TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Silence De La Rose Noire
Black rose
Ecrit le : Mardi 07 Août 2007 à 14h51
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Voila encore quelqu'un qui aimerais créer un jeu de rôle.
Je joue à des jeux de rôles depuis environ plus de trois ans, et j’ai eu récemment une idée pour créer mon propre jeu, et là problème :
L’univers de ce jeu est si construit dans ma tète que je n’arrive pas à le définir clairement tellement il coule de source pour moi.
Dur dur.
Pourtant je ne me jette pas à l’aveuglette dans un projet aussi long et je préfère demander des conseils car bien qu’ayant souvent des idées originales, elles sont souvent tres difficilement applicables.

Je sens le texte que j’ai rédigé pour l’instant afin de le définir confus, inadapté, lourd et combien incomplet.
Pourtant je trouvais l’idée de décrire un univers sous forme de nouvelle à travers les yeux d’un personnage intéressante, mais c’est une histoire longue qui n’est toujours pas terminée et qui je pense lassera beaucoup de personnes si c’est la seule possibilité de description proposée.
Autre possibilité : rédiger une version courte et faire passer la petite histoire à la trappe, je trouve ça dommage également (surtout pour le temps que j’ai passé à cogiter pour le début de l’histoire…)

Je poste pour l’instant mon texte de départ (Long) en espérant que quelqu'un auras le temps et la patience de m’aiguiller sur une meilleure possibilité.




"C'était le soir. Un soir comme je les aimais.
Un splendide soir d'été ou l'azur du jour se fondait dans l'encre de la nuit dans une multitude de dégradés de pourpre, de jaune et d'orangé.
Profond.
Infini.
Sans un nuage.
Je frissonnais, une brise légère s'était levée, caressant l'herbe fine et odorante de la prairie.
Mon esprit vagabondait :
-S'envolais sur les ailes d'un papillon.
-Voyageais avec le vent ; loin la bas, par delà les collines...
C'était ma conception du bonheur, rien de plus que la simple solitude, le calme et une étendue verdoyante à perte de vue. Seule, je m'évadais. Voluptueusement lovée sous le ciel de velours. Je ressentais le besoin de donner des mots, des phrases, des adjectifs à chaque chose que je voyais.

C'est devant mes innombrables échecs que je recommençais encore et toujours avec le même acharnement et un émerveillement devant la simple complexité de la nature chaque fois renouvelé. Je sais maintenant que ceci est une caractéristique bien humaine après tout. Notre esprit à besoin de structures rigides et fixes : D'idées toutes faites et de faits établis dans un monde où -et je le remarque aujourd'hui de plus en plus - tout est relatif.

Ainsi nous classons les végétaux en leurs donnant le nom d'arbres ou de fleurs, nous classons les couleurs par des noms, nous différencions même les hommes entre eux. Nous avons besoin de savoir que la nature obéit à des lois... Toutes ces idées sont le reflet même de la pensée humaine à bien y réfléchir, elles répondent à un besoin constant d'être rassurés. C'est ce qui nous différencie des animaux, des végétaux ou des minéraux. La même matière nous constitue pourtant. Mais après tout, méritons nous vraiment le nom d'homme? J'ai bien souvent vu les hommes faire des choses qui n'avaient rien d'humain.

Ainsi, de fil en aiguille je me suis déjà éloigné du sujet d'origine. Voila comment en quelques lignes je suis passé d'un soir d'été et de ses doux paradoxes à une réflexion sur la nature humaine. Je trouve l'esprit humain délicieusement tordu. C’est une des raisons qui me font entretenir ce journal. L'autre est plus pratique, ma vie change peu à peu et échappe à mon contrôle.
Il faut malgré tout que je garde ses souvenirs pour ne pas que l'oubli me gagne, alors que je me vide de l'essence même de ce qui faisait ma vie : l’insouciance.

J’ai toujours vécu dans le mensonge, aussi loin que je m’en souvienne. Ce soir d’été dont j’ai tant parlé, n’a jamais eu rien de naturel, et pour cause je vis à Alohora depuis ma naissance. Certains dirons que j’au eu de la chance, mais une prison même dorée reste toujours une prison. Au dessus de la ville : le ciel.
En dessous : les continents, les océans, comme à portée de ma main.
Comment vous ne savez pas ce qu’est Alohora ?
Je vais donc devoir vous parler de notre monde.

« Le monde tel que nous le connaissions est
mort depuis de nombreuses années, petit a petit les humains on perdu leur unique foyer, par leur inconscience, leur cupidité peut être....
Qu'importe, c'est une période révolue.
Aujourd'hui le monde, -ou ce qu'il en reste- est ravagé par les tensions entre les peuples.
Le peuple de la surface s’est éteint ou presque, en fait seuls subsistent quelques irréductibles qui se battent pour leur survie, ils sont devenus les maîtres d'une gigantesque décharge: La planète Terre.
Le métal pourtant autrefois abondant est devenu un produit rare, mais de plus en plus indispensable, en fait, toutes les matières premières viennent à manquer.

La plus grande partie de la population a fui sous terre, loin du soleil et des pluies acides qui rendent la vie si difficile a la surface.
Bien sur, la présence d'habitants supprime les possibilités de forage, d'ailleurs cette activité est illégale et seul les pirates s'y risquent encore.

Les habitants des profondeurs doivent faire face a la violence qui se répand de plus en plus rapidement chez les jeunes.
Encore que la nouvelle génération au moins soit une génération engagée qui veut changer le monde par ses actes. Mais n'est ce pas la justement le propre de la jeunesse?

Entre les deux précédents, existe un marcher, au coeur de la foret
souterraine, il marque la limite entre la surface et les profondeurs. Mais curieusement on semble y oublier les tensions entre les peuples.
En apparence seulement...
C'est sûrement dans cet endroit accueillant et d'allure sympathique que se trament les pires embrouilles.

Différent, plus commun pour vous peut être -quoi que...- un quatrième monde demeure, un monde fabuleux : Alohora. Les Alohoriens sont en général des personnes assez aisées a l'origine pour
payer leur vie dorée dans la dernière véritable citée monde, un paradis
à 500 mètres au dessus du sol.»

Et ainsi de suite sur des pages et des pages, en tout cas c’est ce que disent les livres d’histoires, ou plutôt la préface des « chroniques d’une terre brûlée » écrites par un illustre inconnu. Voila ce qu’on nous apprend à l’école, à regretter le passé pour un futur meilleur. Mais le futur ne sera sûrement pas meilleur, j’ai lu tellement de livres d’avent la rupture que je ne les compte plus. Certains promettaient que la situation était si désespérée qu’il suffirait d’un cataclysme monumental pour faire changer les choses. Oui, les choses ont changés si on peut dire ça comme ça mais pas forcément en s’améliorant.

Mais je vous promet de vous faire découvrir mon monde, avec moi en réservant mon jugement, car j’aimerais rendre une vision claire et non altérée de l’époque que je vis."

Voila uniquement pour l'intro, je vous fait grâce du reste.

Bon l’univers est très noir et pas assez bien expliqué à mon goût mais l’idée parais elle intéressante pour un jeu de rôle ou alors est elle à abandonner purement et simplement.

En plus de ça je n’ai en XHTML et PHP que les bases minimum juste de quoi comprendre à quoi sa sert et donc aucune possibilité de passer moi-même à la réalisation…

Ceci est un S.O.S.
unsure.gif
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Mardi 07 Août 2007 à 15h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


C'est pas clair... tu cherches quoi exactement?
On veut bien t'aider, mais à quoi faire?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Black rose
Ecrit le : Mardi 07 Août 2007 à 15h36
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Je voudrais savoir si il convient mieux d’utiliser un texte de description court et uniquement descriptif ou si mon texte convient.
Dans le cas comme je le pense ou le texte serais inadapté ou mettre ce genre de présentation ?
Ce genre d’univers est il adaptable à un jeu de rôle ?
Pour finir comment créer un jeu de qualité en passant par des forums très simples d’utilisation ?
Et quels seraient ces forums simples ?
innocent.gif
PMEmail Poster
Top
butch2k
Ecrit le : Mardi 07 Août 2007 à 15h56
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 20


Le forum ce n'est pas rééllement le problème, tout dépend de ce que tu vas qu'il fasse pour toi...
Pour faire tourner une partie tu peux te contenter d'un forum classique, si par contre tu veux un forum avec un lanceur de dés, un système de discussion privés, des topics privés, les carac de perso qui s'affiche, là c'est du custom made, et là c'est franchement plus lourd.
J'ai opté pour la version custom made, et depuis neuf mois c'est en beta-test privé, mais bon il y a vraiment pas mal de choses, comme un wiki intégré, et plein d'autres petites choses... Le but etant de faire du hosting de parties.

Pour ma part j'opte pour le wiki pour gérer l'univers et les campagnes, c'est franchement pratique pour gérer les liens d'un sujet à l'autre, ça laisse libre-court au joueur. Il peut passer d'un sujet à un autre, commenter, compléter, etc... C'est une manière vivante de présenter son univers.

La qualité d'un jeux ne se juge pas sur son forum, il y a de très bon jeux sur des forum tout pourris et le contraire... Soigne simplement le look et l'organisation, car ce sont bien souvent les premiers freins à une inscription.


PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 07 Août 2007 à 16h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


J'ai déjà lu qu'une page suffisait pour un texte de présentation générale d'un monde. Bien sûr, il est à enrichir ensuite par des textes portant sur la géographie, l'organisation de la société, les différentes populations... Mais comme première approche pour quelqu'un qui découvre un jeu, je trouve qu'il est préférable de ne pas dépasser la page.

La première partie est jolie, mais je la classerais dans les "textes d'ambiance". Si tu commences la présentation d'un monde en décrivant les troubles intérieurs du narrateur, j'ai peur que tes éventuels joueurs laissent tomber dès les premières lignes sad.gif

Pour les forums simples, il y a Forumactif, Xooit, Aceboard, Monforum, Netboardz (si tu maîtrises l'anglais) et sûrement bien d'autres. D'après ce qu'on m'a dit, Free n'est pas non plus difficile à installer.

Je pense que ton univers est adaptable en jeu de rôle, mais il faudrait savoir aussi ce que tu entends par jeu de rôle. Est-ce un jeu de rôle type sur table, où un meneur guide les joueurs et fait réagir le monde autour d'eux au fil de leur action ? Ou un jeu où le créateur "lâche" les joueurs dans un monde qu'il a construit, en leur indiquant qu'ils peuvent y faire ce qu'ils souhaitent tant qu'ils respectent le cadre général ?
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Black rose
Ecrit le : Mardi 07 Août 2007 à 16h31
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4



QUOTE
si par contre tu veux un forum avec un lanceur de dés, un système de discussion privés, des topics privés, les carac de perso qui s'affiche, là c'est du custom made, et là c'est franchement plus lourd.


Bon là bien sur à mon niveau ça reste un rêve, je crois que ça attendras mais au final je serais pour un système de discussions privés et un BG intégré à la fiche du perso.
Heureusement je ne m’attends pas à un résultat rapide, je suis prête à m'y investir beaucoup mais je veux qu'il y ait un rendu intéressant.

Le wiki est également une solution qui m'intéresserais, mais également très dure à envisager pour moi.


QUOTE
Si tu commences la présentation d'un monde en décrivant les troubles intérieurs du narrateur, j'ai peur que tes éventuels joueurs laissent tomber dès les premières lignes


C'était aussi ce que je pensais, mais ou placer ces "textes d'ambiance?"

QUOTE
Je pense que ton univers est adaptable en jeu de rôle, mais il faudrait savoir aussi ce que tu entends par jeu de rôle.


Je ne me risquerais pas à sortir des termes très utilisés qui feraient se dresser les cheveux sur la tête à certaines personnes je dirais donc un jeu de rôles écrits laissés libres autour d'un univers défini.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 07 Août 2007 à 17h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Black rose @ Mardi 07 Août 2007 14h36)
Je voudrais savoir si il convient mieux d’utiliser un texte de description court et uniquement descriptif ou si mon texte convient.
Dans le cas comme je le pense ou le texte serais inadapté ou mettre ce genre de présentation ?
Ce genre d’univers est il adaptable à un jeu de rôle ?
Pour finir comment créer un jeu de qualité en passant par des forums très simples d’utilisation ?
Et quels seraient ces forums simples ?
innocent.gif

Je suis d'accord avec mes petits camarades, c'est clairement un texte d'ambiance. Un texte de présentation ou d'accroche doit être bref. Pour mon jeu, je l'ai limité à un paragraphe. Et s'il figure sur une page d'accueil HTML ou si tu n'as pas d'autre solution, la page portail du forum, c'est encore mieux, car c’est le premier contact que les futurs joueurs auront avec ton jeu.

Un univers de jeu se doit de comporter au moins les éléments de base du monde : histoire, géographie, société, etc. Baser un jeu sur un simple texte contextuel ("background"), c'est très loin d'être performant ou satisfaisant. Si le forum est un bon media d’échange et de communication, c’est hélas un outil très peu adapté à la présentation d'un "livre de monde". Il a sur ce point beaucoup de faiblesses d'organisation, de mise en page, de convivialité... Et ne remplacera jamais quelques pages web même basiques, ou au pire un document textuel à télécharger (par exemple, un fichier PDF que les futurs joueurs pourront télécharger et compulser à loisir). Le texte d'ambiance peut y trouver bien plus sa place que jeté sur un forum sous forme de post.

Quand à savoir si l’on peut avoir un jeu de qualité un forum simple, quelle question ! Même sur un forum clef en main, un bon créateur-scénariste-meneur peut faire un jeu très bien. Bien que je comprenne tout à fait la nécessité pour certains d'avoir des mods et des émulateurs, je m'en passe très bien depuis plus de quatre ans. Il faut savoir que plus on utilise d'add-on programmés, plus on bride la liberté de jeu - c'est du moins ce que je pense. Ces mods sont très bien pour certains types de jeu le plus souvent orienté action, avec gestion d’inventaire, de fortune, etc. mais ils ne conviennent pas forcément à un jeu d'ambiance. En ce qui concerne les jets de dés (même si a priori tu n'en désire pas), on s'en sort très bien sans le moindre émulateur à condition que ce soit le meneur qui fasse l'intégralité de jets et retranscrive le résultat par l'effet en jeu. On perd peut-être sur le plan ludique mais on gagne énormément en réalisme et en profondeur de roleplay. Donc tout dépend à la base de ce que tu veux faire, du type de jeu (action/ambiance), du système utilisé...

Comme je disais, je m'en passe très bien d'autant plus que je suis accro du jeu par mail (même si pas mal de gens ne savent pas que ça existe ou ont des préjugés bizarres sur ce media...), qui est vraiment le plus simple et le plus souple de tous, surtout si tu veux jouer pas mal des communications privées. Aucun mod dessus, et pourtant ça tourne bien, même avec un système de jeu très structuré. Évidemment, on ne joue pas par lieu mais par groupe, mais la liberté est totale et l’on peut dérouler le fil d’une véritable histoire et c’est très plaisant. Il est cependant utile de garder un forum pour permettre à la communauté de se rencontrer et de communiquer.
Pour ton univers de jeu… Il faut que tu réfléchisses à la gamme de scénario que tu veux faire dérouler dans ce monde, au parcours que pourrons vivre les joueurs. Ce n’est pas tout d’avoir un bon univers ou une bonne idée de base, un monde n’est viable que s’il peut servir au déroulement d’intrigues intéressantes, si les joueurs peuvent avoir des surprises, des possibilités d’actions (au sens d’actes, pas de combats…) Après, je peux mal juger car je ne suis pas fana de post-apo et de mondes trop noirs, je trouve dommage que les jeux alliant une véritable ambiance et une démarche héroïque, avec une part de lumière pour contrebalancer une part d’ombre soient si rares. Sinon, je trouve qu’il y a un petit côté « Gunnm» dans ton concept… wink.gif

QUOTE
Je ne me risquerais pas à sortir des termes très utilisés qui feraient se dresser les cheveux sur la tête à certaines personnes je dirais donc un jeu de rôles écrits laissés libres autour d'un univers défini.


C'est moi, les "certaines personnes" wink.gif Ben oui, RPG c'est moche et inexact. Chez nous ça a un nom, on appelle ça un jeu d'interprétation libre ou litéraire. Cela évite uen définition de trois lignes wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Black rose
Ecrit le : Mardi 07 Août 2007 à 19h47
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Merci pour toutes les réponses qui m’ont été apporté par tous.

Je pense maintenant réfléchir à la présentation en tenant compte de vos conseils et approfondir ce début d’univers et revenir avec quelque chose qui tienne la route mais je dois avouer que le paragraphe sur les jeux par mails à éveillé ma curiosité, c’est un concept que je ne connaissait même pas avent de me « pointer » ici ce matin pour la première fois.
Je me rend compte que j’ai sûrement zappé beaucoup de formes de jeux différentes qui seraient peut être plus adaptées à ce que je veux faire et avent toute chose j’aimerais les découvrir, que ce soit des jeux sur sites par mails avec lancers de dés ou autres.
Je n’au aucun préjugé mais ne suis jamais sorti de mon petit monde sur forum c’est pourquoi j’ai été aussi surprise de rencontrer la véritable traduction des termes RP et RPG.
(D’où la remarque qui n’est absolument pas un reproche mais la constatation d’une erreur répandue que j’ai peut être mal formulée.)
Si tu as de bonnes adresses à me fournir je suis preneuse.

Ensuite pour le coté Gunnm, et bien oui mais je ne l’ai remarqué qu’après, de toute façon je ne m’en défend pas étant donné que c’est une histoire très intéressante à mon sens. biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 08 Août 2007 à 10h33
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Je pense maintenant réfléchir à la présentation en tenant compte de vos conseils et approfondir ce début d’univers et revenir avec quelque chose qui tienne la route


Bon courage, ne lâche pas le morceau ! Tu verras qu'on prend plaisir à créer un univers et à en définir les différents éléments. La réflexion sur l'univers peut donner des idées pour le sénario, et vice versa. En tout cas, le jeu n'en est que plus riche.

Par contre, n'e soit pas inquiète s'il reste quelques zones d'ombre : au fil du jeu, elle se complèteront d'elle même. Par contre, il faut toujours veiller à la cohérence de l'ensemble, c'est le plus important.

Pour aider à la création d'un jeu, nous avons fait une FAQ qui peut aussi aider à se lancer.

QUOTE
mais je dois avouer que le paragraphe sur les jeux par mails à éveillé ma curiosité, c’est un concept que je ne connaissait même pas avent de me « pointer » ici ce matin pour la première fois.


Je suis tout à fait consciente du fait que beaucoup de personnes ne le connaisse pas (alors qu'il existait bien avant le jeu sur forum !) et c'est pour cela que je me permet souvent de le citer, car je pense que quand on fait un jeu sur forum, il faut le faire par choix entre plusieurs media (forum, mail, voire blog ou chat...) et non parce qu'on pense que c'est l'unique media.

Pour ce qui concerne le jeu par mail, il y a ici une petite présentation :
http://www.lignes-en-jeu.org/reperes.php
Il y a aussi une sorte de "guide" de déroulement d'un partie selon une méthode proche du JdR, qui peut s'appliquer par mail ou par forum :
http://www.lignes-en-jeu.org/re001.php

QUOTE
Je n’ai aucun préjugé mais ne suis jamais sorti de mon petit monde sur forum c’est pourquoi j’ai été aussi surprise de rencontrer la véritable traduction des termes RP et RPG.


Hélas, ces mots ont été utilisé à tort et à travers, et c'est vrai que souvent, les créateurs ont des réactions un peu "vives" quand on leur explique que le mot qu'il utilisent depuis des années n'est pas le bon ! blink.gif (d'où le fait que je suis un peu chatouilleuse sur la question...)

C'est toujours très intéressant de se documenter sur le vocabulaire rôliste, non seulement pour le maîtriser, mais aussi parce que cela apporte des éclaircissements essentiels sur les mécanismes du jeu d'interprétation en général.

QUOTE
Ensuite pour le coté Gunnm, et bien oui mais je ne l’ai remarqué qu’après, de toute façon je ne m’en défend pas étant donné que c’est une histoire très intéressante à mon sens. biggrin.gif


Ce n'est pas un reproche, j'aime bien Gunnm wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll