TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Un Game Design Dédié Réseaux-sodciaux, Ou y a-t-il des spécifcités à exploiter
Kalan
  Ecrit le : Mardi 21 Juillet 2009 à 15h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


La question commence à revenir un peu partout. Les réseaux sociaux (Facebook) sont devenus incontournables. Outils de publicité ou d'auto-promotion pour certaines sociétés ou hommes politiques, on y a vu débarquer pas mal de jeux "casual" qui n'allaient pas bien loin d'un point de vue ludique (duels, ranking)

Mais les spécificités des réseaux sociaux (lesquelles sont-elles) n'offrent-elles pas de réelles opportunités de créer des jeux originaux et les exploitant ?

Comme spécificités, à brûle-pourpoint je citerais :
1 - la connexion des internautes entre eux avec des chaines circulaires ou non

2 - la multiplication des modes de communication
*mur - message public mais adressé à une personne en particulier -- genre l'appel à cantonade --,
* le "commentaire" façon Blog,
* la messagerie privée,
* la messagerie instantanée

3 - les outils d'aide pour retrouver des "amis" perdus

4 - l'incitation faite de faire grandir son réseau


Si les points 3 et 4 me semblent plus utiles à faire naître le buzz et à recruter des joueurs, les points 1 et 2 sont, sans aucun doute, une mine d'opportunités à exploiter dans un jeu


Selon vous, y a-t-il d'autres spécificités aux réseaux sociaux (Facebook est celui que je connais, les autres sont plutôt orientés pro -- viadeo, LinkedIn-- et se prêtent moins au jeu) ?

Comment pourrait-on exploiter ces particularité en termes de Game design ?


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 21 Juillet 2009 à 15h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Autres spécificités : les groupes, les "fans de", l'upload facile d'images/photos, le suivi de l'activité des autres (notifications), la monnaie virtuelle intégrée


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Mardi 21 Juillet 2009 à 15h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Oelita @ Mardi 21 Juillet 2009 15h41)
la monnaie virtuelle intégrée

Tiens... C'est quoi ca ?


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 21 Juillet 2009 à 19h35
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


les "Credits".

Pour le moment, ils ont une utilisation limitée : on les utilise pour faire des cadeaux à des joueurs, mais il me semble bien les avoir vu utiliser aussi dans certains jeux que j'ai rapidement testés ces derniers mois... mais comme j'ai tout viré, je n'en ai plus de trace visible biggrin.gif

En mai, Facebook a annoncé qu'il allait étendre l'utilisation de ces credits à des dons entre joueurs. Pardon, entre membres.
Ce qui a suscité l'hilarité de la plupart des blogueurs qui ont commenté "arf, c'est débile, personne ne va faire un cadeau à un autre en commentaire d'un statut !". Alors qu'il me semble que les utilisations commerciales et/ou ludiques de la chose seront immenses...


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mr Jmad
Ecrit le : Jeudi 15 Avril 2010 à 12h26
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


je pense vraiment qu'il pourrait y avoir un "détournement" des réseaux sociaux pour y fiare entrer des jeux.

Comme par exemple avoir des comptes de PNJ, qu'il faut trouver ou alors à qui il faut dire des trucs bien précis ... pour obtenir des quetes par exemple, ou les faire valider.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Jeudi 15 Avril 2010 à 14h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Mr Jmad @ Jeudi 15 Avril 2010 à 12h26)
je pense vraiment qu'il pourrait y avoir un "détournement" des réseaux sociaux pour y fiare entrer des jeux.

Comme par exemple avoir des comptes de PNJ, qu'il faut trouver ou alors à qui il faut dire des trucs bien précis ... pour obtenir des quetes par exemple, ou les faire valider.

Ca c'est une grande idée en effet !
Un programme de "gestion" du PNJ qui serait en fait un profil "fake" Facebook.
La quête nécessite une enquête, trouver le bon personnage et "agir" avec lui via un message sur le mur, un mail ou autre commentaire pour faire avancer le jeu.

C'est du boulot mais c'est intéressant


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mr Jmad
Ecrit le : Jeudi 15 Avril 2010 à 16h37
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


QUOTE (Kalan @ Jeudi 15 Avril 2010 à 14h58)

Ca c'est une grande idée en effet !
Un programme de "gestion" du PNJ qui serait en fait un profil "fake" Facebook.
La quête nécessite une enquête, trouver le bon personnage et "agir" avec lui via un message sur le mur, un mail ou autre commentaire pour faire avancer le jeu.

C'est du boulot mais c'est intéressant

c'est du boulot ouaip. et pas qu'un peu. mais c'est au final autrement plus immersif, je trouve que les mécanismes de jeux qui sont aujourd'hui mis en place dans les jeux sociaux....


Tiens j'ai bien envie d'écrire un petit billet blog pour développer mon idée.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Jeudi 15 Avril 2010 à 17h52
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Ça rejoint quasiment les ARG. Alternate Reality Games.
Il y en a un qui vient de se lancer, assez ambitieux et de type Casual pour attirer du monde. L'enquête "Retrouvez Fred" commence par une connexion à un profil Facebook...
http://www.faismoijouer.com/2010/04/14/un-...retrouvez-fred/

On doit pouvoir combiner l'approche jeu en ligne et l'approche ARG, c'est clair.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll