TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Que Quelqun M'explique Merde
R@dium
Ecrit le : Samedi 15 Mai 2004 à 16h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 80


wall.gif mais que quelqun mexplique la diference entre RP,JDR...ect
c quoi tou c mot pour moi tou les jeu son pareil.
merci de fournir une reponse svp. crybaby.gif
PMEmail Poster
Top
Treas
Ecrit le : Samedi 15 Mai 2004 à 17h00
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


Bon... déjà inutile de mettre des gros mots dans le titre c'est pas comme ça qu'on t'expliquera !

Alors le jdr, c'est l'abbréviation de jeu de rôle. Le but est de réunir plusieurs joueurs autours d'une table, et un maître du jeu. Celui ci compte une histoire dans laquelle les joueurs vont évoluer en développant des dialogues comme si ils y étaient (imitation de la voie, vouvoiement...) Ce dialogue un peu spécial est ce que l'on appelle le rp ou role play.

Ce à quoi tu joues sur le net n'est pas du jdr. C'est un abus de langage pour citer les jeux se rapprochant le plus du vrai jdr, c'est à dire des simulations de dialogue et de situation via des supports tels que les forums, les mails...

Les jeux que tu as cité tout à l'heure sont aussi en grande partie ce que l'on appelle des jeux d'action (EY vous avez vu j'ai fait un effort !!!) et non des jdr : ils te permettent de déplacer un personnage sur une carte et de le faire évoluer dans un monde. Ils ne sont pas réellement des jdrs dans le sens où le rp n'y est pas obligatoire pour jouer.

J'espère t'avoir éclairé.


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Samedi 15 Mai 2004 à 17h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Attention post long:)

RP: Role play. C'est la facon de joue un personnage dans le jeu de rôle. De lui donné vie, de lui donné une parsonnalitée.
Attention le RP n'est pas, comme la plus part des gens le font sur le net, SE jouer si on était un magicien, si on était un voleur, mais bien jouer le magicien, jouer le voleur (il y a une grande différence!).
Le role play n'est pas qu'un histoire de parole, mais aussi de description de personnage, d'action, etc...

JDR: jeux de rôle.
Je ne prendrais le terme "jeu" tirer de la fédération francaise :

QUOTE
Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.

voir ici : Lien FFJDR

JDR par forum: Dériver des jdr sur table, c'est la meilleur facon de jouer au jeu de rôle sur le net, il accorde une grande libertée d'action et donne la part la plus grande au Role play des joueurs. (ex: terre de treas)

A&F (jeux d'action) : Avancer et frapper (nm pondu par votre serviteur): terme ironique et humoristique pour décrire les jeux qui se limitent a un jeu de plateau(programmer pour le net le plus souvent en php) ou des personnages se frappent et avancent (d'ou leurs noms) et ou le role play est presque innexistant car il ne fait qu'escuser le manque d'action possible a cause de l'automatisation exessive (et parfois simpliste) de certain jeu.
Appelle jdr par erreur (voir définission du jeu de rôle qui est en contradiction directe avec celle ci puisque il n'y a pas de conte ni de scénar la plus par du temps) par leur créateurs mais maintenant par leurs joueurs.
(Attention cette définission n'est pas officiel, elle est tirer d'un cerveau déranger, qui ne le fait que pour expliqué a notre cher ami la difference entre le vrai jdr et les jeux d'actions qu'il nomme jdr, je ne souhaite ni ennervé, ni choquer qui que ce soit avec cette définission, merci de votre compréhenssion)

Démange est un exemple de ces jeux qui se disent jdr (malgrés qu'il est partis d'une idée de INS/MV, jdr de croc) mais n'en est pas. en effet, les joueurs ne vivent pas une aventure, mais se tapent dessus a outrance.

Si vous voyez autre chose dite le moi.

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
R@dium
Ecrit le : Samedi 15 Mai 2004 à 17h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 80


merci tous le monde est dsl pour le gros mot.
je capte mieu. prie.gif
PMEmail Poster
Top
khiguard
Ecrit le : Samedi 15 Mai 2004 à 17h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Je pense que peut de gens verront la differance entre se jouer dans un rôle et jouer un rôle, mais bon smile.gif
Si ca peut aiser smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ophiucus
Ecrit le : Samedi 15 Mai 2004 à 19h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 34


khiguard; je pense faire parti des gens qui ne voient pas trop la différence entre "se jouer dans un rôle et jouer un rôle".

se jouer dans un rôle = se décrire comme tel, mais avoir des actions non conformes à sa situation ? (ex : un prêtre qui tue les plus pauvres pour prendre leur argent, mais qui écrit comme un prêtre le ferait ?)

jouer un rôle = avoir des actions en accord avec sa situation -> le prêtre aide les plus démunis, soigne les blessés , et parle comme un prêtre ?

C'est l'interprétation que j'ai faite, mais je pense pas que ca soit vraiment cela huh.gif

Merci d'en dire plus ;o)

PS: Le prêtre est cité à titre d'exemple - Ne répondez pas qu'un prêtre ne fait pas les actions décrites ci dessus laugh.gif
PMEmail Poster
Top
Hayk
Ecrit le : Samedi 15 Mai 2004 à 19h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


Ophiucus, la différence est assez simple. Voici un exemple pratique.

Se jouer dans un rôle:
Moi Sébastien de mon prénom, je suis un homme vivant sur la planète Terre...donc IRL. Je me projette dans le rôle d'un voleur...Mais toutes mes actions, pensées et paroles seront exprimées par Sébastien, donc ma personne réelle.

Jouer un rôle:
Je suis Hayk, voleur de basse besogne. Toutes les actions, pensées et paroles sont exprimées par Hayk, le personnage que j'ai créé et qui peut être bien différent de ma personne réelle. Même si j'agirais autrement, mon personnage a un caractère différent et donc il peut parfois y avoir des divergences entre mon moi réel et mon personnage.
PMEmail Poster
Top
Ophiucus
Ecrit le : Samedi 15 Mai 2004 à 20h01
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 34


Ok, merci Hayk, j'y étais pas du tout !

Le choix de la première personne ou troisième est il important ? lequel faut-il favoriser ?
J'ai vu certains forum ou le rôle play doit être uniquement joué à la troisième personne, personnellement, j'ai plus de mal à me mettre dans la peau de mon perso si je dois en parler comme si s'était un étranger.

Qu'en pensez vous ?
PMEmail Poster
Top
Hayk
Ecrit le : Samedi 15 Mai 2004 à 20h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


Personnellement autour d'une table avec d'autres rôlistes je m'exprime à la première personne, mais par contre sur le net je m'exprime à la troisième personne, sauf quand je "m'exprime oralement" si j'ose dire.
PMEmail Poster
Top
Nuilok
Ecrit le : Samedi 15 Mai 2004 à 20h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, mais il est usuellement de bon aloi d'éviter les gros mots en effet (ce que tu as compris Radium), mais également de sélectionner un sujet qui ait un rapport le plus proche possible avec son message. Un visiteur occasionnel va en effet sélectionner les sujets qu'il va lire en fonction de l'intérêt qu'il y trouve et le titre du topic sert précisément à cette opérer cette sélection. Si le sujet n'est pas représentatif, il devient complètement inutile et cela a généralement le don "d'agacer" le visiteur qui doit ouvrir le message pour voir si le contenu l'intéresse...

Pour répondre à Ophiucus à propos du choix de la personne, je dirai que ça dépend un peu de la sensibilité de chacun. Certains se mettent plus facilement dans la peau de leur personnage en s'exprimant par sa bouche (première personne), tandis que d'autres mettent d'avantage à contribution leurs talents de conteurs en décrivant la situation en se plaçant du point de vue d'un observateur distinct (troisième personne). D'expérience néanmoins, les dialogues, surtout lorsqu'ils sont longs, sont plus agréables quand ils sont en mode direct (première personne) plutôt qu'avec des série de "Mon personnage lui dit que... lui répond que..." qui hâche un peu "l'action".

Just my two cents...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
R@dium
Ecrit le : Dimanche 16 Mai 2004 à 17h47
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 80


Mais alors je m'enmêlle un peu quand on parle a la troisieme personne on est quand même un peu HRP non?
PMEmail Poster
Top
khiguard
Ecrit le : Dimanche 16 Mai 2004 à 18h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


non non, mais le RP avec un il est plus un RP "lithéral" plus écris. Ca fait histoire écrite ou contée par unne personne extérieur.
Je le fait parfois aussi quand j'ai envie de donner une dimention roman smile.gif

Le HRP, c'est discuter de ce que tu a manger hier, si le big dill était marrant se soir, si l'elfe en face est bien une fille en IRL, etc...
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
R@dium
Ecrit le : Dimanche 16 Mai 2004 à 19h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 80


ha maintenent je comprend tous.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll