TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Quel Prix D'abonnement Pour Un JPC?, petite étude du marché des jeux
 
Si votre jeu favori devenait payant, combien seriez-vous prêt à payer chaque mois pour continuer à y jouer?
Je ne suis pas prêt à payer. [ 31 ]  [68.89%]
Trois euros. [ 9 ]  [20.00%]
Cinq euros. [ 3 ]  [6.67%]
Plus de cinq euros. [ 2 ]  [4.44%]
Total des votes: 45
Les invités ne peuvent pas voter 
Paulpatine
  Ecrit le Jeudi 16 Juin 2005 à 17h31
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je mène une petite étude du marché detective.gif des jeux web based.
Je joue moi même à des jeux php depuis quelques temps.

J'ai remarqué que les jeux payants restaient très minoritaires voir marginaux.
Je me demandais donc si les joueurs sont totalement opposé au fait de payer greedy.gif
pour jouer ou si au contraire certains sont prêt à franchir le pas.

Voilà pourquoi j'ai créé ce petit sondage smile.gif

Merci par avance pour vos réponses wink.gif
PMEmail Poster
Top
wax
Ecrit le Jeudi 16 Juin 2005 à 19h09
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 172


Personnellement, je ne serais pas pret a payer pour des jeux amateurs ou vraiment peu (genre 1€ par mois)

En effet, quand je vois la qualité de jeux comme dofus ou wow, je me dis qu'avant de rendre payant les notres, y'a du boulot ^^

Ok, ca n'est pas comparable ... mais sur ce point la et pour moi : SI smile.gif


--------------------
user posted image
Président de l'association IDEO
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le Vendredi 17 Juin 2005 à 10h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


J'ai répondu comme wax, mais pour des raisons diférentes. Je ne suis pas prêt à payer pour jouer car il y a des dizaines de très bons jeux non payants, alors pourquoi payer?
J'ai été béta testeur sur Dofus et j'ai arreté quand il est passé payan, et je joue à wow, mais il rentre dans la catégorie jeu vidéo et non JCLN.

Par contre je ne suis pas farouchement opposé au fait de payer, mais il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle, et là, j'ai pas encore trouvé.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le Samedi 18 Juin 2005 à 11h49
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Mmmm, c'est plus compliqué que ça à mon avis. C'est assez paradoxal en fait.

D'un côté, il y a le contexte, l'ambiance. La plupart des jeux sont amateurs, les joueurs savent que derrière tout ça ce sont des gens comme eux, qui se sont lancés dans une aventure. Il y a donc de la sympathie, de la convivialité.

Si le jeu est payant. Alors le rapport amical joueur<=>MJ devient un rapport commercial, comme avec n'importe quel jeu payant. Le jeu devient une image de source de revenu (même si l'argent ne sert qu'à payer le serveur ou le développement), on perd un peu le côté convivial, (il est toujours là, bien sûr, mais beaucoup moins abordable).

Bien sûr, ceci venant du fait que la majorité des jeux du milieu sont gratuit. En gros on se dit "pourquoi celui là il fait payer alors que les autres non", forcément, ça jette un petit froid.

Mais de l'autre côté, il y a la qualité, la durée de vie, l'amusement. Bref, ce qui fait qu'un jeu est bien. Et très honnêtement, je pense que tout le monde est d'accord avec moi, quelqu'un connaît-il des jeux commerciaux qui ont une aussi longue durée de vie, qui apportent autant de plaisir à jouer que nos jeux (du moins ceux de qualité, bien sûr) ? Ben ouais, on peut les compter sur les doigts de la main. Et encore, ils tendent à disparaître. On pourrait dire que cette satisfaction vient en partie du fait que ce soit gratuit (pour la plupart), mais je pense que ça ne retire rien à la qualité du jeu.
Quand je parle de qualité, je parle de qualité de jeu bien sûr, rares (inexistants ?) sont les JCLN qui ont une qualité de développement "commerciale".

Mais maintenant c'est vrai, il y a les mmorpg, ces superbes jeux en 3D magnifique où on peut passer des heures, des mois entiers. Bref, la filière "addicting" surlaquelle se base nos jeux prends son envol également chez les jeux commerciaux (certains de nos jeux se présentant d'ailleurs comme une alternative claire à ces mmorpg (que je déteste ce nom), voir rpg là dedans ça m'horripile (hou le vilain troll ^^)).

Donc voilà où je veux en venir pour mon "autre côté" : les seuls jeux commerciaux qui jouent sur le même terrain que nos jeux coûtent très, très, très, cher. (compter 60 euros pour la boîte, 10 euros par mois et encore je suis gentil, faut souvent acheter des extensions et tout, ainsi qu'une grosse machine et une grosse connexion internet...).

A partir de là on peut dire qu'en se basant sur la même échelle de qualité/prix, un JCLN vaut très largement le prix d'un simple jeu commercial, disons 60euros, 5 euros par mois quoi.


Là est donc le paradoxe, on a d'un côté des jeux qui méritent largement de débourser 5 euros par mois, mais de l'autre un monde, une communauté basée sur l'esprit du gratuit, du net libre et sans contraintes. Et mettre un prix sur nos jeux, c'est briser cet esprit. Ce n'est pas blâmable, au contraire, la plupart le valent et le méritent largement, on pourrait d'ailleurs plutôt déplorer le fait que la plupart s'obstinent à militer pour le gratuit, empêchant (ou du moins freinant) ceux qui veulent gagner de l'argent mérité pour leur bijou (je pense par exemple à Nad et ses potes dont j'aimerai bien l'avis, Naaaaaaaaaaaad ! ^^).
Ca se sent bien d'ailleurs quand un jeu passe payant (c'est rare mais ça marque), il y a d'entrée une cission entre ceux qui militent pour le net libre et gratuit et ceux qui soutiennent, qui comprennent que le jeu en vaut bien la peine et c'est tout mérité. (halala je me souviens de colyseo, je venais tout juste de décrouvrir les jpc qu'il passe payant, ben ouais je me suis trouvé du côté des râleurs sweatdrop.gif).

Et pourtant, et pourant, quand un jeu est de qualité, quand il motive les foules et bien on observe des choses interessantes. Les gens payent, ou sont près à payer spontannément. Que ce soit financièrement ou en nature, certains joueurs on envie d'aider à faire vivre leur jeu. Ah oui parce qu'il y a une petite particularité des JCLN gratuits (ça se sent moins avec les payants), c'est que très souvent en tant que joueur on a l'impression que ce jeu est le notre, qu'on en fait partie (ce qui n'est pas totalement faux smile.gif). Enfin bref, certains sont prêt à payer en aidant à faire ci ou ça, ou en donnant un peu d'argent. Et pour peu que le jeu fasse lui-même un appel à aide (don, aide au dev, ou autre), on voit les gens réagir et donner d'eux même (message de soutien, aide matérielle, manuelle, financière). Ca étonne, ça émeut, voir ça gêne souvent, mais ça fait tellement plaisir, et ça donne vraiment envie de continuer, de donner encore plus de nous même (les MJ). smile.gif

C'est peut-être ça la solution, qui sait ? En tout cas on aimerai tous que tout soit comme ça dans le monde des jeux videos : on paye si on est satisfait. Malheureusement la règle ne vaut que si elle est appliquée, et il y a toujours des joueurs qui payent pour les autres.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Paulpatine
Ecrit le Lundi 20 Juin 2005 à 15h57
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Merci pour ses premières réponses très intéressantes.

Donc si je synthétise un peu vos différentes remarques, on peut penser qu'une partie de la communauté de joueur
serait prete à payer pour un jeu de qualité avec une réalisation professionnelle alors que l'autre partie des joueurs
apprécie le principe de gratuité des jeux et n'ai pas prête à payer pour jouer.

Mais difficile de dire quelle est la proportion de joueur prête à payer et celle qui ne l'est pas.

Pour ce qui est des MMORPG, il est clair que les caractéristiques (gameplay, graphismes, coût de développement...)
de ce type de jeu sont très différentes de nos jeux. Il est donc difficile de comparer ces deux marchés ou d'appliquer les
mêmes recettes.

Cependant, bien que les produits soient différents, les joueurs ne le sont pas en totalité et une partie d'entre eux
serait peut être disposée à migrer vers un JPCE si celui-ci lui offrait une qualité de réalisation "professionnelle".

A l'inverse, peut-être que certains joueurs de JPCE sont tentés de s'abonner à un MMORPG faute de trouver un JPCE
ayant une bonne qualité de réalisation et qui leur plaise.
Une offre de JPCE payants avec une réalisation professionnelle pourrait répondre à cette attente.

(les deux derniers paragraphes ne sont que des hypothèses sur lesquelles toute remarque m'intéresse ). wink.gif
PMEmail Poster
Top
naholyr
Ecrit le Lundi 20 Juin 2005 à 17h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


J'ai toujours pensé qu'une solution sympa c'était les bonus & goodies contre monnaie sonnante et trébuchante, mais tout en conservant le jeu gratuit.
- Figurines (comme pour mounty-hall)
- Tee-shirts
- etc...

Mais aussi des avantages non décisifs dans le jeu (qui ne déséquilibrent pas) :
- Le droit d'avoir plus de place pour la description de son perso, plus d'images dans son profil
- Le droit à une petite page web pour son clan, hébergée sur le site
- Une adresse e-mail @lejeuquejadore.com
- etc...

Je suis sûr que ça marcherait bien, mais on me dit souvent que je suis naïf, ça doit en être un signe supplémentaire tongue.gif

Sinon j'ai répondu 3euros, parce que ça ne me dérangerait pas de payer pour un jeu qui me plait, même amateur. Mais pas autant ! À mon avis il manque 1 à 1,5 euros dans ton sondage wink.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Cedric
Ecrit le Lundi 20 Juin 2005 à 17h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Cependant, bien que les produits soient différents, les joueurs ne le sont pas en totalité et une partie d'entre eux
serait peut être disposée à migrer vers un JPCE si celui-ci lui offrait une qualité de réalisation "professionnelle".

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation de "payant" implique "qualite professionnelle".

D'une part, cela ne veut pas dire grand chose dans l'absolu, la notion de "professionnel" etant plutot liee au travail qu'a une echelle de valeur innocent.gif Je vais donc traduire cela par "de meilleure qualite".
D'autre part, je trouve que de nombreux jeux "gratuits" sont de bien meilleure qualite que certains jeux payants...
Donc, en ce qui me concerne je dirais plutot la chose suivante "une partie des joueurs serait disposée à migrer vers un JPC payant".

QUOTE
A l'inverse, peut-être que certains joueurs de JPCE sont tentés de s'abonner à un MMORPG faute de trouver un JPCE
ayant une bonne qualité de réalisation et qui leur plaise.
Une offre de JPCE payants avec une réalisation professionnelle pourrait répondre à cette attente.

Je pense qu'il y a confusion aussi sur ce sujet aussi (cela vient peut-etre de l'ambiguite des termes utilises)... En dehors du terme "professionnel", le terme MMORPG est troublant : Ideo est-il un MMORPG par exemple ? Techniquement oui, mais dans ta phrase je pense que non.
En plus, est-ce qu'un Ideo ou un WoW sont comparables ? J'aurais tendance a dire qu'un joueur peut etre decu par Ideo et preferer WoW sans que cela n'ait grand chose a voir avec une histoire de qualite... L'un prend 10 mn par jour, l'autre peut se jouer plusieurs heures d'affilee, ca n'a rien a voir.

My 2 cents


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le Lundi 20 Juin 2005 à 17h53
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Par mmorpg on entendait mmorpg 3D, le truc super cher super à la mode, cela va de soi. smile.gif

Par qualité de réalisation "professionelle" j'entend, personnellement, qualité de service avant tout. Support technique présent et tout et tout.

Bien sûr il y a des jeux commerciaux dit "professionels" qui ne remplissent pas de réels critères de qualités, mais encore une fois c'est une manière de dire les choses.

En gros il faut comprendre si certains sont prêt à payer, c'est pour un produit et des services garantis (ce que doit être un jeu commercial, mais pas nécessairement un jeu amateur qui n'offre aucune garantie, et heureusement ! sweatdrop.gif).


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sybler
Ecrit le Lundi 20 Juin 2005 à 22h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Moi j'ai un jeu hybride, il est 100% gratuit, mais certaines choses sont limitative légèrement:

La taille de l'historique des évènement est limité à 100Ko/joueur gratuit,
Une publicité NON-OFFENSIVE est affichée dans le jeu,
Les joueurs gratuit ne peuvent pas héberger une image directement sur le serveur (un avatar), mais ils peuvent créer un lien vers une image externe.
etc etc...

Donc le jeu est parfaitement bien jouable gratuitement, mais pour ceux qui désire encourager, ou obtenir des privilèges Hors-Jeu* peuvent s'offrir un des 3 niveau d'abonnement:
3€ /an
7€ /an
12€ /an
Donc les tarifs sont très abordables malgré tout ( ce qui ne me permet pas de voter dans ton sondage, mon plus haut tarif est moins de 5€/mois ;p )

* car je ne crois pas qu'un joueur qui paie devrait avoir des avantage En Jeu


Concernant le problème de jeu payant qui perde de leurs liens joueur<->MJ , je crois que dans le cas qui me concerne, ce lien est bien préservée. Certe, le jeu n'est pas 100% payant, ce qui serait très différent sans doute.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le Mardi 21 Juin 2005 à 15h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Par mmorpg on entendait mmorpg 3D, le truc super cher super à la mode, cela va de soi.

Oui c'est bien ce que j'avais compris... et ma remarque etait qu'un WoW n'a pas grand chose a voir avec un Ideo. Ce n'est pas parce que Ideo beneficierait d'un support "professionnel" qu'il pourrait conserver des joueurs attires par WoW : les 2 jeux sont tres differents de par leur fonctionnement.

QUOTE
En gros il faut comprendre si certains sont prêt à payer, c'est pour un produit et des services garantis (ce que doit être un jeu commercial, mais pas nécessairement un jeu amateur qui n'offre aucune garantie, et heureusement ! ).

Il n'empeche que je ne suis pas du tout d'accord avec cette assertion. Dans un jeu commercial, il est evident que les MJ ont interet a assurer une bonne qualite de service pour conserver leurs joueurs et gagner leur vie... mais en cela ils ne sont pas forcemment tres differents des "amateurs" : eux aussi ont envie de conserver leurs joueurs car leur jeu est leur passion.
Ajoutons a cela que je ne suis pas certain que les objectifs d'une societe soient les memes que ceux d'amateurs quant a leur jeu : l'objectif d'un amateur est que son jeu soit le meilleur possible... alors qu'une societe a pour objectif de gagner plus d'argent. Techniquement cela peut etre assez proche, mais en pratique ca n'est pas toujours le cas : elle a plutot interet a sortir un nouveau jeu pour prendre de nouvelles parts de marches que de perfectionner un jeu qui tourne deja bien...
Il existe de nombreux exemples de ce style dans le monde du JPC, mais en particulier Colyseo.

Ce que je veux dire, c'est que la "professionalisation" de la prestation ne va pas decider les joueurs a payer. Ainsi, je trouve le "support" Ideo tout a fait acceptable et n'ai aucune envie de payer X € / mois pour avoir un support encore plus rapide ou performant.
Et si un jeu n'a vraiment pas un support acceptable, il est vraisemblable que je n'y joue tout simplement pas, qu'il soit payant ou gratuit.

La clef se trouve a mon avis ailleurs : la plupart des jeux online sont des "petits" jeux, qui prennent quelques minutes par jour, parfois un peu plus... mais c'est tout. Meme s'il existe de tres bons jeux, la plupart ne sont pas suffisamment prenants pour que les joueurs soient "accrocs" a ce jeu pour payer.
Ajoutons a cela qu'il existe en general un concurrent gratuit a un jeu payant, il est tout a fait logique que le payant reste assez reduit ;-)
Et puis tout depend de la population de joueurs : dans un jeu comme Ultraball ou les joueurs ont en general 25-40 ans - avec des revenus donc -, ne jouent qu'a un seul jeu... on peut imaginer qu'ils soient prets a payer pour y participer.
Dans un JDR par forum ou la population doit avoir 15-25 ans, la problematique est differente.

Cela me semble tres difficile de conclure aussi sur un sujet aussi complique si rapidement cool.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le Mardi 21 Juin 2005 à 15h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


QUOTE
La clef se trouve a mon avis ailleurs : la plupart des jeux online sont des "petits" jeux, qui prennent quelques minutes par jour, parfois un peu plus... mais c'est tout. Meme s'il existe de tres bons jeux, la plupart ne sont pas suffisamment prenants pour que les joueurs soient "accrocs" a ce jeu pour payer.


Pas d'accord

QUOTE
Et puis tout depend de la population de joueurs : dans un jeu comme Ultraball ou les joueurs ont en general 25-40 ans - avec des revenus donc -, ne jouent qu'a un seul jeu... on peut imaginer qu'ils soient prets a payer pour y participer.


Tu es sur de ce que j'avance? Les joueurs d'ultraball que je connais ont moins de 25 et jouent à plusieurs jeux, comme enormement de joueurs des JCLN.
Quand au fait de payer pour jouer, tu risquerais de perdre 70 pourcent des joueurs...



--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
[VYS]
Ecrit le Mardi 21 Juin 2005 à 15h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 317


QUOTE (Cedric @ 21 Jun 2005, 14:08 )
Dans un jeu commercial, il est evident que les MJ ont interet a assurer une bonne qualite de service pour conserver leurs joueurs et gagner leur vie... mais en cela ils ne sont pas forcemment tres differents des "amateurs" : eux aussi ont envie de conserver leurs joueurs car leur jeu est leur passion.

Entre l'envie (pour l'amateur) et le devoir (pour le professionel), il y a un gouffre.


--------------------
VYS - DungeonMaster
* président asbl JeuxWeb.org
* webmaster MountyHall - La Terre des Trõlls
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le Mardi 21 Juin 2005 à 16h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Tu es sur de ce que j'avance? Les joueurs d'ultraball que je connais ont moins de 25 et jouent à plusieurs jeux, comme enormement de joueurs des JCLN.
Quand au fait de payer pour jouer, tu risquerais de perdre 70 pourcent des joueurs...

Sur, pas a 100% bien entendu cool.gif
Neanmoins les 30-40 joueurs que je connais de pres ou de loin ont ce profil-la (en moyenne). Ce sont des anciens du JPC papier qui jouent ou jouaient a des JPC payants. (Chall, Foot2098...)
Cela vient du type de jeu qui n'est pas vraiment grand public, qui est plutot difficile d'acces... cela attire un type de joueurs plutot particuliers.
Bien entendu il y a des exceptions huh.gif

QUOTE
Entre l'envie (pour l'amateur) et le devoir (pour le professionel), il y a un gouffre.

Je pense que tu te fais des illusions de ce cote-la. Prenons l'exemple de Colyseo : est-ce qu'il y a un gouffre entre la qualite de la prestation actuelle et celle qui existait quand ils etaient gratuits ?
Pour moi, ils etaient deja tres bons avant et le sont toujours apres ;-)
D'ailleurs j'aurais tendance a dire que l'envie l'emporte en general sur le devoir ;-)

Autre exemple : est-ce que la prestation d'un jeu payant comme Quadd X mas vaut celle d'un Ideo ?

Il ne faut pas se tromper sur ce sur quoi on parle : passer un jeu au payant ne fera pas vivre 12 personnes a plein temps... Dans le meilleur des cas, une personne parviendra a vivre avec des moyens limites.
Et comme je le disais plus haut, si elle veut vivre mieux il lui faudra investir... dans de nouveaux jeux. Cela fait qu'au final son temps disponible pour son premier jeu n'est pas forcemment plus important que lorsqu'il etait amateur (voire dans le cas des JPC papiers, c'etait plutot l'inverse : le passage dans le monde professionnel induisait une baisse de la qualite de la prestation)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
[VYS]
Ecrit le Mardi 21 Juin 2005 à 22h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 317


Cédric : revenons sur des bases légales. Ton exemple de Colyséo me parle, celui de QuadXMas me fait rire (ou pleurer, c'est selon).

Je ne nie pas le professionalisme de certains "amateurs" (phrase paradoxale, je parle d'amateurs au sens bénévole) développant des jeux gratuits mais de manière générale, c'est une décision qui leur appartient de donner autant de qualité à leur jeu. Si demains ils arrêtent de donner de leur temps libre, les joueurs seront décu, faché, compréhensif mais il n'ont rien à réclamer.

Par contre, les professionels (ceux qui sont rémunérés par leur jeu grace à une inscription payante) ont une obligation légale de service auprès de leurs inscrits. S'ils prennent l'argent et puis basta on laisse le jeu à l'abandon, ca s'appelle de la fraude. Au delà du fait qu'il vont perdre de joueur et donc de l'argent, les clients sont en position de réclamer leur du.

Bon d'accord, il y a des professionels du jeu gratuit, c'est rarissime mais ca existe. Là, j'ai pas vraiment de théorie, si ce n'est que ce sont des gars très intelligents qui me sont fortement sympatiques pour avoir pu profiter gratuitement de leur jeu, tout en gagnant leur vie.

Enfin, bon, c'est ma vue de la chose. C'est très subjectif comme avis. unsure.gif


--------------------
VYS - DungeonMaster
* président asbl JeuxWeb.org
* webmaster MountyHall - La Terre des Trõlls
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le Mercredi 22 Juin 2005 à 01h25
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Oui voilà, c'est de ça que je parlais avec le terme "d'obligation de service". Je me souviens plus trop du terme exact mais quand tu achètes quelques choses comme un jeu, ou un abonnement (mais ça vaut pour tout), tu t'attend à une certaine prestation de service ou de produit, décrite par le jeu.
Si ces dernières ne sont pas satisfaites alors ça peut tenir de la fraude, comme a dit Vys.

Alors que pour un jeu gratuit, ben il est libre de tenir ou non ses engagement, il n'est lié par aucun "contrat".


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le Mercredi 22 Juin 2005 à 10h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Cédric : revenons sur des bases légales. Ton exemple de Colyséo me parle, celui de QuadXMas me fait rire (ou pleurer, c'est selon).

Dans ce cas, prenons des mammouths du JPC :
- Madhouse etait (ou est, j'ignore s'ils existent toujours) une grosse entreprise du JPC : ils revendiquaient plus de 50.000 joueurs payants de par le monde, une vingtaine d'employes dans 3 pays... pourtant la gestion des tours etait tres "aleatoire" et il arrivait que pendant 6 semaines on n'ait aucune nouvelle crybaby.gif
- Korum etait une des entreprises de JPC en France. Ils n'avaient a ma connaissance que 2 employes. A une epoque je jouais a un jeu appele CyberLeague, lors de l'arrivee d'un nouveau jeu appele Nemak 2, CL a ete un peu laisse a l'abandon, gere de maniere tres dilettante
Techniquement, ces entreprises avaient une attitude professionnelle ;-) :
- lorsqu'un jeu etait "stabilise", plutot que d'essayer de l'ameliorer ils preferaient en developper un nouveau pour attirer de nouveaux joueurs
- les corrections de bugs, voire la gestion de ces jeux "stabilises" etaient mises au second plan par rapport a ces nouveaux jeux

QUOTE
Par contre, les professionels (ceux qui sont rémunérés par leur jeu grace à une inscription payante) ont une obligation légale de service auprès de leurs inscrits. S'ils prennent l'argent et puis basta on laisse le jeu à l'abandon, ca s'appelle de la fraude. Au delà du fait qu'il vont perdre de joueur et donc de l'argent, les clients sont en position de réclamer leur du.

Vraiment ? Tout depend du CGV de la societe en question.
Dans le meilleur des cas il peut-etre etre fait mention d'une obligation de moyens (et non de resultats)... mais dans la plupart des cas (comme dans celui de Colyseo), il n'est fait mention de rien a ce sujet.

Dans le meme style, au-dela du delai de retractation, le client n'a pas obligatoirement le droit de demander un remboursement... sauf si c'est explicitement marque dans les CGV. (ce qui est aussi rarement le cas vu que c'est plutot complique a gerer)

Dans le cas des societes citees plus haut, la "perte de joueurs" n'est pas vraiment un probleme et cela reste un risque assez limite :
- d'une part les joueurs avaient joue leur personnage pendant plusieurs annees avant que cela se degrade... et l'abandonner est bien entendu difficile ;-)
- d'autre part le nombre de joueurs abandonnant leur position etait largement compense par le nombre de nouveaux joueurs aux autres jeux (sachant en plus que les joueurs abandonnant etaient souvent des nouveaux joueurs de ces jeux ;-))
En y reflechissant, vous verrez sans difficulte une ressemblance avec le fonctionnement des societes du jeu video biggrin.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le Mercredi 22 Juin 2005 à 12h59
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


QUOTE (naholyr @ 20 Jun 2005, 17:13 )
J'ai toujours pensé qu'une solution sympa c'était les bonus & goodies contre monnaie sonnante et trébuchante, mais tout en conservant le jeu gratuit.
- Figurines (comme pour mounty-hall)
- Tee-shirts
- etc...

Mais aussi des avantages non décisifs dans le jeu (qui ne déséquilibrent pas) :
- Le droit d'avoir plus de place pour la description de son perso, plus d'images dans son profil
- Le droit à une petite page web pour son clan, hébergée sur le site
- Une adresse e-mail @lejeuquejadore.com
- etc...

Je suis sûr que ça marcherait bien, mais on me dit souvent que je suis naïf, ça doit en être un signe supplémentaire tongue.gif

Naholyr, tu oublie quelque chose d'essentiel. On ne peut pas lancer de campagne de tee-shirt, figurine ou n'importe quel produit à partir de rien.

Les produits tels que les tee-shirt ne sont rentables que s'ils sont commandés en grande quantité (plus d'une centaine) et même si la rentabilité est quasi assurée, il faut pouvoir investir les centaines d'euros nécessaires à un tel lancement.

La solution dans un premier temps est effectivement plus liées aux dons et aux "privilèges" payants en jeu.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nad
Ecrit le Mercredi 22 Juin 2005 à 22h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 97


QUOTE (Cedric @ 21 Jun 2005, 15:45 )
Je pense que tu te fais des illusions de ce cote-la. Prenons l'exemple de Colyseo : est-ce qu'il y a un gouffre entre la qualite de la prestation actuelle et celle qui existait quand ils etaient gratuits ?
Pour moi, ils etaient deja tres bons avant et le sont toujours apres ;-)
D'ailleurs j'aurais tendance a dire que l'envie l'emporte en general sur le devoir ;-)

Merci Cédric. Ca fait plaisir (je l'adresse à quel ordre, le chèque biggrin.gif ?)

Et tu as raison sur le dernier point, sauf que le devoir crée en plus un sentiment de responsabilité vis à vis des joueurs, qui fait que tu te sens forcé de passer la nuit à remonter un serveur dont le disque dur a crashé à 23h (c'est arrivé avant hier crybaby.gif), parce que les joueurs paient, et ont donc droit à une qualité de haut niveau.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le Mercredi 22 Juin 2005 à 22h26
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


C'est vrai qu'en théorie, l'obligation de résultat ne dépend que du contrage de vente, et en l'occurence pour ce genre de jeu, il vaut mieux préciser la clause. smile.gif

Mais en pratique, un joueur qui paye, s'attend à une obligation de résultat, même si elle n'existe pas légalement. Déjà que quand ça marche pas chez les amateurs ça gueule, alors quand le joueur paye, j'ose pas imaginer. sweatdrop.gif

@nad : je compatis smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le Jeudi 23 Juin 2005 à 10h00
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE (Nad)
Merci Cédric. Ca fait plaisir (je l'adresse à quel ordre, le chèque biggrin.gif ?)

Ludimail, ca fera l'affaire ;-)
Blague a part, meme si je n'ai pas trop accroche aux jeux Colyseo, j'ai trouve que les jeux etaient bien realises et j'ai aussi ete surpris par le temps de reponse des MJ pour un nombre de joueurs consequents !

QUOTE (Nad)
Et tu as raison sur le dernier point, sauf que le devoir crée en plus un sentiment de responsabilité vis à vis des joueurs, qui fait que tu te sens forcé de passer la nuit à remonter un serveur dont le disque dur a crashé à 23h (c'est arrivé avant hier crybaby.gif), parce que les joueurs paient, et ont donc droit à une qualité de haut niveau.

Votre professionalisme vous honore... mais est-ce le cas de tout le monde ? Il y a des jeux pour lesquels je suis certain que le passage au payant ne changerait pas grand chose a leur maniere d'apprehender les choses.

C'est pour cela que faire le lien entre qualite et payant me choque un peu : parfois c'est vrai, mais parfois cela ne l'est pas.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Paulpatine
Ecrit le Lundi 27 Juin 2005 à 09h51
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Je pense pou ma part que des professionnels seront plus attentifs et surtout plus disponibles pour garantir un
support technique efficace et éviter tout problème avec les joueurs pour plusieurs raisons:

- le jeu est leur gagne pain, les joueurs sont des clients avant tout, satisfaire le joueur permet de
le fidéliser et d'assurer la pérennité de son activité.

- le jeu est leur activité professionnnels donc ils y consacrent une grande partie de leur temps.

- un jeu avec une réalisation professionnelle représente un investissement plus ou moins important,
laisser un jeu à l'abandon n'est pas envisageable lorqu'il y a des parteanires et associés.
PMEmail Poster
Top
askywhale
Ecrit le Lundi 27 Juin 2005 à 15h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


Vu le l'interieur du milieu (je suis dans une societe web)

QUOTE
un support technique efficace et éviter tout problème avec les joueurs pour plusieurs raisons

Oui c'est bien connu que les services sur internet on bien souvent un support technique efficasse biggrin.gif

QUOTE
- le jeu est leur gagne pain, les joueurs sont des clients avant tout, satisfaire le joueur permet de le fidéliser et d'assurer la pérennité de son activité.

Sur internet la qualité du marketting a depuis longtemps pris le pas sur toute considération a long terme, a part pour les société les plus grandes/connues

QUOTE
un jeu avec une réalisation professionnelle représente un investissement plus ou moins important, laisser un jeu à l'abandon n'est pas envisageable lorqu'il y a des parteanires et associés.

Un professionnel abandonne son projet dès qu'il n'y a pas assez d'argent a faire, ou dès qu'il changera d'occupation. Et il ne passera probablement pas la main à un autre administrateur, le jeu sera détruit.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Cedric
Ecrit le Lundi 27 Juin 2005 à 15h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Je pense pou ma part que des professionnels seront plus attentifs et surtout plus disponibles pour garantir un support technique efficace et éviter tout problème avec les joueurs

Comme je l'ai explique plus haut, les faits montrent le contraire ;-) Bien entendu il y a toujours des exceptions mais en general ca n'est pas du tout evident.

QUOTE
- le jeu est leur gagne pain, les joueurs sont des clients avant tout, satisfaire le joueur permet de le fidéliser et d'assurer la pérennité de son activité.

Pas d'accord, "le" jeu n'est pas leur gagne-pain mais uniquement leur gagne-pain actuel. Pour eviter que 2-3 ans plus tard une autre societe leur prenne des parts de marches, il leur faut en permanence se developper et creer des nouveaux jeux.

QUOTE
- le jeu est leur activité professionnnels donc ils y consacrent une grande partie de leur temps.

Euh, la, pas du tout d'accord. whistling.gif
Oui ils consacrent l'essentiel de leur temps a leur societe, mais pas forcemment sur leur jeu actuel... il leur faut souvent prevoir l'avenir, sortir un nouveau jeu, une nouvelle version... donc gerer le jeu en cours ne peut pas occuper l'essentiel de leur temps.

QUOTE
- un jeu avec une réalisation professionnelle représente un investissement plus ou moins important, laisser un jeu à l'abandon n'est pas envisageable lorqu'il y a des parteanires et associés.

L'experience de Korum, Epistolles... et autres tend a montrer le contraire ;-)

Je vais insister sur le point qui me semble important : "professionel" n'est pas synonime de "qualite"... "Professionnel" est synomime d'"argent".
La distinction est importante.
Parfois "argent" implique "qualite" mais parfois non... Il ne faut pas faire de confusion la-dessus.


Pour se convaincre de cela, il suffit de voir le monde du developpement logiciel.
- Microsoft a passe les 10 dernieres annees a sortir de nouvelles versions de ses produits sans corriger des bugs presents 3 versions plus tot !
- Un bon nombre de jeux video du marche sortent bugges... recoivent quelques patchs, sans que cela soit parfait
Le probleme est simple : un jeu ou un logiciel, c'est un budget a consomme... lorsque ce logiciel sort, il beneficie d'un budget maintenance... qui disparait avec le temps. Et un jour ou l'autre il n'y a plus de budget, et donc plus de maintenance.

Attention, je ne dis pas que la professionalisation est un mal. Elle a en effet beaucoup d'avantages :
- plus grosse force de frappe => possibilite de developper des jeux plus riches
- meilleure maitrise de ses ressources => planning plus faciles a tenir
...
Mais en terme de qualite du support, rien n'est garanti smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le Lundi 27 Juin 2005 à 16h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Tout à fait d'accord avec Cédric : Quand un jeu devient source d'argent, le but du créateur devient de satisfaire le plus grand nombre. C'est pas mal en soi, mais le plus souvent ça revient à faire une bouillie diluée, et le jeu perd en qualité.

Par exemple, un jeu professionnel ne filtrera pas les inscriptions, les 666-ROXOR-999 commencent alors à fleurir. Le créateur fait aussi moins ce qu'il aime, et davantage ce que des joueurs vont aimer, donc moins de passion et éventuellement d'implication...

Je ne ferai jamais de jeu payant pour garder une liberté totale en tant que MJ, de cette façons je ne dois rien aux joueurs, je fais ce qui me plaît, et si 5 ou 6 joueurs sont prêts à me suivre c'est super.

Mais on ne peut pas nier que que l'apport financier permet de repousser beaucoup de problèmes techniques...
PMUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le Mercredi 29 Juin 2005 à 22h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Jvais un peu mettre mon grain de sel.

Le gros avantage de devenir professionnel, c'est que l'on ne doit plus aller bosser pour remplir son frigo, et qu'on peut se concentrer 8h/jour à son jeu et ses joueurs!

On a 4 jeux: Fractal V4.2, Lethal Run, StarCity et Carabian.
Seul Fractal est en ligne! Et ça fait tellement longtemps que j'y ai pas touché que j'ai oublié le pass du FTP... bye2.gif

Actuellement, aucun des 3 autres jeux ne verra le jour car je n'ai simplement pas le temps de les finir. C'est terriblement frustrant! Même pour Fractal V4.2 qui n'évolue pus ça me fait triste.


Alors, si le professionnalisme peut permettre à quelques webmasters passionnés de se consacrer à pleins temps sur leurs jeux, admettez que cela vaut bien un appel allopass par mois, non?


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll