TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les Jeux Forum, Discution
christus
Ecrit le : Mardi 28 Février 2006 à 10h48
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


je trouve ke lé jeu forum ne son pa de vrai jeu wall.gif
répondez pour mettre votre avis
PMEmail Poster
Top
Leneuf
Ecrit le : Mardi 28 Février 2006 à 12h03
Quote Post


Unregistered






Et bien, déjà je trouve que le débat va pas être terrible, parce que ça va rien donner... Les gens vont dire en gros pour ou contre...

Enfin bon, je vais quand même mettre le mien. Pour moi les jeux sur forum sont beaucoup plus "libres" que les jeux en PHP, je me sens beaucoup plus à l'aise. Pour moi, un jeu c'est pas forcément cliquer sur des boutons pour augmenter le nombre d'armes à disposition de ma planète... Non, un jeu sur forum permet du RP, et ça je trouve ça vraiment beaucoup plus agréable. Donc voilà. wink.gif
Top
Isamaru
Ecrit le : Mardi 28 Février 2006 à 12h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 167


Alors tu peu autant dire que les jeux de role papier ne sont pas de vrai jeux si on commence comme ca unsure.gif
Perso je trouve que c'est de vrai jeu car déja on y jou, c'est un réson ^^ Et aussi car on a un personnage qu iévolu dans un monde, qui passe des niveau, qui intérégit avec d'autres perso.
Voila, la prochaine fois que tu lance un débat dit au moin ton avis en disant pourquoi et en dévelopent un peu plus thumbsup.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Joram
Ecrit le : Mardi 28 Février 2006 à 12h48
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


QUOTE (christus @ 28 Feb 2006, 09:48 )
je trouve ke lé jeu forum ne son pa de vrai jeu wall.gif 
répondez pour mettre votre avis


J'adore ce genre d'affirmation tout en nuance... whistling.gif Au fait c'est quoi un vrai jeu ?

En ce qui me concerne, l'avantage d'un jeu par forum est la place qu'il laisse à l'imaginaire et à l'écrit. C'est un peu comme un roman écrit à plusieurs et qui laisse beaucoup de place à l'improvisation. En tout cas moi c'est un genre de jeu que j'aime beaucoup, les seules limites du monde qui y est développé sont celles de l'imagination.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Slavik
Ecrit le : Mardi 28 Février 2006 à 12h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


QUOTE (christus @ 28 Feb 2006, 10:48 )
je trouve ke lé jeu forum ne son pa de vrai jeu wall.gif
répondez pour mettre votre avis

Que d'arguments.
PM
Top
Isamaru
Ecrit le : Mardi 28 Février 2006 à 13h44
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 167


QUOTE
En ce qui me concerne, l'avantage d'un jeu par forum est la place qu'il laisse à l'imaginaire et à l'écrit


Je trouve aussi que, contrairement au jeu papier, sur forum on à un peu plus le temp de prendre du recule sur la cituation, alors que quand on est en fasse du maître du jeu il ne faut souvent pas trop trainer à répondre.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Draedrus
  Ecrit le : Mardi 28 Février 2006 à 19h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 212


mais qu'est-ce qu'un jeu ? ensuite, qu'est-ce qu'un vrai jeu ? laugh.gif

non sincèrement...je trouve qu'il y a autant de "possibilités" dans un jeu en php bien organisé et complet qu'un jeu par forum, certes le jeu par forum laisse toute la liberté d'écriture et d'imagination, mais un jeu en php ne peut-t-il pas ajouter une partie de jeu par forum pour compléter déjà ses fonctions amusantes ? smile.gif


--------------------
user posted image

- Un jeu de rôles avec... Un peu d'Humour, un peu de médieval-fantastique, un peu de stratégie, un peu de délire profond, un peu de désign bon enfant... :)
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunar
Ecrit le : Mardi 28 Février 2006 à 23h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Un jeu par définition est une activité qui nous divertie... Alors si je veux jouer avec mes doigts cela ne regarde que moi...

Vous aurez compris je l'espère que la définition de jeu est bien personnel et ce qui compte c'est que cela nous fasse passer du bon temps ! biggrin.gif


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
Ivan
  Ecrit le : Mercredi 01 Mars 2006 à 13h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Un jeu sur forum permet du RP, et je trouve ça vraiment beaucoup plus agréable.

Vive les jdrs sur forum !!! thumbsup.gif
PMEmail Poster
Top
Chris Logan
Ecrit le : Mercredi 01 Mars 2006 à 13h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


oui et non, car dans le sens strict du terme ce ne sont pas de vrais jeux mais tout le monde n'a pas les capacités ni les moyens d'etre programmeur et de créer des sites donc je trouve que les forums peuvent etre une bonne alternative


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteAOL
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 04 Mars 2006 à 00h13
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Ah la la... Encore ces poncifs qui ont fait couler des tonnes de pixels... Et pas mal de mélanges dans l'affaire, entre support et principe de jeu. Si l'on parle de jeu par forum, veut-on en fait parler de jeu de rôle ? (ce que la majorité des forums prétendent faire ou font sans le savoir...)

Dans ce cas, préférez déjà au terme de jeu papier le terme de "jeu sur table", parce que jeu papier, les enfants, ça ne veut rien dire du tout. De même que replayer ou roleplayer... Enfin bref... Je suppose que pour ceux qui ont créé cette expression, ouvrir un livre de règle avait quelque chose d'exceptionnel ou de pas très naturel... whistling.gif

Que ce soit sur table (donc), par mail, par forum ou en grandeur nature, le jeu de rôle est de base plus qu'un jeu. Il allie au coté ludique la créativité, l'imagination, la psychologie... alors qu'un jeu programmé, même si certains zozos s'amusent à côté à jouer un simili rôle, ne sera toujours... qu'un jeu, aussi passionnant fut-il (et certains le sont, sans nul doute).

Le jeu par forum, admettons-le, est l'avatar le plus faiblard du jeu de rôle. Je n'ai jamais vu sur un forum autant de richesse et de subtilité que, pour comparer ce qui est comparable, dans le jeu par mail, le support s'y prétant moins. Mais je suppose que vu que c'est sans doute un peu dur de lire quand il n'y a pas d'image sur la même page, il y aura toujours plus de forums et toujours moins de jeu par mail. Dommage...

Enfin, un mauvais jeu est un mauvais jeu, quelle que soit sa catégorie. Un bon jeu PHP sera bien plus passionnant qu'un jeu par forum déplorable... Car ce qui compte au bout du compte, c'est tout de même le plaisir.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Chris Logan
Ecrit le : Dimanche 05 Mars 2006 à 00h10
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


et qu'est ce qui manque aux forums pour faire un bon JDR à ton avis ?

car ça m'intéresse, je suis toujours à la recherche d'idées pour perfectionner mon forum thumbsup.gif


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteAOL
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 05 Mars 2006 à 00h50
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Les forums ne permettent pas une grande souplesse au niveau du choix des interlocuteurs : difficile en effet de faire des appartées entre quelques joueurs, de correspondre avec le seul meneur... De plus, sur ce support les décalages entre les joueurs est bien plus difficile à gérer, sans compter qu'ils sont quand même assez lourd pour les MJ et admins à modérer. D'où un phénomène d'usure plus important qui finit par porter autant sur les MJ que sur les joueurs... De plus, soyons honnête, les forums n'encouragent pas une rédaction soignée.

Ajoutons à cela que pas mal de forums sont organisés sur le modèle des MMORPG : par lieu à visiter, avec des concepts très primaires de soit-disants "quêtes" au lieu de vrais scénarios, des systèmes de jeu directement inspirés du jeu video, sans la moindre once d'expérience ou de notion rôlistique...

Enfin, sauf concept particulier, il me semble impossible de présenter un monde complexe sur un seul forum, il faut un site autour, mais hélas la majorité n'en ont même pas l'ébauche. Il faut dire que la plupart des mondes sont succincts et remplis de poncifs...

Je ne dis pas que les bons forums n'existent pas, mais ces derniers ne sont hélas pas le lieu d'expression privilégié d'un jeu riche et nuancé.



--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Chris Logan
Ecrit le : Dimanche 05 Mars 2006 à 18h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


QUOTE
Les forums ne permettent pas une grande souplesse au niveau du choix des interlocuteurs : difficile en effet de faire des appartées entre quelques joueurs, de correspondre avec le seul meneur... De plus, sur ce support les décalages entre les joueurs est bien plus difficile à gérer, sans compter qu'ils sont quand même assez lourd pour les MJ et admins à modérer. D'où un phénomène d'usure plus important qui finit par porter autant sur les MJ que sur les joueurs... De plus, soyons honnête, les forums n'encouragent pas une rédaction soignée.

Je suis d'accord sur la qualité, beaucoup de joueurs arrivent en ne connaissant absolument rien des JDR et c'est plutôt génant mais bon on as tous débuter un jour. Aprés soignée aux admins de fixer des limites de lignes etc...c'est pas impossible à faire.

Sinon pour correspondre avec en groupes c'est possible en créant des salons réunissant juste les joueurs d'une même équipe (je l'ai fait avec un salon pour chaque groupe) et avec un seul meneur, il existe toujours les MP qui peuvent être vus que par les seuls utilisateurs.

Par contre sur les décalages, je suis d'accord, c'est pas évident de faire en sorte que les MJ et les PJ soit là au même moment pour avancer ensemble et l'usure est une réalité. J'en ai connu un paquet de MJ qui étaient lassés des joueurs et vice-versa mais s'il régne une bonne ambiance tout le monde y gagne. Aprés tout, que ce soit n'importe quel jeu, on finit toujours par s'en lasser à un moment ou à un autre.

QUOTE
Ajoutons à cela que pas mal de forums sont organisés sur le modèle des MMORPG : par lieu à visiter, avec des concepts très primaires de soit-disants "quêtes" au lieu de vrais scénarios, des systèmes de jeu directement inspirés du jeu video, sans la moindre once d'expérience ou de notion rôlistique...

Là je suis pas d'accord, j'ai developpé sur mon forum un système d'expérience avec évolution des personnages dans le temps car pour moi c'est l'une des caractéristiques principales d'un jeu de rôle mais c'est sûr que dans la majorité des cas ce n'est pas le cas et c'est bien dommage mais c'est uniquement car cela demande énormément d'organisation et de temps par forum mais ce n'est pas impossible. Ce qui faut c'est juste des admins et des MJ motivés.

QUOTE
Enfin, sauf concept particulier, il me semble impossible de présenter un monde complexe sur un seul forum, il faut un site autour, mais hélas la majorité n'en ont même pas l'ébauche. Il faut dire que la plupart des mondes sont succincts et remplis de poncifs...

Je ne dis pas que les bons forums n'existent pas, mais ces derniers ne sont hélas pas le lieu d'expression privilégié d'un jeu riche et nuancé.

Je n'ai pas compris ta phrase "poncifs" ça veut dire quoi ? sinon pour la représentation d'un monde, tout dépend de l'univers, si l'action du forum se déroule dans une simple ville, il est plus facile de le recréer sur forum par exemple mais c'est sûr qu'avec plusieurs planètes ça devient plus difficile et même ridicule de faire ça par forum à mon avis.

Je pese plutôt que les forums sont vu comme une déformation du véritable JDR qui n'est pas acceptée par les rôlistes. C'est dommage car certains valent vraiment le coup et peuvent récréer une univers de JDR dans sa généralité.


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteAOL
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 05 Mars 2006 à 19h37
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Sinon pour correspondre avec en groupes c'est possible en créant des salons réunissant juste les joueurs d'une même équipe (je l'ai fait avec un salon pour chaque groupe) et avec un seul meneur, il existe toujours les MP qui peuvent être vus que par les seuls utilisateurs.


Essaie, en cours de jeu, de ne correspondre qu'avec trois personnages, puis au tour d'après avec juste deux d'entre eux parce que les autres ne sont pas concernés... Deux personnages quittent ensemble une pièce et les autres y restent, deux autres (pas les mêmes) reçoivent un mesage télépathique... tu crées des salons à chaque fois ? Il y a une lourdeur inhérente au support qu'on ne peut pas vaincre.

Autour d'une table, tu peux toujours prendre les joueurs à part dans la pièce d'à côté, leur passer une note, leur parler à l'oreille. Par mail, c'est extrêmement souple et facile, c'est même une caractéristique qui permet d'aller très loin dans la psychologie et la finesse de jeu, plus que sur table.

QUOTE
j'ai developpé sur mon forum un système d'expérience avec évolution des personnages dans le temps car pour moi c'est l'une des caractéristiques principales d'un jeu de rôle


Cela n'est absolument pas la caractéristique de base des jeux de rôle, sauf s'il s'agit des jeux vidéo que l'on appelle abusivement ainsi... Ce qui fait le jeu de rôle :
- le fait d'incarner un personnage, de jouer son rôle ;
- de le faire évoluer dans un ligne sénaristique mise en place par un meneur ;
- d'avoir la possibilité par ses actions de changer le cours de cette trame...

Après, tous les systèmes ne sont que des béquilles qui aident à avoir une idée des possibilités d'un personnage et des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Les jets de dés permettre d'introduire une part d'aléatoire dans le scénario, mais encore faut-il que ce soit bien interprété scénaritiquement. Le gain d'expérience diffère beaucoup selon les systèmes, et ce n'est de toute façon pas l'évolution la plus intéressante du personnage, à moins d'être dans un jeu de combat ou un simili donjon...


QUOTE
Je n'ai pas compris ta phrase "poncifs" ça veut dire quoi ?


Un poncif est une expression ou oeuvre banale, qui copie manifestement un modèle et dépourvue de toute originalité. Bref, des choses que l'on retrouve partout. Des univers avec des Elfes et des Orcs, des sagas d'Epic fantasy avec trois pages d'introduction mais aucune description du monde... Beaucoup des forums n'ont pas été murement pensés, et cela se sent par le manque de profondeur et d'originalité.

Quand je parle des descriptions du monde, il s'agit d'une "encyclopédie", comme le livre du joueur disponible dans les jeux de rôle, où on décrit histoire, géographie, société, les différents peuples, le calendrier, la monnaie, les langues, que sais-je... Et créer une encyclopédie sur forum, c'est tout bonnement ingérable.

QUOTE
Je pese plutôt que les forums sont vu comme une déformation du véritable JDR qui n'est pas acceptée par les rôlistes. C'est dommage car certains valent vraiment le coup et peuvent récréer une univers de JDR dans sa généralité.


Pas pour moi, qui suis pourtant rôliste (sur table) depuis plus de 13 ans à présent. Je joue intensément par mail, et le même reproche pourrait être fait à ce support. Le jeu de rôle en ligne n'est pas une déformation, c'est un dérivé, comme le GN, on l'apprécie ou pas. Beaucoup déplorent le manque de convivialité, moi qui adore écrire et explorer les ressorts scénaristiques et psychologiques, j'adore le jeu "par écrit". Cependant, je n'ai jamais trouvé le jeu pas forum très motivant en raison de sa lourdeur et de ses limitations intrinsèques, limitations que je ressens nettement mois par mail..


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Chris Logan
Ecrit le : Mercredi 15 Mars 2006 à 19h06
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


QUOTE (Flamme @ 5 Mar 2006, 18:37 )
Cela n'est absolument pas la caractéristique de base des jeux de rôle, sauf s'il s'agit des jeux vidéo que l'on appelle abusivement ainsi... Ce qui fait le jeu de rôle :
- le fait d'incarner un personnage, de jouer son rôle ;
- de le faire évoluer dans un ligne sénaristique mise en place par un meneur ;
- d'avoir la possibilité par ses actions de changer le cours de cette trame...

Suivant ces critères, je voit pas du tout ce qui est impossible à mettre en place sur les forums. C'est quelque chose de logique et facile qui devrait sur tout les forums RPG, aprés je reconnais que beaucoup ne les ont pas mais ça reste tout du moins possible wink.gif

sinon le mail et le forum pour moi c pareil, la seule différence à la rigueur c'est que d'autres joueurs peuvent voir ton avancée c'est vrai... mais un joueur plongé à fond dans le jdr aime bien savoir ce qui s'y passe dans les grandes lignes. Aprés si j'ai besoin de parler à des joueurs sans que personne ne le sache je lui envoie des MP. Aussi simple que ça cool.gif


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteAOL
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 15 Mars 2006 à 19h20
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que c'est moins fluide, moins pratique et bien plus lourd pour le MJ. Le phénomène d'usure de jeu est nettement plus rapide sur forum que par mail... Peut-être aussi parce que par mail tu trouves un plus fort pourcentage de joueurs motivés et expérimentés.

Pour ce que je considère comme les caractéristiques principales du jeu de rôle, cela devrait exister effectivement sur tous les jeux qui s'en réclament, mais ce n'est hélas pas le cas. Je suis d'ailleurs assez sceptique sur l'appellation RPG qui a pris une connotation assez éloignée de ce qu'est réellement un jeu de rôle. Nous avons un mot connu et compris de tous, JdR, alors pourquoi utiliser RPG ?

En ce qui concerne la trame générale, si tu joues en groupe, as-tu vraiment besoin de savoir ce que font les autres groupes ? Cela risque globalement de gacher tout le plaisir et d'éventer toutes les surprises.

Il y a d'autre moyens de faire sentir l'ambiance générale d'un univers que d'étaler toutes les intrigues : par exemple, celle de rédiger une présentation détaillée du monde, avec les grands événements que chacun est censé connaître. Après, c'est au MJ de délivrer des infos à son groupe.

Sinon, si pour toi mail et forum c'est pareil, pourquoi ne mènes-tu pas par mail ? wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Chris Logan
Ecrit le : Jeudi 16 Mars 2006 à 11h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


car je préfére l'ambiance des forums justement lol

non en effet on est pas obligé de savoir ce que font les autres mais je pars du principe que ceux qui lisent c'est qu'ils ont envi de savoir, ceux qui veulent garder les surprises ou autres ne vont pas lire les topics des autres c'est logique. C'est une manière de laisser le choix aux joueurs et ainsi satisfaire les deux genres, ceux qui veulent assouvir leurs curiosités et ceux qui veulent garder le mystère. Aprés on ne peut pas non plus tout savoir car beaucoup de choses comme les missions, les objectifs, les manigances etc...sont prévus qu'à l'intérieur des groupes donc les autres groupes ne peuvent pas le savoir. Ils peuvent juste savoir ce que font les joueurs ennemis au moment où ils le font donc la surprise est toujours là en quelque sorte lol


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteAOL
Top
Lxir
Ecrit le : Vendredi 17 Mars 2006 à 13h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 342


c sper lé jeu par fm pke tlm sex prim innocent.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Chris Logan
  Ecrit le : Vendredi 17 Mars 2006 à 17h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


euh tu peux répondre en français s'il te plais unsure.gif


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteAOL
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 17 Mars 2006 à 20h46
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Lxir poste habituellement en français... Mais je vois ce qu'il veut dire wink.gif

Le problème des forums est justement que pas mal de gens ne se croient pas obligés de suivre au minimum les règles de la langue française (orthographe, syntaxe, ponctuation... oui, pauvre ponctuation, réduite à l'état de petits symboles à utilisation optionelle et aléatoire ! Tant de siècles d'élaboration pour en arriver là !). Si c'est pour étaler une telle pauvreté de langage, autant jouer caché... Le pire est que ça n'effraie que peu de gens... A quand une grammaire "essemesse" dans nos écoles pour se mettre à la portée de la jeunesse ? Quel désastre... wall.gif C'est tout le problème du forum : comme on le considère comme un media de langage quasiment "parlé", on ne se sent pas obligé de faire des efforts. Pour peu qu'on soit capable d'en faire. Mais ça c'est une autre histoire.

Pour revenir au sujet :
Non, je ne crois pas que laisser un groupe voir ce que font les autres groupes soit une bonne chose. Sur un forum digne de ce nom, autant réserver aux groupes des espaces spécifiques afin d'éviter que les informations qui n'ont pas vocation à l'être ne soient pas de notoriété publique... Inutile de tenter les curieux en mettant toutes les infos à leur portée. J'ai une confiance extrêment limitée dans la capacité des gens à retenir leur curiosité. Bien sûr, si le jeu est simpliste avec des scénarios du niveau "Diablo", je conçois que c'est un moindre mal... whistling.gif

Pour l'ambiance, j'ai connu des sites de PBEm où les joueurs n'entraient en contact que sur le forum hors-jeu et où il y avait quand même une sacrée ambiance... De toute façon, le hors-jeu doit rester absent des messages, dont il peut très bien se faire sur un forum à part, que le jeu soit par mail ou par forum. Pour l'ambiance intra-groupe, celle qui est intrinsèque au jeu lui-même, je ne vois pas en quoi elle serait meilleure sur un forum...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Chris Logan
  Ecrit le : Lundi 20 Mars 2006 à 12h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


Oui j'avoue que tu as raison sur certains points, le problème ne vient pas du type d'hébergement (Ici les forums) mais le problème vient tout simplement des membres en eux-mêmes. Difficulté à suivre les règles, à écrire correctement, à supporter sa curiosité...tout ça vient des joueurs et non des forums.

Donc en conclusion, les forums ne sont pas mauvais en soi. Seulement, ils ont conquérit de nouveaux joueurs et joueuses débutants dans le domaine ce qui lui donne un rôle de petit canard dans l'histoire. Mais je reste convaincu que c un plus pour le JDR dans sa globalité rien que pour avoir apporté plus de joueurs et cela même si beaucoup n'ont pas le niveau, ils acquieront au fil du temps en continuant de jouer, il faut pas se voiler la face, personne devient expert du jour au lendemain donc faut leur laisser du temps.

prie.gif



--------------------
user posted image user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteAOL
Top
Lxir
Ecrit le : Lundi 20 Mars 2006 à 12h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 342


QUOTE
Lxir poste habituellement en français... Mais je vois ce qu'il veut dire

Oui, désolé pour la parodie... sweatdrop.gif

Je voulais juste souligner que la qualité d'un forum dépendait beaucoup de ses intervenants. Même lorsque ceux-ci sont de bonne fois et qu'ils écrivent correctement, il peux y avoir des incompréhension inhérantes à la communication écrite ainsi que d'inévitables dérives de sujets.

Alors quand certains participants un peu lourds viennent s'en mêler, avec leur dialecte neo-jeuns post-futuriste, c'est une catatrosphe.

Bref, je trouve que les forums sont, certes, très pratiques, mais je souhaite bon courage à ceux qui veulent créer un jeu intéressant et pérenne entièrement basé sur cet outil.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 20 Mars 2006 à 14h29
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE ("Chris Logan")
Donc en conclusion, les forums ne sont pas mauvais en soi. Seulement, ils ont conquérit de nouveaux joueurs et joueuses débutants dans le domaine ce qui lui donne un rôle de petit canard dans l'histoire.


C'est effectivement l'un des problèmes majeurs. Parce que les forums sont abordables, visibles, que c'est difficile de repousser quelqu'un qui pose une candidature en direct, parce que beaucoup préfèrent multiplier les mauvais joueurs que se concentrer sur les bons, on en arrive souvent à des extrémités dans ce type. D'un autre côté, on ne peut empêcher les gens de s'amuser, ni repousser les débutants, mais les engager à faire des efforts, ce serait déjà énorme... Et rappelons aussi aux MJ potentiels que ce n'est pas un déshonneur de gagner une expérience de joueur avant de foncer dans la création, ni de commencer par faire partie d'une équipe déjà constituée avant de voler par ses propres ailes... wink.gif

QUOTE ("Lxir")
Bref, je trouve que les forums sont, certes, très pratiques, mais je souhaite bon courage à ceux qui veulent créer un jeu intéressant et pérenne entièrement basé sur cet outil.


En effet, un forum n'a pas vocation à concentrer à la fois les échanges et l'information. Sauf concept particulier, il n'est tout de même pas difficile de créer quelques pages web pour présenter l'univers, les règles... et de les héberger sur un espace gratuit, avec un petit lien vers le forum et vice-versa... Il existe pas mal d'éditeurs de pages libres ou freeware, même Wysiwyg, ce n'est tout de même pas sorcier !

Et contrairement à ce que je pourrais laisser croire, je ne suis pas opposée aux forums, surtout quand ils sont bien faits, mais je trouve dommage que tout le monde s'engouffre dans cette voie, instinctivement et sans réfléchir, alors que le PBeM classique peut apporter tant de satisfactions ludiques. Je bosse d'ailleurs sur un concept de forum basé sur l'exploration du monde de jeu, avec possibilité pour les joueurs de rédiger leur journal d’exploration sur un système de blog… On verra si ça marche ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Chris Logan
Ecrit le : Mercredi 22 Mars 2006 à 09h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


je pourrais avoir des adresses d'éditeurs de pages libres stp ? ça m'intéresse

sinon personnellement je préfére les bons membres limités que le nombre importants de membres mauvais lol mais je reconnais que tu as raison dans la généralité


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail PosterUsers WebsiteAOL
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll