TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Graphismes Pour Un Wargame, .. genre Empires in Arms
Sinclair
Ecrit le : Mercredi 01 Novembre 2006 à 12h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 133


Salut !

Après un premier jeu en ligne dont je suis trés content, j'ai un 2ième projet en tête.

Il s'agirait de faire un wargame en ligne par partie et par tours basé sur le célèbre jeu de plateau Empire in Arms (diplo avec plus de stratégie et plus de gestion).

Coté php/MySQL je n'ai aucun soucis, en revanche faut que je trouve comment faire pour la carte qui sera au coeur du jeu.

Elle sera composée d'un certain nombre de province et il faut que je puisse l'afficher à chaque tour en tracant par dessus les frontières de chaque puissance du jeu (avec un trai coloré à prioris). En sachant que ces frontière vont évoluer au cours de chaque partie bien sur.

Plus compliqué, il faut que j'affiche aussi un certain nombre d'indications sur la carte comme : les armées présentes, les capitales, les dépots, les garnisons, etc ...

Bref, je n'ai aucune idée de comment faire tout ça, je suis preneur de tous les conseils et de toutes les pistes ...

Voici la carte original pour vous donner une idée :
Carte EiA


--------------------
Concepteur/Développeur de guildes.jpc.free.fr
PM
Top
Sinclair
  Ecrit le : Jeudi 02 Novembre 2006 à 12h40
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 133


Pas de réponse ... c'est pas grave, vous devez être en vacances bande de veinard tongue.gif

Bon, moi je continue mes recherches et après quelques requêtes google, j'ai compris que mon HTML est complètement insuffisant pour faire ça, va falloir que je me forme au DHTML ou XHTML (c'est encore un peu flou pour moi tout ça).

J'ai compris aussi que la première chose à faire est de définir exactement le résultat attendu :

Concernant la carte : J'ai vu sur TdJ des rendus trés sympa en 3d isométrique (quadrillage carré) ou des maps en hexagone, mais ça n'ira pas pour moi, le quadrillage hexa va trés bien pour l'échelle tactique (affrontement entre escouades) mais je trouve que ça va pas pour l'échelle stratégique (affrontement entre armées) car chaque "case" sera une province et les provinces sont rarement hexagonales.

Bref, je vais faire une map non quadrillée ce qui est sans doute le plus dur à gérer mais c'est pas grave. (cf la map que j'ai mis dans le premier post)

Sinon, là où se sera plus simple, c'est que je n'ai pas de problème de vue, toute la carte est visible par tous les joueurs (un soucis de moins wink.gif )

Coté interractions avec la carte, là aussi ce sera simplifié car elle servira juste à représenter les positions de toutes les pions (armée/garnison/depot de ravitaillement) à chaque tour.

Mais je ne dois pas me contenté de porter un wargame "plateau" sur le web à l'identique, je me dis autant en profiter pour ajouter des fonctionnalités qu'on avait pas sur plateau, et c'est là où vous pourrez me donner des idées happy.gif

Sur plateau, les déplacements sont altérnés (chacun à son tour), sur le web, tous les déplacements seront simultanée lors de la résolution du tour (c'est plus réaliste d'ailleur).

Une idée serait, lors de la saisie des ordres, de visualiser sur la carte les déplacements des armées en tracant des flêches de couleur, ça ne doit pas être bien compliqué une fois stoqué les coordonnées de chaque "milieu" de case.

Justement, pour la saisie des ordres de déplacement , j'étais parti sur un système de formulaire (reflexe HTML) et je me dis que ce serait encore mieux si on pouvait cliquer sur la carte pour définir le trajet d'une unité ... n'est-ce pas ?
(Les unités les plus rapide (cavalerie) pourront bouger de 5 cases.)

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas bien ce qu'il est possible de faire avec les dernières techno à la mode et qu'il me manque une petite impulsion pour partir dans la bonne direction.

Merci pour votre aide, et pour avoir lu jusqu'ici laugh.gif


--------------------
Concepteur/Développeur de guildes.jpc.free.fr
PM
Top
Haiken
Ecrit le : Jeudi 02 Novembre 2006 à 12h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


Si tu n'a pas d'impératif du style "pas de plugin à installer", je te dirais bien de te pencher sur le SVG, qui permet de faire du dessin vectoriel (et d'interagir avec le dessin en javascript)

Sinon, il va falloir effectivement se tourner vers du dhtml, avec des tonnes d'images transparentes superposées (une image pour chaque trait par exemple)

Vu que c'est du tour par tour, tu pourrais aussi envisager de redessiner complètement la carte à chaque tour, côté serveur, avec GD


--------------------
PMEmail Poster
Top
Sinclair
  Ecrit le : Jeudi 02 Novembre 2006 à 15h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 133


Merci pour cette réponse Haiken .

Donc effectivement, le coeur du sujet est vraiment l'identification de la techno a utiliser.

Donc après quelques recherches, je vu que SVG permet de dessiner entièrement la carte ... et on gère ensuite les interactions avec JS.
Est-ce que c'est ça qu'on appelle Ajax ?

Sinon, y'a la méthode dhtml avec autant d'image transparentes qu'on a de provinces.

Sinon, y'a la librairie GD pour générer les cartes en php.

Et enfin, je pourrais aussi utiliser du full flash, non ? pourquoi pas ?


Question 1 : Il s'agit bien de 4 méthodes différentes et indépendantes pour obtenir le résultat, c'est bien ça ?

Question 2 : Reste a déterminer laquelle est la plus adaptée. Compte tenu du temps d'auto-formation nécessaire, autant viser juste dés le début wink.gif

P.S : La librairie GD me semble plus adaptée pour générer des graphiques (genre statistiques), je me trompe ?


--------------------
Concepteur/Développeur de guildes.jpc.free.fr
PM
Top
WellDone
  Ecrit le : Vendredi 03 Novembre 2006 à 10h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Sinclair @ 2 Nov 2006, 11:40 )
Mais je ne dois pas me contenté de porter un wargame "plateau" sur le web à l'identique, je me dis autant en profiter pour ajouter des fonctionnalités qu'on avait pas sur plateau, et c'est là où vous pourrez me donner des idées

EiA un wargame "plateau" !?

C'est la roll's des jeux de diplo, le must. Le système de jeu est une vraie perle alors franchement, si tu arrives déjà à l'adapter en version web et bien chapeau.

Pour info, une version jeu video est en cours de finalisation et devrait sortir prochainement... (depuis le temps que l'on attend).


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sinclair
Ecrit le : Vendredi 03 Novembre 2006 à 12h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 133


QUOTE (WellDone @ 3 Nov 2006, 09:22 )
EiA un wargame "plateau" !?

C'est la roll's des jeux de diplo, le must. Le système de jeu est une vraie perle alors franchement, si tu arrives déjà à l'adapter en version web et bien chapeau.

oui WellDone ! C'est bien la roll's des jeux diplo (.. sur plateau wink.gif )

Content de voir que tu connais cette référence thumbsup.gif

Le système est bien une "perle" de simulation et justement, il est tellement complet qu'il demande beaucoup de traitement. Et ce pour ça qu'une version web me semble tout à fait adaptée.

Concernant, la version PC, je me méfie toujours des adaptations, enfin, espérons que celle-çi soit réussie.

Bon, je quelle techno je doit me former alors ?


--------------------
Concepteur/Développeur de guildes.jpc.free.fr
PM
Top
WellDone
Ecrit le : Vendredi 03 Novembre 2006 à 15h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Sinclair @ 3 Nov 2006, 11:49 )
Content de voir que tu connais cette référence

J'ai quelques parties mémorables à mon actif dont l'une ou je jouais français et où avec une alliance franco-espagnole d'entrée de jeu (1805) nous avons réussi à débarquer en angleterre... Grand moment. biggrin.gif
QUOTE (Sinclair @ 3 Nov 2006, 11:49 )
Bon, je quelle techno je doit me former alors ?

Flash sans hésitation. C'est pas fait pour mais presque... Pour Gloire et Pouvoir nous avons des interface de jeu pour des cartes qui comportent jusqu'à 150 provinces. La carte d'EiA est plus grande mais c'est jouable.


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sinclair
Ecrit le : Mardi 14 Novembre 2006 à 14h01
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 133


Désolé pour cette réponse tardive, je reviens de vacances.

Bon, bah va pour Flash alors ...

Je reviens dans 2 mois quand je me serais formé et que j'aurai une première page à présenter.

Merci WellDone ...
... je vais réutiliser le système de EiA mais transposé sur une autre carte à une autre époque, ça me laissera plus de latitude sur les unités et les différentes factions.

A bientot


--------------------
Concepteur/Développeur de guildes.jpc.free.fr
PM
Top
Sinclair
Ecrit le : Mardi 14 Novembre 2006 à 14h08
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 133


Woaaaa ! w00t.gif

Je viens de regarder la carte de gloire et pouvoir et je la trouve superbe !

Félicitations WellDone ! Maintenant, je veux au moins faire aussi bien ! tongue.gif

As-tu des adresses à me conseiller concernant cet aspect ? (création de la carte et interractions entre la carte et la souris)

En tous cas c'est nikel thumbsup.gif


--------------------
Concepteur/Développeur de guildes.jpc.free.fr
PM
Top
WellDone
Ecrit le : Jeudi 16 Novembre 2006 à 10h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


Des adresses, ben pas vraiment. C'est du fait main.

Par contre, tu peux regarder du côté des tutoriaux de http://flash.media-box.net/. Le site http://www.flashxpress.net/ propose aussi des ressources.

Pour le reste, tiens-nous au courant. Je te laisse mes coordonnées en pv.


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sinclair
Ecrit le : Vendredi 17 Novembre 2006 à 14h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 133


Nilkel ! C'est un bon début pour moi afin de dégrossir le terrain.

Merci WellDone thumbsup.gif


--------------------
Concepteur/Développeur de guildes.jpc.free.fr
PM
Top
« Sujets + anciens | Design et graphismes | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll