TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) [1] 2 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Comment Imaginez-vous Le Jeu Idéal ?, un débat sur quelques pistes
Monsieur Y
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 10h04
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Bonjour,

Je me présente, Mr Y. Je suis programmeur et j'ai actuellement envie de développer mes connaissances en programmation web dans un projet instructif et amusant : la création d'un jeu par navigateur.

Je me considère comme quelqu'un d'assez curieux, toujours à la recherche d'un concept innovant. Je me réjouis de nombreux jeux vidéos amateurs qui nous prouvent que l'imagination n'a pas de limite. Quelle joie de découvrir des mécanismes de jeu en se disant: Mais oui ! Pourquoi personne n'y a pensé plus tôt ?! Je découvre surtout ce constat dans le jeu de société, alors que ce type de jeu pose beaucoup de contraintes matériels qui n'existent pas en programmation.

Se lancer dans la conception d'un jeu, peut-être, mais autant réaliser un jeu qui sort du commun. En effet, copier, cela est facile, je préfère néanmoins réfléchir et proposer quelque chose de nouveau. J'ai des idées, des envies, mais je pense que la réalisation d'un bon jeu passe surtout dans le plaisir qu'auront des personnes à y jouer.

Mais comment savoir si mes idées plairont à tout le monde ?

Voilà ce qui m'amène à vous poser la question fatidique :
Comment imaginez-vous le jeu idéal ?

J'ai déjà quelques pistes à proposer :

- Tout d'abord, un jeu réellement multijoueur ! Et oui, pourquoi proposer un jeu sur le web si c'est pour que chaque joueur joue dans son coin ? Le jeu doit donc être réellement interactif dans les échanges que peuvent avoir les joueurs entre eux. Cela nous amène au point suivant :

- Quelque chose qui me tient à coeur : la culture ! J'entends par là les discussions que le jeu va créer : les nouvelles du monde, sa conjoncture actuel, son histoire... De plus, cela encourage le RP qui est selon moi un grand avantage qu'un jeu peut avoir. Pour cela le jeu doit impérativement posséder le point suivant :

- Être évolutif ! Le jeu évolue dans le temps, change ! Cela crée du dynamisme et renouvelle le jeu. Une réel Histoire crée par les joueurs eux-mêmes ! Avoir son nom gravé dans les annales du jeu est, je pense, extrêmement valorisant pour le joueur et lui donnera plus envie de s'investir. C'est pourquoi le jeu doit donc aussi proposer le point suivant :

- Une grande liberté. Le joueur doit être capable de pouvoir réaliser différentes choses. L'éventail des possibilités doit toucher tous les joueurs. De la diplomatie, du marchandage, de la stratégie, des affrontements... Tous en respectant le point suivant :

- Un jeu dans lequel on ne peut pas en faire le tour en une semaine. La curiosité ressentie par le joueur lui donnera envie de continuer à jouer.

Comme vous le voyez chacune des pistes en amène d'autres !

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par Monsieur Y le Dimanche 25 Avril 2010 à 10h18
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 13h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Salut Monsieur Y !

Eh bien, créer un jeu n'est pas de tout repos, et j'espère que tu as les reins solides et surtout, que tu n'es pas tout seul.
Car en étant seul, c'est une charge de travail colossale et surtout, c'est avancer avec des œillères (quand on pense seul, on loupe des choses).

Pour en revenir à la question :
Ce qui me plaît dans un jeu, je tente tous les jours de l'appliquer sur celui qu'on a créé, avec mes amis. C'est exactement le type de jeu que tu décris, à savoir multijoueurs, à la fois riche et complet, dont il est impossible de faire le tour rapidement, et qui a une forte orientation roleplay.
On a voulu faire notre jeu à nous, avec les choses qui nous plaisaient. Je peux donc affirmer que la démarche est la même que la tienne. On a commencé l'aventure en 2007, et le jeu à ouvert ses portes officiellement le 1er mai 2009... bientôt la première bougie déjà.
Et pourtant, on est encore bien loin d'avoir développées toutes les idées que nous souhaitons mettre en place. Il reste tant de travail que c'est ahurissant, mais d'un autre côté ça nous laisse de la place pour les années à venir smile.gif

Ce que j'aime dans les jeux, c'est la découverte, c'est le roleplay, c'est les interactions, c'est collectionner des choses, c'est l'aventure. Un jeu qui n'aurait que peu de limites et qui proposerait de multiples animations.
J'espère qu'en ce sens, je t'ai répondu.

Alors maintenant, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage pour ton projet.
Et si d'aventure tu préférais nous rejoindre (on sait jamais), je pense que l'arrivée d'un nouveau codeur qui nous épaulerait ne serait pas du luxe. Alors peut-être qu'un jour, qui sait, on se recroisera ^^


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
SorenS
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 14h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 21


Cher M.Y, wink.gif

Alors je mettrai un bémol à ce que tu as écrit pour le jeu idéal. Je dirais que c'est ton jeu idéal. A mon humble avis, il n'existe pas de jeu idéal en lui même. Perso, un jeu où je peux tout faire, qui va dans toutes les directions etc... ben ce n'est pas le jeu idéal.

C'est bête mais j'aime être guidé, ne pas y passer trop trop de temps non plus. Je préfère un jeu avec un graphisme meilleur et un peu moins de fond (faut pas tomber dans les extrêmes quand même).

Du coup, je pense que ta question apportera autant de réponse que d'intervenants. Et c'est de toute façon la même chose dès que l'on parle d'un idéal (politique, sport, jeu, etc...)

Mon p'tit cents
PMEmail PosterUsers Website
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 15h01
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Pour ce qui est de travailler seul, quand je vois mes compétences en graphisme, oui, je ne peux pas réaliser un site de jeu seul !

Pour en revenir au sujet, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'une idée se construit et s'enrichit à plusieurs! Le sujet est d'ailleurs de débattre sur les pistes que je propose.

Je cherche à les enrichir, à les compléter, à voir si des personnes ont la même opinion, et pourquoi d'autre n'ont pas la même.

N'hésitez donc pas à être critique !

Je remarque aussi que je n'ai pas parlé de quelque chose qui me tient à cœur: l'innovation !
En quoi la définissez-vous?
Selon moi, l'innovation est de réaliser quelque chose hors du commum, qui n'a jamais été déjà réalisé auparavant. Cela peut être dans l'approche du jeu, ou dans ses mécanismes.

Est-ce que tous les développeurs de Tour de jeu dise vouloir réaliser un jeu innovant? Si oui en quoi?

Lunch, je te souhaite également bonne chance dans la réalisation de ton site ! (Je t'envoie un mp pour te donner mes impressions sur ce que j'ai vu de la preview)
PMEmail Poster
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 15h14
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Cher SorenS,

Vous préférez donc personnellement un jeu où vous êtes guidé.
Votre intérêt réside alors surtout dans l'histoire qui apparait à travers ces "quêtes", ainsi que l'immersion par les graphismes. Me trompe-je?

Quel sont donc les interactions que peuvent avoir les joueurs dans cette même histoire? Et comment expliquer le fait que tous les joueurs aient la même histoire?

Je parle bien exclusivement de jeu web par navigateur. C'est à dire multi-joueurs et avec des graphismes en partie limité.
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 15h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


L'innovation c'est très compliqué aujourd'hui. Que ce soit pour un livre, un film ou même un jeu. En revanche, il peut y avoir de l'inspiration, ça oui. Même si tu penses faire un truc qui sort de l'ordinaire, il y a toujours quelque chose qui s'en rapproche ailleurs. Le tout, c'est de parvenir à quelque chose qui ne soit pas "ce qu'on trouve ailleurs". C'est une question d'alchimie des éléments, on fait tous de la cuisine avec les mêmes ingrédients, mais tout le monde ne les mélange pas de la même façon. Le truc est d'obtenir la saveur qui fait de ton met un plat particulier et original.
C'est un subtilité qui n'est pas anodine smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 18h02
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Pour répondre à la question: "Qu'est-ce que j'attends d'un jeu pour qu'il me plaise?", j'ai aussi donné mon opinion sur les jeux en général dans un autre topic => http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?s...indpost&p=33061

Sinon, selon mon avis, l'imagination est sans limite, et on est loin d'avoir tout inventé tongue.gif !

L'innovation existe dans deux grands cas:

l'innovation incrémentale, on améliore quelque chose de déjà existant.
l'innovation radicale, on créé quelque chose de nouveau.

De la même façon, l'inspiration existe dans deux grands cas:
soit l'inspiration de l'artiste, une idée qui vient de naître au plus profond de lui.
soit le verbe "s'inspirer de", qui lui connote une copie mais personnalisé de quelque chose déjà existant.

Donc oui, un jeu nécessite forcement de l'inspiration. Mais les meilleurs réussite de jeu sont pour moi des jeux innovants, soit dans la technique, soit dans son approche.

Y a t-il donc ici des développeurs qui prétendent avoir un jeu innovant?
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 18h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


C'est difficile de juger smile.gif
Le mieux c'est les retours des joueurs eux-mêmes.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 18h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Oui, tous les joueurs ne recherchent pas la même chose...

Alors que certains veulent jouer à des jeux réellement recherché, d'autre se contenteront d'un n-ième RPG médiéval-fantastique sans rien apporter de nouveau.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas comme dirait l'autre ! wink.gif

De plus, le fait d'avoir un réel jeu innovant ne fait pas tout, il faut le vendre et le faire découvrir à un maximum de personnes. Le jeu idéal existe peut être déjà, mais personne n'est au courant !

Revenons-en au sujet:

D'autres critiques s'il vous plait!

Ce message a été modifié par Monsieur Y le Dimanche 25 Avril 2010 à 18h41
PMEmail Poster
Top
Grolok
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 20h02
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


QUOTE (Monsieur Y @ Dimanche 25 Avril 2010 à 17h02)
Sinon, selon mon avis, l'imagination est sans limite, et on est loin d'avoir tout inventé tongue.gif !

L'innovation existe dans deux grands cas:

l'innovation incrémentale, on améliore quelque chose de déjà existant.
l'innovation radicale, on créé quelque chose de nouveau.

Sans entrer dans un débat philosophique, il y a une limite à toute chose.

On puise dans l'existant pour créer. Une nouveauté est une amélioration de quelque chose de déjà existant. L'humain a d'abord copié la nature puis il s'est ensuite copié lui-même et continue inlassablement.

Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire quelque chose d'innovant. Vouloir innover pour dire d'innover, bof.

Pour revenir au sujet, je te conseille d'aller regarder du coté d'Ideo et de ses petits : Atlantis Ultima et Syfaria. Ideo était une innovation des jeux par navigateur type MMORPG qui regroupe tous tes points.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
SorenS
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 20h40
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 21


QUOTE (Monsieur Y @ Dimanche 25 Avril 2010 à 14h14)
Cher SorenS,

Vous préférez donc personnellement un jeu où vous êtes guidé.
Votre intérêt réside alors surtout dans l'histoire qui apparait à travers ces "quêtes", ainsi que l'immersion par les graphismes. Me trompe-je?

Quel sont donc les interactions que peuvent avoir les joueurs dans cette même histoire? Et comment expliquer le fait que tous les joueurs aient la même histoire?

Je parle bien exclusivement de jeu web par navigateur. C'est à dire multi-joueurs et avec des graphismes en partie limité.

Alors, c'est plus ou moins ça. J'aime bien quand il y a des quêtes à réaliser mais pas que ! Il faut aussi la possibilité de dévier. Soit via des quêtes annexes, soit via un délire entre joueur par exemple.
Dans un type de jeu de combat, pouvoir taper sur un pauvre joueur qui passe ou sur la serveuse dans un bar c'est pas mal. Mais, être complétement lâché (à moins d'avoir un monde à la hauteur d'un Morrowind...)... ben je trouve ça moyen.

Ensuite, tout les joueurs n'ont pas la même histoire ! peut-être le même but mais pas la même histoire. Je ne suis pas non plus fan des jeux linéaires. Mais par exemple, s'il faut trouver l'antidote parce qu'un gaz mortel risque de se diffuser dans les heures à venir. Ben, tout les joueurs ont le même but mais ne prendrons pas le même chemin. Certains peuvent s'enfuir, d'autres vont chercher la source du mal, d'autres des moyens de se protéger. Etc...

Bref, on peut être guidé sans non plus être sur une route toute tracée.

Tu comprends mieux mon point de vue ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 20h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Pour rebondir sur ce que dit Grolok, Arkhan est actuellement considéré comme un IDEO-like au même titre qu'Atlantis Ultima ou Syfaria la rédemption. Et pourtant, je n'ai jamais joué à ces trois jeux. Ni même notre codeur Uld.
Nous n'avons donc pas copié... et pourtant, c'est le même genre.

Innovation ?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Zark
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 21h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


Personnellement je suis fan de jeu de rôle sur table.
Trouver un palliatif aux difficultés liées à la mise en place de campagnes (type de parties que je préfère) en utilisant les possibilités (voir les avantages) du net m'intéresse. Il existe diverses solutions plus ou moins satisfaisantes. On développe nous aussi la notre de notre côté et elle répond à tes critères (comme pas mal de projets en cours).

Tout ça pour dire que quand on dit Innovation je pense qu'il faut distinguer ce qui est du fond et de la forme.

Pour un JdR sur table il est possible de faire jouer un scénario totalement innovant mais avec un "jeu" (imaginons Donjons et Dragons première édition) qui ne l'est pas du tout (du tout).

Donc par innovant tu recherche à créer un gameplay totalement inconnu ou bien un univers/thème qui n'aurait pas encore été traité ? Où les deux ?

Exemple perso :
Pour notre projet (qui vous est inconnu smile.gif ) nous avons essayé un peu des deux mais dans le fond ce n'est guère innovant. Cela se passe dans un univers Med-Fan (oulà ! comme c'est innovant !) et c'est un jeu à PA (comme plein d'autres) en mode textuel strict (comme pas mal) avec un moteur en open source c'est cadeau ça nous fait plaisir (comme certains). Pourtant on a l'impression d'innover (ça parait dingue !) par une approche légèrement différentes des jeux et thèmes que l'on connaît, et ça suffit à nous motiver pauvres fous que nous sommes.

En somme pour moi le jeu idéal n'est pas innovant. Il est juste gratos, très bien fait et avec des joueurs sympa. C'est déjà très costaud comme cahier des charges wink.gif .

ZZZZZZZZZZZZzzzzzzz


--------------------
C'est très bien tout ça...
PMEmail Poster
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 23h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Tout d'abord, pour répondre à Grolok:

Une nouveauté peut très bien être quelque chose découvert par hasard. Ces découvertes ont même un nom: sérendipité. Le Dr Fleming ne s'est pas levé un matin en se disant: et si je créait la pénicilline?

Pour ce qui est du caractère innovant d'un jeu, je le précise:
QUOTE
les meilleurs réussite de jeu sont pour moi des jeux innovants


"sont pour moi" ! Je ne suis pas ici pour vous persuadez que ce que je pense est une vérité. Mais mes meilleurs jeux sont toujours des jeux qui ont su me faire découvrir quelque chose que je ne connaissait pas déjà.
Je suis ici pour savoir ce qu'en pense d'autre personne smile.gif .
Pour moi, innover c'est faire avancer les choses, faire en sorte que le jeu évolue. Découvrir des espaces que personne n'imaginait avant !

En tout cas, merci de m'avoir indiqué ces jeux! Je vais les regarder plus en détail !

Pour répondre à SorenS:

Oui, je vois plus en détail ce que tu préfère. "Trop de liberté tue la liberté" ? ^^
Certains joueurs, voyant le trop plein de possibilités, se sentirait comme inondé ?
Encadrer la progression du joueur mais sans l'étouffer wink.gif .

Enfin, pour répondre à Zark:

Comme je le souligne plus haut, les attentes des joueurs sont différents. Nous avons le joueur qui joue 5 minutes pour ce détendre, ou bien le role-player qui cherche à s'affranchir des limites du JDR sur table.

Et pour ce qui du "innovant", oui, cela peut passer par un thème qui n'a pas été traité, ou pas assez pour en appréciez pleinement la saveur (Dans l'autre sujet que j'indique, j'ai posé le défi de me trouver un jeu ayant pour thème les civilisation-précolombiennes. Et bien j'ai trouvé: Native Kingdoms ^^).

Sinon, j'aime ta définition d'un jeu idéal: gratuit, bien fait, sympa ! Que demander de plus? tongue.gif

Peut être recherche-je plus qu'un simple jeu, une expérience sociale.

En tout cas, pour en revenir au sujet, la liste des pistes s'agrandit !

- Le joueur doit être un minimum encadré, sous peine d'être perdu avec tant de liberté offerte. De plus, lui faire vivre une histoire permet de l'immerger.

- Le plaisir de jeu réside aussi dans l'esthétique du jeu. Il doit être ergonomique et accessible.

- Innover n'est pas une finalité.

Mais personnellement, si je dois réaliser un jeu, il devra être innovant, et ne pas être une pâle copie en un peu mieux ! J'y tiens !
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 23h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Monsieur Y, si vous souhaitez développer un jeu de qualité et original tout en exerçant vos compétences, le mieux est de rejoindre un projet déjà existant et qui recherche de la main-d'œuvre. Vous feriez un chef de projet heureux wink.gif ... Car le problème actuel des jeux c'est que tout le monde veut faire le sien mais recherche une équipe pour tout ce qu'il ne sait pas faire whistling.gif ; et ça s'en ressent sur la qualité car chacun fait son truc dans son coin.

D'ailleurs je suis tellement bien placé pour en parler que je suis dans la situation dont je parle juste au dessus laugh.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 23h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Cher brisecous,

Comme vous l'indiquez dans un autre topic, je suis moi même quelqu'un qui est déçu de la banalité de la plupart des jeux. Comme vous avez pu vous en rendre compte, je tiens à la création d'un jeu innovant, avec des concepts originaux.

C'est pour cela que je recherche d'abord à réunir divers opinions sur la question.

Donc si vous avez une idée innovante à me suggérer, n'hésitez pas a m'envoyer un message privé si vous souhaitez en discuter.
Sinon, êtes vous d'accord avec les pistes que j'évoque?
PMEmail Poster
Top
Zark
Ecrit le : Dimanche 25 Avril 2010 à 23h59
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


smile.gif Tout à fait d'accord avec brisecous.

Je précise que le jeu Idéal a :
- dépassé le stade de la beta,
- des joueurs,
- qui plus est sympas ! sweatdrop.gif

J'entends par là, mais comme le reste c'est personnel, que la qualité d'un jeu surtout de type +/- JdR est en très grande partie liée à la qualité de ses joueurs.

Pour reprendre le parallèle JdR : super système de jeu, super scénar, super MJ mais joueurs de merde (ou bien super joueurs et MJ de merde, quoique là on peut s'en sortir smile.gif ) = pas bon

Il me semble important de trouver un moyen pour avoir des bons joueurs et celui de les garder. La définition de bon est à reprendre en fonction de tes attentes (c'est comme pour les chasseurs). Mais dans un jeu un minimum RP c'est l'enfer.

Le problème est de ne pas avoir du coup un système de filtre élitiste (et autres para-kevins +/- contestables) mais de réussir à attirer les joueurs qui t'intéresse vers ton jeu. C'est très difficile.wall.gif mais pas impossible (j'espère).

Je pense de plus que c'est un point important si tu veux garder un minimum de plaisir à gérer ton jeu ensuite et ne pas le lâcher 6 mois après son lancement.

ZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzz



--------------------
C'est très bien tout ça...
PMEmail Poster
Top
SorenS
Ecrit le : Lundi 26 Avril 2010 à 09h10
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 21


QUOTE
Oui, je vois plus en détail ce que tu préfère. "Trop de liberté tue la liberté" ? ^^
Certains joueurs, voyant le trop plein de possibilités, se sentirait comme inondé ?
Encadrer la progression du joueur mais sans l'étouffer wink.gif .


C'est tout à fait ça smile.gif on se rapproche on se rapproche ^^

Je vais lire avec intérêt la suite de ce topic !

@Zark : quand tu parles du système anti-kevin etc... ça me fait penser à certains jeux qui font exprès d'avoir un graphisme naze (en page d'accueil par exemple), pour faire fuir les joueurs de passage... Je trouve ce calcul nul. Si c'est un kevin, il verra tout de même bien vite que la communauté du jeu n'est pas pour lui etc... Puis qui sait, il pourra peut-être évoluer un jour ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Lundi 26 Avril 2010 à 13h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


A nous lire, c'est vrai qu'on a tous le même but et des concepts proches.
Et aussi les mêmes difficultés smile.gif

On a juste pas les mêmes jeux ^^


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Lundi 26 Avril 2010 à 14h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Salut,

Sans rentrer dans les détails, j'ai cru lire "[...] jeux par navigateur donc limité [...]". La dessus j'aimerais juste vous inviter, du moins ceux qui ne connaissent, à aller voir du côté de : Quake Live. Je sais que ce n'est pas un RPG mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autre. Je voulais juste démontrer que les limites, à part celles de l'équipe qui développe, changent chaque jour.

smile.gif
PMEmail Poster
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Lundi 26 Avril 2010 à 17h28
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Quand j'ai dit:
QUOTE
avec des graphismes en partie limité


je voulais dire limité par la quantité de temps, de travail, de compétence qu'on peut y mettre.

Bien entendu, une équipe de bons développeurs avec d'excellentes compétences peuvent repousser les limites de la technique...

Qui a dit Innovation ? tongue.gif !

(Personnellement, j'ai aussi un gros soucis en ce qui concerne les jeux en général:

Je n'aime pas le médiéval-fantastique... C'est un thème fait et refait, reprenant toujours les mêmes éléments sans réellement les changer pour donner quelque chose de vraiment différent...

Vous voulez quelque pistes?
Un monde médiéval-fantastique mais au lieu d'avoir des orcs ou des elfes, des animaux tel que des panthères agiles à la place des elfes, ou d'énorme taureaux pour les orcs.
On peut même prendre cette piste dans l'autre sens! Dans une époque contemporaine, avoir un patron orc assez dur avec ses employés, et une jolie secrétaire elfe qui charme les clients...

Rien que ça! j'en demande pas plus laugh.gif

Mais ceci est une autre histoire (ou le sujet d'un autre topic ^^?)

Mais ne nous évadons pas et restons-en au même sujet, un seul à la fois suffit déjà wink.gif )

Ce message a été modifié par Monsieur Y le Lundi 26 Avril 2010 à 17h53
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 26 Avril 2010 à 18h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Un monde médiéval-fantastique mais au lieu d'avoir des orcs ou des elfes, des animaux tel que des panthères agiles à la place des elfes, ou d'énorme taureaux pour les orcs.
On peut même prendre cette piste dans l'autre sens! Dans une époque contemporaine, avoir un patron orc assez dur avec ses employés, et une jolie secrétaire elfe qui charme les clients...


Très franchement on a pas la même conception de l'originalité d'un jeu. Mettre des panthères à la place des elfes et des taureaux à la place des Orcs ça prend environ 10 minutes et au final le mécanisme de jeu n'a en aucun cas changé. Je préfère un univers "basique" médiéval-fantastique avec un système de jeu, des objectifs originaux, qu'un univers (sensé être) original mais où le système de jeu est basicos, pour des possibilités de jeu vues et revues.

J'aime le med-fan, j'aime aussi d'autres univers. Mais bon que ce soit un elfe ou une panthère hein, franchement, appuyer sur le bouton "combat > vous avez fait 3 dégâts" et cliquer pour ramasser le butin (j'exagère volontairement), bon... Le jeu reste globalement absolument pareil, on peut pas appeler ça un jeu original...

Au-delà des univers, ce sont les mécanismes de jeu qui doivent être vraiment réfléchis afin de créer quelque chose de vraiment nouveau. L'univers, c'est juste l'enrobage. C'est le plus simple à faire, même si le plus long.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Lundi 26 Avril 2010 à 18h53
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


définition du mot Original: qui est singulier, nouveau, qui sort de l'ordinaire.

L'originalité peut passer par des mécanismes de jeu, mais aussi par le choix d'un thème qui sort de l'ordinaire tel que le médiéval-fantastique.

Sinon, je suis entièrement d'accord pour dire que, comme vous, ce qui m'intéresse le plus est l'innovation dans les mécanismes de jeu !
Je ne porte pas, personnellement, beaucoup d'intérêt à la beauté des graphismes.

Vous parlez peut-être plutôt d'innovation radicale, quand vous dites originalité.
L'innovation radicale amène quelque chose de nouveau, mais quelque chose de nouveau n'est pas forcement innovant wink.gif .

définition du mot Innovation: Introduire quelque chose de nouveau dans un domaine.

Arf tongue.gif ! synonymes? => changer, créer, étrenner, évoluer, inventer, lancer, renouveler, transformer, trouver.

Quand la définition dit "domaine", peut-être est-ce plus dans l'idée domaine technique?

Ou peut être que dans la nouveauté, l'originalité, il n'y a pas l'idée d'évolution...

Ce message a été modifié par Monsieur Y le Lundi 26 Avril 2010 à 19h05
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Lundi 26 Avril 2010 à 19h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Hum.... Arkhan est un jeu med-fan sans elfe (aucune race bizarre à part des humains en fait), sans magie (elle est là mais on s'en sert pas, donc pas de magiciens), et avec des taureaux ^^
Bon, les 23 premiers animaux sont "normaux", mais les 161 autres nettement moins smile.gif

Comme quoi... à mon avis tu devrais pas t'arrêter au terme, les apparences sont parfois trompeuses.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Monsieur Y
Ecrit le : Lundi 26 Avril 2010 à 20h08
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Quand je parlais d'animaux, je parlais des races jouables !

C'était seulement un exemple de comment démarquer simplement un jeu par sa forme.

J'attache beaucoup d'importance au contenu et aux possibilités qu'un jeu peut me proposer et je suis simplement frustré de ne pas comprendre pourquoi autant de personnes cherchent un jeu avec comme condition principale : du Med-Fan !

Pourquoi autant de jeux suivent cet archétype ? A cause de la demande ? Demande dû à quoi ?

Comment expliquer qu'il y ait autant de fan ?

Est-ce un thème tellement en vogue qu'il a bercé la jeunesse de beaucoup de joueurs et qui donc ne recherche que ça ?



Et sinon, quelle est la différence entre innovation et originalité pour vous ?

Ce message a été modifié par Monsieur Y le Lundi 26 Avril 2010 à 20h12
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll