TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 506 jeux, 7169 news, 26734 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !



Harry Potter 2005

actifJeu par forum
Catégorie : JdR univers connu, Harry Potter
Ambiance : Fantastique
Description : Forum d'écriture rôle-play autour de l'univers de Harry Potter.


Accès au jeu : Harry Potter 2005

Voir la fiche de jeu complète


Notes données par les joueurs :
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 4.17 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 3.17 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 1.33 / 5
pour 6 votes - Noter et commenter

Commentaires laissés par les visiteurs pour le jeu Harry Potter 2005


Lucie, le 21-03-2021 : Bienvenu à Mangemort RPG !
Un jeu qui tourne depuis 2005 et qui a changé de plateforme il y a quelques mois.

C'est un jeu de rôle par forum, l'interaction se fait donc en écrivant des textes roleplay. Les plumes sont belles. La narration prime sur toute considération technique. Harry Potter 2005 nous tend les bras pour entamer un beau voyage.

Le moins qu'on puisse dire c'est que le jeu est riche. Très riche ! Tout est à la disposition des joueurs. Sortilèges, potions, objets de la saga. Même un débutant de l'univers a moyen de bien s'y retrouver, surtout qu'un système de FAQ sur discord est en place et fonctionne très très bien.

L'action se déroule à la fois à Poudlard et dans le monde sorcier. Les personnages adultes sont majorité dans le jeu. Chacun peut à peu près y trouver sa place et s'épanouir dans son rôle. Le forum est rendu interactif par un système d'emplois qui permet à des personnages de jouer dans les boutiques, être professeurs, membres du ministère etc etc. Côté Poudlard, les cours sont assurés par des personnages. Les élèves s'inscrivent. Encore une fois ca tourne bien.

Petite originalité à noter : Vous ne choisissez pas la maison dans laquelle vous êtes réparti ! Un jeu de questions-réponses sous forme de QCM pousse le Choixpeau à prendre sa décision.
Ca peut donner de grandes surprises. Sources de richesse de jeu ou de déception. Il est arrivé que des débutants arrêtent suite à une répartition ratée.

Point de vue règles : Le forum est très structuré, hiérarchisé.
Les rôles, devoirs et droits de chacun sont bien définis dans une chartre remise au goût du jour.

Il y a peu d'ambiguïtés. On peut regretter que la modération soit plutôt "vache" dans le sens où elle sanctionnera dès la première faute plutôt que chercher à ouvrir le dialogue avec le fautif.
Mais on peut imaginer qu'il faut être dur pour gérer une communauté aussi nombreuse.

Les personnages sont définis par quelques caractéristiques fort simples qui permettent de déterminer en fonction de ses capacités et son âge la liste des sorts qu'ils peuvent lancer. L'ergonomie est encore en cours de travail depuis le changement de plateforme mais ca tourne plutôt bien. L'aléatoire est géré par des lancer de dés lorsque c'est nécessaire. C'est propre et agréable.

Jusque là, tout donnerait envie de jouer à Harry Potter 2005.

Passons maintenant au vrai point noir du forum. Et là c'est pas joli mes amis : l'ambiance

Autant vous le dire tout de suite, c'est un panier de scrouts à pétard ! L'ambiance est tellement pourrie qu'ils ont décidé de supprimer les canaux discords publics pour que la communauté ne se parle surtout pas.

Pour décrire les choses simplement : Une grosse bande de copains tient le forum bien en main et entend imposer la puissance de leurs personnages et ceux de leurs amis proches.

En l'occurrence, la faction indéboulonnable est celle des mangemort (surprise surprise !). Il faut dire que les deux admins actives ont toutes les deux leur personnage mangemort. L'une est même la seigneur noire.

Préparez vous donc à une ambiance sombre, très sombre. Même si vous n'avez rien demandé. Pas loin de la moitié des joueurs actifs sont mangemort ou sympathisants mangemort.

Gagner sans difficulté ne semble pas du tout les lasser puisque les animations mangemort sont gérées sous la forme de cinématiques. Les mangemort font leur coups, le réussissent (Aucun jet de dé, rien !) et une fois qu'ils sont repartis, les autres joueurs ont la permission de poster pour réagir.

Alors soit vous acceptez de faire office de faire-valoir pour eux et les choses se passeront bien. Vous trouvez une manière de jouer dans votre coin en essayant que votre perso ne morfle pas trop ou acceptez de jouer les victimes innocentes et désarmées.

Soit vous joignez la bande et faites un mage noir. Le forum est fait pour ça.

Si vous ne rentrez dans aucune de ces deux cases, vous risquez de ne pas vous plaire du tout sur Harry Potter 2005.

Autres jeux du même type

  • Poudnoir
    Deux années ont passé depuis la mort du célèbre Harry Potter et l'arrivée au pouvoir du Seigneur des Ténèbres. La répression est violente,
    3 notes
  • HP Hogward
    Forum RPG realiste sur la 1ere annee d Harry. L ambiance est excellente les posts sont de qualite et le design agreable. Roles encore disponibles. On n'attend plus que vous!
  • Lumos Solem
    1970, Voldemort est encore inconnu

Quelques nouveaux jeux !

  • Star Wars - Marine Imperial - Star wars
    Star Wars - Marine Impérial est un JDR par forum où vous incarnez un officier impérial affecté à l'exploration d'une zone inexploré de la galaxie.
  • DOOMSDAY - Harry Potter
    Bienvenue en Scandinavie sorcière ! De Durmstrang à Göteborg, la Magie règne. Mais entre ceux qui luttent pour leurs droits et ceux qui complotent dans l'ombre, qui finira par décrocher la Couronne ?
  • Space Odyssey & Pocket Monsters - Pokemon
    An 4552. Perdus dans l'espace depuis quelques siècles maintenant, Humains et Pokémon cherchent une nouvelle planète après la disparition de du Système Solaire.

(c) TourDeJeu 2000-2021