TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Solution De Mmorpg Clé En Main, Projet de réalisation d'un moteur de RPG
ludal
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2005 à 16h13
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


laugh.gif Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum parce qu'il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et je cherche le complément d'idée pour la concrétiser.

Bon, voilà le contexte. Je comptais me mettre à la réalisation d'un jeu en ligne par points d'action et j'hésitais entre plusieurs thèmes, règles etc. Et j'ai eu l'idée de réfléchir à la réalisation d'un site de mmorpg "clé en main".

Qui ne connait pas phpBB, le célèbre forum clé en main. Ici le principe serait le même. Proposer un site de jeu prêt à l'emploi. Moyennant un peu de paramétrage, l'utilisateur/webmaster serait en mesure de créer rapidement un jeu.

J'étais parti à réfléchir sur les entités à mettre en place pour répondre à un maximum de besoin :
Il y aurait
Des zones dans lesquelles pourraient évoluer les entités
Des ponts permettant de faire la liaison entre les différentes zones
Des joueurs, ayant un certain nombre de caractéristiques paramétrables
Des personnages non joueur ayant des interactions avec le joueur paramétrables (frapper, discuter, marchander...)

Pourriez vous me dire si vous comprenez le concept
dans ce cas quel genre de "notion" vous semble nécessaire
dans quel mesure vous pensez que ce projet et ou non voué à l'échec

J'attends vos réactions
PMEmail Poster
Top
ludal
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2005 à 16h17
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Notions supplémentaires que j'ai oublié de citer :

Des quêtes paramétrables elles aussi
PMEmail Poster
Top
Vorgat
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2005 à 16h19
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 177


Alors, au départ, clé en mains est un donjons bonus, de la série…donjon… Donc ton site en phpBB ben c'est tiré de cette BD. Après tu fais comme tu veux. J'ai un ami qui est en train de faire un forum sur clé en mains et je lui toucherai deux mots…

Sur ce… En revoir
PMEmail PosterUsers Website
Top
Arckam
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2005 à 16h32
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 137


Malheureux! Tu viens sans le savoir d'ouvrir la boite de Pandore! Tu as, sur ce forum, deux types de courants de pensées. L'un d'eux pense que la prolifération de jeux rapidement produits, rapidement disparus est une plaie. L'autre pense qu'il faudrait favoriser le développement aisé de jeux. Ok, c'est simplifié, mais l'essentiel du débat est là.

Maintenant, réaction à chaud par rapport à tes questions:

- Oui, je pense que 99% des lecteurs devraient sans peine comprendre ton concept, ce n'est pas bien sorcier hein smile.gif
- Il n'y a pas 36 notions. Tu les as toutes citées. Des entités, des lieux et des intéractions. Dis comme ça c'est tout idiot. Ensuite, sur le principe de l'héritage, tu peux rafinner chaque notions en type plus particulier, et ainsi de suite.

Basiquement ça te donnerait:
- des entitiés, situées dans des lieux.
- des intéractions entre les entités.
- des intéractions entre les lieux.
- des intéractions entre les entités et les lieux.

Je crois que tu as tout intérêt à garder des "briques de base" extrêmement simples, façon lego smile.gif Les quêtes ce sont des entités, comme les joueurs, non ? Elles ont des intéractions avec d'autres entités dans des lieux après tout.

Ensuite... tout est à faire. Le principe est quand même nettement plus complexe qu'un "bête" forum. Je n'ose pas imaginer le nombre d'heures passées sur phpBB...

D'un point de vue personnel enfin, je n'aimerais pas me baser sur un moteur tout fait. Et j'ai peur par avance de la vague de "création" douteuses que ca suscitera. Mais si tu y arrives ce sera sans aucun doute un pas en avant. Et dans la vague en question nous aurons probabelment quelques perles smile.gif

Edit @Le post juste en dessous: http://www.phpbb.com/. N'hésite pas à penser par toi même, c'est plus fatiguant, mais nettement plus rentable à long terme mad.gif .
PMEmail Poster
Top
Vorgat
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2005 à 16h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 177


tu pourrais me donner le lien du "célèbre" site de clé en mains stp
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2005 à 16h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


cela existe deja : avec smileswar ( le projet de gorgu ) : http://smiles.jouer.org/download.php

avec phobrpg ( http://phobrpg.ath.cx ) , le projet d'un ancien joueur d'xm...



--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
khiguard
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2005 à 18h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Les mmorpg ca ne se fait pas en php. tu veut parler des a&f (et la clairement, d'après ta description, c'est ce que tu compte faire)

Ensuite je suis heureux d'enfin voir qq qui pense au zone (area) dans un jeu du style. je n'ai jamais compris le but de mettre tout le monde sur une zone de 200*200, sorte de grosse arene sans geographie propre. Decouper tout ca en zone de 50*50 interconnecter me semble beaucoup mieux et permetterais d'être beaucoup plus flexible.

Maintenant pour les "courant" je suis contre ce genre d'idée. je suis dans le cas 1 smile.gif plus on donne des outils facile et accessible, plus le nombre de débile profond se prenant pour des pros prolifère sur le net. surtout dans ce cas la, tu va tomber dans la tranche d'abge 12-18 ans et attend toi a voir du beau esprit de ce coté la.

De plus, ce genre de projet a déjà eu lieux, je pense qu'il y a un post a ce sujet, tu devrais voir. ca s'appelle phprpg un truc du genre.

pour finir, j'espere que tu sais programmer, vraiment je veut dire. Car ce genre de projet requiere de vrai connaissance en programmation, pas celle d'un bidouileur. Et il serais bon que tu t'entour d'une équipeparce tout seul tu va avoir du mal.

Je me pose la question: pourquoi est ce que tout le monde veut faire un moteur ou jeux style A&F??
Sinon j'ai pas compris l'agressivite de Vorgat, on peut m'expliquer?
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2005 à 18h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Pour le coup des petites zones interconnectés c'est ce que je fais actuellement dans Sacrifice, et ce système est vraiment génial : on charge de petites cartes, avec moins de joueurs, on est plus à l'aise pour la création des maps, on peut plus facilement créer des ambiences (par exemple avec des musiques qui dépendent de la zone), ça permet de faire des passages secrets sympa, de gérer facilement les intérieurs/extérieurs...

Evidemment c'est pas super réaliste, mais je reste entièrement convaincu. Moi ça me simplifie énormément la tâche.
PMUsers Website
Top
Guest_Saikoh
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2005 à 19h05
Quote Post


Unregistered






Talesta 4 correspond a peu prêt à ce que tu viens de décrir.

Version original de Leym:http://abigate.com/tlt4/
Forum de développement d'une version Talesta + par hixcks et ses amis: http://vknab.free.fr/phpBB2/
Top
Vorgat
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2005 à 19h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 177


Je tiens a préciser que je n'étais pas agressif, tout au moins je n'ai pas voulu l'etre. Je tenais juste à faire remarquer que clé en mains était un Jdr sur l'univers d'une Bd *donjons*

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2005 à 19h59
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Heuuuuuuu, c'est une blague ? ^^

Vorgat je crois que tu n'as pas compris, le terme "clef en main" est une expression, signifiant que tout est déjà prêt. Ca vient (je crois) de la vente de voiture, où on achète clé en main, c'est-à dire t'achète la voiture on te donne les clé et c'est tout.

(mais lol quand même tongue.gif)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Mercredi 06 Avril 2005 à 20h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Oui, c'est comme le prêt-à-porter...
Trondheim est très grand, mais ça on ne le lui doit pas smile.gif
PMUsers Website
Top
Vorgat
Ecrit le : Jeudi 07 Avril 2005 à 08h12
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 177


*Je doit avoir l'air très con, je vais me retirer doucement, tout doucement whistling.gif *
`
Sinon je m'excuse si vous avez cru que j'étais agressif…
PMEmail PosterUsers Website
Top
ludal
Ecrit le : Jeudi 07 Avril 2005 à 09h20
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Merci à tous pour vos réponse, je vais jeter un oeil sur les liens que vous m'avez donné je vais essayer de répondre à chacun :

@Arckam : Désolé d'avoir ouvert un débat épineux, ce n'était pas du tout le but et je comprends que les avis divergent sur ce point puisque les 2 points de vue se discutent : d'un côté des projets comme phpbb on permis une grande facilité de mise en place de "lieux de rencontre" (vous remarquez les guillemets) donc ce genre de projet facilite la vie d'un grand nombre. De l'autre côté, il est vrai que des pseudo "H4CK3R" de 14 ans qui ne savent même pas ce qu'ils font se croient les maîtres du monde parce qu'ils ont réussi à mettre en place un forum (souvent non sans mal d'ailleurs). Pour ma part, étant informaticien de métier, j'aime savoir comment fonctionne ce que j'utilise c'est pourquoi avant d'installer un forum avec phpbb (ou plutôt après l'avoir fait, mais bon...) j'ai cherché dans les méandres du code pour trouver le fonctionnement. C'est dans cet esprit que je concois l'open source. A destination des initiés qui ne veulent pas gaspiller leur temps.

@Vorgat : On t'a déjà répondu à ce que je vois, j'ai voulu le faire, mais je me suis dit que c'était te rembarrer pour rien wink.gif donc, oui, "Clé en main" faisait plutôt référence au concept de "Ready to use". Et phpbb n'a rien à voir avec un site de jeu. C'est pas grâve, tout le monde a fait des erreurs de jeunesse wink.gif
Pour le jdr clé en main, en tout cas il a l'air sympa. Je n'en avais jamais entendu parler (faut dire que je préquente pas tout le temps les boutiques de jdr). L'illustration est sympa. Le jdr est édité lui aussi chez delcourt ou c'est seulement la BD ?

@xaero : Merci pour ces infos. Je vais jeter un oeil sur smilewars pour voir comment c'est fait et pour le second lien, il semblerait qu'il soit cassé
Pour info, j'avais aussi trouvé des sites comme :
phaos : https://sourceforge.net/project/showfiles.p...group_id=111506
phprpg : http://phprpg.org/
rpg illusions
Qui ne m'ont a priori pas accroché puisque pas réussi à les installer ou bug dans les 5 minutes de jeu...

@khiguard : Je sais ce qu'est un mmorpg (WoW, DAOC...) mais j'ignorais que les adeptes avait donné un saubriquet à leur genre. Tu pourrais me donner la signification de A&F ? (culture personnelle)
Pour ce qui est du jeu séparé en zones, je te conseille le blobby dungeon. Très bien fait tu es un blob qui se balade dans un donjon dans lequel il y a des niveaux de difficulté en fonction de ton niveau... Enfin bref, c'est mignon.
Et oui, je sais programmer, je suis développeur de métier thumbsup.gif

@Guest_Saikoh : Merci pour Talesta, comme les autres liens, je vais voir ce que c'est et voir si ça répond à mes besoins

Voilà et encore une fois, merci pour tout. Le sujet n'est pas clos pour autant mais vous avez tous apporté de l'eau à mon moulin.
PMEmail Poster
Top
Vorgat
Ecrit le : Jeudi 07 Avril 2005 à 09h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 177


Ben c'est un jdr que tu trouveras dans les grands magasins. Moi j'aime beaucoup et j'aime bien aussi la série… Là j'ai un pote qui est en train de crée un site sur la BD, enfin un forum avec les règles de clé en mains (la BD)…
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Jeudi 07 Avril 2005 à 14h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


QUOTE (Vorgat @ 7 Apr 2005, 08:22 )
Ben c'est un jdr que tu trouveras à la fnac tout ça.

J'en connais au moins un qui va hurler !!! tongue.gif


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
gorgu
Ecrit le : Jeudi 07 Avril 2005 à 18h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


hum ...clef en main

autant je suis pour aider autant le principe de clef en main je suis tout à fait contre.

pas envie de voir débarquer une armée de sites tout fait comme les forums et dont le mj va survivre 3 semaines.

ps: smiles war n'est pas un jdr du tout, c'est une brique tap caz qui permets de construire le tout début début d'un jeu.




--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Jeudi 07 Avril 2005 à 18h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Moi je suis fatigué d'hurler.

MMORP clé en main je dit pkoi pas, mais du 2d, pas du 3d je suppose.

Je suis aussi pour l'idée de zones qui ouvre de grandes possibilités à l'extension du jeu.

A&F : Avancer et frapper, jeu en 2d sur une map ou tu avance et tu tappe du monstres et les autres joueurs, certains font même d'adjoindre des quêtes et scénar.

Talesta : moteur pour faire un jeu semi auto / forum comme terres de tréas, pas du mmorpg/A&F.



--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Vendredi 08 Avril 2005 à 05h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


Je suis globlalement contre tout ce qui est "clé en main" ou "Open source".

Non pas que c'est pas bien l'Open-source/clé en main/préfabriqué/etc..., c'est juste que lorsque ce type de jeu "pour tout le monde" apparaît sur le marché, on a dans les peu de temps qui suivent, une bonne cinquantaine de site "like" qui s'ouvrent, avec une bonne 20e de nouveauté/mois et au moins autant qu'il ferme !

Résultat, le "jeu-like" devient très vite impopulaire !
Dommage car au départ, ça part toujours d'une bonne idée : partager ces compétences aux incultes...

Quand je tombe sur un jeu en Open-source (pour le moment, je ape dans le php), je me régale à lire les codes mais c'est pas pour ça que j'en créé un automatiquement...
Malheureusement, tout le monde n'a pas conscience des dégàts qu'ils peuvent commettre...

Malheureusement, ce fut le cas pour les jeux "JDR par forum" : à force de vouloir "sortir le sien à tout prix" et l'abandonner 2 mois plus tard en s'apercevant que le temps en tant que MJ dépasserait les 5 mn/jour, ça donne une mauvaise image à la majorité des "JDR par forum" ! Alors que dnas le tas, il y en a certainement qui vaut le détour...(mais comment faire le tri pour trouver un bon rpg/forum sur les 400 d'inscrit)

Il y en a plus d'un qui aurait mieux fait de ne pas ouvrir des forums "à la vavite" juste pour avoir son nom d'inscrit sur le site et dire "chouette, je suis un MJ ! Mais....kekecé un emeji ???".

Ya pas mal de JDR/forum qui manque de MJ et avant de se lancer bètement dans n'importe quoi, une expérience d'une bonne année en tant que MJ suppléant d'un autre jeu n'est pas du superflu...


Pour éviter le HS, j'en reviens à nos moutons : créer un jeu en "libre-accès" (peu importe le type), ça va forcément entraîner un phénomène de : "moi, je veux le mien !" avec les concéquences qui vont avec...


A+

Chacal3



--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
nygma
Ecrit le : Vendredi 08 Avril 2005 à 08h08
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 129


Je serais plutôt pour.

il y a trop de gens qui sont 'bridés' par la technique.

Il y a des MJs qui ne pipent que dalle au codage PHP, ni même au Hmtl, et qui transformeraient un jeu clé en main en un véritable univers, si les interfaces sont suffisamment 'user friendly'.
Ce genre de personne n'ouvrira jamais un site de jeu par lui-même, et je trouverais dommage que l'on se prive des perles qui en sortiront sous prétexte que pour chaque perle on aura une centaine de merdes.

le comportement : "pas envie de voir débarquer une armée de sites tout fait comme les forums et dont le mj va survivre 3 semaines" est assez corporatiste, et je dirais même un poil rétrograde. ( sans vouloir offenser personne)

C'est vraiment prendre les joueurs pour des imbéciles que de croire qu'ils ne sont pas capables de faire le tri eux-même, à l'aide d'annuaires comme Tdj, d'ailleurs.

Il faut aider les autres à créer, et ne pas jouer les 'corporatistes'.

enfin bon.....

Nygma
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Vendredi 08 Avril 2005 à 10h30
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


T'as qu'à le faire sous une license spéciale, n'autorisant l'utilisation du moteur qu'avec un univers acceptable et des MJ sérieux. ^^


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
gorgu
Ecrit le : Vendredi 08 Avril 2005 à 12h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


QUOTE
C'est vraiment prendre les joueurs pour des imbéciles que de croire qu'ils ne sont pas capables de faire le tri eux-même, à l'aide d'annuaires comme Tdj, d'ailleurs.


vas y trouves moi un bon jeu par forum en utilisant tdj...


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Vendredi 08 Avril 2005 à 12h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


terre de treas ?


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Ludvig
Ecrit le : Vendredi 08 Avril 2005 à 15h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 109


Il y a pas mal de risques aussi...

Le 'hack' qui te file plein de pouvoirs etc. apparaitra surement (on
a vue les hacks des forums...).


Sinon, pour pas polluer le monde de jeux programmé en php,
et pour que le projet ne tombe pas a l'eau de suite, un sort
de 'cochonland' ou autre jeu plutot simpliste pourrait
peut-être le faire (les logins/messageries/tours etc. etc.
c'est pas mal déjà).

Ou bien une 'base' pour un jeu php (mais ça demanderait
quand même un MJ/equipe qui sait programmer).


Sinon c''est un projet assez grande, je suis a >250kb code (.php) pour
mon 'ti jeu alors un truc générique...


Bon bon, bon courage en tout cas !


/Ludvig


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
gorgu
Ecrit le : Vendredi 08 Avril 2005 à 17h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


xaero, tu triches tongue.gif
pis c'est pas vraiment un forum clef en main wink.gif


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll