TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> De L'automatisation..., Ange ou démon?
Nuilok
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 14h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Cher tous,

Ce message a pour vocation de recueillir votre opinion vis-à-vis de ce que certains considèrent comme hérétique, d'autres comme paroles d'évangiles et d'autres encores comme une bête bizarre qu'il pourrait être éventuellement intéressant de maîtriser dans un avenir plus ou moins lointain. Votre opinion, mais aussi votre expérience: pourquoi en êtes-vous venus au PHP (ou autre hein, on n'est pas sectaire pour deux sous ici, c'est bien connu ;-)), qu'apporte-t-il à votre jeu, qu'en pense vos joueurs, comment comptez-vous évoluer à l'avenir, etc. Je pense qu'il y a beaucoup à dire sur l'automatisation dans le cadre de nos jeux et il est possible que nous ayons à scinder un peu ce sujet de discussion si cela devient un peu trop le fouilli. Alors pour clarifier un peu cette introduction brouillonne:

Que vous apporte l'automatisation dans votre jeu, pensez-vous que ce dernier s'y prête bien ou au contraire que c'était une étape malheureusement nécessaire pour vous donner davantage de temps pour continuer à gérer votre jeu?

Je me propose de commencer en parlant de mon cas particulier. Lorsque j'ai débuté à développer mon jeu (Le Monde de Nuilok), c'était purement pour me familiariser avec le monde du web. Je ne connaissais ni HTML et ne connaissais même pas l'existence des sigles PHP ou MySQL, c'est dire. La création d'un jeu devait, pensais-je à raison, me permettre de passer en revue une grande part de ces nouvelles technologies tout en ne me laissant plus de temps pour m'ennuyer. L'ambition de mon jeu est d'être un "jeu de rôles" au sens où chaque joueur incarne un personnage qu'il fait vivre dans un monde médiévale-fantastique de manière de plus en plus réaliste au fur et à mesure que le développement avance. L'idée est de mettre des outils au service des joueurs et de donner corps à leur roleplay. Un exemple tout simple: au début du jeu, les joueurs se décrivaient quand ils se rencontraient dans une taverne. Aujourd'hui, ils peuvent uploader un portrait et les différents interlocuteurs peuvent s'appuyer sur ces derniers, tout en se présentant de manière plus succincte. La démarche me paraît plus réaliste au sens où quand on se présente on ne dit pas "Bonjour, je m'appelle Keldar et je suis blond". L'automatisation dans mon jeu répond à ce désir de réalisme, en essayant de donner de plus en plus de libertés au joueur, sans jamais les enfermer dans un carcan automatisé. C'est parfois difficile, je suis parfois revenu sur des décisions peu judicieuse, mais l'un dans l'autre le challenge continue à me passionner et, en ce qui me concerne, le met l'automatisation au service de la liberté d'actions des joueurs. C'est peut-être un peu paradoxal présenté comme ça mais bon, c'est ainsi que je le conçois...

Au plaisir d'entendre vos témoignages et avis sur la question...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Treas
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 15h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


L'automatisation n'est pas pour moi un sujet hérétique loin de là ! Elle est nécessaire. Pour terres de tréas, nous avons commencé en html. Le site ne pouvait pas alors se développer très correctement car les admins ayant aussi une vie à côté avaient du mal à tout gérer.
Nous sommes donc passé au php pour gérer une messagerie interne, des magasins virtuels, l'équipement des joueurs, les échanges d'objet, le forum etc.

Grâce à tout ça, nous avons pu nous développer dans une plus grande facilité tout en conservant un rôle play poussé (car c'est avant tout le but de notre jeu).

Pour moi, l'automatisation doit être utilisée pour aider et non enfreindre certaines actions mais cela dépend bien sur du jeu que l'on désire créer.

Je pense donc que quand on peut automatiser quelque chose qui nous apportera aide, pourquoi s'en priver ! Il faut tout de même conserver le but premier du jeu et ne pas se laissser emporter.


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Leym
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 15h43
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


Ben s'tu veux, de base, sans automatisation, tu peux degager 90% des jeux.

Je me vois tres mal me tapper les rapports de mes 258 joueurs a la main chaque semaine, comme je me vois mal faire evoluer les quelques 30 000 planetes.

Le debat de l'automatisation ou pas n'est un débat que pour les "jeux de roles", genre par forum. Les autres types de jeux (ceux que vous avez du mal a ne pas oublier), genre wargame, c'est pas jouable a la main. Ou alors avec 3 joueurs dans une carte de 10*10... et encore.
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 15h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Je serais curieux d'entendre l'avis de ceux qui sont totalement contre, je les ferais retourner lecher des timble, car l'automatisation, c'est aussi utiliser l'html, donc si on est totalement contre l'automatisation on ne fait pas de site smile.gif

Sinon en parlant dans mon cas : un jeu de gestion/strategie. ca aurais ete ingerable. Vous imaginer? chaque ordre je doit le traiter? le gerer le renvoyer? j'ai actuelement plus de 400 joueurs. chaque jour il peuvent deplacer leur unite, faire leur ville, etc... si je devais traiter ca moi meme, je me serais pendu smile.gif

De plus, je tiens a signaler qu'il y eu un taux important de jeu qui ont fermer a cause de ce manque d'automatisation.

Sinon je suis d'accord sur un point, il y a trop de jeu automatiser "semblable" et fait sans intelligence et sans imagination. ce genre qui deviens de plus en plus frequent (les A&F pour ceux qui aurais pas ete reconnu) . rien que ce mois, 3 nouveaux et ca ne fait qu'augmenter.
Je pense que vous vous tromper de combat, et le sujet precedent qui était "pour le role play" aussi. vous ne pester pas contre l'automatisation, mais contre les jeu pululant de cette sorte QUI sont des jeux automatiser.
de la a les mettre dans le meme panier, je suis pas d'accord, certain sont bon, d'autre tres mauvais, mais de toute facon ce genre marche smile.gif le jeu, meme pitoyablement realiser (qui veut des exemple?? whistling.gif ) generera en moyenne 5000 inscrit en 1 ans. pour ceux qui veulent se faire de l'argent ou de la populariter c'est laubene smile.gif

bref, ne vous tromper pas. le debat n'est pour ou contre l'automatisation, mais pour ou contre les jeux debile utilsant l'automatisation...

non?

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 16h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Je conçois parfaitement que certains jeux et notamment les jeux de stratégie ou les wargames en général soient a priori, indissociables de l'automatisation. Mais ce n'est pas une généralité. L'exemple que je citais tantôt, celui de 18centres.com, permet par exemple de jouer à Diplomatie avec une automatisation n'ayant que peu de rapport avec le jeu en lui-même. L'automatisation permet de gérer un nombre "infini" de parties en simultanée, d'organiser des tournois, etc. Bref, des plus. Mais il est parfaitement concevable, et j'ai de nombreuses connaissances qui s'y adonnent, de jouer à Diplomatie par e-mail et d'utiliser un site pour simplement y consigner les résultats. C'est un peu plus "artisanal" d'aucun pourrait dire, mais ça reste très intéressant. L'automatisation a alors le défaut d'éloigner l'équipe qui dirige les parties des joueurs eux-mêmes, mais cela permet d'avoir plus de parties et de joueurs: est-ce vraiment ce que désirent toutes ces personnes? Rien n'est moins sûr... Donc pour moi, le débat de l'automatisation n'est pas *que* pour les jeux de rôles, même s'il est clairement venu de là, et s'y applique davantage. Maintenant, je veux bien que l'on restreigne le débat à la relation automatisation des jeux en ligne dit "de rôles" mais je pense que d'autres créateurs de jeux peuvent éventuellement avoir quelque chose à dire à ce propos... non?


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seb
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 17h21
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


QUOTE (Nuilok @ 9 Dec 2003, 13:58 )
Que vous apporte l'automatisation dans votre jeu, pensez-vous que ce dernier s'y prête bien ou au contraire que c'était une étape malheureusement nécessaire pour vous donner davantage de temps pour continuer à gérer votre jeu?

Prenons WFL par exemple....

Il y a 4 ans, la gestion d'un bête championnat de foot United ne prenait pas trop de temps à arbitrer mais la mise en page des résultats prenait environ 2 heures quand on voulait chiader les commentaires (pour 4 divisions de 12 de mémoire).
L'année de mon arrivée, je me suis mis à automatiser en ne faisant que de l'analyse de CR et en produisant les résultats en statique (et zou la tripotée de pages générées en fin de saison). Résultat, un gain de 50% du temps dépensé.
L'année suivante, ça devenait encore trop long donc on a encore amélioré la chose en produisant de façon plus automatique en passant le site sous PHP/MySQL pour avoir encore moins de fichier à modifier.
On y a même ajouter une interface d'administration pour calculer les classements et mettre les commentaires pour chaque match. Là encore, on a bien gagné 75% de temps (après en avoir passé pas mal pour fabriquer le site quand même).
La saison dernière nous n'avons pas trop automatisé de choses (si un système de loto), tout fonctionnant déjà pas trop mal.
Du coup, j'avais encore un peu de temps, donc j'ai commencé à reprendre le site pour pouvoir le diffuser à des neophytes. Là, je dois avouer que je suis assez fier de moi parce-que j'ai réussi à le refourguer à un gars qui n'y connait rien (et même si on a passé un certain temps au téléphone pour la mise en place, ça tourne maintenant).

Cette saison, pas grand chose de nouveau si ce n'est une automatisation de le réception des ordres par mail (avec AR pour que chaque joueur soit certain que les ordres sont arrivés).

Bref le résultat final, je pense qu'on est passé d'un temps d'environ 2 bonnes heures à une dizaine de minutes (tout dépend de l'envie qu'on met dans les commentaires) dans la mise en forme des matchs sur le site.
Mais j'estime que ce gain, après tout spécifique pour le site de la WFL exclusivement, n'est pas la seule chose que j'en retire, parce-que le site produit peut (moyennant encore pour le moment un certain nombre de modifications) désormais être utilisé par n'importe quelle ligue United, voire par n'importe quel jeu faisant appel à des fonctionnements similaires.
Et si j'avais plus de temps pour moi, j'avancerais plus sur une version full-novice permettant à n'importe qui de mettre en ligne un site web sans connaître ni PHP ni MySQL.


--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
Sultan
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 17h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Le PHP, comme la feuille de papier, n'est qu'un outil.

L'important est que le niveau d'automatisation du jeu réponde au chaier des charges de ce jeu.

(Voilà.)


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seb
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 17h30
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


QUOTE (Sultan @ 9 Dec 2003, 16:26 )
Le PHP, comme la feuille de papier, n'est qu'un outil.

L'important est que le niveau d'automatisation du jeu réponde au chaier des charges de ce jeu.

(Voilà.)

Gné ?????

Rappel de la question d'origine : "Que vous apporte l'automatisation dans votre jeu, pensez-vous que ce dernier s'y prête bien ou au contraire que c'était une étape malheureusement nécessaire pour vous donner davantage de temps pour continuer à gérer votre jeu?"


--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
Sultan
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 17h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE
"Que vous apporte l'automatisation dans votre jeu, pensez-vous que ce dernier s'y prête bien ou au contraire que c'était une étape malheureusement nécessaire pour vous donner davantage de temps pour continuer à gérer votre jeu?"


Je trouve que j'y réponds très bien :
_ Ce qu'il apporte : c'est un outil (et apporte donc défférents avantages qu'on veut en faire)
_ S'il est adapté ou non : l'important est le niveau d'automatisation du jeu afin de répondre au cahier des charges


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seb
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 18h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


QUOTE (Sultan @ 9 Dec 2003, 16:49 )
_ Ce qu'il apporte : c'est un outil (et apporte donc défférents avantages qu'on veut en faire)

Non, ça c'est que c'est le support de l'automatisation, ça n'explique en rien (quelqu'en soit le support, ou l'outil) ce que ça t'apporte.

QUOTE (Sultan @ 9 Dec 2003, 16:49 )
_ S'il est adapté ou non : l'important est le niveau d'automatisation du jeu afin de répondre au cahier des charges

Grumpf..... le fait que l'automatisation réponde au cahier des charges veut dire qu'il est adapté, en gros tu dis la même chose que la question sous une autre forme sans répondre.
Tu ne dis pas si l'automatisation dans ton jeu est adaptée ou non ???
Le respect d'un cahier des charges initial, c'est une chose (et encore on peut débuter un jeu sans en respecter la totalité, sachant que le reste se fera en cours de route).
Mais le cahier des charges peut également évoluer en cours de route.
Là encore ça ne dit pas si le niveau d'automatisation de TON jeu te semblle adapté ou non à l'instant précis....

Allez, répond aux questions du môssieur..... biggrin.gif


--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
Sultan
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 18h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE
le fait que l'automatisation réponde au cahier des charges veut dire qu'il est adapté, en gros tu dis la même chose que la question sous une autre forme sans répondre

Exactement. Car avec le PHP on peut faire du tout et n'importe quoi.

De plus, pour ma part, mes jeux ne sont actuellement pas automatisés et je n'ai pas encore opté pour le système (même si je pense faire Oracle + XML).

Quant à mon avis sur l'automatisation, je l'ai déjà donné quelque part sur ce forum : je recommande une automatisation partielle et libre (entendez par là avec un accès Admin à chacune des données).

Mais encore ...
... Il y a à mon goût 2 types de jeux :
_ Les jeux entièrement automatisables, qui sont souvent entièrement définis par des algorithmes simples et finis et pensés par une approche "carthésienne".
_ Les jeux techniquement non (entièrement) automatisables du fait de leur complexité, conçus par une approche beaucoup plus empirique et non finie, et c'est le type de jeux que je préfère développer.
[Gahysta, par exemple, pour être entièrement automatisé, nécessiterait plus de 120 tables !!!]

Et pour finir ...
Aussi bien simulé qu'il soit, un RP automatisé restera toujours plus limité qu'un "manuel" tant que l'intelligence artificielle ne sera pas développée au sein des PBEM (autant dire que je serais grand-père d'ici là).


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flow
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 20h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 72


Pour ma part l'automatisation est une nécessité mais je suis loin encore du PHP... qui pour moi est une grosse bête noire encore wall.gif

Mais à la version 3 de mon jeu rien ou presque n'était automatisé... ce qui me prenait alors plus de 5 heures pour corriger seulement 11 rapports...

Maintenant à la version 4 du jeu nous sommes 22 joueurs (rapports) et cela me prends moins de 2h de correction par semaine donc VIVA l'automatisation biggrin.gif Mais je suis loin encore d'avoir tout automatiser disons justre que j'ai commencer par automatiser ce qui était redondant et chiant à faire au début... ensuite ce qui était facile à faire me reste alors ce qui est plus difficilement à faire techniquement ou demanderait plus de temps(une journée n'est jamais assez longue pour un MJ je trouve...)

Donc dans un avenir plus ou moins proche le jeu sera de plus en plus automatiser mais pour le PHP j'y crois pas trop à moins d'avoir les moyens un jour de me payer un programmeur car j'ai pas le temps de programmer ce langage et encore moins de l'apprendre!

Pour ceux qui se demanderai pas pur et simple curiosité comment j'ai automatisé mon pbem si je ne fait pas de php (ou presque) je leur répondrai que les rapports de mon jeu sont fait en excel donc que c'est tout fait en macro (Java) que je connais 100 fois mieux que ce Php tongue.gif
PM
Top
xaero
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 20h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


QUOTE
Que vous apporte l'automatisation dans votre jeu, pensez-vous que ce dernier s'y prête bien ou au contraire que c'était une étape malheureusement nécessaire pour vous donner davantage de temps pour continuer à gérer votre jeu?


Mon jeu est un wargame-jdr automatisé à 90 % , je me vois mal augmenter l'xp des joueurs à la main chaque soir , ou encore calculer les degats d'un sort en lancant une paire de dés sur mon tapis de souris ...

Bref en automatisant le tout , je permet aux joueurs de jouer quand bon leur semble ...

à titre d'exemple , les quetes qui seront mises en places d'ici la fin de la semaine ne contiendront aucune intervention de la part d'un mj , la progression de la quete sera sauvegardée dans la db ce qui permettra au joueur de reflechir hors ligne à sa quete et de se connecter ensuite pour appliquer la solution qu'il a trouvé , le script utilisera alors les données qu'il possede pour determiner si oui ou non l'etape de la quete est un succé ...

bref pour permettre à un grand nombre de joueurs d'effectuer des quetes , il etait necessaire d'apporter une automatisation quasi totale ( le script n'invente pas encore ses quetes tout seul ^^ )

Par contre , je ne trouve pas que cela me laisse d'avantage de temps pour faire autre chose , je suis tout le temps derriere le bloc note ou sur le forum ...
Il ne faut donc pas croire je pense que le php va vous liberer de toutes vos taches quotidienne et que vous pourrez rentrer chez vous le soir sans coder qqe chose ou ameliorer un truc par ci par la ...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Treas
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 21h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


QUOTE (Sultan @ 9 Dec 2003, 17:34 )
[QUOTE]
De plus, pour ma part, mes jeux ne sont actuellement pas automatisés et je n'ai pas encore opté pour le système (même si je pense faire Oracle + XML).

Si tu trouves un hébergeur pas cher avec Oracle, je prends biggrin.gif car mysql c'est vrai que c'est limité mais c'est gratuit !

Sinon, désolé d'être sorti du sujet sweatdrop.gif


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2003 à 19h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Mon tout p'tit jeu AFC est automatisé à ... grosso merdo... 99,9%
Sinon, cela serait impossible à gérer.
IL faut dire qu'il se prête très bien à l'automatisation. Néanmoins, je tiens à préciser quelques subtilités : par exemple, les amulettes sont des images complètement générées avec des fonctions et des capacités différentes à chaque fois. Cela donne, malgré l'automatisation, une impression d'objets uniques et multiples.
Bon, passé cela, il me faut beaucoup de temps pour répondre aux forums, faire avancer le jeu (nouveautés, debbugage continuel, nouvelles fonctionnalités...) et pour répondre aux mails de joueurs qui n'arrivent pas à faire fonctionner leur ordinateur ou leur Internet Explorer version 3.... :-)
Si y'a pas une part d'humanité dans le jue, c'ets même pas la peine de continuer, le jeu ne durera pas longtemps...
PM
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll