TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) [1] 2 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jeux Sponsorisés, [Droit - Financement]
Haram turval
Ecrit le : Samedi 07 Août 2004 à 20h19
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 126


J'ai une question d'ordre général sur les jeux PHP.
La galère principal dans la création d'un jeu reste sans aucun doute le financement.

Etant actuellement à la recherche d'une solution viable et perenne pour financer mon site, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà été approché (ou ont approché) des sponsors publicitaires ou des professionnels du jeu en ligne.

J'ai eu quelques échos qui parlaient de bannières publicitaires rémunérées à l'année par des sponsors de ce genre.
D'un autre coté, je sais qu'il existe des solutions 'professionnelles' comme Colyseo ou autre.

En gros, quelles sont vos expériences et solutions sur ce sujet ?


--------------------
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est mouillée.
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Samedi 07 Août 2004 à 20h29
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Ben nous on est sponsorisé par notre hébergeur. En règle générale, pour que le sponsor marche, il faut que tu leur apporte. Donc qu'il y est du traffic, et que les pubs soient susceptibles d'interresser le public. Faut avoir de bon arguments, quoi. wink.gif
L'avantage avec les hébergeur, est qu'ils peuvent sponsoriser "en nature" (en offrant un rabais sur un hébergement par exemple).

C'est assez compliqué d'avoir un vrai "sponsor" (ou un partenariat si on préfère). Sinon il y a toujours les régies de pub, mais bon, là ça rapporte tout de suite beaucoup moins.

Tu as aussi la solution de partenariat avec d'autres jeux qui cherchent aussi un serveur.

Plus difficile mais pas introuvable, il peut y avoir certains "gros sites" ou portails, qui cherchent un moyen de se faire connaître. En leur proposant un partenariat avec ton jeu, ils pourraient être interressé par le public que ça leur apportera, et en échange ils peuvent t'aider, soit en t'hébergeant, soit en soutenant financièrement, ça dépend.

Mais bon, dans tous les cas il faut que le jeu marche bien et très bien. Ca ne marchera que pour des jeux massivements multijoueurs, les sponsors ça regarde pas la qualité, mais la quantité.

Quoique, j'oubliais également les association d'entre-aide (comme ludimail), qui peuvent s'occuper de soutenir des jeux prometteurs n'ayant pas forcément les moyens... Mais bon, faut avoir un bon dossier et ça court pas les rues (ils ne peuvent pas aider tout le monde tongue.gif)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
zumba
Ecrit le : Lundi 09 Août 2004 à 16h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 496


je me disais bien aussi, nono, que tu devais avoir des parts chez ovh pour nous le vendre à ce point et défoncer le reste ! ceci dit ca n'est nullement une critique : se faire sponsoriser par son hébergeur est un très très bon plan (même si il coupe ses base de données).


--------------------
Z
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Lundi 09 Août 2004 à 16h32
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Ca me dérange pas qu'on me coupe ma base quand c'est clairement indiqué. Là ils avaient clairement indiqué que si on dépassait la taille conseillée, la base allait être coupée pour être déplacée. On a reçu plusieurs mails, on avait prévenu tout le monde "'tention chéri, ça va couper tongue.gif". Et ça a pas loupé. sweatdrop.gif

Nan la seule critique que j'ai pour OVH, c'est la disponibilité du support qui est plutôt moyenne. (inexistante ?) Enfin bref, faut cravacher pour obtenir ce qu'on veut, mais quand on l'a ça vaut le coup. smile.gif

C'est la logique des choses. Plus t'as de clients, plus les prix sont bas mais moins t'as de support dispo et vice versa. smile.gif

Je ne fais que souligner les qualités et les défaut de ce que je connais (OVH). Oui je leur fais de la pub, et personne ne m'y oblige, je le fais parce qu'ils ont de bon côtés (et des mauvais aussi, faut l'avouer tongue.gif)

Quant-à "descendre" les autres hébergeur, je ne l'ai fait que pour mmorpg-hosting qui m'a l'air trèèèèèèèèèèèèès trèèèèèèèèèèèès louche... whistling.gif
Aucune info sur le matos, payement par allopass, tout illimité ou presque, fautes d'orthographe sur les bannières... bye2.gif

(pour les curieux : http://mmorpg-fr.info/hosting/)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
mcclane
Ecrit le : Mardi 10 Août 2004 à 01h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 21


Laissez tomber mmorpg-fr.info, en effet c'est de l'intoxe, d'ailleur, j'aurai bien envie de le balancer vu comment ca s'en l'arnaque à plein nez !!

Si vous souhaitez des infos sur le ptits webmasters de ce soit disant hébergeur : http://www.indomco.fr/mp/whois.cgi?domain=...info&zoneId=368

++


--------------------
++

Mc Clane
--------------------
LaPouck.com
PMEmail Poster
Top
Nuilok
Ecrit le : Mardi 10 Août 2004 à 05h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Bonjour,

Je ne suis peut-être pas très réveillé mais... Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un "petit arnaqueur" au vu de son Whois? J'ai pas vu son âge, ni son CV sur cette page, juste une adresse postale et le fait qu'il utilise les services de Serverprice qui est un "reseller hosting" ce qui, en soit, est toujours mieux que de louer un hébergement à 2.50 F quelque part et de sous-louer un hébergement très basique quelque part... Il y a des fautes sur sa page d'accueil, ok et ça ne joue pas en sa faveur, mais si tu n'as pas de preuves concrètes de sa malhonnêteté, le balancer comme tu dis, ne s'apparente qu'à de la diffamation... Just my two cents...

Concernant le sponsoring: pour les jeux en lignes francophones c'est assez difficile. Nono a trouvé un bon filon qui est celui de l'hébergeur, mais néanmoins il faut que ton jeu accueille un grand nombre de joueurs. Ca a été le cas en quelques jours sur son jeu, donc il était facile de négocier avec OVH (+ de 1000 joueurs quatre jours après l'ouverture, etc.). Mais quand ton jeu augmente progressivement en charge, il y a toujours une période de flottement, où tu commences à consommer un peu trop, mais où ta fréquentation peut difficilement être utilisée comme un atout commercial dans une négociation de ce type. Pas évident dans ce cas... Les organismes tels que Colyseo et les autres associations ludiques restent alors un bon point d'entrée mais comme cela a été dit plus haut, ils ne peuvent pas aider tout le monde... Les deux prérequis sont alors de faire un jeu de qualité, mais aussi d'assurer un suivi de qualité, ce qui ne peut se justifier que lorsqu'on a atteint une certaine pérennité... Bref, c'est plutôt délicat tout ça...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Mardi 10 Août 2004 à 10h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


C'est clair qu'il sera toujours "délicat" de vouloir proposer gratuitement une prestation professionnelle (ou semi-professionnelle) et ce quel que soit le produit.

Heureusement d'ailleurs, car une règle économique fondamentale est basée là-dessus.
Alors à moins de faire une révolution, il faut bien accepter les règles du jeu...
Chaque chose à un prix en ce monde, et quand je parle de prix c'est une idée et pas des € ou des $.

Vouloir faire un bon jeu massivement multi-joueurs à un prix. Vouloir le rendre gratuit est noble mais relève du mécénat. Car en vérité, c'est le mécène qui paie le prix à la place des joueurs dans ce cas de figure.

Imaginons un petit village et ses commerces... dont un marchand de fruits et légumes. Je possède un potager où je produits mes propres "variétés" de fruits et de légumes et j'ai envie de les faire connaitre dans le village et même dans la région... Je décide donc de les "donner" aux villageois.

Quel va être la réaction du marchand de fruits et légumes ? Des autres marchands ? Du maire et de la Mairie, de la population du village ?

Des guerres ont commencés pour moins que cela.

Pour autant, je ne voulais que faire connaitre mes variétés. En toute naïveté...

Je pense qu'il est donc sain de parler de prix en ce qui concerne le développement de certains jeux, de prix et de coût. L'excès est mauvais en toute chose, et l'excès de gratuit risque de nuire à l'image de ces jeux. Je me souviens avoir découvert Tour De Jeu alors que personne ne parlait des jeux utilisant la technologie "php". C'était bien. smile.gif
Mais en ce moment TdJ me fait plus penser à un mur ou l'on vient taguer le nom de son jeu que l'on vient de créer en quelques heures... C'est pas sérieux.

Imaginez que des hébergement performants soient gratuits... Que les logiciels de développement soient gratuits, (que l'effort soit gratuit), un monde formidable ou chacun pourrait avoir accès à tout et sans efforts. Et bien ce fameux mur de tags serait x fois plus grands, pour autant, y aurait-il plus de qualité ? Cela reste à voir.

Donc, sans vouloir être élitiste, des limites sont nécessaires et le coût des jeux à valoriser.
Ensuite à chacun de voir en fonction de ses rêves. Sponsoriser un jeu va devenir une activité à part entière dans les mois à venir. Trouver un éditeur peut aussi être envisagé, trouvé un mécène pour les plus chanceux, faire passer son jeu en payant, bref, les solutions ne manquent pas.


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
skyvador
Ecrit le : Mardi 10 Août 2004 à 16h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Chacun voit midi à sa porte mais c'est clair pour ma part que tant que j'aurai un salaire je ne ferai jamais payé pour mon jeu, et il n'y aura jamais de pub autre que pour d'autres jeux w00t.gif


--------------------
user posted image

user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Haram turval
Ecrit le : Mercredi 11 Août 2004 à 11h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 126


Arf, le sujet à un peu dérapé.

Pour ma part, je n'ai pas de boulot, des ressources minables et je cherche juste à avoir un site qui tourne bien sans me couter la peau des fesses.

Au passage, je cherche un hébergeur/sponsor pour moi et mes 9000 joueurs.

Enfin, je suis actuellement chez OVH et si il est vrai que leur support 'officiel' traîne un peu, la mailing list elle est super réactive !
On arrive rapidement à avoir une réponse (ou du moins un indice sur une solution possible) en posant une ou deux questions.


--------------------
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est mouillée.
PMEmail Poster
Top
skyvador
Ecrit le : Mercredi 11 Août 2004 à 11h44
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Regarde ta boite mail, ma compagnie va te contacter pour une offre d'hebergement/sponsor innocent.gif


--------------------
user posted image

user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 11 Août 2004 à 19h06
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Welldone, c'est clair que le gros (on est loin du "massivement", quand meme) multi joueurs requiert de gros moyens qui ne sont pas gratuits, donc faut bien trouver les ressources qq part. Mais ya plein d'autres jeux qui ne sont pas si gourmands et donc pas si chers à financer. Sans parler des sites simples. TourDeJeu, par exemple :-), exige un financement de l'ordre de 40 euros par an. C'est pas grand chose ! donc je choisis de le payer, et d'offrir un site gratuit et sans pub (malgré les sollicitations). Le temps que j'y passe est bien plus "couteux", mais c'est mon hobby, ma passion, et pis voila (idem pour les autres personnes qui s'occupent de TdJ). Et ça gêne qui, exactement ??

Si je le fais, c'est parce que j'ai été et suis toujours joueuse et que j'ai envie d'encourager les jeux à ma façon ; c'est ma pierre à l'édifice, je donne pour recevoir, et pour avoir reçu. S'il n'y avait plus que des jeux payants, ou des jeux pourris, je fermerais le site. Ca s'appelle une communauté. Ok, ya des profiteurs qui prennent sans rien donner, dommage, mais ya aussi de + en + de gens qui donnent eux aussi, donc tout va bien. Tant que le tout continue à progresser, à évoluer en qualité, même si ya des ratés dans les coins, je suis optimiste smile.gif


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Mercredi 11 Août 2004 à 20h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


tant que le jeu reste sur un hebergement mutualisé , la pub ne s'impose pas , par contre dés qu'il faut passer au serveur dédié , ce qu'on payait à l'année se retrouve à payer au mois donc forcement il faut trouver un financement ( dons , pubs , rendre le jeu payant )


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Nuilok
Ecrit le : Jeudi 12 Août 2004 à 05h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Question financement j'ai un faible pour le mécénat. Tout comme Skyvador tant que j'aura un salaire ça ne me dérangement pas de payer intégralement mon dédié de ma poche. J'accepte les dons des joueurs, mais uniquement pour prévoir les futures montées en charge et donc les inévitables suppléments de location qui en découleront, mais pas pour me décharger moi. Tout comme Oelita, j'estime que c'est ma modeste pierre à un édifice qui a encore besoin de voir ses fondations se consolider (en tout cas dans le microcosme francophone...).


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guest_Cavey
Ecrit le : Vendredi 13 Août 2004 à 19h39
Quote Post


Unregistered






La vraie question n'est-elle pas: est-il possible de vivre de notre passion?

Peut-on trouver le moyen de créer un salaire avec un pbem top bien fait?


Certains ont tenté l'aventure... mais c'était sans doute un peu trop tôt. Comment cela a-t-il finit? Est-ce que Serge Sernia ou Guillaume Rosquin passe par ici parfois???
Top
Thot
Ecrit le : Samedi 14 Août 2004 à 00h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 49


Bonsoir à tous

Pour rebondir sur la question : est-il possible de vivre de notre passion ? Je me permets d'y mettre un peu mon grain de sel.

Je suis tout nouveau dans le milieu des jeux par correspondance en ligne bien que je m'y sois mis depuis plus de deux ans.

A l'époque, j'ai lancé Soif Vampirique tout seul en gestion manuelle, l'horreur crybaby.gif Les dégâts ont été importants pour ma santé mentale biggrin.gif, ce qui fait que le jeu n'a revu le jour que dernièrement et encore, il subit des modifications importantes de règles en ce moment.

Bon, je suis surtout ici en ma qualité d'avocat afin de faire le point sur le statut du concepteur de jeu par correspondance en ligne et de l'éventuel financement de son jeu.

Pour ceux qui privilégient le mécénat, aucun problème. Il faut faire juste attention aux problèmes de gestion de base de donnée (loi de 1978) et déclaration à la CNIL. La plupart d'entre vous ont l'air de toute façon rodé sur le sujet.

Pour le financement, c'est une autre histoire. Contrairement à ce que beaucoup ont l'air de penser, vous n'avez pas le droit légalement en tant que simple particulier de recevoir des donations périodiquement pour votre jeu. Si cela se fait occasionnellement et de manière discrète, c'est toléré (et encore) mais pas de manière habituelle.

Certains jeux notamment Mountyhall ont été obligé d'adopter une certaine forme juridique (association) afin de pouvoir recevoir des donations sans problème juridique. Et ce n'est pas lié au fait que le jeu est d'origine belge.

En effet, il n'existe malheureusement que deux moyens légaux de vivre de cette activité et de gagner un peu sa vie :
- monter une société (Colyseo)
- se déclarer auprès du Centre de Formalités de Entreprises du Centre des Impôts dont dépend votre domicile en tant que concepteur-animateur de jeu par correspondance en ligne

Votre statut sera alors assimilé à celui d'auteur de logiciel indépendant et rattaché au groupe des auteurs-artistes indépendants.

Vous pourrez alors librement exercer votre activité et serez soumis au niveau des impôts au régime BNC (bénéfices non commerciaux).

Le principal problème est qu'en plus de la déclaration auprès du Centre de Formalités des Entreprises qui vous immatriculera au niveau de l'URSSAF, il faudra également vous immatriculer à l'Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs(AGESSA) ainsi qu'à une Caisse de Retraite.

Enfin, cerise sur le gateau, vos prestations peuvent éventuellement être soumise suivant votre chiffre d'affaire à la TVA (taux de 19,6 %).

Tout ceci paraît compliqué mais ce n'est rien à côté de monter une société : nombreuses démarches administratives, siège social et capital social à gérer, nombreuses charges sociales dès le début de l'activité.

En résumé, la situation actuelle ne pourra pas perdurer longtemps. Soit vous voulez créer un jeu sympa et il est gratuit, pas de problème.

Soit vous voulez le rendre payant (même par la publicité) et là dès que vous touchez le moindre centime, vous êtes en infraction avec la législation française si vous n'êtes pas une société ou alors déclaré auprès du Centre de Formalités des Entreprises comme concepteur et animateur de jeu par correspondance en ligne.

L'URSSAF et le FISC ne s'attaquent pas encore à ce problème parce qu'il est encore minime et que les sommes en jeu sont peu importantes.

Mais bon, Internent évolue vite. Il suffit pour s'en rendre compte de voir un peu ce que donne aujourd'hui le problèmes des échanges peer to peer de fichiers.

Je pense que l'évolution de certains jeux vers le payant est dans l'ordre des choses et permettra d'assanir un peu la situation actuelle qui me paraît assez floue et vague pour beaucoup.

J'attends vos réactions.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Samedi 14 Août 2004 à 09h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Bonjour Thot,

Et merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations qui devraient permettre de faire le point pour de nombreuses personnes. Il serait sûrement intéressant de compiler toutes ces informations juridiques dans un post-it un jour d'ailleurs entre ça et la CNIL, je pense, comme toi, qu'une bonne information permettra grandement d'assainir le milieu dans le bon sens du terme (i.e. sans l'aseptiser ou le rendre réservé à une élite). Si je résume ce que tu dis on se trouve donc devant le choix suivant:

- mécéner: si ce n'était pas légale, j'avoue que j'aurais été "agacé"...
- accepter des dons: il faut dans ce cas avoir une structure juridique. Je suppose qu'en théorie, dès que l'on reçoit 0.01 € de don, on *doit* avoir une telle structure n'est-ce pas? De toute façon, les gens préfèrent envoyer un chèque à une association qu'à un particulier, c'est un fait avéré...
- rendre son jeu payant dans le but (avoué ou pas) d'en vivre, même modestement: il faut alors se déclarer ou monter une société

Dans quelle catégorie entre le "sponsor"? En dehors du fait qu'on aura plus de facilité d'obtenir un sponsor si on représente une entité juridique légale...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Thot
Ecrit le : Samedi 14 Août 2004 à 13h38
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 49


Bonjour, je pense également qu'un focus juridique pour une fois biggrin.gif parmi tous les focus techniques pourraient être une bonne idée.

Pour le problème du sponsor, cela dépend la forme que cela prend.

Si le sponsor est l'hébergeur du jeu et se contente de proposer au jeu un hébergement gratuit, pas de problème, le concepteur-animateur du jeu peut rester simple particulier.

Si par contre, il y a versement de somme d'argent au concepteur-animateur par le sponsor ou tout autre personne, là, il ne peut rester simple particulier.

En fait, techniquement, ce que vous appelez donation n'en est pas une. Pour qu'il y ait donation, il faut l'intention libérale du donateur, c'est à dire sa volonté de donner sans rien en attendre en échange. Or, de le cas qui nous occupe, la contrepartie est la survie du jeu. C'est donc en réalité le paiement d'une prestation qui se cache sous cette prétendue donation.

Pour parler chiffre, pour vivre de cette activité en tant que libéral, il faut pouvoir en assumer les charges sociales (Urssaf, assurance maladie, retraite,...) et payer l'hébergement et le matériel nécessaire à la conception-animation du jeu, soit environ 1000 à 1500 € par mois. Donc pour en vivre décemment, il faut rentrer chaque mois au moins 3000 € de chiffre d'affaire soit un tarif calculé en fonction du nombre de joueurs pour atteindre au moins cette somme.

Rappelons nous qu'à la belle époque des jeux par correspondance postaux, les prix n'avaient rien à voir avec ceux des jeux payant en ligne d'aujourd'hui. On pouvait parfois avoir le simple tour à 10 ou 20 francs voire plus wink.gif

Toutes ces infos ne concernent que l'entrepreneur libéral, c'est à dire celui qui se débrouille seul de A à Z.

S'il faut monter une équipe avec des talents divers, ce qui est souvent le cas, là, soit c'est l'association, soit c'est la société (à 99%, une SARL). Le problème de la société, c'est que normalement le patrimoine de la société et ceux des associés ne sont pas fusionnés. Si la société s'écroule, pas de répercussion sur leur patrimoine. Mais en réalité, s'il faut un certain capital social de départ, les banques demandent aux associés de cautionner ce capital sur leur patrimoine propre. Donc on se retrouve avec le problème qui si la société s'écroule, les associés perdent tout leur argent crybaby.gif

Dans le cadre de la société, il faut en plus que le chiffre d'affaire soit encore plus important afin de rapporter à tous les associés et de payer encore les nombreuses charges.

Il reste toujours une possibilité. Celle de passer un contrat de création-édition avec une société ou association, qui en échange du droit de diffusion du jeu, vous versera une rémunération. Là, aucun souci, vous aurez juste à déclarer les sommes perçus dans la rubrique BNC de la déclaration d'impôt et c'est tout (pas besoin de déclaration au Centre de Formalités des Entreprises ou de monter une société).

Pour en terminer avec la question : faut-il avoir une forme juridique dès que l'on reçoit un centime d'euro, la réponse est normalement oui. Mais il semble qu'il existe une certaine tolérance pour l'instant. Notamment en dessous de prix d'hébergement du site, je ne pense pas que vous risquiez grande chose.

Que tout ceci ne vous décourage pas, certains ont franchi le cap et semblent se débrouiller plutôt bien biggrin.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Samedi 14 Août 2004 à 15h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


tu dis qu'un particulié ne peut recevoir de l'argent d'un sponsor , pourtant les régies publicitaires autorisent les particuliés à s'inscrire et à percevoir de l'argent ...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Thot
Ecrit le : Samedi 14 Août 2004 à 15h43
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 49


"les régies publicitaires autorisent les particuliés à s'inscrire et à percevoir de l'argent ... "

Oui, cela peut arriver comme le buraliste ou le proprio d'un café qui va vendre des cigarettes ou de l'alcool à un mineur et pourtant, c'est totalement interdit.

Ce n'est pas parce que certaines régies publicitaires le font que cela est autorisé. Elles le font parce que de leur côté, cela ne leur coûte rien et que cela peut leur rapporter un peu d'argent sans trop de risque de se faire coincer.

Il s'agit quand même d'une infraction de leur part qui peut donner lieu à une condamnation similaire à celle du type qui engage des ouvriers au noir pour retaper sa maison.

C'est la technique du pas vu, pas pris et puis comme je l'ai déjà dit, s'il s'agit de gagner 10 € par mois, il y a peu de risque pour la régie publicitaire et le webmaster.





--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Thot
Ecrit le : Samedi 14 Août 2004 à 15h53
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 49


A titre de comparaison, certaines chaînes hotelières mondialement connues et plusieurs lobbying pétroliers utilisent un système de sociétés fictives pour masquer des relations de travail avec de faux gérants de stations-services ou d'hôtels qui sont en réalité de simples salariés de la chaîne hotelière ou du groupe pétrolier.

Cela leur permet par des moyens frauduleux de contourner les règles de droit du travail et les pauvres faux gérants se retrouvent à faire des heures de travail non payés car juridiquement, ils sont gérants de leur boîte et donc en assume les risques notamment celui de faire beaucoup d'heures non rémunérées sans en avoir le profit puisque une grande partie du chiffre d'affaire va dans les bouches de la chaîne hotelière ou du groupe pétrolier.

Cela a fait plus de 20 ans que cette situation a existé en toute impunité et c'est seulement depuis 3-4 ans que ces gérants se réveillent et attaquent leur société patron. Cela rapporte puisque les boîtes qui les ont arnaqués ont été obligées de leur verser des indemnités pour heures supplémentaires notamment et des dommages et intérêts de plusieurs millions d'euro. Je parle évidemment de la situation globale pas d'un cas en particulier.

Donc, encore une fois, ce n'est pas parce qu'une situation existe et que tout le monde fait pareil que cette situation est légale et normale.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Samedi 14 Août 2004 à 17h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


toutes les regies ou presque le font ( j'ai testé prés de 7 régies pro differentes )

il y a meme des regies qui ne sont meme pas des sociétés ni des associations , les virements sur mon compte s'effectuait depuis le compte d'un particulié.

il ne s'agit jamais de gagner 10 euros / mois , car la plupart des regies payent à partir de 100 euros.

toutes les regies seraient t'elles hors la loi ?

le net tel qu'on le connait serait totallement insipide si on suivait ton raisonnement , l'hebergement sur le net a un cout , si dés lors que le site que l'on decide de mettre sur pieds necessite un financement , il faudrait fonder une société ( à but lucratif donc ) et gagner de l'argent , le net deviendrait à 100 % commercial.



--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Nuilok
Ecrit le : Samedi 14 Août 2004 à 18h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Tant que les sommes restent ridicules, et que le marché correspondant à notre petite niche ne sera pas lucratif ces pratiques resteront tolérées et c'est ce qui se passe aujourd'hui. Je ne pense pas qu'il faille voir le mal dans les propos de Thot, mais juste le fait qu'il s'agit d'informations à ne pas ignorer. "Nul ne doit ignorer la loi", et c'est comme cela qu'il faut le prendre. Imho.

Sinon je suis d'accord, l'hébergement a un coût, mais notre société capitaliste n'aide absolument pas les gens qui veulent "offrir" un service à d'autres personnes tout en ne demandant aucun financement à leurs clients et en cherchant d'autres moyens détournés de continuer à assurer ce service. C'est un fait avéré de notre société occidentale pas une menace de l'internet libre...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Findel
Ecrit le : Samedi 14 Août 2004 à 19h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 99


Concernant les régies, Thot a tout à fait raison ...

Mais vu qu'elle ne risquent rien, pourquoi se priveraient t'elle de nouveaux partenaires ? Et oui, ceux qui sont en tort, c'est les particuliers qui ne font pas les démarches nécessaires pour déclarer ces revenus ! Les régies elles s'en fichent de savoir si on déclare ou pas ...

Je m'y connais plus en droit du travail qu'en droit des particuliers, mais il me semble qu'effectivement il faut monter une structure pour pouvoir recevoir les dons.

PMEmail PosterUsers Website
Top
Thot
Ecrit le : Dimanche 15 Août 2004 à 21h42
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 49


Effectivement, il ne faut pas voir de critiques dans mes propos.

De même que Nuilok, je regrette beaucoup que ceux veulent "offrir" un service à d'autres personnes tout en ne demandant aucun financement à leurs clients ne puisse le faire dans notre société capitaliste.

Et encore à proprement parler, ce n'est pas un problème de société capitaliste. C'est un problème de frein aux développements des idées et des activités que l'on retrouve dans les pays très administratifs comme la France. Il semble qu'aux USA et dans les pays anglo-saxons, il y ait moins de bâtons dans les roues des nouveaux créateurs. Exemple : les formalités de création de société dans ces pays sont très rapides (une seule déclaration) et on ne paye de charges que sur les sommes que l'on gagne. En France, on paye des charges avant même d'avoir gagné la moindre somme.

J'aimerais aussi autant que vous que la situation soit simple et que n'importe quel particulier puisse monter son jeu sans avoir à ne rien demander à personne.

"toutes les regies seraient t'elles hors la loi ?"
Tout dépend de la loi applicable à la régie. Le problème d'Internet, c'est que de nombreux systèmes juridiques s'y cotoient. Pour preuve, les histoires de copyright que l'on retrouve allégrement un peu partout alors que le copyright est un système anglo-saxon qui n'existe pas en droit français dans laquelle tout se règle avec la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

"le net tel qu'on le connait serait totallement insipide si on suivait ton raisonnement , l'hebergement sur le net a un cout , si dés lors que le site que l'on decide de mettre sur pieds necessite un financement , il faudrait fonder une société ( à but lucratif donc ) et gagner de l'argent , le net deviendrait à 100 % commercial."
Non, tant que tu ne fais pas payer les prestations que tu proposes,il n'y a aucun problème. Or comme la plupart des sites proposent de l'info gratuite, le Net n'est pas devenu 100 % commercial.

Imagine la situation il y a dix ans, tu créés un jeu par correspondance et tu proposes à des gens d'y jouer.
Deux possibilités : soit tu assumes seul le payement du traitement des données et de l'envoi des ordres et compte-rendu par la poste. Aucun problème.
Soit tu fais payer les gens qui jouent pour couvrir tes frais et là, tu proposes un service commercial et donc tu ne peux le faire que si tu es une association, une société ou un entrepreneur libéral, pas le choix.

J'ai retrouvé dans de vieux magazines un portrait du paysage ludique du jeu par correspondance il y a dix ans et à l'époque, il n'y avait aucun simple particulier, juste des associations et des sociétés.

Encore une fois, s'agissant d'une activité de niche pas encore très clairement connu du public, personne ne s'en occupe. Allez expliquer à une personne extérieure que vous, simples particuliers vous développez une activité qui amène environ 1000 à 10000 visites quotidiennes sur votre site. La plupart des gens (y compris vos hébergeurs) vous rient au nez. Sauf que quand il y a trop de joueurs/visiteurs, le serveur explose et les hébergeurs demandent des comptes. Demandez leur seulement le nombre de particulier qui possède des serveurs dédiés, pour moi, à part vous et les gros sites de téléchargement (penofchaos par exemple pour ne pas trop s'éloigner de nos thèmes de prédilection), il n'y en a pas.

C'est vrai également que les régies se moquent totalement de savoir si vous déclarez ou pas du moment que cela leur rapporte. Pour Allopass, le système étant international, je ne connais pas la loi applicable donc là, il ne risque pratiquement rien. Par contre, pour Avantageux, le problème risque de se poser de manière plus sérieuse puisque c'est un service français.

Le propos n'est pas de niveller l'activité vers le bas ou d'étouffer de nouvelles vocations mais de montrer à ceux d'entre vous qui souhaiterez aller plus loin et en faire une véritable activité pour en vivre qu'il existe également des règles en ce domaine, règles dont il faut tenir compte.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Lundi 16 Août 2004 à 13h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Je reviens juste sur un point, la légalité de recevoir de l'argent via les annonceurs ou non.

J'avais discuté avec des personnes qui tournaient pas mal sur e-bay, en me demandant justement si ce n'était pas illégal de vendre des tas de trucs sur les sites d'enchères (étranger avec cela), et de ramasser de jolies sommes. Je ne me souviens pas exactement de la réponse mais en gros ca disaient que c'était comme les "vide greniers". Tu peux vider ton grenier, ou faire des ventes sur ebay sans rien déclarer, tant que tu n'est pas un professionnel et que tu ne dépasses pas une certaine somme. Evidemment j'ai totalement oublié la somme en question smile.gif
Si cela est vrai, un truc "du genre" ne s'applique t'il pas aux revenus comme les régies ?

Heben tiens :

"Pourriez-vous m'indiquer si les ventes que les particuliers réalisent sur les sites de ventes aux enchères en ligne (Ibazar, Aucland, ebay, etc) sont imposables et rentrent dans le revenu. Existe-t-il un seuil au-dessous duquel les ventes de livres et de disques, par exemple, ne sont pas imposées ?

Sont imposées : les plus-values réalisées sur les ventes (en ligne ou non) de biens meubles, lorsque le montant des ventes excède 20 000 francs par an.
Sont expressément exonérés : les meubles meublants, appareils ménagers et voitures automobiles. Les modalités d'imposition des plus-values sur biens meubles sont les mêmes que celles prévues en matière de plus-values immobilières. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide "Impôt"."

Info pechée sur ce site Patrimoine (Gain Divers"). Ya ptet moyen de trouver une réponse plus précise sur ce site d'ailleurs.

Edit : Le site Rentabilisez.com donne une réponse.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll