TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) 1 [2] 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Comment Imaginez-vous Le Jeu Idéal ?, un débat sur quelques pistes
Grolok
Ecrit le : Mardi 27 Avril 2010 à 00h28
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


QUOTE ("Lunch")
Pour rebondir sur ce que dit Grolok, Arkhan est actuellement considéré comme un IDEO-like au même titre qu'Atlantis Ultima ou Syfaria la rédemption. Et pourtant, je n'ai jamais joué à ces trois jeux. Ni même notre codeur Uld.
Nous n'avons donc pas copié... et pourtant, c'est le même genre.

Innovation ?
Ca reste un jeu par navigateur de type MMORPG. Vous n'avez rien inventé.

QUOTE ("Monsieur Y")
Tout d'abord, pour répondre à Grolok:

Une nouveauté peut très bien être quelque chose découvert par hasard. Ces découvertes ont même un nom: sérendipité. Le Dr Fleming ne s'est pas levé un matin en se disant: et si je créait la pénicilline?
Je me suis renseigné, ne connaissant pas ce terme qui fait référence à des découvertes hasardeuses. Mais là encore, la nouveauté découle de l'existant. Ton exemple le démontre parfaitement, Fleming n'a rien créé, la pénicilline existe à l'état naturel.

QUOTE ("Monsieur Y")
Pour ce qui est du caractère innovant d'un jeu, je le précise:
QUOTE
les meilleurs réussite de jeu sont pour moi des jeux innovants


"sont pour moi" ! Je ne suis pas ici pour vous persuadez que ce que je pense est une vérité. Mais mes meilleurs jeux sont toujours des jeux qui ont su me faire découvrir quelque chose que je ne connaissait pas déjà.
Je suis ici pour savoir ce qu'en pense d'autre personne smile.gif .
Pour moi, innover c'est faire avancer les choses, faire en sorte que le jeu évolue. Découvrir des espaces que personne n'imaginait avant !
Bin tes idées n'ont pourtant rien d'innovantes.

QUOTE ("Monsieur Y")
En tout cas, merci de m'avoir indiqué ces jeux! Je vais les regarder plus en détail !
De rien wink.gif

QUOTE ("Monsieur Y")
J'attache beaucoup d'importance au contenu et aux possibilités qu'un jeu peut me proposer et je suis simplement frustré de ne pas comprendre pourquoi autant de personnes cherchent un jeu avec comme condition principale : du Med-Fan !

Pourquoi autant de jeux suivent cet archétype ? A cause de la demande ? Demande dû à quoi ?

Comment expliquer qu'il y ait autant de fan ?

Est-ce un thème tellement en vogue qu'il a bercé la jeunesse de beaucoup de joueurs et qui donc ne recherche que ça ?
C'est comme la plupart des rôlistes débutants qui veulent du D&D. L'origine du jeu de rôle, qui a donné le jeu vidéo de rôle puis le MMORPG puis le MMORPG par navigateur, c'est le med-fan.

QUOTE ("Monsieur Y")
Et sinon, quelle est la différence entre innovation et originalité pour vous ?
L'innovation apporte quelque chose de plus tandis que l'originalité sert à démarquer sans forcément apporter quelque chose.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 27 Avril 2010 à 11h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Si le med-fan est surexploité c'est qu'il y a une demande. Les gens jouent à ce qui les intéresse, créent ce qui les intéresse. Quand j'ai commencé le jeu par forum puis le JDR, ce qui me plaisait c'était le médiéval-fantastique. J'ai donc créé un jeu med-fan.

Si c'était à refaire, probablement que je créerais un univers autre que med-fan. Mais je n'ai pas le temps de gérer plusieurs jeux et mon univers med-fan me convient bien, au final.

On pourrait trouver énormément d'explications pour justifier cette surabondance de med-fan. Le fait que "traditionnellement" le med-fan soit un univers plus répandu. Le fait qu'il est plus facile de s'immerger dans un univers med-fan, dont on a énormément de références culturelles et qui s'approche de l'histoire médiévale, plutôt que dans un univers futuriste par exemple où le joueur n'a pas de "codes" pour comprendre et imaginer. Le fait que le med-fan est à la mode et que la personne qui a vu le seigneur des anneaux et autres à la télé va voir son imaginaire stimulé par ce genre d'univers et cherchera donc un univers similaire pour jouer.

Au final, dans le cadre d'un jeu par nav' où la structure limite beaucoup le joueur, je dirais que l'univers passe vraiment au second plan. Certes, un bon univers de jeu est nécessaire pour imaginer, pour "se sentir" dans le jeu. Mais sans une bonne structure qui permet un style de jeu innovant, l'univers ne sert à rien.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Mardi 27 Avril 2010 à 12h09
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Grolok toutes les idées ont une origine donc existe déjà à l'origine ce qui peut changer c'est le traitement d'un thème.
Oui par exemple la sf trouve son origine dans le fantastique qui trouve lui même son origine dans les mythes et légendes, qui eux même ont leur origine de véritables récits sans doute déformés ou exagérés.
Non on invente rien pas même toi, on renouvelle en fonction de sa vision, et chacun possède la sienne quoiqu'on en pense et même si on aime pas, et c'est de là que vient l'originalité.
Interlude philosophique finie je vous laisse lol whistling.gif whistling.gif whistling.gif whistling.gif

Ce message a été modifié par gilgamesh le Mardi 27 Avril 2010 à 12h09
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Mardi 27 Avril 2010 à 13h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


QUOTE (Grolok @ Lundi 26 Avril 2010 à 23h28)
QUOTE ("Lunch")
Pour rebondir sur ce que dit Grolok, Arkhan est actuellement considéré comme un IDEO-like au même titre qu'Atlantis Ultima ou Syfaria la rédemption. Et pourtant, je n'ai jamais joué à ces trois jeux. Ni même notre codeur Uld.
Nous n'avons donc pas copié... et pourtant, c'est le même genre.

Innovation ?
Ca reste un jeu par navigateur de type MMORPG. Vous n'avez rien inventé.

Je n'ai pas prétendu le contraire Grolok.
Ce que je voulais dire, c'est que même sans le vouloir, même sans le savoir, même sans avoir les références et même en croyant faire un truc innovant, ben ça a été fait avant.

C'est pas forcément exactement la même chose, mais c'est le même genre.
Ce que je disais, c'est que l'innovation résidait plutôt dans le mélange des éléments que tu utilises (et qui ont déjà été utilisés ailleurs) pour faire quelque chose à toi et qui ne ressemble à rien d'autre.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Mardi 27 Avril 2010 à 18h10
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


QUOTE ("Grolok")
Bin tes idées n'ont pourtant rien d'innovantes


QUOTE ("Monsieur Y")
pour donner quelque chose de vraiment différent...


différent = qui sort de l'ordinaire = original

Je n'ai pas dit que ces idées étaient innovantes ! Ce sont juste des idées qui me sont venu après un intense brainstorming de quelques secondes !

Ce message a été modifié par Monsieur Y le Mardi 27 Avril 2010 à 18h20
PMEmail Poster
Top
Grolok
Ecrit le : Mercredi 28 Avril 2010 à 08h01
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Merci à Gilgamesh de me donner tort en philosophant avec moi wink.gif

Oui Lunch mais ça reste relatif. Pour toi ton jeu ne ressemble à aucun autre, alors que pour d'autres il est semblable à beaucoup d'autres. Vous avez tous raison, ça dépend de ce qu'on met derrière les termes "innovation", "nouveau" et "différent".

Au temps pour moi Monsieur Y, je pensais que tu voulais un jeu innovant.

Ce message a été modifié par Grolok le Mercredi 28 Avril 2010 à 08h02


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 28 Avril 2010 à 23h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Monsieur Y, vous dites vouloir créer un jeu par navigateur. La question que je me pose est la suivante :

Pourquoi vouloir créer un jeu par navigateur ?
Que recherchez-vous en créant un jeu par navigateur, quels sont vos objectifs ?
Quelles sont vos motivations réelles ?

En effet la qualité finale du jeu ainsi créé dépend souvent de la motivation mais surtout des raisons du créateur. Avoir vos motivations m'intéresse à titre personnel, car à vrai dire je ne sais pas du tout pourquoi les autres veulent créer leur jeu.

Avant de vouloir à tout prix créer un jeu innovant/différent/original, je pense qu'il faut justement se poser la question du pourquoi on veut créer un jeu, qu'est-ce qu'on y recherche soi-même et ce qu'on attend du jeu qu'on compte créer.

Car vouloir créer le jeu novateur du siècle, on sait tous que ça ne suffit pas, sinon nous aurions tous déjà créé le jeu novateur du siècle wink.gif ; il faut savoir ce qu'on veut faire, pourquoi on veut le faire. Si on a un objectif clair et si on s'adresse à un public précis (non par ciblage marketting je précise mais par volonté d'apporter quelque chose de neuf), alors on va pouvoir créer quelque chose d'original.

Si on se dit simplement "je vais créer du neuf", alors on va chercher à réaliser "le jeu qui marche", et plutôt que d'innover on risque de retomber dans la récupération : Prendre des petits bouts d'autres jeux qui marchent et en faire "le jeu plus mieux que celui d'à côté avec un truc en plus mais pas vraiment", en digne héritier d'à peu près 95% des jeux commerciaux existants. Où est l'originalité réelle là dedans ? wink.gif

Bref, ne confondons pas "jeu qui marche en ciblant un maximum de personnes" et "jeu innovant, original". Mon propre jeu s'adresse à maximum 50 joueurs, et c'est en ça qu'il est original. J'ai pris le parti de n'encadrer que peu de joueurs pour les encadrer mieux, pour un plaisir de jeu accru. Mon jeu n'est pas un jeu novateur dans le sens où il existe plusieurs jeux du même style, néanmoins il est original et introduit toute une série de petites innovations qui lui sont propres, avant tout parce qu'il est destiné à un public particulier (dont je fais partie) qui recherche une façon particulière de jouer.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Jeudi 29 Avril 2010 à 18h02
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Pourquoi vouloir créer un jeu par navigateur ?

Comme je le dis dans mon premier message, je veux avant tout améliorer mes compétences en programmation web.
Il me fallait donc un sujet. Cependant, n'ayant aucune idée d'application web à créer qui pourrait être intéressant, j'ai choisi de me tourner vers le jeu.
Je sais bien qu'on ne s'amuse pas autant à coder un jeu qu'à y jouer, mais je pense que cela est assez instructif et amusant.

Que recherchez-vous en créant un jeu par navigateur, quels sont vos objectifs ?

Comme le sujet le montre, je tiens à créer un jeu intéressant, qui plaira, et qui, en bonus, sera innovant. Les jeux qui m'ont toujours le plus marqué sont toujours des jeux innovant, j'essayerai donc d'en réaliser un. Mais comme on le voit, ce n'est pas une chose aisée, même définir l'innovation est un problème ! smile.gif

Quelles sont vos motivations réelles ?

Réaliser plus qu'un jeu : une expérience sociale ! Une vraie communauté qui aurait tous les outils en main pour s'exprimer à travers le jeu.
Ou alors un jeu très simple, mais avec des mécanismes apportant une autre dimension au jeu !

En programmation web, je ne connais surtout que la théorie :
PHP orienté objet, patron de conception MVC, j'ai envie de me mettre à Symfony... J'ai déjà codé en php, mais soit quelques programmes personnels sans importance, spot des projets "scolaires". AJAX, je ne connais que de nom !
Je souhaite donc me lancer dans un projet qui compte réellement pour moi et dont sa réalisation complète sera une grande satisfaction pour moi !

Pour ce qui est du choix entre un jeu qui marche et ayant pour objectif d'avoir un maximum d'adhérent, je préfère la seconde option :
Un jeu original !
(Et puis, qui dit "plein de gens", dit "surcharge de bande passante", qui dit "hébergement cher, qui dit "beaucoup d'investissement en temps et en argent"...)
J'ai l'intention aussi de réaliser un jeu qui ne demande pas trop de temps à son administrateur, qui se régule assez facilement et où je ne serais là surtout que pour implémenter du nouveau contenu et de nouvelles fonctionnalités (à la demande des joueurs principalement)

Et pour finir :
Réaliser un jeu, oui, mais je sais absolument que je n'y arriverais jamais seul. Je n'ai aucune compétence en graphisme par exemple !

Ma question est donc :
Rejoindre un projet déjà existant, ou bien m'associer avec d'autres personnes ?

Ce cruel dilemme, choix à réaliser est assez important, puisqu'il est le premier !
Peser le Pour du Contre est assez difficile !

Pour moi, rejoindre un projet déjà existant serait plus de l'ordre du didactique. Les autres membres m'expliqueront leur organisation, comment ils travaillent ensemble sur un même projet, comment ils programment ...
Etant donné que le projet sera déjà lancé, j'aurai beaucoup moins d'impacts dans la conception du jeu puisque les grandes lignes seront déjà bien définies. Cependant, j'aurais beaucoup moins de choses à gérer, ma mission principale étant d'implémenter des fonctionnalités ! Et surtout, un projet bien entamé me renseigne déjà sur la motivation des membres du groupe !

Partir du début, c'est tout le contraire ! Il faut poser les conditions, débattre les idées de chacun, tester la motivation du groupe, savoir se gérer, organiser l'espace de travail...

Sinon, il y a une troisième solution assez simple : je code seul et ne demande des services qu'à d'autres quand j'en ai besoin. Mais je n'aurai pas l'expérience d'un travail en équipe ! Le travail sera plus lourd, il s'étalera sur plus de temps...

J'oublie certains détails ? ^^
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 29 Avril 2010 à 19h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


A votre manière de parler je dirais que ce qui vous conviendrait le mieux, c'est de participer au codage d'un jeu en collaboration avec quelqu'un d'autre, de vous lancer dans un projet déjà existant mais qui débuterait afin que vous puissiez avoir un impact réel sur le jeu.

Car vous nous dites vouloir créer un jeu innovant mais vous n'avez apparemment pas trop d'idées sur le comment ou le pourquoi de ce jeu wink.gif ; autant dans ce cas faire un heureux en travaillant avec quelqu'un qui a un projet solide et cherche du monde pour l'aider à le faire exister. Car créer un jeu de qualité et surtout original ça demande beaucoup de travail et on ne pourra pas le faire à votre place, d'autant plus qu'on a pour la plupart nos propres jeux avec des mécanismes de jeu que, lorsqu'ils sont réellement originaux, nous ne voulons pas forcément voir ailleurs que sur nos propres jeux wink.gif

Avez-vous essayé de vous tourner vers les communautés de codeurs comme le site du zéro ? Il y a beaucoup de projets qui recrutent dont certains pourraient peut-être vous intéresser. Je vous présenterais bien mon propre projet mais il est très particulier (jeu par forum) et il ne s'agit pas d'un "jeu par navigateur" au sens où on l'entend d'habitude ^^



--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Zark
Ecrit le : Jeudi 29 Avril 2010 à 23h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


QUOTE (Monsieur Y @ Jeudi 29 Avril 2010 à 17h02)
Que recherchez-vous en créant un jeu par navigateur, quels sont vos objectifs ?


Jolie question qui mérite un sujet à part smile.gif .

QUOTE
Quelles sont vos motivations réelles ?


A mettre avec.

QUOTE
Rejoindre un projet déjà existant, ou bien m'associer avec d'autres personnes ?


Comme le dit brisecous avant de se lancer dans un projet solo (pas vraiment tenable) ou de tenter d'agréger une équipe autour d'un projet trop flou (impossible ou non-viable) le mieux serait en effet que tu rejoigne un projet et tâte du travail en équipe de bénévoles du jeu en ligne (vaste affaire !).
Je pense que tu trouveras ton bonheur, quitte à fonder ensuite ton propre projet une fois que tu auras fonder une solide expérience.

On t'aurait peut-être exploité chez nous vu que tes critères collent plutôt bien aux nôtres, mais c'est du python donc tu échappe à ça smile.gif.

Un bon exercice pour toi peut être de jeter un oeil sur Talesta (moteur php de jeu type RPG par navigateur +/- smile.gif ) et d'aider des projets qui se basent sur ce moteur. Quitte à ensuite créer le tiens. cool.gif

Bon courage !

ZZZZZzzzzzzzzz


--------------------
C'est très bien tout ça...
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 30 Avril 2010 à 00h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Comme je le disais au départ, si tu cherches à t'investir dans le code, il y a de la place dans pas mal de jeux qui cherchent souvent des membres pour étoffer leur effectif.

Nous, on est nombreux, et pourtant, pas suffisamment pour coder tout ce qui attend.
Ce n'est pas faute d'avoir commencé il y a plusieurs années ^^


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Vendredi 30 Avril 2010 à 18h59
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Oui, vaut mieux pour moi que je vois comment tourne une vraie équipe sur un projet déjà avancé, que de passer du temps à essayer d'en organiser une avec d'autre personne dont je ne connais rien de leur motivation.

En tous cas, je vous remercie de vos propositions !

Pour brisecous et Zark, et oui, c'est du php que je veux faire, malheureusement pour vous ^^ !

Pour lunch, je ne suis pas un rôliste chevronné, surtout dans le thème du médiéval-fantastique ! Je connais à peine le jeu de rôle sur table...
(d'ailleurs, en y repensant, dans un ancien post vous dites:
QUOTE
Ni même notre codeur Uld
. Pourtant, vous venez juste de dire:
QUOTE
Nous, on est nombreux
.
Dois-je en déduire que votre équipe est constitué d'un unique codeur, d'un graphiste, d'un chef de projet, ... ? Je vous pose la question sans vouloir manquer de tenue bien entendu wink.gif )

Pouvez-vous me donner les enseignements que vous tirez de cette expérience?
Ce qui permet de garder votre motivation, l'organisation, le travail en équipe, comment vous gérez les différentes façons de coder de chacun...
Au contraire, ce qui vous déçoit le plus, ce que vous auriez aimé changer, les erreurs à éviter...

J'aimerai avoir votre avis sur la question !
PMEmail Poster
Top
pascaltje
Ecrit le : Vendredi 30 Avril 2010 à 19h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


Hello,

Je ne pense pas qu'il existe un jeu idéal. Il y a plutôt un bon jeu pour un public cible. C'est comme pour les voitures : si on est célibataire en recherche, parent dans une famille nombreuse ou retraité, la voiture idéale sera complétement différente.

Ce que je peux te conseiller pour la création d'un jeu, c'est :
- soit rejoindre une équipe déjà organisée autour d'un jeu. Quand je dis "déjà organisée", ça veut dire avec un jeu qui marche depuis un moment et une équipe qui sait travailler ensemble, ça évitera de perdre du temps sur des projets qui ne décolleront pas.
- soit monter une équipe de création dans ta ville. En étant tous au même endroit, vous pourrez vous voir et avancer sur le jeu, au lieu de perdre du temps en relances par mails & MSN.

Pour le reste, symfony est un bon choix car il impose une architecture MVC, un découpage en modules et un chouette système pour réaliser des formulaires rapidement.

Bon courage pour la suite,

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 30 Avril 2010 à 20h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Pour brisecous et Zark, et oui, c'est du php que je veux faire, malheureusement pour vous ^^ !


En même temps, un jeu par forum c'est aussi du PHP smile.gif

Juste pour défendre ma vision des choses qui est qu'on tend trop à séparer les genres alors que les mélanger est bien plus intéressant et justement permet de créer de l'innovation wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Samedi 01 Mai 2010 à 01h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Non on est plus nombreux que ça smile.gif

Uld est le codeur principal. C'est lui qui a pratiquement tout fait sur le jeu en terme de code. Il s'était fait aider d'une autre personne, Stifleur, mais qui avait des tâches moins importantes, mais elle est partie.
Nous avons ensuite un autre codeur, Lyraa, qui s'occupe plutôt des corrections (Uld valide ensuite).

Pour le système de jeu, je suis seul.
Pour le graphisme, il y a deux admins : Badelel et Elanie.
Ensuite on a un admin pour la cartographie : Agô.
Un admin pour le bestiaire : Rollytroll.
Un autre qui à un rôle de médiateur et d'équilibre du jeu : CBI.

Ensuite, on a des aides admins, des joueurs qui nous filent un coup de main parce que ça leur fait plaisir (et nous aussi).
On en a un au codage et un petit groupe de 5-6 volontaires pour l'élaboration des quêtes et la création des objets.

Et puis on a les MJ des cités, que je coordonne.
Pour l'instant on en a 4 en place, et deux avec qui on bosse sur de nouvelles cités.

Voilà pour une présentation plus complète de l'équipe Monsieur Y smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Samedi 01 Mai 2010 à 19h38
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Plus d'une quinzaine ! Jolie équipe wink.gif

"Le programmeur ne code plus de jeu, il code des outils pour créer le jeu".

j'apprécie ce très bon concept de créer des outils, tel que des formulaires, pour que des personnes sans grandes compétences de programmation puissent proposer du contenu tel que des créatures, objets, quêtes...

L'organisation n'est pas difficile ?

Uld n'est pas trop surchargé en travail ? tongue.gif

Pour répondre à brisecous:
Je n'ai jamais testé de jeu par forum. Je ne connais pas ce genre de jeu, peut-être parce que les règles sont souvent basé sur le bon sens et non sur des mécaniques de jeu (Je peux aussi dire une énorme bêtise là dessus puisque je ne connais pas ^^").

Pour répondre à pascaltje:
Et oui, le jeu idéal cible un seul type de joueur à la fois. Le fan de JDR, le tape-case etc ou simplement d'être le plus accessible possible pour avoir un grand nombre de joueurs !
Merci pour votre encouragement.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 01 Mai 2010 à 20h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Je n'ai jamais testé de jeu par forum. Je ne connais pas ce genre de jeu, peut-être parce que les règles sont souvent basé sur le bon sens et non sur des mécaniques de jeu (Je peux aussi dire une énorme bêtise là dessus puisque je ne connais pas ^^").


Tout dépend comment on voit le jeu par forum. Personnellement ce qui m'intéresse dans le jeu par forum c'est les possibilités infinies pour les joueurs et une interaction très importante entre joueurs. Je rêve toujours d'un jeu qui fasse le lien entre jeu par forum et jeu par navigateur, un jeu où le joueur ferait du rp de manière totalement intégrée dans le jeu (désolé mais pour moi faire du roleplay sur le forum du jeu ça n'a pas de rapport avec le jeu, après chacun son avis sur la question ^^). Et où les "mécanismes" du jeu par nav' seraient alliés à "l'interaction" du jeu par forum.

Mais en règle générale et rares exceptions près tu as tout à fait raison, en effet le jeu par forum c'est "juste" poster des messages sur un forum d'un point de vue technique wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Samedi 01 Mai 2010 à 20h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Sur Arkhan, il y a le RP directement intégré au jeu en parlant autour de soi, en lançant des rumeurs, en envoyant des messages (messagerie interne) et en découvrant les descriptions des lieux qu'on traverse (en plus des descriptions des monstres et de leurs trésors, ce qui me semble déjà par mal pour un jeu php type tape-case).

Le lien avec le forum est pas forcément systématique, c'est encore le point qui me chagrine le plus, moi qui suis admin roleplay. Mais le forum accueille une large partie du RP, plus officielle et qui s'adresse à tous. C'est aussi là qu'ont lieu les événements majeurs.

Et puis quand une action n'est pas possible dans l'interface de jeu, on peut envoyer un MP sur le forum aux MJ qui créent du jeu avec le joueur en privé.


Pour répondre au niveau charge de travail :
Uld oui, il a une charge de travail conséquente, et du coup des fois il prends du repos pour se ressourcer. Forcément, quand tu fais ça en plus de ton boulot, ça prends du temps et beaucoup d'énergie.
Ensuite c'est plus ou moins moi qui coordonne tout le monde, et en plus de mon boulot moi aussi et de mes activités (Basket, JDR, Théâtre, BD) qui me prennent aussi un peu de temps ^^
Mais on y arrive oui smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Dimanche 02 Mai 2010 à 23h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


J'ai également du mal à discerner l'idée de seulement faire du RP en forum.

Le RP, c'est jouer un rôle ! Comment jouer un rôle dans un endroit immatériel, intemporel ou presque n'importe qui, n'importe quand peut vous entendre ou vous répondre ?

Je préfère un RP simple, dans les échanges entre les joueurs, dans leurs interactions, plutôt que des pages et des pages sur un forum.
Le vrai RP pour moi, ce n'est pas de longs textes bien écrit, c'est surtout une ambiance, un environnement crée par les joueurs eux-même.
Le vrai RP, c'est quand le joueur derrière le personnage se dit pour chaque action qu'il entreprend : "Est-ce réellement ce que ferait le personnage que j'interprète ?"

Après, pour ma part, je triche un peu : Je crée des personnages extrêmement curieux, qui veulent tous savoir sur tous !

Ce n'est que mon simple avis personnel tongue.gif .

Et je ne parle pas des jeux par forum. Je parle de jeux, par exemple, avec un forum racontant les formidables histoires solo de chacun et dont les personnes qui écrivent ces topics estampillé RP parlent IG dans le jeu, sans jouer leurs personnages.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 03 Mai 2010 à 00h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Personnellement je ne retrouve ce que tu décris Mr Y que dans les jeux de rôle se jouant par mail, forum, ou sur tout autre support (ou même IRL autour d'une table). Je n'ai malheureusement jamais trouvé de jeu par navigateur qui sache justement faire réellement "jouer un rôle" au joueur, de manière à ce que ce dernier se sente vraiment "dans l'histoire" et non pas un simple joueur qui pianote sur son ordinateur.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 03 Mai 2010 à 11h51
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Je rebondis sur le med-fan.

Je pense que ce qui plait dans le med-fan, ce n'est pas l'univers, mais les mécanismes de jeux sous-jacents qu'on imagine y trouver, dont le principal est le choix d'une classe (ou de plusieurs). Guerrier, voleur, magicien, clerc pour les héritages d&d, ou d'autres types plus ou moins originaux (druides, marchands, pirates, barbares, que sais-je). On combine avec des capacités spéciales par races pour multiplier les possibilités.

En effet, ce système de classes a 3 principaux avantages ludiques :
- chacun joue selon ses préférences en choisissant la classe qui correspond le mieux à ses goûts,
- chaque joueur a des capacités spéciales qui le différencient des autres joueurs. Cela permet une complémentarité des joueurs, facilitant le jeu en équipe.
- si on se lasse du jeu ou qu'on en a fait le tour, on peut le recommencer en jouant une autre classe.

C'est exactement ce qui faisait le succès du jeu Nebula à son époque (malheureusement révolue, du fait essentiel que c'est un jeu par e-mail, doté d'une interface de jeu rébarbative, et qui demande de gros efforts d'apprentissage pour s'y lancer). http://www.tourdejeu.net/annu/fichejeu.php?id=4
C'est ce qui me plait dans un jeu tout bête comme Desktop Dungeons (qui n'est pas un jeu en ligne, mais un jeu à télécharger, un mélange de rogue-like et de casse-tête). cf http://www.qcfdesign.com/wiki/DesktopDunge...title=Main_Page

Bien entendu, on peut trouver ces mécanismes dans un autre univers que le med-fan (d'ailleurs, Nebula est un jeu futuriste), mais c'est là où on s'entend le plus naturellement à le trouver.

A noter que ces classes correspondent basiquement aux fameux "types de joueurs", qui restent une donnée fondamentale pour comprendre ce que les joueurs attendent des jeux en ligne... http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=3122

Perso, je suis une Explorer, et j'attends avant tout d'un jeu idéal qu'il me laisse découvrir sans cesse de nouvelles choses... une carte du monde à explorer, un arbre de sciences à découvrir, de nouveaux objets à construire, de nouvelles capacités à débloquer. Ce n'est pas de la collection basique, avec laquelle on la confond malheureusement trop souvent. C'est la découverte progressive, au cours du jeu, de nouvelles possibilités d'actions et de nouvelles tactiques. Ce peut être aussi un jeu en durée limitée, dans lequel on va rejouer en tentant une stratégie différente, et découvrir d'autres possibilités. Beaucoup moins simple à mettre en place que les collections, c'est certain !
De même que l'équilibrage des classes est toujours un point ultra-sensible.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Lundi 03 Mai 2010 à 22h30
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


QUOTE
J'ai également du mal à discerner l'idée de seulement faire du RP en forum.
C'est parce que tu ne connais pas.

QUOTE
Le RP, c'est jouer un rôle !
Oui. Tu ne joues pas un rôle dans un MMORPG ou un ActionRPG. Tu es énormément limité dans tes choix (attaquer, voler, lancer un sort, pêcher ?).

QUOTE
Comment jouer un rôle dans un endroit immatériel, intemporel ou presque n'importe qui, n'importe quand peut vous entendre ou vous répondre ?
Sûrement dans un jeu SF ou sur le divin.

QUOTE
Je préfère un RP simple, dans les échanges entre les joueurs, dans leurs interactions, plutôt que des pages et des pages sur un forum.
Les échanges entre les joueurs ne sont pas du RP.
Quelques lignes suffisent sur un forum et offrent un meilleur choix d'interaction entre les personnages plutôt que quelques actions codés.

QUOTE
Le vrai RP pour moi, ce n'est pas de longs textes bien écrit, c'est surtout une ambiance, un environnement crée par les joueurs eux-même.
Ce qui n'est pas dans un MMORPG ou un ActionRPG. Alors que le forum offre cette liberté.

QUOTE
Le vrai RP, c'est quand le joueur derrière le personnage se dit pour chaque action qu'il entreprend : "Est-ce réellement ce que ferait le personnage que j'interprète ?"
Je n'irai pas m'aventurer sur ce chemin houleux.
Techniquement c'est jouer le personnage. Ca varie pas mal entre le GN et le jeu vidéo de rôle (RPG).

QUOTE
Après, pour ma part, je triche un peu : Je crée des personnages extrêmement curieux, qui veulent tous savoir sur tous !
En quoi c'est de la triche ?

QUOTE
Ce n'est que mon simple avis personnel tongue.gif .
Elargis ton horizon wink.gif

QUOTE
Et je ne parle pas des jeux par forum. Je parle de jeux, par exemple, avec un forum racontant les formidables histoires solo de chacun et dont les personnes qui écrivent ces topics estampillé RP parlent IG dans le jeu, sans jouer leurs personnages.
Pas compris.



Je ne suis pas sûr que ce qui plait dans le med-fan c'est un système de "classe". Warhammer marche très bien sans un tel système. Le système de classe est principalement répandu à cause du jeu vidéo auquel il est particulièrement bien adapté.
Le med-fan c'est un choix infini d'univers imaginaires et des archétypes connus (elfe, mage, etc...).


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Zark
Ecrit le : Lundi 03 Mai 2010 à 23h58
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


Juste en passant autour du Med-fan et en vrac :

- le système de classe, même si il y est souvent associé n'est pas obligatoire bien qu'il soit en effet utile en termes de gameplay, cf. Oelita sur la complémentarité qui pousse à la collaboration et donc permet de "forcer" +/- un travail d'équipe et évite autant que possible les splits qui sont bien pénibles à jouer sur table.

- AMHA, pour les jeux en ligne c'est encore plus vrai et je préfère un "archétypage" fort afin de forcer là aussi un jeu en groupe plutôt qu'offrir la possibilité à un seul PJ de tout faire tout seul.

- Le système de classe hérite directement du jeu de rôle sur table et pas des jeux sur ordinateur. A la base, cf D&D et les dérivés (même les Chtulhulus, Star Wars ou des horreurs classe + culture de type Stormbringer) les classes sont en fait héritées du Wargame sur table, cad type d'unités en jeu (voir Gygax).

Le Med-fan est selon moi attractif car il fait appel à un fond culturel occidental qui est assez commun, tirés des contes divers et variés ou de la littérature médiévale genre Chrétien de Troye (où l'on trouve déjà du merveilleux, une épée magique etc.) sans parler des histoires scandinaves, des miracles de saints (qui ressuscitent ou tuent des dragons ou les deux), etc., etc.
Tout ça est férocement repris au XIXe à la louche, romantisme, Wagner, gothique, préraphaélites etc. etc. (aussi). Ensuite on passe début XXe au Med-fan avec Lord Dunsany + Conan et puis Tolkien et puis etc. etc. (encore).

Bref c'est une culture commune qui parle à beaucoup et a été exportée dans le monde entier maintenant. Je pense que les chinois sont plus sensibles aux histoires de fantômes, de super taoïstres de la mort, ou de brigands (cf . Au bord de l'eau) qu'aux histoires occidentales de dragon et de chevalier ou alors avec le même regard exotique (et parfois geekesque) que nous portons sur leurs mythes et culture (à voir).

Pour moi le Med-fan est un fond commun culturel ou il est facile de plonger et je pense qu'il y a de nombreux ouvrages, travaux de recherche et publications sur le thème. sweatdrop.gif

Après on aime ou on aime pas mais ça marche, ça c'est un fait.

Edit : Bon ben j'ai trouvé de la lecture !

En vrac et parfois un peu en dehors de notre sujet - nous trollons c'est un fait - ohmy.gif :

En Français :

http://lapril.u-bordeaux3.fr/spip.php?article359

http://www.paradigme.com/sources/SOURCES-P...urces11-2-3.pdf

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/45...e0024-cally.pdf

http://crm.revues.org/index11092.html

En Anglais :

http://www.firstmonday.org/htbin/cgiwrap/b...ticle/1831/1715

http://books.google.fr/books?id=EGBJ-3rwRW...epage&q&f=false

http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=...epage&q&f=false

http://www.opengender.org.uk/files/Medievalism_JGS.pdf

http://www.solmukohta.org/pub/Playground_W...08.pdf#page=272

http://api.ning.com/files/91GJutZCZMkLaDf5...layingRoles.pdf

En Allemand !! sans moi w00t.gif : https://archiv.ub.uni-heidelberg.de/volltex...opus=8320&la=de

Ce message a été modifié par Zark le Mardi 04 Mai 2010 à 00h45


--------------------
C'est très bien tout ça...
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 01h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736



QUOTE
- AMHA, pour les jeux en ligne c'est encore plus vrai et je préfère un "archétypage" fort afin de forcer là aussi un jeu en groupe plutôt qu'offrir la possibilité à un seul PJ de tout faire tout seul.


Moué enfin on peut permettre ça sans utiliser de système de classe ! Perso je trouve les classes horriblement stéréotypées justement. Parce que pour moi il y a 25 types de guerriers différents, 25 types de voleurs différents... Choisir basiquement entre un voleur, un guerrier, un mage et un marchand, en règle générale ça me gonfle. Même si sur des jeux par navigateur, c'est souvent un mal nécessaire (ça simplifie sacrément la vie au créateur du jeu ^^).

Sur mon propre jeu j'obtiens une spécialisation forte à l'aide d'un système de compétences. Le joueur doit choisir ses compétences, il a un nombre maximum de points de compétence à répartir (et ne peut pas les améliorer éternellement), et ainsi il se retrouve forcément spécialisé. Sauf qu'au lieu choisir une bête classe il choisit l'ensemble des aptitudes de son personnage. Il a plus de choix, les personnages sont moins stéréotypés justement tout en restant interdépendants car spécialisés (un joueur généraliste sera spécialisé dans la généralisation, dans le sens où il sera médiocre partout et aura donc également besoin des autres pour les tâches plus difficiles).

Je n'aime pas les classes !


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 05h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


QUOTE (Zark @ Lundi 03 Mai 2010 à 22h58)
- Le système de classe hérite directement du jeu de rôle sur table et pas des jeux sur ordinateur. A la base, cf D&D et les dérivés (même les Chtulhulus, Star Wars ou des horreurs classe + culture de type Stormbringer) les classes sont en fait héritées du Wargame sur table, cad type d'unités en jeu (voir Gygax).

Je n'ai pas dis que le système de "classe" était originaire du jeu vidéo, mais j'ai dis qu'il se répandait à cause du jeu vidéo. Aujourd'hui le jeu vidéo de rôle est la tribune du jeu de rôle. Il est plus accessible, plus facile et donc plus joué. Beaucoup de ses joueurs, souvent jeunes, pensent que le jeu de rôle ressemble à ça. Et "ça" c'est bien souvent du med-fan.

A l'origine le système de "classe" provient du 1er jeu de rôle de 1974 qui a conservé ce système au cours des éditions successives et qui est aussi le plus joué. Mais on ne peut pas dire aujourd'hui qu'il est représentatif du jeu de rôle puisque les autres grands succès du jeu de rôle ne l'utilisent pas (Warhammer, Monde des Ténèbres, etc...). Et même si l'Appel de Cthulhu et Star Wars ont tentés un passage au D20 avec son système de "classe", les versions Chaosium et D6 ont la vie dure.

Le système de "classe" se retrouve principalement dans le jeu vidéo et ses dérivés alternatifs. Il est associé à la progression par niveau et simplifie la progression en limitant les choix du joueur, ce qui convient parfaitement aux jeux vidéo.


Sinon il y a de nombreux facteurs qui font que le med-fan est le plus recherché, culturels et actuels. On ne peut pas nier dans cette réflexion le boom de la Fantasy qui s'est opéré en France au cours de ses 15 dernières années. Le jeu de rôle en a bien profité.

Ce message a été modifié par Grolok le Mardi 04 Mai 2010 à 05h39


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll