TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) 1 [2] 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> A L'ouest Rien De Nouveau ?, la production de jeux web en panne ?
TheNerf
Ecrit le : Mardi 27 Mars 2007 à 14h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Je n'ose répondre vu mon état éthilique (désolé, j'ai pas trouvé dans mon dico le mot "éthilique... c'est fou quand même...).
Et pourtant. Donc.
Nous n'avons pas disparu. Tu as moins d'inscrit parceque l'offre c'est éllargie (ça fou un coup à l'égo ?!).
Pas que des merdes, navré. Beaucoup, c'est vrai. Mais en même temps, et pour revenir un peu en arrière, nous refaisons l'histoire sans arrêt : il y a eu la même chose avec les sites internet. des merdes nés de "webmasters" ayant eu leur 3 mois de formation. Et nous, derrière ça, nous repprenons le marché en faisant un peu plus pro, plus durable en tout cas et certainement plus rentable.
C'est idem avec les jeux que nous faisons. A la différence près que nos "petits" jeux n'attirent pas le grand public simplement parcequ'ils ne sont pas grand public (nos jeux). C'est tant mieux, non ?!
Pas de rentabilité ? C'est peut-être ça qui t'ennuis ?! Non ?! Pas les 150 inscrits minimum ?!
Et là, je cris haut et fort : "FAIS CHIER !!!!!"
Pourquoi ? Parceque nous sommes quelques jeux qui fonctionnent pas trop mal et qui pourraient faire te faire de la pub gratos (et réciproquement) simplement parceque nous ne nous faisons pas de concurrence (vu le nombre de joueurs potentiels et le nombre de joueurs que nous avons).
Alors si nous faisons ça par passion, nous pouvons nous faire de la pub mutuelle.
Dans l'interview de Nad, j'ai parlé de ça : faire de la pub pour un autre jeu (ou plusieur) sur le mail que l'on envoie aux comptes qui ne sont plus actif. Ce serait un minimum, non ?!
Pourquoi est-ce que personne ne met ça en place ?! Manque de coordination ?! La "Fédération" aurait été bien pour ce genre d'initiaitive, non ?!
En attendant une "fédération" un peu illusoire, ce serait bien de s'y mettre un peu ?! Je fais de mon mieux, je manque de temps, mais je fais ce que je peux. On va y arriver... à suivre... je vais désoualer. bye...
PM
Top
WellDone
Ecrit le : Mardi 27 Mars 2007 à 14h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


J'avais la flemme de faire un post en ce sens, a quoi bon.
Merci Kalan, rien à ajouter si ce n'est de constater la médiocrité dans laquelle tombe jour après jour ce portail dans lequel je gage que les plus actifs d'entre nous ne se reconnaissent plus du tout.
Amen.


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Mardi 27 Mars 2007 à 14h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


salut prélude,

hier je n'ai pas picolé, le monde à l'envers ces jours ci. hum.

le secteur évolue, par des pros, mais aussi par des ptits jeunes : jeuphp ( .net ou .com ) est très actif en ce moment, avec un créneau, créer un jeu :
_ penser le projet
_ le coder proprement
_ le faire vivre

à mon avis, aucune fédé ne naitra jamais, les débats et le statut associatif me semblent trop lourds. je partage la vision de Prélude : des relations entre individus, des échanges via des jeux que l'on apprécie... un peu comme le vélo.

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Mardi 27 Mars 2007 à 14h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Arrêtez un peu quand même...
C'est un point de rendez-vous. C'est une lumière (même si elle s'éteind un peu). Il ne faut pas cracher dessus ! Si on est là (tiens, je parle de moi là ?!) c'est quand même grâce à certains acteurs. Non ?!
Si vous prenez cet acteur qu'est TourDeJeu de cette façon, comment prendrez-vous les acteurs qui déclineront (car ils le feront) dans quelques temps ?! Ca ne me donne pas trop envie de continuer ça...
Non, même si vous avez raison, je trouve qu'il faut quand même applaudir TourDeJeu pour leur présence visionnaire.
Bon... ok... Faut évoluer... Fait bosser, faut aller au bout de ces envies, pas simple. ok. Mais bon. Un grand merci quand même et ... respect !
Phoenix ?! Coucou ?!
PM
Top
TheNerf
Ecrit le : Mardi 27 Mars 2007 à 14h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Pas le temps de répondre ;-)
QUOTE
aucune fédé ne naitra jamais


Mais si. Faut jamais partir perdant ! Mais faut être réaliste. En même temps, si on reste que réaliste, on ne fait rien. Faut des idées contraires, chaotiques, à l'envers, pour pouvoir partir dans le bon sens. C'est important.
C'est de toutes ces remarques, tous ces avis contraires et pour ou contre que va naître cette fédé, pas simplement d'un "je veux que cette fédé existe !".
Et, ce serait bien pour une fois, de ne pas oublier ceux qui ont été contre, qui ont donner des idées contraires et qui, finalement, ont permis d'évoluer. Ont a trop tendance (ok, moi le premier) à les oublier. Mais sans eux...
PM
Top
Kalan
Ecrit le : Mardi 27 Mars 2007 à 14h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Prélude @ Mardi 27 Mars 2007 14h06)

Nous n'avons pas disparu. Tu as moins d'inscrit parceque l'offre c'est éllargie (ça fou un coup à l'égo ?!).

En fait, non, je n'ai pas moins d'inscrits : ca stagne depuis 2 ans. Et c'est essentiellement dû au fait que peu ou pas de nouveautés ont vu le jour sur G&P. Par contre, je pense que TdJ ne rassemble plus le même "type" de joueurs si je me base sur le taux Inscrits/Visiteurs en provenance de notre QG.

QUOTE (Prélude @ Mardi 27 Mars 2007 14h06)

C'est idem avec les jeux que nous faisons. A la différence près que nos "petits" jeux n'attirent pas le grand public simplement parcequ'ils ne sont pas grand public (nos jeux). C'est tant mieux, non ?!
Pas de rentabilité ? C'est peut-être ça qui t'ennuis ?! Non ?! Pas les 150 inscrits minimum ?!

J'ai en effet besoin d'un nombre minimum de nouveaux joueurs régulièrement. Certainement pas pour une question de "rentabilité" (je suis au moins aussi gratuit qu'AFC) mais pour assurer la perennité de mon jeu. Je tiens compte du phénomène de lassitude et régulièrement d'anciens joueurs nous quittent pour aller voir ailleurs : c'est normal. Alors pour permettre au jeu de rester attractif et ludique, je me dois d'assurer leur relève. Car si les joueurs qui partent ne sont pas remplacés, alors le jeu meurt.

Du coup, vu la complexité des règles et le fait que désormais (toujours pour assurer la qualité ludique) je filtre pas mal les inscriptions avec un petit QCM de base (pour m'assurer que le joueur potentiel sait de quoi il retourne) j'ai besoin d'un grand nombre de visiteur (le taux Inscriptions/Visiteurs est de l'ordre de 2%)

QUOTE (Prélude @ Mardi 27 Mars 2007 14h06)

Et là, je cris haut et fort : "FAIS CHIER !!!!!"
Pourquoi ? Parceque nous sommes quelques jeux qui fonctionnent pas trop mal et qui pourraient faire te faire de la pub gratos (et réciproquement) simplement parceque nous ne nous faisons pas de concurrence (vu le nombre de joueurs potentiels et le nombre de joueurs que nous avons).

Ca, en effet, il faut le faire. Je l'ai fait pour certains jeux (archipel-on-line lors de la 1ere bêta par ex.). Mais il ne faut pas en abuser. Ca peut être pris pour du spam et, si ca se renouvelle trop souvent, les mails iront directement à la poubelle. Je m'impose de ne pas faire de mailing massif plus d'1 fois par an. Question de respect.

QUOTE (Prélude @ Mardi 27 Mars 2007 14h06)

Alors si nous faisons ça par passion, nous pouvons nous faire de la pub mutuelle.

C'est pour ca que la plupart d'entre nous avons des pages de liens.

QUOTE (Prélude @ Mardi 27 Mars 2007 14h06)

Dans l'interview de Nad, j'ai parlé de ça : faire de la pub pour un autre jeu (ou plusieur) sur le mail que l'on envoie aux comptes qui ne sont plus actif. Ce serait un minimum, non ?!
Pourquoi est-ce que personne ne met ça en place ?! Manque de coordination ?! La "Fédération" aurait été bien pour ce genre d'initiaitive, non ?!
En attendant une "fédération" un peu illusoire, ce serait bien de s'y mettre un peu ?! Je fais de mon mieux, je manque de temps, mais je fais ce que je peux. On va y arriver... à suivre... je vais désoualer. bye...

Et bien on est d'accord sur le phénomène; mais on n'imagine pas les mêmes voies :
Tu espères que chacun fera un peu et toi, tu fais ce que tu peux avec tes moyens.
Moi je crois que ceux qui s'y mettront seront TOUJOURS les mêmes (question de compétences, de motivation et de temps). Par contre nombreux sont ceux qui voudraient que ce se fasse...mais qui se contenteraient de suivre.
D'où l'idée d'une structure qui mutualise les ressources pour que les rares locomotives aient plus de moyens (car là, cotiser, ca permet aux "passifs" de participer à la reconnaissance de notre activité sans y passer du temps) de faire ce qu'elles font aujourd'hui; mais en plus visible.

Regarde PBEM News : ca montre bien qu'il y a du monde qui attendait ca. Tu l'as fait et c'est super, ca marche.
Maintenant imagine que "quelqu'un" se charge de rendre visible d'autres jeux que Kochon-land au "grand-public". Peut-être qu'alors on toucherait plus de monde (mais je crois que toi, tu n'en as pas envie).
Dire que nos jeux ne sont "pas grand public", c'est une évidence quand le public ne nous connait pas.

Moi je ne suis pas élitiste, je crois que nos jeux valent la peine et qu'il n'y a pas de raison que seule une petite catégorie de gens informés puisse en profiter.
J4ai eu pas mal de joueur qui sont arrivés sur G&P par OGame (message sur leur forum). Ils découvraient les JCLN et ils aiment ca.
Mais ils ne connaissaient pas.

Et là se greffe un nouveau problème. Un joueur arrive sur OGame, on lui parle de G&P et de là, il trouve un portail dédié aux jeux par correspondance. Une fois arrivé sur le dit portail, il se trouve en un lieu où 80% de l'activité est liée à des jeux de rôles par forum dont pas loin de 90% sont morts-nés, où les modérateurs savent à peine écrire et sur les sites desquels on risque sa vue (et non pas sa vie ;-) ).
Que se passe-t-il ? Il retourne sur OGame, éventuellement sur G&P si ca lui a plu mais il ne découvrira pas AFC, Continent, Sombre Destin et tous les autres...


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Mardi 27 Mars 2007 à 14h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


je ne pars pas perdant, au contraire.

je pense qu'une fédé sous forme d'association monolithique n'a pas d'avenir, alors que les relations entre individus, finalement, c'est ça le réseau fédérateur. ce réseau est aidé par des points de rencontre, comme ce forum, jeuphp, les pizzerias wink.gif

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Mardi 27 Mars 2007 à 15h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Ton intervention, Kalan, me fait réfléchir...
Tu n'as pas tord. Je vais prendre le temps de désoualer, réfléchir (parceque bon, c'est pas vraiment compatible), et en discuter avec d'autres acteurs.
C'est interressant tout ça.

Bon sinon...
QUOTE
m'impose de ne pas faire de mailing massif plus d'1 fois par an. Question de respect

Je ne parlais pas de mails évidement. Je ne fais jamais de rappel pour AFC, je ne vais pas en proposer pour d'autres jeux. Je déteste recevoir des mails de pub, je ne vais pas en faire.
Je parlais de pub "passive", gentille, et surtout utile comme le message dans le mail d'aurevoir.

Je viens de penser à un truc tout con, mais qui serait d'une utilité incontestable : un sondage bien prévis ciblé sur des webmasters de nos "très chers jeux". Car ta vision n'est pas la même que la mienne et u coup, n'ayant pas la science infuse, cela m'interresserait d'avoir une vue globale, lus objective, de notre communauté.
Un sondage, anonyme, ciblé sur des question très précises auxquelles ont ne répond pas en général sur des forums, serait réellement un plus pour nous. Je vais tenter de mettre ça en place dès que j'aurais 5 min de libre... (Au passage, si vous avez des questions, je suis preneur.)

... je pense... Au secours !!!!
PM
Top
Kalan
Ecrit le : Mardi 27 Mars 2007 à 15h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Prélude @ Mardi 27 Mars 2007 15h32)
Ton intervention, Kalan, me fait réfléchir...

Oulaa... Pardon, je voulais te faire ca ;-)

QUOTE (Prélude @ Mardi 27 Mars 2007 15h32)

Tu n'as pas tord. Je vais prendre le temps de désoualer, réfléchir (parceque bon, c'est pas vraiment compatible), et en discuter avec d'autres acteurs.
C'est interressant tout ça.

Au moins pour une fois quelqu'un a entendu ce que je disais (ou peut-être me suis-je expliqué plus clairement pour une fois) et ne me taxe pas de vouloir arriver à je ne sais quelle entourloupe visant à gagner je ne sais quoi :-).
Et bien moi je veux bien y réfléchir aussi : on se tiendra chaud :-)


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Mardi 03 Avril 2007 à 09h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Intéressant ce débat ^^

Bon, j'immisce mon avis, parce qu'il me semble que c'est justement le but d'une telle discussion.

Donc en fait, perso, je pense que ça patauge sur certains trucs parce que "le net bouge". On le sait bien, on s'en rend bien compte, mais ça bouge tellement vite tout le temps qu'on a souvent du mal à suivre.
Il "bouge", dans le sens ou les "groupes d'actifs/locomotives" bougent, eux aussi !
Avant on rencontrait la crème des joueurs sur tel site, puis ça a été d'autres joueurs sur tel autre site, puis ça bouge encore, etc... Des nouveaux, des anciens, des gars qui ont connu tourdejeu, des gars qui n'ont jamais vu ce site, etc...
Qui peut savoir comment ça fonctionne tout ça ?

Comme le dit Kalan, y'a une telle soupe de site dans tous les sens que ça devient une gageure de dégager des "monolithes" justement, des rochers sur lesquels on peut s'accrocher sans se tromper.

Moi j'ai déboulé ici à travers ogame, comme un paquet d'autres gens. Ca reste un gros monolithe solide, qu'on aime ou qu'on aime pas, mais j'aurais très bien pu passer totalement à côté de ce site !
Y'a-t-il une solution à ça ? Je ne crois pas.

Je suis encore d'accord avec toi Kalan sur le fait que les joueurs attendent désormais du ogame, de l'élevage et du jeu par forum, j'en vois tous les jours sur mes jeux. Le problème est que les joueurs ne sont pas contre ce qu'on pourrait faire, c'est juste qu'ils ne connaissent pas du tout le principe !

Alors quoi ? Moi je pense qu'il faut s'adapter à notre niveau : qu'on se fasse à l'idée de devoir faire un travail de pub en amont, de devoir expliquer ce qu'est un "tape-case" à des jeunes qui n'en ont jamais vu (bon, c'est pas encore le cas, mais ça le deviendra peut être ^^), mais surtout qu'on doit diversifier nos offres.
Soit par une fédé, soit par des assoc' comme "fog of war", soit en faisant soi-même un paquet de jeux, plus ou moins petits, afin de ne pas se retrouver devant le simple choix : "t'aimes mon jeu unique ou bien je te revoie plus".

Perso j'ai fait deux trois jeux, je vais en faire encore une bonne demi-douzaine, avec la meilleure qualité possible, tout ça pour quoi ?
Pas réellement pour plaire, mais pour "fixer" les joueurs dans ma sphère d'influence, afin que justement faire de la pub gratuite pour d'autres jeux ait un impact ("tiens, il a bien aimé ce jeu ? Ca doit valoir le coup alors !"), afin que les joueurs puissent naviguer dans des eaux calmes, et découvrir un terrain déjà défriché plutôt que d'aller se perdre sur des sites obscurs !

Ca peut se bâtir à plein d'échelle, mais c'est clair qu'il faut se regrouper si on veut pas se noyer. Appeler ça une fédé, un annuaire, un panel d'offre ou une tarte à l'oignon, mais je pense que de toute façon y'aura encore et toujours plus de gens connectés, qui iront encore et toujours n'importe où sans avoir rien connu avant.
Croire que les gens savent qu'ils sont sur un site de jeu ne marche plus des masses, mais la cause est loin d'être perdue ^^
PMEmail Poster
Top
TheNerf
Ecrit le : Mardi 03 Avril 2007 à 11h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Tiens, ce n'est pas idiot comme réflexion : faire une demi douzaine de jeux et on garde nos joueurs à nous, rien qu'à nous dans notre sphère et l'on devient le maître du monde et.. je m'emporte...
Bon. J'ai 1 jeu qui n'est pas simple à maintenir en place. D'autres ici ont des jeux aussi et rarement plus d'un, et beaucoup de mal à les maintenir en place.
Manque de compétence ?! Pour faire un bon jeu, il faut :
- compétences techniques
- compétences graphiques
- scénaristiques
- marketing
- ...
Tu as toutes ces compétences ?! Yo... Alors, en effet, c'est chouette de pouvoir créer pleins de jeux de "qualité".
Mais s'attarder sur un bon jeu dans lequel on y place notre passion, est une bonne chose.
Des joueurs, il y en aura toujours. Nos jeux ne supportent pas la quantité excessive de joueurs disponibles de toutes façons. Alors, autant mettre en place une communauté et faire connaître les autres jeux que l'on trouve de qualité.

Le "Net bouge", oui... ha bon ?! Non ?! Sérieux ?! tongue.gif

Y'a de la place, y'en a beaucoup, pas d'inquiétude. Et si les joueurs ne viennent pas sur un jeu, ce n'est pas parcequ'ils n'ont pas vu la publicité du jeu, c'est juste que le jeu n'est peut-être pas suffisament bien. Faut savoir se remettre en question aussi...

Au fait, skatlan, quels sont tes jeux ?!
PM
Top
WellDone
Ecrit le : Mercredi 04 Avril 2007 à 08h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Prélude @ Mardi 03 Avril 2007 10h12)
Au fait, skatlan, quels sont tes jeux ?!

Je crois qu'il ne veux pas trop en parler. Il est trop modeste sans doute... L'a p'tet peur que l'on fasse un complexe d'infériorité en voyant tant de jeux de qualité développés par un seul homme (surhomme ?) en si peu de temps....
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Mouahhaahhhaaaaa !!!!!!!!


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Mercredi 04 Avril 2007 à 09h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Faut pas se moquer comme ça, c'est pas bien.
Je suppose qu'il ne voulait tout simplement pas faire de pub, c'est louable.
Est-ce que ce jeu fait parti de tes réalisations : http://fadrax.enix.org/saihan/ ?
C'est pas mal quand même. D'autres ?!
PM
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 04 Avril 2007 à 11h24
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Hmmm... plein de choses intéressantes...

Le joueur d'élevage ou de Ogame qui arrive sur TdJ et ne voit que des jeux par forum tout pourris et repart illico ? sur les news, ptet, oui. M'enfin bon, les catégories de l'annuaire à gauche sont assez claires quand même pour qu'il puisse cliquer sur les jeux d'action ou d'élevage qui l'intéressent, non ? donc, oui, les "bons" jeux sont noyés dans la masse en chiffre, mais trouver ce qui t'intéresse n'est pas mission impossible pour autant, sauf si on ne veut y consacrer que 3 secondes, mais dans ce cas-là, je ne pense pas qu'on soit un joueur vraiment intéressé/ant.

Le probleme du manque de visibilité de nos jeux sur le web, de clarté de notre concept. Ben c'est que notre concept, il est pas clair en lui-même, voila. On contient des jeux tellement différents les uns des autres qu'on aura toujours du mal à se faire reconnaitre en tant que type de jeu ! TdJ essaie de continuer sur cette lancée quand même, mais sinon un site qui veut se lancer et bien marcher ne devrait se consacrer qu'à un seul type de jeu, soit action, soit élevage, soit micronation, soit jpf, etc. Ca existe, d'ailleurs, mais de façon généralement trop commerciale. Mais ça marche et ça aide vraiment les joueurs à passer d'un jeu à un autre du même type.

Comment faire découvrir de nouveaux types de jeux à des joueurs qui ne connaissent pas, c'est là le problème, et ça passe par de la com. Et la com, aujourd'hui, sur le web, elle a pas mal changé. Quelqu'un a-t'il ouvert un blog sur les JpC ? Ya même pas besoin de connaissances de prog, de graphismes and co pour ça.
Je rejoins les propos sur l'importance du réseau social... si on veut se faire connaitre sur le web, aujourd'hui, faut pas être autiste, et croire que s'inscrire sur des annuaires suffit !

TdJ en hibernation. C'est vrai que les nouveautés du site... euh.... quelles nouveautés poster_oops.gif . Pas le temps... je sais que c'est une excuse qui nécessite des actions : déléguer des choses, par exemple.
Car le site n'est pas mort du tout, il vit toujours, à l'identique, avec ses fiches, ses news, ses annonces, ses notes, ses commentaires, son forum. Ce qui nous demande du temps, YeDo et moi passons tous les jours sur le site pour le faire vivre (sauf vacances, récemment). Donc déléguer ce temps-là, pourquoi pas ? Ca semble la chose à faire (qu'on a déjà faite par le passé, d'ailleurs).
Mais d'un autre côté, je n'ai pas que TdJ dans ma vie, loin de là, donc si je délègue ça à d'autres personnes, ben le temps que je dégagerai, il y a des chances que je le passe sur d'autres sujets qui sont aussi en manque de temps chronique. Et que je perdrai encore + vite le contact avec la réalité quotidienne de TdJ et donc avec ma motivation à continuer !
Un coup de lifting sur le site EST en cours, si, si. C'est trèèèèèèèèèèès lent, oui, c'est vrai.

Je rejoins aussi ceux qui disent que le renouveau des JpC passe par de nouvelles idées, de nouveaux gameplays. Et que c'est moins facile à faire qu'à dire.
D'un autre côté, je n'ai pas essayé de nouveau jeu (toujours par manque de temps) depuis un an. Alors je passe ptet à coté de plein de choses innovantes, en fait ! Où sont les joueurs passionnés actuels, en fait ? ne faut-il pas surtout leur donner un espace de communication pour qu'ils puissent partager leur passion et la rendre communicative ? ça rejoint l'idée du blog. Que j'avais proposé sur le sondage, d'ailleurs, ya un bon moment, en parlant de blog "des admins", certes, mais ça sous-entendait de donner un espace de communication plus moderne et plus libre d'accès à chacun que les focus, surtout (en donnant des accès auteur à des gens motivés). Je suis toujours partante là dessus, en fait.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Fitzugh
Ecrit le : Jeudi 05 Avril 2007 à 10h00
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


QUOTE ("skatlan")
Perso j'ai fait deux trois jeux, je vais en faire encore une bonne demi-douzaine, avec la meilleure qualité possible, tout ça pour quoi ?
Pas réellement pour plaire, mais pour "fixer" les joueurs dans ma sphère d'influence, afin que justement faire de la pub gratuite pour d'autres jeux ait un impact ("tiens, il a bien aimé ce jeu ? Ca doit valoir le coup alors !"), afin que les joueurs puissent naviguer dans des eaux calmes, et découvrir un terrain déjà défriché plutôt que d'aller se perdre sur des sites obscurs !


<mode réaction épidermique on>

Désolé de m’immiscer dans votre débat, mais je veux réagir.

Skaltan, même si le but est louable (conseiller les joueurs pour éviter qu’ils ne se perdent dans les dédales du web), je n’aime pas du tout le passage que j’ai cité et encore moins l’idée qu’elle sous-entend. Je la trouve limite dangereuse.

Si tes joueurs sont des adultes, ce que tu dis là est extrêmement vexant, car au mieux tu les traites de paresseux, au pire tu nies leur capacité à réfléchir par eux-mêmes, à exercer leur esprit critique et à développer leurs propres opinions.

Si tes joueurs sont mineurs, les termes « fixer les joueurs dans ma sphère d’influence » me font froid dans le dos. Le dérapage n’est pas loin et ce genre de discours pourrait être très mal interprété par des néophytes en matière de JdR. Je préfère les termes « encadrer, guider et conseiller mes joueurs ». Et qu’on ne vienne pas me dire que je joue sur les mots ! Si comme tu l’écris, tu as créé plusieurs jeux de qualité, tu dois certainement être conscient de l’importance des termes que l’on utilise (de leur impact et de leur connotation) pour faire passer un message.

Désolé pour cette réaction épidermique.


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail Poster
Top
skatlan
Ecrit le : Jeudi 05 Avril 2007 à 11h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Mes plus plates excuses, Fitzugh, c'est vrai qu'en me relisant je vois que ça fait franchement "big brother dominator" comme propos, c'était pas vraiment l'idée ^^

Je voulais plutôt dire que j'ai déjà eu des joueurs qui m'écrivent pour me dire "purée, ça fait longtemps que je cherche un bon jeu (peu importe ce que j'entends par là), et j'ai trouvé que le tien !"
Et ça me chagrine, parce que des bons jeux, y'en a plein, alors je tente de faire de la pub pour eux ! Parce qu'effectivement, un simple annuaire ne suffit pas pour se faire connaitre, et le bouche à oreille, on a rien inventé de mieux.

Alors je demande à mes joueurs de me parler des jeux qu'ils trouvent bien, et pourquoi. Je note les adresses, je vais les voir, et quand je vois arriver des surfeurs/joueurs un peu perdus qui n'ont pas trouvé leur bonheur, je leur donne ce panel de liens ! C'est pas super grandiose et cadrée, comme démarche, je suis d'accord, mais perso les partenaires, tout ça, je vais jamais dessus, je ne vais voir un site que lorsqu'on me donne le lien directement, et qu'on m'explique en quoi il est fun, de quoi ça parle, etc... Alors je fais la même démarche pour mes joueurs.

C'est ça dont je parle quand je dis "fixer dans ma sphère d'influence", c'est vraiment pas pour conserver les joueurs, mais plutôt pour mettre un panneau indicateur au-dessus de mes sites, dans une moindre mesure.
Certaines personnes qui m'ont contacté connaissaient même pas tourdejeu.net, donc faire remonter ces joueurs là sur des sites ou des jeux (ou des annuaires, partenaires, anneaux, ou blogs, effectivement) susceptibles de leur plaire aide un peu tout le monde, non ?

Ma vrai motivation est qu'en tant que joueur, je n'ai jamais trouvé mon bonheur : je ne fréquente pas de forum, je connais pas vraiment le monde et surtout le langage de l'informatique et du jeu (oui oui, j'ai appris récemment ce que voulait dire JdR et Rp), et du coup j'ai erré des années avant de trouver un petit nainwak ou ogame derrière une montagne de liens plutôt obscur. J'ai jamais de bol sur le net, je trouve jamais ce que je cherche, je ne tombe jamais sur les bons sites, ni sur les bonnes personnes. Alors loin de moi l'idée de faire mon petit tas de sable dans mon coin, j'ai justement, au contraire, une grande envie de réunir tout ce monde là autour d'une méga-table virtuelle de jeu pour qu'enfin des gens comme moi puissent trouver leur bonheur rapidement !


Oelita : perso, je trouve que tourdejeu est très complet. Comme tout outil complet, il faut y passer plus de 5 secondes pour en comprendre le fonctionnement, mais à 90% ça répond aux attentes d'une grande majorité de visiteurs, je pense !

Prélude, WellDone : comme j'ai déjà essayé de l'expliquer sur d'autres posts, j'aimerais qu'on se contente de lire mon avis, au lieu de chercher à savoir quel marque de pantalon je porte pour savoir comment interpréter mon propos ^^ (c'est juste un boutade)
J'aime pas les webmasters qui incrustent leur pub systématiquement et font une chasse aux joueurs à outrance.
A contrario, j'aime discuter d'un bon sujet, comme celui là, sans que les créations de chacun viennent interférer là dedans.
Donc, je ne fais aucune pub pour mes jeux, et je vous prierais de respecter cela, ça me gêne qu'on cite mes adresses comme si ce que je disais ne pouvait se lire qu'après avoir décortiqué mon propre travail à la loupe. :/

Prélude : enfin oui, soit tu fais tout toi même, soit y'a d'autres moyens. Les assoc' genre fog of war, ça marche pas mal, non ? (je demande, j'en sais rien en fait ^^)
Ca remplit un peu le même rôle : renvoyer rapidement les joueurs d'un type de jeu à l'autre si le jeu de base ne lui plait pas des masses ^^
PMEmail Poster
Top
TheNerf
Ecrit le : Jeudi 05 Avril 2007 à 15h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


QUOTE
Les assoc' genre fog of war, ça marche pas mal, non ? (je demande, j'en sais rien en fait ^^)

Bin... J'en sais rien. Que signifie "ça marche" ?! Ce n'est pas une association loie 1901, ni une société. Juste un regrouppement.
Le concept en lui-même fonctionne puisque toi même tu y fais référence, mais au delà de ça, y'a rien pour l'instant. Ca viendra.
Tu es, manifestement, un bon scénariste (au cours de mes lectures sur internet te concernant), pourquoi ne pas foncer et exceller dans ce domaine plutôt que de vouloir faire du "faute de mieux" dans tous les domaines ?!
C'est plus le pourquoi de mon interrogation sous forme sarcastique (puisque c'est ce qui attise les discutions...) : pourquoi chercher à se disperser lorsque l'on excelle dans un domaine ?!
En même temps, c'est un vrai bonheur (n'est-ce pas ?) de faire un truc entièrement soit même. Mais de là à vouloir en faire une douzaine, ce n'est pas reproduire la même erreur 11 fois (vous notterez que la première n'est pas une erreur) ?!
J'en sais rien, je ne fais que balancer des idées, je ne détiens pas la vérité hein !
Toujours est-il qu'une discution sur un forum restera toujours interprêtée pas toujours dans le bon sens. C'est chiant hein ?!
PM
Top
skatlan
Ecrit le : Jeudi 05 Avril 2007 à 15h38
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


On s'y fait, même si les smileys aident beaucoup dans l'interprétation je pense ^^

"11 fois la même erreur", oui, bien d'accord avec toi... C'est quelque chose qu'on devrait retourner quarante fois dans sa tête avant de contredire cela !
Je pense qu'effectivement être seul pour produire plusieurs trucs (ou être une équipe payée pour, suivez mon regard vers GameForge ^^) peut amener à une absence de renouvellement à plus ou moins grande échelle.

Et une standardisation n'amène rien de bon, m'est avis, au niveau de la réputation des jeux php ou par forum sur internet (d'ailleurs j'aurais deux mots à dire à des sites comme "niceboard", qui contribuent pas du tout à l'amélioration du niveau des jeux, je pense, mais ce n'est qu'un avis)
Les regroupements me semblent un très bon moyen de faire parler des bonnes choses qui émergent et des idées de chacun.

Quant à "foncer dans un domaine", malheureusement ça ne s'y prête pas. Comme tu l'as très bien dit Prélude, il faut un paquet de connaissance pour faire un seul jeu, et tant que les "projets de groupe" ne seront pas une méthode bien rôdée, chacun devra "toucher à tout" et évoluer un peu dans tous les domaines au hasard des rencontres et des idées ^^

Mais je pense que ça se met de plus en plus en place. Il y a encore beaucoup de choses à inventer, et de plus en plus de "spécialistes" émergent et se regroupent. Des modos, des admins, des graphistes, des codeurs, des créateurs d'univers ou des testeurs compétents, plus les jeux sur internet deviennent connus, plus on peut trouver de gens motivés pour faire des choses ou soutenir au mieux de leurs compétences d'autres jeux en développement ou en perdition.

Ca amènera quoi ? Bah peut être que bientôt, quand un obscur scribouillard aura des idées de jeu novatrices, il n'aura plus à faire son chemin de croix tout seul : il trouvera un pote qui le connecte à tourdejeu, un autre qui lui codera une structure, un graphiste qui lui apportera un souffle, des modos qui lui épargneront du temps en gérant tout un pan de communication équipe/joueurs, etc...
On aura donc de plus en plus de chance de voir émerger des bons jeux, car chacun pourra alors se spécialiser, justement.

Mais je pense que pour l'instant c'est un peu tôt. Lorsque deux trois jeux "cadavre exquis" auront émergé (y'en a un en préparation dans ce forum, non ? Ca vaudrait le coup d'y jeter plus qu'un coup d'oeil peut être) ça décollera bien plus qu'à l'heure actuelle, je pense (ou j'espère ^^)
PMEmail Poster
Top
KoRniFeX
Ecrit le : Mercredi 15 Août 2007 à 23h41
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


QUOTE
Tourdejeu, ou plutôt le cercle élitiste (peut être malgré eux) qui en compose la force : des programmeurs aux jeux légendaires, qui papotent toute la journée entre eux, sans jamais laisser la moindre chance à qui que ce soit d'autres d'émerger, tenant dans leur main de fer les clés des portes de la reconnaissance, et laissant mourir les jeux php à feu doux, dans le sarcasme, le mépris, ou bien pire et plus souvent : l'indifférence... Désolé pour vous, je brandis et brandirais à jamais bien haut mon étendard des ombres, et vous ne pourrez jamais étouffer le brasier des rêveurs qui parcourent nos mondes !



Marrant...

Loin de moi l'idée de vouloir lyncher en montrant ce texte, mais là Skatlan, t'y vas un peu fort !

---

J'vous vois venir d'ici : qui c'est celui là ?

Eh bien je suis KoRniFeX et je suis un baroudeur des jeux asynchrones (ou nommez les comme vous voudrez...). Un baroudeur car je fouine, je teste, je me fais des avis et les partage autour de moi, et ce depuis...2002-2003.
Ouais pour pas mal d'entre-vous c'est pas beaucoup, mais dans cette période, j'ai eu le temps d'en essayer des jeux, j'ai même eu le temps d'aider à l'émergence et à la création de certains. J'ai même eu le temps de voir le passage des tendances...il y a eu les jeux d'élevages qui sont venus, et les jeux par forum morts-nés se sont multipliés et ont remis une couche par dessus les pauvres développeurs amateurs qui peinaient à sortir la tête de l'eau. Cependant j'ai toujours vu la même masse de joueurs se promener de jeux en jeux.

Ce débat est loin d'être stérile, et la fédération n'est pas encore née, néanmoins on voit émerger quelques idées, quelques pensées...

Le problème actuel est simple, les spécialistes comme vous les désignez n'ont nulle part où se regrouper.
Alors on voit deux trois petites communautés, Nainwak, Tour de Jeu, et d'autres qui ne regroupent que quelques personnes.
La fédération, moi j'y crois et je l'attends.
Je suis un de ces joueurs de l'ombre qui vont donner un coup de main par ci par là et repartir peu de temps après. Je ne me suis jamais manifesté au niveau global. J'ai toujours fait mes apparitions au niveau des communautés de joueurs dans un jeu. Maintenant, me voilà ici, et je suis prêt à donner de mon temps pour que ne meurent pas ces jeux qui nous tiennent à coeur.

Parce que oui, la fédération nous aidera. Il faut qu'elle soit forte et qu'elle regroupe sous son drapeau toutes ces associations, tous ces regroupements de webmasters et de créateurs, ces designers, ces codeurs, et tous ces fous qui font que les choses avancent. Je les ai vus les petits projets qui ne décollaient jamais malgré tous les efforts du monde. J'en ai vu des gens qui se débrouillaient dans leur coin pour faire leur jeu là où ils avaient besoin d'aide.
Cette aide, il faut la leur donner, il faut parcourir les jeux et brandir l'étendard d'une fédération forte et unie. Celà peut paraître utopiste, je le sais et vous avoue que cette utopie est difficile à atteindre. Néanmoins, il faut des personnalités fortes pour parvenir à ce but. Et je les vois, je les vois dans chacun de ces webmasters de la vieille école, ceux qui ont débuté de rien pour faire des grands jeux, je les vois dans des personnes comme Kalan, comme Cavey, comme Manest, comme Prélude, comme Skatlan, comme Wawash (vous ne le connaissez peut-être pas, mais il est l'un des nombreux amateur qui avec l'aide de certains à créé un jeu), tous ces gens qui ont réussi à aller au bout de leurs rêves.

Alors oui nous devons nous atteler à la création de cette fédération. Car nous avons besoin d'elle, pour se faire connaître, pour rassembler, pour montrer, pour tester, pour aider, pour guider les joueurs vers des jeux communautaires.

Pourquoi la fédération n'existe-elle pas ?

Je vous le demande, car vous qui n'attendez que ça, n'avez qu'à entreprendre pour la monter.

Merci pour la lecture, désolé de déterrer un débat, mais il me tient à coeur et j'aimerais voir aboutir celà.
PMEmail Poster
Top
skatlan
Ecrit le : Jeudi 16 Août 2007 à 08h47
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


KoRniFeX : noble idée, et réalisable, je pense.
Tu as bien fait de ressortir mon post, je l'assume, et j'assume l'impression que m'a donné ce joli monde au fil des mois.
J'ai vu beaucoup d'entreprises constructives, mais aux portes mal ouvertes.
J'ai vu pas mal de tentatives, alors que je n'ai personnellement pas cherché à les voir, donc il doit y avoir des tonnes et des tonnes d'essais de ce genre : regroupement, fédération, aide.

Ca n'aboutit peut être pas pour le moment, mais je ne vois pas pourquoi on devrait arrêter d'essayer.
Mais je suis d'accord avec toi, il manque essentiellement des personnalités fortes pour reprendre cela, et je ne pense pas qu'elles existent pour le moment.
Défaut de temps ou simple manque d'envergure parmi les gens existants ? Je pense qu'il nous manque une bande de petits génies du jeu par internet, des webmasters à qui rien de résiste, et des meneurs de files désarçonnant qui viendraient prendre le taureau par les cornes et le lion par les... bref : remuer tout cela pour nous enterrer une fois pour toute, nous les "vieux" (lol ^^)

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, mais que j'ai trop galéré pour avoir envie de tenter l'aventure moi même. Mais que surtout le manque de foi des autres n'atténue jamais ton propre feu sacré, ça serait trop dommage !
PMEmail Poster
Top
L_abruti
Ecrit le : Lundi 20 Août 2007 à 18h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Plusieurs explications au fait qu'il soit complexe d'arriver à obtenir ce que tu dis KoRniFeX.

1) Beaucoup de gens considérent (de manière plus ou moins forte) les autres jeux comme des concurrents.
2) La plupart de ceux qui pourraient s'activer ont bien souvent un ou plusieurs projets sur le feu.
3) Une journée ne dure que 24h.
4) Il y a plus de gens avec des idées de jeu que de développeurs prêts à s'y investir. Eux même sont plus nombreux que les graphistes. Enfin, tant qu'on parle de choses gratuites.
PMEmail Poster
Top
Beiji
Ecrit le : Lundi 20 Août 2007 à 22h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 91


Je viens de parcourir rapidement tout le sujet qui date, malheureusement. Mais heureusement pour moi, j'espère du moins, les acteurs qui ont déjà discutaillé beaucoup sont encore là.

Cette histoire de fédération/association/organisation centrale/truc portant un quelconque nom a, comme l'a bien dit Kalan ici sur ce sujet mais aussi lors de son interview avec Prelude, été rébuté par des débats parfois trop ... inutiles.

Quand je vois des gens comme KoRniFeX, ou même d'autres parmi vous, je me dis "oui, il faudrait faire quelque chose". Maintenant, que faire ? Et pourquoi ?

On constate que l'époque des petits jeux menés par un programmeur fou est révolue. Il faut avoir un budget, une équipe, une idée et du temps. Ce n'est pas facile mais certains essayent. On constate également l'individualisation bête et méchante des acteurs du domaine.

On constate que des entreprises prennent des "parts de marché". En soi, c'est bien car cela montre qu'il y a du potentiel dans notre branche. En soi, c'est mal aussi car cela nous affaiblit mais aussi cela montre que, excusez-moi, n'importe quel plouk viendra et croit pouvoir faire la même chose (Quand vous étiez jeune, vous n'avez jamais voulu écrire un livre d'aventure ? Moi, Oui ... et pourtant, je ne l'ai jamais fait.).

On constate aussi que les joueurs sont friands de nouvelles choses. C'est vrai et pas. Quand on regarde les jeux à grands succès, c'est exactement le contraire de la grande variété des actions possibles comme le disait Seren. Pour les gens "simples", il faut des choses "simples" mais qui tappent à l'oeil (C'est, selon moi, une réalité).



Maintenant, que peut-on faire ?
Maintenant, on peut nous mettre ensemble. Alors oui, comme le dit Prélude et Kalan, ceux qui ont des jeux n'ont pas facile car il faut l'entretenir et garder des gens. Cela leur bouffe leur temps. On ne peut pas les accuser de ne rien faire.

Mais il y a plein de gens aux idées folles qui se lancent dans de nouveaux jeux. Pourquoi ne pas les unir (et tout d'abord les "former" à ne plus penser qu'à eux ?) pour faire tenir leur jeu ? ou même aller voir la vérité du terrain auprès d'un vieux qui aurait besoin d'un coup de main ?
Bien entendu, cela ne peut pas se faire (ou difficilement) avec des gens qui sont déjà occupés. C'est pourquoi il faut peut-être faire appel aux joueurs, voire même aux autres programmeurs, dessinateurs, ... ? (Parce qu'il ne faut pas croire qu'il n'y a que des programmeurs). Ces gens-là sont peut-être prêt à trouver une expérience très enrichissante dans la mise en relation et la communication.

Maintenant, on peut aussi décider par des petites actions de faire connaitre aux joueurs les autres jeux. Je ne parle pas de mails, simplement une petite annonce sur le site que chacun tient. Il y a sûrement dans les joueurs des gens qui ont des contacts sérieux auprès des médias ou un organisme qui pourrait nous aider.


Maintenant, nous sommes presque tous d'accord sur le fait que nous devons progresser via une communication plus existentielle. Il reste à le faire.
Moi, j'y suis prêt et j'y travaille lentement auprès de la communauté JeuPHP que j'aimerai faire "mûrir", même si je ne vois pas totalement comment essayer de le faire actuellement. J'avoue que j'aimerai bien prendre de sérieux contacts avec vous ^^ Mais bon, ce n'est pas forcément aisé de se lancer dans une idée sans trop réellement savoir si on est suivi.


Réactions à la rien-à-avoir
J'entends parler de Fog of War. Excusez-moi mais c'est une rature complète à mes yeux. Oui, vous vous regroupez. Mais cela reste un regroupement pour ceux qui s'intéressent à la création de ces jeux. Je ne me rappelle pas avoir vu de la publicité pour ce regroupement. C'est une sphère qui ne porte pas. Mais là, c'est mon avis. Les "gérants" de FoW et les autres aussi, en ont un autre d'avis (je l'espère).

Pour reprendre l'idée d'Oelita comme quoi un joueur qui ne prend pas la peine de chercher est un joueur qui ne servira à rien, je ne suis pas certain. Bien entendu, il y a des exceptions et j'en fais parti ... peut-être. Mais pour moi (et là, je suis totalement incapable de faire une généralité assez générale), je n'aime pas chercher. Je connais des jeux et j'entends parler de nouveaux jeux. C'est ça qui me fait aller d'un coin à l'autre. Les annuaires, ce n'est pas du tout mon truc. Je trouve cela peu conviviale. Mais il s'agit là que de mon avis.
PM
Top
TheNerf
Ecrit le : Mardi 21 Août 2007 à 08h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Hé hé... Quant je me sens attaqué, je réplique, surtout les jours où j'ai passé une mauvaise nuit smile.gif

QUOTE
Quand vous étiez jeune, vous n'avez jamais voulu écrire un livre d'aventure ? Moi, Oui ... et pourtant, je ne l'ai jamais fait.).

Désolé, mais je vais au bout de mes rêves (enfin, je fais tout pour) et je l'ai écris mon bouquin.

Quant au FoW... C'est une longue histoire. Très longue... Pour le moment, il est en stand-by. Donc, évidement, pas trop de pub. Lorsque sa refonte sera prête, on en enttendra certainement parler. Pour le moment, ça ne servirait à rien.

Mais je suis content d'avoir été cité 2 fois dans ce message. Ne faisant pas de pub pour moi même, je vois que l'on me connais tout de même un peu wink.gif

Et si ne n'avais qu'un seul conseil (je n'en donne jamais, mais une fois n'est pas coutume...) : regrouppez vos jeux ne serait-ce que 2 par 2. Ne restez pas seul dans votre coin (coin). Demandez à un autre webmaster de devenir votre "partenaire". Un webmaster d'un site simiaire au votre. Vous aurez 2 fois plus de visibilité. Et si vous arrivez à être plus, c'est royal, vous montez une association !
Ce n'est pas compliqué de se regroupper. Ne soyez pas idiot ! Trouvez un nom quelconque genre "Team Best Of Jeux" et faites un petit site qui parle de vos 2 jeux (si vous êtes 2) et voilà l'affaire ! Parlez de ce site sur votre jeu. N'ayez pas peur de la "concurrence" : elle n'existe tout simplement pas dans notre domaine.
Commencez comme ça et, croyez moi, vous irez loin. Restez dans votre coin (coin) et vous aurez très certainement un peu plus de difficulté.

PM
Top
WellDone
  Ecrit le : Mardi 21 Août 2007 à 08h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Prélude @ Mardi 21 Août 2007 07h38)
... et je l'ai écris mon bouquin.

L'est plus disponible, dommage. J'ai lu la préface et je serais bien tenté ?

Il t'en reste ?

(Avec une dédicace ?) whistling.gif


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Mardi 21 Août 2007 à 09h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Aarrf.... En fait, l'éditeur le vendait trop cher à mon goût (pas loinde 15euros). Alors j'ai stoppé le contrat au terme des 2 ans. Je comptais en faire une BD. L'illustrateur qui devait s'en occupé m'a laissé tombé... (Au passage, si un illustrateur désire un scénario, j'en ai un du coup...).
Je compte mettre ce petit texte en PDF libre sur mon site, dès que j'aurais 5 min.
PM
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll