TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Quel Univers ?, Sondage sur les types d'univers
 
Quel types univers préférez-vous ?
Univers médiéval ou médiéval fantastique [ 35 ]  [54.69%]
Univers contemporain [ 5 ]  [7.81%]
Univers futuriste / cyberpunk [ 13 ]  [20.31%]
Univers post apocalyptique [ 11 ]  [17.19%]
Total des votes: 52
Les invités ne peuvent pas voter 
UnderPix
Ecrit le Vendredi 10 Février 2006 à 15h24
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Les univers med-fan semblent dominer, je me pose la question donc je vous la pose aussi, si vous pouvez précisez pourquoi vous préférez tel type d'univers à un autre.
Merci smile.gif


--------------------
user posted image

PMEmail PosterUsers Website
Top
Isamaru
Ecrit le Vendredi 10 Février 2006 à 15h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 167


Mediéval-fantastique post apocaliptique


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
manakeo
Ecrit le Vendredi 10 Février 2006 à 15h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 119


Nadrosia,

egoïste? moi mais nooon innocent.gif


--------------------
MJ : Jeu par forum / pbem de Hard Science Fiction : Station Alpha

PMEmail PosterUsers Website
Top
LoK
Ecrit le Vendredi 10 Février 2006 à 16h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 210


Juste pour signaler qu'un sondage similaire à été fait par TdJ : c'est par ici
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ivan
Ecrit le Vendredi 10 Février 2006 à 21h08
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


antique on met quoi ?
PMEmail Poster
Top
Draedrus
  Ecrit le Vendredi 10 Février 2006 à 21h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 212


xpdrrr Ivan wink.gif bon courage à toi wink.gif

moi personnelement je ne sais pas, je suis au coeur d'un dilème ^^' mon jeu est de type Médieval Fantastique mais depuis que je me suis imaginé un style de jeu futuriste ( je n'avais jamais joué ni pensé à en faire un auparavant ), ben ça me tente plus que beaucoup, ça me laisse grise mine même en voyant mon jeu actuel ^^' bref, je ne voterai pas vu que ça varie selon mes envies ( ---> pas bon admin xD ).


--------------------
user posted image

- Un jeu de rôles avec... Un peu d'Humour, un peu de médieval-fantastique, un peu de stratégie, un peu de délire profond, un peu de désign bon enfant... :)
PMEmail PosterUsers Website
Top
UnderPix
Ecrit le Samedi 11 Février 2006 à 01h15
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


QUOTE (LoK @ 10 Feb 2006, 15:17 )
Juste pour signaler qu'un sondage similaire à été fait par TdJ : c'est par ici

Ah désolé j'avais pas vu ce sondage, mais le but dans celui-ci est aussi de développer sa réponse smile.gif

Pour ma part c'est le post-apo j'aime l'ambiance ville fantôme, un gameplay axé sur la survie, enfin Fallout addict complet biggrin.gif

Draedrus, je sais d'où vient ton avatar tongue.gif


--------------------
user posted image

PMEmail PosterUsers Website
Top
omgreg
Ecrit le Samedi 11 Février 2006 à 02h19
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 168


Personellement j'ai pas vraiment d'univers préféré, c'est justement l'interet des jeux de role que de pouvoir se transporter dans tout un tas d'univers differents.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
selenia
Ecrit le Samedi 11 Février 2006 à 12h10
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 163


Moi ce que j'aime pas trop c'est les JDR dans les univers contemporains.
Après tout les autres j'aime bien ! dans l'ensemble je préfère quand c'est sombre par contre (pas gothique, mais sombre ^^).
PMEmail Poster
Top
Slavik
Ecrit le Dimanche 12 Février 2006 à 13h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


Tout sauf médiéval fantastique.
PM
Top
Jon mj
Ecrit le Dimanche 12 Février 2006 à 13h47
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 45


J'aime divers univers, difficile de voter donc. L'heroic fantasy, le high fantasy, le Space opera, la science-fiction sont des univers que j'apprécie tout particulièrement. Mais je peux aussi aimer les univers contemporains, à l'exception des trucs policiers tels "les experts, la série tv", et à condition qu'il y ait un aspect mythique, dramatique, tragique qui intervient dans le jeu.

Voilà en résumé mes goûts concernant les univers auxquels je joue, mais en tant que mj, je n'ai pas toujours les mêmes préférences.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Isamaru
Ecrit le Dimanche 12 Février 2006 à 14h06
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 167


Le contemporain na pas trop de succé


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
UnderPix
Ecrit le Vendredi 17 Février 2006 à 06h24
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Je vois que c'est toujours le med-fan qui mène la danse, indétronable ce genre smile.gif


--------------------
user posted image

PMEmail PosterUsers Website
Top
Haram turval
Ecrit le Vendredi 17 Février 2006 à 08h33
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 126


Effectivement, le Med Fan fait son petit chemin. Mais c'est sans doute parce que on s'aventure en chemin semi-connu.
Plus facile de visualiser le moyen age (il y a des sources vérifiables) qu'un univers SF/Cyber à monter soit même.
En MF, on sait qu'il y a des épées et des chevaux. en SF... ca dépends. Des pistolets lasers ou à fléchette ? Des grenades conventionelles ou atomiques ? Des vaisseaux spaciaux ou des téléporteurs ?
C'est à mon avis c'est ce trop grand choix qui déstabilise le joueur. autant le MF peut poser des bases communes, autant la SF c'est la porte ouverte à trop de choses.

Le MF c'est le choix de la simplicité, le hack'n slash pas prise de tête, les gentils humains et les méchant orcs. C'est stéréotypé mais ça correspond à 90% des univers MF.

Le contemporain, ça me semble logique. Pourquoi vivre dans un monde qui correspond au notre ? C'est plutôt ennuyeux. En plus, il y a le choix de savoir si on fait correspondre les évènements existant avec ce qui se passe dans les scénarios.

Enfin, le post Apo pose les mêmes questions que la SF (à moindre échelle) et semble de prime abord moins riche que le MF. Les partie de Post Apo tournent vite en survivre/piller/chercher. Ca limite le genre.

Pour terminer, je dirai que ce sondage est assez proche de la répartition des parution des JDR papier. Le MF tient le haut du pavé dans le JDR de table, suivi par la SF puis les autres.


--------------------
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est mouillée.
PMEmail Poster
Top
UnderPix
Ecrit le Vendredi 17 Février 2006 à 10h54
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Assez d'accord avec ton point de vue Haram turval, le med-fan est un genre accessible, comme je le disais je sais plus où, il est parsemé de dragons, de fée, de vilains bien sombres et d'orcs, autant de clichés qui sont des points de repères bien connus des joueurs, il en est pas même pour la SF avec ses termes parfois trop technologiques ou du post-apo, de plus depuis 3 ou 4 ans le genre a été rehaussé par les productions cinématographiques, il n'y qu'à voir tous les films surfant sur la vague du SDA.

Pour le contemporain, je trouve dommage qu'il soit dénigré, il y a pleins de choses à faire, quitte à le saupoudrer de fantastique, Chtullu en est un exemple, enfin le joueur est roi smile.gif




--------------------
user posted image

PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunar
Ecrit le Samedi 18 Février 2006 à 06h21
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Futuriste/Cyberpunk Oui je veux avoir ma guerre contre les sions ! Ok j'écoute trop de série américaine mais j'adore ce type d'univers surtout quand c'est pas du trop connu alors pas de starwars svp ! (Star trek à la rigueur ou Star gate Atlantis)

Post apo --> Fallout, Metal Hearth, oui je veux jouer dans un univers aussi violent et libre que cela, la liberté de piller, tuer, attaquer, violer, bref la grosse vie sâle sans aucune lois ni foi... Oui c'est mal mais c'est mieux de le faire en jeux qu'en réel sinon comme jeu dans ce style j'aime bien Fractal cool.gif

Vivement des jeux dans ces styles plus complet par contre, un jdr j'ai pas le temps nécessaire à y mettre, un simple hack/slash me rebutte, j'en joue déjà à 2-3 très bons et c'est assez mais un vrai jeu avec plus de liberté et en php pourrait être un must dans ce domaine du jeu sur le net...


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
Isamaru
Ecrit le Samedi 18 Février 2006 à 13h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 167


QUOTE
Futuriste/Cyberpunk Oui je veux avoir ma guerre contre les sions ! Ok j'écoute trop de série américaine mais j'adore ce type d'univers surtout quand c'est pas du trop connu alors pas de starwars svp ! (Star trek à la rigueur ou Star gate Atlantis)


Certain jeux star wars sont excellent, bien que la licence soit sur-exploité ...

CODE

Oui c'est mal mais c'est mieux de le faire en jeux qu'en réel



Je suis sur que tu fait des chose bien pire en réel wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
CerberusXt
Ecrit le Samedi 18 Février 2006 à 14h11
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 135


Médieval-Fantastique car comme l'a dit Haram turval on y trouve ses marques tout de suite on a plus qu'a se concentrer sur ce qu'on y vit et non pas comment on y vit.

Sinon les uchronies (je ne suis plus sur de l'orthographe) cad de la science-fiction dans des passés détournés qui exploitent à fond la carte de l'effet papillon comme les univers futuristes Jules-Vernien (Steampunk quoi ^^) ou encore des univers dans lequel l'empire romain n'a pas disparu au 21eme siècle.

D'ailleurs quelque part Fallout est une uchronie puisque l'apocalypse nucléaire semble avoir lieux au cours des années folles aux Etats-Unis. Mais ca reste assez flou vu les armes futuristes decouvertes par la suite.


--------------------
Webmaster du Action-RPG Heroes' Chronicles & du Site dont VOUS êtes le héros VORTEX
user posted image
PMEmail Poster
Top
Lunar
Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 03h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


QUOTE
Certain jeux star wars sont excellent, bien que la licence soit sur-exploité ...


Juste plus capable d'en entendre parler, trop vu et trop exploité. alors tu imagines y jouer...


QUOTE
Je suis sur que tu fait des chose bien pire en réel  wink.gif


Oui en effet pour tester mon jeu j'ai fait importer des centaines et des centaines de petits immigrés sur une île loin de tout que je paie 1$ par mois pour tester mon jeu et quand ils ne travaillent pas bien je ne les nourrient plus ! Ils doivent donc ce manger entre eux... Avouez que cela force la productivité... (Oui je suis un peu fêllé !) mais c'est une façon vachement efficace de rapidement tester un jeu à moindre coût... Quoi vous vous prenez des gens qui testent gratuitement mais qui peuvent chialer ? Arg... mad.gif

Notez que toute ressemblance avec la réalité ou rapprochement de grosse compagnie qui utiliseraient des méthodes similaires n'est pas le fruit du hasard mais que la cruelle réalitée...


QUOTE
Médiéval fantastique


Trop souvent vu, trop souvent pas assez dévellopé et pour dire vrai, après plus d'une dizaine d'année à jouer à ce type de jeu j'ai vraiment le goût de voir autre choses... À moins que vous me sortiez un jeu très dévellopé et différent du reste de la masse...

Sinon un jeu multivers (plusieurs style, univers) ma toujours fasciné, il en existe ou pas dans le domaine du pbem ???


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
Isamaru
Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 10h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 167


QUOTE
À moins que vous me sortiez un jeu très développé et différent du reste de la masse...


Vien sur Shallya mdr biggrin.gif


QUOTE
Juste plus capable d'en entendre parler, trop vu et trop exploité. alors tu imagines y jouer...


C'est vrai que, moi non plus je ne cherche pas à jouer au jdr star wars ou autre jeu de petit développeur enchaîner dans une de tes cave de travaille au Saël mais il faut avoué que, si on avez pas vu et déja vu, certain jeu son excellent. Mais moi je préfère les super jeux star wars qui sont fait par de "vrai" développeur comme knigh of the old république et bien jedi outcast....


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
kagami
Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 11h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 12


Dans le temps, j'etais plutot SF, mais depuis quelques annees, je suis plutot passe Fantasy et Med Fan car c'est plus rigolo et moins contraignant par rapport aux possibilites de la science (oui, j'ai souvent eu que des joueurs scientifiques en plus a ma table, alors d'entendre regulierement "comment ca fonctionne? c'est pas possible ca..." ca donne un sacre coup de frein)



--------------------
Kagami

"Comment ca j'ai pas reussi a etre discret? Pourtant, de marcher sur une canette, ca fait pas de bruit... si? Mince alors... me suis fait eu."
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunar
Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 18h19
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


QUOTE
Dans le temps, j'etais plutot SF, mais depuis quelques annees, je suis plutot passe Fantasy et Med Fan car c'est plus rigolo et moins contraignant par rapport aux possibilites de la science (oui, j'ai souvent eu que des joueurs scientifiques en plus a ma table, alors d'entendre regulierement "comment ca fonctionne? c'est pas possible ca..." ca donne un sacre coup de frein)


C'est sûr ça dépends du type de joueur, mais à mon avis faire un voyage spatio temporel est pas moins impossible qu'un humain seul qui tue un dragon ou un Trex... whistling.gif


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
Isamaru
Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 21h06
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 167


Personne n'a dit que tout les jdr med-fan sont des jeux pour les gros bill !


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
kagami
Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 23h37
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 12


je leur ai aussi fait le coup des voyages dans l'espace temps et les univers en meme temps et ca les a deconcerte (surtout l'un qui reagit meme plus quand un T Rex lui fonce dessus... au bout du compte, le perso est mort... oui, je leur ai fait pas mal de choses a mes joueurs pour qu'ils soient depayses)



--------------------
Kagami

"Comment ca j'ai pas reussi a etre discret? Pourtant, de marcher sur une canette, ca fait pas de bruit... si? Mince alors... me suis fait eu."
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le Vendredi 24 Février 2006 à 12h59
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je crois de toute façon qu'au coeur de chaque catégorie, on trouve un pannel très vaste : par exemple, dans l'univers de Star Wars, on peut faire aussi bien de la hard science que quasiment de la fantasy (de la "science-fantasy" comme on disait à mon époque, pas sûr que les tit'jeunes" sachent encore ce que c'est... même s'ils ont lu Anne McCaffrey, Marion Zimmer Bradley ou, ce qui est improbable, Leigh Brackett...)

Pour ce qui est de la SF, la technologie en Space'Op s'apparente le plus souvent à de la "technomagie", et les explications sont fantasmagoriques au possible ! laugh.gif Les joueurs scientifiques que je connais ont toujours joué le jeu, et même appris à avoir à leur tour des idées barroques pour utiliser cette "science étrange" sans se poser des question de réalisme proprement désséchantes. Si un joueur ne veut pas jouer le jeu, qu'il aille lire du Robert L. Forward tout seul dans son coin. wink.gif

Pour notre part nous fonctionnons sur le registre de la Fantasy mais dans un système de multivers avec des mondes très différents et nous ne sommes pas contre y introduire des éléments de "science étrange" ou de technomagie. Nous aimons baser nos univers de Fantasy sur des principes complexes, de même pour la magie qui se doit de fonctionner selon un minimum de règles plus poussée que la très bébête "liste de sort", rien de plus décourageant que cet héritage dongeonnesque ! mad.gif

Quant aux persos, dernièrement j'ai fait un recrutement en précisant que l'aventure serait dangereuse : résultat, j'ai eu comme personnages (très bons par ailleurs thumbsup.gif) un prêtre, deux conteurs, une jeune paysanne, un jeune noble et (tout de même) un mercenaire. Autant pour la légendaire bourrinerie des joueurs de Fantasy ! Mais l'histoire gagnera en richesse et en finesse ce qu'elle perdra en action pure.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll