TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Avis Sur Deux Idées De Jeux
Oni
Ecrit le : Mercredi 18 Mai 2005 à 22h31
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Voilà depuis hier, j'ai deux idées de jeux multijoueurs

La première idée que j'ai eu serai basé autour de mondes parallèles. Il s'agirait plutôt d'un jeu de rôles, composé de plusieurs mondes. Le joueur aura la possibilité de voyager entre les mondes via des points d'accès. Mais le joueur aura un personnage différent sur chaque monde et il y aura des intéférence entre les mondes.

Ma seconde idée est plutôt a propos des jeux de conquêtes. L'idée serai d'avoir un personnage qui commence très bas (genre trouffion de base) et qui évolura selon les décisions de ses supérieurs (qui seront d'autres joueurs). Au départ le jeu sera plutôt orienté jeu de rôle pour le joueur, puis au fur et a mesure de l'évolution du joueurs, il gagnera des possibilités et le jeu se tournerai plutôt en Wargame.

Voilà pour l'instant, ça reste au stade d'idée, et je voudrais votre avis sur mes deux idées... Je préfère rester vaguement (enfin j'espère être suffisament clair quand même) et je suis ouvert à toute sugestion.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 18 Mai 2005 à 23h13
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Oni @ 18 May 2005, 21:31 )
La première idée que j'ai eu serai basé autour de mondes parallèles. Il s'agirait plutôt d'un jeu de rôles, composé de plusieurs mondes. Le joueur aura la possibilité de voyager entre les mondes via des points d'accès. Mais le joueur aura un personnage différent sur chaque monde et il y aura des intéférence entre les mondes.


N'est-ce pas ce qu'on appelle un multivers ? wink.gif
L'idée n'est pas vraiment nouvelle, mais les multivers offrent pas mal de possibilités. Cela permet notamment d'avoir plusieurs meneurs qui restent chacun chez eux sans se marcher sur les pieds, cela peut éviter les querelles "artistiques" biggrin.gif . Il y a plusieurs moyens de gérer la chose, soit intégrer tous les mondes de façon étroite, soit les gérer en extensions plus ou moins autonomes (nous nous faisons un peu des deux).

Maintenant reste à savoir si tes mondes sont des reflets d'une même réalité (un peu comme dans The One, le film avec Jet Li). Si en effet ces réalités se répondent et les joueurs incarnent un reflet spécifique d'un même personnage dans chaque, là ça pourrait être vraiment original ! thumbsup.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Korrigan
Ecrit le : Mercredi 18 Mai 2005 à 23h19
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


Pour le jeu de conquête, reste sur l'optique d'un je de conquête tactique ou stratégique mais évite d'y méler le jdr, la plupart des joueurs de strat n'interprétant pas de rôles, les échanges seront restreints à des détails purement techniques (propres au jeu).

Mais l'idée d'une conquête dans un multivers peut donner des effets très motivants. smile.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 18 Mai 2005 à 23h31
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Ce que je trouve plutôt difficile à gérer, c'est le fait que des joueurs dépendent d'autres joueurs... Ce serait faisable si tout le monde était objectif et modéré, mais telle que je connais l'humanité, une grande partie des gens à qui tu confies un tant soit peu de pouvoir en use et en abuse... Il faut s'attendre à des clashs fréquents !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oni
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 à 00h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


[quoted]N'est-ce pas ce qu'on appelle un multivers ? wink.gif [/quoted]
Je me coucherais moins bête ce soir thumbsup.gif
Sinon il faut que je réfléchise encore pour mon idée de multivers...
Je pensais à créer un jeu avec des univers différents mais très liès à cause des passages entre les univers. Je pensais aussi que chaque monde avait son ensemble de compétence. Enfin, c'est encore à creuser...
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 à 00h32
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Et tu considèrerais que chaque univers a ses propres lois concernant, mettons, la magie, voire les lois physqiues... ? Ca pourrait être intéressant.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 à 07h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Moi aussi j'aime cette idée de mondes différents, il y a un livre (désolé me souviens plus de qui c'est. Y'en a peut-être plus d'un d'ailleurs tongue.gif ) ou le héros commence dans un monde technologique, et va par hasard dans un autre, dans lequel la technologie ne marche plus, mais où la magie existe. Le héros commence par s'adapter puis par essayer de tirer parti des deux aspects.

Pour le jeu de rôles/stratégie je pense qu'il y a effectivement les risques cités plus haut, mais que si tu ne vises pas un trop grand nombre de joueurs ça doit rester possible, enfin j'espère puisque le projet que je tente de développer ressemble un peu à ça...
PMUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 à 08h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Korrigan @ 18 May 2005, 23:19 )
Pour le jeu de conquête, reste sur l'optique d'un je de conquête tactique ou stratégique mais évite d'y méler le jdr, la plupart des joueurs de strat n'interprétant pas de rôles, les échanges seront restreints à des détails purement techniques (propres au jeu).

Mais l'idée d'une conquête dans un multivers peut donner des effets très motivants. smile.gif

!!!??? Heu... Soit j'me vexe soit j'te dis d'aller jeter un oeil à Gloire et Pouvoir.

Justement, c'est parce que, en général, les wargame ne LAISSENT pas la place au role-play que les joueurs n'en font pas. Mais dès que tu ouvres un tant soit peu la porte, il y en a qui se lachent pas mal.
Sur G&P, ce qui fait le succès, c'est justement la dimension RP du jeu de stratégie.

Alors évidemment, tu me diras que certaines parties n'ont pas beaucoup d'ambiance; ok. Mais c'est pas du au type de jeu; c'est le lot de tous les jeux en ligne. Même les jeux qui se disent "jeu de role" en ligne ont leur lot de joueurs muets :-).

Je m'insurge donc contre cette idée reçue qui préciserait qu'un Wargame n'est pas un jeu où l'on fait du Role-Play. C'est une erreur, c'est faux.

Si la plupart des Wargames n'ont pas de grosse ambiance Role-Play, c'est simplement parce qu'ils ne donnent pas de place au role-play. Les joueurs, eux, aiment en faire.

D'ailleurs, c'est aussi une erreur de penser qu'il y a des joueurs de stratégie et des joueurs de JdR. Il est très fréquents qu'une seule et même personne soit dans les 2 catégories en même temps.




--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
[VYS]
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 à 09h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 317


QUOTE (Corentin @ 19 May 2005, 06:22 )
Moi aussi j'aime cette idée de mondes différents, il y a un livre (désolé me souviens plus de qui c'est. Y'en a peut-être plus d'un d'ailleurs tongue.gif ) ou le héros commence dans un monde technologique, et va par hasard dans un autre, dans lequel la technologie ne marche plus, mais où la magie existe. Le héros commence par s'adapter puis par essayer de tirer parti des deux aspects.

Torg ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un bon jdr papier basé sur un monde "multivers" où chaque univers (appelé "réalité") a ses propres "lois" magiques et technologiques. Ce qui fonctionne dans une réalité a peu de chance de fonctionner ailleurs.
L'originalité est que ces univers se cotoient sur terre où chaque continent a été l'objet d'une invasion d'un monde parrallèle.
De mémoire, il y avait une suite de romans, facile à lire mais mettant pas mal dans l'ambiance du jeu.


--------------------
VYS - DungeonMaster
* président asbl JeuxWeb.org
* webmaster MountyHall - La Terre des Trõlls
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Korrigan
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 à 14h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


QUOTE (Kalan @ 19 May 2005, 07:22 )
Justement, c'est parce que, en général, les wargame ne LAISSENT pas la place au role-play que les joueurs n'en font pas. Mais dès que tu ouvres un tant soit peu la porte, il y en a qui se lachent pas mal.
Sur G&P, ce qui fait le succès, c'est justement la dimension RP du jeu de stratégie.

Alors évidemment, tu me diras que certaines parties n'ont pas beaucoup d'ambiance; ok. Mais c'est pas du au type de jeu; c'est le lot de tous les jeux en ligne. Même les jeux qui se disent "jeu de role" en ligne ont leur lot de joueurs muets :-).

Je m'insurge donc contre cette idée reçue qui préciserait qu'un Wargame n'est pas un jeu où l'on fait du Role-Play. C'est une erreur, c'est faux.

Si la plupart des Wargames n'ont pas de grosse ambiance Role-Play, c'est simplement parce qu'ils ne donnent pas de place au role-play. Les joueurs, eux, aiment en faire.

D'ailleurs, c'est aussi une erreur de penser qu'il y a des joueurs de stratégie et des joueurs de JdR. Il est très fréquents qu'une seule et même personne soit dans les 2 catégories en même temps.

J'ai quelque peu remué ma bosse sur quelques jeux stratégiques en ligne et le RP n'existait qu'entre de rares personnes malheureusement.

Les deux peuvent cohexister mais il faut l'intégrer dès le départ comme un pré-requis et non une hypothèse d'actions possibles des joueurs.

Concernant les types de joueurs, on a les trois catégories, les rolistes, les wargameuhs et les mixtes.

Pour le reste, je suis d'accord avec Kalan. smile.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Korrigan
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 à 14h19
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


QUOTE (VYS)
Torg ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un bon jdr papier basé sur un monde "multivers" où chaque univers (appelé "réalité") a ses propres "lois" magiques et technologiques. Ce qui fonctionne dans une réalité a peu de chance de fonctionner ailleurs.
L'originalité est que ces univers se cotoient sur terre où chaque continent a été l'objet d'une invasion d'un monde parrallèle.
De mémoire, il y avait une suite de romans, facile à lire mais mettant pas mal dans l'ambiance du jeu.

Ce jeu est excellent et de plus doté d'un système d'actions par cartes permettant des rebondissements lors des scènes d'actions. L'univers est bien conçu, très riche, et permet de faire ce que l'on a envie comme perso et de faire cotoyer pas mal de trucs "étranges".

De plus, chacun des cosmes ayant ses propres lois, les PJ doivent s'y soumettre même si leurs personnages sont capables de conserver leur propre réalité et donc leurs propres capacités.

La série de bouquins est excellente et permet vraiment l'intégration des PJ dans le jeu.

Bref à conseiller si vous le trouvez d'occassion. thumbsup.gif smile.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oni
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 à 15h22
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Torg, je connais un peu (j'avais acheté dans une brocante le set de base, sans le dès 20 faces, mais j'y ai jamais vraiment joué, sûrement que j'étais trop jeune, de plus les bouquins n'ont pas resisté à un nettoyage de printemps... crybaby.gif )
Sinon, question référence mondes parallèles, il y a aussi Sliders whistling.gif .

Moi, j'avais dans l'idée de faire en sorte que le joueur avait un esprit et que c'est l'esprit qui voyagait entre les différents mondes dans différents corps de personnages. Le but n'es pas de créer un jeu basé sur la possésion de corps (Mo je pensais à un truc du genre, quand le joueur change de monde, le personnage du monde de départ disparait) Enfin c'est peut-être pas clair dis comme ça...
PMEmail Poster
Top
pascaltje
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 à 15h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


Pour les mondes paralleles, je conseille la lecture de SIVA de Philippe K Dick, il contient un exemple assez sympa (les autres bouquins sont bien aussi pour ça).

on peut voir aussi un même monde avec différentes visions:
- schizophrénie
- des persos avec des buts totalement differents, donc des perceptions différentes

Pour le coup, je me demande si ça serait pas intéressant de créer un système de jeu pour les bouquins de Philippe K Dick (des jeux jetables en gros, on y joue le temps de remplir l'histoire puis on passe à autre chose).

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2005 à 17h57
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Corentin @ 19 May 2005, 06:22 )
Moi aussi j'aime cette idée de mondes différents, il y a un livre (désolé me souviens plus de qui c'est. Y'en a peut-être plus d'un d'ailleurs tongue.gif ) ou le héros commence dans un monde technologique, et va par hasard dans un autre, dans lequel la technologie ne marche plus, mais où la magie existe. Le héros commence par s'adapter puis par essayer de tirer parti des deux aspects.

Il y a celui que je suis en train de lire en "angliche in the text" de David Brin, "The Practice Effect", un truc assez unique dans l'ensemble de son oeuvre (on dirait un peu Brin qui fait du Poul Anderson, mais comme j'aime ces deux auteurs...).

C'est une sorte de monde parrallèle, de niveau médiéval, où les lois "physique" (et encore, dur à définir) ne marchent pas tout à fait pareil que sur la terre et cela conditionne toute la civilisation... Cela montre aussi les "dégats" que peut faire un McGyver en puissance lâché sur un monde qui n'y est pas préparé (ça plaiarit à Korrigan... wink.gif ) A conseiller si cela a été traduit ou si vous le trouvez en Anglais neuf ou d'occase. C'est une véritable mine d'idées ! biggrin.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
askywhale
Ecrit le : Vendredi 20 Mai 2005 à 14h24
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


Pour cette histoire de monde parralèle, il me semble qu'il y a des problèmes essentiels :
- Pourquoi un personnage passerais de l'un à l'autre ? (de force, à la Rève de Dragon ? Parce qu'il a le controle de rien, à la Torg ? ...)
- Comment un personnage évolue s'il change de corps tout le temps (pas d'attributs physiques, ps de biens matériel...)
- Quelle va être la différence entre plusieurs partie avec un même perso ou aec des perso différents, pour un joueur ? (des objectifs constants - bloodlust, des connaissances - cthtulhu...)


--------------------
PMEmail Poster
Top
Oni
  Ecrit le : Samedi 21 Mai 2005 à 00h02
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


QUOTE (askywhale @ 20 May 2005, 13:24 )
Pour cette histoire de monde parralèle, il me semble qu'il y a des problèmes essentiels :
- Pourquoi un personnage passerais de l'un à l'autre ? (de force, à la Rève de Dragon ? Parce qu'il a le controle de rien, à la Torg ? ...)
- Comment un personnage évolue s'il change de corps tout le temps (pas d'attributs physiques, ps de biens matériel...)
- Quelle va être la différence entre plusieurs partie avec un même perso ou aec des perso différents, pour un joueur ? (des objectifs constants - bloodlust, des connaissances - cthtulhu...)

Déjà, je tiens à rappeller que pour le moment c'est qu'une idée et que pas consequence j'ai pas de scénario précis pour le moment...
Bon je réponds dans l'ordre à tes questions, askywhale:
  • La raison du voyage entre différents n'est pas pour le moment définie... Ça fait plus partie du scénario...
  • Déjà, je pense plutôt que dans chaque monde, l'esprit aura un corps, quand cette esprit décidera de partir vers un autre monde, le corps disparaitra du monde. Puis quand l'esprit reviendra dans le monde, il retrouvera (plus ou moins) le corps de ce monde. Je pense que l'évolution se fera sur deux plan, d'un coté l'évolution de l'esprit qui représentera l'évolution globale du joueur et de l'autre l'évolution des personnages qui représentera le parcourt du joueurs dans chaqu'un des mondes...
  • Pour le moment, je peux pas dire, j'y ai pas trop réfléchie à ceci pour le moment
PMEmail Poster
Top
Corentin
Ecrit le : Samedi 21 Mai 2005 à 08h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Et si le joueur revient dans un monde connu, il retrouve son ancien corps ? Moi ça me parraîtrait très bon de criculer de corps en corps entre les différents monde d'une intrigue, surtout si on peut les retrouver en revenant dans un monde connu : Après avoir été dans une sorte de masse de muscles on se retrouve dans le peau d'un danseur puis d'une magicienne, j'aime bien l'idée. D'ailleurs est-ce que le sexe pourrait changer aussi ?
PMUsers Website
Top
Oni
Ecrit le : Dimanche 22 Mai 2005 à 03h36
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


En gros, oui on retrouve son ancien corps quand on revient dans un monde connu (désolé d'être pas très clair dans mes précédants posts, alors)... Sinon pour le changement de sexe, c'est pas clairement défini pour le moment... Enfin je vais me plonger dans tous ça dans quelque temps quand je serais plus tranquille...
PMEmail Poster
Top
Oni
Ecrit le : Mercredi 25 Mai 2005 à 22h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Voici l'annonce de création de projet.
Bon je vais créer une entrer dans l'annuaire et je vais laisser une annonce thumbsup.gif
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll