TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Simulations Sportives, les différents types de jeu
Kaiowas
Ecrit le : Dimanche 13 Août 2006 à 14h37
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


bonjour a tous ,je joue a quelques simulation sportives (hattrick ,XVmanager ,GCBA basketball) et j'amerai parler des différentes types de jeu rencontré.

organisation des ligues/groupes/divisions
dans 90% des jeu (en france et en europe) ,l'organisation est "verticale". j'entend par la qu'au sommet il y a une seule divisions (la meilleure) ,et que les divisions se suivent en fonction du niveau jusqu'a la plus faible .dans certain jeu ,il existe plusieur ligues réparties par pays .cette organisation a l'avantage de permettre d'augmenté le noimbre de joueurs assez facilementet de les regrouper en fonction de leur niveau. par contre ,pour arriver a monter dans les division les plus fortes ,c'est très difficile (partir de D8 a hattrick en esperant monter en D1 est utopique par exemple)
dans d'autre jeux (en amérique du nord) ,les jeu sont organiser "horizontalement". les équipes sont placer dans des poules ,chaque équipe rencontre celles de sa poule et des autres poules selon différentes rêgles ,et la fin de saison se présente sous la forme d'un systeme de coupe ou les équipes se rencontrent en fonction de leur classement de poule. le probleme de cette organisation est que les nouveau joueurs sont directement confronté aux anciens et partent donc avec un handicap .par contre ,cela permet de selectionner plus vite les joueurs motivés (si un joueur est motivé pour participé a un équivalent de la NBA ou de la NFL ,ils accepteront de predre le temps d'apprendre le jeu) ,et cela permet aussi a une équipe de passer d'une mauvaise saison sans participation aux playoffs ,a une meilleure saison sans attendre .

coaching ou gestion
la majorité des simulations sportives ne se limitent pas a la gestion des joueurs en permettant des gerer tout les aspect d'un club sportif (recrutement ,entrainement ,finances ect ...) .lorsque c'est bien integré au jeu et que l'on s'y interresse ,c'est un atout pour le jeu ,mais c'est parfois au détriment du coter sportif de la simulation .ces jeux mettent plus les joueurs dans la peau d'un propriétaire de club que dans celui d'un entraiment/sélectionneur proprement dit.
a l'opposé ,il existe quelques jeux qui se concentre sur le conter gestion des joueurs et des match ,délaissant tout le reste .cela permet d'avoir un très grand nombre de parametres pour chaque joueurs et équipes rendant ainsi les matchs plus riches (c'est du moin mon avis personnel)

je ne pense pas qu'un type de jeu soit meilleur qu'un autre ,mais je regrette que la très grandes majorité des jeux se copient les un les autres (en europe c'est flagrant en ce qui concerne la répartition des équipes) et je rêre en particulier d'un bon jeu de basket simulant les rêgles NBA réellement actif (je n'en connait qu'un et il est en stand by pour l'instant ( simulation NBA simulation NCAA )
PMEmail Poster
Top
Guest
Ecrit le : Lundi 14 Août 2006 à 20h28
Quote Post


Unregistered






Bonsoir,

QUOTE
je ne pense pas qu'un type de jeu soit meilleur qu'un autre ,mais je regrette que la très grandes majorité des jeux se copient les un les autres (en europe c'est flagrant en ce qui concerne la répartition des équipes)


Il s'agit là de deux cultures sportives différentes et il n'est pas étonnant de retrouver une hiérarchisation verticale en Europe puisque tous nos championnats ou presque fonctionnent de la sorte.
Qui plus est, une telle hiérarchisation s'adapte mieux au multi-joueur: imaginez la complexité d'organisation des play-offs dans un jeu tel que Hattrick qui comporte plusieurs milliers de divisions dans un même pays. Sans compter le temps nécessaire à l'accomplissement de ces play-offs pendant lequel les équipes éliminées n'auraient pas de matchs officiels à jouer. Il en découlerait sans doute un ennui néfaste pour le jeu à mon avis.
Après pour ce qui est la possibilité d'évoluer dans les divisions, tout dépend du brassage effectué chaque saison dans les différentes poules. A HT, ce brassage est minime puisque le premier de sa poule n'est même pas sûr de monter en division supérieur. Prenons l'exemple d'un jeu tel que PManager dont les poules se composent de 10 équipes: chaque saison, le premier est promu et les 4 derniers relégués => 50% de la poule est renouvelé; ce brassage important facilite la possibilité de promotion. Tout est donc question d'organisation et c'est au développeur de trouver le juste milieu.
Top
Kaiowas
Ecrit le : Mardi 15 Août 2006 à 18h51
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


certe mais un jeu d'organisation "horizontal" est a prioris moin lourd a gerer pour celui qui s'en occupe puisque les place sont a prioris compter .ce format conviendrait pour quelqu'un qui souhaite gerer une simulation sportive sans que cela ne prenne trop d'importance .
concernant les playoffs ,les équipes qui ne sont pas qualifiées peuvent particiquer a une sorte de coupe (pour ,par exemple ,designer l'ordre d'attribution des places de draft ,si le jeu en prévoit une)
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll