TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) 1 [2] 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Jdr..., ou comment réduire un jeu...
Grolok
Ecrit le : Samedi 24 Octobre 2009 à 04h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Salut ! Ca faisait un moment que je n'étais pas passé et je vois que l'activité semble avoir grimpé smile.gif

Qu'est ce que le JdR ?

Hé hé.

Vaste question qui trouve une multitude de réponses selon la personne interrogée.

Même à la FFJdR il n'y a pas moyen de se mettre d'accord là dessus.

Il y a le JdR classique, le GN, le Pbem, le JdR par forum, le JdR en ligne ou virtuel plus les variantes comme le JIL, le livre-jeu plus encore le MMORPG et j'en oublie sans doute.
Et là encore dans le JdR classique par exemple, on distingue le JdR sans dé, le JdR sans MJ et même le JdR à figurine ou plateau.
Bref, il y a beaucoup de manières de jouer au JdR.

Pour moi le JdR classique (ou JdR sur table) c'est un jeu de société un peu spécial. Pourquoi spécial ? Déjà, de part son aspect, un livre (ou plusieurs) et un écran au lieu d'une boite (même si on y revient un peu). Ensuite, de part son fonctionnement avec les aspects scénario et rôle.
Je dirais que jouer au JdR c'est donner vie à un personnage fictif au cours d'une histoire sur laquelle nous n'avons pas ou peu de contrôle.
Je dirais que mener une partie de JdR c'est faire vivre une histoire aux autres joueurs par le biais de personnages fictifs auxquels ils donnent vie.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Guile
Ecrit le : Dimanche 25 Octobre 2009 à 13h47
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 66


QUOTE
Je dirais que jouer au JdR c'est donner vie à un personnage fictif au cours d'une histoire sur laquelle nous n'avons pas ou peu de contrôle.


C'est bizarre mais j'ai le sentiment totalement inverse.

Le MJ : "Je vais leur préparer un voyage sans encombre sur la mer..."

MJ : "Chers PJ, vous allez embarquer sur ce beau bateau!"
Le nain : "Pas question!"
L'elfe : "Oh non, je vais encore être malade et me dégueulasser mes habits"
Le nécroman : "Hum... intéressant..."

plus tard dans l'histoire :
L'elfe tombe effectivement malade
Les marins se moquent de lui
Le nain n'apprécie pas faire moins de vannes sur l'elfe que les marins, ils se disputent la première place du vanneur d'elfe.
Le nain provoque un marin, une bagarre générale s'ensuit.
Le nécroman pendant ce temps a testé une expérience : il a réveillé 3 cadavres de baleine des confins de la mer.
LE bateau se fait attaquer, et subissent de graves avaries. Ils sont obligés de faire escale sur le premier bout de terre trouvé.

MJ : "Super! Moi qui imaginais ce voyage tranquille".


Après, tout dépend du MJ, du scénario, et des PJs.

Un MJ peut très bien être permissif (comme l'exemple ci-dessus) ou bien encore ultra dirigiste.
Le scénario peut être ouvert, ou bien linéaire (je conseille la linéarité des scénar pour les grandes épopées à faire vivre aux joueurs)
Les PJs qui disent "Nan, on veut pas de ta quête au début du scénar" ne sont pas très joueurs. Il faut également savoir jouer au JDR : prendre une décision attendue par le MJ, et non pas partir dans des délires incontrôlables qui pousserait le MJ à enchaîner impro sur impro.


Donc pour moi, non le JDR n'est pas "subir une histoire", au contraire. Quel bonheur quand on est PJ et qu'on a choisi tout le scénario que l'on vit. Quel bonheur également de vivre une grande épopée.


--------------------
AvP Evolution : jeu de rôle au gameplay simple et à l'ambiance surchauffée!
Terres d'Alliances : la Campagne On-Line. Un jeu de stratégie médiéval... Mais qui n'a jamais été démarré
user posted image
PMEmail Poster
Top
Grolok
Ecrit le : Dimanche 25 Octobre 2009 à 21h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Tu demandes, je réponds.

Mais si c'est pour interpréter de travers et contredire les avis demandés, autant t'abstenir.

J'ai pourtant modéré mes propos en écrivant "pas ou peu" pour justement y intégrer les exceptions comme ton exemple.

Pour reprendre ton exemple, ce n'est pas le simple fait que les PJs refusent de prendre un bateau qui va changer l'histoire.

Les joueurs contrôlent leur personnage mais pas l'univers. Sauf cas particulier, l'action d'un personnage n'aura que peu de répercussion sur l'univers et donc sur l'histoire. Pour conclure, le joueur n'a que pas ou peu de contrôle sur l'histoire.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Lundi 26 Octobre 2009 à 11h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Je suis d'accord avec Grolok sur ce point.
Le MJ peut-être permissif, mais il a une storyline, un but dans son scénario.
Certes le joueur peut avoir l'impression de s'en écarter, d'agir à sa guise et d'être libre (tout dépend du MJ par ailleurs, certains étant plus rigides que d'autres).
Personnellement j'aime bien en tant que joueur avoir l'impression d'être libre dans mes mouvements. Et en tant qu'MJ j'aime bien donner l'impression aux joueurs qu'ils dirigent le scénario.
Et effectivement, ils le font peut-être ! Sauf qu'à la fin, mon but final reste le même, et même si j'ai du y arriver par des moyens détournée, voire des chemins que je n'avais pas imaginé et pour lesquels j'ai du faire quelques modifications.

Pour moi, le MJ a un but, quelques événements importants et sur lesquels il finira par se débrouiller pour que les PJ n'y échappent pas. Mais entre ces événements, les PJ doivent être libres de leurs mouvements.
L'art de narrer l'aventure, c'est aussi que les joueurs ne s'aperçoivent pas qu'ils sont "dirigés" smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guile
Ecrit le : Lundi 26 Octobre 2009 à 14h39
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 66


Y a une incompréhension alors sur le terme "histoire".
Pour moi, l'histoire c'est le scénario.
Il est clair que les PJ dans un groupe "normal" n'ont pas à intervenir sur l'Histoire du monde (le background), et ont à intervenir sur le déroulement de l'histoire (le scénario).

Le débat initialement parle des terme JDR employés dans différents domaines, et dire que dans le JDR sur table les joueurs n'ont pas ou peu de contrôle sur l'histoire, c'est également dire implicitement que dans d'autres types de jeux ils l'ont plus. En tout cas, moi j'ai vu ça.

Il est clair que les PJ n'ont que très rarement la possibilité de prendre une direction diamétralement opposée au scénar du MJs ("Vous devez tuer le Gourou de la secte", "Et bin nous, on va tuer du dragon en fait!" :-S C'est clair qu'un groupe comme ça doit être rapidement remis en place).

Si les rôlistes n'avaient pas la possibilité de contrôler le scénario, on n'aurait jamais entendu parler d'improvisation du MJ.

QUOTE
Mais si c'est pour interpréter de travers et contredire les avis demandés, autant t'abstenir.

J'ai demandé les avis oui, mais dans le cadre d'un débat. Et si dans un débat on n'a pas le droit de réponse, juste d'écouter les avis, je n'ai pas compris le sens du mot débattre.

Je voudrais bien connaître des jeux dans lesquels l'histoire implique grandement les joueurs :
- les jeux de société : pour moi non
- les jeux de rôle : possible
- les jeux vidéo : possible
- les jeux en ligne : possible


--------------------
AvP Evolution : jeu de rôle au gameplay simple et à l'ambiance surchauffée!
Terres d'Alliances : la Campagne On-Line. Un jeu de stratégie médiéval... Mais qui n'a jamais été démarré
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 26 Octobre 2009 à 17h35
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Natth @ Vendredi 23 Octobre 2009 à 12h58)
Il n'y a que sur des sites comme Tour de Jeu où il y a clash entre les communautés, car il y a point de rencontre. [...] Le problème est de donner aux visiteurs, aux personnes qui cherchent un jeu en particulier, des points de repère clairs. Je ne vois pas comment ce serait possible si tous les jeux s'appellent JDR (même avec des petites variantes).

Tout-à-fait, c'est là que se situe le problème : on rencontre plusieurs types de jeux en ligne alternatifs, référencés sur TourDeJeu, qui s'auto-appellent "jeu de rôle". Comment faire pour savoir auquel se réfère quelqu'un, qu'il soit MJ ou joueur ? donc comment lui répondre et l'aiguiller ?
Je crains que ce ne soit sans réponse, malheureusement biggrin.gif car on ne peut pas utiliser des termes spécifiques qui ne "parlent" pas aux gens, ni se lancer dans de grandes explications sur les différences de jeu, que personne ne lira avant de cliquer.

C'est donc un sujet récurrent pour nommer nos rubriques de jeux...


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Mardi 27 Octobre 2009 à 00h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Etant donné la question posée : "Bref, ma question finale est : c'est quoi pour vous un JDR de table? ", je pensais que tu faisais un sondage et non un débat.
[Edit: On est dans la section "Les débats"... Je devrais penser à regarder les sections au lieu de me contenter des sujets récents sleep.gif' ]

Il y a effectivement eut incompréhension.

Je maintiens la notion d'histoire plutôt que celle de scénario. Je trouve le terme de scénario trop réducteur. Ca me fait penser au PMT (Porte-Monstre-Trésor) en fait et le JdR ce n'est pas seulement ça.

J'ai principalement joué avec des MJs pratiquant l'improvisation. Ils élaborent un univers avec son histoire et nous catapultent dedans à un moment donné. En règle général, l'impact de nos décisions et actions n'influe que peu sur le cours de l'histoire. Si les PJs refusent une mission, d'autres s'en chargeront.

Mais je suis d'accord avec le fait qu'à leur échelle, les décisions et actions des PJs influent sur le scénario. Mais je le redis, le JdR selon moi se réfère d'avantage à la notion d'histoire.


QUOTE
Tout-à-fait, c'est là que se situe le problème : on rencontre plusieurs types de jeux en ligne alternatifs, référencés sur TourDeJeu, qui s'auto-appellent "jeu de rôle". Comment faire pour savoir auquel se réfère quelqu'un, qu'il soit MJ ou joueur ? donc comment lui répondre et l'aiguiller ?

En réalité les JdR sont rares. Alors pourquoi la majorité des jeux sont référencés sous cette appellation ?
Je ne sais pas comment ça fonctionne mais il faudrait revoir les appellations à l'enregistrement du jeu. Par exemple, mettre un menu à cocher avec une explication du terme choisi qui apparait dans une bulle.
Sans aller jusqu'à parler de JIL (notion méconnue), il y plein de hack'n slash et de jeux de gestion-stratégie qui s'ignorent.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 27 Octobre 2009 à 17h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
En réalité les JdR sont rares. Alors pourquoi la majorité des jeux sont référencés sous cette appellation ?
Je ne sais pas comment ça fonctionne mais il faudrait revoir les appellations à l'enregistrement du jeu. Par exemple, mettre un menu à cocher avec une explication du terme choisi qui apparait dans une bulle.
Sans aller jusqu'à parler de JIL (notion méconnue), il y plein de hack'n slash et de jeux de gestion-stratégie qui s'ignorent.


Le problème principal, c'est les jeux par forum. Crée des cases à cocher avec une explication "traditionnelle" du terme JDR, et tu es sûr qu'un bon tiers de ce que nous nommons "JIL", utiliseront le terme JDR malgré l'explication fournie. Suffisamment en tout cas pour rendre totalement inutile toute tentative de classification, à moins de vérifier manuellement le fonctionnement de chaque jeu (ce qui me semble impossible). Référence à ce que Oelita nommait les jeux qui "s'auto-appellent" JDR.

Va leur interdire l'usage du mot JDR, même si les raisons en sont clairement expliquées, et un bon tiers criera au scandale, au mépris des jeux par forum et à la dévalorisation d'une communauté, parce qu'après tout un JDR c'est "un jeu où on joue un rôle", quoi que cela signifie ; et là je fais allusion à la réaction de Feäriel qui est typique à ce niveau.

en ce qui concerne le "clash" entre les différentes communautés, finalement c'est à ça que sert TDJ : A tenir des débats de fond que nous ne pouvons pas tenir ailleurs, et à rencontrer des personnes issues d'un horizon différent du nôtre, tout en restant dans le milieu des jeux alternatifs en ligne.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Mercredi 28 Octobre 2009 à 00h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Je ne suis pas certains que le problème viennent des administrateurs des jeux. Les catégories y sont pour beaucoup dans leur choix.

Je serais curieux de savoir combien il y a de JdR sur TdJ. Certainement très peu...
Je suis certain que le site pourrait se passer facilement de cette catégorie.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 28 Octobre 2009 à 11h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Grolok @ Mardi 27 Octobre 2009 à 23h16)
Je serais curieux de savoir combien il y a de JdR sur TdJ. Certainement très peu...
Je suis certain que le site pourrait se passer facilement de cette catégorie.

Je me souviens de ce sujet concernant les catégories de l'annuaire. Mais je ne sais pas où en est la réflexion à présent.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Grolok
Ecrit le : Jeudi 29 Octobre 2009 à 23h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Je m'en souviens également et c'est pour ça que je redis que les catégories disponibles sur TdJ ne correspondent pas à la réalité.

Un exemple flagrant ce sont les jeux par mail qui sont en majorité des JdR, et des vrai, et qui ne se trouvent pourtant pas dans les catégories JdR ou l'on trouve étrangement des wargames et jeux de gestion.

Il ne faut pas tout mettre sur le dos des joueurs/créateurs non plus. Ce sont tout de même les annuaires dans leur ensemble qui font la mode des appellations.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Jeudi 29 Octobre 2009 à 23h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


A défaut de proposer des catégories parfaites, si quelqu'un souhaite signaler les jeux de gestions et les wargames planqués (par les mj) dans la catégorie JdR, ca m'intéresse.

Quand à annoncer que tous les jeux par mail sont des jdr, c'est peut-être prendre un autre raccourci.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guile
Ecrit le : Jeudi 29 Octobre 2009 à 23h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 66


Y a t il une catégorie "Jeu d'aventure"? Car pour moi, quand un joueur n'intéragit avec aucun humain on ne peut pas parler de rôle. Même s'il existe des joueurs qui, dans un SIM City, vont nommer la villes, les rues, les bâtiments de façon totalement cohérente avec un RP qu'il se sont imposé au départ, la très grande majorité ne font que gérer.
Les jeux avec un personnage qu'on bouge, et qu'on gère (inventaire, xp, compétence) ne peut pas se dire être un JDR quand on n'interagit qu'avec une machine (robots d'histoires, robots pnj)

La catégorie "Jeu d'aventure" serait intéressante à aborder pour les jeux.





--------------------
AvP Evolution : jeu de rôle au gameplay simple et à l'ambiance surchauffée!
Terres d'Alliances : la Campagne On-Line. Un jeu de stratégie médiéval... Mais qui n'a jamais été démarré
user posted image
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 00h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Grolok @ Jeudi 29 Octobre 2009 à 22h07)
Un exemple flagrant ce sont les jeux par mail qui sont en majorité des JdR, et des vrai, et qui ne se trouvent pourtant pas dans les catégories JdR ou l'on trouve étrangement des wargames et jeux de gestion.

Pourtant, la sous-catégorie "Jeux par mail" est bien classée dans la catégorie JDR. Maintenant, je ne suis pas sûre que tous les jeux par mail soient des "vrais" JDR. J'ai quelques doutes pour certains, mais je ne suis sûre de rien.

Guille >> Les jeux où l'on peut gérer un personnage sans interagir avec les autres ne sont pas tous classés dans la même catégorie. On doit en trouver dans "Action-RPG", dans "Elevage" et sans doute ailleurs. "Jeux d'aventure" serait probablement trop vague pour désigner des façons de jouer différentes. Là, je parle bien sûr du cas des jeux bien classés. Il est possible que certains soient rangés dans JDR sans que cela soit justifié.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 00h46
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


En effet, la sous-catégorie jeux par mail est bel et bien dans la catégorie jdr, donc quel est le souci, Grolok, je n'ai pas compris ?

Pour les jeux d'aventure, c'était ma proposition de mai dernier (lien donné juste au-dessus), qui n'a pas vraiment suscité d'enthousiasme, donc en stand-by pour le moment.

Les jeux de wargames ont des catégories pour ça, et la catégorie action-RPG est également présente pour les jeux inspirés des jeux vidéos où on améliore son perso en tapant des monstres (ou d'autres joueurs).

Quant aux MJ et à leurs choix d'inscriptions, je peux vous indiquer qu'au début de TdJ, il était possible d'inscrire son jeu dans plusieurs catégories en même temps. Et que beaucoup cochaient effectivement un MAX de catégories pour être 'présents" partout, en se fichant bien de trouver des catégories correctes... sad.gif

Beaucoup de jeux d'aventure ou d'action-RPG, quand on va sur leur site, s'auto-proclament Jdr, un point c'est tout, ce ne sont pas les catégories de TdJ qui les influencent là-dessus ! En s'inscrivant ici, c'est donc aussi le premier terme qu'ils choisissent souvent.

Donc, expliquer, on essaie, on essaie, mais c'est difficile d'aller contre des idées bien ancrées, et encore + quand les avis divergent au sein même de la communauté, comme le montre ce débat ! Un wiki a cependant été mis en place cet été (en partenariat avec Creajeu.net) sur http://www.alternajeu.net/index.php?title=Accueil . Cela manque encore de matière pour le mettre en avant sur la fiche d'inscription, mais il ne tient qu'à vous de nous aider à le compléter.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 00h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


QUOTE
Pourtant, la sous-catégorie "Jeux par mail" est bien classée dans la catégorie JDR.

Effectivement, j'ai écris trop vite tongue.gif
Mea culpa.

QUOTE
Quand à annoncer que tous les jeux par mail sont des jdr, c'est peut-être prendre un autre raccourci.

Oui et c'est pour ça que je ne l'ai pas fais.

QUOTE
  A défaut de proposer des catégories parfaites, si quelqu'un souhaite signaler les jeux de gestions et les wargames planqués (par les mj) dans la catégorie JdR, ca m'intéresse.

Dans la 1ere page de "JdR Univers Original - Médiéval"
World of Dungeons : un MMORPG
Les Royaumes Renaissants : un jeu de gestion
Les Souterrains de Delain : un MMORPG
MountyHall : un MMORPG
Quadd X mas : un jeu de stratégie-gestion, je cite : "Quadd X mas est un jeu de rôle, de stratégie et de gestion, dans l'univers médiéval fantastique."
Magdales : Je dirais simulation, je cite : "Magdales V6.0 : Jeux video (politique économique et religieux)."

QUOTE
En effet, la sous-catégorie jeux par mail est bel et bien dans la catégorie jdr, donc quel est le souci, Grolok, je n'ai pas compris ?

C'est normal, j'ai totalement foiré mon exemple tongue.gif
Le problème c'est que les catégories sont à mon avis mal définies. Il y a "Jeux par mail" mais pas "Jeux par forum" ni "MMORPG" par exemple. Ces deux là sont regroupés et dispersés en même temps dans plusieurs sections. Et dans "Jeux par mail" se trouve au moins un jeu qui n'est pas JdR.
Au final c'est le bazar et il faut chercher un peu partout pour trouver les jeux que l'on cherche. J'ai conscience de ne pas faire parti de la majorité des joueurs à la recherche de jeu forum classique mais je donne mon avis de minorité wink.gif

QUOTE
Beaucoup de jeux d'aventure ou d'action-RPG, quand on va sur leur site, s'auto-proclament Jdr, un point c'est tout, ce ne sont pas les catégories de TdJ qui les influencent là-dessus ! En s'inscrivant ici, c'est donc aussi le premier terme qu'ils choisissent souvent.

C'est là ou je rebondis. Etant donné le faible nombre de JdR, pourquoi ne pas totalement supprimer cette catégorie ? A la place viendrait les "JdR par mail" par exemple. Et les créateurs cocheront alors MMORPG ou Jeu forum (ou forum RPG) ou encore Simulation ou Stratégie...
Car si beaucoup de jeux utilisent l'aspect rôle, c'est en général un aspect minoritaire de leur jeu.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 01h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Grolok a globalement raison quand il cite les jeux de "JDR univers médieval" mais je ne suis pas non plus totalement d'accord avec son analyse, je m'explique :

Certes il y a des jeux qui se proclament JDR et qui sont aussi des jeux "Actions RPG" (je n'emploie pas le terme de MMORPG car pour moi, ce terme est plutôt réservé aux jeux de no-life qui ne restreint pas le nombre d'actions ni le nombre d'heures de jeu). Mais je pense qu'ils sont dans cette catégorie car ils répondent aussi à du roleplay. Peut-être que c'est la "face cachée de l'iceberg", peut-être que tu ne voies pas l'interactivité entre les joueurs ou le forum associé, mais il s'agit bien de JDR aussi, une autre facette du jeu par navigateur proposé.

Je suis pas un fan de Mountyhall mais je vais reprendre cet exemple :
Il y a un jeu par navigateur et il y a le forum associé, qui comporte du roleplay, même s'il influe très peu sur le jeu au final.

Je pense qu'il manque peut-être une catégorie dans ce cas, celle des jeux de type "action RPG" mais ayant associé une interface JDR via un forum.
Lorsque j'ai inscrit mon jeu, j'avoue avoir hésité entre ces deux catégories (action RPG et JDR univers médiéval), au final j'ai atterri dans la seconde, comme MH finalement, car je gère le forum et la partie animation, et que je joue au JDR en ligne via mon jeu, j'y fais du roleplay tous les jours et ce qui se passe en roleplay influe sur l'environnement du jeu. Et je pense qu'il y a bien autant de messages roleplay que dans pas mal de jeux par forum chaque jour.

Pour conclure, une autre solution serait que les membres de tour de jeu déterminent eux même les catégories des jeux. Cela peut-être un peu fastidieux selon qui s'en charge et comment c'est mis en place, ou au contraire très simple.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 01h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Moi je suis rôliste avant d'être alterna-joueur et d'après ce que j'ai vu (je n'ai pas tout vu non plus) il n'y a de JdR que dans "Jeux par mail" et "AD&D".
Il y a de nombreux forums avec du RP mais ce n'est pas du JdR.

Et rien n'empêche un créateur de cocher plusieurs catégories.
Les Royaumes Renaissants seraient sans doute dans les catégories Forum RPG, Stratégie, Gestion.
Arkhan serait Action RPG (ou MMORPG) et Forum RPG.
Ainsi le joueur saurait bien mieux à quoi il a faire.

Après il y a toujours moyen d'affiner les catégories (Action RPG avec forum intégré ou non et avec RP obligatoire ou non) mais je ne crois pas qu'il soit judicieux de trop les disperser.


PS: Quand justement je vois un forum associé c'est mauvais signe, le RP gagne en importance quand le forum fait partie intégrante du jeu et ne se voit donc qu'en étant dans le jeu wink.gif


EDIT: Je viens de faire un tour dans "Action-RPG". Normal que je n'y jamais fais attention étant donné sa localisation dans "Jeux de conquête" sleep.gif'
Ceci explique pourquoi les créateurs évitent de le cocher...


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 10h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Oui j'ai hésité entre les deux, mais Arkhan n'est pas un jeu de conquête smile.gif
Je précise quand même, je suis un joueur de JDR depuis 14 ans, bien avant que je joue à des jeux en ligne. Et je joue et maîtrise encore le JDR à l'heure actuelle.

Affiner les catégories me semblerait en effet une bonne chose.
Peut-être qu'on pourrait commencer par faire des propositions plutôt que de dire "ceci ne va pas", cela ferait avancer le débat de manière plus constructive maintenant, et ça aiderait Eolita d'avoir des idées plus précises sur ce qu'on pense (même si nous ne pensons pas forcément tous pareil, il faut proposer pour trouver le meilleur équilibre, et ensuite c'est l'équipe de Tour de Jeu qui aura toujours le dernier mot).

EDIT : Les diverses catégories d'ambiance qu'on peut cocher sont :
Contemporain | Fantastique | Futuriste | Historique | Horreur | Humoristique | Onirique | Policier

J'ajouterais bien Médieval, Post-apocalyptique et Oriental dedans. Cela pourrait rameuter pas mal de jeux qui sont éparpillés à divers endroits.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 10h44
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Bin des propositions j'en ai fait, que ce soit ici ou dans l'autre sujet.

Je n'utilise pas les termes Hack'n slash ou MMORPG ou Action RPG, Forum-jeu ou Forum RPG, JdR par mail, Jeu de stratégie ou Wargame et Jeu de gestion sans raison.

Je pense que le mieux c'est d'appliquer les termes à un jeu plutôt que de chercher à le caser à tout prix dans une case définie à l'avance. Il y a trop de possibilités.

Un jeu de rôle type MMORPG avec forum RP d'ambiance médiéval fantastique serait ainsi répertorié sous : Action RPG - Forum RPG - Fantastique - Médiéval.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 11h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


On dérive sur les catégories, mais ce n'est pas grave. Je vais essayer de répondre sur diverses choses.


Concernant le choix des catégories à l'inscription, c'est tout d'abord le MJ qui choisit et qui coche. Comme le dis Oelita, au début on autorisait plusieurs catégories, et cela n'a pas bien fonctionné, ca cochait dans tous les sens. Maintenant il faut faire un choix, parfois difficile, mais le résultat est un peu plus cohérent. Quand je valide une fiche, je regarde si la catégorie me parait pertinente, mais franchement, je ne peux corriger que les grosses erreurs. Du genre un forum Harry Potter qui à coché "Autre", ca je modifie sur le champ. Dès que c'est un peu plus subtile, du genre entre un "Jdr Medieval" et un "Action RPG", je laisse le choix du mj. D'autant qu'au final, le mj peut décider à tout moment de remettre la catégorie qu'il souhaite. Cela fait un moment que je me dis qu'il ne faudrait pas pouvoir changer de catégorie après l'inscription, mais ce n'est toujours pas fait...

Hier j'ai regardé l'exemple des souterrains de Delain. A priori, si cela ne tenait qu'a moi il irait direct dans Action-RPG. Mais j'aimerais quand même avoir l'avis du mj ou des joueurs. On avait eu un débat identique avec les gens de chez Ideo, et les créateurs tenaient beaucoup à l'approche "jdr". Pour eux, Ideo est très loin d'être un "TapCaz"...

Il ne faut pas oublier non plus qu'il existe un champ : "Roleplay", qui à mon sens est sous utilisé (et mal connu). Le jeu de rôle type MMORP avec forum RP d'ambiance médiéval fantastique devrait alors plutôt être un : Action RPG - Fantastique - Médiéval - Roleplay indispensable.
C'est peut-être une piste de remettre en avant ce champ, voire même de modifier les intitulés. Vous en pensez quoi ? Vous regardez ce champs lors de vos recherches ?

Sinon l'idée d'ajouter des ambiances, est à creuser, je suis d'accord qu'il en manque.

Et reste aussi à creuser l'idée de faire la différence (ou pas) entre les JdR et les Jil...


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 12h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Grolok @ Jeudi 29 Octobre 2009 à 23h50)
Il y a "Jeux par mail" mais pas "Jeux par forum" ni "MMORPG" par exemple.

Si je me souviens bien, la catégorie "Jeux par mail" a été créée pour favoriser la visibilité des JDR par mail, totalement noyés dans l'annuaire à cause de leur faible nombre. Or, le fait de vouloir jouer par mail peut être ce que recherche un rôliste. Mais il était presque impossible de repérer les rares jeux fonctionnant de cette façon. Trouver un jeu par forum ou un MMORPG est beaucoup plus simple.

Sinon, je crois aussi que mettre en avant le champ "Roleplay" est une bonne solution. Pour ma part, j'ai joué quelques semaines au jeu "Les souterrains de Delain", je suis inscrite au jeu "Les Royaumes Renaissants", je participe à plusieurs JIL, ainsi qu'à des JDR par mail et par forum... J'ai fait du roleplay dans les quatre, mais pas du tout de la même manière. De plus, la façon de jouer était dans chaque cas différente. Pour ma part, je ne trouve pas cohérent que ces types de jeux soient dans la même catégorie parce qu'ils auraient chacun une "approche JDR".

Ca éviterait aussi les remarques comme quoi les jeux par forum "noient" les autres. Evidemment, si on inscrit son jeu dans une catégorie où sont regroupés presque tous les jeux par forum, la "noyade" est prévisible. Mais il est vrai que l'on ne voit plus ce genre de plainte depuis un certain temps tongue.gif

Edit : Pour le JIL et le JDR, la solution pourrait être de changer le nom de la catégorie pour l'orienter vers l'écrit (jeux textuels, d'interprétation écrite...). Même si la façon de jouer est différente, la base du jeu reste l'échange de messages où l'on interprète/incarne un personnage.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 14h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent que les jeux soient classés sous cette forme :

Classement par support (un seul choix possible) :
- Communautés
- Jeu de société
- Jeu par forum
- Jeu par mail
- Jeu par navigateur
- Jeu par navigateur avec forum RP

Et ensuite de classer par catégorie comme c'est le cas actuellement, mais en plus restreint (un seul choix possible) :
- Action RPG
- Conquête
- Gestion
- Interprétation
- MMORPG
- Wargame
- Communautés : Annuaires
- Communautés : Associations
- Communautés : Éditeurs
- Communautés : Guides
- Communautés : Particuliers
- Communautés : Fanzines
- Jeu de société : jeu de cartes
- Jeu de société : jeu de lettres
- Jeu de société : jeu de plateau
- Jeu de société : petit jeu

Et pour terminer par ambiance (plusieurs choix possibles) :
- Anticipation
- Antiquité
- Contemporain
- Diplomatie
- Économie
- Élevage
- Enquête
- Fantastique
- Futuriste
- Gestion
- Guerre
- Historique
- Horreur
- Humoristique
- Micro-nation
- Médiéval
- Navale
- Onirique
- Pensionnat
- Policier
- Politique
- Post-apocalyptique
- Pronostics
- Religion
- Spatiale
- Sport : Basket
- Sport : Combat
- Sport : Cyclisme
- Sport : Football
- Sport : Handball
- Sport : Hockey
- Sport : Mécanique
- Sport : Rugby
- Sport : Tennis
- Sport : Multisport
- Sport : Autre
- Stratégie
- Univers connu : AD&D
- Univers connu : Dragon Ball
- Univers connu : Final Fantasy
- Univers connu : Full Métal Alchemist
- Univers connu : Naruto
- Univers connu : Saint Seiya
- Univers connu : Star Trek
- Univers connu : Star Wars
- Univers connu : Stargate
- Univers connu : Tolkien
- Univers connu : Vampires
- Univers connu : Warhammer
- Univers connu : X-Men
- Univers connu : Autre jeu vidéo
- Univers connu : Autre manga
- Univers connu : Autre série TV
- Autre : suggérez votre ambiance

Bon après, c'est juste un premier jet que je fais comme ça, peut-être qu'il serait plus judicieux de séparer ambiances et genres pour y gagner en clarté encore... ou pas !

Ce message a été modifié par Lunch le Vendredi 30 Octobre 2009 à 16h23


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 16h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Quelques exemples de ce que ce système pourrait donner :

* World of Dungeons : Jeu par navigateur (avec forum RP ?) > MMORPG > Médiéval, Fantastique
* Les Royaumes Renaissants : Jeu par navigateur (avec forum RP ?) > Gestion > Médiéval, Stratégie
* Les Souterrains de Delain (avec forum RP ?) : Jeu par navigateur > Action RPG > Médiéval, Fantastique
* MountyHall : Jeu par navigateur (avec forum RP ?) > Action RPG > Médiéval, Fantastique, Humoristique
* Quadd X mas : Jeu par navigateur (avec forum RP ?) > Action RPG > Médiéval, Fantastique, Stratégie, Gestion
* Magdales : Jeu par navigateur avec forum RP > Action RPG > Médiéval, Fantastique, Politique, Religion, Économie
* Arkhan : Jeu par navigateur avec forum RP > Action RPG > Médiéval, Fantastique, Post-apocalyptique

Bon, je connais pas bien tous les jeux, mais j'ai essayé de donner un exemple par rapport à ce qu'ils semblent proposer, après un rapide coup d'œil seulement.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Vendredi 30 Octobre 2009 à 21h46
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


QUOTE (YeDo @ Vendredi 30 Octobre 2009 à 10h31)
Hier j'ai regardé l'exemple des souterrains de Delain. A priori, si cela ne tenait qu'a moi il irait direct dans Action-RPG. Mais j'aimerais quand même avoir l'avis du mj ou des joueurs. On avait eu un débat identique avec les gens de chez Ideo, et les créateurs tenaient beaucoup à l'approche "jdr". Pour eux, Ideo est très loin d'être un "TapCaz"...

Il ne faut pas oublier non plus qu'il existe un champ : "Roleplay", qui à mon sens est sous utilisé (et mal connu). Le jeu de rôle type MMORP avec forum RP d'ambiance médiéval fantastique devrait alors plutôt être un : Action RPG - Fantastique - Médiéval - Roleplay indispensable.
C'est peut-être une piste de remettre en avant ce champ, voire même de modifier les intitulés. Vous en pensez quoi ? Vous regardez ce champs lors de vos recherches ?

Sinon l'idée d'ajouter des ambiances, est à creuser, je suis d'accord qu'il en manque.

Et reste aussi à creuser l'idée de faire la différence (ou pas) entre les JdR et les Jil...

En fait pour les Action RPG c'est assez simple. Tu vas sur le lien "forum" et tu cherches la section RP et tu regardes l'activité.

Pour Delain par exemple, il faut chercher la partie RP et les derniers messages RP datent de 2 semaines. Il y a un RP solo et une animation contenant quelques passages RP seulement. Ce n'est pas ce que j'appelle un jeu RP.
Sur Terres Divines en revanche, le forum est majoritairement RP et les derniers messages de 6 sujets RP datent d'aujourd'hui. C'est peu je trouve, mais ça suffit pour en faire un jeu RP.

Après il y a les exceptions comme Ideo ou le forum n'est accessible qu'à la connexion. Il y a généralement plusieurs forum RP et l'activité y est beaucoup plus importante, puisque sans ces forum il n'y aurait plus de jeu.

Et puis, je ne parle pas des jeux mêlant gestion et/ou stratégie et RP car je n'ai aucune expérience dans ce domaine.


Le champ Roleplay.

Il était plus visible avant, je ne sais pas quand les icônes sont apparues mais ce n'est pas parlant. Mais surtout il n'intervient pas dans le choix. Si je ne me trompe pas, il n'y a pas moyen d'afficher tous les jeux avec "RP indispensable".


Changer les intitulés.

Oui c'est l'idée que j'essaye de faire passer.
JdR univers connu et original contiennent tous les jeux possédant ne serait-ce qu'une petite section RP dans un forum. La majorité n'ont rien de JdR et d'autres n'offrent que peu de RP.
Il faudrait une catégorie RP à la place de JdR et tout le monde s'y retrouverait.


Différence JdR et Jil.

Aucun intérêt à part faire fuir les joueurs tongue.gif
Plus sérieusement, je propose de virer carrément les catégories JdR qui de toute façon n'en contiennent quasiment pas. Remplacez les par Forum RPG (tout ce qui est RP comme Jil et pseudo JdR) et une sous catégorie JdR par forum (pour les JdR avec un MJ pour quelques joueurs).


QUOTE
J'ai fait du roleplay dans les quatre, mais pas du tout de la même manière. De plus, la façon de jouer était dans chaque cas différente. Pour ma part, je ne trouve pas cohérent que ces types de jeux soient dans la même catégorie parce qu'ils auraient chacun une "approche JDR".

100% d'accord.


@Lunch

Je pense que le tri par mots-clés est plus adaptés.
Je prends l'exemple d'Atlantis Ultima, un Ideo-like d'ambiance SF, post-apo, médiéval et fantastique. Dans quelle catégorie le caser ?
Avec les mots clés on a quelque chose comme : Action RPG, Forum RPG, SF, Post-apo, Médiéval, Fantastique.
Avec un moteur de recherche ou l'on a qu'à cocher ce qu'on veut on obtient des réponses bien plus pertinentes.
Après on peut étoffer les mots-clés, hin, je suis limité par ma méconnaissance de nombreux types de JpC.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll