TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jeux Gratuit, Mais Financé Par Les Joueurs..., Comment ne pas favoriser ceux qui paie ?
Sybler
Ecrit le : Lundi 18 Décembre 2006 à 19h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Bonjour,

Plusieurs d'entre-vous (dont moi-même), on fait le choix d'offrir un jeu 100% gratuit. (c'est à dire qu'il n'est pas REQUIS de payer pour jouer à 100% du jeu)

La plupart ont aussi placé des bannière publicitaire pour financer les divers couts du serveur. Mais souvent, c'est insuffisant. Donc certains mettent en place un système de "dons". Les joueurs peuvent envoyer de l'argent pour soutenir le jeu.

Continuons sur cette lancé: Comme donner de l'argent dans le vide, c'est pas toujours incitant, certains offre quelque chose en échange du "don" (donc ca ne deviend plus réellement un "don", mais ce sujet n'est pas la pour débattre de termes légaux)


Et c'est justement la que je demande vos idées: Que peut-on offrir aux joueurs qui ne déstabilise pas l'aspets en jeu ?

Exemple de choses qui ne déstabilisent pas l'aspect en jeu:
- Espace de stockage de message plus grand
- Possibilité d'héberger l'image de leur personnage sur le serveur
- Accès à des fonction de recherche ou de tri avancé
- Ne pas avoir de publicité dans le jeu


Exemple de choses qui déstabilisent l'aspect en jeu, et que je ne veux pas implanter:
- Donner une somme d'argent en jeu.
- Donner un item en jeu.
- Offrir des points de compétances (XP, comp, stat, etc)


Alors, des idées ?

NOTE: Ce sujet n'est vraiment pas la pour débattre de ce qui est légal ou ce qui ne l'est pas (du genre: tu peux faire ca, mais selon la loi 123-a, tu dois te déclarré comme une compagnie de type ....... ) , mais bien pour trouver des IDÉES de choses à offrir qui ne débalance pas un joueur 'gratuit' d'un joueur 'payant'... le tout afin que le jeu reste 100% gratuit, et équitable pour tous.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Blackjez6
Ecrit le : Lundi 18 Décembre 2006 à 21h22
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 24


Salut,

Je sais que dans un jeu auxquel je joue, les codeurs ont fait ceci.

Avant toute chose, il faut savoir que c'est un wargame où l'on peut voir les evenements d'un perso sur une sorte de liste.

J'en viens donc a leur création wink.gif
Ils ont fait un générateur d'evenement (une ligne fixe quand on utilise un objet), ce qui affecte en rien le jeu.

Je sais pas si j'ai été clair, je vais donc donner un exemple pour illustrer !

Les evements de base sont du type "machin s'est déplacé" etc...

Le financement se fait donc par l'achat d'un objet qui ai mis dans l'inventaire et qui quand on l'utilise, rajoute une ligne dans les evenements.
Genre l'objet a la ligne "Machin fait l'idiot" associé a son utilisation. Et dès que le joueur qui a acheté cet objet l'utilise, on voit apparaitre dans la liste des evenements "machin fait l'idiot" wink.gif

Bref, c'est un gadget mais qui n'affecte en rien le jeu.

Ils avaient eu aussi l'idée de faire des objets RP (genre statuette de machin truc) qui auraient aucune utilité si ce n'est de dire que le joueur a ça dans son inventaire.

Ou bien meme la modification du nom de son arme dans l'inventaire.
Par exemple, a la place de "épée" dans l'inventaire, on a "Epée de Saint Jean" dans l'inventaire mais ça n'affecte pas les caractéristiques de l'arme qui reste basique !
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 18 Décembre 2006 à 21h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


J'ai simplement créé trois carrières de personnages destinés aux joueurs ayant fait un don... Elles n'ont rien d'exceptionnel, ça ne les favorise pas. ca marche bien.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sybler
Ecrit le : Lundi 18 Décembre 2006 à 22h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Hum, dans mon cas (là je précise un peu plus), CyberCity 2034 est un jeu extrèment axé sur le RP (le vrai... car la définition qui dit que Role Play='jouer un personnage', c'est laid: pacman est un excellent RPG alors.). Donc des objets "innutile", il y en a plein, les métiers, il en existe aucun de pré-fait, c'est le joueur qui le trouve et le créé.

Je cherche des trucs vraiment hors-jeu. Et qui s'appliquerais à n'importe quel jeu ou presque.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Mardi 19 Décembre 2006 à 00h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Un choix de design peut-être? Ce n'est qu'une idée parmi d'autre mais ca peut être interressant... Disons en gros "des petits plus pour facilité la navigation"

En fait, en relisant, ca recoupe assez fort avec ce qui a été cité dans le premier topic mais, les possibilités de ce genre n'ont pas toutes été citées je pense...
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Mardi 19 Décembre 2006 à 16h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Sybler @ 18 Dec 2006, 22:26 )
Hum, dans mon cas (là je précise un peu plus), CyberCity 2034 est un jeu extrèment axé sur le RP (le vrai... car la définition qui dit que Role Play='jouer un personnage', c'est laid: pacman est un excellent RPG alors.). Donc des objets "innutile", il y en a plein, les métiers, il en existe aucun de pré-fait, c'est le joueur qui le trouve et le créé.

Je cherche des trucs vraiment hors-jeu. Et qui s'appliquerais à n'importe quel jeu ou presque.

Dans un Jeu de rôle (un "vrai" comme tu dis), il serait peut-être bien perçu de la part des joueurs de voir leur personnage intégré dans le background du jeu.

que leur nom soit cité dans l'histoire générale


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sybler
Ecrit le : Mardi 19 Décembre 2006 à 19h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Des skins... excellente idée !

Pour ce qui est des joueurs, c'est déjà le cas. A chaque nouvelle version, le background du jeu est ralongé.... expliquant l'évolution de la version précédente. Comme l'histoire est écrite pas les joueurs. L'expression "écrire une page de l'histoire" prend tout son sens !

C'est aussi une bonne suggestion, mais peut-être pas à appliquer systématiquement par contre..


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
wells
Ecrit le : Mercredi 20 Décembre 2006 à 12h24
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Un vieux système du temps de LifeQuest. Ce qui faisait un don avaient accès à une page de soutient technique gérer par le MJ. Ils étaient donc favorisé en cas de bugs et avaient une assistance plus rapide.

Ca ne donné pas un réel avantage EJ, mais permettait d'avoir un plus coté technique.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll