TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (5) « Première ... 3 4 [5]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Rassembler La Communauté Des Jeux ?
Natth
Ecrit le : Mardi 25 Août 2009 à 12h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Concernant le JDR/JIL, il y a un sujet sur le forum de Tour de Jeu à ce sujet :
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=2485

On voit aussi des définitions sur la page suivante (il faut descendre un peu) :
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=2144

Les définitions sont peut-être trop longues pour la page du Wiki... Personnellement, elles me paraissaient plutôt juste et je sais qu'elles ont été longuement discutées.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 25 Août 2009 à 14h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


J'avais fait ma propre définition des termes JIL et JDR en me basant sur les travaux de Flamme :
http://indefectible.free.fr/federpg2/tuto1.php

Si vous le souhaitez et si ces définitions vous conviennent, vous pouvez les reprendre, tant que vous précisez que j'en suis l'auteur et que la notion de JIL et JDR a été développée par Flamme.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Mardi 25 Août 2009 à 15h42
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


J'ai aussi tenté de faire une définition de JdR et de JIL dans les règles de mon forum, je crois que ça se rapproche globalement de tes définitions brisecous. Donc ça permettra peut-être d'instruire trois pommés sur la toile tongue.gif

Juste, concernant le sujet principale, rassembler les communautés, je trouve que c'est tout de même assez soudé. Enfin pour moi le groupe From Hell, Antre du RPG, Enae (*toussote*) c'est globalement assez soudé dans le sens où beaucoup de forums tournent autour de ces trois communautés, et donc il est très simple d'y accéder. Maintenant TourDeJeu ne me semble pas assez promu. Du moins j'aperçois rarement les logos de TourDeJeu sur les forums, et je ne comprends pas vraiment. Après au niveau des communautés il y a aussi SOS, partenaire de l'Antre, mais là aussi, j'ai une dent contre la fondatrice et je suis parti (oui, décidément, je me met tous les forums à dos tongue.gif), et puis bon, c'est vraiment un fabricateur de forums de mauvaise qualité, j'en vois pas vraiment l'intérêt. Le jour où je verrai un des forums fait par SOS vivre avec une communauté conséquente, je crois que la terre s'écroulera. Sinon je ne comprends vraiment pas le concept du Cercle des Huit, d'Ambyvalon et autres... Enfin de ce côté là aussi, pas assez d'explications et de promotion. Parce que j'ai vraiment l'impression que le Cercle des Huit c'est une secte quoi u_u


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 25 Août 2009 à 15h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


De toute façon rpg magique, les communautés autour du jeu par forum qui tournent vraiment (au lieu de vivoter) il y en a une toute petite poignée. Celles qui (à mon sens à moi) sont vraiment utiles et efficaces, il y en a encore moins. 3-4 annuaires + l'Enae (et bien sûr TDJ sur lequel circulent beaucoup de jeux par forum), je pense qu'on a fait le tour.

Le problème reste toujours le même : Pourquoi on crée une communauté, qu'est-ce qu'on propose et qu'est-ce qu'on y fait, également quels sont les points de vue qu'on défend...

J'ai boudé longtemps l'Enae pour des raisons d'inimités entre personnes, mais au final je m'y suis inscrit parce que c'est le rendez-vous de tous les jeux de qualité actuellement ; Ambyvalon avait un énorme potentiel (de par les compétences - rares - de l'équipe), mais je n'ai jamais compris les choix des gestionnaires d'Ambyvalon (en mettant de côté le fait que je me sois fait virer de chez eux). Ils avaient les moyens de vraiment innover et créer quelque chose de "neuf", et au final, ils vivotent... Je crois pas trop à leur nouvelle version. Enfin, on verra bien !

Bon, je dévie (encore) du sujet ^^


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Mercredi 26 Août 2009 à 08h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Et vous devriez cesser de faire les mauvaises langues sur les forums et communautés d'autrui, c'est particulièrement impoli de votre part.


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Aruarian
Ecrit le : Mercredi 26 Août 2009 à 13h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Et on va dire que le détournement du sujet s'arrêtera là !


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 26 Août 2009 à 14h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Aruarian @ Mercredi 26 Août 2009 12h36)
Et on va dire que le détournement du sujet s'arrêtera là !

D'un autre côté le titre du sujet c'est "rassembler la communauté des jeux", donc en fait j'étais pas vraiment Hors-sujet (ni ne le détournais)... Et Christa, C'est pas être mauvaise langue que de dire ce qui est ! Une section débat n'est pas faite pour se voiler la face et pour pratiquer la langue de bois... D'autant plus que je ne cite aucun des sites/forums qui m'amèneraient à me montrer vraiment désagréable...

Ne gagneriez-vous pas, pour le wiki, puisqu'il s'agit d'un projet précis, à ouvrir un nouveau sujet dédié ? On pourrait continuer le débat (stérile ou pas) ici tout en ayant un accès facilité à l'avancement du projet de wiki sur un autre sujet.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 26 Août 2009 à 14h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Concernant le Wiki, il y a les sections "Discussion" (sur le Wiki justement) pour discuter de l'avancement des travaux. Mais est-ce qu'il est utile d'ouvrir un nouveau sujet ici, je n'en sais trop rien...
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Aruarian
Ecrit le : Mercredi 26 Août 2009 à 16h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


A mon humble avis, ces débats qui n'ont à l'heure actuelle pas trouvé de solution ne gagnent rien à être renouvelés ailleurs. Et puis depuis le temps, on a fait le tour de la question je crois, plusieurs fois même. Place à l'action !

Ce qu'il faudrait plutôt, c'est utiliser les liens de Natth, de brisecous... et ceux qu'on pourra recenser pour faire un état des lieux du JdR. C'est à ça qu'est destiné le wiki, ce n'est pas censé être un espace de débat en lui-même. Je crois qu'Oelita attend d'avoir une base un peu plus solide avant de nous en parler ici...


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 26 Août 2009 à 16h46
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Pour ce Wiki en cours, on désire effectivement diminuer la part de débats qui sont souvent sans fin, et simplement produire des textes ensemble. Sans copyright, sans citation de qui a écrit quoi : des écrits que chacun donne au wiki (mais on peut mettre des liens vers des pages de compléments d'infos existant sur des sites web, bien sûr).

Je sais bien que ce ne sera pas un consensus, que tout le monde ne sera pas d'accord sur tout ce qui sera écrit.. Il peut y avoir des débats sur les pages de discussion du wiki afin de se mettre d'accord sur les contenus, et on peut également écrire dans le wiki que plusieurs opinions ont cours et expliquer les différences.

Le but n'est pas d'être tous d'accord, mais d'expliquer le plus simplement possible les choses, l'état des lieux des jeux en ligne alternatifs, et d'indiquer des ressources complémentaires. Un centre d'aiguillage le plus complet et surtout le plus organisé possible, qui ne noie pas les lecteurs.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 26 Août 2009 à 17h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Dites, j'ai raté le message où vous fournissiez le lien du wiki et impossible de le retrouver ; pourriez me le passer svp ?


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Fëariel
Ecrit le : Mercredi 26 Août 2009 à 22h46
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


C'est parce que le lien n'a pas été donné en public vu qu'il fallait d'abord mettre en place les "bases" (aka les catégories, choses que je maîtrise très peu donc j'ai pas mis le nez dedans...).

Je laisse l'honneur à Oelita !
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 30 Août 2009 à 13h49
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Le wiki s'appelle Alternajeu.net.

Quelques pages ont commencé à être rédigées, des discussions sont en cours sur des points de différences, des catégories ont démarré... beaucoup reste à faire !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Mardi 01 Septembre 2009 à 12h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Dîtes cet été durant ma petite période de "repos" j'ai eu le temps de faire deux articles plus les deux autres que j'avais déja fait.
Donc tôtal 4 si ça vous interesse faîtes moi signe moi le wiki ça a un language spécial et j'ai pas tellement envie non plus de faire des bétises à mettre un truc n'importe où, ou n'importe comment.
Article sur le jdr SF, sur le jdr Manga/comics, redéfinition complete du jdr par forum non plus sur la base du système de jeu mais sur plusieurs critères (à savoir règles, backgrounds, le style d'écriture et l'affluence, bon c'est ma définition je la trouvais complète et prennant en compte tous types de jeux plutôt que simplement me baser sur des règles de jeu libre ou masteurisés), et un petit dernier humouristique sur les genre pj mj.
Ba si ça vous interesse pas tant pis je me les garde dans un coin de toute façon au cas où.
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 02 Septembre 2009 à 10h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (gilgamesh @ Mardi 01 Septembre 2009 11h03)
Dîtes cet été durant ma petite période de "repos" j'ai eu le temps de faire deux articles plus les deux autres que j'avais déja fait.
Donc tôtal 4 si ça vous interesse faîtes moi signe moi le wiki ça a un language spécial et j'ai pas tellement envie non plus de faire des bétises à mettre un truc n'importe où, ou n'importe comment.

C'est pas si compliqué que ça, tu peux écrire du texte tout simple ! On peut toujours rectifier derrière, donc faut pas avoir peur de faire des bêtises, tout se répare :-)

Ils sont en ligne quelque part sur un site à toi, ou juste sur ton ordi ? S'ils sont quelque part, on peut mettre des liens. Sinon, et si tu désires les donner au wiki, tu peux me les envoyer pour que je vois comment les intégrer.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Mercredi 02 Septembre 2009 à 11h11
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Faut que je me relise et corrige quelques fautes c'est pas du parfait je pense que c'est perfectible.
Ensuite je donnerais ça par mail ou mp alors (je préfère les wiki faut que je teste avant de savoir maîtriser).
Si tu tiens à lire avant d'accepter ma contribution une partie est comme articles sur le site frole
http://www.frole-pbf.net/index.php?showpag...f82e9b6ede5b9c6
L'autre est sur mon site
Ici et ici
Voila bonne rentrée à tous! bye2.gif (Oui au fait je reprend le boulot cet aprem donc je serais moins présent je les posterais donc par mail ou mp jeudi de la semaine prochaine quand j'aurais fini ma semaine si j'ai un peu de temps je réfléchirais à d'autre).
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Samedi 26 Septembre 2009 à 16h40
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Oelita @ Dimanche 30 Août 2009 à 12h49)
Le wiki s'appelle Alternajeu.net.

Quelques pages ont commencé à être rédigées, des discussions sont en cours sur des points de différences, des catégories ont démarré... beaucoup reste à faire !

Le contenu s'étoffe encore très lentement. Venez participer !

S'il y a des connaisseurs en structures et personnalisation de wiki (de type mediawiki), ils sont également les bienvenus :-)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (5) « Première ... 3 4 [5]  Reply to this topicStart new topicStart Poll