TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Pour Ou Contre Un Jeu Fait Par Nous Tous ?, euh... rien de plus
 
Seriez vous pour ou contre la création d'un jeu ou tous les webmasters travailleraient ensemble ?
Oui, je trouve ça formidable, faut lancer le projet , ça pourrait donner un super truc. [ 4 ]  [19.05%]
Pourquoi pas, mais bon j'ai pas trop le temps. [ 10 ]  [47.62%]
Bof, je préfère pas vu l'organisation que ça va demander. [ 5 ]  [23.81%]
NOOOOON, trop nul, je travaille seul ou avec des gens que je connais, au moins pas de problèmes. [ 2 ]  [9.52%]
Total des votes: 21
Les invités ne peuvent pas voter 
Treas
Ecrit le Mardi 25 Novembre 2003 à 15h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


Votez pour reprendre et connaître plus les stats du topic précédent.


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le Mardi 25 Novembre 2003 à 17h02
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Perso, je trouve ca formidable mais j'ai pas le temps smile.gif alors j'ai voter 2.

Maintenant attention, c'est bien de dire "projet", c'est un beau mot, mais quel projet? unn jeu "javance, je frappe" me parrais ridicule et peut etre fait par n'impote qui. Pas besoin d'équipe, des jdr par forum il commence a en avoir pas mal, le maché est saturer, donc il faudrai une idée originale smile.gif

j'en ai si vous en manquer, par contre j'ai pas le temps de les realiser sad.gif

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le Mardi 25 Novembre 2003 à 18h00
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Un peu trop beau pour y croire....
Y'a les gains...
Un tel jeu serait rentable... mais pas pour tant de monde...
Et puis, ce serait certainement très difficile de mettre au point une méthodologie de travail.
Sinon, au sujet du jeu lui-même, ce pourrait être (l'espoir fait vivre, non ?!) un jeu mélant autant d'atouts que tout nos jeux réunis... Sans être pour autant obligé d'utiliser toutes les possibilités.
Il ne faut pas faire du vieux avec du neuf. Il faut chercher des idées là où nous n'avons pas encore cherché blink.gif
Cela me rappel les personnes qui confondaient le minitel avec un livre => on ne fait pas la même chose.
Internet permet beaucoup de choses, de possibilités que nous n'exploitons à peine. Dommage, non ?!
Alors, tous réunis, nous pourrions au moins avoir l'idée d'un jeu vraiment génial...
PM
Top
Sultan
Ecrit le Mardi 25 Novembre 2003 à 18h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Techniquement irréalisable et ingérable, j'ai voté 3 :

Irréalisable en France. Le français est bien trop égoiste et trop égo (cf. Leym cool.gif )pour cela.

De plus, si des "regroupements" peuvent être bénéfiques, trop de monde ne l'est pas. (Pour ceux qui ne comprennent pas, je vous invite à revoir l'évolution de l'entreprise et de son organisation).


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WM JF
Ecrit le Mardi 25 Novembre 2003 à 18h48
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Ce serait trés interessant en effet, mais je ne crois pas que tous les "créateurs" réunis autour de ce forum sauraient s'accorder sur un jeu commun.

Par contre ce qu'il est possible de dévelloper, au lieu de se faire la gué-guerre c'est un esprit de solidarité, ou l'un peut filer un coup de main à l'autre, fuisionner les compétences.

A mon sens il est possible de travailler en équipe mais en cellules relativement réduites (4-5), cela permettrait déjà d'améliorer sensiblement la qualité des jeux.

Et puis il en faut pour tous les goûts et nous n'avaons pas tous les mêmes visiblement puisque chacun ici à travaillé sur un concept/univers de jeu différent.
La diversité est une vertu, mais l'isolement peut se révéler être une tare.


--------------------
Libre d'esprit :)

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le Mardi 25 Novembre 2003 à 19h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Qui parle de "gueguerre" ??
Au contraire, ce serait chouette de pouvoir s'aider mutuellement.
Je suis partant pour cela!
...
Pas vous ? unsure.gif Me laissez pas seul hein ?!
PM
Top
Nuilok
Ecrit le Mercredi 26 Novembre 2003 à 12h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Bonjour,

Le challenge se positionne à plusieurs niveaux: le premier est de trouver une idée suffisamment formidable pour réussir à fédérer autant de personnes ayant d'autres "responsabilités" (autre site, vie professionnelle ou familiale, études, etc.). Le plus gros challenge se situe ensuite au niveau de l'organisation: être capable de trouver un mode de fonctionnement autorisant le travail à distance, le partage des sources sans se marcher sur les pieds et surtout la perte de vitesse d'un ou plusieurs membres dues à des activités diverses de ces derniers. C'est loin d'être insurmontable, mais sans un projet ambitieux et motivant pour chacun des éléments c'est en effet peine perdue...

Personnellement, j'ai pris six mois pour réussir à coordonner une équipe de seize personnes réparties dans cinq cellules de travail distinctes mais étroitement reliées et ça roule bien aujourd'hui: tant et si bien qu'il peut m'arriver d'abandonner complètement mon jeu pendant quelques semaines car j'ai d'autres priorités à un instant t, et que tout continue tout de même à avancer ce qui est une modeste réussite en soi.

De plus, à une toute autre échelle, des outils (CVS par exemple) existent et permettent à des communautés mondiales de développer des outils tels qu'OpenOffice communautés dans lesquelles se trouvent bien des nationalités dont la française, donc...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le Mercredi 26 Novembre 2003 à 14h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Les idées ce n'est pas ce qui manque, suffis d'etre inspirer smile.gif

Pour le regroupement, je suis d'accord qu'il faut se regroupper en 4,5 personnes compétentes. trop, je pense, demanderait trop de logistic.
Mais comme le sondage le montre, qui aurais assez de temps pour se lancer dedans, vu qu'on est déjà tous très occupé.
Cruel dilem. smile.gif

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le Mercredi 26 Novembre 2003 à 15h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


QUOTE (khiguard @ 26 Nov 2003, 13:43 )
Les idées ce n'est pas ce qui manque, suffit d'être inspiré smile.gif

Tout à fait d'accord, mais les idées qui fédèrent autant de monde ça paraît déjà beaucoup moins évident. Bien sûr, on pourrait rétorquer qu'il suffit que quelques créateurs évoluant dans le même milieu (i.e. type de jeu) se réunissent pour trouver une idée formidable qui les motivent. Par contre, c'est clairement le temps qui manque pour tout le monde. L'idéal serait que plusieurs créateurs de jeu soient entre deux projets à peu près en même temps, mais ça ce n'est pas possible.

Je pense que plus que la volonté de réunir plusieurs MJ de différents jeux, ce qui peut être intéressant c'est de systématiser une approche relativement ingrate de la conception d'un jeu:

1) se trouver quelques amis: ce peut être des proches (IRL), ou des joueurs connus sur un autre jeu dont on était soi-même joueur ou concepteur ;

2) on brainstormise: on jette les idées en vrac, on regarde un peu ce qui se fait autour et on se demande "quel est le jeu auquel nous aurions bien envie de jouer mais qui n'existe pas actuellement?". Au fur et à mesure, on précise nos désirs, nos directions, le jeu prend forme ;

3) pendant ce temps il peut être intéressant de faire un inventaire des compétences de chacun: programmation, analyse, graphiste 2D/3D... et voir de quoi on manque le plus. A ce stade, il n'est pas interdit d'espérer pouvoir recruter de nouvelles têtes pour venir spécifiquement combler les besoins de l'embryon d'équipe, mais il faut se rendre à l'évidence: c'est souvent un espoir vain et il vaut mieux donc, en ce qui concerne le développement en particulier, retrousser ses manches et s'y mettre. Ca prend du temps? C'est pas grave, en attendant, vous aurez tout le temps de continuer à développer "sur papier" votre jeu et ses caractéristiques. Ce sera du temps de gagner: faire son premier jeu en apprenant le PHP c'est bien, mais ça veut aussi dire qu'après six mois de pratique vous vous rendrez compte que vous étiez vraiment un débutant au début et qu'il vaut vraiment mieux tout reprendre à zéro: pas folichon hein?

4) c'est bon, vous avez les compétences nécessaires, vous avez un dossier épais de votre jeu et tout s'y trouve. Il faut maintenant commencer à le développer et pour ne pas se démotiver en cours de route, il faut songer à découper ce cahier des charges, en gros, à prévoir les différentes versions successives de votre jeu. Se fixer des objectifs modestes dans la mesure du possible: prévoir des version beta "intime" (ne concernant que les testeurs et leurs proches, pas de beta publique tant que vous n'êtes pas contents de votre produit). Une fois que votre jeu atteint un statut que vous estimez "jouables" alors vous pouvez éventuellement lancer une béta publique suivi plus ou moins rapidement d'une ouverture de votre bébé au grand publique.

La totalité de ce cycle (premières réflexions --> première version jouable) peut durer un bon bout de temps: comptez entre plusieurs mois et cinq ans (ou plus?) en fonction de la complexité du jeu, du nombre de personnes y travaillant, de votre ténacité, de vos emplois du temps respectifs, de vos exigences personnelles quant à la qualité du jeu que vous souhaitez proposer et de vos compétences techniques.

Bref, voilà comment je vois les choses pour l'avenir. Je n'ai personnellement pas procédé comme cela pour mon premier jeu, mais pour mon second, je suis encore dans la phase 1 et je compte bien aller jusqu'au bout, quitte à prendre des années pour le mener à bien. L'avantage de cette façon de procéder c'est que le projet avance à petits pas, tranquillement, sans venir bouffer de temps sur vos autres occupations. Cette vision vous paraît-elle trop dirigiste, maniaque, utopique... ?


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le Mercredi 26 Novembre 2003 à 16h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Non, c'est parfaitement pro.

C'est comme ca que je ferais aussi si je devais faire en jeu en cooperative.

Seul ennemis a combattre pour ce genre de projet, la précipitation.

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Leym
Ecrit le Mercredi 26 Novembre 2003 à 18h25
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


QUOTE
Seul ennemis a combattre pour ce genre de projet, la précipitation.


Je dirais la lassitude surtout moi.

C'est super tendu d'etre motivé du debut a la fin sur un gros projet qui s'etale sur plusieurs mois, voire une année ou deux...
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll