TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) 1 [2]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Je Dis Stop., Petit coup de gueule.
adunaphel
Ecrit le : Jeudi 07 Septembre 2006 à 17h34
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 38


Ton analyse est assez vraie, cependant je trouve que la S.F se renouvelle plus facilement que l'Heroic Fantasy. Il est aisé de trouver des textes "plus moderne" de SF que d'heroic fantasy, moins rabaché.

Pour le graphisme, c'est vrai que le trait manga s'étend, mais ça permet aussi de donner naissance à des images mariant la culture occidentale et orientale du dessin. Les dessinateurs de chez Soleil sont en général largement influencé par la "culture manga" et ça se voit.

Le souci majeur c'est l'uniformisation des genres et la fermeture à un style différent de ce qu'on connait. Ca me fait penser au tableau : La foule des zéros. Tous identiques, tous pareils, tous zéros.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 12 Septembre 2006 à 21h11
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Le problème, c'est que depuis que les ricains se sont approprié Tolkien en 1967 et que les dérivés donjonnesques ont fossilisé le genre dans la décennie d'après, la fantasy a été comme qui dirait fossilisé. Les bons écrivains qui avaient commencé avant sont resté bon, mais pour ceux qui ont percé après, c'est dur de trouver un nom qui casse la barraque.

Après, ce sont les goûts personnels...

Tout ça me fait penser que j'ai une histoire de la fantasy à pondre pour un mag plutôt confidentiel... J'ai imprudemment lancé l'idée, du coup le rédac'chef m'a collée sur le chemin de fer... crybaby.gif

On peut cependant constater qu'à part pour la BD elle cartonne, la France n'est pas un grand pays de Fantasy. C'est pas plus mal, elle serait sans doute complètement niponnisée wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 08 Novembre 2006 à 17h42
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Désolée de ranimer un sujet qui dort depuis longtemps et qui n'intéresse sans doute pas grand monde.

Nous parlions d'originalité en général : ras-le-bol des niponneries, ras-le-bol des clichés de la Fantasy...

Après avoir dû travailler intensivement sur les anthologies de Duveau, sur la Critique du Merveilleux et de la Fantasy de Goimard, ou la Cartographie du Merveilleux de Ruaud, il est clair que la Fantasy est multiple, polymorphe, évolutive... et mal connue. Je ne suis pas à 100% d'accord avec tout ce que disent ces écrivains, je trouve Ruaud trop "Tolkiennien" et Goimard élargit un peu trop le champ de la Fantasy à mon goût, mais ces travaux restent primordiaux si l'on veut aller plus loin que l'étalage souvent mal fichu de la librairie du coin... wink.gif

Ce genre de travail doit aussi exister sur les manga, ce serait intéressant de voir apparaître d'autres inspirations que celles qu'on rencontre à chaque tournant du web.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
behaine
Ecrit le : Mercredi 08 Novembre 2006 à 20h12
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Justement... Il devient impossible que ces "tournant du web" ne soient pas déjà convertis à la mangatitude...
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 09 Novembre 2006 à 00h50
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je suis plus ou moins persuadée que les problèmes "manga" sont très semblables aux problèmes "fantasy".

Dans tous les cas, des sujets d'inspiration potentiellement riches mais réduits à leur plus simple expression par un manque de recul, de vision et de vrais connaissances. Il y a certainement dans le domaine des mangas des choses à en tirer, mais seulement si on a du recul et des connaissances approfondies sur le sujet, et d'un autre côté des capacités d'extrapolation.

Le problème, c'est que dans un cas comme dans un autre, il est plus facile de rester sur des lieux communs : d'un côté, les elfes et les orcs et la Big Commercial Fantasy, de l'autre, Naruto et autres qui sont les "hits" du moment. Dans les deux cas, il peut être intéressant d'engager les explorateurs de lieux communs à aller plus loin si ça les intéresse : même si un pourcentage infime fait cet effort, ça ne sera pas si mal... Et cela évitera de jeter tout un genre aux orties parce que la politique éditoriale en vigueur en France et les réflexes consuméristes ne nous en rendent qu'un pâle reflet.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sebounet
Ecrit le : Mercredi 29 Novembre 2006 à 00h04
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 11


ah la culture manga!!!comme pas mal d'entre vous (25 et plus) j'ai connu l'époque d'akira ou de dragon ball. Le manga n'etais pas encore un produit marketing, le web n'existait pas et il fallait avoir un minimun de curiosité pour découvrir d'autres cultures, d'autres genres. De nos jours tous est marketter,etudier,distribuer, Ce n'est pas forcement une mauvaise chose d'ailleur. quoi qu'il en soit je ne crache pas sur les manga, ce que je déplore c'est juste le manque d'imagination de nos jeunes 12-16 ans) tous lisent les mêmes manga ont les mêmes référence (naruto et consorts). pour être fashion faut lire les même livres, voir les même film. Le manque d'imagination des djeunz est créer par les éditeurs distributeurs.Autres choses que l'on peut regrettter c'est le manque d'esprit critiques des lecteurs, oui Naruto (et les autres) c'est bien mais quand même c'est pénible à la fin, même histoire, même perso. Evidemment ce que je dis est aussi valable pour la fantasy, même histoire, même type de perso, c'est pour ses raisons que je me suis mis à la Sf et aux cyberpunk.quoi qu'il en soit je pense qu'il faut de tout (même du pire) pour faire un monde et la culture manga à sa place en france, à condition qu'elle n'occulte pas les autres genres...
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll