TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Besoin D'un Renseignement, Dès..., Pour un projet de PBEM
poivrot
Ecrit le : Jeudi 15 Septembre 2005 à 13h10
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement entrain de réfléchir à un projet de PBEM. Je n'est jamais fait de JDR sur table, mais joue depuis 1 ans sur SWE PBEM et sur Neverwinter Nigth avant, j'aime donc le RP !

Bref, je voulais savoir comment faire pour le lancé de dès. Etant donné que l'action se passe par un mail, les joueurs eux mêmes ne peuvent pas lancé de dès. Es que le MJ peu faire un lancé de dès pour le joueur et lui indiqué le résultat dans le mail ?

Exemple concret:
2 joueurs veulent faire un bras de fer, il font un peu de RP autour, puis tente de confronter leur force. Le MJ envoi un mail pour décrire la situation, envoi un dès pour le premier jour, puis un second dès pour le second joueur. Suivant le résultat du lancé le joueur adaptera sont RP.

Es que cette manière de procédé vous paraît viable ou es qu'il existe un autre moyen de faire ?
PMEmail Poster
Top
Flow
Ecrit le : Jeudi 15 Septembre 2005 à 17h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 72


Sûrement la manière la moins viable, plus le MJ a à faire moins c'est viable en général !

Tu peux faire confiance à tes joueurs et les laisser faire leur jet, pour mon jeu cela a fonctionné très bien les 2 premières années ensuite j'au automatisé le tout wink.gif

Tu peux faire faire tes jets par excell ce qui te permettra non seulement de faire les jets mais le combat entier en quelques secondes...

Tu peux faire faire la même chose en PHP...

À toi de voir donc, mais rappel toi, plus tu te garderas de travail moins tu pourras avoir de joueurs, moins tu auras droit à l'erreur et plus cela te demanderas de temps, d'effort et d'énergie ! sweatdrop.gif
PM
Top
poivrot
Ecrit le : Jeudi 15 Septembre 2005 à 18h18
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Mais comment être sur dans le cas ou les joueurs lance eux même les dès qu'il n'y à pas de triche ?
PMEmail Poster
Top
Flow
Ecrit le : Jeudi 15 Septembre 2005 à 18h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 72


Simple ils ne savent pas eux même quelle est la difficulté et quel jet les autres joueurs lancent... certes cela nécessite des joueurs honnête, mais nous avons réussit à en avoir durant 2 ans nous sauf une exception... de plus tu peux garder des archives de ce que les joueurs font et comme cela rapidement déceller un tricheur et le mettre alors à la porte ou l'avertir sévèrement !

Pour le FLOW cela a très bien fonctionné jadis dans le temps de sa section jdr... wink.gif
PM
Top
Olfleouf
Ecrit le : Jeudi 15 Septembre 2005 à 18h51
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Mouais sauf que vérifier les éventuels tricheurs, ça demande quelques vérification de statistiques, ce qui prend aussi du temps.
Et même ainsi un joueur pourra toujours majorer un peu un jet très important, et minorer un jet qui l'est moins. (et alors là, les statistiques c'est mort) Je défendrai donc plutôt ton idée, avec le dé à l'intérieur du mail.
PMEmail PosterUsers Website
Top
poivrot
Ecrit le : Jeudi 15 Septembre 2005 à 19h03
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Quel est donc le meilleur compromis ?


Dans un sens celà est effectivement mieu pour le joueur et le MJ si le joueur lance lui même ses dès, mais ca entraine des risques de triches.

Flow tu as parlé de feuille Excel et PHP. Pour être franc, je ne sais pas comment faire, mais es que l'un de ces deux procédé, peut fair ene sorte que le joueur envoi lui même son dès sans qu'il puisse triché ?


Que je sache un peu vers ou me tourner sweatdrop.gif .

(merci de vos réponses au passage !)
PMEmail Poster
Top
Corentin
Ecrit le : Jeudi 15 Septembre 2005 à 19h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


tu peux effectivement via un script php faire que le joueur envoie son résultat, mais ça alourdit le processus je pense.

J'aurais toujours tendance à laisser les jets au MJ, qui les limiterait au maximum : dans ton exemple de bras-de-fer je ne ferais certainement pas de jet. C'est avant tout de la force brute, je comparerais donc les deux forces, et après je verrais dans le RP que les joueurs ont fourni si quelquechose doit venir modifier cette comparaison.

Ce que les joueurs attendent c'est une bonne partie, je crois que les dés on s'en fiche un peu.
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 15 Septembre 2005 à 21h56
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Personnellement je suis Corentin là dessus. Plus tu auras d'expérience, moins tu auras besoin de tes dés et tu chercheras surtout à créer des situations intéressantes pour tes joueurs. Les dés sont surtout utiles pour introduire une part d'aléatoire dans l'histoire, le plus amusant était les cas de fumble (échec total ou critique) ou de réussite absolue ! Quand les résultats sont extrêmes, il faut en sortir des situations et des interprétations inventives.

Pour ma part, en tant que MJ, je fais toujours les jets de dé pour mes joueurs et franchement, ce n'est vraiment pas grand chose à faire, même pour les partisans du moindre effort ! Au pire j'ai un fichier Excel avec des listes de nombres aléatoires qui correspondent à différents jets de dés et cela me donne une idée. Les joueurs ne connaissent jamais le résultat chiffré, ils ont juste les effets et personne ne s'en plaint, au contraire : l'histoire en est plus riche et crédible.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
poivrot
Ecrit le : Jeudi 15 Septembre 2005 à 23h13
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Donc vous me conseillerez d'utiliser le moins de dès possible, et de les utiliser seulement en cas la situation l'exigerai vraiment, sans que le joueur ne connaisse son résultat ?


L'uilisation des dès serait alors complètement transparent pour le joueur, pourquoi pas. smile.gif
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 16 Septembre 2005 à 00h31
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je dirais plutôt : complètement opaque, puisqu'ils ne voient rien ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Vendredi 16 Septembre 2005 à 12h02
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Un autre systme pour laisser "la main" aux joueurs sans leur permettre de tricher, c'est de mettre en place un système de shifumi (je sais plus comment ca s'écrit).

Tu sais c'est le petit jeu Caillou, ciseaux, feuille
le caillou perd contre la feuille gagne contre les ciseaux,
la feuille perd contre les ciseau gagne contre le caillou
les ciseaux perdent contre le caillou et gagne contre la feuille

Ainsi, la résultat ne dépend que des choix respectifs des uns et des autres.


Parce que, à mon sens, faire les "jets" sans intervention des joueurs, ce doit être un peu frustrant pour eux. (je me rappelle le temps ou je jouais sur table, le jet de dés était un moment spécial... :-) )


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
poivrot
Ecrit le : Vendredi 16 Septembre 2005 à 12h34
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Donc avant d'entreprendre une action ils enverraient au message au MJ avec leur choix respectif ?

Mais si y'a plus de deux personnes sa fonctionne point. unsure.gif
PMEmail Poster
Top
Corentin
Ecrit le : Samedi 17 Septembre 2005 à 12h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


C'est un système marrant, j'aime bien l'idée mais je sais pas si c'est très très réalisable. Comme dit plus haut, si y'a plus de 2 protagonistes ça complique le système, et puis ça ne peut pas trop être modifié par des attributs du joueur (enfin pas facilement quoi).

L'avantage d'un système qui ne se déroule que chez le MJ, c'est qu'en plus on gagne en vitesse : dans le cas ou le mj demande pour résoudre une action un second "jet", on évite un aller-retour de mail...

Comme dit Kalan, c'est sûr que les jets de dés sur table sont souvent des moments sympa. Mais quand c'est vraiment crucial ça peut aussi être gênant pour le MJ : Un joueur fait un jet absolument désastreux, alors que son perso escalade une falaise abrupte. Tout le groupe dépend de la réussite de cette action. La logique voudrait que le joueur s'écrase au sol... Mais un Mj ne va probablement pas ruiner son scénar' pour un pauvre jet de dés... C'est l'avantage des jets de dés cachés.

Dans le cas d'un jeu par mail, je ne me poserais même pas la question, ce serait quelques jets effectués par le MJ, auxquels les joueurs n'aurraient même pas accès.
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 17 Septembre 2005 à 20h23
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je suis tout à fait de l'avis de Corentin.

Etant donné que le temps de réponse par mail (puisqu'on parle de PBEM smile.gif ) est déjà très long, ajouter des échanges de jets sera quasiment ingérable, surtout s'il y a beaucoup d'action. Par mail, de toute façon, le jet de dés perd beaucoup de son glamour puisque personne n'y assiste que celui qui le fait, que la réaction est différée... Je ne pense pas que le frustration éventuelle soit si importante.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Dimanche 18 Septembre 2005 à 11h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Y a pas... Les JdR par mail ou par forum, je m'y ferai jamais :-). C'est pas fait pour moi ;-).


Je n'arrive pas à décoller du JdR avec paravent superbement illustré, fiche de perso avec "background secret" sur le verso et les dés "gemmes" qui portent bonheur ("NON ! Tu touches pas à mes dés, j'ai la main ce soir, tu vas me porter la poisse" !! :-).

[MODE NOSTALGIE ON]
Ahhh la la... Que je regrette ce temps ou je passais mon WE à faire un "24" ou un "48" (c'était le nombre d'heures de jeu "quasi" non stop) avec mes amis :-).

Enfin....
[MODE NOSTALGIE OFF]

Donc pour revenir sur le sujet, il est en effet délicat de trouver un système de type "Shifumi" à plus de 2 protagonistes avec en plus un niveau "minimal" à atteindre :-)...

Mais à mon avis, celui qui trouve le système a des chances de le voir aussi diffusé que le système D20.

Kalan


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 18 Septembre 2005 à 12h01
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Kalan @ 18 Sep 2005, 10:52 )
Mais à mon avis, celui qui trouve le système a des chances de le voir aussi diffusé que le système D20.

Euh, si c'est du niveau de D20, je ne suis pas sûre alors que ce sera pour le mieux... sad.gif

Pour en revenir au sujet, arrêtez de considérer que le jeu par mail et forum est une transposition bêtassoue du jeu sur table, et commencez à le considérer comme une discipline rôlistique indépendante, et tout ira tout de suite bien mieux ! whistling.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
poivrot
Ecrit le : Dimanche 18 Septembre 2005 à 15h01
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Ok je vous remercie de toutes vos réponses, je sais comment je vais procéder maintenant.

Lancement de dès par le MJ, sans son résultat apparant pour le joueur.


Comme vous m'avez l'air d'être des connaisseur, je risque de revenir pour vous poser encore quelques questions whistling.gif .

Merci encore.
PMEmail Poster
Top
Corentin
Ecrit le : Dimanche 18 Septembre 2005 à 16h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Méfies-toi des connaisseurs wink.gif On t'a donné des avis, tu peux essayer différentes méthodes pour te faire le tien. Tous les jeux ont des périodes de tests, d'améliorations... Si tu as encore une petite hésitation pourquoi ne pas essayer les deux méthodes ?
PMUsers Website
Top
poivrot
Ecrit le : Dimanche 18 Septembre 2005 à 18h56
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Oui à la rigueur.

sweatdrop.gif
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll