TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Faut Il Un Système De Reconnaissance Des Pbem?, ça à l'air flou, mais je vais expliquer
Dragon-Etoile
Ecrit le : Jeudi 27 Novembre 2003 à 15h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Nous le voyons tous, ou nous le supposons, le marché du PBEM se modifie doucement. Profitant d'un sujet du Topic "terre du milieu", il a été dit que la version Anglaise avait reçu des "récompenses".
Hors je me dit que cela n'existe pas chez nous autres les francophones. Mais interrogeons nous sur ce sujet. Est ce que cela est faisable, qui pourrait faire cela, est ce que cela serait bon?
Le sujet est vaste, et j'aimerais connaitre votre avis, car par exemple, il y avait (je dit bien avait) sur LAM le jeu du mois, TDJ pourrait il faire ce système?


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Jeudi 27 Novembre 2003 à 15h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Je dirais que oui mais... (ben oui, vous m'avez deja vu ne pas etre entierement d'acord sur qq chose smile.gif )

Sur quel critère?

Comme je l'ai deja dis sur terre du milieux, il ne peut pas avoir de meilleur jeu. Mais ici je m'expliquerais pourquoi. Parce que simplement pour qu'il y aie un system de comparaison, il faut que les parties se valent.
Vous aller comparer les jeu sur quel critère?
Le nombre de vote(ou de visiteur) comme LAM ou meme clic jeu?
bien, ca sera les jeux du style A&F(*1) qui seront vainqueur. La je dis que le nombre de population d'un jeu ne veut pas dire qu'il est le meilleur. Je prefere de loin terre de treas (sans faire de leche) qui est original et qui genere moin de visiteur.
La preuve que ce syle fait des emule, ce mois ci, il y en a eu 3 nouveaux. Toujours aussi cloner que les autres. Rare sont les excepetions.
Les graphismes alors? donc les sites perso jeux de role sur forum ou le mec est tous seul mais que le jeu vaut la peine d'etre sité mais que les graphismes ne sont pas terrible sont a jeter?
Bref sur n'importe quel critère, on arrivera jamais a etre juste.

Vous me direz classons les par sorte alors. Mais ici aussi les MJ ne sont pas assez mature pour bien selectionner la catégorie de leur jeu, il faudrais des gens pour les classer. Prennons encore les sorte A&F, la nouvelle mode est de se classer dans le style jdr-strategique. Le seul RP est de demander a sont voisin quoi frapper. et la strategie est de savoir QUOI frapper. ca c'est de la strategie smile.gif

Bref, je pense que le milieux francophone n'est pas assez mature pour gerer ca.
Mais je susi tous a fait d'accord et je pensais la meme chose que toi dragon. Que ca manquais. Mais il y a telement de discention entre MJ, que je pense que ca rajouterais de la jalousie mal placer.
non?

@+

(*1) A&F: Avancer et Frapper, marque deposer pour les jeux dit on fait bouger son perso et on frappe, n'importe quoi on s'en fou. smile.gif


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Treas
Ecrit le : Jeudi 27 Novembre 2003 à 16h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


Je suis d'accord avec Khiguard, on arrivera pas à établir de vrais critères de sélections. En fait pour qu'il y ait un véritable jeu du mois élu, il faudrait une équipe de testeurs qui essaierait un mois chaque jeu et voterait à la fin.

Autant dire, c'est plutôt utopique.


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Jeudi 27 Novembre 2003 à 16h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Il faut aussi savoir se remettre dans le contexte. Donner une récompense, ne veut pas forcemment dire d'un jeu qu'il est le meilleur du meilleur. Et de toutes les façons, pas trop possible de faire l'unanimité.

Maintenant pour trouver un système acceptable c'est pas simple en effet. Tester plein de jeux, ok.. mais quel labeur ! Laissez les joueurs voter, il faut eviter les dérives, bonjour le casse tête aussi.

Mais personnelement j'aime quand même bien l'idée de mettre des jeux en avant, sans avoir la prétention de decerner le prix du jeu de l'année en france.

(Oui le système de vote de TourDeJeu peut être amélioré ... si vous avez du temps et des idées ....)


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Jeudi 27 Novembre 2003 à 17h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Postulat: l'impartialité d'un annuaire tel que TourDeJeu ne fait aujourd'hui aucun doute que ce soit dans la tête d'une visiteur occasionnel (dont la question ne lui traverse même pas l'esprit) ou le joueur ou meneur chevronné (qui connaît le site, voire fréquente couramment les forums pour savoir apprécier l'admirable travail de ses administrateurs).

Partant de là, il me paraît intéressant de proposer, en vrac, plein d'idées sur la façon dont on pourrait s'y prendre pour placer un jeu du mois en avant. Les critères seraient donc nombreux, variés, et les réponses aux "clics / votes" des joueurs n'apparaîtraient pas de façon déterministes aux visiteurs. Et oui, c'est à ce point que je voulais en venir: l'idée serait en effet, que seuls vous, administrateurs impartiaux de cet annuaire, connaîtriez l'algorithme secret de votre petite moulinette à désigner un jeu du mois. On peut imaginer plus retors: et si cette moulinette était changée plus ou moins subtilement chaque mois? Dans la gallerie, on aurait alors un jeu du mois et les critères (formules décrites avec du français quoi) d'après lesquels ce jeu aura été sélectionné.

Exemples tous simples (et par essence non représentatif de la complexité à mettre en place pour brouiller les pistes): certaines fois, seul le nombre de clic entrerait en jeu, ce serait une sorte de côté de popularité. Certes. Le mois suivant, on pourrait prendre la qualité des commentaires (nombre de caractères des commentaires si vous n'avez pas le temps de le lire) et ce sera un autre jeu, et on pourrait varier comme ça les critères. Et puis plus tard, on pourrait faire une moyenne de tous ces critères, opération qui ferait monter un jeu qui aurait toujours été second par exemple (c'est un cas extrême) à la première marche du podium. La difficulté pour les MJ peu scrupuleux et leurs hordes d'adorateurs de plus ou moins bonne foi, c'est qu'ils ne sauront pas sur quelle critère un jeu va être noté ce mois-ci...

C'est peut-être quelque chose d'assez difficile et complexe à mettre en place, mais je pense qu'un brainstorming des personnes présentes dans ce forum peut éventuellement permettre d'arriver à un résultat intéressant. Après tout, on ne parle pas de mettre en place cette notation du jour au lendemain, et il n'y a pas non plus de dates limites. Donc, qu'en dites-vous? Et qu'en disent les administrateurs eux-mêmes? Après tout, si le travail de modélisation et d'analyse peut être produit ici, le codage et la maintenance d'un tel système risque de vous revenir, il faut donc imaginer quelque chose de suffisamment souple pour qu'il ne soit pas rédhibitoire à maintenir avec les moyens du bord!


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sultan
Ecrit le : Jeudi 27 Novembre 2003 à 18h02
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Si vous souhaitez développer un système de "récompenses", je vous conseille vivement de contacter les responsables du Guide du Rôliste Galactique, ils seront certainement les plus aptes à vous conseiller (voir développer cette récompense).


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Jeudi 27 Novembre 2003 à 20h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Certes le Grog est une bonne ecole, ils ont d'excelentes idées et ils mettent une energie faramineuse pour les accomplir.
Tous vos avis sont jusqu'à present très interressant, voyons où cela mène.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Treas
Ecrit le : Jeudi 27 Novembre 2003 à 20h33
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


Pour répondre à Nuilok, nous en revenons toujours au même point. Effectivement, tous les critères que tu as cité revienne tout de même au nombre de vote et quand bien même on en trouverait qui ne prenne pas en compte le nombres de votes, ceux ci seraient faux.
Je m'explique !

Si on prend comme exemples :
- plus de clics : ce seront les jeux de type avance/attaque qui gagneront probablement
- nbre de caractères dans les commentaires : les commentaires peuvent être exécrables (et long) et cela fera gagner le jeu sad.gif
- Une note : les jeux ayant 3 votes et 5/5 gagneront.

De plus ce système me paraît difficile à mettre en place car les admins ne peuvent pas tout vérifier et dans ce type de système ils faudraient qu'ils le fassent.

En clair, je ne pense pas que cela soit bon. Nuilok ne prends pas ça comme une critique, on discute biggrin.gif et je te remercie de ta proposition !


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Jeudi 27 Novembre 2003 à 22h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Je ne le prend pas pour une critique ne t'inquiètes pas. Ma proposition par contre était un peu plus sournoise que cela: tu pars sur le postulat que les joueurs savent "pas avance" sur quel critère en particulier sera désigné le meilleur jeu du mois courant. Or c'est cette info qui est une inconnue. Certes, avec un peu de réflexion un joueur "tricheur" pourrait mettre des commentaires de 3 km de long, voter 15 fois et mettre les meilleures notes partout. Mais cela présuppose que ces trois critères soient les seuls (le but étant qu'ils ne le soient pas), et qu'ils ne soient pas protégés (protection simple par reconnaissance IP/navigateur/résolution par exemple, pas la peine de faire un truc technique super pointu qui de toute façon aura des failles).

Exemple: pour le mois de novembre, les admins décident (au hasard en fait) que le jeu du mois sera celui qui recueillent les meilleurs notes mises ce mois-ci. Personne ne le sait. Le formulaire de vote reste inchangé. Des petits malins, habitués à un système simples votent un nombre conséquent de fois... leurs informations étant loggées on peut le repérer et les blacklister des listes de votes, pour *tous* les futurs votes, quelle que soit leur nature. Problème repérer un joueur: on peut changer d'IP, certes, mais l'hôte (gethostbyaddr() en PHP) est déjà plus difficile à masquer. On peut se trouver derrière un proxy, bien ajoutons la chaîne du navigateur, c'est déjà moins facile, et pour bien faire, collons-y la résolution de l'écran. Là déjà le triplet est plus difficile à masquer et on ne pense pas forcément à tout changer quand on fait des votes... Ajoutez-y une date et un script chargé de faire des alertes pour décharger les admins et on a un bon petit mouchard m'est avis. Et rajoutez un cookie pour faire bien si le navigateur accepte les cookies. Le cookie n'empêchera pas le joueur de voter, mais provoquera silenceusement une alerte, dans votre espace d'administration. Le tricheur ne saura donc pas qu'il est "suivi". Je sais c'est pas terrible tout ça comme façon de faire quand on y réfléchit, mais on fait avec les moyens du bord...

Concernant la "relevance" de chaque méthode: je pense qu'on peut y réfléchir. Revenons par exemple sur ta remarque "Les notes: 3 notes à 5/5 et c'est gagné". Pas tout à fait vrai. On peut imaginer des formules qui pondèrent les notes par le nombre de votes. C'est faisable. Oui, mais on revient à un nombre de notes dans ce cas et les jeux à nombreux joueurs seront avantagés par rapport à un PBEM classique qui accueille 20 membres à chaque partie. Bien, pourquoi ne pas pondérer par le nombre de joueurs max qu'un jeu peu accueillir? Exemple: un jeu peut accepter 1000 joueurs, il en a 100 et il a 6 notes à 5/5. Bien. Un autre jeu, plus "artisanale" ou simplement différent, peut en accepter 20, en a 10 et a aussi 6 notes à 5/5: n'y aurait-il pas moyen de créer une notation qui permettent de distinguer ces deux jeux? Je pense que si. Avec plus ou moins de réflexions derrière chaque méthode on peut rendre l'ensemble rébarbatif à contrer. Pas impossible, mais rébarbatif. Et ça découragera les empêcheurs de tourner en rond.

Tiens je viens d'imaginer un autre petit outil: lorsque l'on a un jeu du mois, ça pourrait être sympa que ceux qui le désirent puisse dire j'ai été voir ce jeu et m'y suis inscrit suite à sa nomination au jeu du mois et effectivement il mérite sa place et il y a 75% (par exemple) de chance que j'aurais voté pour lui, ou bien un truc comme sur amazon (attention les brevets... dry.gif ) avec un "10 joueurs sur 15 ont trouvé ce vote utile" par exemple. Cette phrase serait à tourner différemment bien sûr pour faire dire "que grâce à ce vote ils ont découvert un jeu qui en vaut vraiment la peine et que sa place au jeu du mois il la mérite".

Just my two cents...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Carambas
Ecrit le : Vendredi 28 Novembre 2003 à 10h31
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 23


SI certains sont prêts à tester un nouveau jeu chaque mois et à faire un vote ils intéressent fortement Ludimail pour rédiger de nouvelles fiches jeux. Une critique détaillée de jeux par les joueurs.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Leym
Ecrit le : Vendredi 28 Novembre 2003 à 13h13
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


Le probleme avec les "testeurs", c'est que tou les jeux ne se prete pas a un test d'un mois.

Il a y'a pas mal de jeux, que ce soit JDR ou non, qui necessitent beaucoup beaucoup plus qu'un mois de test pour voir.

A abigate par exemple, si tu joues un mois, soit 4 tours, t'as 50% de chance meme pas avoir rencontré de voisin a la fin de ton test...

Quel que soit la facon de faire, changer les algos et tout ca, un vote restera toujours biaisé d'une facon ou d'une autre. Et si on fait des sous categorie, on pourrait presque arriver a un jeu par sous categorie....

Donc bref, je pense que c'est un doux rêve que de vouloir instituer ce genre de chose.

Je serais aussi super curieux de savoir sur quel critere s'est basé la recompense qu'a eu terre du milieu en anglais. Pognon genere ? Nombre de joueurs ? Profondeur du jeu ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll