Erepublik - Fiche du jeu sur TourDeJeu 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 754 jeux, 7130 news, 26555 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !



Signaler une erreur

News et annonces



Aucune news publiée pour le moment.



Notes et commentaires


Notes données par les joueurs :
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 3.92 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 4.08 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 4.42 / 5
pour 12 votes - Noter et commenter



Il y a 9 commentaires à lire sur ce jeu
dont 5 commentaires signés

Alterna-joueurs



Joueurs actifs

Anciens joueurs

Voir la liste détaillée

Fiche du jeu Erepublik

mise à jour de la fiche : 03-05-2011

actifGratuit
Catégorie : Jeux de simulation, Autre gestion
Ambiance : Contemporain
Description : eRepublik est une proposition unique : premier jeu de stratégie en ligne qui utilise vraiment le potentiel du web, il repose sur un concept simple et original.


Accès au jeu : Erepublik

Il se passe en effet plus de choses en un mois sur eRepublik qu'en 4 ans dans la vie réelle. Au sein du jeu, les internautes ont considérés comme de vrais citoyens et interagissent, vivent, échangent entre eux comme ils le feraient dans la « vraie vie ».

Ils peuvent ainsi construire une carrière politique, créer leur entreprise, s'engager dans l'armée ou encore devenir journaliste, dans le pays de leur choix.
RÈGLES DU JEU

eRepublik est un jeu de simulation, une réplique en ligne du monde réel. Multi-joueurs et disponible sur internet gratuitement et sans téléchargement, il a de multiples vocations : ludique mais également pédagogique et stratégique, il propose aux internautes d'interagir comme ils le souhaitent grâce à leur avatar, à travers des actions sociales, politiques et économiques. Renommée, argent, ou pouvoir virtuels sont donc les motivations des 40 000 citoyens qui peuplent les 30 pays représentés dans le jeu. Basées sur le système du marché libre et des relations sociales qui existent dans la vie réelle, les règles du jeu sont, pour la plupart, créées par les utilisateurs eux-mêmes.

Il existe néanmoins un certain nombre de principes appliqués par tous les utilisateurs, un tronc commun d'utilisation utilisé comme fondamental de jeu. L'inscription bien sûr, avec la définition du personnage virtuel qui représentera l'internaute sur eRepublik : le pseudonyme, le pays et la ville d'origine, puis la vocation première de l'avatar. En effet, ce dernier devra choisir une carrière, afin de gagner sa vie, et de participer à la vie de la Cité.

Il peut travailler pour une entreprise ou bien créer sa propre entreprise. Cette dernière peut être une marque qui existe dans la vie réelle (comme Carrefour par exemple) ou bien une création spécifique de l'internaute.

L'avatar peut également rejoindre un parti politique ou bien créer son propre parti. Il peut ainsi devenir par exemple Membre du Congrès de son pays, et même Président de l'eRepublik !

Une troisième possibilité est de s'enrôler dans l'armée, pour servir le pays de son choix.

La quatrième possibilité est de se lancer dans une carrière de journaliste, pour informer
voire dénoncer. Mais les utilisateurs inventent tous les jours de nouvelles professions, qui n'avaient pas été envisagées par les fondateurs : il existe donc dans eRepublik des policiers qui se chargent de dénoncer les tricheurs, des mercenaires qui se vendent au plus offrant, des publicitaires qui travaillent avec des journalistes pour rentabiliser leurs journaux, des ministres, des chefs d'état, ou des juges !

UN FORT POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT

eRepublik est aujourd'hui la seule proposition de ce type sur le web. Des sites communautaires comme MySpace ou Facebook pourraient être envisagés comme des concurrents, mais sont en réalité des partenaires potentiels du site car la dimension de jeu y est secondaire.
Les utilisateurs n'y ont pas la possibilité de se créer un nouveau personnage sans lien avec ce qu'ils sont dans leur vie de tous les jours et de laisser libre cours a leur imagination pour s'échapper de leur quotidien. Quant aux mondes virtuels comme Second Life, leur expérience est avant tout visuelle et donc bien plus limitée.

Qui n'a pas rêvé d'être un jour élu Président de la République Française ? Qui n'aimerait pas être une fois dans sa vie un journaliste influent capable de faire trembler les puissants par la seule force de ses mots? Sur eRepublik, ces rêves deviennent accessibles à tous, avec les seules limites de l'imagination et de l'astuce de chacun. Les jeux de stratégie représentent environ 30% des dépenses des américains en jeux vidéo, soit 7 milliards de dollars, encore davantage que les jeux de rôle dont la référence sur Internet est le fameux World of Warcraft.
En tant que réseau social, eRepublik recèle également un fort potentiel de développement : un utilisateur de Facebook y dépense 5 dollars par an (avec 20 millions d'utilisateurs, les revenus atteignent les 100 millions de dollars). eRepublik espère atteindre les 474 000 utilisateurs à la fin de l'année 2008, dont 100 000 citoyens actifs visitant ce nouveau monde au moins une fois par jour, La publicité est également envisagée comme une source de revenus potentielle, mais d'une façon unique, puisqu'elle pourrait être un outil que le site mettrait à disposition des citoyens d'eRepublik, afin de médiatiser leur société ou leur parti politique auprès des autres citoyens.

Existe depuis Octobre 2007
Complexité Assez simple

Nombre total 
de joueurs
: 232750

Temps à consacrer peut être forte
Roleplay des joueurs inconnu
Fonctionnement continucontinu
Système de tours inconnuinconnu
Inscription Inscriptions possibles à tout momentInscriptions possibles à tout moment
Age conseillé + de 12 ans

Autres jeux du même type


  • Kraland Interactif
    La République de Kraland ouvre ses portes à l'immigration. Devenez citoyen de Kraland ! Alliances, trahisons et coups d'état... tout est bon pour vous élever et atteindre le pouvoir !
    12 notes
  • Votez Pour Moi
    Jeu d'élections municipiales sur un mode humoristique. Gestion des meetings, campagnes d'affiches, corruption et financement occulte
    6 notes
  • PALEOSTORY
    Paleostory est un jeu gratuit sur navigateur. Construisez votre village et développez votre tribu pour écrire les plus belles pages de la préhistoire.
    4 notes

Quelques nouveaux jeux !


  • Nationproject - Autre gestion
    Jeu de fiction politique
  • TheCriminalGame - Mafia
    Rejoignez TheCriminal et devenez le plus respecté des gangsters dans le monde. Construisez votre empire, démarrez une famille et devenez le meilleur joueur !
  • world-of-weeds - Autre gestion
    jeu crée par des amateurs d'une simulation de culture de cannabis. venez cultuvez votre weeds a fin de developper votre empire.