TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (4) 1 [2] 3 4   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Et à Part L'info ?
Oelita
Ecrit le : Lundi 08 Décembre 2003 à 23h42
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


le principe de base des JpC pour moi, c'est l'interaction entre des joueurs qui ne sont pas forcément connectés en même temps.. (donc Xaero, ta comparaison avec les bouquins est ridicule). L'interaction peut se faire au moyen de clics sur des boutons ou de phrases plus ou moins joliment tournées, c'est au choix (ou les deux ;-)). innocent.gif

Pour ce qui est d'opposer jeux sur carte et role-play, je vous conseille d'essayer un jeu comme Nebula : un jeu de stratégie et de conquête de territoire dans lequel vous êtes mort si vous n'avez aucun talent de diplomatie et de roleplay. A noter que Nebula est l'héritier du très vieux pbem américain Starweb, donc les pbem ne sont pas, historiquement non plus, uniquement des Jdr, c'est une fausse idée. Je vous rappelle que l'origine des JpC, c'est des Echecs et du Diplomacy à distance.

Mais on confond surtout Jdr et roleplay dans cette discussion. Beaucoup de joueurs sont intéressés par s'investir dans du roleplay sans vouloir faire du jdr et construire des mondes hyper structurés ou oniriques. Là, ça rejoint un peu ce que dit Xaero, mis à part que j'ai testé son jeu et que je pense que la part de joueurs y faisant du roleplay est très très loin d'attendre la moitié unsure.gif et que le roleplay, relégué dans un forum "à part du jeu" n'y est pas assez encouragé et intégré au jeu. C'est difficile d'intégrer les deux parties du jeu l'une dans l'autre, c'est sûr. C'est le challenge d'un bon JpC, à mon humble avis.

Autre chose : sur les jeux de stratégie, il y a AUTANT de choses à dire que sur les Jdr... donc arrêtez la concurrence, parlez de ce que vous connaissez le mieux, et d'autres s'occuperont du reste thumbsup.gif


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 01h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


QUOTE
Mais on confond surtout Jdr et roleplay dans cette discussion. Beaucoup de joueurs sont intéressés par s'investir dans du roleplay sans vouloir faire du jdr


Là je suis pas trop, en fait si je comprend bien tu sépares les deux, alors qu'indéniablement, dès qu'il y a RP, c'est à dire interprétation d'un personnage, il y a une forme de jeu de rôle. blink.gif
Les mondes oniriques ne sont là que pour embélir la chose, donner des repères aux joueurs afin qu'ils s'en inspirent et en parlent. thumbsup.gif

Bon j'en ai fini, je vais me coucher (peut être) biggrin.gif


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 01h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


QUOTE
donc Xaero, ta comparaison avec les bouquins est ridicule


Mais heuuu :/ , je comparais pas les jpc avec un bouquin mais plutot le fait d'imaginer ,( enfin je sais plus trop ) , pour moi imaginer des paysages etc ... ben ca peut aussi se faire en lisant un livre ( et meme ca me parait indispensable )

maintenant c'est vrai qu'un jpc il y a une interaction et c'est d'ailleur cela qui fait la force des jeux en ligne sur internet puisque cela permet de reunir à l'heure que l'on veux un nombre important de personnes qui physiquement n'aurait pas pu etre présent.


QUOTE
j'ai testé son jeu et que je pense que la part de joueurs y faisant du roleplay est très très loin d'attendre la moitié


Oui , j'ai dit que la moitié s'etait inscrit au forum mais il est vrai que seul une poignée de joueurs font du rp de façon quotidienne
Aprés , il faut voir aussi la philosophie du jeu qui convient aux joueurs , on ne va pas leur dire comment jouer ni les obliger à faire du rp , si l'un veux jouer son ptit perso seul dans son coin et un autre a soif de strategie d'equipe ou un autre encore veux interragir avec les autres de façon rp , ils le peuvent , il n'y a pas vraiment de limite mis à part l'imagination , le temps et la motivation .
( on a pas tout le temps l'envie ni le temps d'ecrire des kilometres d'ordre , de faire plein de posts rp etc ... )


QUOTE
le roleplay, relégué dans un forum "à part du jeu" n'y est pas assez encouragé et intégré au jeu.


IL y a aussi des raisons techniques qui font qu'on ne peux pas integrer un forum au jeu ( conso du processeur par exemple ) , ceci dit je suis d'accord , ca n'est pas assez encouragé , d'ailleur , moins de la moitié des joueurs ont rempli un profil et 10 % ont placé un avatar , ca n'est pas tres prometteur pour les quetes rp que l'on va integrer au jeu mais je sais que cela reponds quand meme à une attente d'une partie des joueurs , l'avantage est que cela ne va pas changer le gameplay des autres joueurs , libre à chacun de jouer le jeu comme il l'entends donc wink.gif

Je ne pense pas etre dans la mauvaise voie en laissant au joueur le choix de son gameplay wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
WM JF
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 03h23
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Bah non justement...

C'est là où tu te trompes Xaero...

Le Jdr c'est précisément pas comme lire un bouquin.

Du moins vais-je m'expliquer, je suis un fervent défenseur de la lecture et du plaisir que l'on peut en retirer, étant moi-même auteur c'est la moindre des choses...

Mais de même je suis un fervent rôliste et le plaisir que je tire en jouant et en maîtrisant est somme toute différent sur bien des points de celui de la lecture.

La lecture te permet d'entrer dans l'univers d'un bouquin, d'un auteur, et même si ce dernier te laisse une légère marge d'interprétation afin de ne point trop fruster ton imagination, il demeure maître de l'univers dans lequel il t'emporte.

Le JdR, lui repose sur un principe d'interactions, entre les joueurs et l'univers de jeu. C'est un espace de liberté de l'imaginaire et c'est ce qui le rend attrayant.

Certes je ne nirai pas que l'on puisse faire une association entre ces deux loisir, mais je trouve que tu affirmes bien fermement des choses que tu ne sembles avoir approché que de trés loin (en particulier le JdR).

Je ferme cette parenthèse et donne mon petit avis sur la question (tout le monde la fait alors je ne vois pas pourquoi je m'en priverai biggrin.gif )

Je suis d'accord avec je ne sais plus qui whistling.gif
L'automatisation d'un jeu dépent directement des besoins de celui-ci.
Oui on peut s'éclater sur un bête forum PhBB avec 10 joueurs!
Et oui on peut aussi s'amuser à construire des empires intersidéraux sur des sites automatisés.
Le but d'un "créateur" de PBEM est à mon avis de déterminer quels sont les besoins pour son projet, de savoir s'il aura besoin du soutien d'une automatisation des tâches ou non pour construire le jeu qu'il désire faire.

Enfin, je concluerais qu'au lieu de critiquer les systèmes des uns ou des autres, il faudrait admettre une bonne fois pour toute qu'il y a un jeu pour chaque joueur, et que chaque jeu quelque soit sa forme, son fond ou son mode de fonctionnement doit avant tout remplir sa fonction première: DIVERTIR!

A yé, a fini bye2.gif


--------------------
Libre d'esprit :)

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sultan
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 04h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE
dès qu'il y a RP, c'est à dire interprétation d'un personnage, il y a une forme de jeu de rôle


Oui et non...
... Certes il y a la notion de "jouer un rôle" (un personnage ou une organisation).

Cependant, il n'y a plus la notion de jouer ce rôle pour ce qu'il est mais pour ce qu'il sert (le but du WG). Le personnage moral alors joué n'est qu'une représentation de l'organisation (le pays par exemple) et n'a qu'un but pratique.

Ainsi on verra ce personnage communiquer avec ses homologues (faisant abstraction de l'espace spacial (distances) et temporel). Diriger à la fois ce qui se passe en sa capitale et ses troupes de conquêtes se trouvant à des milles de miles de là.

Bref, on ne joue pas un rôle existant, on ne fait que représenter des parties du Role Play (un peu comme un film saute les passages inintéressants d'un personnage).

Alors, oui il y a du Role Play, mais non, on ne joue pas un rôle (car non continue dans le temps et l'espace).

QUOTE
Le JdR, lui repose sur un principe d'interactions, entre les joueurs et l'univers de jeu. C'est un espace de liberté de l'imaginaire et c'est ce qui le rend attrayant.


Exactement. Le principe du Role Play est d'agir sur son environnement d'après cet environnement.
Dans un livre, si tu peux agir d'après lui, tu n'agis pas sur lui.


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 10h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


j'avoue que j'ai du mal a suivre vos débats... Je comprend pas trop sur quel point vous voulez echanger des avis... les jeux de roles ? le role play ? Pour ce qui est du role play il faut bien voir ce qu'il represente pour une majorite de joueurs : une 'perte de temps', du temps en moins a consacrer aux autres jeux. Si le role play est l'essence même des jeux de role, il reste largement facultatif sur tout les autres jeux. La personne qui pratique le JDR ou qui pousse le role play assez loin se concentrera naturellement sur quelques jeux...

J'ai sursauté (gloups) en lisant les termes 'concurrence entre les jeux' (a lire les fils on a vraiment l'impression que tout le monde a peur de lautre), mais effectivement y a une concurrence entre les jeux au niveau du temps que les joueurs peuvent y consacrer. et forcement (nous l'avons demontrer tout a lheure wink.gif c'est le role play qui va en patir...

A terme je reste d'ailleur tres prudent quand à l'avenir des jeux de role et du role play sur internet. Apres 3 mondes du jeu successifs, il semble que la population RP/JDR soit une population plutot agée/mure (tout ca est relatif) et j'ai l'impression qu'elle est plus au moins deja presente sur le net. Bref un potentiel de joueurs qui ne semble pas etre extensible comme la generation console/texto/sms qui va debarquer en force sur le net, le jour ou internet sera sur la télé. (je souhaite un bon courage aux MJs, on va morfler...)

tout me laisses craindre, sans rentrer dans les details, que notre communaute restera a jamais un monde 'underground du jeu video' et que le role play risque de devenir une espece a protéger


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 11h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Bizzarement, je ne le ressent pas comme toi. Le Monde du jeu est certes une réunion interressante, mais elle n'est en rien exaustive quand à la venue des joueurs. Par exemple, le nombre de rolistes montpellierains est très important. Et nous avons beaucoup de joueurs de cette ville. Et à la vue des demandes d'inscriptions à TdT je me dit que quelque part, on à encore de beaux jours devant nous. Après on s'adaptera aux evolutions.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 12h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Bonjour,

J'aurais tendance à être quelque peu d'accord avec Lamar sur l'âge grandissant des rôlistes et la constance de cette population. Au club de mon ancienne école d'ingé il y a de moins en moins de nouveaux connaissant le JdR qui se présentent et entre 95% et 100% selon les années y font donc leur initiation à ce loisir. Je suis le premier à le déplorer, mais le fait est que toutes ces personnes initiées restent irrémédiablement accroc au JdR lorsqu'elles terminent leurs études, même s'il est clairement plus difficile de concilier travail, vie de famille, loisirs divers et réunions occasionnelles de JdR entre potes du coin. De mon point de vue, cela signifie qu'il y a du potentiel même dans la population de décérébrés qui ne manque pas de commencer à déferler sur nos loisirs fétiches, mais qu'il faut trouver le moyen adéquat de les initier à notre façon d'envisager les choses.

Remarque à part: ce topic contient de nombreuses informations intéressantes, mais il part littéralement à vau l'eau vis-à-vis de son sujet initial. On y trouve des messages qui parlent de la relation PBeM & Roleplay, de la définition du roleplay, de son intérêt, de la classification des jeux, des populations variées qui ont accès au PBeM et de ce qu'elles y recherchent (et trouvent), etc. Il serait temps que nous essayions un peu de réorganiser notre débat non? Par contre, il semble clairement que nous ayions beaucoup de choses à nous dire en dehors de "L'Info", ce qui, quelque part, répond à la question initiale d'Alpha: Oui, il y a matière à discuter d'autres choses...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 12h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


j'ai beau relire le premier message en long et en travers, (desole alpha) mais je ne comprends pas trop la question... Faut debattre sur 'je prefere les petits jeux artisanaux car il y a souvent de bonne ambiance, aux grosses super production sans ames et impersonnelles' ?
Ca reste donc une question de gout non ? dont les stats demontrent que (helas...) c'est une minorite de la population internaute qui pense comme toi...

et part l'info ?
hein ? quoi ? comment ? vous pouvez repeter la question ? wink.gif


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 12h39
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Nuilok @ 9 Dec 2003, 11:08 )
Remarque à part: ce topic contient de nombreuses informations intéressantes, mais il part littéralement à vau l'eau vis-à-vis de son sujet initial. [...]
Il semble clairement que nous ayions beaucoup de choses à nous dire en dehors de "L'Info", ce qui, quelque part, répond à la question initiale d'Alpha: Oui, il y a matière à discuter d'autres choses...

tout-à-fait biggrin.gif

bon, on est des modérateurs-animateurs de forum pas au top, on dirait huh.gif Si ya un volontaire pour lancer des discussions sujet par sujet et les animer, il est le bienvenu ! thumbsup.gif (il va sans dire que dans le cadre de ce rôle, il doit être purement objectif, même s'il peut bien sûr donner son avis par ailleurs) (Nuilok, tu m'aurais l'air très bien pour ce rôle, ça te dit pas ?)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Leym
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 12h48
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


QUOTE (Nuilok @ 9 Dec 2003, 11:08 )
De mon point de vue, cela signifie qu'il y a du potentiel même dans la population de décérébrés qui ne manque pas de commencer à déferler sur nos loisirs fétiches, mais qu'il faut trouver le moyen adéquat de les initier à notre façon d'envisager les choses.

Ben la encore on est pas d'accord smile.gif

Deja, j'adhere pas a "notre façon d'envisager les choses". Pourquoi est ce que "votre facon" (je suppute que tu fais allusion aux rolistes) devrait etre imposé aux autres ?

Y'a des joueurs qui s'en tamponne du RP, qui joue a des jeux uniquement pour le coté defoulant/strategie, voir meme diplomatie, sans pour autant enrobé le tout de descirption detaillé de la facon dont leur perso se grattent la couille gauche au saut du lit.

Pourquoi ces joueurs seraient ils "moins bons" que ceux qui font du RP ? Pourquoi "votre" vision devrait etre la norme ? Moi je trouve que ces joueurs qui se foutent du RP sont tout aussi interessant, voire carrement plus des fois, mais la c'est un autre débat que je ne lancerais pas.

Bref, faudrait arreter de vouloir a tout prix imposer votre vision aux joueurs, leur expliquer que si ils font pas de RP c'est que des connards de 15 ans qui connaissent que le SMS, et faudrait commencer a arreter de faire de la discrimination systématique. Cet élitisme des rolistes, ce "on ne se melange pas a la plebe", ou encore le "j'ai 15 ans de JDR derriere moi, baisse les yeux quand tu me parles", ca commence a me gonfler severe
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 12h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Oui, elle vieilli, mais cette comunauté a évolué, c'est à dire que les rolistes le reste de plus en plus vieux, et les jeunes rolistes afluent aussi. Mes constatations sont celles ci :

- Le nombre de rolistes grandi.
- L'ecard d'age augmente (commence de plus en plus jeune et s'arrête de plus en plus vieux).

Mais peut être que je déborde du sujet et peut être devrions nous ouvrir un nouveau topic.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 12h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


bye2.gif ralala Leym, prend pas la mouche les joueurs sont des joueurs et ils sont tous égaux. Untel n'est pas mieux qu'untel, et nous ne faisons des comparaisons sur les jeux pour en comprendre mieux les differences qui sont nombreuses.
Notre vision n'est pas la norme, car biensur nous sommes des m***** et effectivement on a rien à dire. Pourquoi on parle en fait? Bon beh je vais arrêter de parler pour pas t'énerver.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
WM JF
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 13h12
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Tiens, je viens de voir quelque chose... detective.gif

Je réouvre ma g... mais c'est juste pour dire une connerie, promis! innocent.gif

Levez les yeux, si, si un peu plus haut...

Là, vous la voyez? La bannière de Tour de Jeu!

QUOTE
Portail des Jeux par Correspondance


blink.gif


En fait on s'est tous un peu gouré non? jester.gif

Voilà, je sors... offtopic.gif


--------------------
Libre d'esprit :)

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 13h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Mort de rire!!!

Effectivement il serait plus correct de marquer : "Portail des jeux par e mail".


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 13h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


QUOTE (Leym @ 9 Dec 2003, 11:48 )
Y'a des joueurs qui s'en tamponne du RP, qui joue a des jeux uniquement pour le coté defoulant/strategie, voir meme diplomatie, sans pour autant enrobé le tout de descirption detaillé de la facon dont leur perso se grattent la couille gauche au saut du lit.

carton.gif on s'egare la j'ai l'impression...

Quel est le débat ?
- J'aime le RP ?
- sauvons le RP ?
- ou ceux qui font du RP sont les meilleurs ?
Y a de la place pour tout le monde mais la cohabitation n'est pas forcement nécessaire ou la bienvenue.

Pitié (re) pas de débats sur les gouts et les couleurs... prie.gif


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 13h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Si on fait pas un débat sur les gouts et les couleurs? On le fait sur quoi??? unsure.gif


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 13h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Ma foi je me proposais de reprendre un peu quelques uns de ces sujets et de créer quelques nouveaux fils de discussions un peu plus ordonnés dans l'après-midi, donc si en plus j'ai tes encouragements il n'y a guère de raison de s'en priver cool.gif

Pour répondre à Leym: tu as, je pense, complètement mis de côté l'esprit que je présentais et tu oublies notamment le mot "initier" que j'ai utilisé. Loin de moi l'envie d'imposer mon point de vue et ma vision des choses, désolé, je ne suis pas comme ça. Par contre, et là je te défie de trouver une volonté mauvaise derrière ça, j'aime réfléchir à la façon de présenter un loisir que j'apprécie à des personnes qui ne le connaissent pas. J'aime le jeu de role, les échanges entre les joueurs, les interactions complexes qui naissent dans ces relations et permettent de découvrir des sensations ludiques que je trouve intéressantes. Qu'y a-t-il de mal à vouloir faire découvrir ces choses à ces joueurs? Je ne veux pas le leur imposer, je veux leur faire une démonstration, les initier. Ils n'aiment pas? Ok, c'est pas grave on passe, au moins, ils savent que ça existe. Sur 150 personnes initiés il y en 3 à qui ça a plut? Génial! Ca en fait trois de plus qui rejoignent ma façon de penser et qui prendront peut-être plaisir à ce que je leur propose. Je suis désolé que tu ne l'es pas compris comme ça, et j'ose espérer que ma clarification t'aura rassuré quant à ma vision loin d'être manichéiste des choses...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 14h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Juste un encard, une parenthese sur une phrase.

Arreter de parler de concurence, il n'y a pas de concurence ici. on ne vend rien, le service est gratuis, ca nous rapporte rien qu'un joueur parte ou vienne. juste des cout suplémentaire en cas d'invasion. bref je vois pas pourquoi parler de concurence? quand on vois qu'un joueur moyen joue a 3,4 jeux, il n'y a pas ce concepte.
Ca me rappelle l'autre MJ débile qui pense etre la cible d'une conspiration et d'un acharnement d'une concurance phantome et qui est persuader que les joueurs qui s'inscrivent sur son jeu, sont ceux qu'il a reussi a voler a d'autre.

Ceux qui seraient encore persuader qu'on est tous des concurents, je leur dis de murire un peu, et de comprendre ce qu'il font. Moi meme sur mon forum, j'insite mes joueurs a tester les jeux que j'ai tester et trouver pas mal. 1 ils se cassent pas ailleur pour autant. 2 ca fait tourner les joueurs.
Merci smile.gif vous pouvez reprendre une activiter normal smile.gif

PS: au passage je suis totalement pour le RP dans les jeux adequoi. mnt c'est au joueur de decider si il veut le faire ou pas suivant que le jeu le demande.

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 14h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


QUOTE (Dragon-Etoile @ 9 Dec 2003, 12:09 )

Effectivement il serait plus correct de marquer : "Portail des jeux par e mail".

Ahhh, je ne voulais pas répondre, mais la, je ne peux pas résister !

J'assume personnelement à fond le "Portail des jeux par Correspondance" ou JpC donc. Et même à 200%.

Dans Correspondance, il y a deux notions que j'aime bien :

1/ C'est écrit smile.gif Des textes, du courrier, des mails, des formulaires, des forums, des images, des cartes, ce que vous voulez et de la manière que vous voulez (electronique ou non) mais c'est "écrit".

2/ On a la notion d'asynchronité. Je t'envoi une correspondance, j'attends la réponse, et c'est reparti pour un tour. Ce n'est pas en temps réel. C'est l'opposé donc d'un mmorpg ou d'un jeu de rôle sur table de ce point de vue la.

Bref je trouve que cela englobe pas trop mal, et cadre bien la majorité des jeux présent et représenté ici. Non ?
Et notamment les Pbem, Pbm sans aucun souci.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 14h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Oui, mais ta définition n'est pas française Yedo. la correspondance est uniquement par courrier ecrit, et nul autre, pas de mail, pas de forum qui relève de l'informatique.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
  Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 15h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


Bon, j'entend plusieurs conneries depuis le début. J'ai essayé de me retenir (histoire de ne pas passer pour le raleur de service) mais là, je sors mes griffes !

QUOTE
Très honnetement, les jeux de stratègie sur grille et carte ne sont pas des PBEM


user posted image

Et dire qu'il y en a qui pense ce qu'il dise...Ca fait peur à voir...


QUOTE
Effectivement il serait plus correct de marquer : "Portail des jeux par e mail".


user posted image
Médaillé d'OR haut la main ! mad.gif


QUOTE
Oui, mais ta définition n'est pas française Yedo. la correspondance est uniquement par courrier ecrit, et nul autre, pas de mail, pas de forum qui relève de l'informatique.


carton.gif

Uniquement par courier : jeu épistolaire !

Faut pas confondre correspondance et épistolaire ! Correspondance est un échange d'information de type écrit : un coursier c'est un jeu par correspondance !

Un jeu par correspondance épistolaire est un jeu uniquement par lettre.

C'est pour celà que les jeux par email sont des JPC.


A+

Chacal3 "le raleur de service...


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
Lamar
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 16h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


QUOTE (khiguard @ 9 Dec 2003, 13:49 )
Juste un encard, une parenthese sur une phrase.

Arreter de parler de concurence, il n'y a pas de concurence ici. on ne vend rien, le service est gratuis, ca nous rapporte rien qu'un joueur parte ou vienne. juste des cout suplémentaire en cas d'invasion. bref je vois pas pourquoi parler de concurence? quand on vois qu'un joueur moyen joue a 3,4 jeux, il n'y a pas ce concepte.

vu que je suis le dernier avoir utilisez le mot concuRRence j'imagine que je suis visé. (icone citer en haut a droite des messages cest pratique...)

Je devais faire allusion au même auteur que toi... Moi je veux bien me paraphraser sans utiliserle mot concurrence, en disant que beaucoup de temps passe sur 10 jeux (ou 10 parties si tu preferes) c'est un peu moins de temps passé sur un jeu... L'idee étant que le temps de chacun se limite à 24h00 par journée et n'est pas extensible. Pour les joueurs, il faut a un moment ou un autre faire un choix non ? le but des jeux étant de faire jouer des joueurs...

Je prends un jeu comme nebula qui a par exemple de plus en plus de mal a attirer de nouveaux joueurs et qui a du mal a remplir ses 64 places par semestres, c'est parceque le jeu est subitement devenu nul ? C'est parceque y a la présence maintenant de jeux, plus simples d'acces, plus beau, qui demande moins de temps, etc, etc. Bref la concurrence, l'offre, s'élargie et sans le vouloir, je n'en doute pas, cela peut causer des torts a certains. (on lancera pas le débat sur la non-evolution des jeux avec leur temps wink.gif tiens si justement wink.gif tout le monde passe son temps a améliorer son jeu parceque helas (tant mieux ) il commence a y avoir un choix pour les joueurs et on ne jouent plus par defaut mais par plaisir, ne rien faire c'est se laisser depasser et donc laisser mourir son jeu...

Pourquoi s'embeter avec certains jeux alors qu'on peut trouver le meme genre mieux fait ou plus aboutis ?

(tiens va demander aux ligues united qui cherchent des joueurs ce qu'elles pensent de ton non concept wink.gif (on s'etendra pas non plus sur l'originalite des jeux...)


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 17h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Lamar... non tu n'etait pas viser. j'ai remarquer que beaucoup de gens disait ca, alors que c'est faux.

tu fait un amalgame entre evolution, suivis et durée de vie d'un jeu.
Si nebula disparait petit a petit, ce n'est pas parce qu'il a des concurents. mais comme tu dis, il y a des sites meilleurs. les sites meilleurs suivent l'evolution des techniques. nébula tant a disparaitre parceque qu'il ne suis pas l'evolution technologique. il garde le meme moteur. il n'y a pas assez de suivis. le jeu doit evoluer sans secce tant des relges, tant du gmaplay que des technique utiliser. sinon il mourra par lui meme.
Maintenant aussi, il y a aussi la durée de vie d'un jeu, un jeu n'est pas la éternelement.
c'est comme un article (si tu a un peu de naution de marketing, c'est le meme concept que la courbe de vie d'un article). en général c'est 3,4 ans. nebula a fait son temps, c'est tous. Ca plus le non suivis de l'évolution, qui a tuer nebula, pas la concurence.

QUOTE
tiens va demander aux ligues united qui cherchent des joueurs ce qu'elles pensent de ton non concept

de 1 : les site comme ca s'etouffent mutuelement. pas besoin de concurence, ca reviens a la selection naturel smile.gif
2 mon non concept essaye d'empecher d'autre raison de diviser une communauté de MJ qui trouve deja beaucoup de point a se diviser, et toi? tu fait quoi a par dire des phrases a non sens??hum? whistling.gif

Aller c'etait une parenthese, si tu veut continuer a rien dire, fait le par mp. smile.gif

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 17h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Voilà mOssieur Chacal 3 Dieu de la terre qui explique... Bravo, tu donne une belle image de raleur irrascible et réactionnaire à 2 €.

QUOTE
Très honnetement, les jeux de stratègie sur grille et carte ne sont pas des PBEM




Et dire qu'il y en a qui pense ce qu'il dise...Ca fait peur à voir...


Oui est le pense toujours... Explique moi où est l'e mail (à par pour les jeux à ordres) dans ces fichus jeux sur cartes??? Et me sort pas le mail d'inscription, ça serait déplacé.
Enfin, comme tu es un puit de science je le saurais très prochênement.

QUOTE
Effectivement il serait plus correct de marquer : "Portail des jeux par e mail".


Oui, c'était pour contester le titre de jpc

Bref, pour finir sur ce sujet qui n'en termine pas je dirais que la comprehesion des messages que l'on laisse est à désiré, et que les personnes qui lisent pourrais faire l'effort d'analyser et de comprendre les mots que l'on ecrit.

wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (4) 1 [2] 3 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll