TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) 1 [2]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Et Quid, D'une Note De La Rédaction ?, Hein m'sieur ! Pourquoi pas ? ^^
YeDo
Ecrit le : Lundi 02 Août 2004 à 16h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


QUOTE (skyvador @ 20 Jul 2004, 14:51 )
QUOTE (Nonothehobbit @ 20 Jul 2004, 12:46 )


Quant-à ludimail, l'assoc et les jeux tournent toujours, mais les tests et les fiches c'est en pause depuis un bail. smile.gif (la dernière date du 2 février 03, et je suis sûr que ça n'est pas les bonnes candidatures qui manquent)

Oui j'ai moi même remplit une fiche mais ca me semble bien mort whistling.gif

C'est pas vraiment mort... c'est juste que. Enfin voila quoi. Bon je m'explique allez. On avait une personne pour receptionner les fiches, faire un suivi et les formatter correctement pour le webmaster. Cette personne a du arreter pour des raisons perso. Le webmaster a pas trop envie de s'en occuper, et le remplacant a laissé un peu filer l'affaire.

Je ne dénoncerais personne sauf.. le webmaster actuel de Ludimail... ben oui c'est moi.
Et pour voir les dernière fiches, faut aller dans les fiches planquées faites par les mj. Bref encore une simple histoire de temps et de motivation.

Conclusion, je dois avoir 2 ou 3 fiches en souffrance que je pourrais (devrais) mettre à jour.

Et perso, pour moi le principal problème c'est que ces notes c'est un travail sans fin. Les jeux évoluent énormement, les inscriptions n'en finissent pas. Mettre une note sur tous les jeux inscrits c'est vraiment mission impossible et ne noter que certains jeux précis, a priori cela ne m'emballe pas plus que cela.

Ceci dit, ya des améliorations tout à fait possible à mettre en oeuvre, on en a déjà citées quelques unes il me semble smile.gif


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Hayk
Ecrit le : Lundi 02 Août 2004 à 16h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


Une notion d'un label de qualité est à prendre avec des pincettes...

Au jour d'aujourd'hui, des labels comme ISO ne certifient pas la qualité d'un produit, mais le fait que les méthodes de travail poursuivent un processus d'amélioration constante.

On peut, par exemple, décerner un label à une entreprise qui fabrique des stylos qui n'ont jamais fonctionné, tant que les méthodes de travail sont suivies selon une vision d'amélioration et de suivi régulier.

Un label de JPC doit suivre les mêmes principes... On ne doit pas juger de la qualité d'un jeu, qui serait un critère bien trop subjectif, mais plutôt de critères qui, eux, sont objectifs.

Tout le travail consiste d'abord à établir une norme dans laquelle doivent se trouver un certains nombres de points auxquels le jeu doit satisfaire.

Il peut s'agir de la présence de règles suffisamment complètes, d'un historique et d'un suivi du site règulier aussi.

A mon sens, on peut qualifier un jeu de qualité, un jeu qui met tout dans les mains de joueur pour jouer; le joueur n'est pas obligé de se rappeler de tout, mais par contre il sait où trouver ce dont il a besoin pour jouer. Le couple Règle/background est très important.
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Lundi 02 Août 2004 à 17h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


QUOTE (Hayk @ 2 Aug 2004, 16:45 )
Une notion d'un label de qualité est à prendre avec des pincettes...

Au jour d'aujourd'hui, des labels comme ISO ne certifient pas la qualité d'un produit, mais le fait que les méthodes de travail poursuivent un processus d'amélioration constante.

On peut, par exemple, décerner un label à une entreprise qui fabrique des stylos qui n'ont jamais fonctionné, tant que les méthodes de travail sont suivies selon une vision d'amélioration et de suivi régulier.

Un label de JPC doit suivre les mêmes principes... On ne doit pas juger de la qualité d'un jeu, qui serait un critère bien trop subjectif, mais plutôt de critères qui, eux, sont objectifs.

Tout le travail consiste d'abord à établir une norme dans laquelle doivent se trouver un certains nombres de points auxquels le jeu doit satisfaire.

Il peut s'agir de la présence de règles suffisamment complètes, d'un historique et d'un suivi du site règulier aussi.

A mon sens, on peut qualifier un jeu de qualité, un jeu qui met tout dans les mains de joueur pour jouer; le joueur n'est pas obligé de se rappeler de tout, mais par contre il sait où trouver ce dont il a besoin pour jouer. Le couple Règle/background est très important.

On pourrait dans ce cas imaginer d'ajouter des champs sur la fiche tourdejeu. Par exemple donc un champs : ici se trouve le background, et un autre ici se trouve les règles.
A la validation, on verifie l'existence des liens, et ensuite on permet et trier sur l'existance (ou plus si vous avez des idées) de ces liens.

Ensuite pour aller plus loin c'est plus complexe. Je lance une idée sans y avoir reflechi plus de 5mn, mais je songeais au système des fil RSS. A chaque modif sur son site, le mj ajoute une entrée dans son RSS, et tdj scanne ces infos régulierements pour mettre à jour les fiches. Une sorte de mini news directement sur la fiche.

Bon il fait chaud, je vais aller boire un peu d'eau fraiche tiens.

Vous verriez quoi comme critères objectifs alors ?


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Lundi 02 Août 2004 à 20h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Oelita @ 2 Aug 2004, 15:54 )
c'est quoi les exemples d'annuaires qui donnent une "note de la rédaction" ? j'en connais pas vraiment, en fait, ça doit être assez nouveau comme truc, non ?

Ben GAMEsPLAY.

L'objet est de promouvoir les jeux de stratégie via site internet et massivements multi-joueurs.

TOUS les jeux présents dans l'annuaire ont été testé au moins une fois et plusieurs mois (c'est pas je m'inscris, je fais un tour et je note).

Le fait qu'il y ai des critères de sélection permet un écrémage naturel... Parce que finalement, les jeux vraiments intéressants ne pas pas si nombreux que cela...


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 03 Août 2004 à 00h09
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (WellDone @ 2 Aug 2004, 20:19 )
QUOTE (Oelita @ 2 Aug 2004, 15:54 )
c'est quoi les exemples d'annuaires qui donnent une "note de la rédaction" ? j'en connais pas vraiment, en fait, ça doit être assez nouveau comme truc, non ?

Ben GAMEsPLAY.

Euh, je voulais parler de sites qui tournent depuis un moment, de trucs un peu établis sur lesquels on puisse avoir un chouia de recul ? et on ne parle pas de tests complets.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 03 Août 2004 à 00h13
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Hayk @ 2 Aug 2004, 16:45 )
Une notion d'un label de qualité est à prendre avec des pincettes...
[...] On ne doit pas juger de la qualité d'un jeu, qui serait un critère bien trop subjectif, mais plutôt de critères qui, eux, sont objectifs.

ouaip, tout-à-fait, c'est ce que je voulais dire quand je parlais de trouver un nom ad-hoc qui n'embrouille pas le joueur (en lui faisant croire qu'on a testé le fonctionnement du jeu, alors qu'on se contenterait de noter l'existence de certains critères).
je verrais effectivement cela comme quelque chose de purement objectif et quasi technique.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Mardi 03 Août 2004 à 05h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


La mise au point de cette liste de critères objectifs me paraît être une bonne idée. Au-delà du label de qualité, le but est simplement de s'assurer que les joueurs ne sont pas trompés sur la marchandise. L'idées des liens vers certains éléments clefs dans la fiche de TourDeJeu permettrait en effet de "valider" rapidement les jeux ce qui est plutôt positif. Quels critères? Mmm...

- un lien vers la page des règles du jeu. Un jeu sans règle est plutôt rare en théorie, donc cette page se doit d'exister quelque part
- un lien vers la présentation du jeu: un joueur qui arrive sur le site d'un jeu s'attend à pouvoir dire à quoi il va jouer sans avoir à tester le jeu et à passer l'étape d'inscription
- un lien vers une fiche présentant le contexte (background) du jeu comme en parlait Yedo. Même un contexte minimaliste devrait exister dans les jeux qui n'en ont pas nécessairement besoin (euh... Même Pong avait un contexte alors bon, je pense qu'on peut difficilement s'en passer dans ce cas-là smile.gif)

Pour le reste je ne sais pas trop, mais ces trois points me paraissent déjà très intéressant. Après, il faut voir qu'il nous reste toujours les autres critères TdJ. Par exemple, si les inscriptions sont ouvertes ou fermées. Actuellement, on ne pense pas toujours à mettre à jour sa fiche à ce propos (oups... J'suis dans le tas unsure.gif) et le site devrait donc faire rapidement mention de cet état de fait à un instant 't' donné. Il m'est déjà arrivé de tomber sur des sites géniaux, avec plein d'infos, plein de contexte et puis après avoir bien eu l'eau à la bouche ben on tombe sur un "Inscription close" et là on reste un peu sur sa faim... On espère alors qu'il existe un mode de démonstration pour tester le jeu et calmer quelque peu sa frustration... Tiens, ça pourrait être un autre critère ça: existe-t-il un mode de démonstration pour tester simplement le jeu sans avoir besoin de s'inscrire? C'est un peu point important pour les joueurs respectueux qui désirent tester un jeu sans pour autant baisser la qualité de la communauté existante avec des zombies...

Sinon je cautionne le concept de fil RSS. Simple à mettre en place des deux côtés, et systématiser cette approche pourrait de plus permettre à chacun d'avoir des fils de news personnalisés quand on a l'habitude d'utiliser des lecteurs RSS pour ses sites de news favorites. Maintenant faut voir ce qu'on peut en attendre dans le cas du référencement pour TourDeJeu et ce qu'on devrait y mettre...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Hayk
Ecrit le : Mardi 03 Août 2004 à 08h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


Si on voulait faire soigneusement l'examen de ces critères, on pourrait en faire tout un métier wink.gif

Oui, c'est important qu'un jeu dispose de règles... Oui, il faut que l'on puisse consulter une présentation du jeu et oui tout joueur potentiel a besoin de prendre connaissance du contexe du jeu.

Ce sont certainement les 3 éléments principaux que tout jeu devrait avoir, sauf exception.

On ne doit pas juger de la qualité des ces éléments, ni de leur confort pour l'utilisateur (lisibilité, orthographe), mais bien de leur disponibilité et de leur état.

J'entends par-là que ces 3 éléments doivent être faciles à consulter et doivent être mis à jour régulièrement.

Sont, par exemple, à proscrire des règles ou un contexte décrits dans des sujets sur un forum. Ce n'est pas clair et ce n'est pas facile à trouver.

Il y a une certaine rigueur à adopter. Contrôler, enrichir ou modifier régulièrement les règles, le contexte ou la présentation est, à mon sens, le strict minimum de tout bon système de jeu.

Et s'il n'y a rien à modifier, rien n'empêche au créateur de le dire par une mention dans le genre : Révisé le xx.xx.20xx, contrôlé le xx.xx.20xx.

Cela doit être fait régulièrement (1 fois par an par exemple) et pendant une année on communique aux joueurs les changements par un moyen défini (section du forum ?) et une fois par année on reprend tout ça, on corrige les règles et on archive cette section de forum. Ceci est bien sûr un exemple.

Le gros problèmes de nos jeux bien souvent est l'information... Elle est tellement dispersée qu'il est difficile de la retrouver entièrement: un bout ici, un autre là et enfin quelques sujets qui se contredisent avec les règles dans un forum.

Ensuite, pour tout créateur de jeu vraiment motivé, libre à lui de tester ses règles, son contexte auprès d'un non joueur qui ne connait pas (bien) le jeu et de déceler les possibilités d'amélioration.

On peut aller très et même trop loin dans le domaine.
PMEmail Poster
Top
xaero
Ecrit le : Mardi 03 Août 2004 à 12h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


attention tout de meme de ne pas tomber dans des criteres que remplissent les jdr uniquement ( j'ai vu regles , background etc ... )

sur xm il n'y a pas de page de regle ( enfin pas de page de regle à jour ) , pas de page de background

de meme sur mon jeu d'echec , je vais pas faire un background pour un jeu d'echec si ????

( et les regles ce sont celle des echecs )

et puis finalement ce que je note dans tout ça , c'est qu'aucun joueur n'est venu s'exprimer pour dire qu'il etait tout perdu , tout triste de pas trouver le jeu de ses reves , moi j'ai justement l'impression que pas mal de joueurs trouvent le jeu qui leur convient ...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Hayk
Ecrit le : Mardi 03 Août 2004 à 13h02
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


QUOTE (xaero @ 3 Aug 2004, 12:31 )
attention tout de meme de ne pas tomber dans des criteres que remplissent les jdr uniquement ( j'ai vu regles , background etc ... )


Ce n'est pas le but bien sûr, mais la majorité des jeux ont au moins le trio présentation/background/règles.

QUOTE (xaero @ 3 Aug 2004, 12:31 )
sur xm il n'y a pas de page de regle ( enfin pas de page de regle à jour ) , pas de page de background


Tu veux dire que tu n'as pas de page de règles à jour, mais que tu as bien une page de règles ? Dans ce cas, il serait sûrement intéressant pour les joueurs d'avoir une mise à jour.

Pour le background, c'est toujours intéressant pour un potentiel joueur d'en savoir plus sur le contexte dans lequel se déroule le jeu...enfin c'est mon avis. Ca aide à l'immersion.

QUOTE (xaero @ 3 Aug 2004, 12:31 )
de meme sur mon jeu d'echec , je vais pas faire un background pour un jeu d'echec si ????

( et les regles ce sont celle des echecs )


Oui et non wink.gif D'un certain côté c'est toujours intéressant de connaître l'origine du jeu d'échecs, pourquoi on y joue.

Pour les règles, rien ne t'empêche de les expliquer sur ton site ou de mettre des liens vers des sites qui l'expliquent peut-être mieux que toi.

QUOTE (xaero @ 3 Aug 2004, 12:31 )
et puis finalement ce que je note dans tout ça , c'est qu'aucun joueur n'est venu s'exprimer pour dire qu'il etait tout perdu , tout triste de pas trouver le jeu de ses reves , moi j'ai justement l'impression que pas mal de joueurs trouvent le jeu qui leur convient ...


Je ne suis pas si catégorique... Le jeu dans lequel je suis MJ a une page de règles sur le site et une section de règles sur le forum. Parfois on y trouve des choses contradictoires ou les nouveaux joueurs demandent plus de précisions sur des points particuliers.

On ne va pas toujours leur dire de chercher sur le forum alors qu'une page de règles est présente... De même ces joueurs nous ont souvent demandé de mettre à jour la page des règles de façon à tout avoir sous la main et de toujours savoir où chercher en cas de blanc.
PMEmail Poster
Top
xaero
Ecrit le : Mardi 03 Août 2004 à 13h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


un background c'est beaucoup trop limitatif , sur xm nous avons plusieurs mondes different ( ouverture d'ailleur d'un 4 eme monde il y a quelques jours ) , le bg de ces monde est présenté en interne dans la plupart des cas ...

en ce qui concerne la page de regle , ce sont les joueurs qui ont fait des sites annexes , il est difficile de faire d'etablir des regles puisqu'elles changent tout les mois ou presque ...

Concernant echeik ,il y a bien sur les regles telechargeable etc ... mais je pense quand meme que les joueurs s'en fichent un peu de l'origine des echecs , je ne souhaite donc pas mettre de background chiant et inutile , mon jeu va t'il etre considéré comme un jeu acebord-forum ????



--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Hayk
Ecrit le : Mardi 03 Août 2004 à 14h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


QUOTE (xaero @ 3 Aug 2004, 13:13 )
[...]mon jeu va t'il etre considéré comme un jeu acebord-forum ????

Je ne pense pas... Voilà l'une des excéptions qui confirment la règle wink.gif
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 03 Août 2004 à 20h15
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Xaero, je pense sincèrement, en tant qu'ancienne joueuse de ton jeu, que ça manquait, les pages de règle et de background ! c'est ptet un peu pour ça que beaucoup de joueurs en restent à un niveau A&F, je pense. J'ai eu du mal à comprendre l'esprit du jeu, pour ma part surrender.gif

Ceci dit, c'est vrai que la partie background ne s'impose pas forcément partout, quand même.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Mardi 03 Août 2004 à 20h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


QUOTE
un background c'est beaucoup trop limitatif , sur xm nous avons plusieurs mondes different ( ouverture d'ailleur d'un 4 eme monde il y a quelques jours ) , le bg de ces monde est présenté en interne dans la plupart des cas ...


Ta phrase est quelque peu paradoxale... Supposons que nous prenions ton jeu comme un cas d'école, afin de justifier la légère entorse au sujet. Une présentation de tes quatre mondes peut-être nécessaire. Tu dis que la présentation se fait en interne par les joueurs entre eux par exemple. Certes, mais dans un background, il n'y a pas *que* des informations d'initiés. Il y a aussi des informations publiques que tout à chacun, en tant que personnage né dans ce monde, connaît de manière "innée" (comprendre, acquis par l'éducation et l'enfance vécue...). Que ça soit en projet, que ce soit long à faire, et que ça ne soit pas encore fait: soit, c'est compréhensible, c'est pareil pour beaucoup et moi le premier (heureusement que j'ai une équipe background qui est du tonnerre maintenant!).

Pour les règles: tu dis qu'elles changent tous les mois. Ah. Tu veux dire que ton jeu est un A&F en juillet, un JdR en août, un pacman en réseau en septembre... ? Non, bien sûr que non, donc ton jeu possède des règles de bases qui peuvent (doivent?) être présentés afin qu'on en comprenne les mécanismes de bases. Tout jeu a des règles, même si ces dernières peuvent être particularisées et étendues dans des contextes plus ou moins larges. Même le jeu de Nomic a des règles. Le but du jeu de Nomic est d'inventer des règles, de changer les règles du jeu, etc. Afin d'arriver dans une situation où un joueur se trouve en condition de victoire... Je suis sûr que tu connais bien le Nomic Xaero, ne serait-ce que parce qu'une mini-faq est publiée à ce propos depuis bien longtemps sur le newsgroup français des JpC ;-) Donc si ça, ça a des règles, alors tout peut en avoir...

Concernant les échecs: oui, tous les joueurs qui viennent sur ton site connaîtront a priori les règles. Néanmoins, faire un rappel est peut-être nécessaire pour certaines particularités, ou bien pour dérouiller un vieux joueur qui n'a pas touché à ses pièces depuis 15 ans... Dans le même ordre d'idée, tu dis que le background est inintéressant. Dans ton cas oui: personne, je dis bien personne, ne t'en voudra pas de ne pas mettre de background pour ton jeu d'échec, c'est évident. Par contre, si tu avais une section histoire, avec du background, des variantes, des parties historiques fameuses (la défaite de Kasparov vis à vis de Big Blue par exemple), des dates clefs, etc. Bref, une partie qui serait progressivement montée dans tes temps libres ou avec des dossiers faits par toi même ou tes joueurs les plus motivés pour présenter deux trois trucs culturels et/ou techniques tournant autour des échecs, eh bien... Je serai sans doute le premier à me laisser entraîner dans ce voyage même si je n'aurais pas le temps de revenir sur ton site pour y jouer. C'est une valeur ajoutée indéniable. Sur certains sites on attend ces éléments (background, règle) et en leur absence on descend le jeu. Sur d'autres on ne les attend pas mais si on les trouve eh bien ça fait plaisir et bien plus que tu ne pourrais le penser.

Just my two cents...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Pages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll