TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) [1] 2 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jeux Par Correspondance... Play By Email..., Quel terme pourrait qualifier nos jeux?
Nuilok
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 14h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Chers créateurs de jeux, joueurs et administrateurs,

La question revient souvent que ce soit ici, sur d'autres forums, ou au détour d'un fil de discussion sur la reproduction des ours Kodiak dans le nouveau jeu d'Untel: quel terme utiliser pour englober les jeux présents sur les annuaires dits de Jeux par Correspondance tel que Tour de Jeu? Pour reprendre ce dont je dissertais dans le fil Et à part l'info, nos jeux, s'apparentent clairement aux jeux vidéo. Leurs caractéristiques principales sont:
  • d'être en réseau au sens où des joueurs géographiquement éloignés peuvent participer à une même session de jeu, qu'il s'agisse d'une partie, ou d'une session continue
  • d'utiliser simplement un navigateur Web comme équipement et de n'imposer, en règle général, aucun téléchargement ou logiciel à part entière du côté du client. Pour les jeux explicitement par email, on doit évidemment ajouter un logiciel de messagerie (éventuellement)
  • les interventions des joueurs sont la plupart du temps asynchrones: les joueurs ne se réunissent pas à une heure fixe derrière leur machine pour une session de discussion instantanée (même si cela peut arriver au sein de certains jeux)

Pour moi, "Jeu par correspondance" est une traduction plus ou moins littérale du moderne "Play By EMail" qui s'appliquait très bien aux parties d'échecs par courrier postal, et qui s'applique par exemple toujours très bien à des jeux comme Diplomatie par le biais de sites comme l'excellent 18centres.com par exemple. Les mails, les ordres et les échances entre joueurs sont éventuellement centralisés sur un site au lieu d'imposer à chacun de s'organiser dans sa boîte mail, mais il s'agit là d'un mode de jeu par correspondance pure. Cela s'applique-t-il de manière égale à un jeu de stratégie? A un "JdR" par forum? A un nainwak-like? Je ne le pense pas et je pense qu'il y a clairement un manque sémantique à ce niveau.

Pourquoi ce message donc? Car il ne fait qu'établir des constatations que nombre d'entre nous ont déjà faites. Pour plusieurs choses: tout d'abord est-il loisible de rechercher un terme englobant et qualifiant correctement notre loisir? Est-on réellement connu sous le terme de PBeM? Si on change par exemple le sous-titre de Tour de Jeu en changeant Portail des Jeux par Correspondance par le nouveau terme trouvé, les nouveaux et les plus ou moins anciens n'en seront-ils pas déstabilisés? Enfin, à supposer que ces choix recueillent des suffrages positifs, qui aura la chance de tomber sur le bon terme? Prenons "Jeu en ligne" par exemple. Cela pourrait être un point de départ, mais un jeu comme Ultima Online est bien un jeu en ligne, et pourtant, il ne nous viendrait pas à l'idée de le mettre sur cet annuaire non? Si? Bref, quels sont vos avis sur cette question, et surtout, mérite-t-elle d'être débattue?


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 14h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Bien sur qu'il faut prendre la peine de débatre sur ce sujet. Il important de qualifier notre hobby pour que nous puissions être tous sous une même enseigne.
Alors il est vrai qu'il faut s'interroger sur nos activités et sur les termes à adopter.
Nuilok a bien ciblé, mais n'est peut être pas encore assez préci, car il ne faut pas englober les fameux MMORPG qui sont des jeux vidéos ayant ces caractéristiques.

Alors jeu en ligne non vidéo?


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 15h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


QUOTE (Dragon-Etoile @ 9 Dec 2003, 12:09 )

Effectivement il serait plus correct de marquer : "Portail des jeux par e mail".

Ahhh, je ne voulais pas répondre, mais la, je ne peux pas résister !

J'assume personnelement à fond le "Portail des jeux par Correspondance" ou JpC donc. Et même à 200%.

Dans Correspondance, il y a deux notions que j'aime bien :

1/ C'est écrit smile.gif Des textes, du courrier, des mails, des formulaires, des forums, des images, des cartes, ce que vous voulez et de la manière que vous voulez (electronique ou non) mais c'est "écrit".

2/ On a la notion d'asynchronité. Je t'envoi une correspondance, j'attends la réponse, et c'est reparti pour un tour. Ce n'est pas en temps réel. C'est l'opposé donc d'un mmorpg ou d'un jeu de rôle sur table de ce point de vue la.

Bref je trouve que cela englobe pas trop mal, et cadre bien la majorité des jeux présent et représenté ici. Non ?
Et notamment les Pbem, Pbm sans aucun souci.

(Je voulais deplacer ma réponse, mais ya des gens trop rapide qui ont déjà répondu, je changerai tout cela plus tard quand j'aurais aussi le temps de tout lire smile.gif )


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 15h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


(J'allais justement répondre en citant ta réponse, mais voilà qui est mieux ;-)).

J'avoue que tes arguments sont assez convaincants Yedo. Le terme correspondance est bien attaché à ces critères d'asynchronicité et d'écriture. Néanmoins, je pense que ce n'est pas tout à fait suffisant: personnellement, quand j'entend correspondance, j'imagine échange entre deux personnes. J'ai beaucoup de mal, voire même n'arrive pas, à mettre un forum, ou un newsgroup dans la catégorie "Correspondance". Par contre je vois tout à fait ce que tu veux dire par là. Hum... Pas évident du tout... Jeux par Correspondance en Ligne? Le terme en ligne étant attribut de correspondance, il m'ait déjà plus facile d'y inclure tout type d'interactions (écrites ou pas) via internet: qu'il s'agisse de clics pour diriger son personnage, de messages rapides dans une interface de discussion en directe, ou de messages sur un forum,... Je pinaille? Sans doute, sans doute...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 15h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


bonne idée.

Attention, il ne faut pas se tromper. ultima online n'est pas un jeu en ligne, c'est un jeu video en ligne, nuance smile.gif
Comme les RPG par exemple, qui signifie role playing game, est une erreur due a une mauvaise connaissance des jeux de orle par les journalistes de jv. les RPG en jv ne sont pas des jeux de role.
(comme par exemple un jeune qui nous lache,
-ca fait 3 ans que je fait du jeux de role.
-ha bon quel jeu?
-final fantasy, bread fire,...
-mais oui c'est ca)
Donc jeu en ligne est bon, c'est eu qui se trompe de definition ou ne sont pas assez precis.

c'est vrai que il n'y a plus vraiment de pbem smile.gif

jeu en ligne asyncrone (JLA?) me parrais bien. et vous?


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 15h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


QUOTE (Nuilok @ 9 Dec 2003, 13:30 )
mérite-t-elle d'être débattue?

oui
essayons de radier de notre vocabulaire 'pbem' (en plus je me planterais moins en publique)

Je ne pense pas qu'on puisse trouver un terme englobant tout les jeux que nous sous entendons implicitement dans le terme jeu par correspondance et ce jouant par l'intermediare d'internet et ses derives (web,forum,irc,chat,mail,newsgroups...).

Il faut abolument arreter d'appeler un jeu 'jeu par mail' (pbem) un jeu dont les ordres ne peuvent s'envoyer par mail, dont les crs ne se recoivent pas dans notre boite aux lettres et dont les echanges d'infos entre joueurs se font pas par mail...
(et dieu sait si certains jeux posent pbs chez ludimail...)

De toutes façon une partie du pb risque de vite etre reglée, le mail tel qu'on le connait va dispaitre progressivement. Le haut débit et le spam devant lui regler son compte a plus ou moins courts terme ( le forum web ne prend il pas deja le pas sur les listes de diffusion ?)

Finallement on se retrouve avec des jeux video via internet.

Je vois au final 2 grandes categories

- les jeux asynchrones ou chaque joueur joue plus ou moins a son rhyme propre avec 2 sous categories, DL commune a tout les joueurs, ou DL propre a chaque joueur. bref les jeux que l'on defend.

- les jeux temps reels ou les joueurs connectes en meme temps jouent ensembles.

j'ai du mal a situer les JDR au milieu de tout ca, ainsi que la notion d'univers persistant (fait onr et tu vas t'apercevoir de toutes facons que l'univers est persistant n'importe ou wink.gif

(bon jimagine qu il y a des reponses je fais une pause lecture wink.gif


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 15h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


QUOTE
- les jeux asynchrones ou chaque joueur joue plus ou moins a son rhytme propre avec 2 sous categories, DL commune a tout les joueurs, ou DL propre a chaque joueur. bref les jeux que l'on defend.

- les jeux temps reels ou les joueurs connectes en meme temps jouent ensembles.

j'ai du mal a situer les JDR au milieu de tout ca, ainsi que la notion d'univers persistant (fait onr et tu vas t'apercevoir de toutes facons que l'univers est persistant n'importe ou


Les jdr sont des deux catégories à priori, d'une part assynchrone par le biais des forums, mais aussi en temps réel par le biais des chat (IRC etc...). De plus, on peut même dire que les jdr sont presque des univers percistant par ces deux moyens.

Contrairement à toi Lamar je penses que nous pouvons trouver un terme nous regroupant tous. Déjà nous faisons des jeux, des jeux sur internet, des jeux sur internet non vidéo, alors ça doit pouvoir se faire.

Pour Yedo, comme je l'ai déjà dit, le terme correspondance s'adresse au courrier lettre classique. Maintenant il est vrai que tu as nommé tour de jeu ainsi, en clin d'oeil à l'ancêtre de nos jeux.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 16h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


QUOTE
...et de n'imposer, en règle général, aucun téléchargement ou logiciel à part entière du côté du client. ...


Mouais, faut le dire vite !

J'ai joué au début des années 90 à plusieurs jeux JPC (courriers) ou les ordres se faisaient à partir de programmes clients !

Je ne voies en quoi une aide informatique à la gestion des ordres peut contredire le fait que cela soit un JPC.


QUOTE
d'utiliser simplement un navigateur Web comme équipement


A ben là, je ne suis pas d'accord non plus : mais alors là : pas du tout !!!
Il existe encore de VRAI JPC qui se joue only-email sans avoir besoin de ces fichus web-site à 3 balles...


QUOTE
Bref, quels sont vos avis sur cette question, et surtout, mérite-t-elle d'être débattue?


NON ! Car débattre de ce sujet tous les 2 ans pour sortir un-truc-à-trois-balles d'une série d'initiale qui, dans 15 jours, plus personne ne sera ce que celà voulait dire...Ca sert à rien !

J'ai déjà débattu longtemps sur LAM des nombreuses modifs du nom JPC. Il y en a eut des dizaines ! Et aujourd'hui ? C'est à peine si on se souvient d'un ou 2 d'entre eux. On se souvient encore de "Pbem" car c'est le nom que se donne Lam depuis pas mal d'année...A part ça, ces discussions furent oubliés aussi vite que leurs stérilités !!!

------------------------------------------------------

Pour relancer quand même le débat :

Je me souviens à un moment donné, j'avais essayé d'imposer le mode anglo-saxon, un mode francisé et amélioré : JPCXXX.
J'avais proposé de garder JPC et de mettre à la suite des initiales pour dire le "type" de jeux que c'est.

Par exemple :
JPC-OL = JPC On-line (les A&F et consors...)
JPC-E = JPC Email
JPC-C = JPC Courrier
JPC-CL = JPC Club...

Primo : ça gardait JPC (le plus important pour se démarquer dans le Web), secundo : ça précise le jeu.


A+

Chacal3



--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
Nuilok
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 16h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


QUOTE
A ben là, je ne suis pas d'accord non plus : mais alors là : pas du tout !!!
Il existe encore de VRAI JPC qui se joue only-email sans avoir besoin de ces fichus web-site à 3 balles...


Hum... Reprenons le paragraphe dont tu as extrait la phrase que tu descends en flamme...

QUOTE
d'utiliser simplement un navigateur Web comme équipement et de n'imposer, en règle général, aucun téléchargement ou logiciel à part entière du côté du client. Pour les jeux explicitement par email, on doit évidemment ajouter un logiciel de messagerie (éventuellement)


Je pense pouvoir dire que nous sommes d'accord...

QUOTE
Je ne voies en quoi une aide informatique à la gestion des ordres peut contredire le fait que cela soit un JPC.

Idem, j'ai précisé, en règle général, car c'est ce qui se fait de plus en plus aujourd'hui. Pourquoi? Simplement parce que monsieur tout le monde a davantage de mal à apprendre et maîtriser un langage informatique et un logiciel de conception tel que Borland C++ ou JBuilder ou que sais-je encore, que de l'HTML ou du PHP/JS à petites doses. Au début des années 90, les langages dynamiques n'existaient pas, Internet grand public n'existait pas non plus, et les seuls moyens de s'adonner à ce type de jeux étaient de passer par des programmes clients. Aujourd'hui, un site web dynamique peut se concevoir comme une application. D'où mon en règle général qui ne signifie pas qu'il s'agit d'une norme.

Concernant la légitimité du débat. Ce forum est neuf, il est actif. Nous avons des administrateurs actifs avec nous et ils maintiennent un site qui est bien fréquenté et peut donc se targuer d'être capable de donner des orientations fortes à la communauté au sein de laquelle nous intervenons aujourd'hui. Changer une habitude (PBeM pour un autre terme), n'est pas évident et nécessite de nombreux acteurs. L'une de mes questions étaient aussi: admettons que nous trouvions un terme qui fédère les membres ici présents, comment peut-on s'y prendre pour en diffuser l'utilisation? Changer les sous-titres des annuaires, en parler à nos joueurs, convaincre les créateurs ne fréquentant pas ce forum, etc.

Par exemple, je trouve que tes idées ne sont pas mal du tout, mais il pourrait être intéressant de bien couvrir le sujet, puis de décider des changements et des actions à mener... Mais si tu considères que c'est inutile pour l'unique raison que dans le passé ça s'est déjà avéré inutile, ma foi, j'estime que l'argument est insuffisant.


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 16h39
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


si on peut déjà bannir le terme pbem comme terme generique, et garder jeu par email pour une sous categorie de se que l'on cherche, on aura deja progresser...

Ensuite on fait donc du jeu par correspondance a l'aide d'une connection internet, reste a trouver le terme generique qui sous entend cela non ?

JPCE ? : jeux par correspondance electronique... (me semble deja avoir lu ca qq part...)

bon allez faute de mieux, je l'adopte jusqu'a une meilleur proposition wink.gif

(JPME ? jeux par messages electroniques ?) (nonnon PME cest pas concurrence tout ca;)

finallement on echange des messages entre joueurs ou les mjs : JPEME : jeux par echanges de messages électoniques ? je suis chaud ou froid la ?)

JPCE reste quand meme mon preferé...


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Seb
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 16h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


"On a la notion d'asynchronité[...]"
"[...]critères d'asynchronicité[...]"

Qui va nous sortir l'asynchronisation ???? wink.gif


Maintenant en ce qui concerne le débat, je suis comme Yedo, JPC veut bien dire ce que ça veut dire....

"[...]le terme correspondance s'adresse au courrier lettre classique[...]".

Ah ????
Historiquement peut-être, mais alors seulement parce-que le mail (oups, mél) n'existait pas alors.
Sous le terme correspondance, nous ne cherchons pas à exprimer le support mais le concept.
C'est peut-être ce terme qu'en fait nous cherchons en vain depuis..... au moins.... wink.gif



--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 17h22
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Dragon-Etoile @ 9 Dec 2003, 14:41 )
Pour Yedo, comme je l'ai déjà dit, le terme correspondance s'adresse au courrier lettre classique. Maintenant il est vrai que tu as nommé tour de jeu ainsi, en clin d'oeil à l'ancêtre de nos jeux.

Je me permets de répondre au nom de YeDo, et du mien aussi wink.gif : non, ce n'était pas un clin d'oeil, c'était réfléchi et voulu.
Parce que le terme de jeu par email ou pbem est trop restrictif et donc désormais insuffisant.
Et qu'on n'a pas trouvé autre chose à l'époque pour démarrer (comme dit par ailleurs, on n'avait pas la reconnaissance actuelle, donc on n'allait pas non plus se pointer avec un nouveau nom sorti d'un chapeau).

Le terme JpC me convient très bien au point de vue du sens.
Par contre, c'est vrai que ça fait vieillot, et que certains s'obstinent à interpréter ça comme épistolaire.

Les jpce, on en cause depuis longtemps avec certains, mais perso je trouve que le terme "électronique" fait aussi très vieillot, façon années 80.. c'est certes déjà mieux qu'un "correspondance" datant des années 60... mais si on veut un nouveau nom porteur, autant choisir un truc un peu plus moderne, non ?

Les termes "en ligne" ne me plaisent pas du tout, car trop connotés Ultima/DAOC. Et on peut jouer à certains jeux sans être en ligne, en se connectant seulement pour envoyer ses ordres ou récupérer son CR.

Les jeux "par web" sont aussi un peu trop restrictifs, et surtout on les confonds avec des jeux flash, des quizz et autres jeux solitaires en ligne.

Bref, je continue à penser que JpC est la solution la moins pire, mais préciser JpC-trucmuche façon Chacal, pourquoi pas.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 17h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Alors finalement c'est réglé, on garde jpc? Bah de toute façon vous faites comme vous le souhaitez. JPC, c'est bien, mais ça fait vieux...



--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sultan
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 17h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Bon, rapidement ...

Qu'est-ce que vous en avez à foutre d'appeler un chat "un chat" ou "un chîen", du moment que tout le monde sait que l'on parle d'un animal qui miaule ?


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Leym
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 17h39
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


Super impressionant le débat sur la couleur de la tapisserie du bureau.....

J'suis soufflé, respect...

PMEmail PosterUsers Website
Top
Seb
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 18h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


QUOTE (Sultan @ 9 Dec 2003, 16:37 )
Qu'est-ce que vous en avez à foutre d'appeler un chat "un chat" ou "un chîen", du moment que tout le monde sait que l'on parle d'un animal qui miaule ?

La question n'est pas tant pour ceux qui savent que c'est le chien qui miaule.... w00t.gif
La question, c'est comment nommer simplement et correctement les jeux auxquels nous jouons pour ceux qui ne savent pas que le chat boit du lait.... evil.gif


--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
Lamar
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 18h35
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


QUOTE (Sultan @ 9 Dec 2003, 16:37 )
Bon, rapidement ...

Qu'est-ce que vous en avez à foutre d'appeler un chat "un chat" ou "un chîen", du moment que tout le monde sait que l'on parle d'un animal qui miaule ?

le pb c'est que tout le monde ne sait pas... tout les joueurs oui, tout les non-joueurs (et donc potentielement futur joueur) non... et puis si on est mediatiquement autant absent, c'est ptet simplement parceque les medias ne savent pas nous identifier... est ce suprenant quand nous meme nous en sommes incapables ? (ou trouvons cela futil ?). On doit pas avoir la mème notion de la promotion et du partage qqfois... Allez pour vivre heureux vivons caché et qu'on nous derange pas surtout...

(quel interet de polluer des questions qui vous interresse pas ? Vous vous ennuyez tant que ca ?) bravo leym thumbsup.gif [autocensure]

Enfin effectivement c'est pas grave, on continuera a repondre qu'on fait des jeux sur internet, et puis au moins je me serais souvenu en 1 journee pourquoi j'allais plus sur les forums de soit disant échanges d'idées depuis 2 ans sad.gif

(on a eu frjc on aura tdj wink.gif)


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 18h31
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Le but d'un nom plus clair et parlant peut être de :
1 - donner une meilleure idée aux non-connaisseurs de ce que nous sommes
2 - classer plus facilement certains jeux dans notre "rubrique de jeux" ou non
3 - améliorer notre marketing pour recruter de nouveaux joueurs ou faire parler de nous

Cependant,

1 - de toutes façons, on n'arrive pas à expliquer simplement en quelques phrases ce qu'est un JpC (ou autre nom qu'on lui donne), alors... on le voit bien au salon du monde du jeu par exemple : c'est laborieux si le gars en face ne connait pas déjà un peu ! on est partis pour un laïus de 10 minutes d'explications vaseuses ("et non, c'est pas un jeu vraiment en ligne, enfin, si yen a", "c'est pas du temps réel, enfin si yen a des fois aussi" "c'est souvent par web mais pas forcément", etc).

2 - en fait, ya très peu de non-JpC qui essaient de s'inscrire sur TourDeJeu... donc c'est que c'est clair, finalement ?? (YeDo, toi qui gères les inscriptions, donnes-nous ton avis là-dessus ?). A l'inverse, ya t'il des JpC importants, ou certains types de JpC, qui ne sont pas inscrits sur TourDeJeu, càd qui ne se sentent pas concernés par notre appellation ?

3 - c'est vrai que pour faire un article sur nous dans la presse, c'est pas gagné. Mais faire un article de façon globale sur tous les JpC, c'est trop vaste, non ? donc ils font un article soit sur les vrais jeux par email, soit sur les jeux d'un certain type assez précis (jdr par forum, ou jeux de gestion d'animaux, ou pronostics de foot, ou jeu de diplo, etc).

Finalement, le type de jeu que nous visons a-t'il un sens véritable ??? on voit bien dans nos débats qu'à chaque fois, on oppose des catégories de jeux aux buts, aux principes et aux moyens complètement différents sad.gif .
D'un autre côté, comme les catégories ne sont pas fixes, mais fluctuents (tantot email contre web, tantot tour de jeu ou temps réel, tantot role ou stratégie, tantot gratuit ou payant, tantot solo ou équipe, etc, etc), finalement ça a ptet un sens quand meme de tout vouloir regrouper... cool.gif


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sultan
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 18h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE
le pb c'est que tout le monde ne sait pas...

Il n'appartient qu'à vous de faire connaitre l'existence du PBEM, comme l'ont fais les rolistes papier en leur temps.

Vous ne pourrez affecter un nom exact sans créer un mot pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas d'un type de jeu mais d'une famille (jeu par email, jeux par forum, jeu PHP et j'en passe...)

Tenez, par exemple, pour assembler tout ce qui était ludique, on a créé le mot "jeu"...
... Les américains savent encore créer des mots, il semblerait que nous sur le vieux continent on ait perdu ce savoir.

Personnellement, faute d'un mot définissant ces jeux dans leur ensemble, je me contente de "PBEM" ou "jeu en ligne".


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 18h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


JPF ? jeux par formulaire ? (déclinable en jeux par forum wink.gif (je peux mettre un E a la fin pour electronique ?)

euh je veux pas dire une connerie mais finallement on retrouve
les jeux par email, les jeux par formulaire et les jeux par forum non ?

(c'est quoi qui remplace 'electronique' de nos jours ? Internet ? cybernetique ? ouai moi je joue aux jeux cybernetiques !


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Sultan
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 18h52
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Tous les jeux en ligne ne se font pas par formulaires, certains sont 100% RP [comme le Fossoyeur]


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 18h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


QUOTE (Sultan @ 9 Dec 2003, 17:50 )
Il n'appartient qu'à vous de faire connaitre l'existence du PBEM, comme l'ont fais les rolistes papier en leur temps.

oui il y a une association qui s'est mis en tete de faire ca... Ludimail je crois; d'ailleurs son président en est a son troisieme pontage, je me souviens de sa premiere attaque, il ouvre SVM pour l'article sur les jeux par email... numero 1 taupedelire, il ne s'en est jamais vraiment remis... faut dire ca reste sa faute aussi, l'avait qu'a pas accepter la fiche sur le site... Si ca se trouve l'amalgame on le doit directement a Ludimail... les cons...

Voila maintenant on galere...


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Lamar
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 19h08
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


QUOTE (Sultan @ 9 Dec 2003, 17:52 )
Tous les jeux en ligne ne se font pas par formulaires, certains sont 100% RP [comme le Fossoyeur]

le fossoyeur est un jeu par email
on arrive donc bien a nos jeux :
par mail, par forum, par formulaire (les forum sont techniquement des formulaires non ?) et pkoi pas par IRC...

si on classe les jeux par genre on obtient donc des jeux par correspondance electoniques (sisi wink.gif qui se declinent par exemple en jdr par mail, jdr par formulaire/forum, jdr par irc, jeux de strategie par mail, par formulaire, etc etc...

bref finalement on en revient toujours globalement au jeu par correspondance.... électronique bref les e-jpc pour faire plus 'in'


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Guest
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 20h20
Quote Post


Unregistered






Le dénominateur commun de tous les jeux qui sont inscrits sur TdJ c'est qu'il se jouent via l'internet. C'est marrant parce que les anglo-saxons utilisent le terme générique "Web-based" pour ces jeux "basés sur le web" ou "via un site internet".
Mais pour autant la catégorie PbEM est conservée.

Conclusion :

Je pense qu'il est nécessaire de différencier les Jeux par Correspondance Electronique (JpCE ou JPE) et les Jeux via Site Web (JvSW ou JSW).

Deux familles parentes mais distinctes.

On retrouvera sur tous les jeux de Stratégie/Gestion/Diplo de type JSW les mêmes outils, à savoir un forum (phpBB ou invision souvent), un chat, la messagerie interne au jeu ou externe avec son client favoris et même des alertes sur SMS...

Voilà pour ce qui est de la définition que prône GAMEsPLAY.
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 20h21
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Sultan @ 9 Dec 2003, 17:50 )
Il n'appartient qu'à vous de faire connaitre l'existence du PBEM, comme l'ont fais les rolistes papier en leur temps.
Vous ne pourrez affecter un nom exact sans créer un mot

mais... euh... c'est pas exactement ce qu'on essaie un peu de faire, là ? c'est quoi le problème ? unsure.gif
on creuse, pour le moment, désolée de ne pas avoir l'illumination suprême du premier coup tongue.gif pis on n'a pas spécialement de pression... pis on aime discuter, aussi... c'est pas bien ? innocent.gif


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll