TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Play By Forum = Nouvelle Mode ?
naholyr
  Ecrit le : Lundi 28 Février 2005 à 23h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Après une (relativement, tout va si vite sur internet) longue absence de 6 mois loin des PBEM, je reviens: back from void wink.gif

Et là quelle n'est pas ma surprise quand je reviens sur TdJ de voir tant de jeux par forum. Il y a 6 mois je voyais plein de jeux "php" (là j'entends jeux par forum, avec pages dynamiques générées côté serveur) naître, et probablement mourir rapidement après. Mais peu de jeux par forum.

Alors, est-ce la nouvelle mode ? Le nouveau truc facile à faire même quand on n'a pas d'idées ni de compétences ? Les joueurs sont-ils plus enclins à faire du RP sur forum qu'il y a 6 mois ? Les jeux sur forumactif & cie sont-ils à 99% bons à jeter ?
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 01 Mars 2005 à 00h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Je dirais oui. La tendance est à la facilité et très peu à la vraie créativité.
On le vois également dans les jeux d'élevage smile.gif

Mais je pense que les joueurs vont se lasser de ce genre jeux.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Mardi 01 Mars 2005 à 01h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


moi je ne pense pas

je pense que les jeux par forum et les jeux php repondent chacun à des besoins differents , malgré tout , j'imagine que le nombre de joueurs interessés par des jeux par forum doit etre plus restreint mais il y a quand meme une demande sinon ils ne seraient pas la ...

quand à la creativité et à la richesse , il est plus facile d'ouvrir un forum que de concevoir un jeu complet , il me parait donc plutot logique que les jeux automatisés soient un peu plus reflechi et qu'il y ai un peu plus de travail derriere étant donné que les moyens à mettre en oeuvre sont plus conséquents.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mardi 01 Mars 2005 à 02h26
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


En fait, le nombre d'apparition de jpc "programmés" n'a pas changé je pense. C'est le nombre de jeux par forum (ne necessitant aucune programmation) qui a considérablement augmenté.

Pourquoi ?
- Ben d'abord parce que les "outils" (phpBB, forumactif, invisionboard, etc) sont arrivés à un stade où n'importe qui peut mettre en place un forum complet et puissant, en quelques clics.

- L'effet "sda/harry potter" : depuis la sortie de ces 2 monstres de marketing, le jeune public s'est de plus en plus interressé aux mondes alternatifs, aux univers imaginaires. Ca a démystifié le jeu de rôle, et même si l'approche reste très évasive, beaucoup tentent ou veulent s'initier, à leur manière.

- La popularisation des jpc : ben oui, forcément les jeux amenant de plus en plus de public, on a statistiquement de plus en plus de gens tentés par l'aventure, et souhaitant faire leur jeu. Donc au début ils pensent "grand", comme le/les jeux dont ils viennent, puis ils redescendent jusqu'à un niveau de faisabilité, donc les forums pour la plupart (on s'improvise pas programmeur ^^).

Vala pour ce que j'en pense. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Mardi 01 Mars 2005 à 12h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


en effet, pour ceux n'ayant aucune compétence en programmation, il ne reste que la solution du forum facile à prendre en main.
Cependant, ce n'est pcq c'est par forum que les idées sont moins recherchée que les "jpc programmé", j'opterai même pour dire que certain jeux par forum sont p-e plus poussés dans leu règles et background que certain jpc!

D'après ce que je comprend de vous: "seuls les bon programmeurs sont aptes à créer de bon truc"
la je suis totalement contre vous! faut pas être un doué de l'informatique pour avoir le talent du jdr! ne mélangez pas les choses tout de même!!

Je suis totalement d'accord avec vous qu'environ 85% des forums qui sont créés ferment leur portes un mois après, mais ça c'est la même chose un peu partout... en jpc on le voit moin mais c'est presque pareil (enfin à echelle moin grande vu que moin de pjc par rapport au jeu par forum )

EDIT par Murthos: notez que si j'avais la connaissance suffisante, j'aimerai tant mettre mon JDR en jeu dynamiser (j'ai déjà toute les idées en tête; mais il me manque la compétence d'y connaitre en php... )
PMEmail Poster
Top
-=[ X-ZoD ]=-
Ecrit le : Mardi 01 Mars 2005 à 13h21
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 157


effectivement moi aussi en fouillant par ci par la je sui tombé sur des jeux jouables en forum et j'ai eu du mal a le croire......surtout quand je me demandais comment cela fonctionne.....

mai bon si ça marche tant mieu...moi je le trouve super leger de cette façon et je n'ose meme pas m'y atarder un pti peu pour voir comment ça se pass...ptete plus tard


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 01 Mars 2005 à 14h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


C'est vrai 85% des jdr par forum purs sont bidons, et ça n'encourage pas les joueurs à aller sur ce genre de jeu. J'ai toujours vu d'un mauvais oeil l'apparition des jeux ar forum sans site rattaché.
Heureusement certains sauvent l'honneur pour siter Arathiel et le seigneur des anneaux.

Je crois tu as mal interprété les choses Murthos, comme les autres je pensent qu'un forum seul c'est un peu leger, mais pas forcement mauvais.
Il n'es tpas forcement nessessaire de connaitre le php pour faire un site, tu peux le faire en html ou grâce à des sites pré construits.

Je pense qui si certain s'accociai certain jeux pourraient être magnifiques, mais il y trop de divisions, chacun voulant faire son jeu "à soit" sans voir plus loin. conduisant inéxorablement à l'issue fatale : la fermeture.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
askywhale
Ecrit le : Mardi 01 Mars 2005 à 14h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


J'ajoute qu'on peux faire un jeu autour (du code) d'un forum (structures de données, moteur de templates... excellents pour certains) : ex LeChaudronMagique

Je suis le seul à trouver que-=[ X-ZoD ]=- il abuse un peu au niveau bannière ? blink.gif


--------------------
PMEmail Poster
Top
Murthos
Ecrit le : Mardi 01 Mars 2005 à 14h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


oui je suis d'accord pour le fait qu'il est mieux de ratacher un site avec un forum, en ce qui me concerne, j'avais fait un site au tout début mais j'ai eu des petits problèmes de formatage ainsi que d'hebergeur ce qui fait qu'il n'y a plus de site en ce moment... (p-e que j'en créerai un nouveau prochainement...)

Pour l'association de plusieurs jeux, c'est vrai que ça pourrait donner qqch de bon et d'interressant, mais je sais pas si c'est vraiment faisable car la plupart des gens restent tjs fixé sur leur idées à eux et n'accepte pas des critiques constructives ou amélioration venant d'autre... déjà rien que ça crée pas mal d'anicroche en les MJ d'un même forum alors j'ose pas imaginé une association tongue.gif
(heureusement que j'ai pas ce genre de probl biggrin.gif )

PMEmail Poster
Top
-=[ X-ZoD ]=-
Ecrit le : Mercredi 02 Mars 2005 à 13h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 157


QUOTE (Dragon-Etoile @ 1 Mar 2005, 13:08 )
Je pense qui si certain s'accociai certain jeux pourraient être magnifiques, mais il y trop de divisions, chacun voulant faire son jeu "à soit" sans voir plus loin. conduisant inéxorablement à l'issue fatale : la fermeture.

chui trop daccrod ek toi;....moi je taff ek un cop sur un jeu mai je sui seul a coder...donc je taff seul finalement biggrin.gif

sinon bha putain je sui motivé pour bosser ek d'autres codeurs pour sortir une bete de jeu....

si vous voulez voir mes capacités MON JEU PHP

un avis en passant et on verra.....


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 02 Mars 2005 à 15h01
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


huh.gif De toute façon, si on veut faire du jeu de rôle par correspondance (j'entends, vraiment du jeu de rôle et guère autre chose), je ne vois pas tellement la nécessité de se lancer de la programmation... Tout ce dont on a réellement besoin est un medium efficace pour mettre en contact différentes personnes qui sont géographiquement dispersées, pour cela un forum ou un e-mail est quand même plus performant qu'une enveloppe et un timbre... tongue.gif Un jeu programmé découle déjà d'un autre concept plus globalisé et fondamentalement différent... Est-ce seulement comparable ?

J'espère me tromper, mais ce que je lis me donne parfois (mais parfois seulement wink.gif) l'impression d'une certaine hiérarchisation de genres : un genre roi, le jeu programmé et une sorte de sous-genre un peu hors sujet, le jeu par forum (et que penser alors du jeu par mail qui doit être considéré comme le niveau 0 du jeu par correspondance ? wink.gif).

Bien évidemment, le forum (notemment le PHPBB) est un très beau joujou à la mode d'autant qu'il est relativement accessible, que l'attrait du Web donne à tout le monde envie de s'exprimer (c'est un peu comme le phénomène du blog)... Mais l'échec supposé du genre n'est à mon sens pas dû au support même.

Le jeu par forum (ou par mail d'ailleurs), contrairement à ce qu'on pense, ne cultive pas la facilité, c'est même tout le contraire. Il ne s'agit pas seulement d'un investissement de conception initial, mais d'un investissement qui doit être très important et durable aussi bien de la part des créateurs que de la part des joueurs, un investissement égal des deux côtés qui est souvent également mal évalué de part et d'autre. Or il faut bien avouer que la génération actuelle de joueurs/meneurs (pour ma part je ne suis plutôt de l'ancienne école) semble souvent allergique à l'effort soutenu ! huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 02 Mars 2005 à 17h51
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Flamme @ 2 Mar 2005, 14:01 )
l'impression d'une certaine hiérarchisation de genres : un genre roi, le jeu programmé et une sorte de sous-genre un peu hors sujet, le jeu par forum

C'est marrant parce que c'est très paradoxal, vu qu'il y a peu on tapait surtout sur les jeux automatisés :-D

En effet, la plupart des participants à ce forum est adepte de jeux "riches", soit en terme de possibilités tactiques soit en terme de role-play. Les deux exigent une grosse implication du MJ qui doit construire un background/univers assez riche, et/ou des règles élaborées et équilibrées.

Au départ, il y a quelques années, on critiquait donc volontiers les jeux PHP, qui limitent volontiers le nombre d'ordres possibles pour avoir un truc programmable assez facilement (ça a donné surtout plein de jeux A&F alias tape-case, ou les jeux d'élevage). Maintenant, on critique davantage les jeux par forums qui sont lancés en 5 minutes chrono par leur MJ autour d'un thème bateau en comptant sur les joueurs pour animer le tout. (mais on critique toujours les A&F aussi, quand même).

Finalement, c'est normal car c'est la même optique : on critique surtout les jeux simples, pour ne pas dire simplistes. Parce qu'on est avant tout des joueurs passionnés par une certaine profondeur ludique :-) . Mais il y a toujours de la place pour ces "petits jeux sympas", si la facilité est contrebalancée par un thème attirant / une interface sympa / une bonne ambiance.

Et il y a effectivement des jeux par forum qui sont super approfondis, et des jeux tape-case riches ludiquement, pas de généralités excessives.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Arckam
Ecrit le : Mercredi 02 Mars 2005 à 18h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 137


Je me pose quand même quelques questions à propos des jeux par forum.

Si effectivement une certaine catégorie de ces jeux est mise en place par des personnes ne diposant pas de connaissances particulières du monde du jdr (puisqu'ils veulent s'initier au jdr ai-je lu) comment de tels jeux peuvent-ils compter sur la "qualité" de leurs joueurs pour vivre?

NB: Bien sur, il y a des perles rares, m'enfin généralement quand on débute, le roleplay ce n'est pas forcemment facile.

Du coup, est-ce que ces même jeux ont encore une possibilité d'exister ? Ils sont crées en 5 minutes chrono par des MJ ne souhaitant pas avoir à s'investir pendant plusieurs mois/années dans le développement de leur jeu, pour une communauté de joueurs ne sachant pas (encore) comment "bien" utiliser ce support... D'emblée ça se présente mal quand même pour cette catégorie de jeu...

Conclusion, ça ne m'étonnes pas que la majorité (pour ne pas dire l'écrasante majorité) de ces jeux se cassent la figure en quelques jours/semaines/mois.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 02 Mars 2005 à 19h55
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Il n'y a pas de mystère...

Il est clair que la survie d'un jeu par forum ou par mail repose avant toute chose sur le talent et sur l'investissement des meneurs. Il est important qu'il y ait au moins une ou deux personnes dans l'équipe qui soit véritablement expérimentée, je pense que l'idéal est un panachage entre des vieux de la vieille qui ont (au moins) 5 ou 10 ans de jeu dans les bottes et des nouveaux nouveaux venus qui apporteront leur vision plus neuve et leur dynamisme créatif... Et tous motivés à fond.

Pour un postulant meneur, il existe des sites qui sont prêts à leur donner leur chance comme apprentis meneurs, mais le problème c'est que cela veut dire accepter de se gommer un peu derrière une équipe avant de voler de ses propres ailes, d'accepter de mener dans un monde imposé, avec des règles imposées, et tout le monde n'a pas suffisemment de réalisme et d'humilité pour s'y plier... Et il faut avouer que certains de ces sites appliquent une véritable "dictature des anciens" assez détestable ! mad.gif

Pareil pour les joueurs, il faut des gens solides qui puissent entraîner les choses... Et ça existe ! wink.gif Le problème, d'expérience, c'est que l'irruption de joueurs expérimentés dans un jeu de débutants n'est pas forcément bien vu, même s'ils gardent profil bas, ils ont toujours tendance à être soupçonnés de vouloir devenir califes à la place du calife (c'est comme au boulot, quoi, il ne faut pas montrer qu'on en sait plus long que le chef ! biggrin.gif)

Non seulement trop de joueurs ne possèdent ni la maturité ni la constance suffisante pour jouer dans la durée, mais le rôleplay de ce genre de jeu repose également sur l'expression écrite et c'est dificile d'en attendre de personnes qui ont pour grammaire de chevet la bible SMS... mad.gif Il faut reconnaître qu'actuellement l'écrit est de moins en moins porteur face au visuel et à l'interactivité. D'ailleurs au niveau des joueurs et même à celui des meneurs, être à l'aise sur table ne veut pas obligatoirement dire qu'on sera un bon joueur par correspondance, justement à cause ce passage obligé par l'expression écrite... J'ai vu des joueurs débutants se montrer excellentissimes sans jamais avoir lancé un dé, parce qu'ils possédaient des facilités littéraires et une richesse d'imaginaire qui leur a permis de s'investir excessivement facilement dans le jeu. Comme quoi... Il n'y a aucune règle absolue en la matière.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lounaria
Ecrit le : Mardi 15 Mars 2005 à 14h23
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Je viens défendre la cause des forums, ou plutot vous expliquez plus précisément comment cela se passe sur les forums. Alors soyez avertis...

Je ne joue que depuis un an, alors vous pourriez me considérée comme une débutante si vous le voulez. J'ai souvent jouer à des jeux online, mais la plupart du temps, il manquait quelque chose de très important, ou qui n'était pas respecté par les joueurs: La possibilité d'incarner totalement un personnage différent de soi.

J'ai vu un forum extrèmement grand, bondé de gens, mais qui n'avait pas d'admin! Si en fait, mais je dis cela dans le sens qu'elle était présente une fois au trois mois... C'est déjà la preuve que même les débutants peuvent partir un forum qui vivra longtemps. Il suffit de donner une base d'histoire à certain joueurs. Tant que les joueurs sont motivés, il n'y a aucun problèmes.

Habituellement, lorsque l'on s'inscrit, on doit faire une présentation avec un minimum de lignes pour l'histoire, décrire son personnage et dévoilé tout ses pouvoirs. Ainsi, l'administrateur ou la personne en charge des nouveaux peu vérifier si le joueur est sérieux ou non. Si non, il arrive bien souvent qu'il y ait un refus, ou bien la personne en charge demande un changement de ce qui ne vas pas. De ce cotés, si les gens font leur job, tout vas bien ^^. Sur les forums d'un minimum sérieux, une limite minimal de lignes est opposé par message. Une autre chose, qui élimine les gens qui ne sont pas réellement interressé.

Comme disait quelqu'un plus haut, je crois que les deux types de jeux comblent des besoins différents des joueurs. Sur un forum, on peu se plongé totalement dans le rp, puisqu'il n'y a aucun hors jeu possible dans les messages. Tandis que sur d'autres styles, c'est plutôt de remplir une mission en échangeant des exclamations sur tes nouvelles capacités avec ton camarade.

Je crois que bien des débutants peuvent réussir ^^ Ça ne dépends pas totalement du temps que l'admin y met, mais plutot ce qu'il donne comme histoire, règles, et quêtes.

La question de l'écriture et des fautes d'orthographes de plus en plus abominables est selon moi la plus grosse barrière au jdr par forum...


--------------------
~ Come whit me and I gona show you the light of Life ~

~Tyram, Seana, Natyska, Nacky, Blaky, tous des nous sous lesquels vous pouvez me retrouver ^^ ~
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
chacal3
Ecrit le : Mardi 15 Mars 2005 à 18h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


QUOTE
Habituellement, lorsque l'on s'inscrit, on doit faire une présentation avec un minimum de lignes pour l'histoire, décrire son personnage et dévoilé tout ses pouvoirs. Ainsi, l'administrateur ou la personne en charge des nouveaux peu vérifier si le joueur est sérieux ou non. Si non, il arrive bien souvent qu'il y ait un refus, ou bien la personne en charge demande un changement de ce qui ne vas pas. De ce coté, si les gens font leur job, tout vas bien ^^. Sur les forums d'un minimum sérieux, une limite minimal de lignes est opposé par message. Une autre chose, qui élimine les gens qui ne sont pas réellement interressé.

Le coup du test de présentation, ça vaut que dalle.

Je vais te raconter une histoire. Il y un +- 1 an, je voulais m'inscrire à un JPC de type JDR (gnéralement un forum). J'ai pris les 3 plus connus (autant y être).

Je décide de tester les MJ, histoire de voir s'ils font bien leur boulôt. (je ne m'investis pas pour rien dans un jeu)

J'envoie à chacun des 3 JDR 2 mails (venant de 2 adresses différentes) :
La 1e, j'écris quelque chose du genre pour la présentation du perso : "Note au MJ : ne connaissant pas encore bien votre background, je n'ai pas mis d'histoire à mon perso, mais dès que je connaitrais un peu mieux les us et coutumes de votre monde, je mettrais une présentation qui y correspondent".
Sérieux, clair et net. Je montre que je souhaite m'investir et ne pas faire un background bateau. Résultat : 3 refuts ! (motif généralement exprimé : présentation pas assez longue ! huh.gif )
La 2e, je demande un perso de type Voleur/marchand/etc...Je vais sur un site de Conan, copier/coller de l'intro de Conan, je change 2/3 mots/noms, j'envoie !
Résultat : 1 acceptation et 2 "mise sur liste d'attente".

Conclusion : un bakcround de barbare sanguinaire alors qu'on demande un voleur, ça passe comme du beurre. Mais montrer qu'on fait essaie de faire coordonner la présentation de son perso au jeu, ça passe pas...
Au final : les MJ qui imposent ce type de contrainte lisent souvent en diagonale. C'est dommage...



--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
xaero
Ecrit le : Mardi 15 Mars 2005 à 19h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


si les mj imposent un background pour la creation et que tu n'en met pas , je trouve normal qu'ils refusent wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
chacal3
Ecrit le : Mardi 15 Mars 2005 à 19h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


QUOTE (xaero @ 15 Mar 2005, 18:25 )
si les mj imposent un background pour la creation et que tu n'en met pas , je trouve normal qu'ils refusent wink.gif

Je doute qu'un background bateau soir gage d'un bon joueur... huh.gif

Je préfère un joueur qui me dit qu'il n'a pas assez exploré le jeu pour faire une description correct que quelqu'un qui colle le premier copier/coller venu...


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
xaero
Ecrit le : Mardi 15 Mars 2005 à 21h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


oui c'est sur dans les deux cas , c'est plutot moyen mais ca me parait difficile de trop faire au cas par cas , de faire des recherches sur l'origine du background etc ...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Nuilok
Ecrit le : Mercredi 16 Mars 2005 à 09h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


En réponse à Chacal: filtrer les demandes d'inscription à des "jeux de rôle" n'est pas du tout évident et consomme une énergie non négligeable. De notre côté nous avons mis au point un panneau permettant de recenser les demandes d'inscription, panneau qui est consultable par un certain nombre de conteurs. Ces derniers peuvent alors venir lire les demandes d'inscription, mettre des commentaires et en quelque sorte contribuer à donner une "note" à la demande. Notre jeu se place dans un cadre résolument médiévale-fantastique et toute l'équipe compte ce genre parmi ses lectures favorites: ça ne permettra jamais de détourner toutes les tentatives de copier-coller et/ou "d'inspirations" honteuses, mais c'est déjà pas mal. Par contre, nous sommes peut-être un peu trop exigeant: durant les derniers mois où le jeu a tourné (et oui, il est toujours en rade là... unsure.gif) sur une centaine de demandes nous n'en acceptions qu'une quinzaine. Pas très folichon, mais nous étions plutôt contents des personnes qui "passaient le filtre". Donc l'un dans l'autre, la communauté existante n'avait pas à souffrir de cette "élitisme" unsure.gif

Concernant les jeux par forum: comme dans toutes les catégories de jeux il y a le phénomène de mode (avoir un forum pour pouvoir draguer le samedi soir, c'est quand même la classe à ce qu'il paraît ;-)), et il y a les personnes motivées (et motivées sur le long terme), et celles pour qui c'est juste un nouveau jouet dont elles se lasseront bien vite et qu'elles laisseront tomber. A partir de ça, je dirai que tout dépend du temps que l'on peut consacrer à son jeu: l'avantage du forum est qu'il est simple à mettre en place et que des personnes expérimentées en JdR peuvent donner libre cours à leur imagination sans avoir besoin d'être intéressée par la programmation (tout le monde n'est pas passionné par les ordinateurs ce qui est tout à fait normal...).


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 16 Mars 2005 à 10h11
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE ("Chacal3")
Je préfère un joueur qui me dit qu'il n'a pas assez exploré le jeu pour faire une description correct que quelqu'un qui colle le premier copier/coller venu...


Je vois dans ton annecdote surtout le syndrome "site usine" ou l'attention portée à chaque joueur postulant est forcément minimale. C'est le problème, justement, des sites connus : gérer un trop grand nombre de joueurs ne permet pas forcément à s'intéresser à chaque nouveau postulant, de le contacter par messagerie instantanée pour connaître ses attentes et expériences, de lui demander quelles orientations il veut donner à son personnage...

De plus, il faut bien reconnaître que le jeu par forum est plus déshumanisé que le jeu suir table, ou même par mail (par exemple wink.gif) où il est plus facile (et souvent nécessaire, de toute façon) de créer une véritable communication entre joueur et meneur.

QUOTE ("Lounaria ")
J'ai vu un forum extrèmement grand, bondé de gens, mais qui n'avait pas d'admin! Si en fait, mais je dis cela dans le sens qu'elle était présente une fois au trois mois... C'est déjà la preuve que même les débutants peuvent partir un forum qui vivra longtemps. Il suffit de donner une base d'histoire à certain joueurs. Tant que les joueurs sont motivés, il n'y a aucun problèmes.


Le forum a ses avantages dont celui de la visibilité et de la réactivité immédiate, mais il faut tout de même avouer que très souvent s'y installe un certain "automatisme" qui ne joue pas pour la richesse du jeu. Les joueurs peuvent très bien beaucoup s'amuser entre eux à faire du roleplay, mais quand l'intervention du meneur devient machinale et minimaliste, cela ne va pas dans le sens d'une véritable richesse d'intrigue... est-ce même encore du JdR ?

QUOTE ("Chacal3")
Je doute qu'un background bateau soir gage d'un bon joueur...


J'ai tendance à observer la plus grande prudence avec ce genre d'affirmation... Tout dépend déjà ce que l'on appelle "bateau". Le critère "d'originalité" est souvent très mal interprété blink.gif ! au nom de ce principe les joueurs se sentent obligés de créer le personnage le plus farfelu possible... Personnage qui, sera d'autant moins jouable qu'il faut pas mal de talent pour donner toute sa dimension à un personnage paradoxal, au background difficile, d'autant moins simple pour le meneur à intégrer à une campagne et/ou un monde.

En tant que meneuse j'accorderai peut-être plus d'intérêt à un personnage au background assez banal mais qui sera joué avec une belle qualité d'interprétation et doté d'une véritable personnalité. Pour un meneur, lui proposer une évolution intéressante peut-être aussi motivant que d'exploiter un background surchargé.

Par contre, le critère de bonne intégration au monde me semble, comme à toi, primordiale. Raison de plus pour le meneur de contacter tout joueur potentiel et de travailler avec lui le BG du personnage, je n'imagine même pas ne pas le faire... unsure.gif Mais cela nécessite du temps et de l'énergie, et tout le monde ne peut/ou ne veut pas forcément autant s'investir...

Lounaria : si tu es intéressée par l'interptrétation et que te plonger totalement dans l'interprétation et l'intrigue t'intéresse, tu devrais tester le JdR par mail...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Mercredi 16 Mars 2005 à 12h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Oelita @ 2 Mar 2005, 16:51 )
C'est marrant parce que c'est très paradoxal, vu qu'il y a peu on tapait surtout sur les jeux automatisés :-D
[...]
Finalement, c'est normal car c'est la même optique : on critique surtout les jeux simples, pour ne pas dire simplistes. Parce qu'on est avant tout des joueurs passionnés par une certaine profondeur ludique :-) .

Moi je me demande surtout si on ne critique pas tout simplement ceux qui ne font ou ne pensent pas comme nous :-) finalement. On ne pas fait pas preuve d'une grande ouverture d'esprit.

Le fond de ces (faux) problèmes (jeux aux règles simples, jeux à la mise en place techniquement simple etc...) c'est peut-être qu'on (je reste avec le "on" impersonnel pour ne pas troller :-) même si j'ai envie ;-) ) n'est pas content de voir que d'autres font aussi des jeux avec "moins d'efforts" ou "moins de compétences"...

Ca me rappelle un peu le mépris de certains artistes vis à vis des petits jeunots qui sortent de la star'ac ou de popstar : "Si t'en n'a pas chié, tu n'as pas de mérite et DONC tu ne vaut pas le coup" :-).

Le plaisir ludique se mesure-t-il à la complexité soit des règles du jeu, soit de la technique employée pour réaliser le support du jeu (le site quoi) ? Pas sur...

Maintenant, je suis comme les autres et il est vrai que la multiplication d'annonces de jeu qui n'ont pas l'once du dixième d'un début de commencement, ca me pousse a ne même plus aller voir ce qu'il se fait de nouveau :-(...

Est-il bien raisonnable de balancer par exemple un bannière du type "Super jeu bientôt sur vos écrans" quand, au final, on n'a qu'une page avec des news disant "ca va bientôt commencer" ?


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Mercredi 16 Mars 2005 à 12h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


QUOTE
Le plaisir ludique se mesure-t-il à la complexité soit des règles du jeu, soit de la technique employée pour réaliser le support du jeu (le site quoi) ? Pas sur...

Comme tu le dis toi-même, ce n'est qu'une question de goût. Dans le cadre des jeux de plateau, j'adore La Fièvre de l'Or qui est simple, s'explique en cinq minutes, se met en place en 30s et dont une partie se joue en 1/2h. Mais à côté de ça, je suis un grand fan de jeux de stratégie très complexe, faisant la part belle aux interactions poussées entre les joueurs, et où les règles sont si finement agencées que l'on est fier de certains coups que l'on a préparé plusieurs heures et/ou tours à l'avance (ce qui est typiquement le cas de A Game Of Thrones). Je suppose que c'est un peu la même chose ici: tant que le jeu est bien fait, bien suivi, et qu'une bonne ambiance règne, personne ne lui jettera la pierre, qu'il soit par forum, automatisé ou par marmotte postal...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 16 Mars 2005 à 12h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Moi je me demande surtout si on ne critique pas tout simplement ceux qui ne font ou ne pensent pas comme nous :-) finalement. On ne pas fait pas preuve d'une grande ouverture d'esprit.


Encore une fois, comme dit sur un autre fil de discussion, pourquoi devient-on intolérant ou méprisant parce que l'on recherche la qualité ? Si certains ne s'en préoccupent pas, tant mieux pour eux ! Mais quand on la demande et que l'on a du mal à la trouver, il est légitime de s'interroger sur la nécessité d'un certain niveau de qualité au risque de voir, comme c'est le cas, le genre entier déprécié...

QUOTE
Le plaisir ludique se mesure-t-il à la complexité soit des règles du jeu, soit de la technique employée pour réaliser le support du jeu (le site quoi) ? Pas sur...


Je suis d'accord avec toi sur ce point : non ! Un jeu de rôle sans règle peut-être excellent, un jeu par mail de rôle ou de strat peut fonctionner avec une simple page de présentation textuelle avec le contact du meneur, à charge pour lui d'envoyer la doc sur le monde aux personnes intéressées.

Mais il se mesure au talent des meneurs, dans une certaine mesure, à leur expérience, et aussi dans une très grand part à leur implication.

QUOTE
Maintenant, je suis comme les autres et il est vrai que la multiplication d'annonces de jeu qui n'ont pas l'once du dixième d'un début de commencement, ca me pousse a ne même plus aller voir ce qu'il se fait de nouveau :-(...

Est-il bien raisonnable de balancer par exemple un bannière du type "Super jeu bientôt sur vos écrans" quand, au final, on n'a qu'une page avec des news disant "ca va bientôt commencer" ?


Non, ca ne l'est pas, effectivement... Un jeu a besoin d'être rodé en "privé" avant de prendre son envol dans la sphère publique, c'est du moins mon point de vue. Mais la publication ouverte semble attirer des comportement que je qualifierais de "comportement de marché" : publicité avant sortie (ce qui est le moins grave dans le fond, on peut penser qu'on a besoin de recruter des joueurs avant de lancer le jeu...), matraquage publicitaire, mais aussi comportement agressif envers la concurrence (sinon, pourquoi des gens qui n'ont jamais joué à un jeu viendraient en descendre la notation sans une ligne de justification ?) .

Là clairement, toute la notion de "fair play" est à réapprendre... Ce ne sont que des jeux, alors inutile de les traiter en industrie, même en industrie gratuite
...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 16 Mars 2005 à 18h24
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Kalan @ 16 Mar 2005, 11:15 )
Le plaisir ludique se mesure-t-il à la complexité soit des règles du jeu, soit de la technique employée pour réaliser le support du jeu (le site quoi) ? Pas sur...

J'avais parlé de "profondeur" ludique, et non de complexité wink.gif . Car il est tout-à-fait juste qu'un jeu très simple, mais malin, ou bien réalisé, ou avec une super ambiance, etc, peut être prenant aussi.
Finalement, c'est Flamme qui parle de "qualité" et en effet, c'est là le fond du problème. On veut bien des jeux simples, mais pas des jeux bâclés.

Sinon, tu as raison, il peut aussi y avoir des réactions (naturelles) de jalousie. Perso, quand je vois un nouveau site d'annuaire de jeux qui utilise un système de portail tout prêt, sans y mettre de touche un peu spécifique ni personnelle, ça me met un peu en rogne au départ biggrin.gif . Mais c'est à moi d'ajouter des fonctions intéressantes à TdJ pour faire la différence ! (et puis vive la concurrence)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll