TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Relations Entre Jdr Par Mail/forum Et Jpc
Flamme
Ecrit le : Samedi 11 Octobre 2008 à 13h12
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je suis en train de rédiger un article "contributif" sur le problème spécifique de la place du jeu de rôle par mail et forum - celui qui s'inspire du jeu sur tables, pas les JiL et autres RPG Forums, ni les différents jeux programmés.

http://www.lignes-en-jeu.org/forum/viewtopic.php?t=730

J'essaye sur différents forums rôlistes de recueillir des opinions qui viendraient nuancer mes constatations. Je trouve qu'il est normal aussi de recueillir l'avis du milieu "PBEM/jeux en ligne" puisque l'article illustre la position difficile de ce type de jeu entre les communautés rôlistes et celles de JpC.

Alors si vous avez des avis sur les points suivants...
* est-ce des JpC (jeux par correspondance) ?
* doit-on les regrouper selon leur appartenance commune (JdR) ou selon leur média (mail, forum) ?
* leur place est-elle dans les communautés des JpC ou dans les communautés rôlistes, voire les deux ?
* la présence d'un support programmé (autre que des aides à la gestion comme des lanceurs de dés, des gestionnaires d'inventaire...) est-il devenu primordial pour définir les JpC ?
* les JdR ont-ils la même légitimité dans le monde des JpC que d'autres jeux textuels (comme les micronations) ?
* En tant que joueur en ligne, qu'est-ce qui vous attire/repousse dans ce type de jeu ?

Merci à ceux que ce style de questions peut intéresser... De fait, le sujet est important, il a souvent fait surface dans les débats autour d'une éventuelle fédération avec de avis divers sur la question... D'où l'idée d'avoir, peut-être, une bonne fois pour toute, un débat centré sur le sujet, avec ou sans l'aide de ces orientations si elles vous sembles trop "dirigées" ?

Si certains sont par ailleurs rôlistes, vos avis vu de ce point de vue m'intéressent aussi !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 13 Octobre 2008 à 15h09
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Absolument personne n'a la moindre idée sur la question ? huh.gif Ou l'énergie/ la volonté de l'exprimer ?


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 13 Octobre 2008 à 16h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Le sujet m'intéresse mais je déménage actuellement en plus de m'inscrire en Thèse et de préparer des articles par rapport à mon travail de recherche. Je n'ai donc pas du tout de temps à consacrer aux "extras" (déjà que mes forums me bouffent trop de temps :s)

J'essaierai d'y jeter un coup d'oeil bientôt, mais je promets rien wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 13 Octobre 2008 à 17h11
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


pour ceux à qui ça ferai peur, pour le moment, je ne sollicite qu'une réponse brève aux questions du message. Ce serait déjà intéressant. Même de la part de ceux qui ne s'intéressent pas à ce type de jeu - voire surtout de leur part wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Lundi 13 Octobre 2008 à 21h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Une petite réponse :

Pourquoi, selon moi, faut-il les classer ensemble et non d'après leur média ?

Si l'ambiance change (nombre de joueur...), le jeu est sensiblement le même d'un média à l'autre (règles souvent semblables d'un jeu à l'autre, quel que soit le support). Cependant, certains joueurs sont "effrayés" par les JpM (tu dois le savoir ^^) et d'autres n'aiment pas l'ambiance des JpF. Le fait de les classer ensemble permet donc d'ouvrir les esprit. Je pense qu'il pousserait le joueur à essayer un système qu'il ne connaît en lui montrant que c'est toujours le type de jeu qu'il aime, mais avec quelques différences pas si importantes...

En tant que joueur en ligne, qu'est-ce qui vous attire/repousse dans ce type de jeu ?

Il est difficile de s'intégrer à une communauté trop développée, avec trop de personnes, qui se connaissent plutôt bien, sur un forum, et à l'inverse, de nombreux projets "neufs" n'aboutissent pas... Le fait que nombre d'entre eux soient tenus par des joueurs trop immatures (plus pour les JIL que les JdR mais bon... et surtout les forums), ce qui provoque des univers à répétition, des systèmes à la sauce MMORPG et autres pseudonymes du style Naruto74 ou Obiwan67...

Pour moi, il s'agit d'une alternative au JdR sur table (c'est en pensant comme ça que je m'y suis mis), ce qui répond aussi en partie à la question : leur place est-elle dans les communautés PBeM ou dans les communautés rôlistes, voire les deux ?

Après Pbem... ça veut pas dire Play by e-Mail ? Parce que dans ce cas, la question ne se pose pas, si ? Un JdR par e-mail en est un mais pas un JdR par forum... Je dois pas être au point là-dessus... ^^

l'absence de support programmés (autre que des aides à la gestion comme des lanceurs de dés, des gestionnaires d'inventaire...) est-il devenu primordial pour définir les PBeM ?

Je sais pas, mais j'aime déjà pas les outils programmés... ^^

Par contre, je n'ai pas le temps de lire ce que tu as écris derrière le lien pour le moment, alors je repasserai ^^.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 13 Octobre 2008 à 22h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je parle pour le jeu par forum, je connais pas le JPM

QUOTE
* est-ce des jeux en ligne/PBEM ?

Jeu en ligne : évidemment
PBEM : Je dirais non : Play by e-mail => Donc littéralement non. D'un autre côté PBEM s'utilise beaucoup pour caractériser l'ensemble des jeux asynchrones en ligne (mail et forum confondus) ; dans ce cas donc, on pourrait les classer là-dedans. Pour moi c'est une démonstration du "flou" dans les définitions de ces nouveaux jeux dont on ne sait pas quoi faire. Je ne pense pas qu'on puisse les appeler PBEM, c'est comme appeler un chat, un chien...

QUOTE
* doit-on les regrouper selon leur appartenance commune (JdR) ou selon leur média (mail, forum) ?


Pour moi les deux sont valables :

=> Le JDR est un univers vaste que trop de gens tentent de cloisonner. Le JPF devient de plus en plus fédérateur de nouveaux joueurs qui apprennent le JDR par ce biais (90 % des joueurs de mon forum n'ont jamais fait de JDR autre que par forum au moment où ils s'inscrivent sur mon forum, une bonne moitié au moins n'ont jamais fait de JDR même sur forum). De plus JPF, JPM, jeux de rôle classique, plus ou moins même principe même si le suppoert change. Certains aiment l'un plus que l'autre, mais ma foi les ressemblances sont plus fortes que les différences

=> D'un autre côté, il faut avouer deux choses : 1) Les joueurs de JPF cherchent souvent des JPF et les joueurs de jeux autres cherchent des jeux autres (le plus souvent). Dans un souci de classement pour répondre à l'attente des visiteurs, il est donc plus viable à priori de les classer selon le support, puisque c'est ce que chercheront prioritairement les joueurs. Autre point : Les rôlistes méprisent le JPF qu'ils considèrent comme une sous-catégorie du JDR voire un enfant bâtard et dégénéré. La plupart des structures de jeu de rôle sur le net, fédé du jdr compris, refusent d'intégrer le moindre JPF même avec toutes les garanties de qualité. moi je ferai juste remarquer que le JPF draine de plus en plus de monde, que de nombreux joueurs viennent de milieux non rôlistes, s'initient au JDR et deviennent très bons là-dedans (même si on prend une extrême, les jeux de rédaction libre ne sont pas forcément semblables aux JDR classiques, mais ça développe l'imagination, la nécessité de laisser une place à l'autre dans le jeu, la logique...). Bref, les rôlistes ont beaucoup à gagner à considérer le JPF car cela permettrait de démocratiser énormément le jeu de rôle traditionnel en obtenant de nombreux nouveaux pratiquants. Ils préfèrent nous ignorer et nous mépriser. Du coup le JPF se développe sur une voie tout à fait parallèle, crée ses propres réseaux, ses propres cercles d'influences et ses propres méthodes de jeu, voire ses propres classifications (par exemple, vous refusez sur TDJ de considérer le terme "forum RPG", pourtant bien qu'il soit moche il est employé par 90 % de la communauté du JPF).


QUOTE
* leur place est-elle dans les communautés PBeM ou dans les communautés rôlistes, voire les deux ?


Plutôt dans les communautés rôlistes. Pas de rapport avec le PBEM, le terme sous-tendant qu'on considère le support. Ceci dit le PBEM a souvent trait au JDR (dans le sens incarnation d'un rôle), auquel cas les deux peuvent se rejoindre.

QUOTE
* l'absence de support programmés (autre que des aides à la gestion comme des lanceurs de dés, des gestionnaires d'inventaire...) est-il devenu primordial pour définir les PBeM ?


Non ; on peut très bien avoir des supports programmés sur un forum, ceci dit la question est : en a-t-on besoin ? En dehors des lancers de dés, des inventaires personnalisés... Le besoin est faible. De plus et surtout, ce n'est pas qu'on n'aurait pas l'utilité de certains de ces "programmes", mais plutôt que le JPF est le fait de passionnés regroupés en petites structures, n'ayant pas de connaissances techniques, et pas les moyens de développer des outils de ce type ou de pyer pour un tel développement. C'est le cas pour mon forum que je voudrais migrer sur un hébergeur et modder à ma sauce (Forumactif a ses limites) ; seul problème : Je n'ai pas les connaissances et pas les moyens de payer 800 € pour avoir le forum que je veux avec le gestionnaire automatique d'inventaire que je souhaite :s (si un codeur compétent lit ce message, j'accepte avec plaisir toute aide pour me créer un superbe forum avec un gestionnaire d'inventaire ^^)


QUOTE
* les JdR ont-ils la même légitimité dans le monde des PBEM que d'autres jeux textuels (comme les micronations) ?


OUI ; si les micronations ont leur place, les JDR ayant pour support des forums ou mails ont forcément aussi bien leur place, selon moi.


QUOTE
* En tant que joueur en ligne, qu'est-ce qui vous attire/repousse dans ce type de jeu ?


Ce qui me repousse dans le PBM :
> Aspect peu ludique ; le mail a un aspect "froid et impersonnel" je trouve
> Le fait de ne pouvoir jouer quand je veux, allié à un mode de jeu distendu dans le temps ; le forum permet selon moi une plus grande modulabilité
> Beaucoup d'a-prioris fondés sur pas grand chose aussi, je pense

Ce qui m'attire dans le PBF :
> Possibilité de faire ce qu'on veut : Tout est possible, l'écriture permet d'incarner de manière très fidèle un rôle, et avec un système de jeu réfléchi on peut créer de très bons forums avec une jouabilité très agréable.
> J'ai trouvé sur le JPF ce que je n'ai pas trouvé sur le MMORPG : Le joueur a vraiment prise sur son environnement, on incarne vraiment son personnage, on peut aller très loin dans la stratégie, l'expérimentation, et on peut vraiment échanger avec les autres
> Un aspect très convivial de "jouer ensemble" (du moins dans les bons forums)

L'inconvénient du PBF, le seul à ma connaissance, c'est celui de tous les jeux asynchrones : On ne peut pas jouer "comme on veut", ni avancer aussi vite qu'on le voudrait parfois dans son histoire.

Autres inconvénients mais non liés au JPF en lui-même :
=> Beaucoup de jeux très mauvais (beaucoup de bons aussi, mais plus difficiles à trouver)
=> Absence de structure officielle, et très mauvaise réputation dans l'univers du JDR

Mais heureusement cela peut changer, et le JPF est une communauté jeune, en plein essor ; il faut qu'elle crée ses propres repères et ses propres structures afin de tirer tous les jeux vers le haut et proposer aux joueurs des jeux de meilleure qualité avec plus de possibilités.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 13 Octobre 2008 à 23h21
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Merci ! smile.gif

Sinon, quelques précisions peut-être nécessaire :
- quand je parle de PBEM, ce n'est pas en tant que jeu par e-mail, mais comme jeux par correspondance asynchrones.
Sinon, petite coquille : au lieu d'"absence de support programmé" il faut lire "présence de support programmé" ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 13 Octobre 2008 à 23h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Merci ! smile.gif

Sinon, quelques précisions peut-être nécessaire :
- quand je parle de PBEM, ce n'est pas en tant que jeu par e-mail, mais comme jeux par correspondance asynchrones.
Sinon, petite coquille : au lieu d'"absence de support programmé" il faut lire "présence de support programmé" ! wink.gif


=> Justement, je trouve dommage d'appeler les jeux asynchrones "PBEM" ; les dénominations sont assez compliquées comme ça sans qu'on utilise quelque chose signifiant "play by e-mail" pour définir l'ensemble des jeux asynchrones (avis perso)

Concernant la coquille, dans ce cas tu devrais éditer ton 1er message ; et j'ai rien compris ^^ que veux-tu dire par absence (ou présence ?) de support programmé ?


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 13 Octobre 2008 à 23h38
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je sais, mais cela fait hélas partie des paradoxes, c'est du même ordre que les RPG Forum wink.gif

Je vais éditer...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 13 Octobre 2008 à 23h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Flamme @ Lundi 13 Octobre 2008 22h38)
Je sais, mais cela fait hélas partie des paradoxes, c'est du même ordre que les RPG Forum wink.gif

Je vais éditer...

La réponse à ta question est donc pour moi non : La preuve tous les JPF (et par mail aussi je suppose) qui se jouent par "correspondance" et sans support programmé (à part fiche d'inventaire et lancer de dé)


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 15 Octobre 2008 à 23h32
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


* est-ce des JpC (jeux par correspondance) ?

Oui pour moi, sinon on ne les verrait pas sur TourDeJeu :-)

* doit-on les regrouper selon leur appartenance commune (JdR) ou selon leur média (mail, forum) ?

Là aussi, je donne la réponse qu'on voit à l'oeuvre sur TourDeJeu : je les classe tous en jdr. Le media vient pour moi en second lieu. Les media évoluent beaucoup avec le temps, et les types de jeux beaucoup moins.
Mais on peut aussi imaginer un site qui parle uniquement de jeux par forum, ça a aussi un sens.

* leur place est-elle dans les communautés des JpC ou dans les communautés rôlistes, voire les deux ?

Dans les deux. Idem pour les autres types de jeux, d'ailleurs. On peut parler de jeux en ligne de stratégie sur un site de jeux de stratégie qui parle aussi de jeux de plateau ou de jeux videos.

* la présence d'un support programmé (autre que des aides à la gestion comme des lanceurs de dés, des gestionnaires d'inventaire...) est-il devenu primordial pour définir les JpC ?

Ben non, pourquoi cette idée ? Le JpC, c'est le multijoueurs asynchrone (désormais quasi uniquement par internet), c'est tout.

* les JdR ont-ils la même légitimité dans le monde des JpC que d'autres jeux textuels (comme les micronations) ?

Ben oui.

* En tant que joueur en ligne, qu'est-ce qui vous attire/repousse dans ce type de jeu ?

Je ne suis pas attirée par les jeux de rôle, sous quelque forme qu'ils soient. J'ai testé sur table il y a un peu + de 20 ans maintenant, et bof. La murder party, plus proche du GN, m'attirait un peu plus, mais en asynchrone par internet, on peut pas trop :-)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 15 Octobre 2008 à 23h35
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Flamme @ Lundi 13 Octobre 2008 22h38)
Je sais, mais cela fait hélas partie des paradoxes, c'est du même ordre que les RPG Forum wink.gif

Je vais éditer...

Merci d'avoir utilisé JpC à la place de cet affreux terme de pbem qui ne veut plus rien dire depuis longtemps. Venant d'une puriste des termes comme toi, j'étais très étonnée. (comme quoi, on n'est toujours puriste que par rapport à ce qui nous tient à coeur, et c'est pourquoi il ne faut pas l'être quand on est face à des gens qui n'ont pas la même implication que nous... )


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mr Pompkik
Ecrit le : Jeudi 16 Octobre 2008 à 01h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin junior
Messages : 257


Mon humble avis :


QUOTE
* est-ce des JpC (jeux par correspondance) ?


Pour moi c'est évident, ce sont des jeux par correspondance. D'ailleurs, je serais amusé de lire quelqu'un déclarer le contraire.

QUOTE
* doit-on les regrouper selon leur appartenance commune (JdR) ou selon leur média (mail, forum) ?


Personnellement, le média (ou support) n'est que secondaire à mes yeux, ca reste un détail, là n'est pas l'essentiel pour moi.

QUOTE
* leur place est-elle dans les communautés des JpC ou dans les communautés rôlistes, voire les deux ?


Je dirais les deux.

QUOTE
* la présence d'un support programmé (autre que des aides à la gestion comme des lanceurs de dés, des gestionnaires d'inventaire...) est-il devenu primordial pour définir les JpC ?


Non, quelle drôle d'idée, ce serait très réducteur d'ailleurs.

QUOTE
* les JdR ont-ils la même légitimité dans le monde des JpC que d'autres jeux textuels (comme les micronations) ?


Oui et même plus que les micronations par exemple. La micronation est l'exemple parfait de ce qu'est un JiL (enfin pour moi), aucun encadrement ou presque. Si ces jeux sont reconnus dans le monde des JpC, je ne vois pas pourquoi cela serait refusé aux JdR qui sont beaucoup plus structurés.

QUOTE
* En tant que joueur en ligne, qu'est-ce qui vous attire/repousse dans ce type de jeu ?


Je ne suis pas fan de JdR je préfère les.... JiL. Oui, certes, c'est moins structuré et organisé mais cela correspond plus à ce qu'il me plaît et là est l'essentiel non ? smile.gif


--------------------
BOUH !
user posted image
PM
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 16 Octobre 2008 à 10h40
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Merci à tous les deux ! smile.gif

@ Oelita : tu as tout à fait raison ; si PBeM avait un sens au début des JpC, c'est un terme qui est en effet devenu bien trop ambigu. Moi même, je ne l'utilise pas pour les JdR. C'est tout à fait similaire au terme de RPG : ça veut tout dire et n'importe quoi, pourtant, il est employé à toutes les sauces...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 16 Octobre 2008 à 12h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


* est-ce des JpC (jeux par correspondance) ?
Oui, ils répondent à la définition du JpC.

* doit-on les regrouper selon leur appartenance commune (JdR) ou selon leur média (mail, forum) ?
Je dirais selon leur appartenance commune. Il y a beaucoup de jeux par forum qui ne fonctionnent pas comme des JdR, de par la volonté de leur créateur. Classer par support risquerait de causer des incompréhensions sur la nature des jeux, avec comme conséquences des débats stériles et une perte de temps pour tous.

* leur place est-elle dans les communautés des JpC ou dans les communautés rôlistes, voire les deux ?
Dans les deux. Pour moi, l'idéal serait que leur spécificité soit parfaitement reconnue dans l'univers des JpC et que la communauté rôliste les soutienne, en les considérant comme une activité rôliste à part entière. Malheureusement, l'idéal est souvent inaccessible...

* la présence d'un support programmé (autre que des aides à la gestion comme des lanceurs de dés, des gestionnaires d'inventaire...) est-il devenu primordial pour définir les JpC ?
Pour moi, non. Vu le développement de l'activité JpC sur le net, il me paraît important d'avoir un support informatique attirant et fonctionnel, mais ça s'arrête là. D'ailleurs, j'ai un faible pour les JdR où le MJ se charge de l'aspect technique (jets de dé, XP, inventaire...).

* les JdR ont-ils la même légitimité dans le monde des JpC que d'autres jeux textuels (comme les micronations) ?
Oui, je ne vois aucune raison pour dire le contraire.

* En tant que joueur en ligne, qu'est-ce qui vous attire/repousse dans ce type de jeu ?
Ce qui m'attire : Le fait que le jeu soit basé sur l'écrit et peu gourmand en temps. Un univers bien fait, à la fois complexe et facilement compréhensible, des peuples et des personnages originaux, crédibles, avec une certaine profondeur, une trame scénaristique laissant une bonne part au mystère et à la réflexion, sans oublier un peu d'action.
Ce qui me repousse : Les longues règles de calcul liées aux jets de dé, à l'évolution... Les scénarios qui me paraissent n'avoir pour but que les changements de niveau. Je préfère que le MJ s'en charge ou que le jeu soit dépourvu de cet aspect technique.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
kategriss
Ecrit le : Vendredi 17 Octobre 2008 à 10h44
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


* est-ce des JpC (jeux par correspondance) ?
Oui

* doit-on les regrouper selon leur appartenance commune (JdR) ou selon leur média (mail, forum) ?
J'hésite, pour moi le jeu par mail, je n'ai testé qu'une seule ancienne et obscure fois donc j'ai du mal à me faire une opinion.
Les classer selon leur appartenance me paraîtrait le plus judicieux mais les différencier selon leur support me semble aussi intéressant vu que souvent, on n'a pas les mêmes possiblité par e-mail que par forum.

* leur place est-elle dans les communautés des JpC ou dans les communautés rôlistes, voire les deux ?
Dans les deux.

* la présence d'un support programmé (autre que des aides à la gestion comme des lanceurs de dés, des gestionnaires d'inventaire...) est-il devenu primordial pour définir les JpC ?
Non, je ne pense pas. Pour les jdr ce sont les MJ qui s'occupent de la gestion alors un support de présentation oui, de gestion du jeu, pas forcément, voir pas du tout (ou alors pas visible aux joueurs).

* les JdR ont-ils la même légitimité dans le monde des JpC que d'autres jeux textuels (comme les micronations) ?
Hum, pour moi la micronation et le JDR ne sont pas comparables !
Alors oui, évidemment les JDR ont une grande légitimité dans le monde des JPC.

* En tant que joueur en ligne, qu'est-ce qui vous attire/repousse dans ce type de jeu ?
Dans les jeux de rôle ? J'avoue que je n'aime pas du tout le concept car c'est beaucoup trop rigides et encadrés, je préfère de loin les JIL.
J'aime juste le fait que ça soit de l'écriture mais sans libertés, ça ne me plaît pas.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Dimanche 19 Octobre 2008 à 11h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


QUOTE (Flamme @ Lundi 13 Octobre 2008 22h21)
Sinon, petite coquille : au lieu d'"absence de support programmé" il faut lire "présence de support programmé" ! wink.gif

Ma réponse est donc : "Non, le support programmé n'est pas nécessaire, du moins pas tant que celui qui fait tourner le jeu est capable de le gérer correctement".


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll