Forum TourDeJeu · Règles du forum |
![]() ![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages : (3) [1] 2 3 ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
khiguard |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 14h28
|
![]() Ouf ![]() Groupe : Membre Messages : 732 ![]() |
Bonjour,
Je pose ce message pour discuter d’un cas spécial. Je vais parler du non moins célèbre cas social de notre communauté : « stabbquadd ». Ce spécimen fait encore parler de lui dans une triste affaire que je trouve particulièrement stupide. Stabb, WM (si on peut dire) d’un A&F ([url] http://www.quaddxmas.com/[/url]) fait pression sur un nouveau jeu ([url] http://www.jdr-dbadventure.com/[/url]) en le menaçant de l’attaquer en justice parce que son jeu est trop « proche » du sien. Entendez que les rapprochements soient aussi importants que le fait d’utiliser des Points d’action et une carte quadriller. Bref, des choses que tout les jeux on utilisé bien avant le sien. Le WM de DBaventure nie d’avoir copier sur lui quoi que ce soit, et je suis sure qu’il est de bonne fois. Stabb ne demande pas d’argent pour une fois, mais que la parenté de son jeu soit évidente. (Son égocentrisme qui remonte a la surface sûrement). Il déclare qu’on lui a voler ses idées (bien que ça ne soit pas brevetable) le code de sa carte (bien qu’il reconnaissent que personne ne peut lui voler a proprement parler) et demande que son nom et l’adresse de son site soit mis dans les copyrights de DB aventure. Le WM de DBaventure est un jeune développeur et un jeune MJ qui n’a rien a ce reprocher et ce vois tout d’un coup menacer d’être traiter en justice pour violation de copyright pour des raison plus qu’obscure. J’aimerais avoir son avis et surtout savoir ce que vous lui conseillerez pour lui sortir de la. Il projette de céder au caprice de stabb pour avoir la paix. Mais voila, n’est ce pas lui donner raison et reconnaître des tords qu’il n’a pas ? Ca ne saurait pas lui retomber dessus si stabb décide de passer à l’étape suivante ? Moi personnellement, je pense que stabb, comme a son accoutumé, fait beaucoup de vent mais ne fera jamais rien de vraiment « coûteux ». Une pure grande gueule quoi. Je pense qu’il n’y a rien de punissable dans le fait d’avoir un jeu avec des pa et une carte et que le WM de DBaventure devrait le laisser parler dans le vide le temps que stabb se rende compte de sa bêtise. LE WM aimerait qu'on le conseil. Qu’en penser vous ? @+ -------------------- Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur. Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr |
Vorgat |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 14h48
|
![]() Pro ![]() Groupe : Membre Messages : 177 ![]() |
Je reconnais que c'est complètement débile comme réaction. C'est comme si un auteur de chanson attaquait un autre auteur parce que le titre de la chanson est le même. Je trouve ça honteux de faire ça, pour une histoire de PA et de carte quadrillé. Il y a plein de jeu comme ça. C'est marrant mais il ne s'attaque pas à IDEO, pourtant, lui aussi utilise des PA. Je n'ai pas grand chose à apporter si ce n'est que ma deception de voir quelque chose comme ça…
|
Nonothehobbit |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 14h48
|
![]() Alien ![]() Groupe : Moderateurs Messages : 1298 ![]() |
Je propose de ne rien faire. Et si jamais il porte l'action en justice, ben on témoigne contre lui.
Plus sérieusement et pour "rebondir", ne serait-ce pas là un exemple de sujet traitable par une possible fédération ? Plus d'information ici : http://forum.dbadventure.free.fr/viewtopic.php?t=811 (vision de DBAventure) Et pour la version quaddxmas c'est dans la section "discussion générale" de son forum. Premier topic. -------------------- |
Kalan |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 14h52
|
![]() Ouf ![]() Groupe : Membre Messages : 566 ![]() |
Mais enfin... Cessons de prêter attention à ce que ce Stabb machin chose peut dire ou faire...
Il est évident que pour "attaquer", il faut des faits. Et puisque le collègue n'a rien à se reprocher et qu'il a simplement fait un A&F de plus, il n'y a qu'une chose à faire : ignorer le stabb en question, ne même pas lui répondre et ne pas céder à son caprice de jeune adolescent désoeuvré (et après avoir lu les sutipidités de son blog, je serais tenté d'user d'autres qualitatif ; mais ils apparaitraient insultants :-) ). -------------------- |
xaero |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 16h47
|
![]() Ouf ![]() Groupe : Membre Messages : 593 ![]() |
avez vous pu consulter la page où il comptait attaquer la société motion twin en justice ^^ ?
selon lui le jeu dinoparc etait un plagiat d'un projet de jeu qu'il n'avait meme pas encore sortit ( http://darewin.stabbquadd.com/ ) , j'avoue que je me suis bien marré en lisant ce truc , d'ailleur la page n'est plus en ligne ^^ il est en tout cas franchement ridicule et il faudrait qu'il se demande si il n'aurait pas du faire des etudes de droit et faire notaire ou huissier ( je le vois bien finir comme dans le film les trois freres ^^ ) puisqu'il aime tant les proçés ![]() -------------------- |
Guinness |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 18h16
|
![]() Pro ![]() Groupe : Membre Messages : 76 ![]() |
je vois pas l'interet de faire des proces pour un truc gratuit.
il a deposé de copyright sur les systeme de son jeu ? parce que meme dans les jeux video professionnel, on a jamais vu une société faire un proces a une autre parce que son jeu ressemble au leur... genre Virgin Games Westwood Studios aurais pu faire un proces a tout les rts sorti depuis parce que tous on repris le concept de strategie temps reel... ![]() c'est bien de vouloir proteger son jeu, mais peut on vraiment empecher les autres de reprendre des concepts que vous avez trouvé? je ne penses pas pas et dans ce cas chacun d'entre nous y compris ce monsieur wm de quaddxmas (ferait mieux de revoir un peu le look de son jeu, c'est trop horrible ![]() d'ailleurs peut on parler de plagiat dans le domaine du jeu, a part dans le cas ou le code et le meme ??? vaste debat, mais si ce monsieur veux se ridiculiser... ![]() -------------------- |
Anthor |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 18h21
|
![]() Kid ![]() Groupe : Membre Messages : 35 ![]() |
Franchement j'ai été lire les post sur les forums de chacun et stabb part completement e sucette, ce mec ferait mieux de faire un autre boulot c'est une honte pour les webmasters...
En plus la moitié de ce qu'il raconte ne veut rien dire et n'a aucun lien legislatif... Ce mec est une connerie... Effectivement un fédération permettrait surement de regler ce genre de probleme car elle pourrait par exemple de facon objective regarder les codes sources et faire un winmerge des similitude ce qui a mon avois donnerais moins de 5% ! mdr ! -------------------- |
Haram turval |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 18h45
|
![]() Pro ![]() Groupe : Membre Messages : 126 ![]() |
Info ou intox de la part de Stabb et de son avocat.
Il avance des chiffres, des termes juridiques, des peines éventuelles encourues. Bref, sans l'oeil averti d'un professionnel du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle sur internet, je pense qu'il est assez difficile de savoir si Stabb fait du flan. Il serait aussi intéressant de savoir si il a vraiment une chance d'avoir gain de cause si une action est portée en justice. Personnellement, si le WM de DBA n'a rien repompé à quaddxmas niveau code, je pense qu'il peut gentiment faire le mort en attendant que Stabb termine sa crise parano. -------------------- Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est mouillée.
|
Anthor |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 18h54
|
||
Je pense deja d'une part que son avocat lui aurait conseillé de s'inscrire a la CNIL, d'une part c'est obligatoire alors pourkoi poser un copyright sur notaire et ne pas s'inscrire a la CNIL ? Franchement il n'a aucune chance de gagner ! Donc ce serait moi je ne me ferais aucun souci... HS : Faut dire que franchement son site fait mal aux yeux... On voit clairement qu'il n'y connait pas grand chose ! mourf ! lol -------------------- |
||
cassenoix |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 20h09
|
Unregistered ![]() |
merci de votre soutien et de vos conseils
par contre pour ce qui est de la cnil : c'est obligatoire uniquement pour les sites traitants des données personnelles donc pas pour nos petits jeux |
|
Anthor |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 20h10
|
||
Il existe 2 formulaire a la CNIL, l'un pour les données perso et l'autre pour l'enregsitrement du site. -------------------- |
||
Nonothehobbit |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 20h11
|
L'email est considéré comme une donnée personnelle. A moins que ce ne soit un email créé par le jeu pour le jeu.
![]() -------------------- |
Guest |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 20h32
|
Unregistered ![]() |
Voila je me présente, gotrunko, mon ami cassenoix ma dit qu'il y avait un topic sur tour de jeu, désoler de mon écrire j'ai une jolie entorse a un doight qui me sert beaucoup XD
Pour ma part la carte c'est laulibrius qui me la faite, je créateur de www.jdr-walachia.org, ensuite les idées, je les ai depuis des années depuis mes début sur la première version de nainwak.com XD un jeu bien marrant alors qu'il est vide =) Dans mon cas je n'ai rien a me reprocher, la carte meme taupedélire d'après Burk il l'utilise, donc deja ca c'est fait, ensuite le système d'attaque, salamandre m'a envoyé des scan d'un bouquin de jeu de role, et avec lui et binabik on s'est "démerdé" pour faire un truc, enfin bref beaucoup d'aides ais pas de lui. Il a lancé une rumeur comme quoi sans moi le jeu ne serai pas, seulement la seule fois ou je lui ai demandé, il m'a rembarrer car ca ne lui rapporter rien. Sur ceux nous rigolons plus qu'autres chose sur son pseudo procés et nous allons attendre que ca se finisse. Merci a cassenoix pour ce qu'il fait et ce qu'l a fait pour le jeu. Merci a vous pour votre soutiens. ![]() |
|
gotrunko |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 20h39
|
![]() Kid ![]() Groupe : Membre Messages : 46 ![]() |
desoler je ne mettais pas logguer
![]() -------------------- |
Cedric |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 21h56
|
||
![]() Ouf ![]() Groupe : Membre Messages : 368 ![]() |
Ayant fait quelques etudes de droit, je dois pouvoir vous donner quelques infos sur le sujet. Deja il faut savoir quel techniquement rien n'empeche effectivement le createur de Quadxmas de porter plainte pour non-respect du droit d'auteur. Apres tout depend des moyens financiers dont il dispose mais monter un dossier un minimum serieux coute rapidement une petite somme. Cela dit, l'issue d'un proces pour violation du droit d'auteur est toujours tres incertain... meme quand on est dans son droit. Ensuite, il faut aussi savoir que les "menaces" sont extremement courantes dans le domaine du droit d'auteur et domaines connexes... Et generalement, la personne "menacante" ne cherche qu'a faire peur et n'a aucune intention de se lancer dans un proces... Neanmoins cela marche, en temoigne les nombreux proces "bidons" inities pas Microsoft, IBM, Kodak... Par contre, concernant l'affirmation suivante :
En droit francais, cela ne releve pas du droit d'auteur... En droit anglo-saxon cela releverait de brevets, mais ces procedes ne sont pas (encore) brevetables en droit francais. Donc si Stabb porte plainte sur ces points precisemment, il n'y a absolument aucun risque que cela aboutisse ;-) Pour finir, si Cassenoix a besoin d'aide... s'il me fournit le texte exacte envoye par Stabb, je pourrai peut-etre l'aider a formuler une reponse correcte. -------------------- |
||
cassenoix |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 22h29
|
![]() Kid ![]() Groupe : Membre Messages : 10 ![]() |
il a eu sa reponse , et elle ne lui convient pas
maintenant il veut se lancer en plus dans une procedure en diffamation pour un sujet sur notre forum http://forum.dbadventure.free.fr/viewtopic.php?t=811 il y en a 5 pages alors c'est un peu fastidieux toujours est il que de ce coté là , je sais que je ne risque rien il semble que monseigneur est un probleme de comprehension concernant la liberté d'expression je ne suis nulement impressionné par de telle menaces et je sens que mon avocat va bien rire si jamais il tente reelement une attaque ![]() un etudiant en premiere année pourrait demonter rapidement ses accusations et il suffit d'aller sur son forum pour voir a quel niveau s'eleve le debat ( je suis le plus baleze et je vais vous pulveriser si vous ne dites pas comme moi) ![]() il arrive meme a affirmé qu'il viend juste de poser une question a son avocat entre deux posts ( un dimanche matin!) pour ma part je vais voir le mien demain pour une autre affaire (mais là c'est moi le plaignant) et je lui en parlerais ( meme si je sais deja qu'il va bien se poeller!) |
arwall |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 23h32
|
Unregistered ![]() |
c'est stabb . Suffit de l'ignorer ..
pas de souci a avoir du coté du droit. Excellent le fait qu'il soit pas déclarés a la CNIL ![]() Bizou Xaero ![]() |
|
Guest |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 23h41
|
Unregistered ![]() |
Bah il y a un truc trés simple pour le tennir par les c... (passez moi l'expression).
Il a des pubs sur son jeu? Si oui il perçoit des revenus. Et je doute qu'il soit déclaré en tant que travailleur indépendant, association loi 1901 ou société. Balance le au fisc... ![]() ( c'est bas certes mais bon il a commencé... Non mais des fois!) |
|
Nonothehobbit |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 23h42
|
Oui, le meilleur moyen de couper court c'est :
- supprimer le topic et les news sur le sujet - ne plus en parler où que ce soit - bloquer tous les mails et autre moyen de contact venant de la part de stabb, ça évitera la tentation de répondre - attendre Voyant que ces multiples interjections ne changeront rien, il arrêtera de lui même. Et dans l'hypothétique cas où il lancerait un procès. Il faut savoir que toi tu n'as rien à y perdre. Dans le pire des cas, ton site est fermé. Et alors, t'as le code source, tu le reouvre ailleurs. Ca m'étonnerai qu'il enchaine les procès. Par contre si procès il y a, (je me marre), lui a bcp à y perdre : son ego (c'est quand même énorme là ![]() De toute façon, si jamais ya procès on peut aisément témoigner contre lui, surtout qu'effectivement il n'est pas super clean vis-à-vis de la loi. ![]() Par contre, ce qui est plus probable, c'est qu'il contacte ton hébergeur et le convainc de faire fermer ton site pour plagiat. C'est déjà plus à son échelle. Mais là encore, ça risque d'être dûr à prouver (vos sites ne se ressemblent pas du tout, et je ne pense pas que l'hébergeur perde du tps à créér des compte pour comparer les dit concept copiés). Et encore une fois, dans le pire des cas ton site est fermé, suffit de le réouvrir ailleur et de ne plus poster sur son site, tu seras tranquille. Voilà mon avis. En un mot : ignorance. C'est une grande gueule, il attend que ça qu'on réponde. A croire que c'est le seul moyen de lui faire venir les gens (heureusement la qualité de sa page d'accueil reflète agréablement bien l'ambiance et la qualité du jeu, ça ne trompe personne, à part les gamins de 10 ans. ![]() -------------------- |
Guest |
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 23h58
|
Unregistered ![]() |
Bon j'ai vérifié...
Visiblement pas de pubs (il a du se faire virer des régies... ![]() Par contre il perçoit des dons par audiotel (allopass) et par paypal. Donc il y a des traces de factures. Si tu veux organiser ta défense: 1) tu contacte allopass et leur explique que ce webmaster perçoit des revenus sans les déclarer et qu'il fait donc une utilisation frauduleuse de leurs services 2) tu contacte paypal et tout pareil 3) tu contacte son hebergeur et tout pareil en expliquant qu'il héberge un site commercial (puisque revenus) en pleine fraude fiscale. 4) tu contacte le Fisc et tu leur explique que ça fait trois ans qu'il se gave sans rien payer 5) idem avec l'URSAFF Bref avec ça il devrait avoir de quoi s'occuper pour les 5 ans à venir... ![]() Moi j'ai rien contre le fait que les petits sites paient leur hébergement au black, mais faut pas oublier qu'il y a aussi des webmasters qui lâchent des milliers d'euros par an en cotisation sociales et en impôts sur le revenu. Bref que le petit traffic se fasse en catiminie ok mais si Monsieur Xsquad monte sur ses grand chevaux, alors autant le descendre en beauté.... ![]() Bref non seulement je te soutien mais en plus je pense que tu ne devrai pas te priver de remettre les pendules à l'heure, histoire qu'il n'aille pas gonfler quelqu'un d'autre. ![]() |
|
Burk |
Ecrit le : Lundi 26 Septembre 2005 à 00h12
|
![]() Kid ![]() Groupe : Membre Messages : 31 ![]() |
N'oublions surtout pas qu'il a un moment OBLIGE les joueurs à payer des Allopass pour financer son serveur hors de prix alors qu'un simple hébergement gratuit sur free pourrait faire tourner son site 3 couleurs avec un minimum d'optimisation ...
![]() |
xaero |
Ecrit le : Lundi 26 Septembre 2005 à 00h59
|
ne soyons pas de mauvaise foie non plus
![]() un site de jeu avec un minimum de joueurs necessite qqe chose de plus performant qu'un hebergement gratuit chez free donc il est légitime qu'il trouve les fonds pour payer cet hebergement , que ce soit par des dons ou par la pub ( bon ok sa méthode de "forcing" n'est pas specialement intelligente ) ( coucou arwall au passage ^^ ) -------------------- |
Burk |
Ecrit le : Lundi 26 Septembre 2005 à 01h53
|
![]() Kid ![]() Groupe : Membre Messages : 31 ![]() |
C'était volontairement exagéré, Xaero (encore que Dongeon & Parpaing tourne sur free sans le moindre souci (avec moins de joueurs, il est vrai) ) ...
Cela n'enlêve rien au fait que la méthode pour faire payer le serveur était déplorable (très intelligente, au contraire, puisque elle a fonctionné à merveille ... Combien d'entre vous peuvent se flatter d'avoir récolté 500 Euros de dons de joueurs en aussi peu de temps ? ![]() |
xaero |
Ecrit le : Lundi 26 Septembre 2005 à 03h50
|
perso j'ai rapidement tout finançé grace à la pub.
mais sinon , j'ai du recolter assez rapidement 100 euros de don au début, bcp de joueurs m'ont envoyé des cheques par la poste avec un petit mot sympa. 'fin sinon sur les 500 euros , n'oublions pas que son jeu a été semi-payant ( il l'est sans doute tjrs d'ailleur ) , il devait avoir deja accumulé pas mal de sous ... faut quand meme etre un peu idiot pour accepter de payer vu le choix plutot conséquent qui existe actuellement dans les jeux en ligne gratuit. -------------------- |
Lxir |
Ecrit le : Lundi 26 Septembre 2005 à 10h06
|
![]() Ouf ![]() Groupe : Membre Messages : 342 ![]() |
Je n'ai pas le temps de lire toutes les réponses apportées à ce problème, mais je donne mon avis rapide sur le sujet.
Si j'étais à la place du webmaster, je dirai à ce M Stabb qu'il peut gentillement aller se faire mettre aussi profond que ça lui chante... J'ajouterais que je serais ravi qu'il dépense en vain son temps et éventuellement son argent pour moi, et qu'en attendant d'avoir de ces nouvelles, je ne manquerai pas de lui faire la réputation qu'il mérite. Ennemicalment, -------------------- |
Pages : (3) [1] 2 3 | ![]() ![]() ![]() |