TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Fédération De Jpc Et Jpem
Goldring
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 à 11h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


1er postulat: Je pense que pour que le loisir que nous pratiquons ensemble soit plus connu et plus reconnu une fédération est indispensable. Elle nous représenterait sur les salons et auprés des institutions, assurerait un rôle d'image par rapport à l'extérieur ce qui permettrait de renouveler des joueurs, de faire connaitre des jeux de qualité qui n'ont pas l'audience qu'ils méritent...

2nd postulat: Je pense qu'une fédération créée ex-nihilo n'a aucune pérénnité.

Vous allez me dire que Ludimail, ou une autre asso existante, pourrait remplir ce rôle... Sauf que ... Si j'ai bien compris les statuts de Ludimail par exemple, elle ne s'intéresse aujourd'hui qu'au jeux par e-mail francophone et gratuit.

Et donc, par exemple, avec Foot2098 (je cite volontairement un jeu en pause pour ne pas être accusé de faire de la pub cool.gif ) ou el mundo del martillazo (là je fais mieux ce jeu est mort depuis 1996 evil.gif ) je n'aurai pas pu adhérer puisque le premier était en grande partie papier et payant pour cette raison et le second en deux langues, papier et également payant.

Aucune association d'envergure ne semble prendre sous son aile l'intégralité des JPC et JPEM. Je ne vois donc aujourd'hui aucune solution.

Si quelqu'un voit une solution ou remet en cause l'un des deux postulats de base, je suis preneur...


--------------------
Foot2098 : le jeu de foot en ligne
Papi pour les intimes...
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nad
Ecrit le : Samedi 21 Mai 2005 à 16h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 97


Bonjour Goldring.

Personnellement je ne suis pas très convaincu par ton premier postulat cool.gif

Il est certain qu'une méta fédération rassemblant tous les acteurs du JPC et du JPEM serait un plus, mais ce n'est pas indispensable, et en tout état de cause cela ressemble plus à une chimère qu'autre chose.

Ce débat a eu lieu déjà à plusieurs reprises, et ce qu'il en ressort (en tout cas c'est mon impression), c'est que :

=> les créateurs de jeux gratuits se regroupent pas petits groupes, les associations ne représentant que quelques jeux

=> les créateurs de jeux payants restent plutôt en solitaire et utilisent des moyens de promotion conventionnels.

Quelques regroupements ont eu lieu chez les payants (ex : Colyseo et Terre du Milieu), et je cite aussi une autre de nos initiatives qui a justement pour objectif d'essayer de mutualiser les efforts : Avantajeux


Ceci étant dit, si tu as le temps libre, la motivation et l'expérience pour organiser cette fédération, beaucoup de gens te suivront surement thumbsup.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Samedi 21 Mai 2005 à 19h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


Gold' ! Sache que je te suis à 200% ! thumbsup.gif


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
Cedric
Ecrit le : Dimanche 22 Mai 2005 à 15h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


Vu que tu sembles etre un ancien, Goldring, tu dois savoir qu'il y a une grosse dizaine d'annees il y avait deja eu une tentative de "federation" de JPC. (ca n'etait pas reellement une federation au sens propre du terme)
Techniquement cette "federation" regroupait les acteurs de l'epoque du JPC, essentiellement professionnels. Mais techniquement ce fut un gros echec, chacun des acteurs ne souhaitant s'investir que s'il en profitait directement... et avec chacun tirant la couverture a lui, ca a rapidement capote.
Alors meme si c'est joli sur le papier, je ne suis pas convaincu que tu parviennes a faire agir tout le monde dans le meme sens, d'autant plus que regrouper des interets aussi divergeants que payants / non-payants est encore plus difficile a mon avis.

Enfin je t'invite a lire effectivement les differents debats sur le sujet.

Cela dit, j'aimerais bien savoir ce que tu attendrais d'une telle federation.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 22 Mai 2005 à 16h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


L'intérêt d'une fédération, en particulier dans le monde du gratuit (qui à mon avis n'a effectivement pas les mêmes soucis que le monde du payant) est importante pour diverses raisons :
- L'image de marque. Pour des loisirs dont l'image souffre d'un manque de sérieux (au niveau des préjugés collectifs, cela va sans dire), cela permet de bénéficier d'une plus grande écoute.
- Des ressources techniques, des échanges, de relations qui seraient beaucoup plus long à obtenir en individuels...
- Une couverture juridique en cas de pépin (quel que soit le domaine, cela peut toujours arriver...)
- L'obtention d'éventuelles subventions, de mécénats, etc.

A la base, je suis pour les mouvements fédératifs. Pour les gros jeux qui possèdent plusieurs centaines de joueurs, voire plusieurs milliers, je pense que c'est une quasi nécessité.

Cependant, je voudrais bien savoir comment nous, les petits jeux, pourrions trouver notre place dans ce genre de structure - si tant soit peu que notre présence soit souhaitée... La taille même de nos structures ne nous demande pas la même réflexion et le même investissement, nous n'avons pas forcément les mêmes besoins de structuration. A mon avis les quelques petits jeux qui sauteront le pas pour trouver pérennité et reconnaissance se retrouveront totalement marginalisés (s'ils sont même acceptés...).

Je pense par contre qu'au niveau des petits jeux il n'y aura jamais suffisemment de coopération de type "communautaire", qui conserve une grande souplesse dans un monde disparate et fluctuant.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Goldring
Ecrit le : Dimanche 22 Mai 2005 à 17h04
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


QUOTE (Cedric @ 22 May 2005, 14:04 )
Il y a une grosse dizaine d'annees il y avait deja eu une tentative de "federation" de JPC. (ca n'etait pas reellement une federation au sens propre du terme)

Oui je m'en rappelle vaguement. A l'époque les forums comme celui ci se faisaient par minitel. Ca ne nous rajeunit pas... wheelchair.gif

Je crois surtout me rappeler que ça avait échouer car l'un des "fondateurs" avait une vision assez particulière des "intérêts communs". En fait si mes souvenirs sont exacts ils étaient surtout commun... à lui même... huh.gif

Pour ceux qui s'inquiètent du poids des petits jeux dans une telle fédération il suffirait de déclarer que un jeu = une voix.
La notion de gros jeu ou de petit jeu disparaîtrait donc.

Pour finir j'approuve Flamme dans ses motifs de création d'une telle fédération.


--------------------
Foot2098 : le jeu de foot en ligne
Papi pour les intimes...
PMEmail PosterUsers Website
Top
gorgu
Ecrit le : Dimanche 22 Mai 2005 à 19h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


hum, je dois etre dans les gros smile.gif.
le un jeu une voix est tout à fait logique.

Nous avons effectivement une association loi 1901 dediée à notre activité. Les status sont pas trés ouvert vu que le nom qui est "jouer.org" et que nous avons une methode plus large pour rappatrier du monde et pointer ensuite le doigt sur les jeux comme les notres ...

maintenant déposer une nouvelle asso, c'est vraiment pas le plus compliqué. voir modifier les status d'une asso actuelle.

Nainwak à aussi une association 1901.

LA question
quel en serait le but d'une fédération ?

faire cohabiter gratuit/payant est difficile car chacun n'a pas les même interêts financiers.

Peut être qu'une charte commune de réalisation "propre" ou "sérieuse" serait un premier pas. une constitution lol... pour pallier a l'image de manque de serieux dont parle flamme. Celle ci pourrait regrouper quelques absolues nécéssités pour redorer notre blason.
Une sorte de label qualité ...
La rédaction d'une telle charte peu s'averer trés longue.
Pas besoin de fédération pour cela et l'interet est surement faible

La promotion du jeu par correspondance (pour moi l'email, les forums etc sont moyen de correspondance desolé wink.gif) donc ludimail pourquoi pas sauf que son activité ne semble pas débordante... (desolé si j'ai choqué mais y a pas de fiche sur mon jeu na!)



Si on suis l'exemple de la ffjdr... autant ne pas trop s'ennuyer. l'impact est quasi nul.


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Dimanche 22 Mai 2005 à 20h33
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


QUOTE
desolé si j'ai choqué mais y a pas de fiche sur mon jeu na!


Elle apparaitra pas toute seule, fait la faire par un joueur "neutre" "objectif" et qui connait ton jeu. Propose la ensuite à Ludimail et un jour arrivera ou hop ça sera sur leur site.

En fait la question est : est ce bien utile? A qui va profiter cette "fédération"?

La TdTeam n'est pas contre, il y a eu un essai il y a pas si longtemps, je sais pas où ça en est, pas de nouvelle.

QUOTE
Si on suis l'exemple de la ffjdr... autant ne pas trop s'ennuyer. l'impact est quasi nul.


Faux et archi faux, regarde bien ce qu'est la FFJDR tu verra que l'impact est loin d'être nul (et ils sont un forum actif de 1800 membres... au moins ça rassemble).

Dragon-Etoile ancien PR FFJDR et partenaire de Ludimail.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 22 Mai 2005 à 20h59
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je pense que tous les avis sont fondés. Quelques réflexions en vrac :

Déjà je ne pense pas que l'on puisse aller chercher des exemples dans d'autres disciplines rolistiques : les besoins ne sont pas les mêmes... Pour ma part l'expérience que j'ai est celle de la fédéGN (dont l'impact est mitigé mais certainement pas nul) mais les données sont extrêments différentes de celles de la Ffjdr ou d'une éventuelle fédé JpC, car les problèmes (objectifs de sécurités, manipulation de fonds...) sont vraiment spécifiques à chaque discipline, même si on ne peut nier une certaine transversalité thématique.

L'un des problèmes majeurs dans ce genre de structure est surtout "faire circuler l'info". Je ne crois pas d'ailleurs que ces deux fédés susnommées soient réellement des modèles en la matière au vu de leur site web respectifs... (sans vouloir froisser ceux qui en sont partie prenante ou mes amis de la FédéGn qui en sont d'ailleurs largement conscients...)

Je ne crois pas que la plupart des jeux par correspondance rencontrent la nécessité d'adopter une forme associative, comme cela est obligatoire pour le GN et souvent nécessaire pour le JdR dès qu'il y a organisation d'activités à destination d'un public. Mais plus le nombre des joueurs, des intervenants de toute sorte est important, plus le besoin de règlementer se fait sentir.

Il faut ajouter que si une tierce personne crée une fédération sans consultation globale, il faut savoir que le jour ou les médias ou les autorités auront besoin d'obtenir des informations, c'est vers cette fédération "officielle" qu'ils se tourneront. Il est dangereux de laisser se développer une initiative minoritaire sans y faire entendre son point de vue car cela peut-être dommageable à l'ensemble de la communauté.

Au niveau des initiatives associatives dans le domaine du JpC, il est vrai que ce n'est pas difficile de créer une asso, mais qui dit asso dit quand même statuts, règlement intérieur, bureau, AG, CA, budget, côtisations, obligations spécifiques à l'égard des membres... autant de complications dans lesquelles la plupart des petits jeux, souvent initiative d'une ou deux personnes ne s'enfourneront pas. Même s'ils adhèrent, ce sera pour les annuaires et la FAQ mais l'implication sera forcément moindre que celle des acteurs de secteurs plus importants. J'espère me tromper, mais j'en doute un peu... Je suis souvent épatée par la tendance des milieux rolistiques à fuir tout ce qui ressemble à un règlement...
wink.gif. Je dois avouer que je crains, peut-être de façon irrationnelle, l'élargissement du gouffre que je vois déjà entre nous, les petits dilettantes, et les grosses structures à succès, ou de voir l'information ou la communication monopolisée par une grosse structure associative ou fédérative.

Pour toucher ces milieux l'approche communautaire est pour le moment plus efficace, mais ce que j'ai appris c'est que tout serpent de mer est susceptible de sortir tôt ou tard la tête de l'eau. Je ne pense pas qu'on puisse se permettre de dire "moi une fédé, ça ne me servira à rien, j'en ai rien à foutre". Au niveau de la Guerre des Forts, mon premier réflexe est de le dire wink.gif. Mais à mon niveau personnel, je ne suis pas si sûre. Je crois que dès qu'on parle de ce genre de projet, qu'on soit pour ou contre, il faut se sentir concerné, au lieu de critiquer après coup.

C'est pour cela je me permet d'intervenir, malgré ma faible expérience dans le domaine et le peu de portée de ma structure. J'ai parfois l'impression d'être la seule à exposer certains points de vue, mais je vois de plus en plus la nécessité de le faire... Au risque de sembler un peu passionnaria ! mace_rune.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
gorgu
Ecrit le : Lundi 23 Mai 2005 à 10h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


héhé... ayé j'ai choqué wink.gif
laugh.gif

J'ai toujours pas compris l'objectif d'une telle fédération.

J'ai pas critiqué l'idée au contraire cela m'interesse.
(la remarque sur ludimail etait une pure boutade, je ne sais pas comment ils fonctionnent)

Il faut définir un objectif clair.

A prioris, l'objectif est d'obtenir une communauté pouvant échanger
Se que nous avons sur tour de jeu grace à ce joli forum.

Avoir un tron commun et une charte de qualité
Se que semble proposer Ludimail (et en la lisant je me rends compte qu'il me manque plein de choses biggrin.gif)

Avoir une visibilité convenable sur le net
Se que les gros sites ont chacun de leur coté.
Se que tdj et les divers annuaires tentent de donner.


Créer du nouveau demande du temps autant utiliser quelque chose d'existant et l'adapter éventuellement à de nouveaux objectifs...

mais il faut les définir smile.gif



avant que le débat ne tourne à "oui mais moi je veux pas voir fuir mes joueurs"
La plupart des joueurs jouent à de multiples jeux et zappent de l'un à l'autre. Je ne comptent plus les adepts qui jouent à ideo ou tdt.


peut etre qu'un nouveau forum ici nommé "partenariat" serait interessant et permettrait à chacun d'entre nous de chercher des "partenaires".

sur la ffjdr: ils ne répondent pas au besoin de visibilité... adept est en premiere page de leur site de temps en temps avec retour: 3/4 visiteurs par mois.


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nad
Ecrit le : Lundi 23 Mai 2005 à 22h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 97


QUOTE (gorgu @ 23 May 2005, 09:29 )
peut etre qu'un nouveau forum ici nommé "partenariat" serait interessant et permettrait à chacun d'entre nous de chercher des "partenaires".


Je vote pour thumbsup.gif

Ca permettra de se faire une idée de ceux qui ont l'envie et le temps de mutualiser leurs efforts, avant d'aller plus loin et de viser la métafédération.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lxir
Ecrit le : Vendredi 27 Mai 2005 à 16h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 342


14 pages pour rien il y a plusieurs mois: http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=370

J'avais à l'époque essayé de synthétiser des infos, des idées: http://www.fog-of-war.org/wiki/page.html
Malheureusement ça n'a pas été très suivi sad.gif

Je reprendrai probablement ce document prochainement et en proposerai la diffusion à ceux que ça intéresse. Mais pour l'instant il y a déjà un débat interne au sein du FoW.

Pas facile de canaliser les énergies et les motivations de chacun dans des projets communs. Vraiment pas facile...


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Vendredi 27 Mai 2005 à 22h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Mais non pas 14 pages pour rien smile.gif

Sinon, pour la petite histoire (et la culture JpC), un extrait d'une interview :

"10/ La fédération française de JPC a connu un fiasco total et ce dans l'indifférence générale...
Qu'en penses-tu ?
Y-a-t'il quelque chose à faire pour les éditeurs français ?


Tu as raté quelque chose en assistant pas aux séances ! Un brave monsieur qui s'appelle David Mergui a pris la fédé de JPC comme une partie de JUNTA car il voyait en elle une perte de pouvoir qu'il pouvait avoir sur le JPC français grâce à AKELA. Et il a essayé désespérément de faire capoter le projet grâce à sieur Roland Danard (que l'on retrouve dans tous les mauvais coups) et il a réussit effectivement à faire échouer le projet. La première réunion qui s'est passé(où il n'était pas invité d'ailleurs car il n'avait rien à y faire) c'est agréablement passé, tout le monde était près à aider tout le monde. Dès la deuxième, il est arrivé comme un cheveu sur la soupe en protestant, en hurlant qu'on n'avait pas à le rejeter, mais bon Casus Belli n'était pas invité non plus ! On a invité que ceux qui faisaient du JPC ! A partir de là, cela a été une catastrophe ! J'ai dépensé du fric pour aller aux réunions, pour voir des gens qui gueulaient dans tous les sens, sans vouloir construire quoi que ce soit. Résultat, Mr David Mergui a réussi son coup, c'est à dire faire capoter la fédé de JOC. Mais dans l'indifférence générale des joueurs car pour les sociétés, moi j'ai vécu cela fort (pas mal de sociétés ont dit " bof " et c'est tout…) car c'était énervant de voir un truc qui aurait pu fonctionner avec des idées, plein d'idées. Maintenant avant de voir une nouvelle fédé il faudra attendre 10 ans et le marché français aura disparu… ou complètement changé en tout cas. Disparu car dans son état actuel il n'existera plus, dans un nouvel état, il existera sans doute et donc on aura affaire à de nouvelles personnes."

Toute l'interview et d'autres vieilleries, disponible dans le grenier de TNT.

Evidemment c'est l'avis du gars interviewé, j'en avais eu un autre qui aboutissait à la même conclusion, mais avec d'autres noms dans les causes smile.gif
Voila cela ne fait même pas huit ans sweatdrop.gif


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Vendredi 27 Mai 2005 à 23h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Ce qui est certain c'est que les acteurs ont en effet changé ! :-)
Ils n'ont plus les mêmes objectifs (beaucoup de bénévoles, peu de sociétés).
Par contre, là où ca ne change pas, c'est la volonté plus ou moins consciente de faire capoter le projet :-).

Est-ce du défaitisme ? Un ego surdimensionner qui craint de ne pas être estimé à sa juste valeur ? Une crainte de perte de pouvoir ?... Mais de quel pouvoir ?

Bref, certains trouve qu'on brasse de l'air, moi je prends mes notes et je vois avec qui je pourrai m'entendre pour mener à bien mes petits projets qui deviendront peut-être un jour grands et formeront même dans le meilleur des mondes un bon ciment pour une "fédé" :-)

Allez-y, les défaitistes, venez hurler que de toute façon c'est mort né etc etc, je baisserai pas les bras :-)


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
gorgu
Ecrit le : Vendredi 27 Mai 2005 à 23h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


ohmy.gif y a huit ans... php existait?

internet à évolué en 10 ans.

Je ne penses pas que l'un ou l'autre d'entre nous n'a d'influence sur le jpc (desolé pour les ego). N'importe quel jeu peu sortir sans faire appel aux autres.

L'objectif d'une "fédé" est de mettre la lumiére sur une activité existante qui pourrait plaire à nombre de fragueurs du dimanche qui s'ennuyent sur des logiciels commerciaux couteux mais wow super RP?

hors si vous regardez pas trés loin, vous verrez des sites parler d'innovation et recevoir des subventions pour un principe technique vieu de 3 ans.

c'est qu'il y a un réel manque de connaissance sur notre activité.

maintenant monsieur "truc de la bougie enflammée" à dis un truc y a 8 ans... piou on est mal...


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Samedi 28 Mai 2005 à 02h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


Au passage, si la Fédé a échoué juste parce que une personne n'était pas d'accord, c'est sans doute que le projet était loin d'être aussi "solide" qu'on le prétendait à l'époque.

D'ailleurs, les acteurs du projet étaient eux-même douteux... huh.gif


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Samedi 28 Mai 2005 à 11h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Je pense aussi comme Chacal que le projet de Fédé de l'époque à échoué plus par manque de solidité que de la faute d'une personne précise. De plus à l'époque la question de l'argent (toujours très très épineuse) était vraiment centrale. C'est tout ce que j'en retient. Maintenant on repart pratiquement de zéro, donc à nous de ne pas faire les mêmes erreurs smile.gif

PS pour gorgu : je n'ai pas compris grand chose à ton dernier message.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 28 Mai 2005 à 15h29
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je suis d'accord sur le fait que la question de l'argent est assez primordiale et épineuse.
Et débouche aussi sur la suivante : quels sont les moyens dont disposent les différentes structures ?

Ce qui conduit au fait qu'il n'y a rien de faisable si à la base il n'y a pas une "étude de marché" qui mette en valeur l'extrème diversité des jeux concernés au niveau qualitatif et quantitatif, des moyens dont leurs créateurs disposent, enfin de leurs attentes respectives, elles ne seront pas les mêmes...

Voilà, c'était ma parole du jour...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
gorgu
Ecrit le : Dimanche 29 Mai 2005 à 19h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


yedo: pas grave j'etais un poil fatigué wink.gif j'ai du mal à me comprendre aussi smile.gif


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kristoch
Ecrit le : Dimanche 20 Janvier 2008 à 14h09
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


perso ai été vice président d'une grosse usine à gaz qui voulait tout prendre en main le jeu en france...
j'étais également dans le vice... président de ma guilde régionale énorme truc aussi qui regroupait Flandres-Artois et Hainaut en haut de la France!

les gros machins, lourds et avec des conflits d'intérêts dont luttent d'influence et de pouvoirs, ben comme vous l'aurez compris: je n'y crois pas. ça n'a d'ailleurs pas du tout marché. on peut parler de fiasco. des moyens considérables y ont été consacrés donc sacrifiés.

Pour le JPC ai joué à des trucs jadis dont d'un gars dont on cite les nom et prénom ici, ce que je trouve assez délicat comme principe.
oui il en vivait et officiait sur Akela dont on cite également nom et prénom du patron de l'époque ici...

ce site, qui n'existe plus, aura permis à des milliers de joueurs de pratiquer du JPC en france! bye2.gif

perso ça me fait mal d'en entendre parler comme ça car je m'occupe d'un site gratuit et sans aucune sans pub qui cherche à retrouver les ancien(ne)s du minitel qui y passaient...
donc je me casse plutôt la tête à positiver et à oublier les querelles de personnes pour aller au délà du truc quoi
wall.gif

moi les querelles de personnes ai du mal à les comprendre car quand on joue, on se fout de ça: le JPC on attend que ça soit bien géré déjà ensuite si on connait effectivement le caractère du gars, on comprend mieux son attitude
mais on doit s'attendre à tous les coups tordus déjà à la base
si il y a des intérêts en jeu alors là du coup, le jeu est tronqué sinon truqué, ok.
ça gâche tout.

y'a pas moyen de s'organiser sans forcément créer un truc énorme?!
une solution intermédiaire quoi...
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2008 à 18h30
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Si : créer différentes structures qui oeuvrent chacune sur un secteur précis et fonctionnent en collaborant les unes avec les autres...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll