TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Debrief Du Monde Du Jeu 2004, Rapide résumé du salon
YeDo
Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 13h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Je vais essayer de vous faire un petit résumé du salon de cette année. En général cela me prend un peu plus de temps et fini sur le site de Ludimail, mais pour les gens qui n'ont pas pu venir je commence ici rapidement. Attention j'éditerais certainement ce message au fur et à mesure pour le rendre plus cohérent et plus complet smile.gif

Cette année donc, le monde du jeu se passait Porte de Versaille. Le stand n'était pas vraiment plus grand que les années précedentes, mais le cadre était plus... professionnel. Comme les années précédentes nous étions placés dans un couloir, mais pas trop loin de la buvette. On s'y fait.
Bonne nouvelle en arrivant, il n'y a pas de stand xbox hurleur, et nous sommes bien tous côte à côte. En fait ce sont 4 stands de JpC : Ludimail, Gloire et Pouvoir (=ASGP), Univers Fantastique et un peu à l'écart Neurone JpC. Les trois premiers stand n'étant pas cloisonné, on a euh "récupéré" une 4eme table pour faire de la place aux invités. Bref, une grand surface rien que pour nos jeux.

Comme d'habitude, le vendredi est très calme. Cela permet de commencer en douceur et de se roder. Pis les gens qui passent sont des motivés, et il sont donc souvent très interessés. Un bon vendredi donc, pas trop fatiguant.

Le samedi, c'est tout de suite autre chose. Dès 11h le salon semble plein, et à 15 c'est la folie. On est bousculé par les gens de DAOC venus en masses pour leur irl. Ils sont faciles à reconnaître ils ont tous un bagde marron et ne s'interessent pas trop aux JpC. On verra quand même pas mal de gens et c'est aussi la journée des habitués. Les stands sont donc toujours plein. C'est usant smile.gif De plus pour certains (les gens de Ludimail notamment), la soirée se terminera tard après l'AG et quelques parties de Jeux de Plateau.

Le dimanche c'est aussi une journée bien rempli, avec beaucoup de visiteurs. Comme d'habitude aussi, le dimanche c'est le jour des familles (oui, votre gamin de 7 ans peux jouer.. je lui conseille plutôt Nainwak que Nébula par contre !). Néanmoins nous sommes tous fatigués, et pas très actifs pour accrocher les passants. Dommage. Certains se défileront même de bonne heure, permettant aux joyeux lurons de Ludimail de faire une "Loge Vip" (désolé Kalan, je n'ai rien pu faire).

Globalement, c'est une bonne année, un peu moins active vis à vis des visiteurs, mais plus fructueuse pour les discussions entre passionés. Néanmoins vu les tarifs qui augmentent, il n'est pas certains que tout le monde reviennent l'an prochain. De plus un salon "off" a été monté à la hâte à l'Epita, il faudra suivre cela de plus près.

Résumé par thème :

4 associations présentes officielement :
Ludimail, Gloire et Pouvoir (=ASGP), Univers Fantastique et Neurone JpC

Les "invités" :

- TourDeJeu : en partenariat avec Ludimail (on est tous chez Ludimail aussi), avec Oelita le vendredi, Archy le dimanche et moi les 3 jours.

- L'association Nainwak :
Présente les 3 jours, avec une démo, des tracts, des affiches, plusieurs jeux à présenter (Nainwak et AssautStratégie surtout) et bien actif. Ils nous ont tenus compagnie sur le stand Ludimail et ont été au moins aussi actif que les ludimailiens. Au moins 10 personnes différentes sont passées pour tenir le stand.

- Skyvador pour Babylon5 :
présent les 3 jours avec sont ordi et ses tracts. Sur la table la plus calme, mais finalement la plus accessible au public smile.gif

- Findel de Daifen :
venu samedi et dimanche pour présenter son jeu et discuter "projet commun".

- Les gens (Topla et ?) de demangeV2 :
les trois jours avec une jolie démo de la V2 de démange

- Nono et ...? pour Ideo :
venus dimanche avec une démo

Tous ont présentés les JpC ainsi que les différents jeux aux visiteurs. Cela faisait une belle brochette de portable avec de zolis images, et pas mal de papiers à ramasser smile.gif

Sont venus aussi en visiteurs "éclairés" (On a souvent évoqué les "projets communs" avec eux) :

Khigard, Welldone, Nad, Prelude, et .. (qui j'oublie, qui j'oublie ?)

Il n'y a pas eu de discussion "officielle" sur la fédération. Mais il y a eu beaucoup de discussions informelles sur le sujet. Difficile d'en faire un réel résumé, mais cela fera l'objet d'un post séparé. Je sais aussi que Ludimail en a parlé lors de son AG.

On a aussi pas mal parlé d'une prochaine convention. Certains contacts ont été pris et il y a de réelles possibilités. Il faudra néanmoins des volontaires pour lancer vraiment cette idée, et commencer par faire une "étude de marché", au moins pour valider l'idée et... l'ampleur de la convention smile.gif

Welldone a été interviewé par les gens de GameOne. Surveillez la chaine, il devrait y avoir un reportage sur les JpC donc !

Voila. si vous voulez des informations sur un point précis, allez y.
Pis ceux qui étaient présent peuvent aussi réagir et donner leur point de vue.

Et comme je le disais, j'essairais d'améliorer ce post pour le transformer petit à petit en focus et article Ludimail (avec des photos).


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Findel
Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 15h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 99


Tout d'abord, je tiens à remercier nos "hotes" qui nous ont partagé un peu de leur table pour nos fiches/tracts. Merci donc à ludimail et G&P pour leur généreuse aide.

Concernant le résumé, pas grand chose à ajouter si ce n'est que, vu le public (surtout des passionnés de jeux online ou figu), nous avons pu faire une bonne promo sur les "jeux php" du genre Démange ou Nainwak, et un peu moins sur les jeux "par mail" ...

Mais j'ai noté aussi que les personnes les plus intéréssées par nos jeux sont les gens qui n'ont plus le temps (famille, travail ...) de jouer à des jeux onlines ou jdr sur table et pour qui nos jeux sont plus qu'une alternative, mais un nouveau plaisir... Gratuit le plus souvent, très peu cher pour le reste, ce qui est plus qu'accrocheur pour ce public habitué à devoir investir lourdement (achat de figus, de cartes ou abonnements aux jeux online)

En tout cas, je suis bien content d'avoir fait le déplacement, car cela m'a permis de vous rencontrer et de partager autour de notre passion.


P.S. : Vivement les photos smile.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 15h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Ah oui, je voulais en parler, mais je ne sais pas si c'est interessant de le mettre dans le cadre du résumé. Je ferais par contre probablement un focus sur comment préparer un salon pour "vendre" les JpC (avec les adresses pour faire des flyers et teeshirt entre autre).

Pour accrocher les gens sur les JpC, et surtout un public de joueur c'est assez facile en fait. Les Jpc on des points forts très "vendeurs" :

- Les jeux demandent moins de temps et ce temps est fractionné. Cela permet de joueur à son rythme.
- On peut continuer à jouer à ses jeux préférés, même loin de tout, même sans pouvoir liberer 4/5h d'affilé.
- La grande grande majorité des jeux sont gratuits.
- Il existe un large choix de JpC, et donc il est facile de "trouver" un jeu qui plait à la personne à qui on explique les JpC.

Personnelement, même les plus sceptiques au début ont tous montré de l'interêt après avoir entendu ces avantages. Après difficile de dire si ils joueront effectivement smile.gif

En attendant (et je digresse, mais cela pourrait entrer dans le cadre de la fédération), si vous allez sur une convention ou un salon et que vous voulez parler des JpC, nous avons quelques tracts et autres documents tout prêts.

PS: Pour les photos j'en ai une bonne cinquantaine, mais il faut absoluement que je change d'appareil photo... j'ai du boulot pour rendre tout cela moins sombre et moins flou sad.gif sad.gif sad.gif


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 18h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Y avais nous aussi, enfin une representante de TdT. Mais bon pas grave, être oublié est notre lot quotidien ^^


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Mardi 19 Octobre 2004 à 18h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Mais euh...

(musique de générique de fin)
Alors sur le Stand Ludimail, il y avait .. ô surprise, des représentants des jeux Ludimail. En particulier Nébula (les 3 jours avec en particulier Carambas le créateur), Atm (les 3 jours avec en particulier Lamar le créateur), Cinébourse (les 3 jours avec en particulier Calim le créateur), Gloire Et Pouvoir (avec tout l'asso et Kalan pendant les 3 jours), E-Sub (le samedi, avec Nojhan) et Terres de Tréas (avec le samedi Merewen).
Il y a eu aussi une bonne quinzaine d'autres membres de l'asso, et la plupart ont aussi participé aux nombreuses discutions.



--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lxir
Ecrit le : Mercredi 20 Octobre 2004 à 10h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 342


Content de voir que pas mal de monde à fait le déplacement et que le bilan est positif thumbsup.gif
Pour ma part je n'étais pas là, mais je suis toujours présent pour réfléchir à notre projet "fédé".

Et j'insiste: il faut ABSOLUMENT tenir à jour un document qui contienne l'état de notre progression. Un document qui puisse permettre à tout nouvel intervenant de savoir où nous en sommes et de participer au projet s'il le désire. Dans ce document, qui devra largement s'inspirer du support que j'avais commencé à faire sous la forme d'un wiki (inutilisé), nous pourrions ajouter les points citées par YeDo:

1/ La liste des choses à faire pour préparer une présentation (adresse pour les flyers, etc)
2/ La liste des points forts des JpC

Je suis convaincu qu'il serait plus simple que chacun contribue à l'élaboration de cet unique document, mais puisque j'ai l'impression que ce ne sera pas le cas, je crois qu'il va falloir que je l'entretienne moi-même sweatdrop.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lxir
Ecrit le : Mercredi 20 Octobre 2004 à 10h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 342


QUOTE
Je suis convaincu qu'il serait plus simple que chacun contribue à l'élaboration de cet unique document, mais puisque j'ai l'impression que ce ne sera pas le cas, je crois qu'il va falloir que je l'entretienne moi-même

Oups, j'ai rien dit... innocent.gif Kalan a fait des modifs, parfait prie.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sepultura123
Ecrit le : Mercredi 20 Octobre 2004 à 11h38
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 146


Je suis heureux de voir qu'il y a un salon pour les JDR sur le web... thumbsup.gif Dommage que je ne vit pas en France et plutot au Quebec...juste pour ce salon... bye2.gif
Vu que je ne connais pratiquement rien sur ce salon a part la petitte description de Yedo je voudrais bien savoir a combien se monte le nombre de personnes a peu pres...

Ps:Cest quoi Neurone ? J'ai jamais entendu parler...


--------------------
Vous voulez un jeux au concept original creer par un Clown machiavelique dans un univers d'un parc d'attraction hantee ? Un seul jeux!
http://carnaval-clown.forumactif.com/index.forum
PMEmail Poster
Top
Lamar
Ecrit le : Mercredi 20 Octobre 2004 à 11h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


l'asso pour les jeux de roles
http://www.univers-fantastiques.net/
tu y trouveras peut etre les chiffres que tu recherches

pour neurone : c'est une asso pour jouer a un wargame
http://www.neurone-jpc.com/

fiche tdj:
http://www.tourdejeu.net/annu/fichejeu.php?id=452




--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Sepultura123
Ecrit le : Jeudi 21 Octobre 2004 à 01h10
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 146


biggrin.gif Mercdi beaucoup pour les infos!!! thumbsup.gif


--------------------
Vous voulez un jeux au concept original creer par un Clown machiavelique dans un univers d'un parc d'attraction hantee ? Un seul jeux!
http://carnaval-clown.forumactif.com/index.forum
PMEmail Poster
Top
skyvador
Ecrit le : Jeudi 21 Octobre 2004 à 12h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Les photos les photos les photos w00t.gif


--------------------
user posted image

user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
khiguard
Ecrit le : Jeudi 21 Octobre 2004 à 15h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


La partie pbem était très simpatique. Et parfois bien plus actif que les partie jdr, félicitation!

Tiens, je remarque que je me suis pas fait fusiller par certain dont j'avais discuter jdr auparavent (je pense a yedo notament smile.gif ). j'ai du pas rester assez longtemps smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Haiken
Ecrit le : Jeudi 21 Octobre 2004 à 23h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


Coucou à tous smile.gif

Voici le compte-rendu le l'Association Nainwak : http://www.nainwak.org/CRMdJ2004.html


--------------------
PMEmail Poster
Top
skyvador
Ecrit le : Mardi 26 Octobre 2004 à 22h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Alors pour ludimail ? thumbsup.gif


--------------------
user posted image

user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Haiken
Ecrit le : Mercredi 27 Octobre 2004 à 00h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


et le plus important :

LES PHOTOS, LES PHOTOS w00t.gif


--------------------
PMEmail Poster
Top
Sepultura123
Ecrit le : Mercredi 27 Octobre 2004 à 11h56
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 146


Jai hate de voir les photos!!! thumbsup.gif


--------------------
Vous voulez un jeux au concept original creer par un Clown machiavelique dans un univers d'un parc d'attraction hantee ? Un seul jeux!
http://carnaval-clown.forumactif.com/index.forum
PMEmail Poster
Top
skyvador
Ecrit le : Mercredi 27 Octobre 2004 à 18h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Tiens personne n'a vu le reportage de game one sur le monde du jeu alors ? whistling.gif


--------------------
user posted image

user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
khiguard
Ecrit le : Mercredi 27 Octobre 2004 à 18h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


non, il est déjà passer au moin?
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Mercredi 27 Octobre 2004 à 22h33
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


QUOTE (skyvador @ 26 Oct 2004, 22:51 )
Alors pour ludimail ? thumbsup.gif

alors quoi ?


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Sepultura123
Ecrit le : Jeudi 28 Octobre 2004 à 01h53
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 146


Arghhhhh ! Jai pas gameone!! crybaby.gif


--------------------
Vous voulez un jeux au concept original creer par un Clown machiavelique dans un univers d'un parc d'attraction hantee ? Un seul jeux!
http://carnaval-clown.forumactif.com/index.forum
PMEmail Poster
Top
skyvador
Ecrit le : Jeudi 28 Octobre 2004 à 09h08
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


QUOTE (Lamar @ 27 Oct 2004, 22:33 )
QUOTE (skyvador @ 26 Oct 2004, 22:51 )
Alors pour ludimail ?  thumbsup.gif

alors quoi ?

Bin le resume du salon et mon mail pour valider mon adhesion w00t.gif


--------------------
user posted image

user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Lamar
Ecrit le : Jeudi 28 Octobre 2004 à 15h39
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


ben le resume du salon par ludimail, c'est le premier post du thread... Yedo c'est le secretaire officiel de ludimail, il est debordé et la il tente honteusement une pierre 2 coups comme annoncé avec son fil wink.gif

Ton adhesion c'est quand le silencieux tresorier confirme qu'il a bien recu le paiement... (j'avoue que jai aussi du mal a le joindre wink.gif
si tu as besoin de quoique se soit (contact@ludimail.net, ou les adresses directes president, tresorier ou secretaire)

sinon perso : les photos les photos wink.gif


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
skyvador
Ecrit le : Dimanche 31 Octobre 2004 à 19h56
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


QUOTE (Lamar @ 28 Oct 2004, 15:39 )


sinon perso : les photos les photos wink.gif

Les photos les photos !! thumbsup.gif


--------------------
user posted image

user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
YeDo
Ecrit le : Dimanche 31 Octobre 2004 à 20h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912




--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aeric
Ecrit le : Dimanche 31 Octobre 2004 à 21h00
Quote Post


Unregistered






Je tiens à rectifier une emission/erreur concernant la participation des gens d'Esub au monde du jeu. poster_oops.gif

Nous n'etions malheureusement pas représenté sur le stand mais nous avons squatter quelque heures devant le stand samedi aprés midi.

Pas de chance, contrairement à ce qui a été ecrit plus haut Nojhan n'y est pas venu huh.gif
Etaient présent cette aprés midi la :
3 esubiens de 14 à 17 heure, On_coule, orion et moi (Aeric).
Puis quelques têtes de plus.

Photo Esub

In the order Arl / kanarval / orion / Aeric / Little Joe / Chat dau / Roic.
Désolé, on_coule est parti avant la photo.

Puis nojhan est venu nous voir à l'assemblée générale Ludimail ainsi qu'Augur.

biggrin.gif

Aeric
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll