TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Rassembler La Communauté Des Jeux ?
brisecous
Ecrit le : Vendredi 31 Juillet 2009 à 18h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
De plus les communautés étant surtout des communautés d'admin/MJ les annuaires ne sont pas réellement efficace en terme d'apport de joueurs. Utile pour le pagerank mais rien de plus. La vrai pub pour un JPF c'est le bouche à oreille.


Ca dépend ; un annuaire peut très bien créer du trafic en se positionnant sur les différentes requêtes Google. J'en connais 2 qui sont très bien classés sur Google. Ca génère du trafic en termes de joueurs. Après, les joueurs sont intéressés par une liste claire de jeux parmi laquelle ils vont pouvoir choisir un "bon forum rpg" (selon des critères qui varient entre les 1 et les autres) ; les inciter à s'inscrire, par exemple, ne peut pas fonctionner vu que ce n'est pas du tout, pour la plupart, leur objectif en venant sur un annuaire.

Le problème d'un certain nombe d'annuaires, c'est qu'ils n'ont pas pour objectif d'attirer des joueurs, donc d'être utiles et efficaces, mais d'attirer des admins (cf les forums de pub sont tous basés la dessus). En bref, ces annuaires sont tournés vers leur propre succès, uniquement. Si déjà les créateurs de ces annuaires se posaient une simple question "Comment vais-je attirer des joueurs et rendre mon annuaire un minimum efficace ?", il est sûr que les annuaires deviendraient un peu plus intéressants dans leur ensemble.

Concernant Frôle, même nonobstant mes inimités envers Kategriss, je ne comprends toujours pas son intérêt.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 31 Juillet 2009 à 20h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Ah, les pauvres petits joueurs perdus entre tous ces annuaires remplis d'admins profiteurs et mégalomanes laugh.gif ! On en oublierait presque que la plupart d'entre eux sont aussi des joueurs wink.gif

Sans ironie, que faudrait-il à ton avis pour qu'un annuaire soit utile aux joueurs ? En ce qui me concerne, je pense qu'il faut pour commencer un grand choix de jeux actifs. Partant du principe qu'un joueur cherche... un jeu, il faut lui en donner beaucoup pour qu'il ait envie de revenir souvent. Je dirais aussi que les jeux en question doivent être accessibles tout de suite et facilement (bien mis en évidence sur la première page, consultables immédiatement sans besoin d'être inscrit...).

Après, je crois qu'il est important que les jeux soient bien classés et que le joueur puisse profiter d'outils variés et efficaces pour sa recherche. Ca me fait penser que je n'ai pas encore vu d'annuaire, même de jeux textuels, où on peut choisir un jeu à partir des rôles disponibles... Et si on veut absolument jouer un vampire, on fait comment tongue.gif ? De même, il y a des chances qu'un joueur veuille participer à un jeu où il rencontrera de nombreux semblables. Donc un classement par activité me paraît bon aussi.

Quoi d'autre... Je ne sais pas trop en fait. Un site qui charge vite pour ne pas perdre de temps... Un joli graphisme attirant pour ne pas avoir mal aux yeux... En tant que joueuse, je ne vois pas quoi rajouter. Mais les suivants auront sans doute d'autres choses à dire smile.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 09h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Oui les admins sont aussi joueurs mais si 200 admins viennent pour faire leur pub, seuls une petite dizaine choisiront un jeu car ils ne sont pas là pour ça à l'origine ; ce qui fait 0,05 joueurs par jeu ^^ ; d'où l'intérêt d'attirer sur son annuaire des visiteurs qui sont venus spécifiquement pour trouver un jeu et non pas pour faire connaître leur propre jeu (ce qui est plus dur !)

J'ai déjà indiqué ce qui à mon avis pouvait rendre un annuaire efficace, Natth, dans mes précédents messages. Ce sont mes solutions, il y en a peut-être d'autres. Je récapitule :

> Créer un trafic ciblé en se positionnant sur Google pour certaines requêtes (un annuaire sans travail de référencement c'est un comble !)
> Proposer un contenu clair, structuré, standardisé afin que le lecteur ne soit pas totalement noyé dans un flood de pubs hétéroclites, qui ne permettent pas de se faire une idée
> Comme tu le disais, dans l'absolu il faudrait au moins 200 jeux dans un annuaire pour qu'il propose un minimum de choix (l'Antre en est pour l'instant loin, on en a 90 environ)
> Sélectionner les jeux qu'on valide selon leur qualité (un jeu trop mal fait ou bâclé n'a pas d'intérêt ; sans parler des choix faits, avoir un jeu avec un minimum de profondeur et un minimum "clair est vital).
> S'adapter aux joueurs afin de leur fournir ce qu'ils sont venus chercher
> Avoir des rubriques claires, une classification claire des jeux dans les rubriques

Le plus important, c'est d'avoir un annuaire évolutif où des membres participent à reclasser les jeux, à proposer des listes d'après des critères différents... Bref où les jeux ne restent pas dans un carcan fixe d'une unique rubrique. C'est le plus dur à faire ; j'essaie en ce moment de me pencher là dessus mais c'est tout sauf évident...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 11h41
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Je sais que je suis particulièrement mal placée pour faire cette remarque, brisecous, mais ta façon de t'exprimer est particulièrement crispante, parce que tu te positionnes en donneur de leçons (et le "à mon avis" ne marche pas, crois moi : je fais toujours ça, et ça change rien au fait que j'emmerde mon monde T.T)

Par contre, Natth l'a dit plus haut, en termes d'annuaire, ce qu'il faudrait ajouter à TdJ, c'est précisément ce qui intéresse les joueurs :
- Si un joueur veut jouer un vampire, il doit pouvoir faire un tri en ce sens
- Si un joueur cherche un système de jeu précis, idem
- Si un joueur cherche un jeu pour adulte, idem
- Si un joueur cherche un autre annuaire, idem aussi XD
etcétéra.

D'ailleurs, si ça ne dérange personne, je vais voir avec Koori si on peut faire un tri de ce genre pour l'annuaire de l'Enae '_'

Et sinon, c'est toujours l'aspect vieillot de TdJ qui me laisse perplexe quant à sa capacité de fédérer les joueurs sad.gif

Kategriss > Tiens, ça me rappelle que je n'ai pas eu l'occasion de revenir sur Frôle depuis mon départ en Nouvelle Calédonie '_' Pour la question que tu m'avais posée : j'arrive à me connecter avec mon apostrophe, mais par contre, j'ai une belle erreur SQL qui s'affiche dans le menu de gauche :b

Et sinon, c'est moi ou on s'est remis à tourner en rond ?

Moi ce qui m'intéresse en fait, c'est si des administrateurs, codeurs, et compagnie pourraient prêter main forte à Oelita et Yedo OoO C'est bien beau de faire des "et si" mais je pense que TdJ est assez connu et ancien pour qu'on arrête de parler de faire autre chose et qu'on se penche plutôt sur le cas de TdJ >.< Moi j'aimerais bien aider (d'accord, c'est lié au fait que j'ai une tendance maladive à fourrer mon nez dans ce qui me regarde pas, mais tout de même ? *yeux du chat potté*)


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Aruarian
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 12h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Je suis d'accord avec toi 'Christa, le plus simple est de s'investir sur TourdeJeu dans la mesure de nos moyens. Il s'agit donc de savoir de quoi le site a besoin, et quelles compétences Oelita et Yedo recherchent : des codeurs, des animateurs ?...


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Fëariel
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 14h28
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


QUOTE ('Christa @ Samedi 01 Août 2009 10h41)
Et sinon, c'est moi ou on s'est remis à tourner en rond ?

C'est parce qu'à chaque fois qu'on essaie de dire quelque chose qui se rapproche de près ou de loin des annuaires, ça dérive forcément sur ce que doit être un bon annuaire... pour ma part, je pense que la seule chose qui "manque" vraiment actuellement, c'est une vraie interaction entre les différentes ressources, même si certaines font des efforts louables dans ce sens (boutons sur l'Enae, "ce site est référencé chez" sur Tour de Jeu...).

Aruarian, Gilgamesh, si vous voulez m'aider à faire ces index, à trois on pourra certainement bien avancer ^^ Je pense qu'il faudrait un index pour les tuto d'admins, un pour les joueurs (et c'est là qu'on se rendra compte que c'est le désert... et qu'on en profitera pour boucher les trous ?) et un lexique des termes rôlistes ?

Pour les tuto des joueurs, il faut surtout prendre en compte que parmi ceux qui ne sont pas admins, il y en a qui maîtrisent peu la technologies des forums. Je considère qu'un tuto qui explique toutes les fonctionnalités d'un message (éditer, citer...) est une ressource possible, de même qu'un tuto pour faire son avatar seul, insérer une image. Certes, ils ne sont pas à classer dans la même catégorie de ceux sur la création de personnages ou les aides pour rédiger un message, mais ça peut tout de même être utile.


Quant à tourdejeu, je voudrai vous faire remarquer qu'il n'est pas "difficile" d'aider : il faut faire des commentaires constructifs (et pas forcément sur des jeux sur lesquels on joue, il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur un forum pour dire que son design est ultra laid ou au contraire, que la partie accueil de l'invité et présentation de l'univers est bien faite !) et indiquer quels jeux ne sont pas actifs. Je le fais régulièrement et j'en trouve au minimum une dizaine sur lesquels aucun message n'a été posté en trois mois...

Le problème qu'aurait tour de jeu par rapport aux annuaires par forums tels que l'Antre ou la partie annuaire de l'Enae, c'est qu'il y a beaucoup de jeux inactifs. Hors, ça gène les joueurs... et les admins ont intérêt à les éliminer. Moins il y a de jeux dans une catégorie, moins il y a de "concurrence" dans celle ci, non ? Il n'importe pas vraiment que les jeux soient actifs, s'ils prennent de la place des joueurs vont cliquer dessus et manqueront peut être votre jeu.

Donc voilà. Commenter et mettre à jour, ça tout le monde peut le faire, même sans compétences en codage ou autre.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 14h33
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Ok, je peux référencer les tutos de Frôle, le Cercle des Huit, l'Antre, From Hell et... TourdeJeu !


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 14h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Aruarian @ Samedi 01 Août 2009 13h33)
Ok, je peux référencer les tutos de Frôle, le Cercle des Huit, l'Antre, From Hell et... TourdeJeu !

Ne référence pas les tutos de l'Antre stp, ils vont être supprimés d'ici 1 semaine à 4 mois, ça fera des liens morts ; de plus ces tutos ne sont pour la plupart pas publiés sur l'Antre dans leur dernière version. Et vu leur mise en page... Ca ne fera pas des liens de qualité sur ton support qui se doit (selon moi) d'être irréprochable.

Le seul qui va rester sur l'Antre c'est le "générateur de pseudonyme", parce qu'il est bien classé sur Google et me rapporte des visites (purement démagogique de ma part, donc).

Ne pas oublier l'Enae Aruarian, certains de leurs tutos sont en libre lecture (mais pas tous). Y'a 1 ou 2 trucs sur Hexagone aussi. Et bien sûr Lignes en Jeu


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 14h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Ok, je ne pensais pas que les tutos de l'Enae étaient en lecture libre, je vais les noter aussi. Peut-être que ça serait utile d'indiquer les sites sur lesquels se trouvent des tutos supplémentaires pour les inscrits ?

EDIT ah oui Lignes en Jeu ! Il y a probablement d'autres ressources ceci dit, mais je ne connais pas les sites...


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 14h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Au fait, je l'ai rajouté après ta réponse. Ne pas oublier Lignes en jeu.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 15h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
Aruarian, Gilgamesh, si vous voulez m'aider à faire ces index, à trois on pourra certainement bien avancer ^^ Je pense qu'il faudrait un index pour les tuto d'admins, un pour les joueurs (et c'est là qu'on se rendra compte que c'est le désert... et qu'on en profitera pour boucher les trous ?) et un lexique des termes rôlistes ?

"Tuto admin" tout dépant ce que tu ranges dedans faire des listings BG ça peut aussi être des aides Admin (du moins pour ceux qui veulent les mettre en ligne) ça peut aussi régler le problème des jeux morts si tu met en ligne leur BG tu auras moins de scrupules à les supprimer (sauf si le BG en question est inexistant. Il m'est arrivé de voir des jeux bien couler dans l'indifférence la plus tôtale.

Garder une trace serait en quelque sorte comme une concécration et apporterait du contenue (bon je suis chiant avec ça mais un peu comme une scénariothèque mais pour jpf) à une quelconque nouvelle communauté.

Mais il est vrai aussi que certains admins sont très scrupuleux de la propriété intellectuelle, même si leur jeu meurt...

Les questions que je me suis posé lors de la création de mon jeu qui pourrait aider à faire d'autres Tutos:
-Est ce que je fais existe déja?
-Quel système de jeu?
-Comment gérer une quête?
-Où trouver ou comment inventer mon contenue Bg ( Inutile de faire l'hypocrite un contenue est toujours inventé par rapport à quelque chose d'existant quelque soit son originalité, là le problème est surtout où chercher de l'inspiration d'où ma première idée au dessus, une simple idée peut parfois suffire)?
-Où chercher mes premiers joueurs?
-Quel partenariat sérieux pour maintenir une activité?
-Comment faire une participation hors du jeu?
-Où chercher des gens capables de m'épauler dans le jeu ou sur les partie hors du jeu?

Je me suis pas vraiment posé la question à savoir ce qu'était le genre de jeu auquel je jouais même parfois la définition allait de soit, quand les jpf n'étaient pas encore définie je savais déjà qu'il y avait les JDR avec règles, ceux sans règles (aujourd'hui JIL), et les jeux genre cadavre exquis (un commence l'histoire l'autre la reprend en gros), dans le genre après il y avait les jeux très littéraire et d'autre à la gestion plus rapide.

"Tuto joueur" si c'est seulement l'utilisation du forum le forum que tu as donné sera amplement suffisant s'il s'agit aussi de façon de jouer sur forum en réalité ça dépant des forums. Donc cela peut faire l'objet de plusieurs tutos étant donné le nombres de conflit entre MJ/admin nul doute que chacuns a sa méthode miracle, à mon humble avis l'uniformisation est dangeureuse je préfère la pluralité, chacun à sa méthode et elle peut marcher aussi bien que celle du voisin.
On peut aussi commencer à définir les genres de jeux comme j'ai fait pour la science fiction.

De toute façon là j'aurais un peu de temps je vais voir ce que je peux pas pondre un ou deux articles dans la limite de mon temps dispo aussi mennant la vie trépidante des jeunes papa je ne peux donner que le temps que j'ai à ma disposition.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 16h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
"Tuto admin" tout dépant ce que tu ranges dedans faire des listings BG ça peut aussi être des aides Admin (du moins pour ceux qui veulent les mettre en ligne) ça peut aussi régler le problème des jeux morts si tu met en ligne leur BG tu auras moins de scrupules à les supprimer (sauf si le BG en question est inexistant. Il m'est arrivé de voir des jeux bien couler dans l'indifférence la plus tôtale.

Garder une trace serait en quelque sorte comme une concécration et apporterait du contenue (bon je suis chiant avec ça mais un peu comme une scénariothèque mais pour jpf) à une quelconque nouvelle communauté.


Attention ! Perso si on met en ligne quelque part la moindre partie de mon "bakground" sans mon autorisation (autorisation que je ne fournirai de toute façon probablement pas), c'est la guerre et je porte plainte auprès de l'hébergeur.

Dans le cas où il y a copie d'un texte qui n'est pas de soi-même, et non pas simplement diffusion du lien vers ledit texte, toujours s'assurer d'avoir l'autorisation claire et précise du propriétaire intellectuel desdits textes. Sinon, ça s'appelle du plagiat. Je préfère le préciser parce que certains (voire la majorité) ne sont pas très à cheval sur ces notions (surtout quand ça ne touche pas à leur propre travail) et qu'à mon avis je ne serais pas le seul à ne pas apprécier.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Fëariel
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 16h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


C'est pour ça que je pensais à des index : je ne vois pas qui irait se plaindre d'avoir un lien gratuit sweatdrop.gif

PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 16h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Fëariel @ Samedi 01 Août 2009 15h22)
C'est pour ça que je pensais à des index : je ne vois pas qui irait se plaindre d'avoir un lien gratuit sweatdrop.gif

On est d'accord ; mais ce que suggérait Gilgamesh si j'ai bien suivi, c'est de sauvegarder les backgrounds de jeux morts notamment afin de créer une sorte de scénariothèque pour reprendre le terme qu'il utilise. Donc il y aurait stockage de textes afin de les préserver une fois que le jeu en question ne sera plus en ligne. C'est faisable mais à condition de s'assurer systématiquement que le créateur des textes est d'accord et au courant. Et qu'il y ait possibilité de contact s'il change d'avis et veut faire retirer ses textes.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 16h42
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


C'est un projet très intéressant mais qui dépasse de loin celui d'origine !

EDIT Bon ben j'ai un peu commencé, j'ai mis en ligne les pages ici : http://resipsaloquitur.free.fr/ressources/ressources.html

Je suis pas très sûr de la pertinence du classement et j'ai codé vite fait avec mes moyens, donc bon... Ceux qui savent mieux faire que moi se chargeront d'améliorer tout ça !

(Oui pour le moment y'a vraiment pas grand'chose, je suis un peu lent !)


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Oelita
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 19h01
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Fëariel @ Samedi 01 Août 2009 13h28)
Quant à tourdejeu, je voudrai vous faire remarquer qu'il n'est pas "difficile" d'aider : il faut faire des commentaires constructifs (et pas forcément sur des jeux sur lesquels on joue, il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur un forum pour dire que son design est ultra laid ou au contraire, que la partie accueil de l'invité et présentation de l'univers est bien faite !) et indiquer quels jeux ne sont pas actifs. Je le fais régulièrement et j'en trouve au minimum une dizaine sur lesquels aucun message n'a été posté en trois mois...
Donc voilà. Commenter et mettre à jour, ça tout le monde peut le faire, même sans compétences en codage ou autre.

prie.gif tout-à-fait ! prie.gif
et participer sur le forum :-) l'animer en lançant des sujets de discussion, etc.

+ participer à la promo : Faire des liens vers Tdj, mettre sa userbar d'alterna-joueur sur les forums dans lesquels on joue, inciter ses joueurs à venir commenter quand on est admin (publier des News, aussi).

Il n'y a rien de + motivant pour un admin que de voir son site utilisé. Qui dit motivé, dit + de modifs d'améliorations :-)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Samedi 01 Août 2009 à 21h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE (brisecous @ Samedi 01 Août 2009 15h30)
QUOTE (Fëariel @ Samedi 01 Août 2009 15h22)
C'est pour ça que je pensais à des index : je ne vois pas qui irait se plaindre d'avoir un lien gratuit  sweatdrop.gif

On est d'accord ; mais ce que suggérait Gilgamesh si j'ai bien suivi, c'est de sauvegarder les backgrounds de jeux morts notamment afin de créer une sorte de scénariothèque pour reprendre le terme qu'il utilise. Donc il y aurait stockage de textes afin de les préserver une fois que le jeu en question ne sera plus en ligne. C'est faisable mais à condition de s'assurer systématiquement que le créateur des textes est d'accord et au courant. Et qu'il y ait possibilité de contact s'il change d'avis et veut faire retirer ses textes.

Tu n'es jamais aller sur la scénariothèque ça se voit, ce n'est absolument pas ce que je disais.
Le principe de scénariothèque repose sur des liens directs vers les sites qui ont fait le contenue. Hormis les contenues qu'ils ont crées eux même ou alors les choses qu'on leur a donné.
Après si le site meurt aux gestionnaires de la com de demander au MJ s'il désire les garder en ligne format pdf ou autre, si jamais il veut que ça reste il le fera.
Dans tout les cas quand tu prends un truc c'est dans la logique de demandé au possesseur... Je pensais que ça allais de soit.
Après moi je vois surtout le côté utile de centraliser les données et voir si on est vraiment original ou non et ainsi si on fait pareil que certains plutôt aider une com de JPF déja existante que de faire un forum mort né.
PMEmail Poster
Top
'Christa
Ecrit le : Dimanche 02 Août 2009 à 00h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Vous êtes encore en train de dévier sur les jeux par forum u_u' D'ailleurs, sur cette discussion, il y a-t-il des intervenants qui font autre chose que du jeu 'de rôle' par forum ?

Gilgamesh > Sans vouloir t'offenser, mais quand je lis "si tu met en ligne leur BG tu auras moins de scrupules à les supprimer " je comprends la même chose que Brisecous. Et comme on ne sait pas ce que c'est que cette "scénariothèque", on pouvait pas deviner que "mettre en ligne leur BG" voulait dire "faire des liens" pour toi =_= En tout cas, je te le demande : c'est quoi cette histoire de scénariothèque ?


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 02 Août 2009 à 00h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Christa, on ne parlait pas des jeux par forum depuis le début ? J'aurais donc raté quelque chose ? ^^

Oui, moi je fais aussi du jeu 'de rôle' sur table, maintenant ; et du jeu 'de rôle' par mail, aussi tongue.gif

Un lien vaut mieux qu'un long discours : http://www.scenariotheque.org/
Scénarios pour jdr "sur table". Je connaissais le lien mais ne l'ai jamais visité en profondeur.
(ps : le lien a l'air buggé à l'heure où j'écris)

QUOTE
Dans tout les cas quand tu prends un truc c'est dans la logique de demandé au possesseur... Je pensais que ça allais de soit.


Tellement logique que la plupart ne le font pas... Dans ces cas-là, il vaut mieux systématiquement préciser, ça évite tout quiproquo ou toute incompréhension.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Dimanche 02 Août 2009 à 01h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Je suis d'accord, je connais quelqu'un qui a modérément apprécié de me voir exploser de rage suite à un "emprunt" d'un de mes textes. Les seuls textes qu'on peut s'amuser à m'emprunter, c'est ceux que j'écris sur Wikipedia è_é

Sinon, Brisecous, "rassembler la communauté des jeux", c'est un titre qui ne vise pas uniquement les jeux par forum. Et limiter "la communauté des jeux" à un seul support, c'est un peu faible u_u'

Et je le répète : Tour de Jeu fait déjà ça. Faut juste qu'Oelita et YeDo soient d'accord pour que d'autres les aident à améliorer TdJ u_u Parce que gérer tout ça en étant deux, ça me semble un peu faible pour "+ de 1400 jeux, + de 5000 news, + de 20000 commentaires" (à ce sujet, si ce "+" disgracieux pouvait être remplacé par un "plus", j'aimerais '_') Sans oublier Flamme sensée modérer le forum seule.

Surtout s'il faut plusieurs années pour réaliser une amélioration comme celle du profil d'Alterna Joueur ^^' Ca explique que Tour de Jeu donne l'impression d'être tristement obsolète à l'ère des CMS et de JQuery. Et je ne pense pas être un cas isolé en signalant que j'ai tendance à préférer les sites "modernes" et optimisés en termes de navigation.


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 02 Août 2009 à 01h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Sinon, Brisecous, "rassembler la communauté des jeux", c'est un titre qui ne vise pas uniquement les jeux par forum. Et limiter "la communauté des jeux" à un seul support, c'est un peu faible


Ah oui c'est vrai ! J'avais totalement oublié le titre du sujet ! Faut dire que perso les jeux par navigateur ne m'intéressent pas, donc je me focalise sur ce qui me plait et j'ai tendance à oublier le reste.

Concernant TDJ, avant de blablater sur ce qu'il faudrait et ce qu'il ne faudrait pas, il faudrait d'abord savoir ce que Oelita et Yedo veulent, de quoi ils ont besoin et surtout... S'ils sont prêts à agrandir l'équipe et à effectuer des modifs en ce sens. Sinon, pas la peine d'en parler !

Une chose est sûre, malgré les efforts de Oelita en ce sens, je trouve que l'annuaire de TDJ stagne et ne se renouvèle pas. Ptêtre qu'une impression, mais j'y peux rien, c'est ce que je ressens. Ptêtre qu'avec 3-4 personnes de plus pour vider la todoliste, les projets évolueraient plus vite ?


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 02 Août 2009 à 03h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (brisecous @ Samedi 01 Août 2009 23h31)
Christa, on ne parlait pas des jeux par forum depuis le début ? J'aurais donc raté quelque chose ? ^^

Vu que les premiers messages concernaient des communautés liées aux forums, j'avais aussi cru qu'on s'orientait dans ce sens, ou du moins vers celui des jeux textuels. Pour ma part, je ne participe pas au JDR via les forums, mais par mail ou sur table. Par forum, ce sont les jeux d'interprétation qui me concernent. Pour les jeux automatisés, mon implication est vraiment anecdotique.

Pour les jeux de rôle, leur BG est souvent constitué de livres entiers recréant tout l'univers d'un JDR en particulier (D&D, Warhammer...), joués par de nombreuses personnes à travers différents pays. A partir de là, il y a beaucoup de joueurs qui peuvent imaginer des scénarios qui vont intéresser pas mal de gens. Il y a base commune nécessairement développée, vu que le style de jeu qu'est le JDR, et un large public pour les dits scénarios. En fait, je voulais dire que le public du JDR étant nettement plus nombreux que celui du JPF (surtout qu'une partie du public JPF est aussi lié au JDR) et disposant de beaucoup d'éléments d'inspiration, il est sans doute plus facile de créer une scénariothèqie conséquente de ce côté.

Pour les jeux par forum et autres jeux textuels avec un univers original, il me paraît plus envisageable de partager les BG (les scénarios étant trop spécifiques à un univers pour intéresser les gens), des développements sur un thème précis (par exemple la SF comme le disait, je crois, Gilgamesh) et d'autres sources d'inspiration. Mais dans tous les cas, j'estime aussi qu'il faut l'autorisation du créateur. Si on ne parvient pas à le joindre, ce qui est très difficile quand il n'y a qu'un forum à disposition (j'ai testé sweatdrop.gif ), il reste la possibilité du lien.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 02 Août 2009 à 12h08
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE ('Christa @ Dimanche 02 Août 2009 00h18)
Faut juste qu'Oelita et YeDo soient d'accord pour que d'autres les aident à améliorer TdJ u_u Parce que gérer tout ça en étant deux, ça me semble un peu faible
Sans oublier Flamme sensée modérer le forum seule.

Surtout s'il faut plusieurs années pour réaliser une amélioration comme celle du profil d'Alterna Joueur ^^' Ca explique que Tour de Jeu donne l'impression d'être tristement obsolète à l'ère des CMS et de JQuery. Et je ne pense pas être un cas isolé en signalant que j'ai tendance à préférer les sites "modernes" et optimisés en termes de navigation.

Pour clore ce sujet parasite des évolutions de TdJ :

1) Flamme n'est pas censée modérer le forum seule puisque nous le faisons aussi, YeDo et moi. Et d'autres modos ont déjà été nommés et ont également les droits, mais ne prennent pas autant leur rôle à coeur... Idem pour la modération des commentaires ou le contrôle des jeux périmés : on a déjà essayé d'impliquer des gens de façon approfondie. Et je ne parle pas du graphisme du site, on a déjà usé 3 graphistes aussi.
Parce que voila, c'est TRES facile de dire yakafokon, facile de dire que oui, on va aider, et puis une fois qu'on a mis en place ce qu'il faut pour ça, et qu'on entre dans le vif du sujet, ben la plupart ne sont plus si motivés que ça, ou n'ont plus le temps, ou ne donnent simplement plus signe de vie, ou n'ont finalement pas d'idée concrète à appliquer.
C'est ptet de notre faute, me suis-je déjà dit. On ne sait pas assez bien bosser en équipe, on n'est pas sympas ? non, ce n'est pas un cas isolé à TdJ, c'est très répandu comme syndrome.
Alors partager le code avec d'autres dev, je n'essaierai pas, c'est clair et net. C'est encore + compliqué à faire, à gérer, et beaucoup + risqué à tous points de vue que de partager un forum ou des graphismes. Donc je ne vais pas prendre de risques là-dessus. Surtout que je risque aussi de tomber sur un je-sais-tout dans ton genre qui va me dire que mon code est naze, que je dois utiliser tel framework révolutionnaire (arf), et qui va passer son temps à vouloir réorganiser mon code (voire repartir de zero) au lieu de faire de nouveaux développements.

2) Si vous essayiez comme l'a dit Fëariel de faire vivre le site et de parler de JEUX au lieu de passer votre temps à râler et dire ce que TdJ ou d'autres annuaires devraient devenir à votre goût, ça ferait aussi moins fuir les gens. Soit le site ne vous plait pas du tout et vous allez ailleurs, soit vous en appréciez au moins quelques parties et vous les faites vivre avec nous. Il y a un forum pour le suggestions, et je demande souvent votre avis sur des sujets d'améliorations, alors ne venez pas remplir cette rubrique dédiée aux jeux sur tout ça. Je ne vois pas comment on pourra jamais attirer des joueurs ici avec ce type de discussion. Vous n'avez donc rien à dire sur les JEUX ???

3)S'il a fallu plusieurs années pour relancer des développements majeurs sur TourDeJeu, c'est que je ne désirais plus y consacrer de temps. Parce que je pensais que d'autres allaient prendre la relève, que TdJ allait laisser sa place à d'autres, à une super Fédération, à des ptits nouveaux de l'ère des CMS et de jQuery qui allaient me pondre un TdJ+++ en un rien de temps, tellement c'est trop facile. 3 ans plus tard... ben je fais le constat que rien de frappant n'est sorti, que les projets de Fédé ont bien capoté, que les nouveaux annuaires qui tentent de sortir ne proposent rien de + que TdJ, ou ne tiennent pas la distance. Alors cette année, j'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai décidé que TdJ avait encore un rôle à jouer, et une chance à saisir, et que j'allais le revigorer de façon forte. Pas assez forte sans doute pour certains comme toi, mais personnellement, je suis fière de ce que j'ai fait.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 02 Août 2009 à 12h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


3ème essai, je peux enfin répondre !

Je ne suis vraiment pas sûr qu'une scénariothèque soit intéressante pour les jeux par forum / JIL. en JDR, les joueurs jouent autour d'une table à des jeux qu'ils n'ont pas créé, comme ils joueraient à des jeux de société. Dans ce cadre, avoir une scénariothèque leur permet de disposer de nombreux jeux ou scénarios pour compléter le jeu auquel ils jouent.

Pour ce qui est du JPF / JIL, le cas de figure est totalement différent : On a des créateurs qui créent leur propre jeu et attirent des joueurs pour les faire jouer à leur jeu ou jouer avec eux. Dans ce cadre, proposer une scénariothèque ne reviendrait-il pas à privilégier les créateurs sans imagination, incapables de concevoir eux-mêmes leur propre univers ? Cela ne banaliserait-il pas les "forums rpg self-service" où le design, le contexte... Bref tout a été récupéré ailleurs, en faisant un jeu sans intérêt car maintes fois répété ?

Je ne vois pas trop l'intérêt profond d'une scénariothèque, après réflexion, à part dans certains cas précis pour enrichir un jeu déjà existant avec son propre "background" (listes de fiches de PNJ, listes de "techniques" de perso, listes d'objets magiques, d'armement futuriste, de technologies...).

Edit pour Oelita : Perso parler de jeux précis, je considérais ça comme de la pub, voila pourquoi je n'ai jamais fourni de liens et je n'en ai jamais parlé. Mais si tu es d'accord, je peux lancer un débat sur ce qu'est un BON jeu par forum (puisque ce sont les JPF qui m'intéressent) et fournir des liens des jeux qui m'ont marqués. Sinon, je ne vois pas comme négatives ces discussions. On peut pas obliger les gens à parler de sujets qui ne les intéressent pas ; ne pas tomber non plus dans le syndrome "c'est vous qui faites fuir les joueurs à parler d'autre chose" ; à un moment on ne participait plus et pourtant les joueurs ne créaient pas de messages pour autant : Le forum restait juste sans messages... wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Dimanche 02 Août 2009 à 12h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


@Brisecous :

Parler des jeux qui t'ont plu, tu peux y aller, nous t'y encourageons smile.gif Go go go !
Bon pas dans la rubrique débat à priori hein !

Pour le reste, oui vous pouvez aider. Faire vivre le forum, surveiller les jeux ce n'est pas rien et c'est une aide que nous apprécions. Si vous êtes une brute en CSS, ou que vous avez du temps pour faire du graph, vous pouvez aussi m'envoyer un MP.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll