TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Une Asso Loi 1901 ?, Une asso pour un jeu, quelle utilité ?
brisecous
Ecrit le : Samedi 02 Janvier 2010 à 15h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Mon jeu prenant de la bouteille (bientôt 3 ans d'âge) et son univers de la consistance, je me posais la question de l'intérêt de lui donner une valeur légale, via une association loi 1901.

Je me demandais si, dans un objectif de développement du jeu et de l'univers qu'il porte, il ne serait pas utile et surtout fédérateur de créer une association "Gloire et Honneur".

Avant d'en discuter avec mes membres, je souhaitais avoir des ressentis de la part de personnes qui s'y connaissent mieux que moi. Certains ont-ils des retours à faire partager ? Selon vous, quels sont les avantages ou les inconvénients, sur tous plans, que procurent une association par rapport à un jeu ? Nonobstant la partie "technique" de la création de l'asso, ça c'est un autre problème, je m'intéresse à l'utilité de l'asso elle-même dans le cadre évoqué.

En remerciant par avance ceux qui m'apporteront des éléments de réflexion et des réponses.

Ce message a été modifié par brisecous le Samedi 02 Janvier 2010 à 15h25


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Samedi 02 Janvier 2010 à 16h05
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Je m'étais penché sur la question à propos du mien mais uniquement concernant tout ce qui était droits de propriété intellectuelle, histoire de labelliser la chose, mais l'association n'apporte rien de ce point de vue-là d'un point de vue juridique. Je ne sais pas précisément ce que tu attends du passage à l'association, mais sache que c'est surtout un statut administratif et que mis à part ce qui concerne d'éventuelles modalités financières que ça clarifie, ça n'est pas non plus miraculeux...

A l'époque j'avais toruvé un certain nombre de sites qui expliquaient la chose très bien, je suis sûr qu'avec une recherche google tu trouveras rapidement un certain nombre d'infos !


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 02 Janvier 2010 à 18h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


En fait mes questions portent surtout sur ces points :

- Impact promotionnel : Aspect de sérieux, côté "prestigieux" qui fait sortir du lot. Cela a-t-il un réel impact sur les facilités de trouver des collaborateurs compétents, puis par la suite sur le nombre de joueurs intéressés ?
- Investissement : Cela crée-t-il une émulation au sein des membres, y a-t-il un regain constaté au niveau de la participation des joueurs ? Cela soude-t-il la communauté, cela crée-t-il une émulation au sein des membres de l'association ?

Bref, je m'interroge sur l'impact "psychologique" indirect d'une asso, plus que sur les aspects juridiques et financiers que je connais plus ou moins et qui ne m'intéressent pas tant que ça au final (je ne me sens pas vraiment concerné wink.gif )



--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Samedi 02 Janvier 2010 à 21h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Nous on a créé l'asso en novembre ou quelque chose comme ça, mais ça n'a rien à voir avec le prestige, ce sont des ambitions toute autre :
- pouvoir récolter quelques dons de joueurs généreux afin de payer une partie du serveur et éventuellement utiliser un excédent (on peut toujours rêver) pour des futures rencontres IRL
- possibilité de demander la salle municipale gratuitement étant asso de la ville en question
- politique à long terme d'organiser des parties de jdr sur la ville et d'installer l'asso durablement dans cette voie là de la promotion du jeu de rôle

Pour l'instant on a pas assez de temps d'existence pour te parler d'un réel retour concrètement en revanche.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Zark
Ecrit le : Samedi 10 Avril 2010 à 11h27
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


Salut !

Je me pose la même question et m'oriente vers les mêmes réponses que Lunch wink.gif.

C'est-à-dire :

- Une asso donne un cadre juridique,
- Une asso donne un cadre financier : tu peux avoir un compte/chéquier et ça peut être plus pratique que de gérer des remboursements pour les frais de serveur ou autre,
- si il y a gestion de dons c'est plus propre et ça fait plus sérieux que l'offrande annuel de pack de bières,
- potentiellement une asso peu aussi de façon beaucoup plus propre servir de pompe à subvention. Comme le montre Lunch ceci fonctionne souvent surtout à l'échelle des collectivités territoriales (communes, dept, région) qui ne donneront pas de subvention (directe ou indirecte cf. le prèt de salle de Lunch) à une personne mais pourraient le faire à une asso : tout dépend de l'image/des status qui sont forgés autour de l'asso en question.

Par extension, mais c'est un autre sujet smile.gif, un projet bénévole de jeu en ligne, fondé sur une Asso, pourrait/devrait être subventionné directement ou indirectement par le Ministère de la Culture car oui c'est une activité culturelle ! Sans parler de l'intérêt pour promouvoir l'écriture/la lecture etc... Qui reste un des domaines de suvention des DRAC en région par exemple. Tour de Jeu (grosse lèche) devrait être subventionné ? J'ignore si c'est le cas mais j'en doute.

Le fait est que les modalité de subvention sont surtout territoriales. La subvention d'une activité culturelle dé-territorialisée car dématérialisée via le web je ne sais pas si ça existe. Il faut donc l'inventer !

Pour l'aspect prestigieux (soyons fous) il est clair que si tu avais un jeu subventionné par la Ministère de la Culture ça serait trop la classe ! smile.gif

Ce message a été modifié par Zark le Samedi 10 Avril 2010 à 11h31


--------------------
C'est très bien tout ça...
PMEmail Poster
Top
Mr Jmad
Ecrit le : Jeudi 15 Avril 2010 à 12h44
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


tiens, un retour en vrac.

Une asso n'apportera effectviement rien au niveau propiété intellectuelle. Tu peux très bien définir, en temps que personne physique, la licence que tu veux pour ton jeux.

Droit d'auteur "par défault", creative commons, ete etc .. De même, le dépot d'une marque, tu peux le faire en temps que personne physique.

Après effectivement, une asso, ca permet de formaliser des choses, d'aller dans des conventions plus facilement (en se targuant d'etre une asso), d'avoir des subventions, etc etc.

Une remarque au niveau des subventions. C'est la croix et la bannière pour les avoirs. Faut vraiment savoir à quoi on s'engage à ce niveau là. Subvention ca veut dire faire des bilans comptable en fin d'année, des rapport sur a quoi à servi les subventions, des factures qu'il faut garder et communiquer à l'organisme subventionneur, une vrai compta quoi (sauf que vous pouvez ne pas gérer la TVA).

Une autre remarque, la subvention est effectivement territoriale, mais il y a pas de probleme a faire financer un serveur pour heberger un site web par exemple. Après dans le dossier de subvention va falloir expliquer pourquoi c'est bien pour 'la région/le département/rajouter ici la structure territoriale qui va bien', le territoire en question, d'avoir un site web et un forum.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll