TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) 1 [2]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Combien de joueurs de JpC, Comptez vous !
Guest
Ecrit le : Vendredi 03 Septembre 2004 à 14h24
Quote Post


Unregistered






QUOTE
Pour se faire une idée du nombre de joueur, j'aimais bien le système de clicjeux. Je ne sais pas exactement comment cela marche, mais j'imagine qu'il récupère des données pour tous les joueurs qui voyent le système d'échange de bannière.


thumbsup.gif

en voila une bonne idée:
les jeux acteurs de la "fédération" pourraient utiliser ce système, avec une bannière (minuscule) lorsqu'on se connecte;
et l'info centralisée permettrait de compter beaucoup mieux les joueurs.

A+

Top
Cedric
Ecrit le : Vendredi 03 Septembre 2004 à 15h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Pour se faire une idée du nombre de joueur, j'aimais bien le système de clicjeux. Je ne sais pas exactement comment cela marche, mais j'imagine qu'il récupère des données pour tous les joueurs qui voyent le système d'échange de bannière. Du coup il peut croiser les informations, et dire :
Tel jeu possède 5000 joueurs, dont 500 jouent aussi à tel autre jeu.

A vrai dire, je ne pense pas que cela permette d'affiner grand chose... je ne dis pas ca pour faire du mauvais esprit mais simplement parce qu'en l'etat actuel des choses ce n'est pas possible.

- d'une part, il y a l'aspect legal de la chose qui pose probleme... La declaration a la CNIL s'en trouve extremement compliquee et qui surtout peut etre refusee contrairement a la declaration simplifiee bye2.gif

- d'autre part, et c'est actuellement impossible de faire les liens entre les joueurs des differents jeux simplement. Le seul lien qui existe, c'est l'adresse email du joueur qui est stockee de maniere differente selon les jeux... dans des bases differentes... je vous laisse imaginer la problematique.

QUOTE
les jeux acteurs de la "fédération" pourraient utiliser ce système, avec une bannière (minuscule) lorsqu'on se connecte;
et l'info centralisée permettrait de compter beaucoup mieux les joueurs.

Sur le principe, ca me semble etre une bonne idee (pas forcemment liee a la Federation mais par exemple deja a Ludimail)

Voila comment pourrait etre realisee la chose :
- pour jouer aux jeux Ludimail, les joueurs auraient besoin d'un ID Ludimail (ID et password par exemple)
- cet ID serait stocke dans une BDD sur le serveur Ludimail contenant, l'ID, le password, l'email et peut-etre des infos personnelles... et l'info pour savoir s'il s'agit d'un membre Ludimail ou non
- pour s'inscrire a un jeu Ludimail, les joueurs auraient besoin d'avoir un ID Ludimail valide et s'inscrirait via le serveur Ludimail
- ensuite le jeu accede a une page PHP (ou ?) Ludimail pour recuperer les infos des joueurs inscrits a leur jeu

Cela dit, cela pose quelques problemes :
- d'abord, la BdD Ludimail est assez critique et ne doit pas pouvoir etre accedee par n'importe qui n'importe comment... d'ou l'idee de limiter l'acces aux MJd es jeux Ludimail pour qu'ils n'aient acces qu'aux infos relatives aux joueurs de leur jeu
- en terme de mise en place, c'est assez lourd...
- enfin, ca risque de decourager de nombreux joueurs a cause de la lourdeur du systeme d'inscription
- si on ne verifie pas les donnees entrees dans la base, on risque d'avoir une BdD polluee avec des comptes inactifs, des clones...

Mmm...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Samedi 04 Septembre 2004 à 10h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Tout dépend de l'endroit où l'on met cette "bannière" de comptage. Supposons que:

- l'on ne tienne pas compte du multi-compte, sous-entendu, on suppose que le MJ a ses outils pour le gérer et que ces outils sont parfaits (ce n'est pas possible, mais c'est juste pour une hypothèse de travail)
- chaque site a un espace membre: la bannière en question (ou lien caché) se place dans cet espace. L'activation de cet élément se fait donc quand un joueur se logge dans son espace membre
- à chaque log on envoie des informations des informations non nominatives à Ludimail: par exemple, on pourrait envoyer IP + navigateur + résolution et Ludimail enregistre des lignes distinctes seulement

Conclusion: légalement c'est valable (seule le couple IP/heure de passage est considérée comme critique, sinon l'IP ne vaut rien). Et c'est une méthode de comptage comme une autre. Evidemment, l'IP pouvant changer grandement, on peut imaginer stocker uniquement les deux premiers groupes de chiffre (tous les FAI ne possèdent pas plusieurs classes B et encore moins plusieurs classes A à mon avis...).

Les problèmes: c'est une méthode qui vaut son pesant de caramel mou comme le dit Cédric et pas grand chose de plus. Et elle ne tient pas compte du multicompte cool.gif Mais bon...

Pour l'idée du login commun, cela avait été proposé à la fin de l'an passé et cela avait suscité une levée de boucliers. C'était bien entendu différent au sens où c'était loin d'être un acteur tel que Ludimail qui proposait la solution, mais un "simple" webmaster (attention, rien de péjoratif) sans structure juridique (association ou autre) qui proposait qu'il fasse un site qui ne serve qu'à ça. D'où les problèmes de confiance, sans compter les problèmes juridiques... Le contexte étant un peu différent aujourd'hui, faut voir, mais je pense que les mêmes réserves risquent d'être émises...

Edit: hop, j'ai retrouvé l'ancien fil: http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=46


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
skyvador
  Ecrit le : Samedi 04 Septembre 2004 à 11h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


QUOTE (Nuilok @ 4 Sep 2004, 10:40 )

Edit: hop, j'ai retrouvé l'ancien fil: http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=46

J'ai lu le fil en diagonale, mais c'est pas con ce qu'il propose c'est une sorte de Station comme fait Sony pour ses mmorpgs (pour ceux qui connaissent) un compte Station dans lequel le joueur voit les jeux où il est inscrit.

Voir pour l'adaptation

- Tu as un compte ludimail par exemple:

dans ce compte tu as un partie news qui regrouperai phpgamer, tout de jeu, gameplays ect...

une partie game master avec bin les assos en rapport avec les pbems, une aide pour trouver un hebergement les focus de tour de jeux un lien vers click jeu pour aide a faire sa pub ect...

et deux autres parties :

la premiere serait par exemple mes jeux et serait la liste des jeux sur lesquel le joueur est inscrit avec possibilite de les noter et ainsi mettre à jour la fiche correspondante sur tour de jeu, php gamers ect

la deuxieme serait un moteur de recherche de jeux qui irait puiser dans les differents annuaires partenaire en fonction du genre rechercher ou du nom, voir même le resultat indiquerai si y a une fiche tour de jeu ou un test game play et dans quel assos ce jeux est,

bref ca peut être tres puissant pour un peu qu'on ai des gens qui bossent dessus

Avantage c est pas de page a mettre dans nos sites juste un lien vers ludimail, autre avantage on peut incorporer les jeux payants comme les gratuits en indiquant juste qu'ils sont payants.

vous en pensez quoi ?


--------------------
user posted image

user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
YeDo
Ecrit le : Samedi 04 Septembre 2004 à 12h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Pour préciser ce que dit Nuilok, en fait je ne stockerai pas l'ip ou même le browser, je pensais simplement consulter un.. cookie.
Alors evidemment c'est pas fiable, on peut le contourner tout ca, tout ca, mais une fois de plus c'est pas un chiffre précis, c'est plus une idée, un ordre de grandeur qu'on recherche.
Bref, je comptais réflechir plus sérieusement à cette histoire dans le cadre de TdJ, en faisant par ailleurs attention à la taile des données générées, ainsi que le traffic. Cause qu'on est un peu limite sur ces points la ! (Ya qu'a voir comment le forum rame).

Pour l'histoire de skyvador, ce n'est pas très éloigné de ce que l'on compte mettre en place avec les "fiches joueurs".


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Lundi 06 Septembre 2004 à 14h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Alors evidemment c'est pas fiable, on peut le contourner tout ca, tout ca, mais une fois de plus c'est pas un chiffre précis, c'est plus une idée, un ordre de grandeur qu'on recherche.

Sans vouloir jouer les empecheurs de tourner en rond (quoique biggrin.gif ), je pense que de cette maniere on n'aura pas un ordre de grandeur significatif.
Les problemes :
- les joueurs qui se deconnectent et se reconnectent risquent d'etre comptes plusieurs fois
- la configuration de certains navigateurs font que les cookies disparaissent a chaque fermeture du navigateur
...
- et bien entendu les joueurs multiples comptent de multiples fois smile.gif
C'est certainement partiellement compense par le fait que l'on ne pourra pas prendre en compte TOUS les jeux, mais difficile d'evaluer ca.
Donc au final, on aura un nombre qui sera X fois plus grand que la realite (0.5<X<10 a vue de nez) ce qui me semble etre une marge trop importante.

En tant qu'ordre de grandeur, le nombre fourni par Welldone me semble plus significatif, quelque soit sa valeur intrinseque.
(enfin il aurait encore plus d'interet en compagnie de l'integralite de l'etude qu'il a fournie)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Lundi 06 Septembre 2004 à 15h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Quel chipoteur ce Cedric smile.gif

Bon j'ai une idée, Cedric aime bien les cartes postales et nous rappellent à tous les tours de son jeu qu'il faut lui en envoyer. On demande donc à tous les joueurs passionné de JpC de proceder à l'envoi d'un petit courrier pour Cedric. Il nous fera le plaisir de les compter smile.gif Comme cela on aura le nombre de Joueurs Passionnés (avec evidemment les multi joueurs passionés !)


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Lundi 06 Septembre 2004 à 16h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Bon j'ai une idée, Cedric aime bien les cartes postales et nous rappellent à tous les tours de son jeu qu'il faut lui en envoyer. On demande donc à tous les joueurs passionné de JpC de proceder à l'envoi d'un petit courrier pour Cedric. Il nous fera le plaisir de les compter  Comme cela on aura le nombre de Joueurs Passionnés (avec evidemment les multi joueurs passionés !)

Je ne suis pas sur que ca marche...
J'ai deja recu une dizaine de cartes postales... dont 2 de la meme personne et 2 de plusieurs joueurs.
Au final, meme cette mesure n'est pas fiable bye2.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Vendredi 10 Septembre 2004 à 10h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


QUOTE (skyvador @ 4 Sep 2004, 11:03 )

Edit: hop, j'ai retrouvé l'ancien fil: http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=46

marrant, je me souvenais plus avoir pondue la dessus...
je suis presque entierement d'accord avec moi, sauf que je pense qu'effectivement l'identification doit rester propre à chaque jeu...
Pour moi cela doit servir avant tout l'inscription , a centraliser les infos redondantes et par la suite pour que les autres joueurs connaissent mieux les gens avec qui ils jouent.

Un service qui pourrait en decouler (surtout en ces temps de spam/virus intensifs) serait peut etre effectivement de centraliser le changement d'adresse, peut etre pas que l'adresse soient centralisée, mais que l'access ou le lien aux procedures de chaque jeu le soient...

QUOTE

vous en pensez quoi ?


Sincerement j'ai du mal a tout comprendre (fin de semaine ?)

(tu confonds gameplays et games-play non ? je viens de voir un magazine gameplay en kioske)

On est dans le sujet fiche ou le sujet nombre de joueur ?

Comment lier les 2 : en partant des fiches on pourrait arrivé petit a petit au deuxieme et nombre de joueur:
Chaque jeu pourrait encourager fortement à l'inscription fiche. ensuite on retrouverait 2 sortes de gens ceux qui adherent a une asso et qui obtiendront le fameux certificat (voir lautre fil) et ceux qui ne cotisent nulle part (et dont on ne donnerait pas le certificat mais dont on aurait quand meme une fiche joueur).

(je suis concient que meme le coup du certificat c'est pas une garanti d'unicite et d'identite du joueur), mais bon adherer a une asso sous une fausse identitée l'asso doit pourvoir porter plainte si elle le decouvre...)


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll