TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (11) 1 [2] 3 4 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Synapse
TheNerf
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 20h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Hello Skatlan.
Dès qu'on touche à l'un de mes petits trucs, j'arrive wink.gif
Donc, le FoW ne t'a pas admis. Ce n'était pas pour le nombre de joueurs, nous te l'avions dit. C'était pour le côté "brouillon" de l'ergonomie de ton jeu (tu avais acquiescé à l'époque et tu devais nous revenir avec une version plus... plus... moins... enfin bref, différente).
Et puisque tu recherches des aides pour les "noobs" (que j'ai été, que je suis et que je serais ad vitam), n'oublies pas les sites qui ont été mis en places pour cela : Lignes en jeu, GameOnNet, Nainwak, ce forum et j'en passe. Des aides à volonté où il suffit de poser ta question (pourvu qu'elle ai un sens et que tu te sois cassé un peu la tête avant pour chercher une réponse).
Il y a des aides, mais j'ai l'impression que vous passez à côté. Et lorsqu'il s'agit d'aider, il n'y a plus personne. Parceque c'est bien beau de vouloir être aidé, mais on a rien sans rien...
Et avec tes 4000 joueurs (faudra remettre le chiffre à jour sur ton site, il indique 637), tu est parmis les plus gros de TdJ. Etonnant alors que tu es ce genre de propos (même si cela ressemble plus à du Baudelaire qu'à un webmaster énervé...).
Bon... On te revoit quand au FoW ?! wink.gif
PM
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 20h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Il serait p'tet bon d'attendre de savoir ce qu'il en est exactement de Synapse avant d'avancer la prose lyrique et révolutionnaire non?

Si les "gros" on besoin de se fédérer pour aider et encourager les "petits" à se prendre en main, à monter leur asso et leur structure, je vois pas ce qu'il y a de dérangeant... Au moins ils ont le mérite d'essayer de faire quelque chose. C'est toujours mieux que de se contenter d'en parler.

Pourquoi par exemple ne pas avoir monter toi même une asso de promotion et d'aide à la création/hébergement/codage de jeu Skatlan ? Que t'as t'il manqué pour te lancer dans un projet à ta sauce?
Une fédération pourrait bien nous aider justement à monter ce genre de projet...

Attendons de voir.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 21h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


heu ... 30 euros par an , c'est quand meme pas énorme ... ( moins de 3 euros par mois , n'importe quel jeune peut se le permettre , quitte à les demander à papa-maman. )

pour moi c'est meme trop faible , je vois pas comment lutter contre des jeux avec de gros moyens financiers sans un minimum de moyen financier , faut etre réaliste.

et personnellement , si j'avais 4000 joueurs actifs , j'hésite pas , je crée ma boite tout de suite , je vois pas ce qu'une fédération peut apporter à un jeu qui a autant de joueurs...



--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
KoRniFeX
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 21h24
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


QUOTE
pour moi c'est meme trop faible , je vois pas comment lutter contre des jeux avec de gros moyens financiers sans un minimum de moyen financier , faut etre réaliste.


Pour lutter contre les moyens financiers, il y a les moyens humains.
En effet, il y a plus de personnes (ou nommons les joueurs) qui souhaiteraient aider plutôt que d'entreprises. Enfin, question de point de vue.

Après on va dire "ouais mais faut du temps". Ouais c'est sûr. Mais bon, faut savoir ce qu'on veut.


Après tout, c'est peut-être une vision un peu old-school, mais j'pense réellement qu'il y a plein de bonnes âmes. Le problème est de les rassembler et les amener à travailler ensemble plutôt que chacun de son côté.

Pour la fédé, moi je propose à tous d'attendre, comme Manest l'a si bien dit "Il serait p'tet bon d'attendre de savoir ce qu'il en est exactement de Synapse avant d'avancer la prose lyrique et révolutionnaire non?". J'aurais pas dit mieux. Ouep.
PMEmail Poster
Top
skatlan
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 21h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Woua, deux réponses me concernant coup sur coup, du jamais lu ! (non non, y'a pas de fautes ^^)

Prélude : je prétends pas être pointilleux, et je parle de généralités : que mon cas ait été légèrement trafiqué dans mes propos pour se faire l'écho des plaignants que j'ai entendu, je l'admets sans soucis, et je n'aurais qu'une triste compassion soupirante pour celui qui voudrait utiliser pareil vice de procédure pour diminuer mon propos.

Les réponses, je les cherche moi-même, et c'est pour ça que je n'en pose pas, non plus parce que je ne réponds pas à celle des autres, par manque de temps ou de compétences.
"Il y a des aides, mais j'ai l'impression que vous passez à côté", effectivement, c'est intéressant de noter que le principe de réciprocité à beaucoup de mal à s'appliquer à internet, et c'est sympathique de ta part de comprendre le soucis principal : les amateurs n'y connaissent rien, et personne ne se sent jamais très "chaud" pour aller poser ses questions sur des sites qu'il ne connait quand il vient de débarquer dans cet univers.
Alors oui, je sais bien que se mettre à la portée des autres, et aller les aider, encore et toujours, sans attendre qu'ils fassent eux même ce premier pas dont ils sont bien incapables, tout fébriles et perdus qu'ils sont, c'est pas une sinécure, mais ce n'est pas en demandant à ces petits de faire eux même l'effort de venir que ça va arranger quoi que ce soit.
Je n'accuse personne de rien (pour une fois) : personne n'est un surêtre capable de toujours aller chercher les petits à la sortie de l'école pour les ramener, jour après jour, mois après mois, année après année, sur le chemin de la maison. On est pas des bêtes, et chacun à sûrement suffisamment donné de soi, mais comme je l'ai dit, ça n'arrange rien.

Alors oui, en cela, j'espère qu'une fédération émergera, et que d'esprits fatigués de se donner corps et âmes, elle sortira une nouvelle vigueur à la recherche de ceux qui se sont perdus en chemin, et qui brille pour rien dans leur coin de ténèbres électroniques (et oui j'improvise complétement, pas la peine de me traiter de noms d'écrivains).

Et non, on me verra pas sur FoW, en tout cas pas ce soir où je n'ai encore pas su m'arrêter à temps et où je suis encore venu sur ce forum maudit entre tous (faut croire que je suis maso, ou simplement symboliquement outré par vos propos tellement injustes à mon sens, mais c'est complétement subjectif, je réinvente peut être don quichotte sans le savoir).
Non, vous n'aviez qu'à mieux choisir vos mots, à cette période critique où j'avais encore besoin de croire en moi, comme tous les jeunes créateur en herbe.
Maintenant c'est trop tard, vous récolterez ce que vous avez laissé.

De quoi j'ai manqué ? Encore et toujours de cette fédération dont vous parlez, et dont on attend tous tant ! J'ai toujours été seul, personne n'a jamais cru en moi.
2 réponses rien que pour moi, quel honneur ! Je n'ai jamais eu le droit à tant d'égard ! Un des plus gros jeux de tourdejeu ? Laissez-moi rire, je suis arrivé dans l'anonymat le plus parfait, personne n'a jamais daigné m'écrire le moindre mot ou répondre à mes mails, et les rares fois où je venais quérir quelques graines d'espoir sur ce forum, ce n'était que pour voir flamme descendre en... (aïe, sic !) poussières les jeunes programmeurs d'aujourd'hui, que j'ai du récupérer à la petite cuillière par messages privés répétés.
Mais comme dirait Desproges, moi aussi j'ai ma générosité, mais je me sens pas obligé d'en faire étalage devant tout le monde.

Et on touche là un point intéressant de reproche à tourdejeu : si on n'est pas quelqu'un, si on ne montre pas ses lettres de créances ou qu'on impose pas sa pub à grands renforts de signatures ou d'évocations perpétuelles à ses propres jeux, on ne nous écoute pas, et nous fait poliment comprendre à force d'indifférence qu'il y a deux mondes bien à part. Je n'irais pas jusqu'à dire que vous le faites exprès, sinon j'aurais cité plus de noms, mais croyez bien que suis pas le seul à ressentir ça sur ce forum, alors posez vous vos propres questions là dessus (à force de répéter ça on va me prendre pour plus sénile que je suis)

Mais puisqu'il faut dire ce que l'on fait pour être pris au sérieux, ici bas, alors soit : oui, j'aide à la création de jeux, j'ai formé des dizaines de programmeurs en herbe à tout ce que j'avais pu moi même apprendre, j'ai hébergé et j'héberge encore les sites de qui le veux, et je donne de mon maigre temps, sans renforts publicitaires superfaitatoires autant que trop massifs, à qui le veut, le demande, ou même semble en avoir besoin.
Mais j'ai l'esprit trop fécond pour m'occuper de celui des autres, alors je fais ce que je peux, comme tout le monde, et je tente de rentabiliser mon égoïsme égocentrique et le transformer en plaisir ludique de masse, et c'est déjà pas mal.
Et ça touche, mes jeux comme mon aide, vu les retours que je reçois (j'allais dire dityrambique, mais je me souviens plus ni de la définition, ni de l'orthographe de ce mot, et en plus ça ferait trop pompeux... ou peut être juste assez, encore que ça serait trop taquin de ma part de sous-entendre ça, excusez moi)

J'ai fait mon chemin, et il était pas facile, en grande partie à cause du système et de l'ambiance que vous avez réussi à créér (et pas à cause de vous, qui n'êtes que de gentils bougres malgré tout).
Et j'ai du me démerder seul comme un forçat, voilà pourquoi votre fédération, toujours aussi nécéssaire, ça n'en retire rien, je le re-rappelle, n'est pas celle que j'attendais, et que je suis choqué par vos propos arrogants.

Ce qu'il m'a surtout manqué ? Un peu de rêve et d'espoir, mais vous construisez des murailles grises remplies de chiffres autour de nos petits jardins graciles. Alors forcément, même avec ce soi-disant titre de "gros jeux" complétement à côté de la plaque (bien que ce soit une épée que j'affûte en toute connaissance de cause jour après jour), je me sens plus proche de tous ces "petits", qui crééent comme moi, avec des mots et des images, avec des concepts impossibles et plein d'aventures mystérieuses et féériques, et avec un amateurisme total et vulgaire qui n'est jamais assombri par vos histoires de copyright ostentatoires et autres "non mais maintenant, pour monter un jeu en flash w3c avec un http tunnel via un open proxy, faut forcément passer par une interface ginsu X29-92, quoi, merde, et avoir une équipe de douze développeurs pendant 4 ans" (et cette blague est un copyright d'un certain gradator)

Du rêve, bon dieu, du rêve !

Alors faites vos fédérations hirsutes de vis et de boulons, moi je vais faire pousser des féés dans mon jardin, et quand vous aurez une fédération en forme de comté de hobbits, faites attention à ce que nous ne vous la refermions pas sur les doigts une fois que nous serons fermement dedans !

Synapse ? Ouais, tu m'étonnes que je suis impatient de voir ça, mais je saurais pas dire si c'est en bien ou en mal, désolé.

Kornifex : je suis d'accord avec toi, même si je réitère mon manque de temps en bouclier, comme malheureusement pas mal de monde ^^
PMEmail Poster
Top
TheNerf
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 22h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


C'est très beau, très beau tout ça.
QUOTE
Mais puisqu'il faut dire ce que l'on fait pour être pris au sérieux, ici bas, alors soit

Oui oui oui... Mais parfois, il faut mieux se taire.
PM
Top
YeDo
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 22h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Marrant quand même comme le simple mot "fédération" enflamme vite les esprits...

J'attends aussi d'avoir plus d'informations, même si je ne suis pas directement concerné smile.gif


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 22h58
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Faut bien reconnaitre qu'il n'a pas tort, et que c'est pas évident de percer au milieu des 2000 jeux de l'annuaire et des encore plus nombreuses inscriptions qu'on rejette encore à côté... et que l'ambiance sur ce forum n'est pas toujours très accueillante pour les débutants pour peu qu'ils soient un peu maladroits au départ !

Je n'ai malheureusement pas de solution pour le moment à ces soucis-là, mais je les reconnais volontiers.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 23h00
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (xaero @ Lundi 10 Septembre 2007 20h20)
pour moi c'est meme trop faible , je vois pas comment lutter contre des jeux avec de gros moyens financiers sans un minimum de moyen financier , faut etre réaliste.

Qui a dit que le but de la Fédération doit être de "lutter contre des gros jeux" ? biggrin.gif

Oui, c'est un troll du sujet Fédération, ça !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 23h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Encore un fois Skatlan, j'ai du mal à voir à quoi tu fais référence quand tu parles du peu d'égard qui a été porté à tes projets.

Aux dernières nouvelles, quand tu es venu demander des conseils, tu en a eu (ici).

Ce que tu reproches aux membres de tdj, c'est de ne pas faire l'éloge de jeux dont tu ne parle pas... C'est assez curieux.
Tu refuses de communiquer l'adresse de tes créations dans ton profils mais tu voudrais que les gens t'encourage... d'accord, mais renseigne les un minimum pour qu'on sache de quoi on parle.
C'est un peu comme si j'avais des prototypes de jeu en création, que je refuse d'en parler a quiconque et qu'en même temps je reproche a tout le monde de ne pas m'encourager...

Enfin bon, tu dois probablement savoir à quoi tu fais allusion, mais personnellement, je ne comprends pas bien.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, il y a eu également très peu d'égard envers ce que je fais, bande d'ingrat tongue.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 23h05
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Skatlan Powa !


Je te connais pas, je ne connais pas ton jeu, mais qu'est-ce que j'aime ce que tu dis! Du bon cynisme puant l'asphalte, du parfait vieu con désabusé à l'haleine de cheval comme je les aime. Miam! J'en mangerais.


Y a une âme de poète là-dessous ! Et qu'est-ce que j'aime ça !


Alors, bon, je vais pas non plus chanter La mauvaise réputation de Brassens, parcequ'au fond, comme toi , ami Skatlan, j'm'en tape. Depuis Avril 1999, lancement de Fractal V1, j'en ai vu des projets de ce genre animé par ce même élitisme éloquent menant à la même stérilité désarmante.


Il y aura une Fédération, et ce sera utile.
Il y aura d'autres initiatives et ce sera très bien.

Mais tout cela ne sera destiné qu'aux JCLV cher à Kalan and friends, pas à nous.



Et puis, emmurés et bornés, on finira tous par se faire bouffer par les grosses boîtes allemandes à la Ogame. Mais chuuut....


Voilà, là dessus, je m'excuse sincèrement d'être venu perturber votre alléchante utopie. Vous m'en voudrez pas de retourner dans mon desert avec mon ptit millier de joueurs et mon PbemRank 7.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 23h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


La ramène pas toi avec ton jeu qui tue smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Lundi 10 Septembre 2007 à 23h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


QUOTE
Qui a dit que le but de la Fédération doit être de "lutter contre des gros jeux" ?


j'ai eu l'impression que c'était le souhait de ceux qui désiraient une fédération , enfin d'un point de vue extérieur , c'est ce que j'ai ressenti...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
skatlan
Ecrit le : Mardi 11 Septembre 2007 à 00h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


..... Oh, bon, ça va, je m'excuse ! tongue.gif
Pfff, on peut même plus haranguer tranquille.. wink.gif

Et voilà, j'ai foutu le bordel. C'est pas glorieux, et j'ai des remords, maintenant, d'autant plus que je sais qu'il va sûrement pas me falloir longtemps pour oublier tout ça et recommencer, mais au moins j'ai réussi à casser ce bloc monolithique que vous sembliez tous construire ensemble.

En fait c'est ça, le truc, je pense : les nouveaux sur tourdejeu (enfin, j'y suis depuis un moment, mais ça me fait pareil quand même) sont incapables de vous différencier les uns des autres (surtout les webmasters et admins, qui doivent gérer un nombre incalculable d'interlocuteur aux pseudos tous aussi évocateurs, je n'apprend ça à personne, je pense ?).
Donc moralité, comme vous vous contredisez pas vraiment entre vous, l'assemblage en série de vos posts n'apportent pas un contraste suffisant pour rompre l'ambiance générale, c'est à dire que quand le premier post peut être mis dans la catégorie "réponse pas super cool", les posts suivants donne une impression de "corps" soudé où les anicroches contradictoires se perdent légèrement.

Je m'aperçois surtout de ça parce que là tout à coup j'ai foncièrement l'impression d'avoir des réponses de plusieurs personnes vraiment différentes (et ce n'est pas à prendre au second degré, c'est mon appréciation honnête et sans cynisme de vos posts).
Pour une fois chacun fait un peu étalage de ce qu'il pense vraiment et ressent, et ça change toute l'apparence du topic !
Pour quelqu'un comme moi qui ne prend pas/n'a pas le temps d'approfondir le forum ou vos jeux, ça fait une sacrée différence.

Bref, je sais, je suis complétement éloigné du sujet, et alors ? N'importe quel admin ou modo n'a qu'à m'éjecter, vu qu'à force de jouer au con ça va forcément m'arriver (et je serais foutu de me plaindre, en plus, grrr, je vais me haranguer moi même pour m'apprendre le respect et la bonne tenue)

Yedo qui tente de recoller au sujet, Oelita qui reconnait que le forum n'est pas complétement parfait (mais seulement très bien, te fait pas de mouron), ça humanise !

Manest qui me renvoie mes propres mots avec une ruse magnifique pour me renvoyer ma propre contradiction, c'est aussi facile que de bonne guerre ! Oui, je me contredis, et alors ? Et non, je ne prêche pas pour mon temple, même si je profite de ma verve pour soi-disant défendre les opprimer ! Mais je ne peux rien répliquer à ta focalisation sur ma personne, manest, car si je prétends lutter pour les opprimés, tu vas de toute évidence me demander des noms, et soit je citerais trop peu d'exemples pour être convaincant, soit je ne dirais rien et je perdrais toute crédibilité.
Echec et mat, 1-0, belle victoire, je me rends biggrin.gif ! (mais je reviendraiiiiiis)

Cavey, tu es ambigu à souhait, c'est magnifique de me botter les fesses avec mes propres armes. Ca fait trop longtemps que je n'ai pas eu d'opposition, et je vais devoir relire encore deux ou trois fois ton post pour savoir si c'est une insulte ou un compliment.

En attendant, je partage parfaitement cette terreur du phagocytage futur de nos pauvres espoirs par ces big brother de big point et de big-o-game (no offense, c'est juste pour la rime), et j'apprécie de voir quelqu'un en parler (je dis pas "enfin", parce que vous allez me citer douze mille topics où s'était déjà le cas, et c'est honteux, vous devriez pas me reprocher de pas lire absolument tous les topics du forum ! Niark niark niark, je trouve toujours une faille quelque part pour continuer la diatribe, j'ai honte crybaby.gif)

Et comment ça tout le monde n'a pas 10.000 joueurs ? Vous voulez dire que je suis tombé par mégarde sur les seuls jeux de ouf, et que j'ai visé beaucoup trop haut ? Ca expliquerait ma fougue et ma frustration, mais avouez que pris entre heroe's chronicle, ogame, jediwar et les exemples du topic cité par manest, y'avait 5 ou 6 bonnes raisons de boire contrexville ? ... euh, non : de penser que j'étais mal barré ?

Ah et puis y'a un truc aussi que je supporte pas, c'est mon ignorance crasse en informatique ! Je déteste passer mon temps à faire croire que je comprends vos mots compliqués à vous, là ! PbemRank, google robot, ajax, w3c, xml, arrêtez de dire ça comme si vous disiez carotte, fourchette ou canard en plastique : la plupart des joueurs, et sûrement pas mal d'admin/webmasters qui se taisent derrière de l'html pur et dur, ne savent absolument pas de quoi vous parlez ! (et je prouverais qu'on peut très bien s'en sortir sans tout ce fatras, de toute façon)
Oui, je m'en prends à moi même, et alors ? Y'a pas de raisons que ce soit toujours pour les autres, non plus !

Bon, ça va, j'arrête. Mais je sais pas, moi, faite un topic de présentation, où chacun dirait son parcours, ce qu'il aime, aime pas, depuis combien de temps il fait des jeux, à quoi il a joué, tout ça, quoi, ça serait plus simple pour les webmasters qui n'ont pas le temps d'apprendre à vous connaitre.
Et puis faites des posts plus longs, dites ce que vous pensez. C'est frileux, vos mini-tartines, là, j'ai l'impression de faire un débat à moi tout seul, à chaque fois. Lâchez-vous, un peu !

Bon, j'ai pas d'acrobaties en tête pour revenir sur le truc de la fédé.... ah si : COM-MU-NI-CA-TION ! Si vous vous épancher pas un peu, vous aurez du mal à faire vibrer une fibre communautaire parmi les membres potentiels d'une fédé, non ?
Je me trompe peut être, mais la donnée de base est que les "lecteurs" de post ne seront pas concentrés longtemps sur vos posts, alors marquez le coup à chaque fois ! Si vous pouvez pas forcer les gens à lire la quantité, faudrait forcer la qualité.

Enfin, j'arrive pas à trouver la phrase exacte, mais en gros ça doit ressembler à une grosse équation, je pense : y'a des variables, et puis des constantes.
Si vous voulez vous épargner la peine d'aller chercher les petits à l'école, comme je disais tout à l'heure, peut être faut il mettre une grosse enseigne lumineuse sur la maison ? (une seule, hein, n'allez pas nous rendre épileptique, c'est une métaphore)

Prenons l'exemple de synapse : ils ont quoi, pour attirer le chalant ? Un nom, une date, un logo et un thème de couleur. Donc déjà si on adhère pas au thème couleur/logo, c'est mal barré pour eux.
Alors qu'un texte bien puncheur décrivant exactement leur volonté, leur but, le pourquoi du comment, et déjà c'est super clair pour tout le monde.
Ayez une pensée pour ceux qui ne font que passer, soyez limpide comme un filet d'eau de source sur une plaque de verre (... il est tard, je vais aller me coucher, promis) : un ou deux paragraphes : c'est quoi, votre fédé ?

Apparemment xaero avait pas compris, et moi je suis plus sûr, maintenant (bon, ces derniers paragraphes ne sont là que pour vous dynamiser un peu et vous rendre un poil plus combattif, vu que je sais très bien que ça fait apparemment des mois que vous galérez pour définir clairement ce foutu fichu de bo@@@l d'objectif de LA fédé)

Bon, c'était la tartine somnifère du soir, mais je suis content d'avoir réussi à vous faire vous exprimer, même si vu ma mémoire, j'aurais oublié tout ça dans deux jours...
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 11 Septembre 2007 à 00h11
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
QUOTE
Qui a dit que le but de la Fédération doit être de "lutter contre des gros jeux" ?


j'ai eu l'impression que c'était le souhait de ceux qui désiraient une fédération , enfin d'un point de vue extérieur , c'est ce que j'ai ressenti...


Il ne faut pas oublier que les jeux qui tireraient vraiment partie de la fédé telle que la plupart l'imaginent sont eux même des gros jeux par rapports à pas mal d'autres. whistling.gif Les p'tits machins parfois sans un ligne de code qui ont la taille d'un grain de sable (dans la machine).

Il faut le voir en face, nous ne sommes pas "une communauté", mais un tas de trucs différents mis dans le même panier à défaut d'autre chose. C'est une utopie de penser le contraire. D'autant que l'image qui se dégage est celle d'une fédé qui ne réunira que ceux qui pourront avoir un gain "individuel" (en tant que structures) en rapport avec leur mise (de préférence financière... car la mise de temps, on sais ce que ça rapporte : la couronne de bonne poire de service). Donc, plus une mutualisation de moyens (humains et financiers) qu'une fédé à mon sens, où les grosses structures devraient accepter qu'une partie de leur contribution viennent aider les petites, mais après, chacun sa vision du monde ! wink.gif

Ce n'est qu'une constatation, pas une accusation. La mutualisation de moyens est une démarche se comprend et qui répond à un besoin dominant. Je regrette juste qu'on persiste à vouloir appeler cela une fédé censée être à l'image des autres fédés du monde ludique (FédéGN, FFJDR...).

Alors ça ne sert à rien d'en écrire des tonnes. Il suffit d'être réaliste et de simplement se dire : "Tiens... intéressant pour ceux qui sont concernés. Mais adapté ni structurellement ni idéologiquement à mes propres projets..." Et voir comment on peut bûcher dans son coin sur quelque chose qui répond aux besoins de ceux qui n'entrent pas dans cette vision.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Mardi 11 Septembre 2007 à 00h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Deux fédé, alors ? Une pour les pros et une pour les moins pro ?
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 11 Septembre 2007 à 00h29
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je ne répondrais qu'en présence de mon avocat, vu que je suis inculpée du crime de manger tout cru les jeunes talents prometteurs du paysage ludique webien... whistling.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Haiken
Ecrit le : Mardi 11 Septembre 2007 à 00h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


QUOTE (skatlan @ Lundi 10 Septembre 2007 23h07)
Bon, j'ai pas d'acrobaties en tête pour revenir sur le truc de la fédé.... ah si : COM-MU-NI-CA-TION ! Si vous vous épancher pas un peu, vous aurez du mal à faire vibrer une fibre communautaire parmi les membres potentiels d'une fédé, non ?

C'est vrai que le moins que l'on puisse d'une fédération de promotion des jeux, c'est que l'on ne sais pas qui elle fédère, et qu'elle ne communique pas beaucoup (ou d'une façon... curieuse).
Mais je pense qu'il faut lui laisser sa chance, ça fait tellement longtemps qu'on l'attends, et je ne vois pas ce que quiconque aurait à y perdre !
Oui, moi aussi je suis très curieux, mais un peu de patience ! tongue.gif
Bientôt nous aurons les moyens de les faire parler (quand on saura qui c'est...) innocent.gif


--------------------
PMEmail Poster
Top
skatlan
Ecrit le : Mardi 11 Septembre 2007 à 09h01
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


(désolé, flamme, j'y peux rien si je te trouve plutôt antipathique, c'est en toute probabilité complétement subjectif, et j'essaie simplement de me taire, avec succès, 9/10 du temps, je crois que c'est hélas le meilleur soulagement que je peux t'offrir sad.gif , las, las, trois fois hélas !)

Sinon quelqu'un a entendu parler de Faeria ?
Apparemment ils sont en train de se monter, enfin depuis 3 mois, et devrait ouvrir leur forum incessamment sous peu.
Ils sont surtout sur les vrais jeux de rôles sur tables et assoc' IRL, avec proposition d'organisation de GN, tout ça, mais j'étais en contact avec eux pendant un moment, et ils tenteraient bien de faire une passerelle avec les jeux par internet (ils sont en train de coder un mmorpg éponyme, au passage ^^).

Ils découvrent complétement les jeux asynchrones, et ont été mal informé au départ par un webmaster apparemment peu scrupuleux, qui tentaient de s'en mettre plein les poches en leur en disant le moins possible sur les jeux de ce genre, donc malheureusement, et comme en plus ils ne sont que trois, ça reste plutôt optionnel pour le moment, vu que ça les obligerait à changer radicalement leur fusil d'épaule, mais ils ont l'air d'en tenir désormais compte pour leur ligne éditoriale future.

Est-ce que ça rentre dans le cadre du sujet ?
http://faeria.fr/ pour leur site actuel.
PMEmail Poster
Top
skyvador
Ecrit le : Mardi 11 Septembre 2007 à 10h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


QUOTE (skatlan @ Lundi 10 Septembre 2007 23h14)
Deux fédé, alors ? Une pour les pros et une pour les moins pro ?

Ce serait la meilleur façons pour couler la moins pro et ouvrir la porte qu'aux sociétés commercial (hou le gros mot).

Je n'ai rien contre toi skatlan mais tu devrais sans doute prendre un peu de recul afin de nous d'offrir un discourt un minimum structuré et argumenté autrement que par des généralités sans queue ni tête.

On ne parle pas sur un forum comme on parlerai dans la rue en jetant ses idées sans relecture et sous le coup de l’émotion et dire qu’une Fédération devrait permettre de mettre le pied à l’étrier au premier venu est une bêtise sans nom.

Quel est l’utilité d’avoir un jeu pour lequel on nous aurai servit la soupe pré cuite, pré digéré et prête à servir ? Qu’est ce que ça t’apprendrai ? Comment évoluerais tu d’un point de vue personnel, n’as tu point d’orgueil ?

Je finirai en disant que le nombre de joueurs n’a rien à voir dans le fait qu’un jeu soit bon ou pas, sur le miens j’ai bloque à 250 le nombre maximum d’inscrit ça ne l’empêche pas d’être d’un niveau que j’estime pro.

Oh et juste pour l’argent et le coût d’une éventuel adhésion, demandez vous combien vous cramez en cigarette, cinéma, bd, mangas sorti au fast food et on en reparlera.

Et pour ceux qui pensent que ça n’a rien à voir c’est qu’ils n’ont rien compris à ce que c’est de crée un jeu et l’animer.


--------------------
user posted image

user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
WellDone
Ecrit le : Mardi 11 Septembre 2007 à 10h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE
Et pour ceux qui pensent que ça n’a rien à voir c’est qu’ils n’ont rien compris à ce que c’est de crée un jeu et l’animer.


Ca c'est fait. sleep.gif


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 11 Septembre 2007 à 10h32
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Tu sais, Skatlan, personne ne te demande de te taire, parce que quand tu parles, c'est plutôt rigolo wink.gif. Mais enfin, si tu avais un peu de recul au lieu de projeter ton cas personnel sur le moindre gugusse avec un projet vaguement bidouillé que tu vois passer, je crois qu'il serait plus simple d'échanger avec toi. Je sais, ça ne me rendra pas plus sympathique, mais de toute façon, j'ai toujours préféré dire clairement ce que je pensais et la démagogie lénifiante n'est pas mon fort.

En dehors de ces questions de prix, la plupart des fédés à vocation nationale se débrouillent pour que les structures ne mettent pas forcément le même prix selon leur statut et leurs possibilités mais que toutes aient les même droits et les mêmes services. J'ai toujours vu ici de terribles levées de bouclier contre cette idée. C'est juste une constatation. Maintenant, tant que ce principe ne sera pas admis, on ne pourra pas parler de véritable fédération (du moins au sens d'organisme représentatif d'une communauté, comme la FédéGN ou la FFJDR).

Après, je crois que les jeux qui veulent mutualiser leurs moyens dans le cadre d'une structure à statut officiel n'ont pas besoin que l'ensemble de la communauté les suive pour le faire, je les encourage à foncer, mais qu'ils ne se parent pas d'une image "communautaire", c'est tout ce que je leur conseille.

Je maintiens que Synapse n'est pas une fédé, mais une structure de mutualisation de moyens qui surfe sur cette appellation pour faire parler autour d'elle et ça marche. Après, tant mieux pour elle et ceux que ça aidera. Cela ne m'empêchera pas de dormir.

J'ai récemment rencontré au détour d'un GN des pontes de la FFJDR et maintenant que le contact est quelque part dans mon carnet, je me demande dans quelle mesure il ne serait pas, dans le fonds plus rentable pour un certain nombre de jeu de tradition rôliste de tenter d'opérer un rapprochement avec cette fédé qui correspond plus à leur aspiration. Mais là aussi, cela nécessite aux jeux en question de décider une bonne fois pour toute de ce qu'il sont, soit chèvre soit choux, mais pas les deux à la fois...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Mardi 11 Septembre 2007 à 10h53
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


QUOTE
Ce serait la meilleur façons pour couler la moins pro et ouvrir la porte qu'aux sociétés commercial (hou le gros mot).


Possible, c'était qu'une idée comme ça. ^^

QUOTE
Je n'ai rien contre toi skatlan mais tu devrais sans doute prendre un peu de recul afin de nous d'offrir un discourt un minimum structuré et argumenté autrement que par des généralités sans queue ni tête.


Désolé de ne pas avoir le niveau requis pour avoir le droit de m'exprimer sans crainte d'être accusé de "post inutile". Si déjà tu considères que ce que j'essaie d'apporter ne sont que des généralités sans queue ni tête, vous risquez d'avoir peu de gens qui viennent poster, vu le niveau d'exigence pour avoir le droit de participer (et je dis juste participer, puisqu'il faudrait sûrement être encore plus pointu pour se considérer comme "faisant avancer le débat" ou "être constructif")

QUOTE
On ne parle pas sur un forum comme on parlerai dans la rue en jetant ses idées sans relecture et sous le coup de l’émotion et dire qu’une Fédération devrait permettre de mettre le pied à l’étrier au premier venu est une bêtise sans nom.


J'ai pas dit ça, j'ai dit que la fédération que vous envisagiez était indispensable, mais pas suffisante pour 80% des webmasters, ce qui est certes un bon gros lieu-commun, mais ça n'avait pas été vraiment dit, à ce que j'avais lu. Et encore désolé de tenter d'humaniser le débat en postant ce que je ressens et ce que je pense, je croyais que ça pouvait aider à faire comprendre l'état d'esprit d'une partie des gens qui vous idolatrent, mais sont malheureusement apparemment loin derrière le secret des dieux ^^

QUOTE
Quel est l’utilité d’avoir un jeu pour lequel on nous aurai servit la soupe pré cuite, pré digéré et prête à servir ? Qu’est ce que ça t’apprendrai ? Comment évoluerais tu d’un point de vue personnel, n’as tu point d’orgueil ?


Je comprend pas tout, on parlait pas d'une fédé ? Pourquoi tu parles de jeux, j'ai zappé un passage unsure.gif
Quant à l'orgueil, encore heureux que j'essaie d'éviter d'en avoir, on parle de jeux asynchrones amateurs, pas de sociétés commerciales, justement, et un des buts de la fédé est de promouvoir les jeux php, qui pour l'instant sont l'affaire d'une minorité de jeux plus ou moins bancale (ou construite, ça dépend si le verre est à moitié plein ou à miotié vide). Cimenter une partie de ces fondations de verre, afin qu'on puisse tirer quelque fierté méritante à faire émerger nos petits mickeys de coin de table. Y'a-t-il vraiment comparaison entre le premier jeu vidéo venu et nos "oeuvres", pour le moment, je ne crois pas non, alors de l'orgueil, merci bien, mais ça serait péter plus haut que mes fesses ^^

QUOTE
Je finirai en disant que le nombre de joueurs n’a rien à voir dans le fait qu’un jeu soit bon ou pas, sur le miens j’ai bloque à 250 le nombre maximum d’inscrit ça ne l’empêche pas d’être d’un niveau que j’estime pro.


Ce en quoi je suis parfaitement d'accord avec toi. Quand on voit la pauvreté technique de mes jeux, je ne peux qu'être entièrement d'accord avec le fait que gérer et animer par exemple un bon jeu par forum demande dix fois plus d'organisation, de professionnalisme, de temps et de qualité humaine. Peut être que je suis d'ailleurs dans l'excès inverse, à considérer un peu trop vite que le nombre de joueurs est inversement proportionnel à sa qualité intrinsèque, mais je n'en suis pas encore là je pense (heureusement aussi, d'ailleurs).

QUOTE
Oh et juste pour l’argent et le coût d’une éventuel adhésion, demandez vous combien vous cramez en cigarette, cinéma, bd, mangas sorti au fast food et on en reparlera.


Pas un rond, mais je détaille pas. Ca ne m'empêche pas d'être toujours aussi d'accord, au vue des définitions susdites de la portée, de l'envergure et du but de la fédération à côtisations. Faut savoir sacrifier un morceau de son portefeuille, arriver à un certain niveau, je pense (et mon avis n'implique que moi).

QUOTE
Et pour ceux qui pensent que ça n’a rien à voir c’est qu’ils n’ont rien compris à ce que c’est de crée un jeu et l’animer.


Oui, effectivement, je crois que perso j'ai pas vraiment compris ce que c'est, et je cherche pas à m'approprier cette "compétence de niveau 5" à 250 pts d'Exp, mais apparemment toi tu peux me l'expliquer ? Ca serait sympa, merci, ne serait ce que pour mon éducation personnelle ^^

Et je vais pas encore m'excuser pour ramener ma fraise, ça va finir par être lourd, n'est ce pas ?
PMEmail Poster
Top
skatlan
Ecrit le : Mardi 11 Septembre 2007 à 11h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


QUOTE
J'ai récemment rencontré au détour d'un GN des pontes de la FFJDR et maintenant que le contact est quelque part dans mon carnet, je me demande dans quelle mesure il ne serait pas, dans le fonds plus rentable pour un certain nombre de jeu de tradition rôliste de tenter d'opérer un rapprochement avec cette fédé qui correspond plus à leur aspiration. Mais là aussi, cela nécessite aux jeux en question de décider une bonne fois pour toute de ce qu'il sont, soit chèvre soit choux, mais pas les deux à la fois...


Tu pourras nous tenir au courant ? Y'a effectivement matière à creuser, faire une différenciation d'aspiration serait une voie intéressante à creuser, et ne pas avoir à réinventer l'eau chaude en profitant de l'expérience structurelle de la FFJDR serait un moyen d'obtenir des résultats rapidement, à mon humble avis complétement à l'ouest.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 11 Septembre 2007 à 11h44
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


J'essaierai de voir ça, mais je ne garantis rien, c'est juste une idée de plus en l'air. Sinon...

QUOTE ("skyvador")
... dire qu’une Fédération devrait permettre de mettre le pied à l’étrier au premier venu est une bêtise sans nom.


Le rôle d'une fédé nationale telle qu'il en existe pour d'autres domaines ludiques est justement d'aider des débutants à bâtir leur structure. Essentiellement en les guidants à travers des formalités administratives, en leur donnant les bonnes adresses, en répondant à leurs questions... Bien évidemment, la structure en question ne pourra être membre à part entière qu'une fois constituée, mais en attendant, il existe des statuts d'adhérants individuels qui peuvent permettre à des structures non officielles de donner leur avis (par exemple, sites web dédiés à tel aspect de cette activité, etc.)

Oui, le rôle d'une fédé officielle est de mettre le pieds à l'étrier aux nouveau venus, et de les aider à bien démarrer. Parce qu'une fédé, ce n'est pas un groupe d'individus qui bosse pour ce qui va leur rapporter à chacun individuellement : mais avant tout un groupe d'individus qui bossent pour l'ensemble de la communauté, sans viser avant tout ce qui va rapporter à leur propre structure...

Cela concerne les gens qui ont des positions officielles (membres du bureau, responsables de tel ou tel lignes...) aux bénévoles permanents ou occasionnels, qui vont donner de leur temps pour une chose en particulier. Bref, ce que d'aucuns vont considérer comme "le sale boulot" mais qui constitue la moelle, le coeur et l'âme d'une fédé. C'est la façon dont marche des fédés comme le FédéGN (dont je connais personnellement pas mal de cadres) et la FFJDR.

Le problème, c'est savoir de quoi l'on parle... D'un côté, il y a la fédé telle que je la décris, et qui me semble de moins en moins possible à mettre en oeuvre dans le domaine du jeu en ligne même si elle ne s'adresse pas forcément qu'aux amateurs, d'ailleurs... De l'autre, un type de fédé qui semble plus attirer les suffrages et qui se rapprocherait plus d'un organe de type "professionnel" - ce qui ne veut pas dire, attention, qu'elle ne s'adresse qu'à des pros !

Après, des solutions, je n'en ai pas de toutes faites, et de toute façon, il y aura toujours vingt levées de bouclier à chaque proposition. Il semble qu'on se dirige lentement vers l'épanouissement de structures de mutualisation de moyens pour ceux qui en ont et la création de divers initiatives indépendantes pour ceux qui n'en ont pas. Mais une vraie fédé représentative, il vaut mieux oublier.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (11) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll