TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jeux D'élevage
Cavey
Ecrit le : Jeudi 18 Novembre 2004 à 11h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Allez faire un tour sur Clic Jeux et jetez un coup d'oeil à la classification des jeux. A l'heure où ma pointe de carbonne gratte le papier, où mes lettres s'assemblent pour créer des mots qui créeront des phrass, et surement à l'heure où les photons de mon message percuteront votre rétine pour... euh... je m'égare... (faut que j'arrête de lire Werber moi).
Donc, actuellement, les jeux d'élevages ont envahit notre petite famille des pbems. Il suffit de consulter la liste des jeux pour se rendre compte que les PBEMs (et PBEFs) "classiques" sont noyés sous les jeux d'élevages d'une qualité très relative parfois.


Il y a plusieurs points à developper et à discuter (c'est un appel au quote ça, ça va pas plair à Jeggor cool.gif )


Premier point: Techniquement, ça vaut quoi?
Je ne pense pas qu'il faut snobber ces créateurs de jeux. Beaucoup de ces jeux d'élevage sont vraiment très bien évolué, et vont beaucoup plus loin que les tamagochies. Je ne siterais que ceux que je connais Mon cheval, Live on Banquiz et My E-Farm sont réellement bien développé et comportent un bon paquet d'option. Techniquement, c'est vraiment bien. Enfin, disons qu'il y en a des bons.

Second point: Ludiquement, ça vaut quoi?
Ludiquement c'est pas mal aussi. Il y a bon nombre de ces jeux où il ne suffit de cliquer sur donner de l'eau à son brouzouf tous les jours pour avancer dans le jeu. Simplement, ces jeux sont plus tolérants et permettent aux joueurs de ne pas passer sa vie sur le net. On peut jouer à un jeu d'élevage et continuer à avoir une vie sociale, un metier et une famille.
Ici, à la ferme, il y a 3 joueuses acharnées de ce genre de truc. Du coin de l'oeil, je surveille leurs conversations et c'est loin d'être sans interet. Il y a réellement des stratégies et des méthodes de gestion à utiliser pour optimiser leurs parties. Mais ils peuvent également jouer à la légére (ce qui manque peut être un peu à nos jeux).

Troisième point: Les PBEMs (et PBEFs innocent.gif ) face aux JdE
Personnellement, j'ai très rarement fait de jeux de roles classiques (autour d'une table), et j'ai toujours été halluciné de me rendre compte que pratiquement tous mes joueurs étaient des joueurs de JdR. Je penses qu'on peut facilement dire que 80% des joueurs de PBEMs viennent du monde du JdR. Très peux viennent du monde du Jeu Vidéo (personnellement quand j'essaye de convertir un amateur de PlayStation à Fractal et que je lui montre l'interface de mon jeu... euh... b'in ça lui donne pas envie).
Les jeux d'élevages, par contre, attirrent des joueurs de tous les milieux (et même des femmes, c'est dire!). Il n'y a pas si longtemps que cela, navré que nous étions de rencontrer toujours les mêmes pseudos sur tous les jeux, nous cherchions des solutions pour agrandir le cercle des joueurs de PBEMs. B'in je crois que les JdE nous apportent une solution! Aucun doute que les éleveurs voulant allez plus loin, donneront une chance aux PBEMs et tenteront d'y jouer... et peut être que cela leur plaira.

Dernier point: La logique commerciale des JdE
Ah lala! Là, va y avoir du sang sur un sujet pareil. laugh.gif
Allopass, pub, merchandising, ect... Les JdE ont presque tous la panoplie complète. Avant de discuter de la moralité de tout ça, j'espère que nous sommes ici tous d'accord pour dir que l'internet gratuit n'est qu'un leur. Fatalement quand on a dit Sur internet tout doit être gratuit! On paye jamais! y a eu de l'echos... Mais nous savons tous très bien ici que les serveurs ne tombent pas du ciel, que les sociétés qui louent les bandes passantes ont des frais énorment et que developper un jeu, cela prend un temps fou. Il y a du materiel et des salaires d'informaticiens à financer. Quand on dit qu'un jeu est gratuit, c'est que son webmaster (et un groupe de joueurs passionnés) paye pour que le jeu tourne.
Moi, je pense réellement, que les JdE sont en avance sur nous. Ils fournissent un loisir et essaye de retrouver l'argent qu'ils ont investi en temps.
Bien sur, il y a des brebis galeuses: des jeux qui se disent gratuit mais où le clic sur les banner de pub sont obligatoires, ou bien où il faut faire un appel surtaxé pour pouvoir passer au niveau suivant. Mais à ce niveau là, on a pas de leçon à donner: il y a également des PBEMs qui utilisent ce genre de méthode (suivez mon regard). Et franchement, autant chez les PBEMs que chez les JdE, ce genre de "profiteurs" ne sont pas majoritaire.


Euh... voilà la tartine! LOL
Qui a tout lu?



--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Guest
Ecrit le : Jeudi 18 Novembre 2004 à 11h26
Quote Post


Unregistered






Meuwa meuwa! j'ai tout lu (enfin un peu en diagonale sur la fin, ça commence à devenir rasoir les discussions sur le fric wink.gif).

J'aime bien ta remarque sur l'origine des joueurs!! Il est vrai que la plupart des joueurs de jpems viennent du Jdr (moi compris), et que les jeux d'élevage pourraient bien amener du sang neuf!! A condition d'arriver à obtenir des liens vers Tourdejeu sur ces sites! whistling.gif
Top
Guest_Jeggor
Ecrit le : Jeudi 18 Novembre 2004 à 11h28
Quote Post


Unregistered






Bon, vous aurez deviné tongue.gif
Top
Kalan
Ecrit le : Jeudi 18 Novembre 2004 à 12h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Cavey,

j'ai fais à peu près la même analyse que toi.

Je pense aussi que ces fameux "jeux d'élevage" ne sont pas si "débiles". D'ailleurs, faut pas prendre les milliers de joueurs de bénévalley pour des idiots. Il me semble cependant que le public est assez jeune (au vue des posts sur le forum du jeu sus-mentionné) ou du moins que parmi le public de ces jeux se trouvent ceux que nous n'avons pas.
Ceci vient, à mon avis, de 2 points essentiels :
1/ le jeu est assez facile d'accès avec des règles simples
2/ pas la peine d'y passer des heures ou de venir tous les jours

Concernant la rentabiltié de ce type de jeux, je me demande justement si, malgré le grand nombre de joueurs, les sytèmes de paement direct (merchandising, allopass) sont efficace. Quand la population est jeune (10/15 ans), il n'y a pas le porte-monnaie. Par contre, la pub, avec un nombre de visiteur d'environ 30000 par jour, ca peut rapporter.

Je pense que les JdE sont des JpC comme les nôtres. C'est une inovation au même titre que les A&F lancés par TaupeDélire. Et je te rejoins quand tu dis que ca peut être un excellent outil de promotion des JpC.

Mon avis est donc qu'il faudrait cesser de parler des JdE avec mépris (ne me dites pas que ce n'est pas le cas) et de les voir comme une innovation des JpC. Il faut compter avec eux, voire même compter SUR eux. Pour recueillir un tel succès, ces jeux ont forcément un intérêt ludique.


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Jeudi 18 Novembre 2004 à 13h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Je suis d'acord sur certain fait.
Les jeux d'élevage apporte du sang frais, d'ou je n'ai jamais décrier ces jeux comme une plaie, mais juste comme étant "limiter" (vous pouvez me dire ce que vous voulez, le nombre de joueur ne me fera pas dire que ca équiveau un vrai jeu (civilization, homm ou autre jeu de stratégie ou de gestion...)).
D'ailleur il est logique que leurs succes viennent du fait qu'ils soient facile d'acces et rapide à jouer quotidiennement. On vois tous le succes des jeu prizze et autre, des jeux flash rapide (et ce même si il ne raporte pas, il en auraient tout autant). Quant a la partie élevage, je pense que c'est dans la nature humaine de vouloir élever qq chose (un chien, un chat, un enfant, ect...). On a tous vu la mode des tamagoshis.
Par contre coté ludique je ne suis pas convaincu, pour un moi un jeu est un VRAI jeu, pas ce genre de chose rapide et dénuer d'imagination (on éleve un cafar, génial! ). C'est un gros le reproche que je peut leur faire.
Maintenant j'ai jamais nier le fait qu'ils soient utile a la communauté pour faire venir du sang fraid, au contraire.

Pour le fait que le nombre de joueur donne l'impression que le jeu est bien, je suis pas d'accord. Je pense que c'est surtout l'implication des joueurs dans le jeu qui montre le succes d'un jeu. Hors ici je n'ai pas vu sur les forums plus d'implication qu'ailleur.

Pour les rolistes non plus je suis pas d'accord. Après avoir discuter lgt avec des rolistes ou des pbemien, il en ressort que très peu de roliste connais les pbem, et très peu de pbem, connaissent les jdr (la preuve en est de prendre les A&F pour des jdrs). Je ne parle pas ici des pseudo roliste qui pense en être parce qu'ils ont jouer a Magic il y a 4 ans, je parle de vrai roliste. D'ailleur moi qui suis roliste depuis pas mal de temps, je me sens même parfois un peu seul dans cette communauté smile.gif
Bien sure que les jdr par forum et les jeu très RP en sont remplis, mais ce sont des exeption.

Maintenant il faut pas être ridicule non plus. Dire que ces jeu sont des innovation faut pas pousser non plus. Comme je vois de bonne idée dans de bon jeu, je ne vous ai jamais vu parler d'innovation pourtant il y en avait. Alors pourquoi parler d'innovation dans des jeux très creux, qui reprennent souvent très mal des concepts fonctionnant a coup sure et qui se copient a l'infini entre eux (élevage de paillaisson, ect..).
Faut pas crier au génie dans des concepteurs qui ne prennent aucun risque avec leur bébé, car avouons le, un jeu d'élevage marche a coup sure (tout comme les A&F).
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Jeudi 18 Novembre 2004 à 14h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


Premier point: Techniquement, ça vaut quoi?

le meilleur comme le pire:

le meilleur avec des jeux graphiquement réussis, simples d'utilisation et complets, lorsqu'il y a des bugs ils sont résolus rapidement (ex: Kochonland avec le js sous mozilla...)

le pire avec des jeux moches, sans beaucoup d'actions possibles, non sécurisés et buggués.

je trouve personnellement que le coté graphique est assez réussi pour les jeux "sérieux", c'est pas des écrans sombres, peut être à cause du public visé...

Second point: Ludiquement, ça vaut quoi?

le simple comme le plus complet:

simple (simpliste): qques actions possibles et c'est tout:
- nourrir la bete, lui acheter à manger et avoir des sous par allopass, et un petit jeu à coté pr gagner/perdre des sous

le complet: on retrouve les mêmes éléments avec des adaptations à l'univers:
- nourrir la bete etc
- des mini jeux
- des boutiques
- des histoires/ "quetes" annexes qui apportent du piment

on peut avoir un coté gestion via la "bourse"/ le marché ou se vendent les produits; ma copine reproche un peu le coté répétitif de ce genre de jeu: d'un niveau à l'autre, il faut faire grandir la bete + un truc annexe en plus à chaque fois, mais c'est tout... assez répétitif au final, mais interessant car on "eleve" un machin qui grandit.


Troisième point: Les PBEMs (et PBEFs ) face aux JdE

en parcourant le forum, j'ai l'impression que les auteurs de PBEM/F n'aiment pas les JdE, car trop simplistes, sans histoire, aucun interet et techniquement c est pas terrible.
c est vrai que techniquement, les PBEM ont parfois un plus: cartes, PNJ avec pseudo IA, gestion de magie et de pleins de capacités; et coté background une histoire (ou presque) avec un univers...

mais pr un eleveur, les PBEM c'est caricaturalement:
"j'incarne un orphelin dont les parents ont été tués par le méchant prince noir, qui a libéré les orque grace à la magie noire et il faut lui péter la gueule"

en fait on ne connait pas forcément ce qu'il y a en face, car ça nous interesse peu ou pas.

Dernier point: La logique commerciale des JdE

là il y a bcp de fait, avec les allopass, mais aussi les tshirt, fond de téléphone et cie...

les PBEM devraient peut être s'en inspirer pour avoir plus de moyens, mais sans entrer dans l'exces.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Jeudi 18 Novembre 2004 à 15h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Pour les rolistes non plus je suis pas d'accord. Après avoir discuter lgt avec des rolistes ou des pbemien, il en ressort que très peu de roliste connais les pbem, et très peu de pbem, connaissent les jdr (la preuve en est de prendre les A&F pour des jdrs).

En fait, ca depend vraiment beaucoup des jeux... A Ultraball, j'ai par exemple une communaute de joueurs d'echecs qui se sont joints a nous. ca n'est qu'un exemple, mais ca montre qu'il y a des differences dans la population d'un Nainwak et d'un ATM.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Jeudi 18 Novembre 2004 à 18h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


je ne comprends pas que mon jeu d'elevage de joueurs de tennis n'est pas plus de succes...
wink.gif
(comment ca le site est a pas beau ?)


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
xaero
Ecrit le : Jeudi 18 Novembre 2004 à 21h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


moué ...

je suis tres sceptique sur les jeux d'elevages

déja , ca n'a rien mais alors absolument rien de revolutionnaire

sur pc , il existe ce genre de jeu depuis 1997-98 , ils etaient vendu à l'epoque par Pf magic , pour info , c'est une boite qui a déposé le bilan wink.gif

donc vous etes la à vous extasier , à dire que c'est l'avenir , qu'il faut compter sur ces nouveaux jeux , moi j'emet beaucoup plus de reserve , pour moi , c'est une simple mode, rien de plus ...

Aprés , que ces jeux soient pourri par le fric , c'est un fait , personellement je trouve ca completement lamentable tout ces jeux qui moyennant finance vous permette d'obtenir des avantages sur le jeu ... je trouve que ca trahit completement l'esprit d'un jeu et ca reproduit un systeme de competition malsain , d'ailleur j'ai remarqué que beaucoup de jeux d'elevages n'ont meme pas de forum , bonjour l'ambience.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Jeggor
Ecrit le : Jeudi 18 Novembre 2004 à 23h19
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


QUOTE (xaero @ 18 Nov 2004, 21:20 )
donc vous etes la à vous extasier , à dire que c'est l'avenir , qu'il faut compter sur ces nouveaux jeux , moi j'emet beaucoup plus de reserve , pour moi , c'est une simple mode, rien de plus

Heu... s'extasier?
Hmm... l'avenir?

Faut pas abuser non plus... on estime que ça peut apporter des joueurs à la communauté des jpem, ok, mais de là à voir ça comme de l'extase, il t'en faut peu smile.gif




PS: eh oui, j'ai enfin un nouveau pass =)


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Vendredi 19 Novembre 2004 à 05h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


QUOTE
je ne comprends pas que mon jeu d'elevage de joueurs de tennis n'est pas plus de succes...
wink.gif

Peut-être parce que ce sont des joueurs de tennis et pas des ...joueuses de tennis ! tongue.gif


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
chacal3
Ecrit le : Vendredi 19 Novembre 2004 à 06h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


Perso, j'ADOOOORE les jeux "d'élevage" (que ce soit de combat ou d'élevage pure). D'ailleurs, je suis un fan de jade cocoon (le 2 surtout) et d'Eternal Eyes. tongue.gif
(mais bizarrement, pas du tout de Pokemon ou de digimon huh.gif )
Il y a aussi un jeu Ps1 ou il faut élever une bestiole mais dont je ne me souviens plus du nom...

Perso, je trouve les jeux d'élevage "JPC" pas terrible du tout, mais alors pas du tout !
Plat, insignifiant ! 3 ou 4 actions maxi + acheter/vendre + heuuu...c'est tout !!! crybaby.gif

Alors, voir ce genre de jeu payant : Mouarf arf arf !!! laugh.gif
Déjà que gratos, ça donne pas vraiment envie d'y jouer...Pfff...

Bref, le jour ou un gars se décarcassera pour faire un jeu d'élevage, si possible écrit en plus de 5 mn, là, je verrais.


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
Lamar
Ecrit le : Vendredi 19 Novembre 2004 à 13h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


alors moi ma couleur préférée c'est le jaune et je ne comprends pas que certains préfèrent le rouge... il y'en a meme qui paye pour s'acheter des tshirts rouges, alors qu'une chemise c'est beaucoup mieux et ca a des boutons en plus...

pour le forum Evolutions du site: rajouter le forum 'mes gouts a moi sont mieux que les tiens, parceque !'


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Kalan
Ecrit le : Vendredi 19 Novembre 2004 à 14h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


:-). Lamar... Cynique ;-).

Bon, pour revenir sur le sujet, y a-t-il parmis nous des ceusses qui ont déjà joué à des JdE ? Parce que cracher dessus a priori, je sais faire aussi.

Ce qui m'intéresse c'est de déterminer s'il y a des "genres" parmi les JdE.

J'en vois déjà plusieurs :
1/ le jeu "tamagoschi" où l'interaction avec les autres joueurs est quasi nulle et ou les fonctionnalités sont limitées (nourrir, dormir, promener)
2/ le jeu "gestion". Où pour élever il faut générer du $$ en vendant telle ou telle chose etc... Un peu plus d'interaction puisque qu'on joue aussi avec les autres
3/ ??

Second point : l'argent
Alors merci à tous les aficionados du pur gratuit de ne pas me casser les oreilles avec "QUOI ! Payer pour ca ! C'est de l'escroquerie, c'est pas bô, c'est pas bien" etc... C'est pas le sujet et je me cogne de savoir si vous trouvez ca moral ou non ;-)

Quels sont les modes de rémunération utilisez sur ces jeux ?

1/ On a parler de ceux qui utilisaient le merschandizing et la pub
2/ il semble que certains ici aient parlé de jeu qui favorisent les joueurs qui appelle un allo pass. Quel type d'avantage ? Que type de jeu ?
3/ Il y a des jeux purement gratuits aussi je suppose ?
4/ autre chose ?


Merci aux contributeurs de rester on-topic et d'éviter le trollisme ;-)




--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
askywhale
Ecrit le : Vendredi 19 Novembre 2004 à 15h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


(Je ne joue pas aux jeux d'élevage) Y'a un truc qui m'étonne : y'a t'il dans la plupart de ces jeux de l'interaction entre les joueurs ?
Parce que en principe, c'est ça la différence principale entre un jpc et un jeux video


--------------------
PMEmail Poster
Top
khiguard
Ecrit le : Vendredi 19 Novembre 2004 à 15h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Forcement qu'aimé ou pas un style de jeu est une question de gout smile.gif

QUOTE
Merci aux contributeurs de rester on-topic et d'éviter le trollisme ;-)

Merci de le respecter, car tu en fait smile.gif

QUOTE
2/ il semble que certains ici aient parlé de jeu qui favorisent les joueurs qui appelle un allo pass. Quel type d'avantage ? Que type de jeu ?

Je peut dire sans hésitez ceux fait par l'auteur citer dans le précédent post. En fait pour acheter de la nourriture a son machin, il faut de l'argent, ces codes allo pass donnent simplement beaucoup plus d'argent par appelle donner.
En fait, il suffirais que le créateur soit malonète et décide qu'il est impossible de joueur sans se donner de l'argent et nous somme en face d'une belle arnaque smile.gif

QUOTE
y a-t-il parmis nous des ceusses qui ont déjà joué à des JdE ?

J'y ai jouer a un qq uns. Ils sont répétitif, mal foutus et pas très interressant (moi non plus j'aime pas les pokémons smile.gif ). J'y accroche pas j'y peut rien.
Sinon a l'inverse, qui de ceux qui les défendent ardament en ont déjà essayer (sinon la situation reste le même: il y a des gens qui parlent sans savoir)

Myefarm m'a l'air d'être au dessus du lot, mais je n'ai pas le temps d'essayer.

D'autres avis?
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Vendredi 19 Novembre 2004 à 19h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Allez je donne mon avis aussi.

Juste pour recadrer, à la base j'aime bien les jeux d'élevage (gestion), j'ai pratiqué pas les jdr dans ma jeunesse, je reste un fan de jeux vidéos, et j'ai pratiqué qq jeux d'élevage inscrits sur TdJ.

Premier point: Techniquement, ça vaut quoi?

Il y a de tout, mais ca reste relativement simple, même pour les jeux semi-professionnel. La difference se fait sur le design surtout.

Second point: Ludiquement, ça vaut quoi?

Perso, tous les jeux d'élevage auxquels j'ai joué m'ont lassé très vite. D'une part c'est rarement subtil, et ca devient souvent vite répétitif ce qui est assez dommage. D'autre part, passer tous les jours sur un jeu ca me fatigue. J'ai aussi envie de jouer à mon rythme sans que ca m'handicape trop. Voila, si on ajoute que la compétition est la plupart du temps absente, que ca ne se fini quasi jamais, que l'ambiance est pas toujours au rendez vous et que la plupart des thèmes ne m'inspire pas...

Troisième point: Les PBEMs (et PBEFs) face aux JdE

C'est pas le même genre. Je ne joue pas ou JdE pour les même raison qu'a la plupart des JpC. D'une part je m'investi nettement moins dans les JdE, et puis le but c'est clairement du... "levelling". Simple mais efficace, tant que la variété est au rendez vous smile.gif

Dernier point: La logique commerciale des JdE

Je m'en fiche... je n'ai jamais appelé un allopass, ni même eu l'envie de le faire. Je suis comme la plupart d'entre vous, j'aime que les choses soient claires et bien annoncées, dans ce cas je donnerais plus facilement des sous. Et la c'est rarement le cas, et ca ne semble pas en valoir la peine. Maintenant, ils font comme ils veulent, et si ca marche, tant mieux pour eux smile.gif

Conclusion, je n'ai rien contre les JdE. C'est une catégorie à part, et la tendance actuelle à faire des clones de clones et esperer attirer des tas de joueurs pour faire payer un allopass m'agace un peu. J'aimerais des jeux plus complets et complexes mais comme ce n'est pas compatible (ce qui reste à prouver) avec "un grand nombre de joueur", je risque d'attendre longtemps smile.gif En attendant ca attire du monde, de divers horizon et même les journalistes. Donc globalement ca permet effectivement à de nouveaux joueurs de connaître d'autres JpC. C'est plutôt une bonne nouvelle non ? smile.gif


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
nygma
Ecrit le : Vendredi 19 Novembre 2004 à 22h33
Quote Post


Unregistered






Salut !

je suis assez d'accord avec Xaero quand il parle de mode.

je joue à un A&F tous les matins, (non, pas le mien tongue.gif ), et ma copine (désormais ex, d'ailleurs) ne s'y intéressait pas plus que ça. les A&F même simples ne la branchaient pas du tout.

une de ses collègues de boulot s'est mise à jouer à Vachland. résultat, elle a essayé, et au final, le matin, chacun jouait son jeu. cool.gif

Le jeu en lui-même ne présentait aucune interaction avec d'autres joueurs. c'était un jeu purement 'financier'. Mais du coup, elle en parlait un peu avec ses collègues joueuses...

Donc, je pense pas que les Jde vont vraiment apporter des joueurs aux JCLN.

En fait, je pense que c'est une histoire de communauté.

combien de vos joueurs sont-ils arrivés par le bouche à oreille ?

et la communauté des Jde n'est pas (encore?) vraiment connectée à la nôtre.

Mais je trouve quand même hallucinant la pub que recoivent certains jeu, dans des journaux notamment. j'ai vu de la pub pour vachland dans un grand quotidien de l'ouest de la france, car le jeu était en partie sponsorisé par le conseil général de je sais plus où....

du coup, le nombre de joueur explose.


Nygma


Top
xaero
Ecrit le : Samedi 20 Novembre 2004 à 00h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


C'est tres courant en france ces dernieres années de mettre en avant de la merde , qu'elle soit télévisuelle , musicale ou virtuelle ...

les jeux d'elevages finalement , ce n'est ni plus ni moins du temps de cerveau disponible ( pour reprendre les paroles terrifiantes du pdg de tf1 ... )

en partant de ce constat , il est evident que les jeux d'elevages vont recevoir beaucoup plus de soutien qu'un jpc plein de richesse , qui demande de la finesse et de la reflexion ( ha oui et savoir lire aussi ) , parce que c'est la tendence actuelle , qui privilegie les choses faciles et accessible , c'est vrai qu'un jeu d'elevage a cet avantage d'etre bien lisse , bien propre , bien comme il faut , tristement conventionel en fait et surtout il ne fait pas reflechir ...

Je crois qu'il faut tout simplement se dire une bonne fois pour toute que le contenu dit Alternatif ne sera jamais mis en avant , car il presente à mon avis trop de remises en question , on apprends qu'un jeu peut faire appel de la logique , à de la reflexion ,à l'etablissement de strategie , c'est pas tres bon pour le cerveau tout ça ...

Bon enfin désolé pour le troll , tout ça pour dire qu'a mon avis on est pas dans le meme monde , et ceux qui esperent voir debouler des joueurs de jde sur des jdc , je pense qu'ils font fausse route , c'est un peu comme si on melangeait de vrais musiciens avec le dernier plouc qui gagne la tare academie , c'est pas la meme chose mais ce qui est sur c'est qu'au final les vrais musiciens n'apprendront rien au contact du plouc et ne ferront pas de la meilleure musique.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
khiguard
Ecrit le : Samedi 20 Novembre 2004 à 00h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
j'ai vu de la pub pour vachland dans un grand quotidien de l'ouest de la france

Oui ca je trouve dommage, c'est que la presse ne fait de la pub que pour ce genre de jeu, j'en ai vu une aussi dans un magasine TV pour le jeu cocholand. C'est dommage car vu le nombre de perles qu'il y a dans le milieux des pbems.

QUOTE
et la communauté des Jde n'est pas (encore?) vraiment connectée à la nôtre.
Oui également, quand on regarde les liens de ce genre de jeu, il n'y a que des jeux du même genre. A croire que leur créateur ne connaissent rien d'autre smile.gif
mais j'espere que certain de leurs joueurs iront jusqu'a tour de jeu pour d'écouvrir que les pbem ne se limitens pas a ca.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
nygma
Ecrit le : Samedi 20 Novembre 2004 à 00h22
Quote Post


Unregistered






ouaip d'ailleurs, en l'absence de pages de liens, je vais renvoyer mes joueurs sur tour de jeu via le forum.

pourtant, c'est marrant, mais je suis sûr qu'il y a moyen de conquérir un plus grand nombre de joueurs via d'autres moyens.

vous connaissez tous Naheulbeuk, je suppose ? ben en fait, j'ai vu des gens qui ne connaissent rien au JDR et qui s'éclatent en écoutant ça...

ça démystifie le JDR 'sérieux', tout à notre profit.

Je pense que c'est plutôt via ce genre de 'passerelles' humoristiques qu'il faut essayer d'atteindre d'autres types de joueurs...
(de là à dire qu'ils feront forcément de bons joueurs, c'est une autre paire de manche)

d'ailleurs, j'ai pas vu 'tour de jeu' dans la longue liste de sites référencés...

Top
YeDo
Ecrit le : Samedi 20 Novembre 2004 à 11h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Pas la peine de voir tout en noir non plus, il faut des jeux pour tout le monde hein. En attendant les jeux d'elevage ont aussi des liens vers d'autres jeux. Certes je ne crois pas qu'un seul pointe TdJ, mais certains sont sur le réseau ClicJeux par exemple.

Et puis, vous n'avez qu'a vous inscrire, aller sur les forum et lancer le sujet classique du :
"Et vous, vous jouez à quoi comme jeu ?"

Vous pourrez y glisser facilement votre jeu et/ou un lien vers TdJ whistling.gif . Le bouche à oreille fonctionne aussi dans ce sens la smile.gif Et même si une majorité de joueurs ne seront pas interessé par des jeux plus complexes, sur que dans le lot d'autres seront ravis de découvrir les JCLN.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Samedi 20 Novembre 2004 à 12h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441




Tout est franchement relatif... concernant les jeux d'élevages, My eFarm sort du lot pour une seule raison (mis à part le fait que techniquement et graphiquement c'est net). A partir du niveau 4 (actuellement non encore développé), les fermiers devront se regrouper par 4 (de mémoire) afin d'atteindre l'objectif, cela implique un peu de négo et de diplo.

Pour le reste, ogame.fr (que je teste depuis le lancement en France) est presque un jeu d'élevage... Etant donné que :
1. Il n'y a rien à conquérir (!?).
2. L'organigramme technologique implique de tout développer à terme (donc pas de choix stratégiques).

Ben franchement, j'ai l'impression d'élever des planètes et des vaisseaux ! w00t.gif

Je pense que ces JdE sont intéressant dans la mesure où ils peuvent amener de nouveaux joueurs sur le terrain des JCLN.


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Mardi 07 Décembre 2004 à 12h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


Petite Stat entendue a la radio lors d'un reportage sur la game connection de lyon: les jeux a la mode les simulateurs de vie, la nouveauté 40% des filles jouent aux jeux video.

Une relation de cause a effet sur le succes des jeux d'elevage ? (ou quand l'instinct maternelle s'en mele wink.gif

Et le fin du fin quand tu allies toutes les tendances du moment : ca te donne un sim live au pays bas ou une famille vie dans une maison de verre pilotées par les internautes...

voila vous savez ce qu'il vous reste a programmer si vous voulez du monde...


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Lxir
Ecrit le : Mardi 07 Décembre 2004 à 17h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 342


J'ai envie de dire à ceux qui ont un peu de temps pour venir ici critiquer les jeux d'élevages, qu'ils pourraient également le consacrer à promouvoir des initiatives telles que le FogOfWar whistling.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll