TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [mdj] Nouvelle Affiche ?, Nouveau topic pour plus de clarté
Nonothehobbit
Ecrit le : Mardi 04 Octobre 2005 à 18h38
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Cakeman nous a proposé d'imprimer une nouvelle affiche pour le monde du jeu (l'ancienne ne parle que de jeux par email).

Voici le prototype : http://w-game.net/miniBB/promotion/affiche_nainwak_ludi.png

Partant du fait qu'on a la possibilité d'imprimer à moindre frais (gratuitement ?), il serait dommage de ne pas en profiter.

Donc si vous avez des idées, des compétences pour faire une belle affiche, n'hésitez pas.

Pour l'instant on était parti sur l'idée d'une affiche un peu à l'image du dépliant.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 04 Octobre 2005 à 22h13
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Pour le coup, décidemment, l'affiche n'est pas là pour donner des liens et faire du texte, mais pour attirer façon pub, non ? c'est ce qui se voit de loin (donc faut pas écrire petit ;-) ) et doit retenir l'attention. Ca ne me semble pas être le cas dans l'exemple donné.
Je n'ai pas le temps ce soir de proposer autre chose, j'y réfléchis demain...
(on peut proposer des choses en petit format et laisser les pros faire la qualité en grand format ?)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mardi 04 Octobre 2005 à 23h00
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Oui, oui, balancez vos idée, et ceux qui s'en sentent capable montent un truc là dessus. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cakeman
Ecrit le : Mercredi 05 Octobre 2005 à 17h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Je sais bienqu'il ne faut pas beaucoup de texte. Je n'étais pas forcément inspriré, c'est un premier canevas. Bandeau en haut et en bas avec des copies d'écran au centre.

J'attire votre attention qu'il faut se presser aussi. Si la version définitive sort vendredi, c'est bien (limite), jeudi, c'est mieux !
Je vous mets les sources dès que je peux.
PMEmail Poster
Top
Cakeman
Ecrit le : Mercredi 05 Octobre 2005 à 20h23
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 05 Octobre 2005 à 23h23
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Dans le même "style" que l'affiche des années précédentes, très artisanal wink.gif , quelque chose du genre de cette affiche, ça vous dit quoi ?
(avec une meilleure qualité)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mercredi 05 Octobre 2005 à 23h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Comme tu dis Oelita, ca fait TRES artisanal. Un peut trop pour attirer du monde non? Les techniques évolue, et plus l'affiche sera attractive, plus il y aura du monde qui s'y accroche (c'est bêtes mais les gens regardent plus la forme que le fond...).
Des screens de jeux comme continent ou Idéo donneraient un plus on négligeable non?
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
CerberusXt
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 00h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 135


Il faudrait peut être mettre un fond "texturé" en lieu et place du fond blanc un peu tristounet.


--------------------
Webmaster du Action-RPG Heroes' Chronicles & du Site dont VOUS êtes le héros VORTEX
user posted image
PMEmail Poster
Top
wax
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 00h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 172


En attendant un fond texturé, j'ai tenté une redisposition :

user posted image

Par contre les liens utiles , yen a beaucoup finalement donc j'sais pas ...


--------------------
user posted image
Président de l'association IDEO
PMEmail PosterUsers Website
Top
Tontione
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 00h30
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


Frustré d'être arrivé après la bataille pour le flyer - mais il faut dire que je ne viens pas souvent sur le forum -, je vais me venger sur l'affiche ! tongue.gif

D'accord avec Oelita sur l'objectif et l'esprit de l'affiche :
attirer l'oeil, susciter l'intérêt, donc 1 titre, quelques phrases ou expressions choc avec un beau graphisme qui ne nuit pas à la lisibilité.
Son exemple est très bien...sauf l'aspect graphique.

D'accord avec Khiguard, il faut bien évidemment qqch de plus sexy.

D'accord avec Cerberus pour un fond texturé, mais plutôt discret.

En fait, je verrai assez une sorte de patchwork regroupant divers éléments évocateurs des univers joués (sf, médiéval, délire,...), des éléments de jeux ( pions, cartes, tableaux de données ? ), et du support utilisé (internet, ordinateur, fenetre de navigateur), un peu dans le style de l'affiche du Monde du Jeu mais orienté web.

Sans oublier de privilégier la LISIBILITE.

Tout ça c'est de la théorie, mais je suis bien incapable de le faire whistling.gif


--------------------
--------------------------------------------------
Comtes & Conquètes
PMEmail PosterUsers Website
Top
Tontione
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 00h46
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


Arf, wax tu as posté en même temps que moi sweatdrop.gif

quelques remarques et suggestions sur ta version :

-supprimer le "promotion" du titre, c'est une affiche, donc ça fait de la pub, pas la peine de l'écrire wink.gif

-titre en beaucoup plus gros, c'est ça l'info principale en fait

-les liens utiles... sont-ils vraiment utiles sur une telle affiche ?
En tout cas à mon avis ils ne doivent pas occuper la moitié de la page !
Perso je les virerais, ils sont sur le flyer (si Welldone me lit, il va me tuer tongue.gif ) et personne ne va repartir avec l'affiche je pense...

-"une communauté jeune et dynamique"
dynamique ok, mais jeunes, c'est un argument de vente ? et les vieux (comme moi), on les fait fuir ?

-le texte style de jeu en blanc sur les screenshot est illisible, surtout sur un fond de neige !

-l'option des screens n'est pas celle que je proposais, mais pourquoi pas

-sur le contenu des phrases choc, je verrai bien un mélange entre ta version et celle de Oelita, en résumé :
filiation jeux de plateau jdr , notion de temps , multijoueurs, nombreux jeux, nombreux styles de jeux, cout réduit ou gratuit


--------------------
--------------------------------------------------
Comtes & Conquètes
PMEmail PosterUsers Website
Top
Haiken
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 02h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


pareil, dans les grandes lignes : il vaut mieux mettre de grosses images que du texte. Le blabla, on l'aura en discutant avec les types qui font le pied de grue derrière le stand là sweatdrop.gif
Donc des images et quelques phrases choc !
(virer les liens utiles donc ; en passant l'assoc nainwak c'est .org, pas .com)

le screenshot de kochonland est à virer... ou alors il faut leur demander l'autorisation innocent.gif

+1 pour l'idée du patchwork... mais je doute qu'on ait le temps, l'affiche doit être finie vendredi dernier délai sad.gif



--------------------
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 08h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Je repasse juste rapidos pour commenter ce que j'ai mis hier soir à la va-vite, avant de partir au boulot où je n'ai PAS accès à TdJ qui est blacklisté bye2.gif

Je suis contre les liens sur l'affiche, c'est hors de propos, et sur la mienne, vous pouvez virer TdJ en bas et les deux url, et mettre plutot les logos des 3 assos qui ont les stands. (comme pour le dossier de presse, merci de mettre les 3 assos qui ont les stands, ce sont elles qui font le dossier de presse qu'on leur a demandé).

Je suis contre les screenshots. Ca oriente trop le joueur sur un type de jeu qui n'est pas le plus courant. Il y en a sur le flyer, il y en aura sur les fiches de jeux présentées sur les stands, ça suffit largement. Pour ma part je ne veux pas attirer les joueurs avec ça en premier, c'est trop biaisé.

J'ai donc mis en avant des ARGUMENTS, des mots-clés qui parlent au joueur, comme l'a dit Tontione.

Un fond texturé, si vous voulez... et trouver surtout des images génériques mieux que celles de PowerPoint sans tomber dans du screenshot. Des images sur le net et sur le temps / le tour par tour.

On n'est pas un gloubi-boulga de jeux juxtaposés ni un patchwork, on est un CONCEPT qui possède de nombreux avantages ! tâchons de présenter cela.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 09h35
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


quelqu'un a commandé un mur pour votre affiche ? , pas ludimail en tout cas c'est open space le stand...


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
wax
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 09h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 172


QUOTE
frustré d'être arrivé après la bataille pour le flyer - mais il faut dire que je ne viens pas souvent sur le forum -, je vais me venger sur l'affiche !


Vazy fais toi plaise smile.gif fais des essais car j'ai tenté de faire avancer le schmilblik mais jpeux pas passer + de tps la dessus ...

Sinon pour la communauté jeune, je pensais jeune dans le sens RECENT par jeune dans le sens, elle est peuplée de jeunes (ce qui du reste n'est pas vrai du tout ^^)


--------------------
user posted image
Président de l'association IDEO
PMEmail PosterUsers Website
Top
Tontione
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 09h46
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


Euh, en fait je ne postule pas au poste de graphiste, juste à ceux de "lanceur de grandes idées fumeuses" et "inspecteur des travaux pas complètement finis" ... whistling.gif


--------------------
--------------------------------------------------
Comtes & Conquètes
PMEmail PosterUsers Website
Top
Tontione
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 09h49
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


QUOTE (Lamar @ 6 Oct 2005, 08:35 )
quelqu'un a commandé un mur pour votre affiche ? , pas ludimail en tout cas c'est open space le stand...

on peut toujours la mettre devant la table (en "cache pieds"), ça le fait bien tant qu'il n'y a pas foule devant le stand. Sinon personne n'a un chevalet de conférence ?
Comment ça y'aura pas la place !? tongue.gif


--------------------
--------------------------------------------------
Comtes & Conquètes
PMEmail PosterUsers Website
Top
zumba
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 10h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 496


je rejoins completement ce que dit tontionne, donc pas de palabre de ma part mais +1 systématqiue par rapport à ce qu'il dit.

+ idée en vrac pour un slogan un peu accrocheur
"les JPC : la liberté de jouer" ou un truc du genre,
pour évoquer la grande variété de jeux proposés, les contraintes bcp moins fortes par rapport aux jeux en ligne classique (connexion, gratuité ou pas cher, évolution des jeux permanente et à l'écoute des joueurs, etc...) enfin bref la liberté est un truc qui définit pas mal les jcln je trouve !


--------------------
Z
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 11h00
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Mon avis rapidos aussi.

- Pas trop de texte, plutot des phrases bien choisies et courtes (plutôt version Oelita).
- Pas de lien, c'est pas un flyer
-Contre le patchwork de screenshot, et je me méfie beacoup de la "jolie image qui attire"
- Si on veut un fond non uni, pourquoi pas, mais discret, cela ne doit pas nuit du tout à la lisibilité
- Faut ecrire gros, et même encore plus gros smile.gif


Pour les screenshot je suis très très mitigé. Plus on avance, et moins je me sens à l'aise avec la "nouvelle" tendance.
Je n'ai pas spécialement envie d'attirer le chalan en lui faisant croire que les JpC ce sont des jeux "pro" et qui ressemble de plus en plus à des jeux vidéos (ce qui soit dit en passant est assez discutable). Bref montrer des jolis screenshot alors que la majorité des jeux se fiche du look, c'est limite mensonge. Plus embetant même, cela attire le public des MMORPG (genre DAOC l'an dernier qui a ammené au salon à lui tout seul 5000 visiteurs), et ces joueurs, ben globalement se fiche completement des JpC.

Bref, j'ai de plus en plus envie de dire : cultivons nos différences. Ne montrons pas QUE les jeux jolis, au rythme rapide qui se veulent "pro" etc.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 11h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Lamar @ 6 Oct 2005, 09:35 )
quelqu'un a commandé un mur pour votre affiche ? , pas ludimail en tout cas c'est open space le stand...

Je pense pas que ce soit totalement openspace. Les murs ce doit être pour séparer les stabds cote à cote; mais "derrière" il doit y en avoir un, sinon ce serait le bordel pour tout le monde (des table en plein millieu de l'allée !!! ).

Et si y en a pas, au pire, on demande le Vendredi en arrivant, ca devrait être jouable


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
zumba
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 11h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 496


ouais je suis un peu d'accord avec yedo.
Non pas que je pense qu'il faille virer les screenshots, parce que sinon l'affiche sera un peu tristoune si c'est que du texte, et il faut quand meme un coté sexy pour attirer le chaland quoi qu'on en dise.
Mais je pense qu'il faut aussi représenter les jeux moins visuels qui en effet représentent la majorité de la production, au moins une cap d'un JDR forum (estampillé "du rôleplay pur" par exemple) et une cap d'un jeu a "interface web dédiée" ("de la simulation" ?) mais plus textuel type gestion économique (des genres qui ont leurs fans, avec des tableaux de gestion bioen complexes et tout), le tout en réduisant globalement la taille des caps.


--------------------
Z
PMEmail Poster
Top
Cakeman
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 13h02
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Pour ne pas avoir à le rechercher, je remets le lien de Yedo pour avoir l'allure de l'affiche actuelle (ou ancienne, au choix), cela permet d'avoir une base: http://www.ludimail.net/Asso/MondeDuJeu/2003/mdj2004.jpg

Ensuite je pense que les bannières et logo sont indispensables et, au risque, d'être en désaccord avec certains, les copies d'écran aussi. La question est la suivante: on met quoi sur l'affiche si pas ou peu de copie d'écran: des slogans des cadres colorés, ok ... mais l'affiche risque d'être un peu vide et il faut bien attirer l'oeil. Pas besoin forcément de mettre des choses super belles mais ça me parait très utile.

Je ne peux pas faire des essais en journée, je reviendrai ce soir. Au pire, on peut se nouveau se retourver sur IRC ?
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 13h11
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


On peut toujours remplacer les screen par des images, un peu comme on a fait pour les fonds du dépliant...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 13h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Je suis aussi partisan des "belles" copies d'écran.
Certes, ce n'est pas la majorité des jeux; mais c'est la tendance acutelle quand même (du moins pour les jeux originaux hors JdR par forum) que de se doter d'interfaces de plus en plus belles.
Ensuite, comme tout le monde l'a précisé, l'affiche à un rôle d'attracteur. Après, on cause, on explique, on illustre avec les fiches Ludimail. Bref, les copies d'écran présentées nexistent bel et bien, alors ce n'est PAS mensonger.
L'affiche, si elle est imprimée, est là pour attirer les joueurs.
Après, il suffit de rapidement expliquer ce que sont les JpC pour que le hardcore gamer à la DAOC s'en aille de lui-même...


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Jeudi 06 Octobre 2005 à 13h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


J'ai été tanner un designer au boulot, et donc après une petite discussion ca donne en résumé : Plus c'est important, plus c'est gros sur l'affiche.

Qu'est ce qui est très important alors ?

Le titre
Le nombre de jeux, plus de 2000 (on harmonise le nombre avec le flyer), et donc la diversité
La gratuité
La possibilité de jouer à son rythme

Il conseille de mettre un titre genre 25% de l'affiche, voire plus. Et le reste doit occuper une grande place. Idéalement aussi, il faudrait trouver un visuel représentatif de nos jeux. L'idée fait envie, mais encore faut il trouver qq chose et réussi à le réaliser. On pourrait alors le mettre en avant, voire en fond semi transparent.

Pour les phrases, faut que ce soit percutant.

Qu'est ce qui est moins important, mais important quand même

Du visuel, Screeshot et/ou Dessin.
Les logos des assos

Donc ok pour mettre du visuel, mais ce n'est pas le truc à mettre en avant. Si on peut aussi diversifier un peu et ne pas donner une fausse image, j'aime autant.
Dans ses suggestions, il parlait de faire une "frise" de screenshot par exemple.

Qu'est ce qui semble pas important

Le reste smile.gif
On peut mettre des liens, mais en tout minus. Perso autant ne rien mettre.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll