TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) 1 [2] 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Joueriez-vous Un Esclavagiste?, Acheter... Vendre des esclaves africains
 
Jouer la traite des noirs... Choquant?
Oui [ 19 ]  [41.30%]
Non [ 27 ]  [58.70%]
Total des votes: 46
Les invités ne peuvent pas voter 
Kroum
Ecrit le Lundi 26 Avril 2004 à 15h59
Quote Post


Unregistered







Pour info, j'avais proposé l'introduction d'une classe "esclavagiste" dans nebula.
Ce n'était pas choquant du tout car il y avait déjà une classe "robot" dont l'objectif
était de détruire le maximum de planète en y génocidant toute la population, de préférence avec une bombe atomique. A côté de cela, il y avait aussi un pirate dont l'objectif principal était de piller chaque planète, massacrant à chaque fois un sinquième de sapopulation.

A côté de cela, mon esclavagiste était un humaniste.

Kroum

Top
amaury
  Ecrit le Mardi 27 Avril 2004 à 15h59
Quote Post


Unregistered






mad2.gif je trouve ca raciste et cela me choque que des gens meme en jeux traite des gens comme des bête mad2.gif
Top
Angelus
Ecrit le Mardi 27 Avril 2004 à 17h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 216


QUOTE
je trouve ca raciste et cela me choque que des gens meme en jeux traite des gens comme des bête


Amaury expliques pourquoi ça te choque autant ? Et tu ne joues jamais à des jeux de guerres par exemple ?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
chriva
Ecrit le Mardi 27 Avril 2004 à 17h40
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 50


QUOTE (amaury @ 27 Apr 2004, 15:59 )
mad2.gif je trouve ca raciste et cela me choque que des gens meme en jeux traite des gens comme des bête mad2.gif

Parce que tuer des bestioles de tout genre, humaines comprises, ou faire l'apologie de la guerre, c'est mieux? blink.gif

Tout est question de contexte: Jouer un esclavagiste pour se plonger dans un monde où les gens de couleur n'ont aucun droit, oui. Faire l'apologie de l'esclavage, non!

Les contextes changent avec le temps et tout peut exister. Le contexte. Pour l'exemple, dans un monde hostile où la survie est primordiale, où la moindre babiole est vitale, le meurtre ne serait il légitimement pas plus tolèrable que le vol?

à méditer...


--------------------
Paix et prospérité...
PM
Top
Nuilok
Ecrit le Mardi 27 Avril 2004 à 18h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


QUOTE (amaury @ 27 Apr 2004, 15:59 )
je trouve ca raciste et cela me choque que des gens meme en jeux traite des gens comme des bête

Tiens, encore quelqu'un qui a lu tout le fil de discussion avant de répondre... Ca fait vraiment plaisir mad.gif. Bon, on va quand même éviter de ressortir tous les arguments qui ont déjà été évoqués, et te laisser relire tout ça hein... Sinon on ne s'en sort plus...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le Lundi 10 Mai 2004 à 10h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Je jouerais un esclavagiste dans le cadre de certains jeu..jeu...le mot est clair, il faut sortir de son contexte, car il n'y a pas que la traite des noirs, dans certains jeux, ça pourrais être la traite des blancs. Il faut se mettre dans la peau du personnage, si vous entant que personne vous êtes contre, se qui me semble normal, je le suis aussi, mais dans la peau d'un personnage dans un cadre imaginaire je dit oui, et me sortez pas : "ouai tu en jouerais un parce que c'est un fantasme inavoué.." ça serait hors de propos.



--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Planplan
Ecrit le Samedi 15 Mai 2004 à 11h20
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Jouer un esclavagiste, ça ne me gène pas, mais un petit encadré explicatif et "justificatif" après l'inscription d'un joueur lui expliquant pourquoi il est possible de faire cela est plus qu'une bonne idée, je pense, pour éviter tout débordement RP et HRP... Et ça fait parti de l'histoire, je trouve même ça bien de la rappeler.

Voilà, c'était mon premier post whistling.gif
PMEmail Poster
Top
Blackjez6
Ecrit le Mardi 08 Juin 2004 à 18h26
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 24


Je suis plutôt du même avis que planplan, ce n'est pas choquant de jouer ce genre de personnage (tant que ça reste un personnage) mais en effet, il vaut mieux faire un petit ecrit, ça me parait necessaire. En plus, si tu fais un petit rappel historique, ça aide a continuer le devoir de mémoire.

De plus, c'est pas plus choquant que jouer un Allemand dans un jeu basé sur la 2eme Guerre Mondial ou bien massacré a tour de bras des Orques ou autres créatures, Nationalité etc...

Bon je sais, j'ai pas fait avancer le schimilblick mais c'est ce que je pense quand même donc...

Et puis ça me permet de vous dire a tous bonjour, vu que je suis nouveau.
PMEmail Poster
Top
Murthos
Ecrit le Lundi 14 Juin 2004 à 21h19
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


je suis tout a fait pour!

cela peut etre très interressant de pouvoir incarné un exclave ou un un Maitre...mais il faut savoir faire la différence entre un jeu et la réalité, ce qui a ce niveau je n'ai pas de problème donc faure un RP dans la peau d'un exclave peut etre pour moi très enrichissant!

il est vrai que tous n'auront pas le meme avis que moi et j'espere avoir été assez clair afin d'etre compris de tous... wink.gif
PMEmail Poster
Top
Hyoga kun
Ecrit le Mardi 06 Juillet 2004 à 13h16
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


je suis étonné des 60 % de Non !!!!
moi je trouve ça très choquant.. ça se passe de commentaires...
PMEmail Poster
Top
Nuilok
Ecrit le Mardi 06 Juillet 2004 à 14h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Ben non, je suis désolé, mais ça ne se passe pas de commentaires. As-tu lu tout le fil de discussion avant de faire une telle réponse? Apparemment non, et c'est ça qui me choque: que des personnes soient capables d'émettre un avis inébranlable sans daigner s'abaisser à expliquer leurs choix, et la façon dont ils ont compris la question avant d'y répondre...

Alors, juste pour te donner envie de lire le reste du fil: tu trouves que la traite des noirs est choquante? C'est vrai, moi aussi. Tu trouves qu'il est choquant de jouer la traite des noirs? Pas moi, mais toi, apparemment si. Dévions un peu du sujet dans un soucis pédagogique... La guerre, tu trouves ça choquant? Le meurtre? La chasse dans un but uniquement "ludique"? Le vol, l'assassinnat...? Moi personnellement oui. Mais apparemment ce n'est pas du tout ton cas car le jeu que tu programmes met en scène des aventuriers qui n'hésiteront pas à massacrer tout ce qui leur passera sous la main (animaux, "créatures", ou autres personnages pour ce que j'en sais) juste pour gagner de l'XP... Tu ne vois toujours pas où je veux en venir? Eh bien tu as quelques messages de retard qui pourraient t'aider à y voir plus clair...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le Mardi 06 Juillet 2004 à 14h23
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


"Double" ©Brice thumbsup.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Hyoga kun
Ecrit le Mardi 06 Juillet 2004 à 14h41
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


QUOTE (Nuilok @ 6 Jul 2004, 14:14 )
Ben non, je suis désolé, mais ça ne se passe pas de commentaires. As-tu lu tout le fil de discussion avant de faire une telle réponse? Apparemment non, et c'est ça qui me choque: que des personnes soient capables d'émettre un avis inébranlable sans daigner s'abaisser à expliquer leurs choix, et la façon dont ils ont compris la question avant d'y répondre...

Alors, juste pour te donner envie de lire le reste du fil: tu trouves que la traite des noirs est choquante? C'est vrai, moi aussi. Tu trouves qu'il est choquant de jouer la traite des noirs? Pas moi, mais toi, apparemment si. Dévions un peu du sujet dans un soucis pédagogique... La guerre, tu trouves ça choquant? Le meurtre? La chasse dans un but uniquement "ludique"? Le vol, l'assassinnat...? Moi personnellement oui. Mais apparemment ce n'est pas du tout ton cas car le jeu que tu programmes met en scène des aventuriers qui n'hésiteront pas à massacrer tout ce qui leur passera sous la main (animaux, "créatures", ou autres personnages pour ce que j'en sais) juste pour gagner de l'XP... Tu ne vois toujours pas où je veux en venir? Eh bien tu as quelques messages de retard qui pourraient t'aider à y voir plus clair...

Ben c'est vrai qu'un jeu n'est pas la réalité mais quand même perso ça me gêne et ça me choque en même temps c'est comme ça je ne peux rien y changer. pourquoi ? je ne saurais trop l'expliquer mais pourquoi "ramener sur le tapis" une période si attroce et dans un jeu qui plus est ?
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le Mardi 06 Juillet 2004 à 14h50
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Compte le nombre de jeux sur la seconde guerre mondiale. Pourtant ils sont super bien malgré la "période attroce" a laquelle ils se rapportent. Comme la dit Nuilok, toutes les guerres sont "choquante" et pourtant la majorité des jeux sont basés dessus; sans pour autant choquer.

Ce qui peut choquer ce n'est pas le contexte, mais la réalisation. Un jeu sur l'esclavagisme peut en effet être choquant, si, par exemple, dans uen partie du jeu tu dois t'entraîner à mieux claquer le fouet sur les esclave, ou à "dresser" les esclaves en les frappant, les torturant, tout ça.

Maintenant si tu ne garde que la partie "interressante" (du point de vue jeu), c'est à dire la gestion du commerce triangulaire, gérer le moral des esclaves, des matelots etc... Là ça n'est pas forcément choquant.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le Mardi 06 Juillet 2004 à 18h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


QUOTE
[...] pourquoi "ramener sur le tapis" une période si attroce

Nono a répondu en partie à ta question (traduction, tout dépend de la façon dont on s'applique à faire du politically correct). Par contre, tu penses vraiment qu'on ne doit jamais ramener sur le tapis ces périodes atroces comme tu le dis toi-même? D'ailleurs, je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'en ce qui te concerne "atroce" n'est qu'un mot dénué de passion. Pourquoi je ne m'avance pas trop? Peut-être parce que tu l'attribue au groupe "période", comme si l'esclavage était, de fait, associée à une période. Mais l'esclavage n'est pas lié à une période: sais-tu qu'il a encore lieu aujourd'hui? Sais-tu que l'on fait bien *pire* aujourd'hui que durant le commerce triangulaire?

Corollaire: si on ne doit pas en parler dans des jeux, pourquoi en parler dans d'autres vecteurs de loisir comme à la télévision? Soit, banissons l'esclavage de la télévision. Et tant qu'on y est, censurons la publication des livres qui en parlent. Ah tiens, et biffons ça de notre histoire, comme ça, on ne la ramènera plus sur le tapis cette période... Que tu le veuilles ou non, ce sont ces rappels incessants (jeux, films, discussions, journal télévisé, documentaires...), plus que les quelques mots proférés par un prof d'histoire devant une assemblée désintéressée, qui font que tu peux te permettre de dire que cette pratique est atroce. L'oublier, c'est avoir la même réaction profondément débile qu'Hollywood rayant les tours jumelles de tous leurs films et octroyant une victoire sans condition à ceux qui ont perpétré cet acte honni...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le Mardi 06 Juillet 2004 à 18h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
Ben c'est vrai qu'un jeu n'est pas la réalité mais quand même perso ça me gêne et ça me choque en même temps c'est comme ça je ne peux rien y changer. pourquoi ? je ne saurais trop l'expliquer mais pourquoi "ramener sur le tapis" une période si attroce et dans un jeu qui plus est ?

Donc si je suis ton résonement jouer un nécromancien dans le MF serais aussi choquant? Même si c'est fantastique, l'idée de déterrer des morts peut être choquant, non?
A partir du moment ou c'est imaginaire et faisant partie du RP ca va. Il faut bien délimiter son jeu, c'est tous.

Et il est utopique de penser que notre époque n'a pas sont lot d'atrociter...
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le Mardi 06 Juillet 2004 à 19h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


les claviers chauffent wink.gif

moi aussi si je devais jouer un esclavagiste ça me génerait. pourquoi?
(mes propos n'engagent que moi! je ne juge personne!)

probablement parce que c'est jouer un rôle mauvais d'un point de vue "moral". l'esclavagisme fait partie de l'histoire - et aussi du présent - mais ça me gène plus que de rejouer la 2ème guerre mondiale coté allemand:
les soldats allemands n'étaient pas tous des nazis, et au fond avant d'être des soldats se sont des hommes... même si en temps de guerre on est d'abord un soldat et qu'on ne peut pas forcément choisir son camp.

maintenant si on s'inscrit dans un soucis de réalité historique, il faut probablement évoquer l'esclavagisme dans le jeu, mais juste la partie nécessaire, on range les fouets merci.

le plaisir de jouer "le mal" est en quelquesorte un plaisir sadique. de ce point de vue là ça m'embeterait de m'amuser à incarner "le mal" sur ce sujet là.

voila mon début de réflexion.

A+



--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le Mardi 06 Juillet 2004 à 19h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Et que penses-tu des jeux ou tu joue un mercenaire ? Yen a un tas et c'est pas franchement glorieux... Tout dépend de la façon dont c'est tourné.

Tu sais dans age of empires quand je converti les villageois ennemi, quelque part, c'est de l'esclavagisme. Bon ok, c'est nul comme exemple.

As-tu déjà joué à un jeu de rôle ? (sur table) Dans de nombreux jeux on peut incarner un role pas très "politiquement correct" (et je ne parle pas d'INS :wink:), c'est encore "pire" que dans un jeu video, car dans ce cas, tu incarne réellement le personnage. Et pourtant ça n'est pas si choquant que ça, parce qu'avant tout ça reste un jeu, et ce n'est pas parce qu'on joue un personnage qu'on adhère à ses Ideo, heu ideaux. (dsl, tongue.gif)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Treas
Ecrit le Mardi 06 Juillet 2004 à 20h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


QUOTE
qu'on adhère à ses Ideo, heu ideaux.
<======

AAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH LA GROSSE PUB CACHEE !!!!!!!!!!!! w00t.gif w00t.gif w00t.gif


Désolé... donc vi pour le monde de l'esclavagisme je reviens sur ce que dit Nuilok et Nonothehobbit : du moment que les partis sont compréhensifs et possèdent un minimum de maturité, il est tout à fait normal de pouvoir s'amuser ou interessant de pouvoir incarner un personnage pas forcément bon.


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le Mardi 06 Juillet 2004 à 21h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


@ Pascaltje: je tiens à préciser que ma réponse se voulait être un complément à la réponse de Nono à laquelle j'adhère complètement. Par voie de conséquence nous sommes d'accords: évoquer l'esclavagisme pour en faire un mécanisme de jeu, oui, pourquoi pas, mais si un "jeu d'élevage" d'esclaves devait voir le jour dans lequel on devrait optimiser ses coups de fouets, upgrader ses fouets pour passer au martinet à clous, séparer les mères de leurs enfants, punir sévèrement les grossesses qui réduisent la productivité, et terroriser ses esclaves... Là clairement, je ferai parti de ceux qui trouve qu'il s'agit d'un plaisir particulièrement malsain et je serai le premier pour militer à la fermeture d'un tel site. Or, Hyoga kun ne cautionne pas ceci au point de dire qu'un jeu tel que Civilisation est choquant car on y traite des esclaves... Cela me semble un tantinet exagéré. D'autant plus que le jour où il ouvrira les yeux sur notre monde (oui oui, celui de tous les jours autour de nous) il se retrouvera dans un asile le pauvre... unsure.gif


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
de passage
Ecrit le Jeudi 29 Juillet 2004 à 15h12
Quote Post


Unregistered






QUOTE (Sultan @ 25 Mar 2004, 22:37 )
Si rôlistes ou acteurs sont habitués à faire la part des choses et une un ego robuste face aux rôles qu'ils peuvent jouer, il y a cependant des personnes plus fragiles ayant tendence à se projeter dans leur personnage (et inversement aussi d'ailleurs).

Petite déviation sur le sujet initial (j'espère que les modérateurs me pardonneront)

Faisant des JDR depuis pas mal de temps (une vingtaine d'années), je trouve justement que le principal intérêt du JDR est de pouvoir se projeter dans le personnage...

les meilleures parties sont celles où j'ai réussi à m'identifier suffisamment au personnage pour en "ressentir" les émotions (peur, dégout après un combat trop bien décrit)

Dans cette optique, je trouve que la force des bons rolistes / acteurs est justement de pouvoir mettre de coté leur ego et rentrer dans la peau du personnage, pour le temps du jeu. (après bien sûr, il faut être capable de retourner dans sa vraie peau, et c'est là qu'une faiblesse psychologique pose problème)

Suis-je une bête étrange, docteur ? unsure.gif

(je précise que je suis qq'un d'à peu près normal IRL... je sacrifie très peu de jeunes vierges, j'ai peu d'invocations satanistes à mon actif et je ne tente que très rarement de dominer mon patron pour avoir une augmentation biggrin.gif )
Top
Nuilok
Ecrit le Samedi 31 Juillet 2004 à 18h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


QUOTE
Suis-je une bête étrange, docteur ?

Je te rassure je suis pareil, mais avec une dizaine d'années de moins cependant. Mais j'en connais beaucoup d'autres qui font également partie de cette espèce, dont de vénérables anciens qui viennent jouer avec leurs enfants durant des week-end de Convention... cool.gif

PS: ça marche bien les jeunes vierges? J'ai un entretien avec mon patron dans pas longtemps tu comprends...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le Samedi 31 Juillet 2004 à 18h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Moi j'ai des invocation de Gary Gygax smile.gif

T'inquiète on te comprend.

Escusez moi je doit aller nourrir mes vièrges qui sont dans ma cave pour la prochaine pleine lune...
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
stryge
Ecrit le Mardi 03 Août 2004 à 15h38
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


dans 1jdr tu joue ton personnage et non toi,et generalement dans 1 jdr ont cherche a s'enrichir donc tous le moyen sont bon biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
Nuilok
Ecrit le Mardi 03 Août 2004 à 17h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Si c'est s'enrichir au sens personnel du terme je suis tout à fait d'accord. Si c'est s'enrichir au sens d'accumuler des pièces d'or... euh... Comment dire... Vous savez qu'il existe autre chose que les portes-monstres-trésors au moins hein? Parce que là ça fait peur quand même hein...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll