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> Aide Pour Mjs Débutants, (synthese de conception)
nygma
Ecrit le : Jeudi 29 Septembre 2005 à 23h46
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Salut !

Je me souviens avoir galéré au début, avoir tatonné, pour mettre au point la structure de mon jeu. résultat : beaucoup de bidouille, et je m'étais engagé dans pas mal de cul-de-sacs.

Du coup, lorsque j'ai attaqué la Version 4, j'ai tenté de tout 'rationnaliser'. Créer une structure de base de donnée flexible, pour virer toutes les limites qui gênent dans la 3.5 actuelle.

La v4 n'est pas encore finie, mais je n'en suis plus très loin. Mais face à la masse de données, de code, de tables, de règles, j'ai dû décrire tout le fonctionnement dans un document. (pas encore fini, loin de là).

en voici la première ébauche.

Je le distribue, pour que les MJs débutant aient un doc de plus duquel retirer quelques idées. c'est toujours intéressant.

voilà : synthèse de conception

Toutes les critiques sont les bienvenues.

Le doc sera remis à jour avec la structure de la BDD (une centaine de tables, en INNO DB) et le détail des divers algos dans la prochaine version (A* pour le plus court chemin, et les algo de propagation de la lumière)

Puis, j'attaquerai la description de la structure objet, qui est quasiment stabilisée depuis un mois, et enfin la structure du programme lui-même, qui est organisé en modules : chargement - traitement - affichage, ainsi que la description de l'affichage en html. je m'y perd souvent avec les divs et la compatibilité IE et firefox.

A la base, j'écris ce document pour moi-même, comme un gros pense-bête. Mais autant que ça serve aussi à d'autre.

Nygma

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Flow
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2005 à 00h25
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Vraiment du gros travail, j'avoue ne pas avoir tout lu car à première vue cela concerne plus les jeux en PHP et je suis pas sur cette plate forme mais j'avoue que pour de tel jeu cela doit être un outile fort utile tongue.gif
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Cedric
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2005 à 10h57
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Je l'ai parcouru rapidement... c'est exactement le genre de document que devrait ecrire toute personne se lancant dans le developpement d'un jeu. thumbsup.gif


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Nonothehobbit
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2005 à 11h19
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Ahlala depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je fasse la même chose pour ideo. sweatdrop.gif

En tout cas bravo. smile.gif


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YeDo
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2005 à 11h52
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Joli travail... félicitations.

Halala... ca me fait bizarre de voir ce genre de document... aimerais bien en voir plus souvent au boulot tiens.




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YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
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nygma
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2005 à 13h25
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QUOTE (YeDo @ 30 Sep 2005, 10:52 )
ca me fait bizarre de voir ce genre de document... aimerais bien en voir plus souvent au boulot tiens.


déformation professionnelle.
dans mon taff, la documentation de design est une obligation.
(je conçois un des systèmes de sûreté du réacteur nucléaire EPR....)

wink.gif

en tout cas merci pour les compliments, ça ne peut que m'inciter à diffuser les versions suivantes.
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zumba
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2005 à 19h57
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un collègue ????
(moi suis cea)


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nygma
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2005 à 20h03
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cousin wink.gif

framatome....

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Guinness
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2005 à 20h41
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atendez, seieux, combien ont fait un etude comme ca avant de se jeter dans le developpement ???? unsure.gif blink.gif


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I'm good for you
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Haiken
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2005 à 20h45
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Au moins ce monsieur : http://perso.wanadoo.fr/pangea/think/ wink.gif

Perso j'avais plutôt des brouillons qu'autre chose innocent.gif


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nygma
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2005 à 21h29
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QUOTE
combien ont fait un etude comme ca avant de se jeter dans le developpement


j'ai pas fait ça AVANT, mais après.... c'est pour m'y retrouver.
le dev est finalisé à 80%

le avant, c'est 4 carnets de notes manuscrites gribouillées dans le RER....

comme tout le monde quoi
biggrin.gif

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zumba
Ecrit le : Samedi 01 Octobre 2005 à 22h42
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moi j'en avais fait une....
4 pages. du brouillon
D'ailleurs voici une "vue d'artiste" de ce que je prévoyais de faire avant de m'y mettre.
Héhé oui je sais il y a de quoi rire !

Par contre pour mon prochain projet (prévu en octobre 2017) je blinde A MORT la doc avant de me lancer, car il est clair que sans une telle doc il est dificile de "teamiser" un projet.
Mais bon il ne faut pas non plus croire que ca va tout simplifier, pour la simple et bonne raison (s'il ne fallait citer quelle) que le projet (d'essence personelle, a contrario d'une commande avec cahier des charges a respecter) va FORCEMENT évoluer pendant sa conception. Et des fois beaucoup beaucoup ! de fait il en effet + facile defaire une doc bien complete après ou pendant le dev.

mais je confirme que c'est un prérequis vraiment important.




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nygma
Ecrit le : Dimanche 11 Décembre 2005 à 23h35
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Mise à jour de la synthèse de conception.

il en manque encore beaucoup, mais ça grossit.

La plupart des algos sont décrits, ainsi qu'une partie de la structure de BDD et du programme.

le détail de la BDD utilisée est dans le modèle physique de donnée, le MPD.

Voilà, si ça peut continuer à aider ceux qui débutent.

je rappelle que je fais ce document pour mon jeu, à des fins personnelles, et donc pour les MJs du jeu et moi-même. J'ai cependant essayé d'être didactique sur les parties plus 'génériques'.
j'ai également dressé le sommaire selon sa forme 'finale', même si de nombreux paragraphes sont donc vides.

Bonne lecture, après tout, y'a que 100 pages... wink.gif
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Sybler
Ecrit le : Samedi 16 Septembre 2006 à 10h27
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blink.gif Fou raide !
... Woa j'imagine même pas les heures que ca dû prendre à faire ca ohmy.gif

En tout cas bravo smile.gif
Je pense que je vais essayer de mettre plus de trucs par écrit AVANT de programmer... ca pourrait être bien je pense. (mais bon, déjà j'oserais même pas faire une table des matière aussi poussée...)

Edit:
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Tu as une faute de francais à la page 70:
En fait, c'est une liste de pionts que nous devrons vérifier.

points, pas pionts innocent.gif w00t.gif evil.gif whistling.gif


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manakeo
Ecrit le : Samedi 16 Septembre 2006 à 17h22
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Moi aussi faudrait que je le fasses whistling.gif

Surtout que plus la prog devient importante, un document comme celui-ci devient indispensable autant pour le créateur que ceux qui viennent se soller au projet.

Respect Msieur ^^ prie.gif

Vais ouvrir WOrd moi wall.gif


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MJ : Jeu par forum / pbem de Hard Science Fiction : Station Alpha

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Areck
Ecrit le : Jeudi 21 Septembre 2006 à 02h02
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Super merci de ton travail j'avais l'idée de mis lancer cela me servira j'ai pas encore eu le courage d'aller au bout crybaby.gif

Mais c de ma faute je suis faignant sur les bord je me voi mal fair ce que ta fais

J'espere que tu continura comme ca bon courage


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keke
Ecrit le : Jeudi 21 Septembre 2006 à 09h15
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Kid
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Coucou !

Moi qui n'arrive même pas à écrire l'aide du jeu (et qui perds les nouveaux joueurs à cause de ça ^^)

Félicitation.

Kéké.
PS : par contre, quand tu auras finis de coder l'algo Astar, tu pourras me l'envoyer ? Je le cherche depuis un bout de temps, mais j'ai pas trouvé en php (et pour cause, c'est pas le language le plus adapté pour ce type d'algo , car pas assez rapide, mais sous free, je peux faire tourner que ça ^^).


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Kéké, le grand Magdalestrüm ! (http://www.magdales.com)
Admin du blog du graphiste Denis Fauvel
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