TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Quel Nom Finalement?
Manest
Ecrit le : Dimanche 16 Mai 2004 à 12h46
Quote Post


Unregistered






Bon on a toujours pas résolu le problème qui est de savoir quel nom donner aux jeu auxquels on joue.
Sur le titre du site on parle de "jeux par correspondance" mouai...
C'est comme "jeux par e-mail", ce n'est plus vraiment vrai, enfin de moins en moins souvent.
"jeux php" ne serait pas non plus tres juste a mon avis...
Dans les news, le WM de Fondation nous propose un tres joli "jeux play-by-browser", ce qui est deja bien plus realiste bien qu'anglophone.
Vous avez une idée? smile.gif
Top
Guest
Ecrit le : Dimanche 16 Mai 2004 à 15h06
Quote Post


Unregistered






Bonjour,

Pourquoi pas "jeux multijoueurs online" unsure.gif

C'est le cas de tous les jeux présents ici non ? (peut-être un peu trop vague vous allez me dire, mais au moins ca englobe tout ce qui se fait ici sweatdrop.gif )

Top
Nuilok
Ecrit le : Dimanche 16 Mai 2004 à 16h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Si si, on s'était finalement mis d'accord sur le jeu par correspondance, mais en étendant simplement le terme correspondance à quelque chose d'un peu plus large que le courrier postal ou électronique. Jeux par email c'est vrai pour les jeux qui en sont, jeux php idem, jeux par navigateur n'englobe pas les jeux par email ou, quelque part, les jeux intégralement en flash (le navigateur ne servant dans ce cas à pas grand chose imho. Colyseo propose jeux par formulaires, mais ça ressemble davantage à une traduction littérale du terme <form> du langage HTML et c'est un peu alambiqué (et moche). Non, non, je trouve que jeux par correspondance colle finalement très bien: on a une idée d'échanges (plus ou moins poussé selon les jeux), et on ne remet donc pas en cause le support technique des échanges (courriel, poste traditionnelle, navigateur, irc, flash, application client...).

Pour le jeux multijoueurs online, c'est trop vague en effet, car ça englobe pas seulement ce qui se fait ici (ben oui, on y entre Everquest, Dark Age of Camelot ou Ultima Online...), et en même temps il y a des choses qui ne s'y retrouvent pas: doit-on renier les jeux par courrier postal même s'ils se font de plus en plus rares? Cracher sur nos ancêtres? Ce serait dommage ;-)


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
martinus
Ecrit le : Mardi 08 Juin 2004 à 16h45
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Bonjour,

Tout d'abord il faut signaler que depuis le J.O 20 juin 2003 le terme de courriel remplace officiellement celui de email.

Bon, d'accord vous n'en avez rien à f... whistling.gif

Mais moi j'aime bien ce terme car il a été inventé par les Québécois qui nous donnent ainsi une leçon de francophonie.

Et puis trop de gens parlent de mail sans e et si vous dites à un anglophone que vous lui envoyez un mail, il va eteindre son ordinateur et attendre le facteur... wall.gif

Pour répondre au sujet, je crois qu'il faut surtout distinguer les jeux pour lesquels un serveur central est nécessaire à chaque tour (en php ou pas) et ceux qui, grâce au courriel peuvent fonctionner, au moins partiellement, en P2P (avec juste les serveurs POP/SMTP des FAI).

Les premiers sont, à mon avis, voués à être un jour saturés, ou payants, ou farcis de pub (ou les trois), en tous cas dès qu'ils rencontrent du succès. Dans le cas des jeux très connus (échecs, scrabble), c'est la tendance générale, hélas. Certes, On trouve encore quelques généreux mécènes, mais je crains que la "loi sur l'économie numérique" les incite à se retirer...

Quant au jeu par correspondance, cela m'évoque surtout le courrier postal, qui me servait à jouer aux échecs au début des années 80...

Donc en conclusion : jeu sur serveur ou jeu par courriel, selon le cas.

Enfin, c'est mon avis et je le partage...


--------------------
Cordialement,

Martinus

Echecs par courriel
PMEmail PosterUsers WebsiteAOL
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mardi 08 Juin 2004 à 17h21
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


QUOTE (martinus @ 8 Jun 2004, 16:45 )
Mais moi j'aime bien ce terme car il a été inventé par les Québécois qui nous donnent ainsi une leçon de francophonie.

Je le savais ! Un nom comme ça ya que les québecuois pour l'inventer. laugh.gif

Le terme exact serait jeu (de role) (massivement) multijoueur asynchrone mais bon c'est pas jojo.

Jeu par correspondance correspond (tongue.gif) bien mais c'est vrai qu'on assimile plus naturellement la correspondance au courrier postal, mail et à la limite forum. Mais quid des jeux avec interface par formulaire, plateau de jeu et tout...

Officiellement, jeux php n'est pas un bon terme, il n'empêche personne de programmer ce type de jeu dans un autre langage mais officieusement ça ne gêne pas grand monde car une majorité écrasante de ces jeux sont en PHP. Et au final on pourrait accepter l'amalgame (enfin moi ça ne me dérange pas...).

Bon allez, je propose un concours. Trouvons un joli néologisme pour qualifier ces jeux. thumbsup.gif

Par exemple, "formujeu" pour "jeu par formulaire. Bon c'est un exemple pourri mais c'est pour l'exemple. tongue.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Treas
Ecrit le : Mardi 08 Juin 2004 à 18h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


ARRRRRRRGGGGGGGGGGG

Je viens de voir que sur google en tappant 'jeu de rôle par correspondance' Tourdejeu était passé devant tdt !!!! On était les premiers avant snif...


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
R@dium
Ecrit le : Mardi 08 Juin 2004 à 19h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 80


Dite pourquoi on se casse la tete pourquoi on dirai pas jeu tout court wink.gif .
Oui on joue au jeu sa me parait logique.
mais certain vont me trouver unpeu boulet. sad.gif
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Mardi 08 Juin 2004 à 19h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


pff boulet.



whistling.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
R@dium
Ecrit le : Mercredi 09 Juin 2004 à 12h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 80


J'avait dit que tu pouvais penser que jetait un boulet mais pas le dire tout haut sad.gif
PMEmail Poster
Top
Nuilok
Ecrit le : Mercredi 09 Juin 2004 à 13h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Pourquoi on se casse la tête? Un peu pour la même raison que des gens ont trouvé intéressant de différencier les arbres en les appelant chênes, hêtres ou cerisier. Un peu pour la même raison également qu'il existe un mot distinct pour désigner une pomme, une poire ou une pêche. L'intérêt de trouver un terme pour désigner le microcosme francophone des jeux par correspondance (correspondance au sens large) répond également à cette demande: désigner précisément ces jeux sans ambiguités, c'est tout. Comme je le disais tout à l'heure, plusieurs débats ont périodiquement eu lieu et le terme "Jeux par Correspondance" est celui qui a retenu le plus de suffrages car sémantiquement il englobe très bien tous les jeux dont nous parlons (par formulaire, par courriel, automatique ou pas, asynchrone ou pas, etc.) et ne ratisse pas trop large au point que l'on se demande si Ultima Online ou Everquest en font partie. Le "Par Correspondance" est d'autant plus intéressant qu'il a une petite connotation artisanale qui, personnellement, ne me déplaît pas du tout. Bien sûr, il existe certains jeux qui sont moins artisanaux que d'autres, mais il n'en reste pas moins que la plus grosse partie de la production francophone reste fait par des passionnés dans leur garage.

Pour le terme Courriel c'est québécois? Tiens, je croyais que c'était belge. En tout cas c'est un très joli terme que j'utilise personnellement de plus en plus. Et infiniment plus que le ridicule "mél" de nos "fameux" immortels...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
R@dium
Ecrit le : Samedi 12 Juin 2004 à 18h04
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 80


Si mon idée te plait pas j'en ai une autre mais sa risk de pas plaire a tou le monde.
PMEmail Poster
Top
naholyr
Ecrit le : Dimanche 13 Juin 2004 à 19h33
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


En lisant les sujets sur les jpc anglophones, ils désignent ce type particulier de jeu (par forum, par "formulaire", etc...) par le terme de "Play By Browser". PBB ça prend pas plus de lettres que JPC, et c'est un peu plus précis. Cela exclut par exemple les "vrais" pbem (ceux ou on joue *vraiment* par e-mail en envoyant un message au mj), et les parties d'échecs par courrier wink.gif

Cela donnerait "Jeu Par Navigateur" ou "Jeu Par Butineur", pour garder le B tongue.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
R@dium
Ecrit le : Lundi 14 Juin 2004 à 19h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 80


Jeu par naviguateur est pas mal mais que dit tu de:
JPCN jeu par couriel navigateur sa la fait non? sad.gif
PMEmail Poster
Top
Nuilok
Ecrit le : Lundi 14 Juin 2004 à 20h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


@ Radium: un "courriel navigateur" ? Si tu peux expliquer de quoi il s'agit...

@ Naholyr: ben le terme jeu par navigateur est particulièrement précis pour une certaine catégorie de jeux. Mais que fait-on de tous les jeux qui se jouent par courriel? Car il y en a encore un bon nombre tout de même. Dans mon esprit, le terme JpC englobe justement tous les jeux présents sur cet annuaire, qu'ils soient par courriel ou par navigateur. Et ce sont ces deux ensembles que l'on voulait représenter il me semble. Non? unsure.gif


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
naholyr
Ecrit le : Lundi 14 Juin 2004 à 21h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Justement le sujet initial semblait vouloir exclure les jpem.

On est d'accord sur les dénominations suivantes ?
CODE
JPC (PBC ?): jeu par correspondance (play by correspondence ?)
+- JPEM (PBEM): jeu par e-mail uniquement
+- JPN (PBB): jeu par navigateur (play by browser)
  +- jeu par forum
  +- jeu par formulaire
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Nuilok
Ecrit le : Mardi 15 Juin 2004 à 05h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Dans ce cas on est bien d'accord. Pour ta petite hiérarchie ça me semble bien représentatif en effet. Comment ça on coupe les cheveux en quatre? La sémantique, il n'y a que ça de vrai smile.gif Si d'autres personnes ont envie de donner un avis sur cette question (assez peu intéressantes pour beaucoup sans doute), ça peut être sympa, sinon on peut commencer (continuer?) à répandre l'utilisation de ces expressions / sigles en les utilisant pour décrire nos jeux par exemple. Par contre je maintiens que jeu par formulaires c'est quand même assez moche whistling.gif Mais à défaut d'autre chose, ça a le mérite d'être claire... unsure.gif


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
chriva
Ecrit le : Mardi 15 Juin 2004 à 09h33
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 50


Il m'est venu une idée... (si si)

Le terme JPC plait à beaucoup, mais pas à certain car il dénote un certain archaisme. D'où l'idée: Ajouter à JPC un terme éliminant cet effet viellot. Ainsi, pour quoi ne pas rajouter les lettres NG. On obtiendrait:

JPC-NG pour Jeu Par Correspondance - Nouvelle Génération.

Et tout le monde il est content... cool.gif thumbsup.gif


--------------------
Paix et prospérité...
PM
Top
Angelus
Ecrit le : Mardi 15 Juin 2004 à 09h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 216


lol Chriva


Utiliser plusieurs dénominations pour les JPC ça va pas devenir un peu compliqué pour les visiteurs non initiés ? Si sur tel site il est dit que c'est un JPN et que sur un autre (qui est du même style) il est dit que c'est un JPC, les deux auront raisons mais pour le pauvre visiteur qu'est-ce qu'il va comprendre ?

De plus on pourrait voir des visiteurs zapper un site parce qu'il y a marqué Jeu par Correspondance car il est habitué à voir Jeu par Navigateur sur les types de jeux qu'il visite...

Il va donc falloir marquer quelque chose comme ça JPC->JPN en ajoutant "Jeu par Correspondance Jouable par Navigateur" ? unsure.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
chriva
Ecrit le : Mardi 15 Juin 2004 à 10h21
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 50


laugh.gif

Bon! Restons sérieux!

Je me place ici comme quelqu'un faisant une proposition.

Les termes que l'on propose, ne peuvent etre retenus que s'ils sont utilisés par beaucoup de gens. Si JPC est la meilleure traduction qualifiant nos jeux préférés. Le rajout NG est pure invention de ma part, c'est, je le répète, qu'une proposition. Et elle vaut ce qu'elle vaut, car, après tout, si personne n'en veut, ben tant pis per me...

Une petite remarque en passant: le - ne dénature pas la signification JPC. Il y a donc de fortes chances qu'un néophyte connaissant JPC garde sa meme définition. Il ne peut etre que par NG, qui ne fait que rajouter une information.

Et, à propos d'information, d'autres idées?:

/N : par Navigateur
/C : par Courriels.
/F : par Forum.
JPC -NG/NCF : Jeu Par Correspondance - Nouvelle Génération par Navigateur, Courriels et Forum. laugh.gif


--------------------
Paix et prospérité...
PM
Top
naholyr
Ecrit le : Mardi 15 Juin 2004 à 11h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Le plus simple restant encore d'utiliser JPC tel quel (qui est très bien implanté), et d'ajouter textuellement "par navigateur" ou autre derrière wink.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
chriva
Ecrit le : Mardi 15 Juin 2004 à 11h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 50


Oui.

J'accorde aussi que toutes ces abréviations, ça fait un peu trop PP.


(PP pour Partis Politiques, bien sur!)


--------------------
Paix et prospérité...
PM
Top
R@dium
Ecrit le : Lundi 21 Juin 2004 à 19h13
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 80


Sa jpcn c'est pas mal mais sa revient a ma proposition sauf aulieu de couriel navigu biggrin.gif ateur sa serait par navigateur tout simplement.
PMEmail Poster
Top
Nuilok
Ecrit le : Lundi 21 Juin 2004 à 19h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


crybaby.gif


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
La Gloïre
Ecrit le : Lundi 21 Juin 2004 à 19h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 155


QUOTE (Nuilok @ 21 Jun 2004, 19:55 )
crybaby.gif

+1...

C'est un cas irrécupérable, je crois...
PMEmail PosterUsers Website
Top
R@dium
Ecrit le : Mercredi 23 Juin 2004 à 19h04
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 80


Bande de serieux il faut s'amuser dans la vie!!!!
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll