TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) 1 2 [3]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Redonner De La Vie Au Forum
Seigneur Yamaël
Ecrit le : Dimanche 03 Mai 2009 à 23h19
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


S'il s'agit de redonner vie au forum...

Je pense qu'il est inutile de passer aux électro-chocs pour le moment...

Tour de Jeu ne meurt pas, il est calme. C'est sûr, dans l'inconscient collectif, un forum est un lieu où "plus il y a de messages postés par jour, plus le forum en question est un bon forum". Toutefois, le Jeu de Rôles en ligne, surtout abordé par sa pente la plus MJesque (autant côté développement que gestion) ne regroupe pas un très grand nombre de passionnés...

Evidemment, les joueurs, nouveaux ou anciens mais qui n'ont rien à dire sont "brimés" sur TdJ dans la mesure où ils n'ont pas grand chose à dire justement... Je n'irais pas jusqu'à qualifier TdJ d'élitiste car j'ai moi-même été très bien reçu avec mes questions de débutants quand je l'étais.

Outre les sujets de fond, qui ne sont peut-être pas suivis (ou menés à leur terme?), je n'aimerais pas voir TdJ devenir un bric à brac de conversations sans intérêt... Cela me décevrait.

Je constate que le design a été refait (mais toujours en vert biggrin.gif ) preuve que les admins sont toujours là. C'est tout ce que j'ai besoin de savoir pour ne pas laisser tomber TdJ pour ma part.

Je posterai sans doute à l'avenir si des questions de fond se posent à moi, et dans une moindre mesure pour "chatter" ou sur Lignes en Jeu. C'est vrai pourtant que l'absence de "vie" sur le forum dissuade un peu de poster, la peur de ne pas avoir de réponse je suppose... Là, c'est votre travail d'admin, je n'ai pas de solution.

Sinon, à part ça. Bonsoir!


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Lundi 04 Mai 2009 à 10h13
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Rome ne s'est pas faite en un jour...

Nos chers admins n'arrêtent pas de nous dire qu'ils ont clairement pris conscience que TDJ a pris un coup de vieux et qu'ils sont occupé à mettre en place diverses améliorations... Comme ils le répètent aussi, ce ne sont pas des machines et ils doivent jongler avec leur vie privée. Donc, laissons leur du temps ! Des améliorations, il y en a constamment depuis peu mais elles ne sautent pas toujours aux yeux c'est tout.

La chose à faire est peut-être de discuter ensemble des "améliorations" qui sont justement en cours, pas seulement les énumérer mais les approfondir pour voir si elles s'approchent de la demande générale ?
Peut-être aussi demander de l'aide au niveau développement auprès de la communauté active, je pense que le sujet avait déjà été discuté mais il est toujours bon de le revoir sous un nouvel œil ?

Et concernant cette activité du forum, au lieu de jacasser : Lancez des sujets, si ils sont intéressants ça m'étonnerait qu'on les supprime ! "Animateur" voir même "Modérateur" ce n'est jamais qu'un titre !

Allez on bouge que diable ! wink.gif
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 04 Mai 2009 à 11h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Notre but n'est pas de sortir des nouveautés à tours de bras, mais d'être un moyen de mettre en avant les nouveautés... des jeux. Notre page d'accueil est différente chaque jour, il y a des nouveaux sites, de nouvelles news et de nouveaux commentaires chaque jour. C'est ça notre fond de commerce.


Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de relancer le forum. Ni du coup celui de cette conversation (le thème étant "redonner de la vie au forum")

De même, si une grosse MAJ est en cours de développement, c'est inutile qu'on participe à ces discussions, il faut d'abord voir ce que va donner le plan prévu avant d'émettre un éventuel avis.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 04 Mai 2009 à 16h12
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Il y a toujours un intérêt, à mon avis, de revoir un peu la communication telle qu'elle a lieu sur un forum. Mais c'est aussi une discussion qui n'a pas forcément vocation a avoir lieu en public vu que ceux qui se manifestent parmi les membres sont souvent les plus pinailleurs et ne sont pas forcément si représentatifs, même si les problèmes qu'ils soulèvent ne sont pas toujours à côté de la plaque... Même si j'adhère sur le reste à la vision de Murthos, l'intérêt d'avoir des animateurs désignés et des modérateurs est évident !

Une équipe d'animateur peut en effet discuter en comité restreint de l'évolution d'un forum, de l'ambiance générale et des problèmes particuliers, désigner ceux d'entre eux qui s'engagent à faire vivre certains espace et ne pas laisser des messages sans réponses ou réactions même symboliques...

Quant aux modérateurs, ils ont besoin d'être plusieurs et de parler entre eux ne serait-ce que pour ne pas intervenir de façon contradictoire et pouvoir évacuer la pression...

Cela change bien des choses à la vie d'un forum : c'est ainsi que nous procédons sur Gimp attitude, et ça marche vraiment bien ! smile.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Lundi 04 Mai 2009 à 20h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Pour réagir (rapidement) aux deux derniers post de Brisecous et Flamme.

Un forum est un lieu de rencontre et de discussion pour une communauté. Cette communauté on souhaite évidemment qu'elle se forme autour de TdJ (ou des thèmes véhiculés par TdJ), mais pas forcement qu'on ne parle que du site ! Au contraire. Redonnez vie au forum, ce n'est pas la même chose que modifier le site.

Et oui, pour faire tourner un forum une équipe de modérateur/animateur ça aide beaucoup. L'équipe ici étant un peu réduite (quoique), et, à part flamme, pas très très active.
C'est ma position depuis le début, et ma position est aussi que personnellement ce n'est pas un truc qui me passionne smile.gif

La question est donc : qui est motivé pour faire parti de l'équipe de modération de tout ou parti des forums ?


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seigneur Yamaël
Ecrit le : Mardi 05 Mai 2009 à 08h57
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


Moi je veux bien "mettre de la vie" sur le forum, mais niveau modération j'ai pas le temps et d'ailleurs j'ai pas l'impression que y'en ait vraiment besoin. Mais je veux bien signer présent en cas de départ en vacances ou d'absence imprévu d'un autre modo, si il faut.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Mardi 05 Mai 2009 à 10h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Plop.

Perso, je n'ai jamais vraiment réfléchi au fait qu'il pouvait manquer quelque chose à TDJ côté "promotion des jeux en ligne alternatifs" mais c'est vrai que ces derniers temps il y avait moins de participations sur le forum. Mais finalement il fallait peut-être juste un petit coup de fouet pour que ça reparte (la preuve non ?).

Tout ça pour dire que je ne suis pas contre donner un coup de main pour répondre aux topics sans réponses et peut-être s'occuper un peu plus du côté "joueurs" vu que c'est ce qu'on veut (non ?).

Par contre côté modération, je ne saurais que faire, je ne pense pas que ça soit indispensable de brimer les gens. Si certaines débats deviennent un peu "chauds", finalement est-ce un mal ? Au moins ça veut dire que le sujet en question ne laisse personne indifférent.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Mercredi 06 Mai 2009 à 17h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


La modération ce n'est pas juste brimer des gens hein smile.gif

Mais bon... on fait un statut animateur, mais sans droit supplémentaire ? Ou juste avec un accès à un forum spécial animateur ? Pourquoi pas si cela peut améliorer/rassurer/motiver.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Lundi 11 Mai 2009 à 10h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Maintenant que les Admin donnent leur aval le sujet retombe à nouveau.. C'est moi ou c'est à chaque fois pareil ? La prochaine fois, ne prenez pas la peine de râler si vous savez que n'allez rien faire... Je ne parle pas aux Admin là hein !
PMEmail Poster
Top
pascaltje
Ecrit le : Lundi 11 Mai 2009 à 11h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


QUOTE (Murthos @ Lundi 11 Mai 2009 10h14)
Maintenant que les Admin donnent leur aval le sujet retombe à nouveau.. C'est moi ou c'est à chaque fois pareil ? La prochaine fois, ne prenez pas la peine de râler si vous savez que n'allez rien faire... Je ne parle pas aux Admin là hein !


Pas faux.

QUOTE (Michael Carpentier sur son blog)
Il faut cesser de parler de consultation publique et se mettre à parler -et à encourager- la participation publique. L’engagement citoyen. La responsabilisation.


On a la même problématique sur CreaJeu : des demandes, remarques...
mais très peu de participation concrête.

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Mardi 12 Mai 2009 à 00h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


J'ajoute un peu ma voix à Alrik : spectateur régulier du forum, je n'ai que très rarement osé mettre mon grain de sel dans les conversations... Et c'est bien ça le hic, j'ai le sentiment de mettre mon grain de sel plutôt que de participer naturellement.

Après, je ne dis pas que c'est la faute du forum si j'ai le sentiment de m'incruster en postant, les personnes qui le font vivre, en nombre restreint, donnent de loin l'impression d'un petit cercle mais il est inconcevable de les en blâmer... Je ne suis pas non plus sûr qu'une rubrique sur le forum plus explicitement consacrée aux présentations des membres apporterait quelque chose de plus.

C'est que les conversations vont souvent loin, et très vite, et on est vite... pas vraiment largué, mais emmené sur un terrain où on ne se sent plus capable d'avoir quelque chose d'intéressant à ajouter.

Bon je ne sais pas si je suis vraiment le membre lambda, mais qui sait si mon sentiment vous apportera un indice quelconque ? En tout cas, manque de participation n'est pas nécessairement synonyme de désintérêt, du moins en ce qui me concerne. J'ai beaucoup de plaisir à voir vivre ce forum, au point d'essayer d'apporter un petit quelque chose (j'allais dire le remettre sur les rails, mais n'est-on pas en train de tirer une sonnette d'alarme juste parce que l'ambiance est plus austère ici que dans les forums qui survivent grâce au flood... et s'effondrent en quelques semaines ?) alors que j'ai moins de 10 messages à mon actif.

Enfin en écrivant tout ça je me demande, avec les moeurs du net du moment, est-ce qu'on n'en est pas arrivés à confondre actif et hyperactif, et par opposition, austère et nécrosé ?


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 12 Mai 2009 à 20h19
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Merci Aruarian pour cet avis très intéressant, qui est peut-être celui d'une majorité dite silencieuse biggrin.gif
La clarté de ton propos me fait regretter que tu ne postes pas plus souvent !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Mercredi 13 Mai 2009 à 01h56
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


De rien... j'essaierai ! blush.gif


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 13 Mai 2009 à 16h09
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Aruarian @ Lundi 11 Mai 2009 23h50)
Après, je ne dis pas que c'est la faute du forum si j'ai le sentiment de m'incruster en postant, les personnes qui le font vivre, en nombre restreint, donnent de loin l'impression d'un petit cercle mais il est inconcevable de les en blâmer...

C'est toujours un peu le cas sur un forum où l'on débarque, non ? wink.gif Surtout quand le forum est petit avec une activité réduite... Et pertinente.

Pour combattre cet effet, j'aurais tendance à penser que la présentation obligée des nouveaux membres, même si elle peut en décourager certains, a au moins l'avantage de permettre un premier pas standardisé qui donne au nouveau connu l'occasion de se faire connaître et par conséquent de moins "débarquer" quand il intervient sur un sujet.

Pour le reste, pour aller dans le sens d'Aruarian, j'ai vu sur plusieurs sites des liens vers Tour de Jeu donnés par des gens qui ne semblaient pas participer eux-même au forum. Et d'autres fois, plus tristement, des citations extraites des Aides et Mini-chartes de Tour de Jeu sans toutefois qu'il y ait lien vers le forum (sales habitudes, mais hélas en développement sur le web... mad2.gif)...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 2 [3]  Reply to this topicStart new topicStart Poll