TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) 1 2 [3]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Jdr..., ou comment réduire un jeu...
Natth
Ecrit le : Samedi 31 Octobre 2009 à 00h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je ne crois pas que le classement par support soit une bonne idée. Il y a déjà une solution pour les antis ou les pros-JPF, car on peut recourir à un filtre "avec ou sans forum". De plus, je ne suis pas sûre que l'expression "Jeu par navigateur" soit très claire. Par exemple, il existe un certain nombre de personnes pour qui les jeux par forum sont des jeux par navigateur sweatdrop.gif

De même, j'aurais mis les micronations, les jeux de sport et les jeux d'élevage dans les catégories, car il s'agit de façons de jouer spécifiques, à mon avis. Sinon, je ne vois pas à quoi correspond exactement MMORPG. En fait, je pensais qu'il s'agissait plus d'un support que d'une manière de jouer. Aussi, je me demande si ce terme sera évident pour tout le monde.

Je pense aussi qu'il faudrait voir quelle catégorie serait pleine à craquer et laquelle serait plus ou moins vide. Cela permet de limiter le nombre de parties, ce qui est, je pense, une bonne chose. Mais il ne faudrait pas oublier Harry Potter, histoire qu'une autre ambiance ne soit pas envahie tongue.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lunch
Ecrit le : Samedi 31 Octobre 2009 à 00h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Pour moi un MMORPG c'est un jeu où tu n'as pas de système de points d'action ou de tour de jeu, mais un univers qui fonctionne en continu et où les actions sont illimités. Bref, un WoW.

Élevage ou micro-nation je les ai mis en ambiance, parce que pour moi ce sont des genres qui appartiennent à la catégorie "Gestion".

Après, j'ai pas dit que j'avais la science infuse, loin de là.
Et puis je suis pas non plus admin, mais tant qu'à discuter, je préfère être constructif et donner des exemples smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Samedi 31 Octobre 2009 à 00h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je ne cherchais pas à te reprocher ton précédent message, au contraire. J'y voyais simplement un motif pour discuter sweatdrop.gif

Pour les MMORPG, c'est bien ce que j'imaginais, mais je crois qu'il n'y en a pas sur Tour de Jeu. Dans mes souvenirs, les jeux sont asynchrones, même s'il y a déjà eu débat sur la question.

Personnellement, je voyais plus l'ambiance comme un "enrobage", un univers particulier, mais n'impliquant pas une manière de jouer globalement différente. C'est pour cette raison que j'aurais mis à part micronation et élevage, par exemple. Mais ce n'est aussi que ma façon de voir.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lunch
Ecrit le : Samedi 31 Octobre 2009 à 00h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Je ne te reprochais rien non plus, c'est pas mon genre smile.gif

Pour les MMO, il me semblait que World of Dungeon en était un, vu ce qu'ils ont mis dans leur fiche.
D'une part parce qu'ils se revendiquent eux-même MMORPG, et d'autre part parce qu'ils ont mis fonctionnement continu et système de tours global.

Ce message a été modifié par Lunch le Samedi 31 Octobre 2009 à 00h48


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Samedi 31 Octobre 2009 à 01h13
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


L'ambiance c'est l'univers donc médiéval, contemporain, post-apo, SF ou fantastique.
Alors que diplomatie, enquête ou stratégie sont les types de jeu.

Moi quand je viens sur TdJ pour chercher un jeu, je vais chercher un jeu de stratégie, un MMORPG, un JdR ou un forum RPG. Et vous ?

Un sondage sur ce que chacun cherche pourrait améliorer le choix des catégories.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Samedi 31 Octobre 2009 à 01h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Çà dépend, on peut aussi chercher une ambiance en fait.
Mais dans ce cas là, est-ce qu'un recherche par mot clef ne serait pas plus adaptée ?

(Sinon Yedo, si tu me rajoutes "Médiéval, Fantastique et Post-Apocalyptique" dans les "ambiances", et que tu revalorises la notion de RP dans la présentation des jeux, je veux bien placer le mien en action RPG même si c'est pas un jeu de conquête à proprement parler).


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Samedi 31 Octobre 2009 à 01h42
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Mais on recherche d'abord un type de jeu et ensuite une ambiance particulière. Du moins je pense que la majorité des joueurs fonctionnent de cette façon.

QUOTE
Mais dans ce cas là, est-ce qu'un recherche par mot clef ne serait pas plus adaptée ?

QUOTE
@Lunch

Je pense que le tri par mots-clés est plus adaptés.
Je prends l'exemple d'Atlantis Ultima, un Ideo-like d'ambiance SF, post-apo, médiéval et fantastique. Dans quelle catégorie le caser ?
Avec les mots clés on a quelque chose comme : Action RPG, Forum RPG, SF, Post-apo, Médiéval, Fantastique.
Avec un moteur de recherche ou l'on a qu'à cocher ce qu'on veut on obtient des réponses bien plus pertinentes.
Après on peut étoffer les mots-clés, hin, je suis limité par ma méconnaissance de nombreux types de JpC.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Samedi 31 Octobre 2009 à 11h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Oui pardon smile.gif

Dans ce cas on propose un espace de recherche où on rentre des mots clefs (et avec des filtres si on souhaite un support particulier (jeu par forum, jeu par mail, etc...), et qui nous donne les jeux qui se rapprochent le plus de ce qu'on a demandé, par ordre du plus proche au plus lointain.

Et pour ceux qui souhaitent voir l'ensemble des jeux, on peut tout simplement les classer par ordre alphabétique après, avec un choix permettant d'obtenir un classement par note, de choisir le nombre minimum de notes dans une ou plusieurs catégorie, etc...


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Samedi 31 Octobre 2009 à 21h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Je pensais plutôt partir de l'idée actuelle de catégorie. On garde l'idée actuelle mais on y ajoute un outil de recherche basé sur des catégories à cocher ou sélectionner pour une recherche affinée. En fait ce serait le même fonctionnement que dans la recherche par critère.

Nous aurions : une catégorie = un mot-clé.

Un Admin ou MJ aura à cocher les catégories dans lesquels entrent son jeu. Par exemple, Forum RPG et Harry Potter ou Action RPG, Fantastique et Médieval.

Et le joueur n'aura qu'à cocher les catégories qui correspondent au jeu qu'il recherche. C'est plus pratique qu'un champ de recherche, à utiliser comme à coder.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Samedi 31 Octobre 2009 à 22h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Si on garde les catégories, ça ne résout donc pas le problème des jeux "mal placés".


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guile
Ecrit le : Samedi 31 Octobre 2009 à 23h39
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 66


Et si on proposait un formulaire des fonctionnalités possibles dans un jeu, et que Tourdejeu catégorisait le jeu en fonction des choix?
Cela cacherait un peu les critères de définitiions, et compliquerait le travail de ceux qui se trompent.
On pourrait également proposer cela aux visiteurs, à ceux qui donnent un avis : ils proposent une catégorisation. Du web 2.0 en puissance. Mais on se retrouverait encore avec le problème de catégorisation faussée. Mais ça le diminuerait aussi


--------------------
AvP Evolution : jeu de rôle au gameplay simple et à l'ambiance surchauffée!
Terres d'Alliances : la Campagne On-Line. Un jeu de stratégie médiéval... Mais qui n'a jamais été démarré
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 04 Novembre 2009 à 00h09
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Hmmmm... je compile un peu tout ça, et je le mélange avec ce qui est faisable ou pas (je ne passerai pas à un pur fonctionnement par mots-clés, c'est certain), et je vous fais une proposition dans la rubrique des Suggestions.

L'outil de recherche dont vous parlez correspond à la recherche par critères existante, non ? huh.gif quelle est la différence ?

Le terme MMORPG correspond à des jeux en temps réel (ou quasi) qui ne rentrent pas dans le cadre de TdJ. Même si certains jeux s'auto-proclament ainsi (même problème que pour le jeu de rôle de terme utilisé à tort et à travers). Pour ceux qui sont asynchrones et qu'on accepte ici, c'est la catégorie Action-RPG qui doit s'appliquer.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Mercredi 04 Novembre 2009 à 00h46
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


QUOTE
L'outil de recherche dont vous parlez correspond à la recherche par critères existante, non ? huh.gif quelle est la différence ?

Et bien la recherche par critère est beaucoup trop discrète et lourde. Je ne l'ai d'ailleurs découvert qu'en écrivant mon dernier message, c'est dire.

Lorsque l'on va sur l'annuaire, on n'a pas le choix, on ne peut que rechercher les jeux étant dans une catégorie. Et comme nous l'avons expliqué, la pertinence de ce genre de recherche est trop contestable.
Lorsque l'on choisi une catégorie, le moteur de recherche apparaît seulement. Mais je ne vois pas trop l'intérêt des critères affichés. Le critère sur les forum est utile mais il ne sert qu'à masquer le problème des catégories.
Apparait également un bouton "Recherche par critères" qui affiche alors une usine à gaz. Le nombre de critères est assez répulsif. Pourtant certains d'entre eux sont très intéressant.

L'intérêt d'un moteur de recherche directement dans l'annuaire ?
C'est d'améliorer la pertinence des recherches.

Actuellement que je recherche un Action RPG, un Forum RPG ou un JdR par forum je dois fouiller dans la même catégorie. J'y découvre également des Jeux de stratégie et des Jeux de gestion. C'est loin d'être agréable.

Ce message a été modifié par Grolok le Mercredi 04 Novembre 2009 à 00h46


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 04 Novembre 2009 à 01h22
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Trop lourde, une usine à gaz, peut-être... mais si on veut une recherche sur les multiples critères possibles, comment faire autrement ?

Trop discrète : c'est fort possible puisque pas mal de gens ne le voient pas. Il est en haut dans l'entête à côté du moteur de recherche, et il est dans le filtre de l'annuaire (qui est une version très très simplifiée de la recherche sur critères, pour ne pas faire peur avec l'usine à gaz... ). Où faut-il aussi le mettre, ou sous quelle forme pour qu'il soit plus parlant ?



--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Mercredi 04 Novembre 2009 à 01h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Désolé Oelita, je l'avais pas vu non plus ce lien sweatdrop.gif
Pour qu'il soit utilisé, à mon avis il faut le placer au même endroit que les catégories (encart annuaire), soit en haut, soit en bas de celles ci.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Mercredi 04 Novembre 2009 à 04h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Ou alors nous sommes des vieux <bip> avec nos sales habitudes et nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre souris tongue.gif

Moi je mettrais un moteur de recherche simplifié en section principale dans la page "Annuaire". Il correspondrait à la recherche par critères mais serait limité aux catégories et ambiances (ou mots clés). Et le résultat apparaitrait en dessous.

Et puis tu pourrais laisser un lien "Recherche détaillée" qui correspondrait à la recherche par critères actuelle.

Ce message a été modifié par Grolok le Mercredi 04 Novembre 2009 à 04h25


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 2 [3]  Reply to this topicStart new topicStart Poll