TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Java Web Start, Une technologie à découvrir
Lxir
Ecrit le : Mercredi 08 Novembre 2006 à 01h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 342


Quite à m'éloigner encore un peu plus de la conception qu'ont certains de ce que doit être un JpC / Jeu Web / Jeu en ligne amateur / JCLN, j'ai opté pour la technologie Java Web Start dans la nouvelle version de Sepao.

JWS est une méthode de déploiement d'applications Java via le web, qui présente plusieurs avantages par rapport aux applets, avec notamment une gestion automatisée des mises à jour, qui évite aux utilisateurs d'avoir à vider leur cache Java (différent de celui du navigateur) lorsqu'une modification a été apportée. L'archive Java n'est téléchargée que si elle a été modifiée.

Cette technique permet aussi de proposer automatiquement le téléchargement du logiciel Java aux utilisateurs qui n'en sont pas équipé. Elle propose enfin, sous Windows, de placer un raccourci sur le bureau et dans le menu démarrer, le navigateur (et donc le plug-in Java) n'étant plus requis.

Présentation officielle: http://java.com/fr/download/faq/5000070700.xml

C'est assez simplement que j'ai pu migrer mon applet Java en une application adaptée à Java Web Start (en passant par la classe AppletStub). C'est préférable, car l'appletviewer de JWS ne fonctionne pas parfaitement.

Quant à la configuration côté serveur, elle est simplissime puisqu'elle se limite à l'ajout d'une ligne dans le fichier de configuration des types MIME d'Apache. Par contre, je ne sais pas si beaucoup d'hébergeurs la propose.

Voici ce que ça donne pour Sepao: http://www.sepao.net/sepao.jnlp
(cela ouvrira aussi une page blanche car le lien est ici géré par ce forum)

A noter tout de même que les ressources (images notamment) doivent être mises dans une archive jar plutôt que récupérées sur le serveur sous peine de lourds ralentissements qui n'ont pas lieu dans la version applet. De plus, sous Windows (no comment...), la création d'une socket prend du temps. Il semblerait que ce soit un bug de Java qui sera corrigé. En attendant, je vais explorer le package NIO...

Voilà pour le partage d'expérience; si quelqu'un a besoin de renseignements supplémentaires ou a des précisions à apporter, je suis à l'écoute.

PS: pour ceux qui voudraient en profiter pour se connecter au serveur de jeu sans créer de compte, il y a des logins de test évoqués sur le site, dans les règles du jeu. Je ne les communique pas ici pour limiter l'aspect publicitaire de ce post.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nambew
Ecrit le : Mercredi 08 Novembre 2006 à 02h20
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 43


Un truc du même genre pour les applications swf et html/ajax va sûrement sortir en 2007 par Adobe, ça été présenté au MAX 2006. La machine virtuelle se nomme Appolo, une fois installée, l'utilisateur peut télécharger une application Appolo sur son ordinateur et la lancé vias un raccourci. C'est même possible d'ouvrir plusieurs fenêtres dans l'application. Il devrait normalement y avoir un compilateur en ligne de commande gratuit. Et la compatibilité devrait être la même pour Win, Mac et Linux
PM
Top
askywhale
Ecrit le : Dimanche 12 Novembre 2006 à 13h09
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


Ma question :

Les applet sont super bien intégrées sous Eclipse
Et les application JWS ?


--------------------
PMEmail Poster
Top
the-gtm
Ecrit le : Dimanche 12 Novembre 2006 à 18h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Une application JWS est une application Java standard, la seule obligation c'est d'avoir une classe avec une méthode main(...) (comme toute appli Java qui se respecte) A partir de là tu peux faire tout ce que tu veux !
Donc dans eclipse (ou autre IDE), il suffit de lancer la classe en question. Pas besoin d'aller dans un menu caché smile.gif

A propos des applets, Lxir tu devrais complêtement enlever l'applet de ton jeu, ça te permettrai de ne plus avoir la barre "Java application" en bas de l'écran.
PMEmail Poster
Top
Sybler
Ecrit le : Dimanche 12 Novembre 2006 à 21h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Moi j'aime pas trop java, ca plante tout le temps.

J'ai testé le lien vers ton jeu, et 3 trucs m'ont aggacé:
1- Lorsqu'on clique sur le lien, une fenêtre de téléchargement apparait et on doit "ouvrir le fichier"...
2- Ca ouvre en popup.
3- J'ai essayé de me connecté avec user:test pass:test, après 20 secondes de "Vérification en cours..." j'ai voulu quitté, l'application semblait planté, j'ai cliqué plusieurs fois sur le [X] de la fenêtre, puis environ 10 secondes plus tard (donc 30 secondes au total), une fenêtre "Voulez-vous quitter" est apparu. La je clique accidentellement dans la fenêtre du jeu, du coup je perd le focus sur la confirmation de quitter, et la fenêtre fait : DING DING ! pour ne signifier qu'elle n'est plus accessible car il y a une confirmation à faire.... mais la confirmation est rendu DERRIÈRE. (Autrement dit la fenêtre de confirmation garde pas le focus et la fenêtre du jeu est disabled). Woah, là, le néophythe en moi est totalement perdu, donc le gars un peu plus doué prend le dessus et ALT-TAB pour aller chercher la fenêtre de confirmation et faire: OUI pour finalement quitter.


^^ Toute une expérience non ?
Ps.: Ces commentaires sont à but constructifs, pas destructifs.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lxir
Ecrit le : Lundi 13 Novembre 2006 à 12h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 342


QUOTE
A propos des applets, Lxir tu devrais complêtement enlever l'applet de ton jeu, ça te permettrai de ne plus avoir la barre "Java application" en bas de l'écran.

Je préfère pour l'instant garder une version en "fausse appli" (Applet embarquée dans un AppletStub) car cela me permet de pouvoir facilement repasser à la version applet si besoin. Car je n'en suis qu'à l'expérimentation de JWS...
QUOTE
1- Lorsqu'on clique sur le lien, une fenêtre de téléchargement apparait et on doit "ouvrir le fichier"...

ça dépend de la config du navigateur, comme pas mal d'autres choses d'ailleurs (genre javascript, etc), mais ça, l'utilisateur peut le règler (fermer automatiquement la fenêtre de téléchargement, cocher la case "toujours utiliser cet appli pour ce type de fichier").

Mais surtout, ça ne le fait que la première fois, ou lorsqu'il y a eu une mise à jour. Le mieux étant même de faire directement un raccourci sur son bureau (proposé automatiquement sous Windows).

QUOTE
2- Ca ouvre en popup.

Ben, oui, c'est un peu l'idée, car c'est une appli indépendante. Rien à voir avec les popups des navigateurs.

QUOTE
3- J'ai essayé de me connecté avec user:test pass:test,

C'était TEST01 à TEST10, mot de passe TEST...

QUOTE
après 20 secondes de "Vérification en cours..." j'ai voulu quitté

Ouais, y'a un problème à la première création d'une socket, sous Windows. Apparemment, ça vient d'un bug de Java qui est apparu avec la version 1.4. Je vais explorer le package NIO pour voir si ça permet de pallier à ce soucis, qui me gène beaucoup moi aussi, surtout en sachant que la version Applet est bien réactive.

QUOTE
l'application semblait planté, j'ai cliqué plusieurs fois sur le [X] de la fenêtre, puis environ 10 secondes plus tard (donc 30 secondes au total), une fenêtre "Voulez-vous quitter" est apparu. La je clique accidentellement dans la fenêtre du jeu, du coup je perd le focus sur la confirmation de quitter, et la fenêtre fait : DING DING ! pour ne signifier qu'elle n'est plus accessible car il y a une confirmation à faire.... mais la confirmation est rendu DERRIÈRE. (Autrement dit la fenêtre de confirmation garde pas le focus et la fenêtre du jeu est disabled).

A oui, ça c'est pas terrible, en effet... ça doit pouvoir se règler.

QUOTE
Ces commentaires sont à but constructifs, pas destructifs.

Je le vois bien et je t'en remercie sincèrement.

J'espère que j'arriverai à corriger l'histoire des perfermances, moins bonnes en appli qu'en applet, car le reste du passage à JWS me semble plutôt valable (m.à.j auto + lancement depuis le bureau VS 1 téléchargement à faire).


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Programmer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll