TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Map (aide Svp)
alphibe
Ecrit le : Jeudi 04 Septembre 2008 à 21h41
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Bonjour voilà avec des amis, on c'est lancer dans la création d'un jeu par tour avec une carte en damier.

Je suis le seul a savoir un peu programmer, (heu par rapport a vous je suis nul), mais j'ai qu'une envie c'est de toujours apprendre.

J'ai chercher pas mal sur google, "comment créer un damier en php" mais je ne suis tomber que sur des petit truc sans etre ce que je voulais. Un exemple a attiré mon attention mais j'ai vite changer d'avis quand j'ai vu que ce code était remplit d'erreur.

J'aurais voulut savoir si quelqu'un ici aurait pu m'aider (je demande pas a ce qu'on me fasse la carte a .. sa non) mais me montrer le chemin si possible.

Merci d'avance a tout le monde qui m'aidera.


--------------------
[COLOR=red][Programmeur-Étudiant]
PMEmail Poster
Top
Matrix
Ecrit le : Vendredi 05 Septembre 2008 à 21h01
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


Salut, pour faire une map avec des carrés, il te suffit de créé un <table> dynamique.

une boucle dans une boucle: une qui créé chaque case d'une ligne, et une qui créé chaque ligne.

bon courage, si t'as des questions plus présise se serait mieux.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
alphibe
Ecrit le : Samedi 06 Septembre 2008 à 10h12
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Oui merci pour déjà la réponce.

Possibilité de m'expliquer plus dans le détail? (même si c'est déjà bien expliquer)

En fait c'est une carte, ou les personnage pourront se déplacer dessus. en cliquant sur des bouton.

La carte doit etre fait dans un dossier a part, jusque là je dois pas me tromper et ensuite faire une include sur la page joueur.


--------------------
[COLOR=red][Programmeur-Étudiant]
PMEmail Poster
Top
Cedric
Ecrit le : Dimanche 07 Septembre 2008 à 09h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


Euh... dans quelle mesure sais tu programmer ? Je veux dire connais tu bien la difference entre PHP / DHTML ?

En PHP ta carte sera une table a deux entrees accessibles via un truc du style table[x][y]
Ce que contient cette entree peut etre des informations sur cette case, comme la liste des personnes s'y trouvant. Enfin a toi de voir.
Cela dit tout ca se stocke en base de donnees normalement.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Matrix
Ecrit le : Dimanche 07 Septembre 2008 à 17h13
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


Effectivement tu as plusieurs options, pour ma part j'ai choisis d'utilisé la BDD pour ma map car elle ne sera pas static. (Style un gars créé un volcan [mon jeu est méd. fan], forcement ça va changer la map, et uniquement certaine case, donc j'ai du utilisé la BDD).

Si tu as une map qui ne bouge pas, tu peux effectivement la mettre dans un tableau contenu dans un fichier que tu include au moment opportun.

Apres a toi de réfléchir sur ton propre jeu, je ne peux pas le faire pour toi smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
alphibe
Ecrit le : Lundi 08 Septembre 2008 à 19h28
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


merci tous sa, m'aide deja pas mal,

encore mille merci pour les reponce


--------------------
[COLOR=red][Programmeur-Étudiant]
PMEmail Poster
Top
Matrix
Ecrit le : Mardi 09 Septembre 2008 à 18h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


Aussi tu devrais réfléchir a comment faire pour la création de ta map concrète. Que se soit stocké en BDD ou dans un fichier.

En effet, je ne sais pas comment les autres jeux ont fait, alors j’explique ma méthode pour ceux que ça intéresse:

J’ai dessiné les contours de ma map sur une feuille que j'ai scannée.
J'ai ensuite utilisé Photoshop pour créé la map : 1pixel = 1case.
Chaque couleur utilisé = un terrain donné.

Ensuite grâce à la création d'image en php, j'ai fait une boucle qui regarde pixel par pixel de l’image, la couleur de celui-ci.
J'ai ensuite rentré dans la bdd un chiffre représentant le terrain que j'ai déterminé grâce à la couleur du pixel.

Dit comme ça c'est compliqué, alors je te la refais:
En gros si je mets du vert clair sur mon image au pixel 10;10, alors quand ma boucle lis la couleur vert en 10 ; 10, je mets dans ma BDD x:10, y:10, type: 1 (où 1= prairie.) et tu détermine 1 couleur/terrain et le tour est jouer.

Astuce : Ne pas mettre en BDD le terrain le plus récurrent. Cela économisera des entrée, de la place et donc de la vitesse.
En effet si ton joueur se trouve sur une case qui n’est pas dans ta table, cela signifie qu’il est sur ce terrain que tu auras pris par défaut…

Vilou bonne chance.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guile
Ecrit le : Mercredi 10 Septembre 2008 à 21h05
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 66


Photoshop c'est bien gros pour une image pixelisée... J'ai fait cette technique il y a plusieurs années ... De mémoire... il y a ... 7 ans.

Dans ma technique, j'avais même créé des images "Au bord de la mer" (8 en tout) pour chaque type de terrain (6 si je me rappelle bien), j'avais donc 54 type de terrain de base... L'intégration se faisait en quelques secondes.


--------------------
AvP Evolution : jeu de rôle au gameplay simple et à l'ambiance surchauffée!
Terres d'Alliances : la Campagne On-Line. Un jeu de stratégie médiéval... Mais qui n'a jamais été démarré
user posted image
PMEmail Poster
Top
Matrix
Ecrit le : Jeudi 11 Septembre 2008 à 18h06
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


Salut l'ami smile.gif
tu pourais m'expliqué ce qu'est une image non pixelisé? parceque je vois pas trop ^^

perso cela prend 5minutes environ, en meme temps g + de 5 600 000cases biggrin.gif

mais pour els petites map c'est executer en quelques secondes effectivement wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
alphibe
Ecrit le : Vendredi 12 Septembre 2008 à 15h28
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Matrix et tous le monde merci, simpas pour l'idée, sa me donne plus de carte en main pour correctement la faire smile.gif

a en faire une, j'aimerais la faire correctement et éviter les beug a répétition sweatdrop.gif


--------------------
[COLOR=red][Programmeur-Étudiant]
PMEmail Poster
Top
Matrix
Ecrit le : Vendredi 12 Septembre 2008 à 19h32
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


Cela se prépare bien a l'avance effectivement, deja demande toi en premier lieu la taille (200*200? 2000*2000...?), ensuite la forme (plate, cylindrique, toroïdale[le haut et le sud se touche en plus des coté]...?), la répartition des terrains (si tu fais un seul continent, ou si tu fais la planete entiere), lister tous les terrains que tu souhaites faire apparaitre etc...


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guile
Ecrit le : Samedi 13 Septembre 2008 à 12h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 66


Photoshop a de ça d'utile qu'il gère les masques, les couches, etc. Pour créer une image pixel par pixel, utiliser photoshop équivaut à faire une promenade avec une Formule 1.

Utiliser Photoshop dans ce cas ce n'est justifier que pour dire "j'ai utilisé photoshop". Paint aurait largement suffit pour faire un truc à pixels de 16 couleurs.


--------------------
AvP Evolution : jeu de rôle au gameplay simple et à l'ambiance surchauffée!
Terres d'Alliances : la Campagne On-Line. Un jeu de stratégie médiéval... Mais qui n'a jamais été démarré
user posted image
PMEmail Poster
Top
Matrix
Ecrit le : Samedi 13 Septembre 2008 à 19h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


Hello,

Je suis d'accord que pour des pixels paint est très fort, mais si j'ai utilisé photoshop c'est qu'il y a vraiment plusieurs avantages a cela^^

paint est incapable d'assurer certains fonctionalité dont j'avais besoin, puis ce n'est pas tres pratique:

-J'ai définit des codes Hexa de couleur pour chaque terrain, impossible avec paint de copier coller le code hexa pour obtenir la couleur désiré, il faut rentrer la dose de RVB en chiffre de 0 à 255. (Donc convertir tout mes codes hexa et remplir dans paint les trois champs pour chaque couleur dont j'ai besoin c'est vraiment la mort^^).

-Paint n'a pas une option fort utile qui est le translating (mot inventé a l'instant^^) a savoir, déplacer tous les pixels vers la droite ou vers la gauche de X px.
En effet ma map étant relier sur les cotés, il est plus facile de décaler la map pour ne pas être gêner par les bords de l'image, et pouvoir être sur que les deux bout soient bien coller a la même hauteur.

-Autre option que j'ai utilisé et qui est fort utile c'est la sélection étendu: c'est a dire que lorsque j'avais fini mon continent, je le sélectionnais entièrement, puis l'outil que j'ai utilisé permet d'étendre la sélection de X px en concevant la forme des contours de mon continent, ce qui m'a était bien utile pour pouvoir faire un terrain "cote" tout au tour de chaque continent.

-Vu la taille de ma map si j'avais utilisé paint j'aurais bien galéré avec les scroll, alors que photoshop permet de zoomer/dézommer a l'appel. (Zoom étant très limiter sur paint et moins pratique)

Enfin bref, ce n’est pas juste pour faire style, je tenais à le dire^^ biggrin.gif

vilou bonne chance smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Bananutz
Ecrit le : Jeudi 30 Octobre 2008 à 20h28
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


PMEmail Poster
Top
Matrix
Ecrit le : Dimanche 16 Novembre 2008 à 21h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


C'est une très mauvaise idée que tu donnes là !
Rien de pire que de récupérer du code et en l’occurrence pas un peu, et même des tables maintenant (où vas t-on?) toute faite, sans rien comprendre.
Surtout que pour ce genre de jeu la map est la base du jeu, qui sera amené à subir pas mal d'ajout/modif, donc si la base n'est pas acquise ce n’est pas la peine.

Apres c'est que mon avis wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 17 Novembre 2008 à 01h36
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


C'est le principe de base d'un tutoriel... C'est le plus souvent ce qui aide le mieux les débutants, car il est bien plus simple de partir d'un code bien commenté qui fonctionne et de l'adapter, que de partir d'une feuille blanche.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guile
Ecrit le : Lundi 17 Novembre 2008 à 01h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 66


Si on devait à chaque fois réinventer la roue, on en serait pas là...

Le bon truc c'est de donner aux gens des façons de faire : ils s'en inspireront plus ou moins, libre à eux de choisir.


--------------------
AvP Evolution : jeu de rôle au gameplay simple et à l'ambiance surchauffée!
Terres d'Alliances : la Campagne On-Line. Un jeu de stratégie médiéval... Mais qui n'a jamais été démarré
user posted image
PMEmail Poster
Top
Matrix
Ecrit le : Mardi 25 Novembre 2008 à 01h06
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 51


Oelita, un tutoriel c'est fait pour apprendre, en toute franchise je doute que beaucoup se penchent sur le comment du pourquoi tant que ça marche en copiant/collant...

M'enfin chacun fait comme il veux, on verra bien a l'arrivé. cool.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Programmer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll