Forum TourDeJeu · Règles du forum |
![]() ![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages : (2) [1] 2 ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
manakeo |
![]() |
![]() Pro ![]() Groupe : Membre Messages : 119 ![]() |
Salut à tous,
J'ai choisit la partie débat de Tour de jeu, car je pense en créer un avec ce que je vais annoncer. J'ai dévellopé le jeu nadrosia depuis maintenant 1an 1/2. Le jeu a rellement ouvert ses portes de janvier 2005 à mai 2005. Depuis je fais une maj. Pour rapel, nadrosia est un jeu php, je ne détail par le BG, cela n'est pas le sujet. En quoi consistait cette mise à jour que j'ai maintenant terminé? Grâce à mon expérience de ces quelques mois passé à jouer, de toutes les lectures faites ici même depuis plusieurs années, j'en suis venu à me poser certaine questions. Tout d'abbord, mon ambition, depuis le départ, était de pouvoir donner au joueur un véritable jeu de rôle, qui dit jeu de rôle dit possbilité illimité d'action de tout type. Hor tout le monde le sais, php!= action libre. En effet plus tu codes, moins tu es libre! voici en gros mon dicton. A part cliquer sur le bouton "attaquer" et attendre le rapport, voila a quoi s'apparente la pluspart des jeu web en php (pas tous...) Bref tout ce que je déteste. Donc dans cet optique là, j'ai créer un alogrithme totalement innovant, je pense, car jamais trouvé ailleurs. A travers une interface de jeu (carcatéristique perso etc), vous avez un petit panneau d'action. Il suffit de tapper ce que vous voulez faire. Quoi? mais comment? J'ais donc créer un énorme moteur qui, à partir de ce que vous décider de faire, execute un script et effectue votre action. Enorme me direz-vous, dans la pratique oui, surtout que le code en lui même certe complexe, n'est pas long du tout. En effet, des mots clé sont séparé puis analysé. En bref TOIT est possible à partir du moment ou le script dont découle l'action est créé. Je pense que pendant le premier mois, bcp de script vont être demandé, mais petit a petit la BD va se remplir de mot clé. Une exemple, un exemple. Plus de bouton "attaqueré, maintenant, en combat corps à corps il suffit de taper dans la petite case: "Donner un coup de boule" ou encore "Frapper avec son pied" ou encore "lui péter la geule a gros coup de machette" ce système est poussé a un tel point, que chaque script peut etre différencié, ou rataché a plusieurs. En effet ces 3 dermières action entraine le même script... donc très simple. Mais maintenant, votre personnage dispose d'une compétence spécial de Kung fu, cela peut lui donner plus de points en attaque. Bref un système de jeu énorme qui donne enfin au mot Jeu de rôle toute sa splendeur. Pour finir, a l'heure actuel, notre équipe de 3 admin teste les dernières MAJ, le jeu devrait reprendre autour du 25 septembre. Des scripts assez bisard on été demandé comme par exemple "Pisser sur Némael" ^^ entrainant tout ce que ca entraine sur votre personnage. Bref voila en gros le concept de Nadrosia version 3. Si certain veule réagir sur ce sujet, j'attends avec impatience. Et savoir aussi si j'invente un truc ou pas du tout ^^. Plus sérieusement qi c'est le cas, je compte bien protéger ce genre d'idée ![]() -------------------- |
Tarot |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 01h52
|
Kid ![]() Groupe : Membre Messages : 40 ![]() |
Moui pourquoi pas mais si je fais une phrase à rallonge ("lui tire les poils du nez pour le faire valdinguer à plus de 10 mètres pour qu'il heurte un cocotier qui fait tomber une noix de coco sur sa tête"), analyser mon action va consommer énormement de ressource système... pour peu que cela entraine une action spéciale.
Et pour peu qu'il y ait du monde sur ton jeu, le serveur va vite craquer. Autant décrire la scène et clicker sur le bouton attaquer. Un event sera envoyé aux joueurs concernés avec la description et voilà. Oo Si je dis "tranche son adversaire en 1000 morceaux" est ce que je OS l'adversaire systématiquement ? Après tout, je peux faire n'importe quoi... Et puisque je le dis, ca doit être fait... sinon méchant script. |
manakeo |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 02h01
|
||||||||
![]() En ce qui concerne des ressources systèmes, j'ai optimisé le tout au maximum, evidemment si j'arrive a un niveau de joueur trop élevé, je fairais quelqe chose, mais ca n'a jamais été le cas pour le moment!
Toute l'astuce est là, un script permet de modifier tes points d'actions, tes compétences etc etc, d'interagir avec ton environnement, de faire n'importe quoi en faite. Ton personnage est conditionné suivant ce que tu fait.
C'est un peu le challenge, on verra comment les joueurs réagissent. Jusqu'ici, j'ais la chance d'avoir une communauté de joueur assez "mature", capable de s'amuser réeelement sans être obliger de tout casser. Evidement ca ne restera pas longtemps comme ca, mais on verra bien. Je veux tester ce système de jeu, encore une fois unique je pense! Je rajoute aussi que tout le jeu de Nadrosia s'et construit sur du RP, indispensable, je pense que ce système de jeu est totalement en accord avec la facon dont évolue le jeu, donner vie a son perso, arriver dans un monde différent, et etre a fond dedans. Bref s'éclater quoi!! Pour finir ton action
engendre un script, mais ce genre de truc, justement c'est moi qui le veux, total liberté. Il est evident que le résultat ne sera pas:
"vous venez de découpez la personne en 850 morceaux, mince il en manque 150!!" mais approprié a ton personnage, ses caractéristiques. et qui peux être néfaste pour toi pourquoi pas ![]() -------------------- |
||||||||
Jeggor |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 08h18
|
Pro ![]() Groupe : Membre Messages : 114 ![]() |
Excellente idée, ça me rapelle le fonctionnement des fictions interactives, ces anciens jeux d'aventure si immersifs! ( http://ifiction.free.fr )
J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner, surtout que si ton interpreteur est aussi puissant que ce que tu dis, ça sera une réelle nouveauté! -------------------- |
TheNerf |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 09h32
|
Ouf ![]() Groupe : Membre Messages : 834 ![]() |
On en revient aux bons vieux jeux sur Amstrad genre SRAM où le déroulement de l'action se faisait par petites phrases. Sans oublier la sanction pour les gros mots
![]() Sympa, sympa. Ton analyseur comprend le SMS ?! ![]() Non, ça risque d'être bien sympathique, bon courage pour la suite. |
naholyr |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 10h05
|
![]() Ouf ![]() Groupe : Membre Messages : 423 ![]() |
Tel Saint-Thomas, je préfère voir avant de croire. Sur le papier c'est une excellente idée, mais je doute de la stabilité à une échelle dépassant la dizaine de joueurs d'une part, et de la faisabilité tout court, donc j'attends de voir mais si c'est réellement tel que tu le présentes et que ça tient la charge, ce sera en effet une très très belle interface de jeu, bien plus attrayante que tous les boutons "attaquer" du monde
![]() |
manakeo |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 11h56
|
||
Saint Thomas tu es convertit!! lol, Le moteur est terminé et tester et il fonctionne. Je ne prétend pas qu'il n'ya pas de bug, mais, pour le moment .... Si je poste ici c'est que justement je ne suis plus a la phase papier mais bien à la phase lancement d'ici 15 jours ![]() Pour le nbre de joueur, on verra, disons que je fais le cobay ^^, mais il est évident que c'est un autre style de jeu! -------------------- |
||
Lxir |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 12h19
|
![]() Ouf ![]() Groupe : Membre Messages : 342 ![]() |
Je suis curieux de voir ça... L'idée semble en effet excellente, mais j'ai du mal à imaginer quelque chose qui produise une action cohérente à partir d'une sasie entièrement libre.
A la limite, j'arrive à concevoir qu'on puisse mettre en place une énorme matrice qui croise des catégories de verbes (= actions) avec des catégories de cibles (objets, lieux, personnages, etc), mais il me semble difficile de décrire et gérer les états qui en découle. Bref, préviens nous quand ce sera en place ![]() -------------------- |
manakeo |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 12h23
|
||
Il est evident qu'il ya tout de même des restrictions: - pas de fautes d'orthographe (ca va en calmer plus d'un) - des phrase courtes du style au lieu de mettre "je veux donner a Mr xx un soda qui est très gentil et je l'aime" tu ecris "Donner un soda a Mr xx"; Bienssur toute une aide a été concu pour donner le fonctionnement général de ce système, mais tout reste très simple sans grande limite En fait cette idée m'est venue en lisant un poste une fois d'un joueur ou MJ sur tout de jeu qui disais en gros: "Moi les jeux php ca m'ennerve, car si je veux que mon perso se gratte le nez, et bein je peux pas" il vantait un peu les mérites des forums. Voila d'ou je suis partit, et donc ou je suis arrivé. ![]() -------------------- |
||
Haram turval |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 13h09
|
![]() Pro ![]() Groupe : Membre Messages : 126 ![]() |
C'est amusant ça.
J'ai l'impression de retrouver les vieux jeux d'aventure avec une interface tout en texte. Le genre de truc ou on tapait "use key on castle door", "read magic book" et ou on se déplaçait à grands coups de N S E W. Nostalgie, nostalgie. Le concept est effectivement séduisant. Mais comme la plupart des personnes, j'ai des gros doutes sur la résistance de l'analyseur de commande au delà de 20-30 joueurs simultanés. Au niveau de la liberté d'action, il existe de toute manière une barrière qui restera : la limite des mots reconnus. Taper, cogner, frapper, attaquer, coupdebouler etc ne sont au final que des mots pour exprimer une seule chose : une action offensive. C'est sur que c'est moins réducteur qu'une listbox ou un bouton mais la finalité est la même. Seule l'interface change. Maintenant, il faut voir si le rapport "liberté" d'action / fun / résistance du moteur de résolution donne un résultat satisfaisant. Bel essai en tous cas. -------------------- Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est mouillée.
|
TheNerf |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 13h36
|
Ouf ![]() Groupe : Membre Messages : 834 ![]() |
C'est marrant, personnellement, je n'ai aucun doute quant à la réussite technique du système, même sur beaucoup d'utilisateurs.
Par contre, là où je doute (il faut bien douter, sinon il n'y a pas de débât) : - y'en a encore qui écrivent correctement ?! ... joke.... - si ces systèmes ont été retiré au profit de simples clics, ce n'est peut-être pas pour rien. Un peu comme commander son ordinateur par la voix, c'est marrant au début, pis à la fin de la journée on manque un peu de voix. On prend alors la souris. En fait, la combinaison de plusieurs systèmes de jeu pourrait être une réponse à l'attente de certains joueurs. Et ton moteur risque d'en interresser plus d'un ![]() |
pascaltje |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 15h11
|
Ouf ![]() Groupe : Membre Messages : 242 ![]() |
je trouve ça sympa, une sorte de gestion de tags pour une action, avec des synonymes.
je me demande: _ comment différencier les noms de joueurs des noms d'action ( ex: killer ) ? _ comment faire "apprendre" des actions au script? ( db? ... ) _ comment analyser une phrase? Bonne continuation en tous cas! A+ Pascal -------------------- |
manakeo |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 15h25
|
||||
Lol, je garde tout ca un peu pour moi!!
Peut - être mais bon on revient au bonne vielle valeur. Et puis les requete les plus usité reste en memoire dans le formulaire! j'ais hâte de voir ce que ca donne ![]() -------------------- |
||||
naholyr |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 15h46
|
Prélude ajoute à mes doutes techniques son doute d'utilisabilité à long terme
![]() J'ai hâte de voir ça tourner également, mais je pense a priori plus plus convivial d'avoir un simple <bouton-attaquer> + <description-facultative> (rien n'empêche alors de parser la description pour avoir quelques effets particuliers, mais ce n'est pas la base de l'action, la base c'est juste un clic) avec ajout de la description dans les logs pour donner un peu plus de "vie" à tout ça mais sans rendre ça obligatoire. |
Nambew |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 15h51
|
Kid ![]() Groupe : Membre Messages : 43 ![]() |
C'est un type d'interface intéressante, mais je me demande bien si ça va apporter un réel plaisir aux joueurs, c'est sûr que si t'as juste 2-3 actions à taper ça risque de rester amusant, mais au delà, je crois que ça va rebuter certains joueurs. En tout cas, j'espère quand même que ça sera accepté.
|
manakeo |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 16h16
|
Il est évident que ca peut rebuter certain joueur, après chacun son style de jeu.
Il faut bien voir aussi qu'il n'y a pas que les combats dans ce système, vous pouvez faire d'autre chose, mais bon ensuite cè avoir avec le bg, le scenario etant donné que cè très orienté RP. De plus tout est en intraction avec votre perso, vous avez un pouvoir sur tout ce qui vous entoure. Dans une pièce, vous pouvez par exemple casser les meubles ou faire d'autre truc, enfin tout est possible. je comprend que sa puisse dérouter certain joueur, mais j'ai envie de tester, on verra comment ca marche. ![]() -------------------- |
naholyr |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 18h45
|
As-tu prévu de faire une démo hors-jeu ? Car je ne suis pas un bon rôliste (j'aime bien, mais j'ai du mal à m'investir au long terme sur un jeu trop prenant, j'aime le "léger"), et je ne voudrais pas polluer ton jeu d'une inscription juste pour tester le technique
![]() |
McGregoR |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 21h28
|
![]() Newbie ![]() Groupe : Membre Messages : 5 ![]() |
Pour ma part, ce que tu souhaite faire reste de la science-fiction (Ha oui, c'est vrai c'est le thème
![]() Blague à part, je pense que : -> Soit les possibilités d'action seront limités : on retombera donc avec un jeu PHP classique avec un GamePlay galère et limité. -> Soit le côté "RP" du jeu sera grandement mis en avant : alors on se retrouvera avec un jdr par forum amélioré (hésite pas à me dire si tu trouve mes remarques déplacées, je dit juste ce que je pense). -> Ce que tu gagnera dans ton jeu, c'est juste : un gameplay qui sort de l'ordinaire. J'espère de tout coeur que tu me pourvera le contraire ![]() -------------------- |
manakeo |
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2006 à 23h31
|
||
Je ne trouves pas tes remarques déplacées, au contraire ![]() Je crois que je sème le trouble lol! Et bien on verra bien ce que ca donne, mais en tout cas non, ca ne sera pas comme un jeu par forum loin de là. Uneversion de démo, non je ne pense pas, mais si vraiment tu veux voir a quoi sa ressemble je te crérai un perso a part qui sera ensuite delete pas de pb ![]() -------------------- |
||
manakeo |
Ecrit le : Samedi 30 Septembre 2006 à 01h56
|
Certain m'avais demandé de prévenir, voila Nadrosia V3 est ouverte, j'ais posté une annonce sur TDJ. Si certain veulent poster des commentaires sur le système de jeu, je suis ouvert à toutes discussions.
![]() -------------------- |
nygma |
Ecrit le : Samedi 30 Septembre 2006 à 09h21
|
![]() Pro ![]() Groupe : Membre Messages : 129 ![]() |
question :
(mon système de jeu permet aussi un nombre illimité de type d'actions, sous réserve de rester en 2D, et que la base de donnée des actions possibles grossisse.) Est-ce que lorsque le perso X se gratte le nez, le perso Y, situé à proximité, le sait ? (ce qui implique de vérifier qui est là, s'il peut voir, si l'action faite est visible, etc....) avec encore plus de complexité sur certaines actions à distance, comme lancer une pièce d'or dans une salle pleine de gobs : Quels gobelins voient la pièce être lancée ? j'ai encore du mal avec cette gestion des actions, du fait de leur multitude. l'idée de l'analyseur de texte est pas mal ! je me suis rabattu sur les icones. ce qui encombre vite l'interface si trop de possibilités d'action sont possibles.... idée à creuser, tiens... ;=) Nygma |
manakeo |
Ecrit le : Samedi 30 Septembre 2006 à 11h28
|
Cela dépend, si l'action concerne un autre personnage, tous les 2 sont prévenus. Sinon non.
Le système fonctionne du coup très bien. Pour le moment 10 connexion en même tps qui balance des requetes à gogo ca n'a ni buggé ni ramé. Je sais c'est que 10 mais c'est un début lol. -------------------- |
naholyr |
Ecrit le : Samedi 30 Septembre 2006 à 11h54
|
Ben c'est un jeu par forum Nadrosia ?
|
manakeo |
Ecrit le : Samedi 30 Septembre 2006 à 11h58
|
Non pas du tout. Le forum est l'étape indispensable pour la création de la fiche perso. Elle est ensuite validée, puis insérez dans le jeu. A partir de là tu recois un code d'activation.
C'est un peu lourd je sais, mais je filtre les joueurs. Ca à toujours été comme ça, du coup moins de joueurs, mais une communauté excellente et pas de superman76 -------------------- |
naholyr |
Ecrit le : Samedi 30 Septembre 2006 à 12h04
|
Rah pas de compte démo alors
![]() Bon mode de filtrage en tous cas, cependant il devrait être indiqué en gros et en bien lisible sur la page d'inscription, pour que le joueur qui a l'habitude de s'inscrire "vite fait" ne se retrouve pas perdu devant un forum sans trop comprendre comment il est arrivé là. Deux lignes genre :"1. Inscris-toi sur le forum - 2. Crée ta fiche de personnage sur le forum - 3. Après validation de celle-ci, tu recevras ton identifiant pour le jeu" Ou alors je les ai ratées ![]() |
Pages : (2) [1] 2 | ![]() ![]() ![]() |