TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les Joueurs Qui N'assument Pas Leurs Personnages..
emakko
  Ecrit le : Jeudi 07 Septembre 2006 à 17h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 23


J'ouvre un débat pour savoir si vous rencontrez le même soucis que moi!

Voilà, ça fait quelques années maintenant que je crée et administre des jdr, qui sont souvent orientés assez "trash". J'avertis moulte fois les potentiels futurs joueurs du caractère poussé du jeu, de la nécessité d'être assez mur pour pouvoir y jouer, j'établis des règles détaillées, précises, etc... et pourtant je me retrouve souvent confronté à la même situation : les joueurs qui n'assument pas leur personnage!

Par exemple, sur mon jdr "noway" qui tourne autour du thème des vampires, je fais face à des réclammations de tous genres, surtout de la part des joueurs ayant choisis des personnages d'esclaves... "je veux pas qu'on fasse ça à mon personnages, je veux pas que mon maître me prête à un autre personnage, je veux faire ci et ça..." etc...
Je vois souvent des joueurs se plaindre quand ils se sont mis délibérément en mauvaise postures et ne veulent pas en assumer les conséquences : par ex, entrer dans le laboratoire d'un vampire fou, qui a placardé sur tous les murs du couloir "attention danger", "ne pas entrer", "endroit dangereux", etc... et se plaindre ensuite de se faire séquestrer et de servir de cobaye...

Au départ j'ai été magnanime... je me suis dit peut être que ces joueurs là sont sensibles, je vais être sympa, je vais écouter leurs requêtes... et puis peu après ça deviens le grand n'importe quoi et ma co-admin a été obligée de bannir un très bon joueur à cause d'un litige de ce genre qui avait dégénéré...
Maintenant je suis plus stricte, j'en réfère aux règles et je rappelle aux joueurs qu'ils ne sont pas dans un sitcom et qu'ils doivent assumer leurs perso et la situation dans laquelle ils se trouvent... On me taxe alors d'être "dicatoriale" et ça fait fuir certains joueurs...


Comment faites vous face à ce type de situations?


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail Poster
Top
naholyr
Ecrit le : Jeudi 07 Septembre 2006 à 21h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


1. Le MJ a toujours raison.
2. Si le MJ a tort, cf. règle N°1.

Tu es un dictateur par essence. En quoi ça les surprend et ça les gêne ? C'est écrit dès le départ. À toi maintenant d'assumer ton personnage de mj dictateur wink.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Jeggor
Ecrit le : Jeudi 07 Septembre 2006 à 22h05
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


N'assouplis surtout pas ta manière de maîtriser pour garder des joueurs. Sois simplement patiente. Tes jeux ne fonctionnent qu'avec des joueurs expérimentés et il te faudra simplement du temps, pour, à force d'écrémage, obtenir une base de bons joueurs.

Un truc important quand même, c'est que le joueur ne doit pas avoir l'impression qu'il ne peut rien faire pour aider son perso. S'il a fait un mauvais choix punis le perso mais ne le laisse pas croupir pdt des semaines...



Enfin bon, patience donc, même si pendant un moment tu as très peu de joueurs (voire un seul), ça vaut le coup de continuer si vous y prenez du plaisir. Pas de compromis evil.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Galdor
Ecrit le : Jeudi 07 Septembre 2006 à 22h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 90


Je suis d'accord avec ce que Jeggor et naholyr ont dit, ne va pas modifier l'essence de ton jeu pour faire plaisir à quelques boulets !
Ils n'apprécient pas le système ? La porte est ouverte, c'est aussi simple que ça.
Après, bien sûr, si tu te retrouves sans joueur, c'est que ta politique était par trop stricte, mais en arriver là réclame pas mal d'excès, donc pas de soucis à avoir.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 07 Septembre 2006 à 22h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je ne peux pas dire que je rencontre le même problème que toi. Sur les forums matures que je connais, les joueurs ont plutôt tendance à demander qu'on "s'occupe" de leur perso sweatdrop.gif
Maintenant, tous les joueurs de ces forums n'apprécient pas que leur personnage participe à des histoires "trash". Mais si on les prévient d'éviter telle ou telle attitude pour ne pas se mettre dans les ennuis, en général ils écoutent. Et ils ne vont pas se scandaliser si les autres joueurs se lancent dans des sujets plus adultes.

QUOTE
Maintenant je suis plus stricte, j'en réfère aux règles et je rappelle aux joueurs qu'ils ne sont pas dans un sitcom et qu'ils doivent assumer leurs perso et la situation dans laquelle ils se trouvent...

QUOTE
1. Le MJ a toujours raison.
2. Si le MJ a tort, cf. règle N°1.

Je suis entièrement d'accord avec naholyr tongue.gif
De toute façon, qu'un forum soit tout public ou mature, les joueurs sont censés respecter le règlement. Pour moi, le fait de jouer son perso suivant le contexte en fait aussi partie.

QUOTE
On me taxe alors d'être "dictatoriale" et ça fait fuir certains joueurs...

Bien sûr, ceux qui se font refoulés ne vont pas apprécier... Tant pis pour eux. Jouer correctement sur un forum mature est nettement plus difficile que sur un forum tout public. Dire que son personnage est sadique (ou aux mains d'un sadique), on peut le faire dans tous les jeux. Mais sur un forum mature, il faut aussi le prouver evil.gif
Bien sûr, ce n'est qu'un exemple, le jeu adulte ne se résume pas à ça heureusement. Toujours est-il que si les joueurs ne peuvent pas assumer mais qu'ils cherchent quand même à s'inscrire, c'est eux qui sont en tort.

Maintenant, tu risques d'avoir moins de joueurs que sur un forum tout public. C'est dommage. Malheureusement je crois que c'est inévitable, les public visé étant moins nombreux. Quand même, j'ai du mal à comprendre qu'un joueur veuille s'inscrire sur un forum adulte s'il sent qu'il ne pourra pas assumer. Sur la plupart des sujets, il y a plus de forums tout public que de forums matures. Alors vouloir participer à un forum qu'on est pas sûr de supporter, ça me paraît bizarre.

QUOTE
Un truc important quand même, c'est que le joueur ne doit pas avoir l'impression qu'il ne peut rien faire pour aider son perso. S'il a fait un mauvais choix punis le perso mais ne le laisse pas croupir pdt des semaines...

D'accord aussi, il y a déjà assez de ralentis avec les partenaires de jeu qui mettent des semaines à répondre.
Cependant, le joueur qui ne veut pas que son perso ne fasse pas telle ou telle chose, qu'il juge trop "dure", limite ses possibilités de s'en sortir. Il faut qu'il en soit conscient aussi. Si un vampire fou vous retient, on risque de devoir faire des choses pas très morales pour s'en sortir whistling.gif

Ca me rappelle le forum où j'ai informé mes joueurs que s'ils allaient dans telle partie du royaume, ils risquaient de se faire dévorer. Je n'ai pas eu de dérapage et, dans le cas contraire, ça m'aurait ennuyée de voir finir un perso sur une broche sweatdrop.gif Mais on peut toujours trouver un moyen d'éviter le pire : intervention d'un PNJ de la même force que l'agresseur, sort de sauvegarde jeté au dernier moment par un allié du perso... Ce qui n'empêche pas de faire supporter au perso les conséquences de son inconscience.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lxir
Ecrit le : Jeudi 07 Septembre 2006 à 23h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 342


QUOTE
On me taxe alors d'être "dictatoriale" et ça fait fuir certains joueurs...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

"Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion Usenet qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s'échauffer et à remplacer les arguments par des insultes. Le nazisme étant souvent considéré comme la pire des idéologies, toute comparaison avec un mouvement de ce genre est considérée comme le signe de l'échec de la discussion, du moins si le sujet de départ était très éloigné. On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines. On dit alors qu'on a atteint le « point Godwin » de la discussion."


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
  Ecrit le : Jeudi 07 Septembre 2006 à 23h25
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE (naholyr @ 7 Sep 2006, 20:50 )
1. Le MJ a toujours raison.
2. Si le MJ a tort, cf. règle N°1.

Tout à fait d'accord.

Dans un jeu c'est le MJ qui juge et il ne doit pas céder aux caprices des joueurs.
Qu'ils ne soient pas capables de supporter certaines scènces ou certaines conséquences de leurs actes ce n'est pas le problème du MJ.
S'il y a un réglement, des rappels et un RP qui préviennent le joueur, il est tout à fait conscient de ce qu'il fait alors ou il assume ou tant pis pour lui...

Dans mon jeu c'est assez rare de voir des situations trash mais par contre nous avons souvent des conséquences "déplaisantes" et si les joueurs se plaignent on leur dit seulement que c'était le résultat de leurs actions.

En tout cas c'est vrai qu'il faut s'attendre à un vrai ménage des joueurs pour ne pouvoir garder que ceux qui comprennent totalement les enjeux du jeu.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 00h07
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour moi, le problème est un peu plus complexe ! En effet, il s'agit plutôt d'un problème d'interprétation, donc s'en référer aux règles ne sert pas à grand chose. Les joueurs s'identifient trop à leur personnage : en principe, un joueur compétent devrait être tout à fait capable de faire la différence entre sa sensibilité et celle de de son perso.

C'est clair que tu as choisi une ambiance de jeu assez singulière, mais si les joueurs sont prévenus, cela ne devrait pas poser de problèmes. Il est clair que cette information doit être la plus complète possible, ne serait-ce que pour te permettre de t'y référer si un joueur râle (un peu comme ces chartes de forum que personne ne lit...) Ensuite, il faut, je pense, être d'autant plus regardant sur les personnes qu'on recrute... Et ne pas hésiter à l'informer de l'étendue de ce que son personnage risque. Beaucoup de joueur jouent les "durs" sans en être vraiment... wink.gif Si tu as le moindre doute sur leur maturité, n'hésite pas à les écarter... D'autre part, il faut à tout pris éviter que le personnage puisse penser qu'il est l'objet d'un harcèlement particulier ou de l'acharnement du meneur. Ce que certains sont prompts à penser, je l'accorde...

De fait, les joueurs qui n'assument pas, c'est vieux comme le jeu et ça existe pour tout type de persos. Certains vont vouloir incarner un paladin, un prêtre... mais refusent en bloc les valeurs ou les contraintes qui vont avec, au mépris de leur BG, parce que ça heurte leur sensibilité... J'ai vu des joueurs à Chtulhu incarner et des personnages féminins ou de couleur et ne pas accepter que les autres personnages les traitent avec le machiste ou le racisme des années 20... D'autres jouer des personnages insupportables ou trop décalés mais qui ne supportent pas que les autres les ignorent ou les fuient... Certains boudent dès qu'ils ne sont plus au centre des choses. Beaucoup veulent bien faire des actions dangereuses, sans vouloir assumer les conséquences de leurs actes.

Dans ce cas, le mieux est de les avoir au tournant. Un joueur qui bafoue les valeurs de son perso sans explication logique pourra perdre les avantages qui vont avec ce personnages (le dieu renie son paladin, par exemple wink.gif ). Dans le cas d'un joueur qui n'assume pas le danger : imagine un joueur qui rentre dans le labytinthe du vampire fou... Tu le laisses s'échapper s'il râle mais tu glisses parmi ses co-joueurs l'insinuation qu'il est à présent possédé, ou que c'est lui-même un vampire...Avec toutes les conséquences possible. Juste logique des choses.

Bref, il faut que les joueurs puissent appréhender pleinement les conséquences de leurs actes, mais aussi les conséquences de leurs refus, qui ne seront pas forcément plus agréables... whistling.gif wink.gif Et le biai scénaristique est souvent plus instructif, et toujours plus distrayant, que de longues discussion sur d'éventuelles règles... wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Tarot
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 00h10
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 40


Mouais, j'aurais tendance à dire la même chose que les autres mais en plus nuancé.
Parce que dans le coup, il n'y a pas que le MJ qui décide apparament.

QUOTE
la part des joueurs ayant choisis des personnages d'esclaves... "je veux pas qu'on fasse ça à mon personnages, je veux pas que mon maître me prête à un autre personnage,


Ca sous-entend que des joueurs sont sous les ordres d'autres joueurs. Donc ca veut dire que si un perso ne revient pas à un joueur "maître", ce dernier peut décider de le laisser crever comme une sale merde.
Et là personnelement, ca me pose un soucis parce que du coup tout acte néfaste visant le perso n'est plus une conséquence des choix qu'aura fait le joueur. Les joueurs "esclaves" doivent ils être considérés comme des PNJ, comme une ressource de personnages que les MJ ont en moins à interprêter ?

D'accord pour dire qu'un joueur ayant fait le choix d'être un esclave ne doit pas avoir la vie facile mais faut quand même s'assurer que chaque joueur puisse réussir à atteindre les objectifs qu'il souhaite pour son perso (plus ou moins).
Sinon aucun joueur ne trouvera de fun dans le jeu. Et c'est encore plus vrai pour les joueurs qui ont délibérement choisis de restreindre les possibilités d'évolution ou de choix de leur perso.


Dictature != Nazisme... Donc le point de Godwin n'est pas atteint. Et celui qui annonce la loi de Godwin sans que le point soit atteint a souvent perdu la partie puisqu'il tend à aborder les termes "nazi" ou "Hitler". ^^
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 01h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Tarot @ 7 Sep 2006, 23:10 )
Mouais, j'aurais tendance à dire la même chose que les autres mais en plus nuancé.
Parce que dans le coup, il n'y a pas que le MJ qui décide apparament.

QUOTE
la part des joueurs ayant choisis des personnages d'esclaves... "je veux pas qu'on fasse ça à mon personnages, je veux pas que mon maître me prête à un autre personnage,


Ca sous-entend que des joueurs sont sous les ordres d'autres joueurs. Donc ca veut dire que si un perso ne revient pas à un joueur "maître", ce dernier peut décider de le laisser crever comme une sale merde.

Si je me fie à ce que je connais, c'est-à-dire les forums où les membres dirigent librement leur jeu, sans l'intervention (ou très peu) de l'admi, les esclaves sont bien des PJ. En fait, les joueurs qui demandent ce rôle souhaitent que leur perso soit aux ordres d'un maître. Après, un accord se fait entre le joueur "maître" et le joueur "esclave", soit en privé (pm, msn...), soit en public. J'ai souvent vu des rubriques permettant au joueur d'indiquer le profil du partenaire de jeu qu'il cherche. Il y aurait beaucoup de choses à dire en bien et en mal sur ce système, qui fait un peu petites annonces sweatdrop.gif, mais ce n'est pas le sujet.

Donc un joueur "esclave" passe son annonce : il peut demander un maître cruel, tortionnaire, mais qui n'ira pas jusqu'à l'estropier, un maître sympathique qui ne sera pas du tout (ou pas trop) méchant avec lui, ou n'importe quel type de maître pourvu qu'il joue avec lui. Un fois que ce joueur "esclave" a trouvé le "maître" qu'il cherchait, le jeu se construit entre les deux joueurs. Tout ce que fait le "maître" à son "esclave" ne peut se faire qu'avec l'accord du joueur de l'esclave. D'ailleurs, il est souvent indiqué dans les règles des forums qu'on ne peut brutaliser un perso qu'avec l'accord de son auteur. D'après ce que j'ai pu juger, ce type de jeu est satisfaisant pour les deux joueurs. Le réel problème de ce jeu libre est qu'un des joueurs finit régulièrement par se désintéresser du forum et par abandonner la partie en cours.

Evidemment, ce type de jeu demande pas mal de maturité de la part des joueurs : être capable de jouer sans être dirigé par un MJ (donc trouver seul comment faire rebondir son scénario), agir sur le perso de l'autre mais savoir s'arrêter si l'autre joueur dit que ça va trop loin, de même tolérer qu'on puisse faire du mal à son perso ou que celui-ci soit en situation de faiblesse (curieusement, cette dernière condition semble la mieux acceptée).
Si les deux membres jouent le jeu et sont assez matures, l'aspect adulte du jeu peut aller très loin. Et si il y a mésentente entre deux joueurs, l'admi est en général très vite au courant. C'est fou comme msn marche bien quand un membre veut se plaindre whistling.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Tarot
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 01h40
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 40


Je suis tout à fait d'accord avec toi Natth sur les relations entre joueurs mais visiblement quelque chose cloche dans le jeu de emakko puisque ses joueurs se plaignent.

Déjà le "je veux pas que mon maître me prête à un autre personnage", ca me parait louche.
On force un joueur à jouer avec un autre malgré lui. Ca montre le réel interêt et respect qu'un joueur "maître" porte à un joueur "esclave".
Sans oublier qu'il existe certains joueurs pas forcement amis-amis et les faire collaborer entre eux peut être considéré comme une absurdité que les joueurs "esclaves" auraient tout à fait le droit de critiquer puisque leurs personnages sont les premiers à souffrir de cette relation.

Ce n'est pas parce qu'un personnage est esclave que son joueur a droit à moins de respect. J'aurais même tendance à penser le contraire. C'est difficile d'incarner un personnage "faible" et/ou "soumis".
Je ne connais pas le forum d'Emakko, mais faudrait voir aussi le comportement de certains joueurs "maîtres".
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 02h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


S'il y a eu plaintes et départs de joueurs, il y a évidemment un problème à régler. Reste à savoir de qui vient le problème. A mon avis, ce type de jeu repose sur un équilibre entre deux joueurs, surtout si le jeu n'est pas dirigé par un MJ.

Si un joueur "maître" estime qu'il a le droit de diriger les choix de jeu du joueur "esclave" (et non pas le perso "esclave" dans le cadre du jeu), il va évidemment y avoir déséquilibre et plainte de ce joueur. D'un autre côté, si le joueur du perso "esclave" ne peut pas accepter que, dans le cadre du jeu et uniquement du jeu, son perso soit dirigé par le perso "maître", dans les limites du raisonnable, c'est le joueur "maître" qui va être frustré. Il n'est pas question qu'un joueur soit moins estimé qu'un autre, ou reçoive moins d'égards, parce qu'il fait un perso plus faible. Moi-même j'en ai, je fais aussi des persos plus "durs", et je n'accepterais pas qu'on me sorte ce genre de choses mad.gif

De même, j'ai vu des forums disparaître ou être quittés par une partie de leurs membres pour cause de querelles entre les joueurs. Certaines disputes peuvent durer très longtemps, voire être définitives. Finalement, des joueurs n'hésitent à éviter un forum quand ils y reconnaissent un membre qui leur a causé des problèmes. Dans certains cas, je ne peux pas leur donner tort dry.gif

J'ignore ce qui a pu se passer exactement sur le forum d'Emakko, peut-être que tous ces problèmes sont plus ou moins apparus, peut-être d'autres. Heureusement, cela ne l'a pas découragé ^^

Concernant cette phrase "je veux pas que mon maître me prête à un autre", c'est vrai que dit comme ça, c'est choquant. Ca donne l'impression que le joueur "esclave" n'a plus de droits sur la direction de son propre jeu, que le joueur "maître" devient un MJ pour le joueur "esclave". Selon moi, ça ne doit pas arriver. Aucun des joueurs ne peut obtenir le rôle de MJ uniquement à cause du rang de son perso. Mais si un perso est le "maître" d'un perso "esclave", c'est parce que le joueur "esclave" l'a demandé. Au cours du jeu, le perso "maître", s'il joue correctement, va sûrement obliger le perso "esclave" à faire quelque chose avec quoi il n'est pas d'accord (ce qui ne veut pas dire que le joueur "esclave" ne sera pas d'accord). C'est comme lorsqu'on joue deux militaires n'ayant pas le même grade. A un moment ou un autre, un perso général peut donner un ordre qui ne plait pas à un perso colonel. Ce n'est pas pour autant que le joueur "général" cherche à devenir le MJ du joueur "colonel".

Maintenant il faut voir dans quelles conditions cela se passe. Y a-t-il eu effectivement abus de pouvoir du joueur "maître", problème de compréhension de la part du joueur "esclave" sur ce que le poste (esclave) qu'il a lui-même demandé impliquerait obligatoirement dans le jeu ? Ou problème quand le joueur "esclave" s'est aperçu qu'il ne pouvait pas supporter dans la vraie vie le joueur auquel on allait prêter son perso ? De toute façon, jeu libre ou pas, l'admi doit toujours être là et veiller à ce que tout le monde s'amuse. Si elle voit un perso "esclave" crever dans un coin, en somme être bloqué dans son jeu à cause d'un joueur "maître" trop envahissant, il est normal qu'elle intervienne.

De même, un joueur peut avoir un jeu très "trash" avec certains de ses persos (j'en ai un comme ça whistling.gif ). Et je peux comprendre qu'un joueur, quand il voit à qui on va prêter son perso, puisse dire à l'admi que là, c'est trop pour lui. Là aussi, je pense que tout le monde doit être assez mature : le joueur "maître" qui ne va pas insister et le joueur au perso très "dur" qui, même s'il est déçu de ne pas jouer, peut comprendre qu'on ait du mal avec son perso.

D'ailleurs, si on adore son perso, qu'on est très impliqué dedans, au point de savoir d'instinct comment il va réagir (ce qui donne parfois l'impression que le perso a agi à votre place tongue.gif ), on endosse cette "personnalité" temporairement. Aussi horrible soit-elle, ça n'indique rien sur le joueur. Certains ont tendance à l'oublier...
De plus, j'ai vu parfois des joueurs d'âge adulte qui écrivent des messages longs de bonne qualité, font de bonnes fiches perso, mais n'ont aucun recul par rapport au jeu. Tout juste si ce n'est pas eux qu'on agresse quand on ennuie leur perso. Dans un jeu tout public, c'est une attitude pénible, dans un jeu mature, c'est encore pire vu ce qui peut arriver au perso.

En fait, je pense que ce n'est pas seulement pour le contenu "trash" qu'il faudrait être adulte, mais en acceptant tout seul, sans intervention de l'admi, que son perso ne soit pas parfait, qu'on peut autant s'amuser avec un perso fragile, stupide, maladroit, méchant, vulgaire... qu'avec un paladin loyal bon de niveau 15 biggrin.gif

QUOTE (Flamme @ 7 Sep 2006 @ 23:07 )
(un peu comme ces chartes de forum que personne ne lit...)

Pas bien ça tongue.gif Dans le principe, j'ai réglé le problème, puisque le joueur ne peut faire sa demande de rang que s'il a signé "Lu et approuvé" à la suite des règles. Mais certains ont l'air de signer un peu trop vite...
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Tarot
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 10h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 40


QUOTE (Natth @ 8 Sep 2006, 01:35 )
QUOTE (Flamme @ 7 Sep 2006 @ 23:07 )
(un peu comme ces chartes de forum que personne ne lit...)

Pas bien ça tongue.gif Dans le principe, j'ai réglé le problème, puisque le joueur ne peut faire sa demande de rang que s'il a signé "Lu et approuvé" à la suite des règles. Mais certains ont l'air de signer un peu trop vite...

Suffit de créer un autre formulaire en posant des questions relatives à la bonne utilisation du forum tongue.gif


Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, Natth.
Il se peut que parmi ces joueurs qui se plaignent certaines demandes sont sûrement justifiées et d'autres injustifiées mais cela dépend évidemment du contenu de la plainte (ce dont on peut difficilement juger ici).

Donc je dirais que plus le joueur a de contraintes pour jouer son personnage, plus les MJ doivent être à l'écoute pour leur assurer un jeu qui soit aussi fun pour eux que pour les autres.
Même sii le jeu a une ambiance trash, il ne doit pas en être de même entre les joueurs et les MJ.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 12h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Brrr, je ne connaissais pas ce style de jeu, décidemment pas mon truc ! wink.gif Mais bon, il faudrait avoir plus d'informations de la part d'Emakko sur la teneur exacte de son jeu. Personnellement, ce type de chose ne m'attire pas du tout, mais il y a sans doute un public pour cela, et encore une fois, l'information est primordiale.

Mais comme dit précédemment, le refus d'assumer n'est pas propre au jeu trash... Je me souviens d'un stage de GN (oui, ça existe tongue.gif) où l'intervenant expliquait qu'un joueur se devait tout de concevoir tout ce que son rôle impliquait, et ensuite de l'accepter... Par exemple, si vous jouez un domestique, vous devez admettre qu'on vous traite comme un meuble et qu'on vous commande, si vous jouez un gueux, vous ne devez pas vous rebeller si le seigneur du coin vous fait dégager de sa route à coup de pieds dans le derrière, parce que c'est votre lot quotidien, et que le rôle implique que vous devez l'accepter, ou sinon, vous ne seriez plus en vie... Les MJ doivent bien sûr s'assurer que ce type de perso bénéficient de compensations et ne pas devenir le souffre-douleur des autres.

Et même, combien de fois un joueur qui rate un coup, dont le perso est blessé et même tué va crier à l'acharnement, et pinailler en invoquant les chiffres de sa feuille de perso ? Quel meneur n'a jamais connu ce style de râlerie ?

Bien évidemment, un joueur n'est pas censé tout accepter, mais il doit au moins accepter les contraintes qui sont inhérentes à son rôle et juger à partir de cette base et non sur celle de son amour-propre ce qui est inique et ce qui ne l'est pas... Et encore une fois, être averti de tous les désagréments que peuvent comporter l'incarnation de certains rôles.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Tarot
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 13h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 40


QUOTE (Flamme @ 8 Sep 2006, 11:45 )
Par exemple, si vous jouez un domestique, vous devez admettre qu'on vous traite comme un meuble et qu'on vous commande, si vous jouez un gueux, vous ne devez pas vous rebeller si le seigneur du coin vous fait dégager de sa route à coup de pieds dans le derrière, parce que c'est votre lot quotidien, et que le rôle implique que vous devez l'accepter, ou sinon, vous ne seriez plus en vie...

Certes, certes...
Mais l'inverse est aussi vrai. Le maître ne peut pas faire n'importe quoi sinon les gueux se rebellent et le seigneur est chargé de leur sécurité (un minimum) sinon la ruine le guette.

Un domestique n'est qu'un sage meuble mais c'est une personne fidèle et loyale. Et ces deux qualités sont rares et précieuses, ce qui fait que le maître ne peut pas non plus ordonner à ses domestiques n'importe quoi sous peine de les voir s'éloigner de lui.

Il y a des droits et des devoirs dans chacun des camps.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 14h04
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Tarot @ 8 Sep 2006, 12:17 )
Certes, certes...
Mais l'inverse est aussi vrai. Le maître ne peut pas faire n'importe quoi sinon les gueux se rebellent et le seigneur est chargé de leur sécurité (un minimum) sinon la ruine le guette.

Un domestique n'est qu'un sage meuble mais c'est une personne fidèle et loyale. Et ces deux qualités sont rares et précieuses, ce qui fait que le maître ne peut pas non plus ordonner à ses domestiques n'importe quoi sous peine de les voir s'éloigner de lui.

Il y a des droits et des devoirs dans chacun des camps.

Pour ce qui est de l'interprétation, un joueur a parfaitement le droit d'incarner un seigneur abject, qui maltraite ses serviteurs ou se montre lâche. Pire, c'est le rôle qu'on peut lui avoir attribué en pré-tiré. Aucune obligation ne s'attache à l'interprétation de ce style de personnage, mais en effet, le MJ doit rester vigilant et le seigneur ou maître doit lui aussi subir le contrecoup logique de sa conduite... et l'accepter (en tant que joueur du moins... en tant que personnage, c'est tout autre chose wink.gif). Le joueur qui incarne le seigneur en question sera sans doute le premier, à son tour, à crier au à l'injustice et au harcèlement... Le MJ doit aussi éviter que le personnage aille trop loin dans ce harcèlement et donner aux autres joueurs compensations et dérivatifs : tâche importante à mener en sous-main, préparation de la rébellion, grand secrets dont ils sont seuls détenteurs...

On ne peut écarter du jeu tout risque de déviance... Il est clair que certains meneurs font subir humiliations et sévices abusent de la situation « maître de jeu/dominant face aux joueurs/dominés ». Il ne s'agit pas là de jeu trop directif ou de règles appliquées sans nuances, mais bien d’une jouissance du pouvoir que le meneur exerce sur les autres, par procuration. Un joueur n'a pas à accepter que son personnage soit humilié, torturé ou violé gratuitement… De même, porter atteinte volontaire aux sensibilités et aux convictions connues d'un joueur est plus que discutable.

Mais paradoxalement, je ne suis pas forcément persuadée que ce soit en jeu "trash" que l'on trouve forcément le plus cette situation ou qu'elle est le moins acceptable, je crois que de jeunes meneurs peu mûrs ou des individus frustrés par la vie pour qui le jeu représente la seule occasion d'exercer le pouvoir sont sans doute plus dangereux... d'autant plus dangereux qui les joueurs qui arriveront entre leurs mains, souvent débutants et/ou mineurs, ne seront, pour le coup, absolument pas prévenus !

Assumer les contraintes de son rôle ne veut bien sûr pas dire accepter n'importe quoi, mais il faut bien reconnaître qu'il y a trop de joueurs qui ne savent pas se distancier assez de leur personnage pour laisser de côtés leurs beaux principes du style "moi j'obéis à personne !", ou "Ça me saoule de faire un gentil", quand bien même leur choix l'impliquait...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Tarot
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 14h37
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 40


Je dirais qu'un serviteur d'un maître "Evil Chaos" sait à quoi s'en tenir. Son maître choisira toujours la pire solution pour lui et le serviteur s'adaptera en conséquence.
Ca vient plus des maîtres "neutres" qui retournent leur veste n'importe quand perturbant la vision du jeu que pourrait avoir ses serviteurs.

Et je parlais de façon générale. Qu'un jeu soit trash ou non n'y change rien, je dirais même que c'est moins grave étant donné qu'ils sont censés être préparés à subir le pire.
PMEmail Poster
Top
emakko
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 17h01
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 23


Ouhla!

Tout d'abord merci d'avoir été si nombreux à répondre à ce débat! C'est génial! Merci beaucoup!

QUOTE
1. Le MJ a toujours raison.
2. Si le MJ a tort, cf. règle N°1.

Tu es un dictateur par essence. En quoi ça les surprend et ça les gêne ? C'est écrit dès le départ. À toi maintenant d'assumer ton personnage de mj dictateur


Très juste! Effectivement je devrais commencer par appliquer moi même la règle, à savoir assumer mon rôle de MJ et les inconvénients qui vont avec wink.gif

QUOTE
Un truc important quand même, c'est que le joueur ne doit pas avoir l'impression qu'il ne peut rien faire pour aider son perso. S'il a fait un mauvais choix punis le perso mais ne le laisse pas croupir pdt des semaines...


Non je ne fais jamais croupir mes joueurs... bon, si en fait, ça m'arrive avec les joueurs qui m'ont eux même laissé croupir, mais c'est pas souvent wink.gif

QUOTE
Je suis d'accord avec ce que Jeggor et naholyr ont dit, ne va pas modifier l'essence de ton jeu pour faire plaisir à quelques boulets !
Ils n'apprécient pas le système ? La porte est ouverte, c'est aussi simple que ça.


Ouais, c'est le principe que je me donne maintenant, c'est ça qui leur parrait "dur", mais bon...

QUOTE
Bien sûr, ceux qui se font refoulés ne vont pas apprécier... Tant pis pour eux. Jouer correctement sur un forum mature est nettement plus difficile que sur un forum tout public. Dire que son personnage est sadique (ou aux mains d'un sadique), on peut le faire dans tous les jeux. Mais sur un forum mature, il faut aussi le prouver 


Oui, et ça pour les joueurs, c'est une autre paire de manches!

QUOTE
On dit alors qu'on a atteint le « point Godwin » de la discussion."


Oui wink.gif je connaissais la loi de Godwin, ça se vérifie vraiment à chaque fois, c'est dingue! blink.gif

QUOTE
Pour moi, le problème est un peu plus complexe ! En effet, il s'agit plutôt d'un problème d'interprétation, donc s'en référer aux règles ne sert pas à grand chose. Les joueurs s'identifient trop à leur personnage : en principe, un joueur compétent devrait être tout à fait capable de faire la différence entre sa sensibilité et celle de de son perso.


Oui c'est l'éternel problème des joueurs! Ils viennent sans arrêt me pleurer dans les jupes "untel y m'aime paaaas!" pourtant c'est encore une chose que j'ai pas oublié de préciser dans les règles, de savoir différencier les personnages et les joueurs, mais faut croire que c'est pas simple pour tout lem onde! mad.gif

QUOTE
Beaucoup de joueur jouent les "durs" sans en être vraiment...


Ouais, ça aussi c'est bein vrai! Le fait que je spécifie quand je fais de la pub pour le jeu "bons joueurs uniquement, déconseillé aux moins de 16 ans" m'attirent justement une foule de mauvais joueurs qui veulent prouver qu'ils sont bons, et bien souvent ils ont visiblement moins de 16 ans... Je devrait faire l'inverse peut être! "forum pour les boulets, interdit aux plus de 12 ans..." sweatdrop.gif

QUOTE
Un joueur qui bafoue les valeurs de son perso sans explication logique pourra perdre les avantages qui vont avec ce personnages


Oui, j'ai déjà fait ça, nottament avec une de mes esclaves qui rechignait à la tâche : j'ai cessé de faire appel à ses services et j'en ai pris une autre... du coup elle fait des insinuation en rp comme quoi elle est délaissée par sa maîtresse alors qu'elle a manqué genre 3 mois de rp par ses absences... enfin bref, c'est lourd quoi!

QUOTE
Ca sous-entend que des joueurs sont sous les ordres d'autres joueurs. Donc ca veut dire que si un perso ne revient pas à un joueur "maître", ce dernier peut décider de le laisser crever comme une sale merde.


Attention, d'une part c'est un choix du joueur, à aucun moment on ne l'oblige à devenir esclave, et d'autre part on s'entend en hors jeu sur qui veut être l'esclave de qui, qui veut être vampirisé par qui, etc...
De manière générale, il y a quand même une bonne entente entre les joueurs, et pas mal de respect quand même, donc je n'ai pas eu à faire face à ce genre de disgressions...

QUOTE
Les joueurs "esclaves" doivent ils être considérés comme des PNJ, comme une ressource de personnages que les MJ ont en moins à interprêter ?


Encore une fois, ils ont choisi ce rôle! Et dans la pratique, ce n'est vraiment pas de cette façon que ça se passe. Ils ne se contentent pas de répondre simplement aux ordres de leurs maîtres, ils inter-agissent entre eux, et avec les humains. Ils se déplacent plus ou moins librement dans le jeu, donc il y a vraiment matière à jouer.

QUOTE
Si je me fie à ce que je connais, c'est-à-dire les forums où les membres dirigent librement leur jeu, sans l'intervention (ou très peu) de l'admi, les esclaves sont bien des PJ. En fait, les joueurs qui demandent ce rôle souhaitent que leur perso soit aux ordres d'un maître. Après, un accord se fait entre le joueur "maître" et le joueur "esclave", soit en privé (pm, msn...), soit en public. J'ai souvent vu des rubriques permettant au joueur d'indiquer le profil du partenaire de jeu qu'il cherche. Il y aurait beaucoup de choses à dire en bien et en mal sur ce système, qui fait un peu petites annonces , mais ce n'est pas le sujet.


Oui, ça ressemble un peu au fonctionnement de mon jdr! Par contre les joueurs ne définissent pas un profil de partenaire, je n'aime pas non plus ce principe. Un topic permet de dire avec qui ils ont envie de jouer, et les joueurs s'arrangent ainsi entre eux.
D'autres préfèrent ne pas décider à l'avance et font en fonction du rp.
Par contre effectivement beaucoup de joueurs s'entendent en parallèle sur msn ou en mp et j'insiste beaucoup là dessus...

QUOTE
Evidemment, ce type de jeu demande pas mal de maturité de la part des joueurs : être capable de jouer sans être dirigé par un MJ (donc trouver seul comment faire rebondir son scénario), agir sur le perso de l'autre mais savoir s'arrêter si l'autre joueur dit que ça va trop loin, de même tolérer qu'on puisse faire du mal à son perso ou que celui-ci soit en situation de faiblesse (curieusement, cette dernière condition semble la mieux acceptée).


Oui, ça demande une certaine maturité, bien plus que je ne me l'était imaginé au départ. Pour beaucoup de joueurs, c'est une notion qui n'est vraiment pas facile à intégrer, même chez les "bons" joueurs : accepter que le rp puisse être aussi intéressant quand son perso est en défaveur que quand il a le dessus, savoir "joueur" dans tous les sens du terme et non se contenter, en fin de compte, de se servir du forum pour sublimer ses propres fantasmes... c'est toute une histoire!

QUOTE
Déjà le "je veux pas que mon maître me prête à un autre personnage", ca me parait louche.
On force un joueur à jouer avec un autre malgré lui. Ca montre le réel interêt et respect qu'un joueur "maître" porte à un joueur "esclave".
Sans oublier qu'il existe certains joueurs pas forcement amis-amis et les faire collaborer entre eux peut être considéré comme une absurdité que les joueurs "esclaves" auraient tout à fait le droit de critiquer puisque leurs personnages sont les premiers à souffrir de cette relation.


C'est juste! Cela dit dans les "réclammations" auxquelles j'ai du faire face, ce n'était pas pour une raison de "préférences" mais parce que l'escalve voulait l'attention et l'"amour" ( blink.gif ) incoditionnel de son maître...

QUOTE
Ce n'est pas parce qu'un personnage est esclave que son joueur a droit à moins de respect. J'aurais même tendance à penser le contraire. C'est difficile d'incarner un personnage "faible" et/ou "soumis".


C'est ce qui me semblait logique aussi au départ, mais finalement dans la pratique, les joueurs choisissent souvent ce rôle par "facilité", ils n'ont plus qu'à être passif dans leur rp et confondent la soumission "professionnelle" de leur rôle avec la soumission amoureuse... wall.gif


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail Poster
Top
Tarot
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 17h27
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 40


Juste, comme ça, un maître peut avoir jusqu'à combien d'esclaves ?
Si jamais la réponse est "illimité", donner le nombre d'esclaves maximum déjà acquis par un même maître.
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 21h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Flamme @ 8 Sep 2006, 11:45 )
Brrr, je ne connaissais pas ce style de jeu, décidemment pas mon truc ! wink.gif Mais bon, il faudrait avoir plus d'informations de la part d'Emakko sur la teneur exacte de son jeu.  Personnellement, ce type de chose ne m'attire pas du tout, mais il y a sans doute  un public pour cela, et encore une fois, l'information est primordiale.


Bah, il ne faut pas croire non plus qu'on écrit des horreurs à longueur de forum tongue.gif ! Une bonne partie de mes messages, sans doute plus de la majorité, peuvent être lus par tous les publics. Cependant, si un sujet commence tranquillement puis dérive pour devenir plus "dur", je ne pourrai pas l'écrire correctement sur un forum tout public. A un moment ou un autre, je devrais m'arrêter ou passer aux allusions plus vagues. C'est frustrant, je préfère écrire la scène en entier, même si une partie en est choquante. De même, créer des persos malsains ou ambigus et bien les jouer est un défi quelque part. Mais ce n'est pas possible sur un forum tout public.

QUOTE (Flamme @ 8 Sep 2006 )
Mais paradoxalement, je ne suis pas forcément persuadée que ce soit en jeu "trash" que l'on trouve forcément le plus cette situation ou qu'elle est le moins acceptable, je crois que de jeunes meneurs peu mûrs ou des individus frustrés par la vie pour qui le jeu représente la seule occasion d'exercer le pouvoir sont sans doute plus dangereux... d'autant plus dangereux qui les joueurs qui arriveront entre leurs mains, souvent débutants et/ou mineurs, ne seront, pour le coup, absolument pas prévenus !

Là je suis tout à fait d'ccord, et pas seulement parce que je participe à ce type de jeu cool.gif Personnellement, je n'ai pas commencé à écrire ce genre de choses d'un seul coup. J'ai commencé par les JDR sur table, puis les jeux forums de jeu libre tout public, j'ai joué plusieurs années avant d'être admi d'un forum, j'ai écrit aussi en dehors des forums... Je pense que pas mal d'autres joueurs sont dans mon cas ou au moins ont lu des choses plus adultes avant d'en écrire. D'ailleurs, tout n'est pas accepté sur ce type de forum. Sur tous les forums matures où je suis passée, impliquer des persos "enfants" dans des évènements malsains est toujours interdit. Evidemment les persos "enfants" ne peuvent être joués que par les adultes, les enfants étant toujours écartés de ce type de forum.

Il y a un élément que l'on voit souvent revenir, et qui à mon avis prouve que les joueurs ont pas mal de distance envers leurs persos : c'est l'humour, surtout dans la partie hors-jeu. Les joueurs n'hésitent pas à plaisanter sur ce qui arrive à leur perso, même s'ils ont écrit des scènes dures ou émouvantes avant. Ils tiennent à leur perso, vu la qualité ou le nombre des messages, ce qui ne les empêchent pas de pouvoir en rire. Maintenant, tout le monde n'est pas aussi "parfait" (ou équilibrés sweatdrop.gif ). Il y a de temps en temps des problèmes mais globalement ça se passe bien. S'il y a de sérieux problèmes sur un forum, cela vient plus de la démotivation de joueurs ou de querelles de personnes que de l'écriture d'un jeu mature.

QUOTE (Emakko)
Oui, ça demande une certaine maturité, bien plus que je ne me l'était imaginé au départ. Pour beaucoup de joueurs, c'est une notion qui n'est vraiment pas facile à intégrer, même chez les "bons" joueurs : accepter que le rp puisse être aussi intéressant quand son perso est en défaveur que quand il a le dessus, savoir "joueur" dans tous les sens du terme et non se contenter, en fin de compte, de se servir du forum pour sublimer ses propres fantasmes... c'est toute une histoire!

C'est juste! Cela dit dans les "réclammations" auxquelles j'ai du faire face, ce n'était pas pour une raison de "préférences" mais parce que l'escalve voulait l'attention et l'"amour" incoditionnel de son maître...

Oui, je vois ce que tu veux dire, j'en ai croisé quelques-uns comme ça tongue.gif Et il y en a qui sont pénibles... Mais dans un jeu libre, si les autres sont plus matures qu'eux, ils font simplement fuir les autres joueurs. Je comprends que ça puisse pourrir une ambiance si ça se produit souvent huh.gif

QUOTE (Tarot)
Juste, comme ça, un maître peut avoir jusqu'à combien d'esclaves ?
Si jamais la réponse est "illimité", donner le nombre d'esclaves maximum déjà acquis par un même maître.

J'ignore si le nombre est illimité, mais si c'est le cas, ça ne me paraît pas la meilleure solution. En plus des problèmes de relations, les joueurs les plus appréciés risquent de se faire assaillir de demandes d'esclavage prie.gif et les autres à avoir du mal à trouver un seul serviteur.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 21h49
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je ne juge pas ! laugh.gif De toute façon, je ne peux pas dire que je passe mon temps à me vautrer dans l'eau de rose, de toute façon, l'intérêt du mail, c'est justement de pouvoir parfois se laisser aller sans que d'autres joueurs moins "aguerris" en patissent... Les participants à une scène et eux seuls vivront certains évènements...

Certaines parties de mon monde sont assez peu fréquentables et demandent d'avoir des tripes bien accrochées, d'autres conviendront au contraire à un enfant de 12 ans. J'avoue cependant que mes "déviations" sont, en général, plus du domaine du "gore" et du sadisme que de la sexualité. Je suis parfois surprise de voir jusqu'où je peux aller, et je m'interroge parfois sur moi-même... unsure.gif Mais cela reste globalement assez secondaire dans les intrigues.

C'est juste que les jeux ou forums où l'en reste constemment dans des ambiances "spéciales" ne m'attirent pas des masses. C'est comme pour tout, des pauses, ça fait du bien ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
emakko
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 21h57
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 23


Flamme, tu devrais faire un tour sur le jeu, tu serais rassuré je pense wink.gif
ce n'est pas un grand n'importe quoi, je veux dire par là que si le rp est "poussé" (je préfère employer ce terme que "trash", en fait), ce n'est pas non plus sans règles et sans limites wink.gif

Pour ce qui est de forcer un perso à vivre certaines situations de rp sous la contrainte, là encore c'est très règlementé.

Il y a bien entendu un topic en hors jeu où chacun peut donner ses limites et parler des situations qu'il ne veut pas vivre au travers d'un perso.
Bon le soucis c'est que ça a un peu dégénéré, c'est passé de : ce que les joueurs trouvent insoutenable à : ce que les joueurs ont ou n'ont pas envie qu'il arrive à leur perso...
Et bon, là encore, quand on choisis un rang, on ne peut pas toujours tout contrôler.
J'ai eu des requêtes dans ce topic, du type "je ne veux pas qu'on coupe les cheveux de mon perso" ou des choses du genre...

Pour en revenir aux esclaves qui ne veulent servir que leur maître, le soucis c'est que l'univers du jeu se base sur une communauté de vampires. Au départ, les vampires comme les esclaves sont au service de cette communauté. Donc, même si les esclaves ont été recrutés par un vampire en particulier et sont à son service, ils n'en restent pas moins au service de la communauté. Ca ne veut pas dire les obliger à tout et n'importe quoi... Mais par ex la joueuse en question m'a fait un caca nerveux parce que mon perso (sa maîtresse) a offert un peu de son sang (à l'esclave) en guise de bienvenue à un nouveau membre de la communauté. J'estime que c'est un geste naturel pour une communauté de vampire, et être des "réservoirs à sang" est l'une des fonctions des esclaves...

Pour ce qui est des scènes de contraintes, même si bien entendu le statut du personnage joue un rôle là dedans, il ne se passe rien qui n'ait été discutté en mp ou par msn au préalable. Le viol, la torture, et l'humiliation sont à jouer avec parcimonie, et toujours avec le consentement de tous les joueurs concernés.

Toute allusion à la pédophilie et à l'inceste (quel que soit l'âge) sont strictement interdites sur mon forum! C'est une règle évidente pour moi... Par principe je ne joue pas sur des forums qui n'ont pas mis en place ce genre de règles.
Le forum est également interdit aux joueurs de moins de 16 ans (bien entendu je ne peux me baser que sur la bonne foi desdits joueurs) et il n'y a aucun personnage de moins de 16 ans dans le jeu.

Tarot : Il est hors de question d'avoir un nombre s'eclaves illimité, d'ailleurs le jeu ne repose pas principalement sur la relation maître/esclave, mais plus sur la formation de nouveaux vampires, qui a une place prépondérante dans le jeu. Deux esclaves, 3 tout au plus, pour un même vampire, c'est largement suffisant.


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 22h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Moi je ne pourrais pas dire que tu serais rassurée si tu passais sur les forums auxquels je participe, vu qu'il n'y a pas vraiment de limite whistling.gif, sauf que des comportements, comme la pédophilie, sont interdits à la base.
Après, tout dépend du joueur : il y a ceux qui ont une histoire, mais qui ne leur sert que de prétexte à écrire des scènes trash, ceux qui ne veulent rien écrire de violent ou d'osé (ou presque) mais qui ont souvent un bon scénario en route, ceux qui font un peu des deux, ceux qui adorent l'eau de rose... Je pense plutôt faire partie du troisième groupe. Mais je ne jugerai pas non plus les autres joueurs, sur forum tout public ou trash. Tant que tout le monde s'amuse sans faire de tort aux autres, je ne vois pas ce qu'il y aurait à critiquer.

Mes scènes trash sont très souvent liées au gore aussi, je ne peux pas dire que j'apprécie vraiment d'écrire les scènes liées à la sexualité. Cependant, si on veut montrer un perso sous tous ses aspects, ça ne me paraît pas très crédible d'éviter systématiquement la sexualité. Mais une ou deux scènes, c'est largement suffisant.
Par contre, il m'est arrivé d'aller très loin avec un perso dans le gore. J'ai même dû une fois mettre un warning sur un message, alors que le topic en lui-même en avait déjà un... Je ne me suis pas rendue compte, j'avais l'impression de "voir" la scène, si bien que je l'ai écrite très vite, mais quand j'ai relu, j'ai préféré laisser un avertissement sweatdrop.gif
Je ne suis pas du tout quelqu'un de brutal, j'ai même des scrupules à écraser une mouche qui m'a cassé les pieds pendant une heure dry.gif J'ai fini par me demander si les gens les moins agressifs n'étaient pas justement ceux qui pouvaient écrire les scènes les plus dures. En somme, une manière de compenser le fait de retenir son agressivité naturelle...

Excellente l'histoire des cheveux Emakko laugh.gif !
Comme quoi, dès qu'on est gentil avec les gens, ils en profitent. Dans ce cas précis, tu pouvais dire que c'était soit couper ses cheveux, soit perdre de sa séduction. Je connais une MJ qui donnait des gages quand les joueurs ne respectaient pas les règles ou devenaient trop pénibles (genre : devoir obliger leur perso à parler à la Yoda, leur faire prendre 50 ans, les empêcher d'approcher l'autre sexe sans se transformer en monstre...). C'est amusant aussi smile.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 23h17
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


En fait, mes perso "déviants" sont toujours des PNJ... Cela me permet de ne pas trop avoir à les fréquenter... wink.gif Pour mes PJ, je ne suis pas sûre que je pourrais jouer quelque chose qui va plus loin que l'individualiste égoïste que je joue actuellement.

Mais paradoxalement, je me rend compte, en fait, que ce que j'ai pu faire de plus cruel à mes joueurs était parfois d'ordre purement psychlogique et aurait pu passer sans dommage devant les yeux d'une classe de maternelle, qui n'en aurait pas compris la portée... Un homme, arraché à son monde sans espoir d'y revenir, pour n'être qu'un "outil", se trouve suite à une sorte de bataille mentale piégé dans un monde imaginaire et fantasmée... Alors qu'il y erre, perdu, sans avoir comment en sortir, il approcha d'un village qui ressemble à ceux de son monde perdu, et y retrouve ses anciens compagnons censés être morts attablés devant une taverne et le sommant de rester avec eux, comme si le monde normal, c'était celui là... Le joueur (excellent et talentueux, d'une folle culture, hélas évanoui du web)se trouvait pris dans un cruel dilemne et en avait été profondément troublé, et c'est là l'un de mes meilleurs souvenirs de jeu.

Pour revenir à ces PNJ en question, j'adore l'exercice de pénétrer dans leur logique et de la comprendre. Certains demeurent froids et haïssables, mais d'autres finissent par faire pitié, tant ils sont piégés dans un système de pensée dont ils sont eux-même les victimes... Et c'est parfois assez effrayant de se dire : "Si l'on voir les choses de leur point de vue, leur attitude est logique !". Autre chose intéressante, mettre des gens "sympathiques" du côté des "méchants" et des personnages franchement antipathiques et aux méthodes douteuses du côté des gentils... whistling.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
emakko
Ecrit le : Vendredi 08 Septembre 2006 à 23h23
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 23


C'est pas idiot cette histoire de gage! Je la retiens pour l'occasion!

Je te verrais plus sur Noway que sur Crowley finalement, Natth! Viens faire un tour à l'occasion!

Flamme : c'est vrai que la torture psychologique est de loin la plus cruelle... Je crée toujours un dilemne de ce genre chez mes personnages...

Emakko, par exemple, est devenue vampire avant d'avoir pu se considérer comme humaine. Elle a été élevée par des porcs, puis par des loups, et se considère donc encore en grande partie comme un animal.
Projetée dans le monde des vampires, cette ambivalence entrave toutes ses actions, et c'est parfois franchement marrant à jouer biggrin.gif

J'exploite toujours à fond les faiblesses de mes persos, c'est étonnant à quel point les joueurs ignorent toutes les possibilités de jeux que cela peut créer! En s'appuyant sur les faiblesses de son personnages, on peut souvent retourner les situations de façon inattendue, ou justifier des actions qui n'auraient pas pu l'être autrement...
Malheureusement la plupart des joueurs restent désespérément accroché à leur phantasme du "perso parfait, qui a toujours raison, qui est le plus beau le plus fort et le plus intelligent..."
C'est navrant...


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll