TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Un Jeu Par Forum Et Par Mail
Celtiq
Ecrit le : Mardi 27 Juin 2006 à 14h59
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Bonjour,

Depuis déjà deux ans je joue à ogame. Ce jeux allie le "tape/case" et le "RP"(lorsque l'on adhère à une alliance de renom). C'est ainsi que je découvrais le "RP", ou tout au moins que je mettais un mot "technique" sur se que j'appelais raconter des histoires...

Par la suite, je suis tombé un peu par hazard sur tourdejeu et j'ai founis pour trouver d'autre jeux succeptibles d'avoir un rapport avec le "RP". Je découvris "cosanostrajpem", un excellent jeu par mail. Hélas, le jeu parle de la cosanostra et à se titre, peut de règles sont expliquées, par ailleurs, comme il n'y a que trois MJ, certaines fois, les actions peuvent avoir pas mal de retard et l'entrain pour le jeu en prend un coup.

Depuis peu, je cherche de nouveau activement un jeu avec une forte identité, original, avec un vrai univers. Je pensais l'avoir trouver avec "lecorbeaublanc" mais comme j'ai pus le lire dans ce forum certain MJ ont tendance à s'écouter écrire et l'action est inexistante.

Je me suis, donc, mis à penser faire mon propre jeu.

Un jeu par mail et par forum sur la fin du XIX siècle. Le forum serait le support à des actions visibles de tous, si le joueur avait un plan derrière la tête et que des actions devait se passer en secret, il enverrais un mail au MJ en précisant à quel action/histoire se rattache son mail.

Chaque joueur pourrait enroler 2 personnages ( ces personnages pourraient avoir des noms, une vie mais ne seraient pas substituable au personnage jouer par l'inscrit, dans le cas d'actions périeuses, ils serviraient de tampons, ça éviterait de faire mourir le personnage principal...encore que...ça dépendrait).

Mon interrogation serait de savoir comment faire pour avoir une sorte de fiche personnage. Un peu comme ici : http://www.cosanostrajpem.com/ (en appuyant sur bureau, il apparait une nouvelle page destiner à gérer l'argent, les dépenses et les personnages que l'on possède...c'est très basique mais utilie)
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 27 Juin 2006 à 17h40
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Au niveau de la "feuille de personnage", tu veux avoir une formulaire que le joueur potentiel remplirait lors de son inscription ? Dans ce cas, c'est plus une question technique (voir dans "programmation").

Ton idée est intéressante et tu pars sur de bonnes bases, cependant je devine d'après ton parcours que tu n'as pas de bases en jeu de rôle. En fait, "roleplay" (ou RP) veut juste dire "fait de jouer un rôle". Littéralement, ce mot issu du jeu sur table peut se traduire par "interprétation". Il est surtout utilisé à titre qualitatif : on considère ainsi qu'il y a des bons ou des mauvais roleplays.

Il n'existe donc pas de jeu de RP à proprement parler (sauf sur certains forums sans scénarios ni meneurs), on fait un jeu de rôle ou on fait du roleplay sur les jeux qui ne sont pas à la base des jeux de rôle. Donc il faut savoir si tu te diriges vers un jeu de rôle par mail/forum ou plutôt un jeu de stratégie/gestion avec des éléments de roleplay assez développé ... ?


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Celtiq
Ecrit le : Mardi 27 Juin 2006 à 18h08
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


En effet, je me suis mal exprimer. En dehors des termes qui sont pour moi "un calvaire" ...Je sais que je vais devoir proposer une histoire. J'ai déjà une bonne idée de se que je veux faire.

Au XIX siècle, deux clans secrète se battant pour l'égémonie sur un pays. Tout les joueurs seront amenés à commencer au plus bas. Les premier inscrits devront chercher les textes des clans et deviendront au fure et à mesure les dirigeants de chaque clans. Des multiple sénariis seront mis aux points sur des éléments un peu "mysthique" ou magique à trouver de façon à accroitre le "pouvoir" de chaque clans.

C'est l'idée général, je ne veux pas entrer dans les détails. Un coktail de jack l'éventreur, Sherlock holmes, des sociétées secrètes tentant de prendre le pouvoir en secret, une peu de "mystique", des hauts de forme, des calèches, de l'espionnage.....je sais à peu près où je veux aller.

Je voulais surtout savoir si "cette fiche" individuelle, permettant de gérer l'argent, peut être quelques objets, était compliquées à concevoir. Par ailleurs, il est vrai que des critiques, des conseils en pagaille seraient bien venus.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 27 Juin 2006 à 18h17
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


En ce qui concerne la conception de cette fiche, je te conseille de faire le tour du forum Programmation (utilise aussi la fonction "recherche", en pensant à demander aussi les messages de plus de 30 jours), et si tu ne trouves pas, de poser la question sur ce même forum. Il est possible qu'il existe des modules tout fait pour ce genre de chose.

Je te conseille fortement aussi de te documenter sur les principes (et le vocabulaire wink.gif ) du jeu de rôle, pour partir du bon pied en tant que meneur.

Bonne chance pour la suite ! smile.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll