TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Jdr Sur Table Transposé Sur Internet, Presque du Jdr sur table
chronomancien
  Ecrit le : Jeudi 06 Mars 2008 à 11h11
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


J'ai de petit tout quant à l'endroit ou placer ce Topic, ce n'est ni du Jeu par Forum, ni du Jeu par mail, c'est du Jdr en ligne...


Mais vous vous demandez peut-être ce qu'est le Jdr en ligne ou Jdr à distance.

Plutôt que de vous donner une définition toute faite, je vais vous dire quelles sont les personnes susceptibles d'être intéressées par ce système de Jdr.

Qui est concerné par le Jdr à distance
Aux joueurs de jeux de rôles (le vrai, sur table), qui souhaitent pouvoir faire des parties malgré la distance qui les sépare.
Vous êtes un joueur de jeux de rôles, mais vous avez du mal à organiser des parties avec vos amis (pas facile avec les enfants, un de vos amis travaille le dimanche, l'autre bricole sa maison, etc.), vos joueurs sont dispersés aux quatre coins du monde, ou bien il faut impérativement que votre MJ vous avance votre aventure avant la prochaine partie qui aura lieu ce week-end ? Le Jdr en ligne (ou Jdr à distance) est là pour vous permettre de jouer !


Comment ?
Tout simplement en utilisant un programme (comme Rolistik par exemple, excellent programme gratuit).
Celui-ci permet à plusieurs joueurs et MJ de simuler une Jdr sur table, sauf que là, la table est votre ordinateur.

Que peut-on faire avec un programme de Jdr à distance ?
Voici une liste non exhaustive des possibilités de ce type de programme :
* Partager un carte, un plan, une illustration...
* Tchater en commun en mode texte pour décrire des situations, ce que font les PJs ou les PNJs.
* Tchater en privé (pratique pour les sournois... entre autre)
* Lancer des dés
* Mettre une musique d'ambiance ou un bruitage adéquat. (option dispo que dans certain programme)

Quels sont les avantages ?
Il y a plusieurs intérêts au Jdr à distance :
* Il est plus simple de trouver des partenaires de jeu
* On joue tranquillement chez soi, pas de temps perdu dans les transports, ni de problème de local.
* Chacun étant sur ordinateur, il est plus simple de travailler avec des plans. Certains étant d'excellente qualité.
* Vous avez la possibilité de garder le log des parties (l'historique de ce qui a été écrit). Cela permet au MJ de savoir exactement ou en est la partie et de la reprendre ultérieurement, voir de faire un résumé.


Et maintenant
Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans l'aventure.
Depuis moins d'un an, nous sommes un certain nombre à nous réunir sur le forum
http://jdrvirtuel.azureforum.com
afin d'organiser des parties. Venez nous rejoindre, vous y serez bien accueilli. :cheers:


ROLISTIK Site Officiel Rolistik
user posted image


FANTASY GROUNDS (Site officiel Fantasy Grounds
user posted image

BATTLEGROUNDS Site Officiel BattleGrounds
user posted image

biggrin.gif (Je tiens à remercier Romain alias Rolistik pour son programme, son aide et sa définition du Jdr à distance) biggrin.gif

Chronomancien (admin du site http://jdrvirtuel.azureforum.com )
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 06 Mars 2008 à 12h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Dans la mesure où il ne s'agit pas d'un jeu asynchrone, je pense que la catégorie appropriée était "Blah-blah hors JpC". Ceci dit, ce programme me paraît très bien fait smile.gif

Je connaissais déjà le JDR par IRC ou messagerie instantanée, mais il est difficile de transmettre tous les éléments (cartes...) par le biais de ces logiciels. Ce type de site intéressera sans doute plusieurs personnes ici. Il est aussi possible que des parties en ligne attirent certains non-pratiquants du JDR (ceux n'ayant pas de partenaires près de chez eux, pas envie de passer des soirées entières autour d'une table, ceux étant mal à l'aise à l'idée de rejoindre une partie sans y connaître personne...).

Je te souhaite bonne chance pour la suite thumbsup.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Yamaël
Ecrit le : Jeudi 06 Mars 2008 à 16h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


La présentation donne envie de tester...

Sans révolutionner le JdR en ligne, des programmes de ce type optimisés uniquement pour le JdR sont une nette avancée (si les jeunes MJs pouvaient passer par ça plutôt que par php-BB pour se lancer, on aurait sûrement plus de qualité) et un outil certainement formidable.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 06 Mars 2008 à 18h53
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


C'est du jeu synchrone, mais c'est intéressant, je mets dans le "blah". wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
chronomancien
Ecrit le : Vendredi 07 Mars 2008 à 17h02
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


C'est d'autant plus intéressant que notre petite communauté commence à s'agrandir un peu.

Et nous avons même des modules pour Fantasy Grounds II en Français
- Warhammer II
- D20

Si certains veulent tenter l'aventure avec les programmes gratuits, ça vaut le coup...

Et ceux qui sont intéressés pour Fantasy Grounds (Payant) il faut savoir qu'en achetant à plusieurs, les prix baisses fortement (je viens d'acheter la version MJ pour 17 euros)

Donc plus on est nombreux, mieux c'est ... biggrin.gif

En tout cas, merci pour les encouragements et j'espère que cela va intéresser beaucoup de monde.

(moi je dis, si c'est gratuit autant tester... wink.gif )
PMEmail Poster
Top
chronomancien
Ecrit le : Mercredi 08 Octobre 2008 à 13h08
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Un petit message pour vous informer qu'un article sur le Jdr Virtuel est présent dans le JDR Mag n° 2 (sur Rolistik) et sur le JDR Mag n°3 (sur un Top 5 des logiciels de Jdr à distance)

Ce mode de jeu commence à se faire connaître, tant mieux, plus nous sommes nombreux plus la palette de parties proposés est variée.

cool.gif
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Blah-blah | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll