TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jeu En Quasi Continu Et Jeu Par Tour, Et pourquoi pas les deux?
nygma
Ecrit le : Samedi 11 Septembre 2004 à 12h52
Quote Post


Unregistered






Salut !

bon, je ne sais pas si je dois dire merci à tour de jeu, mais j'en suis à 100 nouveaux joueurs par mois. (depuis mon post d'il y a un mois, certes)

Le jeu est désormais ouvert, mais je devrais dire LES jeux.

face à la pression des beta testeurs, j'ai laissé la version en tour de 3minutes en ligne (ça fait un jeu en quasi continu). => Mydila Quest (3minutes)

et la version en tour de 23h est opérationnelle. =>Mydila Quest (Version 23h)

Comme ça, y'a moyen de s'entrainer sur l'une, avant de jouer à l'autre...

Mais c'est quoi comme jeu, se diront certains.

c'est une sorte de RPG - MMORPG. Y'a des scénarios, des donjons à explorer, des dragons à exterminer, des morts-vivants à éviter, du gobelin à latter, d'autres joueurs à aider, ou à essayer de tuer.

vous pouvez la jouer en solitaire bourrin, où à plusieurs.

Sur le forum, y'a pas mal d'histoires racontées par les joueurs. (version 3min principalement, puisque la 23h démarre juste)

Nygma



Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Dimanche 12 Septembre 2004 à 22h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


hum, excuse moi, mais je vois pas où est le jeu de rôle dans ton jeu, surtout lorsque tu appelles ton jeu "Le jeu de rôle par tour"...


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Saikoh
Ecrit le : Dimanche 12 Septembre 2004 à 22h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 127


QUOTE
Avant de vous inscrire, il est conseillé de lire le petit tutoriel


J'ai vu un joueur en action, et je connais bien les règles. donc ça ira, merci !

un pote m'a parlé du jeu, mais je ne le connais pas. Je veux bien mater vite fait un petit tutoriel.

un pote m'a parlé du jeu, mais je ne le connais pas. C'est pas grave j'apprendrai en jouant.

Je suis tombé sur le site par hasard, et je veux bien mater vite fait un petit tutoriel.

Je suis tombé sur le site par hasard, mais j'apprendrai en jouant.



M'emmerde pas avec tes questions. je veux jouer tout de suite.


On peu jouer sans lire la doc donc ? C'est pas terrible dans le genre: "J'ai des gros boulets en joueurs..."


--------------------
Saikoh Nami [créateur de NainYoKa aeternam] et Administrateur du [Forum de Killik]
PMEmail Poster
Top
nygma
Ecrit le : Lundi 13 Septembre 2004 à 19h26
Quote Post


Unregistered






tu vois pas où est le jeu de rôle?

Il est évident que je ne fais pas de scénars pour des persos qui jouent 3 fois et ne reviennent plus. en revanche, les joueurs plus réguliers ont reçu des missions.

Certains doivent retrouver des anneaux au fin fond d'un donjon. quid du jdr ?
hé bien, si les joueurs tentent de comprendre les descriptions du donjon en question, (qui est en fait un ancien temple), ils auront les première clés de ce que sont réellement ces anneaux.

En parallèle, il y a des prêtres d'un ancien dieu qui recherchent ces même anneaux. ils ont ouvertement menacé le peuple des bois de ne plus s'occuper desdits anneaux. En menace, ils ont transformé en désert une petite portion de la forêt.

en parallèle, les joueurs se sont inventés des scénars. (Y'a des MJ dans le lot)

Je suis en cours de développement de l'interface pour les maitres du jeu. l'objectif final étant d'avoir un monde dans lequel plusieurs MJ gèrent leur scénar.

D'un autre côté, rien n'empêche certains joueurs de se foutre royalement du RP, et de la jouer bourrin. Mais ça fait l'équivalent de bons PNJ ;=)


On peut effectivement jouer sans lire la doc.
Mais bon, un gamin de 12 ans arrive à y jouer, donc je m'inquiète pas trop.

Nota: La version en tours de 23h attire plutôt les adultes, tandis que la version en continu attire plutôt les jeunes.




Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Lundi 13 Septembre 2004 à 19h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Ya pas de secret, plus les tours sont court, plus le jeu est bourrin. A l'inverse, plus ils sont long et plus les gens tendent à faire du RP, des chroniques et tout. (ben ouais, faut bien occuper son temps). wink.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Saikoh
Ecrit le : Lundi 13 Septembre 2004 à 21h33
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 127


QUOTE (Nonothehobbit @ 13 Sep 2004, 19:45 )
Ya pas de secret, plus les tours sont court, plus le jeu est bourrin. A l'inverse, plus ils sont long et plus les gens tendent à faire du RP, des chroniques et tout. (ben ouais, faut bien occuper son temps). wink.gif

Qu'appelle tu des tours longs ? 1 semaine ? 2 semaine ? innocent.gif


--------------------
Saikoh Nami [créateur de NainYoKa aeternam] et Administrateur du [Forum de Killik]
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Lundi 13 Septembre 2004 à 23h44
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Je parle en relatif, pas dans l'absolu. Plus ils sont long, plus les joueurs (en général) s'attardent sur leurs écrits, le développement de leur perso et tout.

Donc, en théorie, avec des tours d'un jour, les joueurs passent plus de temps sur leur RP qu'avec des tours de 3h, et avec des tours d'une semaine, ils passent plus de temps qu'avec des tours d'un jour, etc. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
nygma
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2004 à 07h24
Quote Post


Unregistered






Tout à fait d'accord.

mais faut aussi penser au MJ.

Quand vous avez des joueurs prêts à jouer 7h d'affilée, ça devient chaud de suivre. Je n'arrive plus à créer les donjons assez vite. Ils sont vidés aussitôt.

De plus, je ne peux pas être partout tout le temps, du coup, les donjons sont 'statiques'.
je veux dire par là que dans l'absolu, la description d'une pièce change en fonction de ce que font les joueurs. En mode continu, je n'ai pas le temps de mettre à jour les descriptions.
en tour de 23h, en revanche, ça ne devrait pas me poser de problème.

Ce n'est qu'un exemple, mais bon.

Si une salle des coffres a été pillée, il est plus marrant pour le joueur qui arrive derrière de lire : "Il s'agit d'une grande salle aux murs de pierre. éparpillés un peu partout, des coffres vides, par dizaines ! Tu cherches à voir si le groupe qui vous a devancé a laissé quelque chose. Mais rien, à part peut-être un peu de sable sur le sol... Le peuple du désert ?"

Disons que le mélange de jeu de plateau et de jeu par forum/email, ça peut être sympa. ça décharge le MJ. les monstres sont joués par la machine, sauf coup de pouce du MJ.
Top
Saikoh
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2004 à 18h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 127


Etant dévellopeur d'un futur jeu, je suis en train de me demander si je dois opter pour des tours de jeu de 24, 48 ou 72 heures sad.gif


--------------------
Saikoh Nami [créateur de NainYoKa aeternam] et Administrateur du [Forum de Killik]
PMEmail Poster
Top
nygma
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2004 à 18h50
Quote Post


Unregistered






ben ça dépend du public que tu vises.

mais au delà de 24h, ça ne devient à mon avis plus jouable du tout.

ensuite, plus tu descends et plus le serveur morfle.

ça dépend aussi du contenu de ton jeu. (dynamique, statique ?)

bref, tout un tas de paramètres.

Mais faut pas t'inquiéter trop pour ça. tu peux toujours les changer après coup. programme d'abord le jeu, mets tous les paramètres dans un fichier de constantes, et tu ajusteras ensuite en fonction des joueurs, du jeu, du serveur...
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2004 à 20h03
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Lol, depuis quand un jeu avec des tours de plus de 24 heures n'est pas jouable ?

Ya des jeux avec des tours hebdomadaires voire mensuel et ils marchent très bien. ^^


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Saikoh
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2004 à 20h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 127


QUOTE (Nonothehobbit @ 14 Sep 2004, 20:03 )
Lol, depuis quand un jeu avec des tours de plus de 24 heures n'est pas jouable ?

Ya des jeux avec des tours hebdomadaires voire mensuel et ils marchent très bien. ^^

Je pensais faire en sorte que 24h de jeu représente 12h dans le jeu, il faudrai donc 48h terrestre pour jouer un jour de jeu. Mais les points d'action serai redonné toute les 24heures.

J'ai peur que si les tours de jeu soit plus long de 24h, mon jeu attire moins de joueurs par sa "lenteur"... sad.gif


--------------------
Saikoh Nami [créateur de NainYoKa aeternam] et Administrateur du [Forum de Killik]
PMEmail Poster
Top
nygma
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2004 à 20h29
Quote Post


Unregistered






ben c'est sûr que ça dépend de ce que tu mets dans un tour.

si un tour de jeu c'est 5 deps, ou 50 deps, c'est sûr que ça fait une différence.

ou bien si c'est du pur jeu de rôle.

avec mes potes, on joue tous les 2 mois, et ça empêche pas de suivre (tant bien que mal) l'histoire.

ça dépend donc de quel type de jeu on parle...
Top
Saikoh
Ecrit le : Jeudi 16 Septembre 2004 à 19h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 127


Merci pour vos réponses.... biggrin.gif


--------------------
Saikoh Nami [créateur de NainYoKa aeternam] et Administrateur du [Forum de Killik]
PMEmail Poster
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Vendredi 17 Septembre 2004 à 07h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


QUOTE
Certains doivent retrouver des anneaux au fin fond d'un donjon. quid du jdr ?

wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif wall.gif carton.gif

Certains doivent retrouver des anneaux au fin fond d'un donjon. Quid Diablo, Baldur's and co, le jdr s'arrête pas là.

http://www.ffjdr.org/?page=jdr-definitions


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Vendredi 17 Septembre 2004 à 10h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Quoi on m'aurais mentis?? Tuer diablo avec une épée unique c'est pas du jdr?? smile.gif

Non les jeune, faudrais vraiment que vous demandiez avant de parler, le jdr n'existe pas sur ordinateur. Aller voir la définition de la fédé et vous verrez que les jeux que vous penser sont loin d'être des jdr. Et même si les journaliste le pense : un jeu avec des niveaux ne sont pas des jdrs
Et des jeu ou ou bouge un personnage sur un damier (A&F) non plus smile.gif

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lugburz
Ecrit le : Vendredi 17 Septembre 2004 à 17h52
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 8


QUOTE (khiguard @ 17 Sep 2004, 10:45 )
Quoi on m'aurais mentis?? Tuer diablo avec une épée unique c'est pas du jdr?? smile.gif

biggrin.gif

Par contre, une question existencielle se pose : si ce n'est pas un jdr ( whistling.gif ), qu'est ce que c'est ? un jeu d'aventure ? unsure.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nygma
Ecrit le : Vendredi 17 Septembre 2004 à 18h49
Quote Post


Unregistered






Dragon étoile, as-tu LU les lignes qui suivaient ?

j'ai dit 'quid du jdr ?' dans le sens JUSTEMENT de dire que chercher des anneaux pour chercher des anneaux n'est PAS du jdr.
C'est le scénario autour qui fait que c'en est !

Je prends la définition sur le site que tu indiques, appliquée au jeu sur ordinateur :
"Les jeux d'aventure sur ordinateur, improprement appelés «jeux de rôle». Là aussi, l'interaction est limitée à ce qu'ont prévu les programmeurs du jeu."

limitée par ce qu'ont prévu les programmeurs du jeu.

ça s'applique à Baldur's gate, certes, mais pas à un jeu dont l'auteur du scénario joue en MEME temps que ses joueurs.

je peux sans problème faire évoluer le scénar en fonction des joueurs.
L'interaction est limitée par l'interface, certes, mais les vrais joueurs savent dépasser cette limite. Ils inventent.


je prends donc la définition que la FFjdr indique:
"Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif."

le comteur, pour l'instant moi, mais plus tard plusieurs personnes, fait évoluer le récit en fonction des actions des joueurs.
Les joueurs sont limités dans leur actions, certes, mais il n'empêche, il est POSSIBLE de jouer au jeu de role sur mon jeu. c'est pour ça que je l'ai conçu, quand même ! (et ça fait 15 ans que je fais du jdr)

nygma, un poil faché quand même.
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Vendredi 17 Septembre 2004 à 20h13
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Rhaaaaaa ce sempiternel débat de la définition du jdr. C'est pas beau de troller, khiguard et dragon-étoile. wink.gif

http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=150

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Samedi 18 Septembre 2004 à 10h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Il y a toujours qque chose à dire...
L'apparition des hybrides, mi jeu "je te tappe sr la gueule", mi "jdr". Mais où va le monde! Bon alors on va integrer une interface deux d et trois d à tdt, sans parler de la gestion stratégie d'un fief...Qu'il est bon de troller...


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Samedi 18 Septembre 2004 à 11h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


nono, apparement non ca ne sufis pas, puisque plus on le dis, moin les gens comprennent smile.gif Viendra un jour ou ils comprendront.

Sinon pour diablo, on peut appeller ca jeux aventure/action. Car je vois pas trop l'intêret sans frapper sur diablo smile.gif@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Samedi 18 Septembre 2004 à 11h23
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


J'ai dis qu'il n'était nul besoin de continuer le débat car on arrive très vite à la conclusion que tout n'est qu'une question de définition et que chacun a sa définition du JDR.

Tu dis que les gens ne comprennent pas, mais j'ajouterai qu'il ne comprenne pas TA définition. Ca ne sert à rien de vouloir imposer sa définition aux gens, c'est comme les goûts et couleurs, ça ne se discute pas.

C'est tout. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Samedi 18 Septembre 2004 à 14h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Une voiture est une voiture, ce n'est parce que un skate a 4 roues que c'est une voiture.
Le jdr c'est pareil sauf qu'il est sujet à l'ignorance et l'incompréhenssion sur beaucoup de point.

Quand on vois que des journalistes pro prennent des shoot'em up pour des jdr, je comprend pourquoi les jeunes d'aujourd'hui prenne magic, les RPG, et tous ce qui touche au pex a du jdr. Pourtant, c'est loin d'être le cas.

Je n'ai pas de définition, un jdr c'est un jdr, c'est tout smile.gif

Je comprend pas ce qu'il y a de difficile a comprendre que bouger des petits personnages sur un damier n'est pas du jdr...
Je jouais a ca quand j'avais 12 ans, c'était héro quest, c'était pas du jdr.

J'ai beau demander a tout plein de roliste confirmé, aucun ne me dis le contraire... étrange non? (je ne demande pas la définition d'une voiture a un fleuriste non plus smile.gif )
Va dans des conventions de jdr demander a des gens qui ont plus de 10 ans d'expérience, et tu verra leurs réponses...
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
nygma
Ecrit le : Samedi 18 Septembre 2004 à 20h37
Quote Post


Unregistered






Un jdr par forum, ou par email, c'est un jdr ?

il me semble que oui. l'interaction joueur - MJ est différente, c'est tout.

Si maintenant, le joueur, au lieu de dire
- " J'emprunte un cheval au duc, et je pars vers le nord, vers la ville de Rhuna"
ce à quoi le MJ te réponds, après quelques lancer de dés
"Le 2ième jour, en début de soirée, tu croises un groupe de hobgobelins".
"Je suis tout seul, j'ai pas envie de les fighter. Je les contourne."
"Parfait, ils tirent quelques flèches, mais tu parviens à les semer. Le lendemain, tu arrives à Rhuna"

Version avec des cases, cette partie se fait sans le MJ. Le joueur se déplace, rencontre d'autres joueurs, ou des monstres errant. Et finis par arriver à destination.

Le joueur, à Rhuna, cherche à parler au baron. S'ensuit une discussion entre le MJ jouant le baron et le joueur.

Version avec cases :
Le joueur entre dans la ville, repère le baron, et clique dessus. ça envoit un email au MJ.
La discussion s'engage de la même façon qu'avec un jeu en forum.

il est bien sûr évident que l'interface, qui décharge le MJ pour certaines tâches, limite le jeu.
Tu ne peux pas faire TOUT ce que tu veux, contrairement à un jdr autour d'une table. Mais il est toujours possible de demander directement au MJ.

Et puis, l'important, c'est quand même le scénario.
S'il est vivant, intéressant, je pense que les joueurs s'en foutent de ne pas pouvoir rammasser des herbes en cours de route parce que l'interface ne gère pas 'herbe' comme un objet rammassable...

enfin, bon, comme dit nono, on peut discuter des heures sur le sujet.
on a une vision différente, c'est tout.



Top
Blackjez6
Ecrit le : Samedi 18 Septembre 2004 à 23h56
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 24


QUOTE (nygma @ 14 Sep 2004, 18:50 )
ben ça dépend du public que tu vises.

mais au delà de 24h, ça ne devient à mon avis plus jouable du tout.

ensuite, plus tu descends et plus le serveur morfle.

ça dépend aussi du contenu de ton jeu. (dynamique, statique ?)

bref, tout un tas de paramètres.

Mais faut pas t'inquiéter trop pour ça. tu peux toujours les changer après coup. programme d'abord le jeu, mets tous les paramètres dans un fichier de constantes, et tu ajusteras ensuite en fonction des joueurs, du jeu, du serveur...

Bon comme d'habitude j'arrive un peu tard mais je tiens a dire que des jeux en plus de 24h sont tout a fait jouable. Je joue actuellement au Jeu NordvsSud et ses tours sont en 46h.

C'est pile poil ce qu'il faut. Il reste quelque tape-cases mais une bonne partie participe au forum et une tres bonne proportion de joueurs qui participent au forum font du RP
Le jeu en lui meme ne souffre pas de ces tours qui peuvent paraitre long. Je dois avouer que quelque fois, on aimerait que ce soit plus court mais d'autre que ce soit plus long donc l'un dans l'autre, c'est un bon milieu.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll